Contenu du sommaire : Les métaux stratégiques, un enjeu mondial ?
Revue | Responsabilité et environnement |
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Numéro | no 82, avril 2016 |
Titre du numéro | Les métaux stratégiques, un enjeu mondial ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Emmanuel Macron p. 3
- Introduction - Alain Liger p. 4-6
Cadre général et stratégies des États
- Développement économique et croissance des usages des métaux - Patrice Christmann p. 8-15 Depuis l'origine des sociétés humaines, il y a 2,5 millions d'années, le recours aux ressources minérales n'a fait que progresser au gré des innovations en permettant ou en nécessitant l'usage. Le vrai âge des métaux n'a cependant commencé qu'après la Seconde Guerre mondiale grâce aux effets cumulés de la disponibilité d'une énergie abondante et bon marché et de découvertes réalisées en chimie et en physique permettant l'usage en quantités de plus en plus importantes de la quasi-totalité des métaux. Aujourd'hui, les métaux et autres matières premières d'origine minérale sont indispensables à de nombreux secteurs de l'économie. Ils sont au cœur des enjeux énergétiques : si la consommation énergétique nécessaire à leur production représente 10 % de l'énergie mondiale, ils sont aussi indispensables au développement des énergies renouvelables. Le défi majeur du XXIe siècle va donc être de repenser nos modes de croissance, nos modes de vie, dont l'usage des métaux fait partie, afin que leurs impacts n'excèdent pas les capacités de résilience de l'écosystème mondial, dont dépend la vie sur Terre.Economic development and the growing uses of metals
Since the origin of human societies two and a half million years ago, mineral resources have been continually tapped as innovations have made it possible or necessary to do so. The real “metal age” started after World War II owing to the combined effects of an abundant supply of cheap energy and the discoveries in chemistry and physics that led to using ever larger quantities of nearly all metals. Nowadays, metals and other minerals are indispensable to several sectors in the economy. They are central to the energy sector : 10% of the world's energy supply is spent on producing them, and they are indispensable for developing renewable energy sources. The major challenge in this 21st century is to redesign our lifestyles and models of growth, in which the consumption of metals plays a part, so that the impact does not exceed the ecosystem's resilience. Life on Earth depends on this. - Un facteur déterminant de la géopolitique des matières premières : la stratégie industrielle de la Chine - Joël Ruet p. 16-23 La « Chine technologique », ou cette partie avancée de l'écosystème industriel chinois, loin d'être seulement un marché pour les firmes occidentales ou une vaste entreprise de dumping pour des technologies mûres appelée à s'essouffler financièrement, possède un véritable « avantage comparatif construit » sur les plans de la technologie et de la techno-gouvernance. L'enjeu est de saisir comment ce véritable écosystème a été patiemment bâti au moyen d'une vision cohérente « de la mine au prescripteur technologique », pour évaluer ses résiliences actuelle et future.A determinant : China's industrial strategy
Far from being just a market for Western firms or a vast operation of dumping for ripe technologies that are losing wind financially, “technological China” - the advanced part of the Chinese industry's ecosystem - has a “constructed” comparative advantage in terms of technology and technogovernance. In order to assess this ecosystem's current and future resilience, we need to understand how it has been patiently built in line with a coherent vision “from mines to technological prescripts”. - La stratégie européenne des matières premières - Gwenole Cozigou p. 24-28 La sécurité d'approvisionnement en matières premières non énergétiques et non agricoles constitue un sujet d'importance pour l'Europe dont les industries, qui sont au cœur de la place économique qu'elle occupe dans le monde, sont très majoritairement alimentées par des importations. Si, par le passé, l'accès aux matières premières était relativement aisé, la situation actuelle est plus incertaine. Faire face à ces défis nécessite le développement d'une stratégie à long terme. C'est l'objectif de la stratégie européenne des matières premières, intitulée « Initiative Matières premières ». Cette stratégie s'est incarnée dans une série d'actions plus spécifiques couvrant l'innovation (avec le Partenariat européen d'innovation sur les matières premières), la recherche et le développement (avec un thème dédié aux matières premières dans le programme de recherche et développement européen Horizon 2020) et, enfin, le triptyque Éducation/Recherche-Innovation/Entreprenariat (avec le lancement d'une Communauté de l'innovation et de la connaissance (KIC) sur les matières premières). Cet ensemble correspond à un effort financier considérable, de plus d'un milliard d'euros de financement communautaire sur la période 2014-2020.The EU's raw materials strategy
