Contenu du sommaire : Une conscience contre la violence

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 312, 2021/6
Titre du numéro Une conscience contre la violence
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  • Une conscience contre la violence - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Valoriser la conscience personnelle contre la violence institutionnelle comme y invite le grand auteur austro-hongrois, Stefan Zweig, est notre philosophie fondatrice. Elle explique que nous avons fait le choix de présenter les trois premiers articles de ce numéro dans un dossier intitulé : La recherche en action. En effet, faire un état des connaissances sur une question fondamentale du marketing, présentée par une cohorte de chercheurs éprouvés tout comme ouvrir sur une question d'organisation et de management d'une thématique nouvelle, présentée par une doctorante concourent à poser un acte de la recherche en marche. La proposition d'une grille interprétative sur les services, autre question de gestion, qui unit des chercheurs par-delà la Méditerranée répond à la même unité de pensée ! Cette marche de la pensée vise évidemment à s'adapter à l'environnement. Cinq articles répondent à ce souci et à notre propos liminaire. Ils étudient : la nécessité de la qualité de l'information préalable au reporting, la capacité d'adaptation de la firme, mais aussi grâce à deux cas concrets de marketing : l'un portant sur l'écolabellisation à Madagascar, l'autre sur la manière de comprendre les raisons amenant les clients à adopter les services digitaux dans les banques françaises. L'analyse de la créativité des employés et à leur formation en lien avec l'emploi achève ce vaste aperçu d'une science de gestion toujours en évolution. Tels sont les apports que La Revue des Sciences de Gestion propose à la place qui est la sienne dans sa dernière livraison de l'an II de la pandémie…
    Our founding philosophy is to value personal consciousness against institutional violence, as the great Austro-Hungarian author, Stefan Zweig, invites us to do. It explains why we have chosen to present the first three articles in this issue in a chapter entitled: Research in Action. Indeed, taking a state of knowledge on a fundamental question of marketing, presented by a cohort of experienced researchers, as well as opening up on a question of organisation and management of a new theme, presented by a doctoral student, all contribute to establishing an act of research in action. The proposal of an interpretative grid on services, another management issue, which unites researchers from across the Mediterranean, responds to the same unity of thought! his process of thinking is obviously aimed at adapting to the environment. Five articles respond to this concern and to our introductory remarks. They study: the need for quality information prior to reporting, the firm's capacity to adapt, but also through two concrete marketing cases: one on ecolabelling in Madagascar, the other on how to understand the reasons that lead customers to adopt digital services in French banks. The analysis of employee creativity and training in relation to employment completes this broad overview of an evolving management science. Translated with ;http://www.DeepL.com/TranslatorThese are the contributions that La Revue des Sciences de Gestion proposes in its place in its last issue of year II of the pandemic…
  • I. La recherche en action

    • L'attachement à la marque : État des connaissances et perspectives de recherche - Jérôme Lacœuilhe, Jean-Luc Herrmann, Géraldine Michel, Abdelmajid Amine, Véronique des Garets p. 11-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les premières publications portant sur l'attachement à la marque ont un peu plus de vingt ans. Bien que ce concept soit désormais ancré au sein de la recherche en marketing, cet article poursuit un double objectif. Il s'agit en premier lieu de dresser un bilan des principales connaissances acquises sur la notion d'attachement à la marque afin de faire émerger des éléments de consensus et de divergence. En second lieu, fort de ce bilan cet article cherche à ouvrir de nouvelles perspectives de recherche dans l'étude de l'attachement afin de continuer à asseoir et étendre sa légitimité dans le champ du marketing.
      The first publications regarding brand attachment date back to a little more than twenty years ago. Although this concept is now at the heart of marketing research, this article is trying to pursue a double objective. First, it deals with collecting all the main researches about the subject in order to bring out the similarities and differences to be found particularly. Then, based on this review, this study is aimed at developing new research perspectives on brand attachment study so as to consolidate and extend its legitimacy in the field of marketing.
    • État de l'art sur les entreprises libérées : Une étude bibliométrique - Michèle El Khoury p. 25-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Entreprise libérée (EL) est au cœur des recherches scientifiques actuelles. Bien qu'elle soit adaptée au contexte actuel, elle provoque tout de même de nombreux débats qui dévoilent la nécessité de clarifier le concept et de comprendre son utilisation, son évolution et la structuration du champ théorique sur le sujet. Face à ce besoin prégnant, nous proposons une étude bibliométrique de co-occurrence de thèmes réalisée à partir de l'analyse de cinq bases de données dont 148 publications sont finalement retenues. Les résultats révèlent un intérêt grandissant accordé au thème d'entreprise libérée marqué par l'utilisation de différents termes aux limites diffuses dans la littérature. L'étude montre aussi que l'EL commence à s'imposer comme un paradigme aux opportunités de recherche multiples. Ces dernières sont discutées dans le papier.
