Contenu du sommaire : Matières vivantes

Revue Tracés Mir@bel
Numéro no 40, 2021/1
Titre du numéro Matières vivantes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Matières vivantes - Amina Damerdji, Anthony Pecqueux, Matthieu Renault p. 7-23 accès libre
  • Articles

    • Du « faire avec » au « devenir avec » la nature en système maraîcher : l'émergence d'agricultures sympoiétiques - Aurélie Javelle p. 27-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'écologisation des pratiques agricoles s'accompagne d'une remise en question du monologue anthropocentré du « faire sur » une nature objet pour découvrir des pratiques « avec » une matière capable d'agir dans le monde. Néanmoins, l'agronomie peine encore à définir avec précision les degrés et les termes des propositions d'un « faire avec » la nature. L'article a pour objet d'en explorer la diversité des déclinaisons en systèmes agricoles et, plus particulièrement, les termes des compositions entre agents humains et non humains en maraîchage biologique en France. Un travail ethnologique décrit des pratiques qui vont d'une rigidification du système de production à l'égard des comportements des éléments de nature, jusqu'au développement d'entremêlements incarnés par des transformations respectives et mutuelles des humains et des jardins. Je qualifie d'agricultures sympoiétiques ces derniers processus auxquels nous devons être attentifs afin de parvenir à discerner une profondeur ontologique au sein de la transition agroécologique.
      The greening of agricultural practices is accompanied by a questioning of the anthropocentric monologue of “making on” a nature reduced to an object, allowing us to discover practices “with” a material capable of acting in the world. Nonetheless, agronomy is still struggling to define with precision the degrees and terms of the proposals for “making with” nature. The purpose of the article is to explore the diversity of its variations in agricultural systems and, more particularly, the terms of the compositions between human and non-human agents in organic market gardening in France. An ethnological study describes practices ranging from a rigidification of the production system with regard to the behaviour of natural elements, to the development of entanglements embodied by respective and mutual transformations of humans and gardens. I call the latter processes sympoietic agriculture, and we must be attentive to them in order to explore an ontological depth within the agroecological transition.
    • Des natures historiques. Renouée avec le matérialisme spéculatif - Paul Guillibert p. 43-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution part d'une enquête menée auprès des associations écologistes dans la forêt de la Corniche des Forts à Romainville entre novembre 2018 et mars 2019. Cette forêt et la cité Gagarine qui la surplombe étaient promises à la destruction par suite du projet d'aménagement urbain d'un « éco-quartier » et d'une « île de loisirs » développé dans le cadre du « Grand Paris ». Or, comme l'ont montré les écologistes, on trouve dans cette forêt une plante rhizomatique dite invasive, la renouée du Japon. Cette plante qui ne pousse que sur des sols hautement pollués, notamment au plomb et au cuivre, présente un intérêt ontologique évident : d'un côté, elle signale l'existence d'une nature anthropisée, historicisée et modifiée par les activités humaines, une « nature historique » donc ; mais d'un autre côté elle témoigne de la puissance d'engendrement des organismes capables d'émerger au sein des milieux les plus transformés et les plus pollués. Tout se passe comme si cette nature détruite par deux siècles d'activités extractivistes était capable de réaffirmer sa puissance ontologique, malgré et contre le mode de production capitaliste qui l'exploite. Cet ensauvagement qui apparaît dans « les ruines du capitalisme » permettra d'évaluer la thèse de la « troisième nature » de l'anthropologue Anna Tsing. Si l'idée d'une puissance ontologique d'un réel capable de s'auto-déployer contre les activités sociales qui la détruisent est convaincante, je ferai l'hypothèse que le « matérialisme spéculatif » du philosophe Ernst Bloch offre la possibilité de penser la dynamis de la nature sans réintroduire une philosophie étapiste de son histoire (la « première », la « seconde » puis la « troisième » nature). Ce passage par la renouée du Japon nous permettra de défendre la pertinence d'une philosophie matérialiste de la nature adaptée à la catastrophe écologique.