Most European industries, the core of the EU's economic rank in the world, depend on imports. Access to raw materials used to be relatively easy but is now uncertain. Coping with this situation calls for a long-term strategy, whence the EU's “Raw materials initiative”. The latter has entailed a series of programs spanning innovation (the European Innovation Partnership on Raw Materials), research and development (The EU's R&D project, Horizon 2020, has raw materials as a theme) and education/innovation/entrepreneurship (the launching of a Knowledge and Innovation Community on raw materials). Significant budgetary support must be set aside for this : more than one billion euros from 2014 till 2020. - Le Comité pour les métaux stratégiques (COMES), un lieu de dialogue consacré à l'industrie - Alain Liger p. 29-33 En 2010, prenant conscience du risque pour l'économie nationale de la dépendance de notre industrie vis-à-vis de sources extérieures, le gouvernement français a mis en place une nouvelle stratégie minérale. L'un de ses premiers actes fut la création du Comité pour les métaux stratégiques (COMES), dès le début de 2011.Le COMES est une organisation où se tient un dialogue entre, d'une part, les représentants des nombreuses branches industrielles concernées par les matières premières minérales et, d'autre part, les non moins nombreux ministères en charge des problématiques sous-jacentes. Les participants à ces groupes de travail débattent d'enjeux liés aux besoins de l'industrie et à son exposition au risque d'approvisionnement, des débats qui portent sur les ressources primaires, les ressources secondaires, les objectifs de l'économie circulaire ou la substitution pour certains métaux stratégiques.Ces débats menés dans les groupes de travail du COMES ont inspiré des actions de l'administration, comme la mise en place d'un outil digital permettant aux PMI de porter un diagnostic sur leur exposition au risque d'approvisionnement en diverses matières premières ou la création d'un portail en français pour diffuser des analyses et des données sur les matières premières minérales.The French Strategic Metals Committee (COMES), a place devoted to dialog with industry
In 2010, an analysis of the economic risk of the reliance of industry upon outside mineral sources led the French Government to set up a mineral strategy ; the Committee for strategic metals - COMES - was subsequently created at the beginning of 2011.Within the COMES, a strategic dialogue takes place between the representatives of the many industry branches that are concerned by minerals and the various Ministries in charge ; technical experts from Government agencies also participate in the debates. Members of the COMES work-groups discuss issues concerning industry needs and exposure, e.g. primary or secondary resources, circular economy targets or strategic metals substitution. The COMES debates inspired new Government actions such as creating a digital tool to help small and medium enterprises diagnose the strategic metals risks they are exposed to, and setting a French language Internet portal describing mineral issues and data. - Les modes d'action de la stratégie d'approvisionnement japonaise en métaux non-ferreux stratégiques - Jean-Claude Guillaneau p. 34-38 Le contexte récent des cours des matières extractives n'incite guère les pays industrialisés à prendre en compte ce domaine parmi leurs priorités nationales. Pourtant, des initiatives ont été prises au cours des dernières années, comme la communication de l'Union européenne1 qui définit trois piliers : a) garantir aux industries des pays membres un accès aux matières premières sur les marchés internationaux à des conditions identiques à celles de leurs concurrents industriels ; b) déterminer au sein de l'UE des conditions cadres propres à favoriser un approvisionnement durable en matières premières auprès de sources européennes et, enfin, c) dynamiser l'efficacité globale des ressources et promouvoir le recyclage afin de réduire la consommation de matières premières primaires de l'Union européenne et, par voie de conséquence, sa dépendance vis-à-vis des importations. Cette communication a contribué, en France, à la création du COMES, puis à la réflexion actuelle sur la « mine responsable ».Dans d'autres pays, des initiatives ont été prises (comme en Corée ou au Japon) afin de sécuriser les approvisionnements. L'exemple japonais se concrétise, en 2004, à travers la création d'une organisation spécifique, le JOGMEC. Cette structure a pour rôle de sécuriser les approvisionnements de l'archipel nippon en hydrocarbures et en métaux. Elle emploie des stratégies multiples : constitution de stocks stratégiques, développements scientifiques (la biolixiviation en Amérique latine ou la télédétection au Botswana), veille sur les évolutions des cours des métaux et des projets d'exploitation à travers le monde et, enfin, étude des prises de participation ou des contrats d'enlèvement des résidus dans des projets miniers ; des stratégies conduites en étroite liaison avec des compagnies minières japonaises (comme Mitsubishi, Mitsui ou Sumitomo).Strategic actions for ensuring Japan's supply of nonferrous metals
