Contenu du sommaire : Comprendre et agir dans une société en mutation
Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
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Numéro | no 325-326, 2023/6-7 |
Titre du numéro | Comprendre et agir dans une société en mutation |
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Éditorial
- Comprendre et agir dans une société en mutation - Éric Séverin p. 1 Ces dernières années ont témoigné de mutations profondes dans nos sociétés. Pour les organisations, il est urgent de repenser leurs façons d'agir. Les modifications touchent l'ensemble des disciplines de la gestion : l'entrepreneuriat, le marketing, la finance, la stratégie, la RH… Quelle que soit l'approche théorique (déterministe versus volontariste) ou méthodologique (qualitative et/ou quantitative) mobilisée ou, encore, le niveau d'analyse étudié (exogène, endogène), les chercheurs sont toujours confrontés à la réalité complexe et protéiforme du changement. C'est dans ce cadre que s'inscrit ce dossier spécial de La Revue de Sciences de Gestion. Les deux premières contributions sont dans le champ disciplinaire du marketing. Justine Estarague focalise son propos autour de l'humour. Oliviane Brodin et Jean-François Toti, s'attachent aux détournements de publicités à objectif militant. Dans le domaine de l'entrepreneuriat, Amina Rouatbi s'attache à l'impact du COVID 19 chez les femmes entrepreneures. Enfin, Hadj Nekka et Soukaina Chit s'interrogent sur les nouvelles façons d'aborder les « travail ».Recent years have witnessed profound changes in our societies. For organizations, it is urgent to rethink the way they act. he changes affect all management disciplines: entrepreneurship, marketing, finance, strategy, HR, etc. Whatever the theoretical (deterministic versus voluntaristic) or methodological (qualitative and/or quantitative) approach used or, even, the level of analysis studied (exogenous, endogenous), researchers are always confronted with the complex and protean reality of change. It is within this framework that this special report from La Revue de Sciences de Gestion fits. The first two contributions are in the disciplinary field of marketing. Justine Estarague focuses her remarks around humor. Oliviane Brodin and Jean-François Toti focus on the misappropriation of advertisements with militant objectives. In the field of entrepreneurship. Amina Rouatbi, focuses on the impact of COVID 19 on women entrepreneurs. Finally, Hadj Nekka and Soukaina Chit question new ways of approaching “work”.
- Comprendre et agir dans une société en mutation - Éric Séverin p. 1
- Le mot du Directeur de la publication : Esprit en management - Philippe Naszályi p. 2 Le second dossier de ce numéro fait appel à l'Esprit en management par cinq approches venues de tous horizons ! Un court article de mise au point. Le sens de l'engagement de quatre générations poursuit cette vie de l'esprit puis par un état des lieux sur le management des talents qui se prolonge dans l'analyse des caractéristiques cognitives du conseil d'administration. Enfin en anglais, une étude sur les freins au développement du jugement éthique des auditeurs dans les entreprises familiales tunisiennes. Un tour du monde comme toujours illustre notre ligne éditoriale permanente, celle d'une science de gestion ouverte et multiculturelle.The second issue of this issue uses Mind in management through five approaches from all walks of life! A short development article. The sense of commitment of four generations continues this life of the mind and then by an inventory of talent management that extends into the analysis of the cognitive characteristics of the board of directors. Finally, a study on the obstacles to the development of ethical judgment of auditors in Tunisian family businesses. A world tour as always illustrates our permanent editorial line, that of an open and multicultural management science.
