Contenu du sommaire : Jeunesse d'aujourd'hui. Problèmes et politique
Revue | Pensée Plurielle |
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Numéro | no 14, 2007 |
Titre du numéro | Jeunesse d'aujourd'hui. Problèmes et politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Jean Foucart p. 7
- Jeunesse d'aujourd'hui et organisations de jeunesse de demain - Many Brice p. 9-18 Le présent article pose des constats sur la place de la jeunesse dans notre société, place qui se réduit à travers trois mécanismes : dissolution de l'âge de la jeunesse, mise en attente des jeunes et enfermement de ceux-ci. À partir de ces constats, la place des organisations de jeunesse et la réforme du décret qui les reconnaît et les subventionne est interrogée.This article makes reports about the place of young people in our society. That place is reduced through three mechanisms : the dissolution of the age of the youth, the youth left pending and its confinement. From then on, the place of the youth organisations and the reform of the decree that acknowledges and subsidizes them is being questioned.
- Mouvements de jeunesse : quels apports pour la société ? - Noémie Jadin p. 19-27 Voyons dans cet article comment les mouvements de jeunesse offrent un terrain d'expérience propice au développement harmonieux des jeunes ; tentons de décrire la place et l'importance de l'action des mouvements de jeunesse dans la société comme acteurs de l'éducation.Let us see in this article how youth movements offer an experience field in which young people can develop harmoniously. Let us try to describe the place and the importance of the action of youth movements in the society as actors of the education.
- Pratiques éducatives dans les organisations de jeunesse - Sophie de Kuyssche p. 29-34 Les organisations de jeunesse proposent un cadre éducatif unique où enfants et jeunes apprennent à vivre ensemble et à prendre des responsabilités. Leur pari est de former des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Là, la démocratie s'apprend par le vécu. À chaque âge et à chaque fonction correspondent des moyens adaptés pour encadrer les participants dans leurs apprentissages.Youth organisations offer an educational frame in which children and young people learn to live together and to take their responsibilities. Their bet is to form citizens who are responsible, active, critical and show solidarity. There, democracy is learnt thanks to life experience. Each age and each function requires adapted means to supervise participants in their learning.
- La perspective québécoise des valeurs des jeunes : Une étude de cas : les valeurs des cégépiens - Jacques Roy p. 35-43 Quelles sont les valeurs des cégépiens d'aujourd'hui ? À quoi aspirent-ils ? Quel rapport entretiennent-ils avec le savoir et l'éducation ? Pour le milieu scolaire, la problématique des valeurs des étudiants se pose en enjeu sur le plan de la réussite scolaire ; de fait, les valeurs des cégépiens agissent comme prédicteurs de leur trajectoire scolaire. Sur le plan sociologique, les valeurs des nouvelles générations d'étudiants sont le témoin de certaines mutations sociétales observées à l'échelle de l'Occident. Le présent article propose une lecture des valeurs des cégépiens dans ce double contexte éducatif et sociétal, à partir d'une enquête réalisée dans l'ensemble des cégeps du Québec.What are the values of today's college students ? What are their ambitions ? What kind of relationship do they foster between knowledge and education ? In an academic environment, the question of students'values represents n issue with regard to academic success; actually, their values act as predictors of their academic path. On a sociological level, the values of these new generations of students are indicative of certain changes taking place throughout Western society. This article proposes a portrait of the values of college students in both an educational and a societal context based on a study conducted among colleges in the province of Quebec.
- La blog'attitude : rester dans le vent ! - Anne-Claire Orban p. 45-51 Les jeunes s'expriment. Les jeunes communiquent. Les jeunes créent. Les jeunes s'approprient des codes culturels. Et les blogs sont là pour en témoigner ! Mais que se passe-t-il vraiment dans cette blogosphère jeune ? Exploration d'un monde que les adultes connaissent rarement. La dimension très communautaire des nouveaux moyens de communication laisse généralement peu de place pour l'adulte. Or l'éducation critique des jeunes aux nouveaux médias est un enjeu principal pour la société de demain.Young people express themselves. Young people communicate. Young people create things. Young people appropriate cultural codes. And blogs are there to confirm that idea. But what really happens in that blog world of the youth? Exploration of a world that adults rarely know. The new means of communication being very much a matter of communities, they don't generally leave much space for adults. But a critical education of the youth to the new media is very much at stake for tomorrow's society.