      This contribution is based on a survey conducted among environmental associations in the Corniche des Forts forest in Romainville between November 2018 and March 2019. This forest and the Gagarin housing estate that overlooks it were destined to be destroyed following the urban development project to create an “eco-neighbourhood” and a “leisure island” as part of the “Grand Paris”. However, as ecologists have shown, this forest contains a so-called invasive rhizome, Japanese knotweed. This plant, which only grows in highly polluted soils, especially those containing lead and copper, is of obvious ontological interest: on the one hand, it signals the existence of an anthropized nature, historicized and modified by human activities, a “historical nature” therefore; but on the other hand, it testifies to the engendering power of organisms capable of emerging within the most transformed and polluted environments. It is as if this nature, destroyed by two centuries of extractivist activities, were capable of reasserting its ontological power, despite and against the capitalist mode of production that is exploiting it. This wildness appearing among “the ruins of capitalism” will allow us to evaluate the anthropologist Anna Tsing's thesis of the “third nature”. While the idea of an ontological potentiality capable of deploying itself against the social activities that are destroying it is convincing, I will hypothesize that the philosopher Ernst Bloch's “speculative materialism” offers the possibility of considering the dynamis of nature without reintroducing a step-by-step philosophy of its history (the “first”, the “second” and then the “third” nature). This study of Japanese knotweed will enable us to defend the relevance of a materialist philosophy of nature adapted to ecological disaster.
    • Sous la menace du corps. Travail, organismes et appréciation de soi dans les plantations industrielles au Cameroun - Guillaume Vadot p. 61-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur une enquête ethnographique de long cors dans trois complexes agro-industriels au Cameroun, l'article explore la manière dont les corps biologiques des travailleuses et travailleurs, ainsi que la matière végétale vivante, y constituent des protagonistes de l'expérience du travail. Il restitue pour cela la configuration particulière qui s'impose à ces salarié-e-s, généralement d'origine rurale et évoluant aux marges mais non pas à l'extérieur de l'emploi formel. Il examine l'organisation du travail et le mode de rémunération construits historiquement par ces entreprises, et montre qu'ils sont à l'origine d'une emprise sur les corps. En cherchant à appréhender cette dernière, les salarié-e-s tendent à élaborer un mode d'appréciation de soi et des autres qui fait une place centrale à leur corps biologique et à sa mise en calcul. Ils et elles sont cependant confronté-e-s à la difficulté d'anticiper et d'homogénéiser les tâches de travail, qui portent sur des organismes végétaux résistant à la standardisation. La diversité des rapports individuels à l'expérience du travail dans la plantation révèle en outre le poids des socialisations préalables dans la capacité à apprivoiser la menace représentée par la transgression des limites du corps, menace qui affecte cependant l'ensemble des ouvrières et ouvriers.
      Based on a long-term ethnographic survey in three agro-industrial complexes in Cameroon, the article explores how the biological bodies of workers, as well as living plant matter, are protagonists of the work experience in the plantations. To this end, it describes the particular condition of these wage-earners, generally of rural origin and located on the margins but not outside formal employment. It examines the organization of work and the mode of remuneration historically constructed by these companies, and shows they are the origin of a form of control over bodies. Seeking to make sense of this, the workers tend to develop a way of appraising themselves and others that gives a central place to their biological body and its calculation. However, they are faced with the difficulty of anticipating and homogenizing work tasks, which involve plant organisms that are resistant to standardization. The diversity of individual relationships to the experience of working on the plantation also reveals the influence of prior socializations on the ability to deal with the threat represented by the transgression of the limits of the body, a threat which nonetheless affects each and every labourer.
    • Mutations du mythe de l'ADN, étapes de matérialisation du gène - Sonia Dheur, Sven J. Saupe p. 85-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le patrimoine génétique définit pour partie ce que sont et ce que font les vivants. Cet héritage matériel est l'objet d'un récit qui présente une double temporalité : l'une tournée vers le passé et l'ascendance, l'autre vers la détermination de ce qui est à venir. Nous proposons une historiographie de la génétique composée à l'aune des étapes scientifiques qui ont permis de caractériser et de matérialiser les entités qui la sous-tendent. Nous tentons de montrer ainsi comment la notion d'hérédité génétique subit différentes phases de matérialisation, mais aussi de quelle façon cette matérialisation, en prise avec un contexte politique particulier ou une appropriation sociale, reflue à divers moments de son histoire pour laisser la place à une forme d'idéalisation et parfois un certain lyrisme. Dans un second temps, nous nous arrêtons sur la période actuelle qui voit l'émergence d'une hybridation entre la discipline génomique et la sociologie et la psychologie, dans le contexte d'une prise en compte complexifiée du déterminisme génétique.
      In the last century, biology has established DNA as the material basis of heredity. This molecule is characterized by a dual temporality as a moulding of past environments and as a mould of organisms to come. We aim to give a brief description of the history of this substance as a scientific and cultural object, to point out key events of materialization along this trajectory but also more paradoxical moments of re-idealization. Human genomics now claim a form of exhaustivity in the characterization of the genetic material, reviving the notion of genetic determinism albeit in a more complex form. Interdisciplinary approaches are required to analyse the social and political consequences of this social intrusion of genomics via private GAFA-related biotech firms or public programmes in medicine and academic sociology and psychology.
