Contenu du sommaire : La réglementation REACH
Revue | Responsabilité et environnement |
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Numéro | no 71, juillet 2013 |
Titre du numéro | La réglementation REACH |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Serge Catoire p. 5-6
A) L'environnement technique et institutionnel
- REACH : premiers succès, futurs défis - Vincent Designolle p. 7-12 Entré en vigueur en 2007, le règlement REACH a jeté les bases d'un profond renouvellement de l'action européenne en matière de prévention des risques chimiques, à commencer par un développement sans précédent des connaissances sur les substances chimiques et des informations échangées. Cette forte dynamique, qui concerne de nombreux pans de l'activité des entreprises comme des pouvoirs publics, a été un facteur de progrès en introduisant davantage de transversalité dans les organisations. Après six années de mise en œuvre, le bilan est largement positif et montre les progrès accomplis en matière de protection de l'environnement et de la santé humaine.La mise en œuvre du règlement, qui ouvre aujourd'hui sur de nouvelles étapes, exige néanmoins d'être vigilant sur plusieurs points : son impact pour les PME, l'efficacité des contrôles, les modalités pratiques de mise en œuvre de la procédure d'autorisation, etc. L'apparition de nouvelles préoccupations en la matière et l'évolution constante des connaissances et des usages des produits chimiques sont aussi porteurs de défis pour répondre aux attentes exprimées par la société tout en en maîtrisant les conséquences pour les entreprises.REACH : initial successes, future challenges
Enacted in 2007, the REACH regulation has laid the basis for reinvigorating EU efforts to prevent chemical-related risks. Its starting point is an unprecedented expansion of knowledge and exchange of information about chemical substances. Affecting several fields of activities by firms and public authorities, this momentum has been a factor of progress since it cuts across organizations. After six years of implementation, the balance sheet turns out to be heavily positive, thus shedding light on the advances made in protecting the environment and human health. We must keep an eye on the implementation of this regulation, which provides for stages in its application : its impact on small and medium-sized firms, the effectiveness of controls, practical provisions for enforcing the authorization procedure, etc. New preoccupations in this field along with the ongoing evolution in our stock of knowledge and in the uses of chemicals will spawn issues that must be addressed to respond to society's expectations while controlling the impact on firms. - La sécurité des produits chimiques : une harmonisation internationale des réglementations est-elle possible dans l'avenir ? - Annick Pichard p. 13-18 En 2006, l'Union européenne a adopté le règlement européen REACH relatif à l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des produits chimiques, dont la mise en place a constitué un véritable défi. Aujourd'hui, ce règlement tend à devenir une référence au niveau international, si bien que nombre de pays s'en inspirent pour faire évoluer leurs réglementations sur le contrôle des produits chimiques.Après avoir présenté le contexte international et les réglementations adoptées dans différentes régions du monde, nous procéderons à une lecture critique de ces réglementations en mettant en évidence les aspects qu'elles ont en commun et les résultats de leur mise en place. Une projection sur l'avenir sera également proposée.The safety of chemicals : is it possible to harmonize regulations internationally ?