- La « politique de la reconnaissance » comme catégorie d'analyse de l'action publique en direction des jeunes - Bernard Bier p. 53-65 L'expérience commune vécue en France par l'ensemble des jeunes dans un contexte où s'accroissent les déséquilibres générationnels (économiques, sociaux, politiques) donne sens à ce que pourrait être une « politique de la reconnaissance ». Une observation de ses prémisses dans l'action publique en direction des jeunes permet néanmoins d'en voir les limites théoriques et opérationnelles, voire les effets pervers, si elle ne s'articule pas à une politique de redistribution.The common experience of young people in France in a context of growing generation inequalities (in an economical, social and political point of view) is the bases of a possible « policy of recognition ». Observing its first signs in youth public policy, we can however notice the theoretical and operational limits of it and even its negative side effects, if not articulated to redistribution policies.
- Attentes croisées : communes et associations de jeunes dans l'agglomération rennaise - Patricia Loncle p. 67-74 En prenant appui sur les initiatives et discours des élus et des associations de jeunes de l'agglomération rennaise, le présent article propose d'analyser la manière dont les attentes des communes et des associations de jeunes peuvent se rencontrer et donner lieu à davantage d'échanges et de mobilisations dans l'espace public. En mettant tour à tour en perspective les actions développées, les représentations et les attentes des uns et des autres, il s'attache à mettre en évidence les points communs et les divergences de ces deux types d'acteurs et leur influence sur la construction d'un éventuel dialogue.Leaning on initiatives and speeches of locally elected persons and youth associations from the rennaise urban area, the present article analyses the way each others' expectations are likely to meet and to create more exchanges and mobilisations in public space. After having considered each others' current actions, representations and demands, one points out the common elements and the divergences between the two types of actors and the influence of this process on the building of a possible dialogue.
- Jeunes à problèmes ou institutions en déclin ? - Jean-François Guillaume p. 75-84 Dans nos sociétés contemporaines, les critères d'âge et d'appartenance scolaire ont largement contribué à « une » définition politique de l'identité sociale des jeunes. Ces deux critères ont permis de distinguer des « catégories » de jeunes et de leur attribuer un statut institutionnalisé fait de devoirs, d'obligations et parfois de droits. En mesurant les parcours individuels à l'aune du calendrier scolaire, on a imposé l'image d'une jeunesse qui se déroule autour d'étapes à franchir et suivant une séquence qui prend des allures de normalité. On porte depuis peu un regard inquiet et intéressé sur une « nouvelle » catégorie d'élèves – les jeunes « d'origine étrangère » – dont le parcours serait plus chaotique, plus heurté et révélerait une difficulté à intégrer les normes du système scolaire. Il serait toutefois particulièrement fécond d'inverser le regard et de poser l'hypothèse que les inquiétudes ressenties à l'égard de certains groupes sociaux contribuent à révéler les déficiences institutionnelles et l'essoufflement d'un paradigme pédagogique propre à un ordre social et politique à présent dépassé. Le choc est donc rude pour ceux des enseignants dont les pratiques quotidiennes restent empreintes d'un modèle éducatif assignant aux jeunes la condition de réceptacle des connaissances transmises, et qui sont amenés dans un combat coûteux à préserver une figure d'autorité dont la légitimité ne va plus de soi.In today's societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to distinguish “categories” of young people and attribute them an institutionalised status with duties, obligations, and sometimes rights. Measuring the individual routes on the scale of the school calender, the image was set of a youth which develops around stages to get over and along a sequence which approaches normality. A “new” category of pupils is now being looked at in both an interested and worried way - “foreign” young people. The path that they follow seems more uneven and shows difficulties to integrate the norms of the school system. Anyway, it would be fruitful to look from the reverse angle, assuming that the anxiety towards some social groups brings to light the institutional shortcomings of a suffocating educational paradigm which belongs to an old-fashioned social and political order. It is a hard time for teachers who, in normal practice, keep assigning to their pupils the role of receptacle of a transmitted knowledge, and who have to fight to maintain a model of authority which is no longer legitimate.
- Éducation et prévention spécialisée - Christian Guillaumey p. 85-93 Comment dans une société qui veut se protéger de sa jeunesse continuer à agir pour une éducation structurée auprès des jeunes les plus en difficulté ? La prévention spécialisée se trouve en confrontation entre une demande sociale qui a des difficultés à s'exprimer et une commande publique qui réagit face aux problèmes actuels d'exclusion et de violence, avec une volonté d'instrumentalisation. Il apparaît une dimension nouvelle en prévention spécialisée qui se situe à la fois en termes d'ouverture et dans un respect des principes fondateurs de la démarche. Pour agir en éducation, il est nécessaire de savoir conjuguer le verbe « oser » dans une démarche respectueuse des personnes.How is it possible, in a society that wants to protect itself from its youth, to go on acting for a structured education for young people in trouble?Specialised prevention is in confrontation between a social request that finds it difficult to express itself and a public demand that tackles the current problems of exclusion and violence with an eye on instrumentalisation. A new dimension comes to life in specialised prevention. It can be determined in terms of opening and in the same time in respect of the founding principles of the process.In order to act in education, it is neccessary to be able to conjugate the verb “to dare” in a respectful process towards the persons.