Although the recent price levels of extractive raw materials hardly motivate industrialized countries to assign priority to this branch of the economy, actions have been carried out in recent years. An EU report has identified three pillars : 1) secure for member states industries an access to raw materials on international markets at conditions identical to their competitors' ; 2) define, within the EU, the framework conditions for a sustainable supply of raw materials from European sources ; and c) boost global efficiency in using and recycling resources so as to reduce the consumption of basic raw materials and, as a consequence, the Union's dependence on imports. This report has led in France to the creation of the Strategic Metals Committee (Comité pour les Métaux Stratégiques, COMES) and the idea of “responsible mining”. Other lands, such as South Korea or Japan, are trying to make their supply of metals secure. In 2004, JOGMEC was set up in Japan with the assignment to ensure the supply of hydrocarbons and metals to the archipelago. Among its many strategic actions : the formation of stockpiles ; advances in science (bioleaching in Latin America or remote detection in Botswana) ; the monitoring of mining operations around the world and of metal prices ; an examination of equity investments and of contracts for waste removal in mining operations ; and the pursuit of strategies in close association with Japanese mining companies (such as Mitsubishi, Mitsui or Sumitomo).
- Développement économique et croissance des usages des métaux - Patrice Christmann p. 8-15
Une priorité : l'économie circulaire
- Métaux rares et dépendance stratégique - François Valérian p. 40-44 Le Conseil général de l'économie a publié en 2015 un ouvrage intitulé L'économie circulaire ou la compétition pour les ressources1, où il s'efforce de démontrer la nécessité d'une synthèse entre les préoccupations environnementales de rareté des ressources et l'impératif d'une meilleure compétitivité française et européenne face aux autres régions du monde. Le présent article applique les méthodes d'analyse développées par cet ouvrage au cas des métaux rares, emblématique d'une dépendance stratégique qui s'est créée à la faveur de progrès technologiques.The scarcity of metals and strategic dependency
In 2015, the French General Economic Council published a book on the circular economy and competition for resources (L'économie circulaire ou la compétition pour les ressources) to demonstrate the need for a convergence between the environmental concern about the scarcity of resources and the need to improve France's and Europe's competitive edge in comparison with other regions of the world. The methods of analysis developed therein are applied to the problem of the scarcity of metals, which symbolizes a form of strategic dependency created by technological progress. - Les limites physiques de la contribution du recyclage à l'approvisionnement en métaux - Jean-François Labbé p. 45-56 Le concept d'économie circulaire, qui vise à optimiser le recyclage et l'efficience de l'usage des ressources minérales non renouvelables, est souvent interprété à tort comme un concept d'économie fermée, autosuffisante, qui s'alimenterait en matières recyclées et n'aurait plus besoin de ressources naturelles primaires. Or, à l'échelle du monde, tant qu'il y aura croissance de la consommation d'un métal donné - ce qui est le cas de manière quasi continue pour la grande majorité des métaux depuis le début de l'ère industrielle -, il restera impossible de satisfaire la demande par le seul recyclage. Et le taux de croissance de la production minière nécessaire pour satisfaire cette demande devra mathématiquement rester au moins égal au taux de croissance de la consommation, et ce, même avec un taux de recyclage idéal de 100 %. Les enjeux du recyclage sont d'éviter le gaspillage de ressources non renouvelables et l'accumulation de déchets potentiellement gênants ou polluants. Mais le recyclage ne pourra pas éviter le recours aux ressources minières tant que les besoins continueront à croître à l'échelle de la planète.The physical limits of recycling in supplying metals