In 2006, the European Union performed the daunting task of adopting the REACH regulation for registering, evaluating and authorizing chemicals. This regulation is becoming an international reference mark, as countries draw on it to modify their own regulations in this domain. After presenting the international context and the measures adopted elsewhere, a critical interpretation sheds light on the common characteristics of these regulations and the results of enforcing them. A projection is made into the future... - Les méthodes alternatives en matière d'expérimentation animale - Philippe Hubert, Pierre Toulhoat p. 19-23 L'évaluation des effets toxicologiques des agents physiques et chimiques a nécessité depuis fort longtemps la réalisation de tests sur des animaux. Les fortes attentes sociétales en matière de santé et d'environnement (les effets des pesticides, des perturbateurs endocriniens) et les avancées scientifiques réalisées en matière de compréhension des mécanismes d'effets (à faibles doses, effets non linéaires ou non monotones, effets « cocktails ») obligent à repenser ces approches traditionnelles de l'évaluation. Par ailleurs, l'acuité qui s'attache aujourd'hui à la question du recours aux méthodes alternatives s'inscrit dans la continuité d'une évolution des perceptions culturelles : depuis le début du XIXe siècle, la société manifeste une sensibilité croissante au bien-être animal et au respect des droits des animaux. Les méthodes alternatives doivent apporter des réponses à ces attentes, qui se révèlent parfois contradictoires. Le défi principal est d'obtenir des parties prenantes la reconnaissance de la pertinence de ces méthodes dans un certain nombre de domaines : leur validation dans un contexte réglementaire, leur utilisation en tant qu'outil de criblage industriel, ou qu'objet d'étude dans des publications scientifiques et, enfin, la reconnaissance de leur crédibilité par le grand public.Methods that provide an alternative to experiments using animals
Assessing the toxic effects of physical and chemical substances has, for a long time, required conducting tests on animals. These traditional approaches must be redesigned given both the public's strong expectations about health and the environment (pesticides, endocrine disruptors) and scientific advances in understanding the effects (low doses, “cocktails”, nonlinear or nonmonotonic effects, etc.). The strong feelings now attached to using alternatives to animal experimentation fit in with evolving cultural perceptions : since the start of the 19th century, society has become increasingly sensitive to the well-being of animals and supportive of animal rights. Alternative methods must satisfy sometimes contradictory expectations. The major issue is to convince the parties involved of the relevance of these methods : validating them in a regulatory context, using them as a tool for industrial screening, subjecting them to scientific investigation and, finally, obtaining public recognition of their credibility. - Évaluer et gérer les substances chimiques soulevant une problématique environnementale - Arnaud Lagriffoul p. 24-29 REACH fait peser sur les entreprises fabriquant ou important des produits chimiques la responsabilité de l'utilisation sécuritaire de ces derniers au sein de l'Union européenne, tant en ce qui concerne la santé humaine que l'environnement. Sous l'empire de l'ancienne réglementation, cette responsabilité incombait aux autorités administratives. REACH a donc « renversé la charge de la preuve » sur les entreprises. Cette garantie d'utilisation sécuritaire doit être consignée et démontrée dans les dossiers d'enregistrement des substances au moyen d'une information adéquate et complète ; la fourniture de données de haute qualité est requise afin de fournir une base scientifique solide à l'évaluation des risques chimiques.Evaluating and managing chemical threats to the environment
REACH places on the firms that make or import chemicals the responsibility for their safe use — with respect to both human health and the environment — in the European Union. Under the old regulations, this liability fell on administrative authorities. REACH has reversed the burden of proof, shifting it onto firms. Guarantees for a safe use must be demonstrated in the records for registering chemicals, since adequate and complete information must be provided. Data of a very good quality are required in order to lay a solid scientific basis for evaluating risks. - Règlement REACH : la valorisation économique et l'évaluation des impacts environnementaux - Karine Fiore p. 30-38 L'utilisation des instruments de valorisation économique des biens environnementaux est devenue quasi systématique pour orienter le décideur public dans ses choix en matière de politiques de protection de l'environnement. Ces instruments sont mobilisés comme préalables à l'évaluation des impacts des différentes réglementations envisagées dans une démarche éclairée et globale. Depuis le début des années 2000, la littérature économique fournit des études de plus en plus nombreuses sur le sujet. Tout en prenant acte des précautions de mesure et d'interprétation qui sont de rigueur, ces études montrent qu'un certain degré de quantification et de monétarisation des impacts environnementaux au service de la décision publique est possible. Le règlement REACH sur les substances chimiques encourage cette démarche analytique qui s'applique alors aux deux procédures de gestion des risques prévues par ce règlement, à savoir l'autorisation et la restriction. Aux difficultés propres aux méthodes d'évaluation des impacts environnementaux viennent alors s'ajouter les incertitudes inhérentes aux caractéristiques des substances chimiques, représentant ainsi un défi intellectuel et méthodologique à relever.The reach regulation : assessing the economic value and environmental impact