- Le monde des étudiants : entre précarité et souffrance - Anne-Françoise Dequiré p. 95-110 En France, les conditions de vie des étudiants divergent. Alors que certains d'entre eux jugent leurs conditions de vie acceptables, d'autres vivent des situations de précarité voire d'extrême pauvreté. L'objet de cet article est de comprendre les difficultés d'ordre social et économique rencontrées par les étudiants.In France, the conditions of living of students are not the same. If some of them think their conditions of living are acceptables, others live in situation of precariousness or even of extreme poverty. The aim of this article is to understand the social, economic difficulties of students.
- Le retour des « bandes » de jeunes ? : Regards croisés sur les regroupements juvéniles dans les quartiers populaires - Manuel Boucher p. 111-124 Dans un contexte craintif à l'encontre de la jeunesse populaire mais aussi de suspicion d'inefficacité, voire de complaisance des travailleurs sociaux vis-à-vis des « bandes », ce texte confronte ces idées reçues, d'une part, avec des éléments historiques et sociologiques sur les « bandes de jeunes » et, d'autre part, avec l'analyse des discours des intervenants sociaux en contact avec les « jeunes de cité » (éducateurs de prévention spécialisée et médiateurs sociaux municipaux) sur ces phénomènes. Dès lors, au regard des apports analytiques des sciences humaines et des éléments descriptifs des intervenants sociaux, les représentations alarmistes et négatives des regroupements juvéniles sont questionnées.In a context of fear towards popular youth, but also of suspicion about social workers considered being inefficient, even indulgent, towards “gangs” or “bands”, this text is confronting these generally accepted ideas, on one hand, with historical and sociological elements on “youth bands” and, on the other hand, with the analysis of the views of social workers in contact with “the suburbs youth” (educators of specialised prevention and municipal social mediators) about these phenomena. Consequently, refering to the analytical contributions of the human sciences and to the descriptive elements given by social workers, the alarmist and negative representations of youth regroupings are questioned.
- Des jeunes dans la tourmente. Les jeunes sans domicile fixe à l'épreuve de la rue - Anne-Françoise Dequiré, Emmanuel Jovelin p. 125-147 À travers cet article, nous présenterons une recherche sur les jeunes sans domicile fixe menée conjointement entre l'Université Christ Church de Canterbury et l'Université catholique de Lille. L'objet de cette présentation sera d'analyser les trajectoires des jeunes sans domicile (jeunes en errance de 16 à 25 ans), de comprendre le sens qu'ils donnent à leurs trajectoires et aux aides qui leur sont accordées.This paper is a collaborative evaluation of youth homelessness services in the two mentionned regions in France and England. It is based on a joint research project between Canterbury Christ Church university and the Catholic university of Lille.In the course of paper, the aims are to explain the homeless trajectories of young people (16-24 years) and we try to understand the meanings they ascribe to these trajectories and to the welfare assistance they are granted.
- Contribution à une analyse socio-politique des mineurs isolés demandeurs d'asile - Emmanuel Jovelin p. 149-178 L'objet de cet article concerne les mineurs isolés étrangers accueillis dans les institutions éducatives. Après s'être confrontée à la problématique des sans papiers adultes dont les solutions gouvernementales se trouvent dans la régularisation massive (Italie, Belgique, France, Espagne), l'Europe est secouée par un nouveau phénomène : les jeunes mineurs non accompagnés accueillis dans les foyers après avoir été repérés par la police des frontières et de l'air. Notre ambition est de comprendre le sens que ces jeunes donnent à leur séjour en France, ainsi que leur trajectoire migratoire, sans omettre les modalités de l'accompagnement social.This article deals with the subject of foreigners isolated minors in educational institutions. After facing the problem of homelessness which governmental answer was a mass regularization (Italy, Belgium, France, Spain). The European countries have to face a new phenomena “the isolated minors” led by the airport and border police “in shelter” after being seen wandering in streets. Our ambition is to understand the sense they give to their stay in France, and also analyse their migrant trajectories without forgetting the terms of social helps.