The circular economy tries to optimize efficiency in using and recycling nonrenewable mineral resources. However this concept is often mistakenly interpreted as a closed, self-sufficient economy, where recycled materials would be used and natural resources as such would no longer be needed. On the planetary scale, recycling alone cannot satisfy demand given the increasing consumption of nearly all metals - since the start of the industrial era. Besides, the rate of growth in mining necessary to satisfy demand will have to equal at least the rate of growth in consumption - even were recycling to reach the ideal of 100%. - Recyclage des cartes électroniques : un aperçu de l'état de l'art - Christian Thomas p. 57-61 Les cartes électroniques contiennent de 10 à 500 grammes d'or par tonne (g/t), de 7 à 100 g/t de palladium, de l'argent, du cuivre, de l'étain, du tantale, etc. Certains de ces métaux sont classés dans la liste des matières stratégiques (pour mémoire : les mines d'or à ciel ouvert sont exploitées à des teneurs inférieures à 1g/t).En 2013, 51,1 millions de tonnes (Mt) d'équipements électriques et électroniques (EEE) ont été vendues sur la planète. La collecte de leurs déchets (les DEEE) est estimée à 10,8 Mt. L'Europe, le Japon, la Corée et la Chine sont les zones géographiques les plus efficaces dans ce domaine du fait de leur réglementation. La mise en place dans 25 États des États-Unis de règles contraignantes sur le recyclage des DEEE devrait permettre au continent nord-américain de rattraper son retard. La fabrication de cartes électroniques neuves est évaluée en 2013 à 2 Mt. La production annuelle de déchets de cartes est évaluée à 500 000 tonnes, avec une croissance de 5 % par an. Que contiennent ces cartes et comment en améliorer le traitement après leur mise au rebut ? C'est ce dont nous allons traiter dans cet article.Recycling smart cards : A glimpse at the state of the art
Smart cards contain from 10 to 500 grams of gold per ton (g/t) and from 7 to 100 g/t of palladium, not to mention silver, copper, tin, tantalum and other metals, some of which figure on the list of strategic materials. A point of comparison : open pit gold mines are worked at concentrations less than 1 g/t. In 2013, 51,1 million tons of electric and electronic equipment were sold on the planet ; and wastes estimated at 10,8 million tons will have to be collected. Thanks to regulations, Europe, Japan, South Korea and China are the most efficient recyclers. The United States should be able to catch up since adoption by 25 states of regulations for recycling electric and electronic wastes. In 2013, the manufacturing of new integrated circuit cards amounted to two million tons ; and the wastes from these smart cars have been estimated at half a million tons per year, with an annual growth rate of 5%. What do these chip cards contain ? How to improve our handling of them once they are thrown out ? - Strategic metal recycling : adaptive metallurgical processing infrastructure and technology are essential for a Circular Economy - Markus A. Reuter, Antoinette Van Schaik p. 62-66 Recycling forms the heart of the Circular Economy (CE) system. Ultimately all products will have to be recycled at their End-of-Life (EoL). Maximizing the recovery of materials and also especially strategic elements from EoL products requires a deep understanding of the fundamental limits and the dynamics of the evolving system, thus an adaptive processing and metallurgical infrastructure is critical to recover all metals and materials. Paramount is the quantification of the “mineralogy”, the complex and interlinked composition of products, to trace and quantify specifically all the losses of materials, metals, alloys, etc. due to thermodynamic and other non-linear interactions. We named this product centric recycling. The recycling potential and performance must be quantified and demonstrated for products, collection systems, waste separation and recovery technologies, and material supply. Emphasis is also placed on informing the consumer through iRE i.e. informing Resource Efficiency in an easy-to-understand way. System Integrated Metal Processing (SIMP) using big-data, multi-sensors, simulation models, metallurgy, etc. links all stakeholders through Circular Economy Engineering (CEE), an important enabler to maximize Resource Efficiency and thus iRE.
- Métaux stratégiques : la mine urbaine française - Alain Geldron p. 67-73 Si le recyclage a des origines lointaines, la mine urbaine et sa place dans l'approvisionnement en métaux stratégiques relèvent de pratiques relativement récentes. En la matière, la France dispose d'un potentiel non négligeable en termes de gisements, parfois difficile à évaluer, et d'acteurs à même de développer des solutions performantes. Cependant, la collecte des matières et des biens usagés reste insuffisamment efficace pour différents déchets comme les équipements électriques et électroniques usagés, les piles et les accumulateurs. En France, l'innovation technologique est très présente dans ce secteur, comme en attestent les nombreux projets ayant fait l'objet d'un dépôt de brevet et ceux retenus dans le cadre de différents appels à projets.Strategic metals : The French urban mine
If recycling dates back to ancient origins, urban mining and its place in strategic metals supply is a relatively recent practice. France has significant potential in terms of deposit, sometimes difficult to assess, and stakeholders to develop efficient solutions. However the collection of materials and many used goods is for various waste as electrical and electronic equipment and batteries and accumulators, insufficiently effective. Technological innovation is present in France on this sector as evidenced by the projects submitted and those adopted in the various calls for proposals.