      The research on liberated firms is becoming a growing field of interest. These firms are well adapted to the current context. Yet, numerous debates have emerged. They reveal the need to clarify the concept, understand its usage, its evolution and the structure of its theoretical field. As an answer to these pressing needs, we propose a bibliometric themes co-occurrence analysis. Five databases were analyzed of which 148 publications were retained. The results reveal a growing interest in the topic of liberated firms. However, different terms with diffuse limits are being used in the body of literature. The study also demonstrates that the concept is beginning to prove itself as a paradigm, with multiple research opportunities.
    • La mesure du capital immatériel : Une proposition de grille interprétative appliquée aux activités de service marocaines - Ghita Bennis, Gervais Thenet p. 37-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une économie tournée vers la connaissance, le capital immatériel constitue un maillon essentiel de la chaîne de valeur. Une étude empirique, portant sur un échantillon de soixante entreprises marocaines du secteur des services, tente de mieux appréhender le caractère polysémique et idiosyncrasique du concept. Sur la base d'une approche compréhensive, la grille interprétative proposée offre une réduction de la complexité associée au cadre conceptuel et souligne davantage les ressources immatérielles à l'origine d'avantages concurrentiels.
      In a knowledge-based economy, the intellectual capital is a significant link in the value chain. An empirical study, based on a sample of sixty moroccan service compagnies, attempts to better understand the polysemic and idiosyncratic nature of the intellectual capital. Based on a comprehensive approach, the interpretative framework reduces the complexity associated with the concept and places greater emphasis on the intangible resources that create competitive advantages.
  • II. S'adapter à l'environnement

    • Processus internes en amont du `ibreporting`/ib sociétal et qualité de l'information - Vicky S. Therrien, Michel Coulmont, Sylvie Berthelot p. 49-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude a pour objectif d'examiner les processus internes de responsabilité sociétale mis en place par les grandes entreprises canadiennes ainsi que les liens entre ces processus et la qualité des rapports de responsabilité sociétale publiés par ces dernières. Pour atteindre cet objectif, dix études de cas ont été réalisées. Les collectes de données ont pris la forme d'entretiens, d'analyse de contenu des rapports de responsabilité sociétale ainsi que d'analyse de la couverture médiatique. Les résultats des analyses ont permis d'observer des écarts importants dans la mise en place de processus internes et ces écarts semblent associés à la qualité des rapports de responsabilité sociétale. Les entreprises ayant davantage investi dans leurs processus internes publient des rapports de responsabilité sociétale de plus grande qualité. La qualité de l'information divulguée par l'intermédiaire des rapports de responsabilité sociétale n'est donc pas uniquement conséquente des motivations des entreprises telle que relevée dans les travaux antérieurs.
      This objective of this study is to examine the internal social responsibility processes implemented by Canadian corporations and the relationships between these processes and the quality of these organisation' social responsibility reports. To attain this objective, ten case studies were performed. Data was collected through interviews, analysis of the contents of the social responsibility reports and analysis of the firms' media coverage. The results of the analysis revealed major gaps in the implementation of internal processes that appear to be related to the quality of social responsibility reports. The firms that invested more in their internal processes issued better quality social responsibility reports. The quality of information disclosed in these reports is thus not solely a result of organisations' motivations as previous research has indicated.
    • La capacité d'adaptation à l'environnement de la firme - Dominique Baruel Bencherqui, Mohamed Karim Kefi p. 63-72 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche est l'opportunité, pour nous, d'examiner la capacité d'adaptation à son environnement de la firme. Plus précisément, nous cherchons à savoir quels sont les éléments permettant à cette dernière de posséder un avantage concurrentiel sur le marché. Dans cet objectif, trois notions sont mobilisées : la coopération, l'innovation et la capacité d'absorption des connaissances en tant qu'apprentissage organisationnel. Afin de mesurer les concepts de l'apprentissage organisationnel (selon la définition de la capacité d'absorption proposée par Lane et al., 2006) et de l'innovation (en nous référant aux quatre facteurs mis en avant par Beylat et al., 2013) nous avons mobilisé différentes enquêtes du SESSI. Nos résultats montrent que la coopération, l'apprentissage organisationnel et l'innovation sont des vecteurs de l'avantage concurrentiel de la firme.
      This research is an opportunity for us to examine the firm's ability to adapt to its environment. Specifically, we are looking at the elements that give it a competitive advantage in the marketplace. To this end, three concepts are mobilized: cooperation, innovation and knowledge absorption capacity as organizational learning. In order to measure organizational learning concepts (according to the definition of absorptive capacity proposed by Lane et al, 2006) and innovation (referring to the four factors highlighted by Beylat et al, 2013) we have mobilized various SESSI surveys. Our results show that cooperation, organizational learning and innovation are vectors of the firm's competitive advantage.