The tools for calculating the economic value of environmental goods are now almost systematically used to orient the choices of public policy-makers in the field of the environment. They are used as a preliminary to assessing the impact of potential regulations. Since the turn of the millennium, more and more studies in economics have been made on this topic. While invoking the standard precautions about methods of measurement and the interpretations drawn, these studies show that it is possible to quantify to a certain degree the environmental impact, in particular in terms of monetary value, and to place this information at the service of public decision-makers. The REACH regulation on chemicals supports this analytical approach and even provides for applying it in two risk-management procedures : restriction and authorization. Added to the difficulties of assessing the environmental impact is the uncertainty inherent in the properties of chemicals. We must address this intellectual and methodological challenge. - La mise en conformité des PMI avec le règlement REACH - Pierrick Drapeau p. 39-43 La mise en conformité avec REACH est fondée sur quatre dimensions : les dimensions industrielle, commerciale, organisationnelle et réglementaire. Les PMI ne diffèrent pas en cela des grands groupes même si les volumes de substances, de mélanges ou d'articles qu'elles utilisent sont moindres. En revanche, les PMI souffrent d'un manque de temps et de ressources qui rend leur tâche bien plus complexe et leur fait encourir d'importants risques financiers. Deux exemples seront développés ici : en premier lieu, la question de l'enregistrement, qui doit intervenir au plus tard en 2018, devra être abordée de manière stratégique par les PMI si elles veulent pouvoir répartir leurs dépenses dans le temps. Surtout, les PMI sont appelées à accroître leur participation en amont afin de ne pas avoir à subir des coûts disproportionnés. En second lieu, la traçabilité des substances dangereuses (SVHC) contenues dans les articles produits pose la question de la collecte et de la diffusion de l'information au sein des chaînes d'approvisionnement. Une plus grande intégration de ces dernières apparaît comme une clé de réussite majeure.L'accompagnement des PMI est ainsi essentiel pour la mise en conformité des donneurs d'ordres avec la réglementation REACH.The compliance of small and medium-sized industries with REACHCompliance with REACH has four dimensions : industrial, commercial, organizational and regulatory. Middle-tier industries do not, in this respect, differ from big groups even though they use smaller volumes of chemicals and mixtures. They do, however, lack time and resources. This makes the task more complicated for them and makes them run considerable financial risks. Two examples are presented herein. First of all, the registration of chemicals, which must take place by 2018 at the latest : small and medium-sized industries must approach registration strategically so as to spread the costs out over time. In particular, they must increase their participation upstream in this process in order to avoid disproportionate costs. Secondly, the traceability of the “substances of very high concern” (SVHC) contained in a company's products raises questions about the collection and circulation of information all along the supply line. It is a major key for success. Providing support to middle-tier industries is essential for compliance with REACH.
- REACH : premiers succès, futurs défis - Vincent Designolle p. 7-12
B) L'industrie
- Le règlement REACH : aussi une opportunité de réinventer les produits chimiques - Jean-Pierre Clamadieu, Jacques de Gerlache p. 44-48 Grâce au règlement REACH, les utilisateurs de produits de l'industrie chimique peuvent désormais mieux en maîtriser l'usage. Si les procédures REACH sont longues et coûteuses, voire parfois insurmontables, en particulier pour les PME, et sont considérées par beaucoup comme un frein, elles peuvent également représenter une réelle opportunité de donner un nouvel élan à la R&D des entreprises qui auront choisi de jouer le jeu. Mais c'est à la condition que certaines procédures, comme le classement de substances dans la catégorie de celles considérées comme « extrêmement préoccupantes », ne revêtent pas un caractère arbitraire ou engendrent des contraintes excessives, notamment sur le plan des coûts et de la compétitivité au niveau mondial. Ce qui hypothèquerait alors sérieusement cette opportunité unique pour les industriels européens de réinventer les produits chimiques.The REACH regulation, also an opportunity for reinventing chemical products