- Métaux rares et dépendance stratégique - François Valérian p. 40-44
L'industrie française et sa réponse au risque
- Mines et minéraux : un secteur clé mobilisé au service de l'industrie française de demain - Catherine Tissot-Colle p. 74-76 Le secteur des mines et des métaux - qui occupe une place stratégique dans la chaîne de valeur de chacun des autres grands secteurs industriels français - doit faire face à une situation extrêmement difficile résultant de la combinaison de plusieurs facteurs : le renchérissement des coûts alors même que les cours mondiaux restent durablement dégradés, des « règles du jeu » souvent inéquitables face aux percées commerciales des pays à bas coûts et une pression réglementaire croissante exigeant d'y consacrer d'importants moyens notamment humains.Loin de baisser les bras, le secteur produit aujourd'hui des efforts considérables pour maintenir sa compétitivité, et pouvoir ainsi saisir toutes les opportunités de servir les filières industrielles aval.Mines and minerals, a key sector for French industry tomorrow
Mining and metals holds a strategic position in the chain of value in every major French industry. This sector is facing a dire situation owing to a combination of factors : rising costs at a time when world prices have fallen, and will remain low ; unfair “rules of the game” given the commercial breakthrough of low-cost countries and the growing regulatory pressure, which necessitates substantial, in particular human, means. Far from giving up, this sector is trying to remain competitive so as to seize opportunities for serving companies downstream in the production process. - Le renouveau minier français et les matières premières stratégiques - Rémi Galin p. 77-80 L'intérêt manifesté par quelques investisseurs concrétise un renouveau minier français perceptible depuis ces dernières années. Notre pays n'a rien d'un eldorado minier, mais il possède un réel potentiel pour plusieurs substances stratégiques (la fluorine, le tungstène, l'antimoine et le germanium) pouvant contribuer à l'économie nationale. Plusieurs initiatives accompagnent ce renouveau. Sous la houlette du Comité des métaux stratégiques, le COMES, des réinterprétations de données anciennes auxquelles s'est attaché le BRGM précisent ce potentiel. La réforme du Code minier, la définition et la promotion d'un nouveau modèle minier plus responsable sont de nature à permettre l'émergence de projets miniers très profitables aux territoires concernés.Les ressources minières marines nationales offrent elles aussi des possibilités d'approvisionnement en métaux stratégiques à considérer dans un contexte (certes à plus long terme) de raréfaction des ressources terrestres mondiales. Comme pour les ressources terrestres, leur développement et leur succès reposent sur notre capacité à mobiliser les investissements des entreprises vers cette voie de sécurisation potentielle de leurs approvisionnements à long terme et sur la compatibilité environnementale des projets d'exploitation et des techniques susceptibles d'être mises en œuvre.The French mining industry's revival and strategic raw materials
The interest shown by investors is evidence of the French mining industry's (recently perceptible) revival. Although mining is no El Dorado in France, it has a real potential for providing the national economy with several strategic raw materials : fluorine, tungsten, antimony and germanium. Under the leadership of the Strategic Metals Committee (COMES), data for assessing this potential have been reinterpreted with the support of BRGM. Reforming the mining code and defining a new, more responsible business model should stimulate the emergence of very profitable mining operations in certain locations. France's offshore mining resources, which have a potential for producing strategic metals, are worthy of consideration in a context where worldwide resources on shore will, in the long term, be in short supply. Successfully developing offshore sites (and onshore, for that matter) depends both on mustering investments from firms to secure their supply lines in the years to come and on making mining operations and techniques environmentally friendly. - Les enjeux pour le groupe Delachaux de son approvisionnement en chrome - Philippe Liebaert p. 81-85 Si la présence de chrome dans la nature est loin d'être marginale (on estime les réserves mondiales de chromite à plus de 7 milliards de tonnes), il n'en va pas de même pour certains produits finis, dont le chrome métal ultra pur (plus de 99,4 % de pureté). Ce métal fait partie des composants incontournables dans la fabrication de superalliages, alliages qui sont utilisés dans tous les contextes critiques (en termes de température, de corrosion). Nombreuses sont leurs applications notamment dans les domaines de l'aéronautique (tant civile que militaire), de l'énergie (turbines à gaz), du nucléaire et de la pétrochimie, pour ne citer que les principaux. La fabrication de ce métal est concentrée entre les mains de quelques acteurs seulement, dont 2 en Europe, les autres étant russes ou chinois. Les normes environnementales évoluant drastiquement en Europe, le risque est grand de voir un déséquilibre se créer entre la demande de ce métal stratégique (concentrée aux États-Unis, en Europe, au Japon) et une offre qui irait en se rétractant en Europe et deviendrait plus coûteuse vis-à-vis de concurrents moins contraints par des réglementations.The stakes for Delachaux Group in the chromium supply