Dossier 1. Comprendre et agir dans une société en mutation
- L'appel à l'humour en persuasion : de la définition de l'humour aux moyens de le mettre en œuvre - Justine Estarague p. 15-26 L'humour est un objet d'étude mouvant qu'il est parfois difficile d'appréhender. Tour à tour moyen d'interaction sociale, libérateur de tensions, ou moyen de faire réagir (sur le plan cognitif ou émotionnel), il permet de transmettre des messages au plus grand nombre à travers une meilleure attention, une meilleure mémorisation, et favorisant une attitude positive. Cependant, il est encore aujourd'hui, l'un des mécanismes de persuasion les moins compris. Même si la recherche semble croitre à nouveau, en particulier en publicité, la littérature fait apparaître un manque de consensus autour de sa définition. Ce travail propose donc, en faisant état des différentes approches théoriques de l'humour, de faire émerger les consensus et les divergences, mais également de s'attacher à mettre en lumière ce qui constitue un stimulus humoristique, afin de présenter les différents moyens de le mobiliser dans les recherches, comme dans les communications y faisant appel.Humor is a shape-shifting object of study that is sometimes difficult to grasp. Alternately, means of social interaction, tension release, way of triggering reactions from a cognitive or emotional level. It allows messages to be transmitted to the greatest number of people through better attention to the message, better memorization, and by promoting a positive attitude. However, it is still one of the least understood persuasion mechanisms. Even if research seems to be growing again, especially in advertising, the literature shows a lack of consensus on its definition. This work therefore proposes, by reviewing the different theoretical approaches of humor, to highlight both consensus and divergences, but also to focus on what constitutes a humorous stimulus, and to present the different ways of mobilizing it, in research as well as in communications.
- Les détournements publicitaires militants. Quels sont les effets de l'indignation morale sur la cause défendue, l'Organisation Non Gouvernementale (ONG) impliquée et la marque objet du détournement ? - Oliviane Brodin, Jean-François Toti p. 27-37 Cet article s'intéresse aux détournements de publicités à objectif militant, conçus par des associations ou des ONG dans le but d'engager des consommateurs envers leur cause. Ces détournements sont fréquents, en particulier sur les réseaux sociaux où ils peuvent circuler largement. Cet article a pour objectif d'étudier leurs effets sur la cause défendue, sur l'association à l'origine du détournement et sur la marque qui en est l'objet. Un design expérimental a permis de montrer le rôle de l'indignation morale dans ces effets sur les attitudes et l'engagement, en prenant en compte la radicalité de l'association et le ton du message.This article focuses on the misappropriation of advertisements with an activist objective, designed by associations or NGOs with the aim of engaging consumers in their cause. These hijackings are frequent, especially in social networks where they can circulate widely. This article aims to study their effects on the cause defended, on the association behind the hijacking and on the brand that is the object of it. An experimental design was used to show the role of moral indignation in these effects on attitudes and commitment, taking into account the radicality of the association and the tone of the message.
- Entrepreneuriat féminin et performance. Impact de la crise de la Covid-19 sur la perception de la performance auprès des femmes entrepreneures - Amina Rouatbi p. 39-50 Cet article s'intéresse aux impacts de la crise de la Covid-19 sur la perception de la performance des femmes entrepreneures dans un contexte français. L'exacerbation des inégalités entre les femmes et les hommes constatée avec la crise sanitaire concerne aussi l'entrepreneuriat féminin. Les entreprises créées et gérées par des femmes ont été plus vulnérables face à la crise, avec un nombre important d'abandon du projet entrepreneurial. Cela semble soutenir l'hypothèse souvent affirmée dans la littérature d'une moindre performance économique de l'entrepreneuriat féminin mesurée en termes de croissance du chiffre d'affaires, du profit ou de la création d'emploi. Pourtant, le concept même de performance peut être questionné et ne fait pas consensus dans les communautés académiques. L'intégration d'une dimension sociale et la prise en compte des spécificités de l'entreprise (taille, secteur d'activité, gouvernance, type de ratios) amènent à considérer une vision financière et non financière de la performance. Il est important de comprendre ce que les entrepreneures elles-mêmes considèrent comme la