- Les enfants de harkis, une jeunesse dans les camps - Régis Pierret p. 179-192 Ce texte a trait à la jeunesse des enfants de harkis dans le camp de Bias. Les harkis étaient les supplétifs de l'armée française durant la guerre d'Algérie. Nous voulons démontrer qu'ils n'étaient pas et ne sont pas considérés comme des citoyens français mais comme des « enfants illégitimes de la République ». Aussi, nous décrivons la vie quotidienne des enfants de harkis dans ce camp et leur révolte.This text relates the youth of the harkis childrens in the camp of Bias. Harkis were musulman soldiers who were fighting for France during the Algerian war. We want to demonstrate that they were and they are not looking as ordinary citizen but as “les enfants illégitimes de la république”. By the way, we describe the dayly life of harkis childrens in this camp and their revolts.
- La réaction sociale à la délinquance juvénile en Belgique. La réforme de la loi de 1965 relative à la protection de la jeunesse - Hélène Delcourt p. 193-214 Votée dans la précipitation et l'émoi collectif après le meurtre de Joe Van Holsbeeck, poignardé à la gare centrale de Bruxelles pour le vol de son MP3, la nouvelle loi relative à la protection de la jeunesse n'en est pas moins l'aboutissement d'une longue réflexion sur la réaction sociale face à la délinquance juvénile. Cet article tente, dans un premier temps, de situer l'évolution de cette réflexion dans son contexte sociétal, pour ensuite s'intéresser à la nouvelle loi et éclairer le lecteur soucieux d'approcher les derniers développements d'une législation particulièrement complexe.Even if it has been quickly voted in the collective commotion following the murder of Joe Van Holsbeeck, stabbed in Brussels Central Sation for his MP3 player, the new law relating to young people's welfare is the outcome of a long reflection about the social reaction to juvenile delinquency.On the one hand, this article aims at evaluating the evolution of that reflection in its society context, and on the second hand it focusses on the new law and sheds light on the last developments of a particularly intricate legislation.
- Séjourner dans une Auberge du cœur au Québec : des jeunes témoignent - Michelle Duval, Jean-François René, Geneviève Cloutier, Annie Pontbriand p. 215-226 23 jeunes en difficulté qui ont trouvé refuge dans une Auberge du cœur au Québec témoignent de leur expérience. Ils disent ce qui les a aidés durant leur séjour et identifient ce qui a permis à certains de reprendre leur vie en main. Ils ont reçu des intervenants un encadrement au niveau de l'organisation de la vie courante, de l'encouragement dans leurs démarches d'orientation de vie ainsi que du support pour apprendre à mieux se connaître. Ils ont en outre trouvé dans les Auberges un milieu de vie leur offrant les conditions propices au développement d'un sentiment d'appartenance au monde, contrant ainsi le phénomène de désaffiliation sociale qui marque la plupart d'entre eux.23 young people in difficuties who took refuge in an auberge du cœur [hostel of the heart] in Quebec testify to their experience. They say what helped them during their stay and identify what allowed some of them to take their life in hand. From the interveners, they received supervision on the organisation of their everyday life, encouragement in their steps towards life orientation as well as support to learn more about themselves. Besides, they found in the Hostels an environment with favourable conditions in which to develop the feeling that they belong to the world, which counters the phenomenon of social disaffiliation that marks most of them.
- Stigmatisation et trajectoires d'exclusion : « Je voulais être ailleurs, où on ne me connaissait pas... » - Jacinthe Mazzocchetti p. 227-235 À partir d'une étude de cas, je me propose de réfléchir aux processus de l'intériorisation du stigmate et de l'échec pour des jeunes fortement fragilisés. Trois grandes questions seront soulevées. Premièrement, les solutions extrêmes auxquelles mène le manque de ressources des jeunes et des familles. Deuxièmement, l'ambiguïté entre « délinquance » et « conduites à risque », entre protection du jeune et protection de la société. Et enfin, troisièmement, les différences fondamentales entre le placement « accepté » et le placement « subi » et leurs conséquences.Starting from a case study, I give myself the aim of thinking about the processes of interiorizing the stigmata for highly fragilized young people. Three major questions will be raised. First of all, the extreme solutions that young people and families are brought to because of the lack of ressources. Secondly, the ambiguousness between “delinquency” and “risk behaviours”, between protection of young people and protection of the society. Finally, the basic differences between the “accepted” placement and “undergone” placement and their consequences.
- Lecture critique - Marie-Christine Le Floch p. 237-240