The chromium found in nature is far from marginal : worldwide reserves of chromite are estimated at more than seven billion tons. Not as much can be said about certain finished products such as ultra pure (more than 99,4%) chromium metal, an indispensable constituent in superalloys. Functional under critical conditions (in terms of temperature and corrosion), these alloys have many uses especially in aviation (both civilian and military), energy (gas turbines), nuclear power and petrochemistry. There are few players in this field : two in Europe, the others being Russian or Chinese. Environmental regulations have changed drastically in Europe, and demand (concentrated in the United States, Europe and Japan) for this strategic metal risks being out of balance with supply, which will continue contracting in Europe where prices will be higher than those of competitors who are not subject to such tight regulations. - Les enjeux européens de l'approvisionnement en titane - Patrick Delaborde p. 86-91 La consommation mondiale de titane métal croît de manière importante. En Europe, la consommation est elle aussi en forte croissance, tirée qu'elle est par le marché de l'aéronautique civile. Les alliages de titane sont utilisés dans la fabrication de pièces critiques, là où il n'existe pas de produit de substitution. Au gré des restructurations des acteurs industriels, l'Europe est devenue dépendante de sociétés américaines et russes. Dans un contexte géopolitique tourmenté qui souligne la fragilité d'une telle situation, l'émergence d'une filière titane française est une réponse.The European stakes in the titanium supply
World consumption of titanium is growing fast - in Europe too, where it has been stimulated by civil aviation. Titanium alloys are used to make critical parts, and there is no substitute for it. Owing to the restructuring of its industry, Europe now depends on American and Russian firms. Given the turbulent, fragile geopolitical context, the emergence of a French titanium industry is a solution. - Le lithium, un métal au cœur des enjeux industriels, économiques et environnementaux du XXIe siècle - Hughes-Marie Aulanier p. 92-96 Métal alcalin (mou, blanc argenté), le lithium possède de nombreuses propriétés le destinant à un large champ d'applications. C'est le métal le plus léger sur Terre, il possède la plus grande chaleur massique, ainsi qu'un grand potentiel électrochimique. Enfin, il détient une densité énergétique deux fois supérieure à l'alternative la plus proche, le destinant idéalement aux stockages embarqués d'énergie.En 2025, le marché des batteries lithium-ion devrait ainsi représenter plus de la moitié de la demande mondiale en lithium contre près d'un tiers actuellement, dans un marché mondial qui aura lui-même au minimum doublé en taille, d'après la plupart des analystes et des acteurs du marché.Ce lithium sera principalement extrait des saumures du « Triangle du lithium », une vaste région à cheval sur le Chili, la Bolivie et l'Argentine.Lithium, a key stake for industry, the economy and the environment in the 21st century
Litihium, a soft, silvery white, alkaline metal, has several properties allowing for a wide range of applications. This lightest metal on earth has the highest specific heat and a good electrochemical potential. Its energy density - twice as high as the nearest alternative - makes it ideal for the on-board storage of energy. In 2025, the market for lithium-ion batteries will probably account for more than half of worldwide demand for lithium, as compared with a third at present ; and the world market will, according to analysts and market experts, at least double in size. This metal will mainly be extracted in the “Lithium triangle”, a vast area stretching over parts of Chile, Bolivia and Argentina. - De la stratégie d'Orange à la mise en place de méthodes d'évaluation pour le secteur des technologies de l'information et de la communication - Philippe Tuzzolino p. 97-98 Orange déploie des solutions et des plans d'action ambitieux pour accompagner la transition écologique et énergétique dans les domaines du changement climatique, de la gestion des ressources et des déchets, en mettant en place des processus d'économie circulaire. C'est ainsi que de nombreux métiers de l'entreprise sont mobilisés pour réduire notre consommation d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre, et pour optimiser la fin de vie de nos équipements et promouvoir leur recyclage ou encore rechercher des solutions plus écoresponsables pour nos clients. Dans une démarche volontaire et dans le cadre de ses engagements de Responsabilité sociale d'entreprise (RSE), Orange S.A. s'engage à assurer la traçabilité et la transparence des ressources rares et des matériaux considérés comme critiques. Si le groupe n'exerce aucune activité de fabrication, il élabore pour certains équipements des cahiers des charges à l'attention de certains de ses fournisseurs. Compte tenu de sa position, notre groupe s'engage à anticiper les éventuels risques en matière d'approvisionnement et de réputation en mettant en pratique une démarche de responsabilité sociale.From Orange's strategy to methods of evaluation in information and communications technology