performance de leur entreprise, les critères et les indicateurs qu'elles privilégient. Nous intégrons cette perspective compréhensive et réflexive de la performance des femmes entrepreneurs. Nous cherchons à comprendre comment les femmes définissent la performance et comment ces référentiels ont évolué avec la crise de la Covid-19. L'enquête qualitative est menée à partir d'un groupe de 12 femmes entrepreneures de la région Grand Est avant et après la crise sanitaire. L'enquête montre que la crise de la Covid-19 a renforcé l'importance des critères de performance non financière pour les femmes entrepreneures, en particulier le soutien aux communautés locales dans lequel le projet entrepreneurial s'inscrit. Des implications pratiques découlent de ce constat, notamment quant au design des dispositifs de soutien par les pouvoirs publics et les écosystèmes entrepreneuriaux territoriaux pour accompagner la création d'entreprises au féminin et leur résilience face aux crises.This article focuses on the impacts of the Covid-19 crisis on the perceived performance of women entrepreneurs in a French context. The exacerbation of inequalities between women and men observed with the health crisis also concerns female entrepreneurship. Firms created and managed by women have been more vulnerable to the crisis, with a significant number of abandonments of the entrepreneurial project. This seems to support the hypothesis often asserted in the literature of a lesser economic performance of female entrepreneurship measured in terms of growth in turnover, profit or job creation. However, the very concept of performance can be questioned and does not enjoy consensus in the academic communities. Integrating a social dimension and taking into account the specificities of the company (size, sector of activity, governance, type of ratios) leads to considering a financial and non-financial vision of performance. It is also important to understand what women entrepreneurs themselves consider to be the performance of their company, the criteria and indicators they favor. We integrate this comprehensive and reflective perspective of women entrepreneurs' performance. We seek to understand how women define performance and how these frames of reference have evolved with the Covid-19 crisis. The qualitative investigation is based on a group of 12 women entrepreneurs from the Grand Est region before and after the health crisis. The survey shows that the Covid-19 crisis reinforced the importance of non-financial performance criteria for women entrepreneurs, particularly support for communities and the resilience of local communities in which the entrepreneurial project is embedded. Practical implications follow from this observation, in particular with regard to the design of support mechanisms by public authorities and territorial entrepreneurial ecosystems to accompany the creation of women's businesses and their resilience in the face of crises.
- L'espace de coworking comme dispositif au service de l'entrepreneur : quels avantages par rapport à l'accompagnement traditionnel ? - Hadj Nekka, Soukaina Chit p. 51-66 Au cours de la dernière décennie, les espaces de coworking se sont répandus et multipliés dans le monde entier. Dans cet article, notre objectif est de mettre en évidence leur capacité d'accompagnement des projets entrepreneuriaux en complément des dispositifs d'accompagnement traditionnel. Nous avons développé une revue de la littérature pour cerner leur potentiel en termes d'accompagnement entrepreneurial et nous avons choisi deux espaces de coworking différents pour explorer empiriquement un tel potentiel. Cette analyse a corroboré l'idée selon laquelle les espaces de coworking peuvent être des facilitateurs et des contributeurs à la réussite des projets entrepreneuriaux. Cette recherche d'étape indique que l'accompagnement est complémentaire aux dispositifs traditionnels et que certains types d'espaces de coworking peuvent être plus efficace que d'autres pour accompagner les entrepreneurs.Over the past decade, coworking spaces have spread and multiplied all over the world. In this article, our objective is to highlight their ability to support entrepreneurial projects in addition to traditional support systems. We have developed a review of the literature to identify their potential in terms of entrepreneurial support and we have chosen two different coworking spaces to empirically explore such potential. This analysis corroborated the idea that coworking spaces can be facilitators and contributors to the success of entrepreneurial projects. If this stage research indicates that support is complementary to traditional support systems and that certain types of coworking spaces may be more effective than others in supporting entrepreneurs.