Thanks to REACH, the users of the chemical industry's products will be better able to control their uses. Although REACH procedures are long and costly, or even insurmountable (especially for small firms), and even though they are often said to be a brake on economic growth, they also represent a real opportunity for stimulating R&D in the firms that accept to play by the new rules. But this advantage carries a caveat : certain procedures, such as classifying chemicals as “substances of very high concern” (SVHC), must neither be arbitrary nor excessively restrictive with a negative effect on costs and competitiveness at the international level. If this condition is not fulfilled, this unique opportunity for European industrialists to reinvent chemical products will be missed. - REACH : des effets attendus allant bien au-delà du secteur de la chimie – Témoignage d'un utilisateur aval - Bruno Costes p. 49-52 Si la nécessité de l'adoption au niveau de l'Union européenne d'une politique volontariste et ambitieuse de gestion des risques des substances chimiques pour l'environnement et la santé apparaît incontestable et justifiée, force est de constater que, plusieurs années après son entrée en vigueur, REACH est loin de faire l'unanimité.Dans le contexte économique actuel, les entreprises ont en effet de plus en plus de mal à supporter les contraintes administratives et les coûts induits que fait peser sur elles REACH. De nombreux industriels appellent donc de leurs vœux une révision de REACH qui tienne mieux compte des difficultés qu'ils rencontrent au quotidien dans la gestion de leurs activités.REACH : the expected effects reach beyond the chemical industry – A testimony
The need to adopt at the EU level a deliberate, ambitious policy for managing the risks of chemicals to the environment and human health seems indisputably justified. Several years after its enforcement however, REACH is still far from unanimously accepted. In the current business cycle, it is harder for corporations to put up with the administrative restrictions and costs incurred by applying this regulation. Several industrialists are calling for a review of REACH that would take into account the difficulties they encounter in everyday business. - L'application du règlement REACH : le point de vue d'un producteur d'électricité - Magali Boize, Martial Audy p. 53-56 La Commission européenne a lancé, en octobre 2012, une consultation en vue d'identifier les dix actes législatifs de l'Union européenne faisant peser une charge sur les micro-entreprises, les petites et moyennes entreprises. Au titre de sa contribution, la France a répertorié, dans le domaine de l'environnement, le règlement REACH comme une des réglementations européennes générant des coûts particulièrement importants.Force est de constater que le règlement REACH n'est pas non plus sans impact pour les grandes entreprises utilisatrices de produits chimiques.Il crée des obligations entraînant en matière de gestion des produits chimiques une ré-interrogation des organisations internes existantes dans le sens d'une plus grande transversalité. Le règlement REACH a également fait évoluer la collaboration entre tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, l'objectif étant, à tous les niveaux, de mettre en œuvre les mesures appropriées garantissant à la fois la conformité avec la réglementation, la maîtrise et le maintien de leur activité.Applying REACH : the viewpoint of a producer of electricity
The European Commission launched in October 2012 a consultation for identifying the ten EU legislative acts that weigh too heavily on small and midsize companies. France reported that REACH figured among the EU regulations that cost the most. This regulation, we are forced to admit, also has an impact on big corporate users of chemicals. The obligations it creates for managing chemicals entail a review of the existing inhouse organization. REACH affects collaboration among all parties in the supply line. The objective at all levels is to implement the appropriate measures for warranting compliance with the regulation while enabling companies to control and maintain their activities. - La mobilisation REACH au sein du groupe Saint-Gobain : quels bénéfices pour l'entreprise en matière de maîtrise des risques chimiques ? - Guy Duval-Arnould, Patrick Sébastien, Hélène Gascon, Pierre Delayen p. 57-60 Cet article décrit les apports bénéfiques de la démarche adoptée par le groupe Saint-Gobain pour l'application du règlement REACH en matière d'organisation, de management, d'évaluation et de prévention du risque chimique.La structuration de cette démarche a d'abord mobilisé en interne un réseau européen, puis a été élargie au niveau mondial, dépassant ainsi le seul cadre du règlement REACH.L'engagement des équipes de R&D pour répondre aux obligations de REACH a aidé à la prise en compte du risque chimique et à la prévention par la substitution et l'élimination des substances dangereuses dites SVHC dans les projets de développement des nouveaux produits ou process.La mise en œuvre de REACH a également permis au groupe Saint-Gobain, à travers notamment la nécessité de réaliser un inventaire exhaustif, d'enrichir sa démarche globale d'évaluation et de maîtrise des risques, lui permettant ainsi de bénéficier d'une meilleure visibilité et d'une plus grande traçabilité dans l'utilisation de ses produits chimiques.L'ensemble des exigences imposées par REACH s'inscrit dans la démarche de développement durable, d'éco-innovation et d'anticipation en amont du groupe Saint-Gobain. Toutefois REACH n'est qu'un élément de la démarche de prévention mise en œuvre par le groupe à l'échelle internationale. Il importe pour nous de rester vigilants et de maintenir une démarche rigoureuse en matière d'hygiène industrielle et d'évaluation des risques dans leur ensemble au service de la protection de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs.Mobilization around REACH at Saint-Gobain : what benefits for controlling chemical-related risks?