Orange is deploying ambitious solutions and action plans that, based on processes related to a circular economy, focus on the environmental and energy transition, climate change, and resource and waste management. Several specialists in Orange Group have been mobilized to reduce our consumption of energy and emissions of greenhouse gases and to optimize the end of life of our appliances and machines through recycling and research on ecoresponsible solutions for our customers. As part of its corporate responsibility program, Orange has voluntarily made commitments about accountability and the tracking of scarce resources and critical materials. Though not involved in manufacturing, Orange does draw up specifications for certain products from suppliers. Orange is committed to anticipating risks on the supply side and to maintaining its reputation by applying methods of corporate social responsibility. - L'analyse du cycle de vie au service d'une politique responsable de consommation des métaux stratégiques chez Orange - Mikko Samuli Vaija p. 99-104 Dans le cadre de sa politique environnementale, le groupe Orange mène, depuis 2007, des évaluations des impacts environnementaux de ses produits. Cette stratégie recouvre à la fois les produits vendus directement par Orange, tels que les téléphones mobiles ou les tablettes fabriqués par des industriels tiers, et les produits développés par Orange (Livebox et décodeurs TV, par exemple). Les analyses de cycle de vie (ACV), menées selon les principes des normes ISO 14040-14044, constituent l'outil principal pour la réalisation de ce travail.Life-course analysis in the service of Orange's responsible policy on the consumption of strategic metalsAs part of its environmental policy, Orange has, since 2007, been assessing the environmental impact of its products : both those it sells (for example, cell phones or tablets made by third-party firms) and those it has developed (such as Livebox or television decoders). The major tool for doing this is the life-course analysis in compliance with ISO standards 14040-14044.
- La gestion des matières premières stratégiques chez Renault - Philippe Schulz p. 105-109 Pour sécuriser leurs approvisionnements en matières premières minérales, les entreprises doivent introduire dans leur organisation de véritables ruptures en termes d'analyse stratégique et de développements techniques et industriels. Dès 2009, Renault a mis en place une expertise visant à identifier et à gérer ses risques en matière d'approvisionnement en matières premières et ainsi réduire sa vulnérabilité face à des tensions sur ses marchés d'approvisionnement ou à l'exposition financière en résultant. La conclusion de partenariats de R&D innovants, l'analyse de ses filières d'approvisionnement en coordination avec ses fournisseurs et, enfin, ses stratégies techniques en matière de substitution et de recyclage sont autant d'actions au cœur de la démarche engagée par Renault d'optimisation de sa gestion de ses matières premières stratégiques.Managing strategic raw materials at Renault
Metals are vital to the automotive industry. Not only has the quantity of metals increased over 100 years of history with a fleet of almost 800 million vehicles worldwide, but so too have the number and variety of metal used. In a typical car of the 70's, a maximum of 20 to 25 different metals would have been used. Now it is about 60. Even rare ones. Used at trace levels, but an absolute must for their physical or chemical properties in all parts of modern vehicles. As an example, Rare Earths elements - a family of 17 chemical elements with 8 being typically used for automotive applications- might be present in about 2000 different parts of the Renault vehicles, even if the average amount by car is lower than 200g per vehicle for the whole Rare Earths family. Renault developed therefore an internal methodology to assess the criticality of the different metals and get a clear and objective view on the risky materials and the reasons behind. Risks might be external (to Renault), like availability, production concentration, country production governance, or internal ones, like the quantity used or the substitution capability.This article gives a comprehensive view on the Renault approach to secure raw material supply through criticality analysis, substitution and recycling roadmap and innovative partnerships in R&D.
- Mines et minéraux : un secteur clé mobilisé au service de l'industrie française de demain - Catherine Tissot-Colle p. 74-76