  • Notes

    • Nos organes, nous-mêmes ? La relation corps-personne au prisme de la transplantation d'organes - Marie Le Clainche - Piel p. 111-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les années 1970, l'élan d'exploitation des organes des vivants puis des défunts par la médecine a aussitôt suscité l'intérêt de chercheuses en sciences humaines et sociales, en particulier américaines. Derrière les récits enchanteurs portés par les médecins et chirurgiens, elles ont voulu identifier les conséquences de cette technologie médicale aux niveaux individuel et collectif, intime et politique. Dans quelle mesure la médecine transplantatoire affecte-t-elle la conception de la mort et le rapport au corps des défunts pour la société dans son ensemble ? Quelles sont les implications concrètes – psychiques et matérielles – sur l'existence des individus concernés dans leur chair par cette pratique ? Anthropologues, sociologues et historiennes ont déployé des enquêtes d'envergure centrées sur la méthode ethnographique et sur un investissement long auprès des chirurgiens, des receveurs d'organes, des donneurs vivants et des proches des donneurs défunts. À l'appui d'une sélection de travaux, j'éclaire les apports de ce champ de recherche et les tensions qui l'animent.
      In the 1970s, the drive to use the organs of the living and then of the dead for therapeutic purposes immediately sparked the interest of researchers in the humanities and social sciences, particularly in North America. Behind the enchanting stories told by doctors and surgeons, they wanted to identify the consequences of this medical technology at the individual and collective, intimate and political levels. To what extent does transplant medicine affect the conception of death and the relationship to the body of the deceased for society as a whole? What are the concrete implications – psychological and material – for the existence of individuals affected in their flesh by this practice? Anthropologists, sociologists and historians have carried out large-scale surveys based on ethnographic methods and long-term investment with surgeons, organ recipients, living donors and relatives of deceased donors. Based on a selection of their work, I will shed light on the contributions of this field of research and the tensions that run through it.
    • Bactéries alchimistes : de l'agentivité microbienne aux matières vivantes - Julie Beauté p. 127-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des travaux de la microbiologiste américaine Lynn Margulis, ce texte propose un aperçu de l'apport ontologique, épistémologique et méthodologique opéré par les analyses scientifiques et anthropologiques sur les bactéries. L'enjeu est de montrer comment une attention à la microfaune bactérienne a permis un renouvellement de la compréhension tant du vivant que de la matière, dégageant un horizon de pensée pour les matières vivantes. Les bactéries transforment la matière organique comme inorganique au point de paraître dotées d'une agentivité, d'une capacité de faire et d'agir. Pour comprendre, de leur point de vue, le sens des matériaux, et pour penser la matière au prisme de ses mélanges particuliers et de ses transformations spécifiques, une lecture alchimiste du monde bactérien, appuyée sur les nouveaux matérialismes, permet de souligner l'enchevêtrement des matières et des interactions, et de creuser le décentrement dans un sens plus qu'humain.
      Based on the work of the American microbiologist Lynn Margulis, this paper proposes an overview of the ontological, epistemological and methodological contribution made by scientific and anthropological analyses concerning bacteria. The aim is to show how attention to bacterial microfauna has led to a renewed understanding of both the living world and materiality, opening up a horizon of thought for living matter. Bacteria transform organic and inorganic matter and appear therefore to be capable of agentivity, of doing and acting. In order to understand, from their point of view, the meaning of materials, and to think about matter through the prism of its particular combinations and specific transformations, an alchemist reading of the bacterial world, based on the new materialisms, allows us to underline the entanglement of matter and interactions, and to deepen the decentring in a more-than-human direction.
    • Note de recherche sur la place du langage dans l'appréhension des matérialités vivantes : comment discuter avec la linguistique ? - James Costa, Noémie Marignier p. 143-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note de recherche vise à interroger la manière dont la linguistique peut entretenir un dialogue avec les autres sciences en ce qui concerne la prise en compte des matérialités vivantes au regard de leurs facultés de communication et de transmission de sens. Plus précisément, notre contribution cherche à interroger les diverses manières dont sont pris en compte le langage et la communication dans la tendance récente à animer toutes sortes de matérialités (des molécules aux plantes en passant par les champignons et les virus), et à se demander comment les sciences du langage peuvent se joindre à ces débats. Alors que nombre de recherches tant en sciences sociales qu'en sciences de la nature mobilisent des réflexions sur le langage, sur la communication, et plus généralement sur les interactions, ces réflexions sont sous-tendues par des théories sur le langage, qui, faute d'être explicitées, nous semblent souvent trop simples pour rendre compte de la complexité des échanges, des interactions, et des relations sur terre. Dans cette note nous interrogeons ces travaux et nous esquissons quelques pistes pour problématiser le langage dans les interactions non humaines.