- L'appel à l'humour en persuasion : de la définition de l'humour aux moyens de le mettre en œuvre - Justine Estarague p. 15-26
- L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions… - Philippe Naszályi, Jean-Désiré Mbaye p. 67-69
Dossier 2. Esprit en management
- Métaphores et interdisciplinarité dans l'analyse des organisations - Olivier Meier p. 71-73 Interdisciplinarité et recours aux métaphores : un pont entre science et pratiques managériales. Dans le domaine de la théorie des organisations et des sciences du management, l'emploi des métaphores s'avère être un outil analytique d'une richesse incontestable. Contrairement aux modèles qui cherchent à reproduire la réalité de manière exhaustive, la métaphore et le dialogue entre différents domaines du savoir (interdisciplinarité) se focalisent sur l'essence d'un aspect particulier de cette réalité, dévoilant des nuances qui sont souvent masquées par des analyses plus formelles ou linéaires. Ces différentes métaphores invitent par conséquent à une réflexion critique sur les pratiques managériales, offrant des perspectives variées pour une analyse plus riche des organisations. L'interdisciplinarité et les métaphores se révèlent par conséquent être des outils indispensables pour naviguer dans la complexité du monde contemporain des affaires.Interdisciplinarity and use of metaphors: a bridge between science and managerial practices. In the field of organization theory and management sciences, the use of metaphors turns out to be an analytical tool of undeniable richness. Unlike models that seek to reproduce reality in an exhaustive manner, metaphor and dialogue between different fields of knowledge (interdisciplinarity) focus on the essence of a particular aspect of this reality, revealing nuances that are often masked by more formal or linear analyses. These different metaphors therefore invite critical reflection on managerial practices, offering varied perspectives for a richer analysis of organizations. Interdisciplinarity and metaphors therefore prove to be essential tools for navigating the complexity of the contemporary business world. They open paths towards scientific exploration that transcends traditional boundaries, thus offering new and essential perspectives for designing the world of tomorrow.
- Sens de l'engagement : une étude des valeurs au prisme de quatre générations - David Christophe Moriez, Éric Gautier, Miguel Liottier p. 75-84 En cette période de ralentissement économique, la question du sens de l'engagement des salariés se pose avec plus d'acuité. Or, on ne connaît pas les valeurs d'engagement des différentes générations (baby-boomers, génération X, génération Y, génération Z) au travail. Une méthode qualitative par entretiens avec un échantillon de 60 personnes est utilisée pour connaître leurs valeurs d'engagement (vigueur, dévouement et absorption). En termes de vigueur, les baby-boomers et la génération X interrogés valorisent la maîtrise de soi, la génération Y et Z, l'empathie. L'appartenance et le travail sont des valeurs de dévouement et d'absorption communes aux quatre générations interrogées. Cependant, leurs propriétés diffèrent. Si elles confirment l'empreinte générationnelle exercée sur les valeurs, elles révèlent surtout un glissement du sens “du” travail (rapport aux tâches) vers le sens “au” travail (rapport aux autres). À l'issue d'une discussion, nous proposons une tentative de modélisation du sens de l'engagement des différentes générations au travail avant de conclure avec les limites et perspectives de recherche.In this period of economic slowdown, the question of the meaning of employee commitment arises more acutely. However, we do not know the engagement values of the different generations (baby boomers, generation X, generation Y, generation Z) at work. A qualitative interview method with a sample of 60 people is used to find out their engagement values (vigor, dedication and absorption). In terms of vigor, the baby boomers and Generation X surveyed value self-control, Generation Y and Z, empathize. Belonging and work are values of dedication and absorption common to the four generations interviewed. However, their properties differ. If they confirm the generational imprint exerted on values, they, above all, reveal a shift from the meaning “of” work (relationship to tasks) to the meaning “at” work (relationship to others). At the end of a discussion, we propose an attempt to model the meaning of the commitment of different generations to work before concluding with the limits and perspectives of research.
- Une vicennale de développement sur le management des talents. État des lieux et perspectives de recherche - Kousay Abid p. 85-100 Cet article analyse le Management des Talents (MT) à travers une synthèse narrative de la littérature de la dernière vicennale. Il est question de savoir si le domaine de MT a suivi une progression logique et un processus de cohérence croissante. Nous mettons ainsi en lumière six contextes historiques et ensembles de développement logique et évolutif dans notre pensée sur le MT, et soulignons le passage du MT du stade de l'adolescence à la maturité, à travers une progression théoriquement fondée et cohérente de rigueur et de pertinence. Quatre perspectives de recherche sont proposées afin de prolonger les efforts historiques vers des approches plus équilibrées et contemporaines du MT.This article focuses on Talent Management (TM) through a narrative literature from the last vicennial. It is a question of whether the field of TM has followed a logical progression and a process of increasing coherence. We thus highlight six historical contexts and sets of logical and evolutionary development in our thinking on TM and underline the passage of TM from the stage of adolescence to maturity, through a theoretically grounded and coherent progression of rigor and relevance. We propose four research perspectives aimed at broadening historical endeavors, fostering more balanced and contemporary approaches to TM.