    • L'écolabellisation des cosmétiques naturels à Madagascar : Un marché de niche vers un marché de masse - Lova Mirella Rakotomalala-Ramandimbiarison p. 73-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La forte croissance, depuis une quinzaine d'années, des produits écolabels sur le marché international et sur le marché malgache nous a amenés à nous demander s'ils restent cantonnés dans des marchés de niche, seulement accessibles à un segment étroit de consommateurs convaincus et plutôt nantis, ou bien s'ils pourraient aboutir à un marché de masse. L'étude s'est donc portée sur l'entreprise malgache Homeopharma. En respectant certaines conditionnalités, le marché de niche des produits naturels écolabellisés à Madagascar pourrait aboutir à un marché de masse selon la théorie d'E.M. Rogers (1962). Les solutions proposées tournent alors autour de l'organisation de l'entreprise, de ses outils de production et de l'amélioration des sources d'intrants. Mais l'État pourra aussi contribuer à booster ce marché en appuyant les entreprises opérant dans ce secteur.
      The strong growth of eco-label products on both the international and Malagasy markets had shed light to its niche markets. Over the last fifteen years, those products were only accessible to a narrow segment of convinced and rather well-off consumers. It raised the question on its potential to reach a mass market and led our study to focus on the Malagasy company Homeopharma. According to E.M. Rogers' theory (1962), the niche market for eco-labeled natural products in Madagascar can end in a mass market if certain conditions are met. The proposed solutions then revolve around the organization of the company, its production tools and the improvement of input sources. However, the Government's help can boost this market by supporting companies operating in this sector.
    • Sensibilisation à l'offre de services bancaires en ligne : Vers une complémentarité avec les services bancaires traditionnels - Philippe Boistel, Dimitri Laroutis p. 83-90 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La mutation du secteur bancaire est liée l'arrivée de nouveaux entrants, aux conditions macro-financières peu favorables et à la digitalisation du secteur bancaire. Cette digitalisation change la relation client entraînant des répercussions fortes sur toute l'industrie bancaire : fréquentation des guichets traditionnels réduite ; multiplication des offres digitales ; apparition de banques totalement en ligne... Pour les banques, il est nécessaire de comprendre les raisons amenant les clients à adopter les services digitaux. Nous avons étudié les facteurs expliquant la souscription à une offre bancaire digitale. Notre étude porte sur 264 clients de banques françaises. L'utilisation de la méthode des préférences déclarées souligne l'impact significatif de la satisfaction, de la confiance, des PCS+ et de l'âge quant à la souscription de services en ligne bancaires. La satisfaction client apparaît au centre de la réflexion sur la complémentarité des canaux entre les services de banque de proximité et en ligne.
      The transformation of the banking sector is linked to the arrival of new entrants, unfavorable macro-financial conditions, and the digitalization of the banking sector. This digitalization is changing the customer relationship with strong repercussions on the entire banking industry: reduced attendance at traditional counters; multiplication of digital offers; appearance of fully online banks... For banks, it is necessary to understand the reasons that lead customers to adopt digital services. We have studied the factors explaining the subscription to a digital banking offer. Our study covers 264 customers of French banks. The use of the stated preference method highlights the significant impact of satisfaction, trust, PCS+ and age on the subscription of online banking services. Customer satisfaction appears to be at the heart of the reflection on the complementarity of channels between local and online banking services.
    • La relation formation-emploi - Abdelkader Rachedi p. 91-101 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le facteur humain est la richesse d'une nation, la relation formation-emploi est au cœur de la politique de formation. Elle met en jeu le modèle du système éducatif, il y a des paramètres qui influencent les parcours professionnels comme la nature de la formation, l'expérience professionnelle de l'individu, ses aspirations, son âge, son niveau vis-à-vis de la formation, l'état du marché du travail. Le système de formation est considéré comme faisant partie des dispositifs de transformation des structures d'emploi. La formation professionnelle devrait à la fois subir et accompagner ces phénomènes. On sait bien que les conditions d'accès à l'emploi sont liées à la formation initiale Cette relation se heurte à la compétence qui peut être mise en œuvre dans l'emploi. Il y a un passage d'une logique qualification à une logique de compétence. La formation procure des compétences qui rendent aptes à exercer un certain nombre d'emplois. La relation reste un enjeu crucial pour l'ensemble des acteurs impliqués dans la vie économique et sociale. Enfin, sans surprise, l'apprentissage accroît le lien entre la formation et l'emploi.
      The human factor is the wealth of a nation; the training-employment relationship is at the heart of training policy. It involves model of the educational system, there are parameters that influence the career paths as the nature of the training, the experience of the individual, his aspirations, his age, level training, state of the labor market. The training system is considered part of the transformation devices employment structures. Education and training should both take and accompany these phenomena. It is well known that the conditions for access to employment related to initial training this relationship is fraught with the skill that can be implemented in employment. There is a shift from a qualifying logic skill. The training provides skills that make them suitable to perform several jobs. The relationship is a crucial issue for all involved in the economic and social life. Finally, unsurprisingly, learning increases the link between training and employment.