      This research note aims to question how linguistics can maintain a dialogue with the other sciences regarding the consideration of living materialities in terms of their communicative and meaning-transmitting faculties. More specifically, our contribution seeks to question how language and communication are taken into account in the recent trend to animate all kinds of materialities (from molecules to plants through fungi and viruses), and to ask how the language sciences can join in with these debates. While much research in both the social and natural sciences mobilises reflections on language, communication, and more generally on interactions, these reflections are underpinned by theories of language which, if not made explicit, are often too simple to account for the complexity of exchanges, interactions, and relationships on Earth. In this note we question these works and outline some ways of problematising language in non-human interactions.
  • Traductions

    • La théorie du métabolisme chez Marx à l'ère de la crise écologique mondiale - Kohei Saito p. 161-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lorsque l'ordre existant ne peut offrir de solution à la crise climatique, elle doit venir de la gauche radicale, et c'est précisément la raison pour laquelle l'idée d'écosocialisme de Karl Marx est plus importante que jamais. Dans ce contexte, il convient de réexaminer non seulement l'héritage de la théorie du « métabolisme social » d'István Mészáros et de ses successeurs – qui forment ce qu'on appelle l'« école de la rupture métabolique », avec des auteurs comme John Bellamy Foster, Paul Burkett ou Brett Clark –, mais aussi la théorie du métabolisme propre à Marx. Afin de mettre en lumière l'importance actuelle de la théorie du métabolisme chez Marx, après un effacement au cours du xxe siècle, cet essai vise à dégager les trois niveaux du concept marxien de « rupture métabolique », ce qui implique également d'identifier trois niveaux différents de « déplacement métabolique » donnant un fondement théorique à l'actualisation de la théorie marxienne du post-capitalisme à l'ère de la crise écologique mondiale.
      When the existing order cannot offer a solution, the solution to climate crisis must come from the radical left, and this is precisely why Karl Marx's idea of ecosocialism is more important than ever. In this context, it is worth revisiting not only the legacy of István Mészáros's theory of “social metabolism” and that of his successors – who can be categorised as comprising the “metabolic rift school”, which includes John Bellamy Foster, Paul Burkett, and Brett Clark –, but also Karl Marx's own theory of metabolism. In order to highlight the contemporary importance of Marx's theory of metabolism, after its long suppression in the twentieth century, this paper aims at classifying three different levels of Marx's concept of “metabolic rift”, which also entails clarifying three different levels of “metabolic shift” as the theoretical foundation for updating Marx's theory of postcapitalism, in the age of global ecological crisis.
    • Critique de la raison précaire. La vie intellectuelle face à l'obligation de l'extraordinaire - Javier López Alós p. 183-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet essai qui a eu une réception importante en Espagne, le philosophe Javier López Alós cherche à comprendre comment la précarité affecte les universitaires dans leurs subjectivités, leurs travaux mais aussi dans leur organisation socioprofessionnelle. Combinant l'étude du régime émotionnel à celle des conditions matérielles d'exercice du métier d'enseignant-chercheur, Javier López Alós livre une analyse lumineuse d'un champ académique de plus en plus dévoré par la précarité. Nous proposons ici une traduction inédite d'une partie importante de l'introduction de l'ouvrage, où l'auteur pose les enjeux principaux de sa réflexion, ainsi que du sixième chapitre qui, en évoquant la question du curriculum vitae, souligne les effets délétères de la précarité sur la possibilité de construire un récit et d'engager une recherche.
      In this essay, which has had a significant reception in Spain, the philosopher Javier López Alós seeks to understand how precariousness affects academics in their subjectivities, their work, but also in their socio-professional organization. Combining the analysis of the emotional regime with that of the material conditions of academia, Javier López Alós offers a luminous analysis of an academic field increasingly devoured by precariousness. We offer here the first translation in French language of a large part of the introduction to the book, where the author sets out the main issues of his reflection, as well as of the sixth chapter, which, by raising the question of the curriculum vitae, highlights the deleterious effects of precariousness on the possibility of constructing a narrative and a broad research thread.