- Caractéristiques cognitives du conseil d'administration et performance. Une exploration à partir du profil des PCA des IMF au Sénégal - Cheikh Mbacké Diop, Robert Bationo, Bertin Chabi p. 101-110 Le présent article analyse l'effet des spécificités cognitives des membres du conseil d'administration des Institutions de MicroFinance (IMF) sur la performance, tout particulièrement celles de leurs présidents (PCA), tout en considérant les effets d'interaction potentiels entre les caractéristiques cognitives. L'analyse de la variance menée sur un échantillon de quarantetrois IMF sénégalaises montre que dans les conseils d'IMF, le PCA âgé de plus de 70 ans a un impact négatif sur la performance sociale, tandis que le PCA n'ayant qu'un niveau d'études secondaires a un impact négatif sur la performance financière. Par ailleurs, l'effet de cette catégorie d'âge du PCA est négatif quoique non significativement sur la performance financière. Nos résultats montrent enfin que l'expertise du PCA et l'occupation du poste de PCA par une femme n'ont pas d'incidence significative sur la performance, qu'elle soit financière ou sociale.This article analyzes the effect of the cognitive specificities of the members of the board of directors of MicroFinance Institutions (MFIs) on the performance, especially those of their presidents (PCA), while considering the potential interaction effects between the characteristics cognitive. The analysis of variance carried out on a sample of forty-three Senegalese MFIs shows that in MFI boards, the PCA aged over 70 years has a negative impact on social performance, while the PCA having only a high school level has a negative impact on financial performance. Moreover, the effect of this BCP age category is negative, although not significantly, on financial performance. Finally, our results show that the expertise of the PCA and the occupation of the PCA position by a woman do not have a significant impact on performance, whether financial or social.
- Hindrances to the development of auditors' ethical judgment in Tunisian family businesses - Ikhlas Hentati, Nihel Louati, Nizar Ghamgui, Mohamed Karim Kefi p. 111-124 L'objectif principal de cette recherche est de comprendre comment les auditeurs qui travaillent dans des entreprises familiales en Tunisie luttent contre les pratiques comptables créatives ainsi que les obstacles qui les empêchent d'utiliser leur jugement éthique pour réduire ces pratiques déviantes. Nous avons mené une étude quantitative à travers un questionnaire distribué à 572 auditeurs tunisiens. Nous nous sommes appuyés sur la modélisation par équations structurelles (SEM) afin de tester les hypothèses de cette recherche. Les résultats montrent que le jugement éthique n'est pas utilisé par les auditeurs pour atténuer les pratiques comptables créatives dans les entreprises familiales en Tunisie. Ces résultats pourraient être pertinents sur le plan pratique car ils soulignent l'importance d'une approche systématique pour améliorer les programmes destinés aux futurs auditeurs et atteindre l'intérêt public général.The main objective of this study was to investigate how auditors operating in the Tunisian family businesses fight creative accounting practices and what hindrances prevent them from using ethical judgment to restrict such deviant practices. To reach this goal, the study collected data through a questionnaire distributed to a selected representative sample of 572 Tunisian auditors. Structural Modeling Equation SME technique was adopted as methodology to test the research hypotheses. The study revealed that ethical judgment was not extensively used by auditors to attenuate creative accounting practices in Tunisian family businesses. So, practical recommendations that arise out of such reflection will take off from return to better understand how the audit market currently performs and what sort of intervention might work in practice. The results may be also practically relevant, as they highlight the importance of a systematic approach to improving programs designed for preparing future auditors and achieving the broad public interest.
- Métaphores et interdisciplinarité dans l'analyse des organisations - Olivier Meier p. 71-73
Note de lecture
- Une histoire des économistes d'Aix-Marseille - Gilles Paché, Jean-Yves Naudet p. 125-126
- Transition et alternatives économiques, recherches sur l'économie sociale et solidaire et le développement durable - Daniel Bachet, Éric Dacheux p. 127-128