What advantages have accrued to Saint-Gobain from applying the REACH regulation for managing, evaluating and preventing chemical-related risks ? An approach was adopted that mobilized an inhouse European network before being generalized to operations worldwide, far beyond the scope set by REACH. Thanks to the involvement of R&D in finding a response to the obligations imposed by the new regulation, chemical risks were better taken into account, and prevention was improved owing to the replacement or elimination of substances of very high concern (SVHC) in plans for developing new products or processes. Implementing REACH has also enabled Saint-Gobain to improve, due to the requirement for an exhaustive inventory, its overall approach to risk assessment and control, thus helping it benefit from an improved visibility and traceability of how its chemical products are used. The requirements ensuing from REACH fit in with an approach to sustainable development, “eco-innovation” and “upstream anticipation”. Nonetheless, REACH is but one aspect of the approach to prevention adopted by Saint-Gobain internationally. - REACH : sera-t-il le coup de grâce porté aux usines européennes de la chimie fine ? - Frédéric Gauchet p. 61-67 REACH, cette réglementation unique au monde, est en passe de compromettre l'avenir industriel de la chimie fine française déjà soumise aux coups de boutoir d'une énergie chère, de la lourdeur de la fiscalité et d'une administration tatillonne. Le cas de la chimie fine illustre l'effet pervers d'une réglementation conçue sans les industriels, dominée par un écologisme exacerbé et gouvernée par le sacro-saint principe de précaution. Le rejet vers des pays moins regardants, hors des frontières de l'Union européenne, d'une industrie historique et bien maîtrisée, a pour conséquence de polluer encore bien plus notre environnement, de créer du chômage en Europe et, au final, de dégrader une qualité de vie que le législateur voulait pourtant améliorer.Will REACH administer the deathblow to Europe's fine chemical industry?
REACH, a unique regulation worldwide, is menacing the future of the French fine chemical industry, which is being battered by the forces pushing up energy costs and taxes, and by the overzealous supervision of administrative authorities. The fine chemical industry illustrates the devious effects of a regulation designed without industrialists but under the sway of an exacerbated “ecologism” and the sacrosanct precautionary principle. Pushing a historically well-controlled industry toward less precautionary countries beyond the EU's borders will cause more pollution and higher unemployment in Europe, and ultimately debase the quality of life that regulators wanted to improve.
- Le règlement REACH : aussi une opportunité de réinventer les produits chimiques - Jean-Pierre Clamadieu, Jacques de Gerlache p. 44-48
C) La perception du risque
- « REACH : encore un effort ! » - Sophie Fleckenstein, Christian Schaible p. 68-72 Alors que les maladies chroniques et les contaminations de l'environnement explosent à travers le monde notamment en Europe, REACH peut être le bon outil pour réguler l'utilisation des substances chimiques. Cependant, même si ce dispositif comporte d'importantes avancées, nombre de lacunes et de retards dans sa mise en œuvre demeurent. Alors, encore un effort pour faire de REACH un outil efficace de lutte contre la pollution chimique et l'un des moteurs de l'innovation durable !REACH : “come on, one more effort!”Even as cases of chronic illnesses and environmental pollution are proliferating around the world, notably in Europe, REACH is still the best tool for regulating how chemicals are used. Despite the important advances made thanks to it, this regulation has several shortcomings, not to mention the delays in implementing it. A little more effort is needed to make REACH the best tool for fighting against chemical pollution and a driving force in sustainable innovation !
- De nouveaux risques pour la santé - Francis Glemet, Catherine Lemasson p. 73-76 L'utilisation des produits chimiques s'accompagne d'un nombre toujours plus grand de maladies.Dans sa première partie, cet article traitera de l'hypersensibilité chimique multiple, une maladie peu connue, mais qui touche néanmoins près de 11% de la population des pays industrialisés.Sa seconde partie sera consacrée aux perturbateurs endocriniens et à leur prise en compte dans le cadre de REACH.New risks for health
The use of chemicals spawns a growing number of illnesses. The first part of this article deals with multiple chemical sensitivity (MCS), a little-known chronic medical condition affecting nearly 11% of the population in industrialized lands. The second part focuses on endocrine disruptors and the way that REACH takes them into account.
- « REACH : encore un effort ! » - Sophie Fleckenstein, Christian Schaible p. 68-72