Contenu du sommaire : Transition écologique et sociale : enjeux de responsabilité pour l'enseignement supérieur
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Numéro | no 37, 2024/2 |
Titre du numéro | Transition écologique et sociale : enjeux de responsabilité pour l'enseignement supérieur |
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- Éditorial - Zahir Yanat, Marc Bonnet p. 3-4 Ce cahier est consacré à la responsabilité sociétale des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (RSU). Appréhendée dans sa définition globale, la RSU désigne la manière dont les organisations académiques intègrent les enjeux de transition écologique et sociale à leur fonctionnement, ainsi qu'à leurs missions d'enseignement et de recherche. En France, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche demande aux établissements d'élaborer un schéma directeur DD&RSE (développement durable & responsabilité sociale et environnementale) et de former l'ensemble des étudiants de premier cycle aux enjeux de la transition écologique pour un développement soutenable en s'appuyant sur un socle commun de connaissances et compétences. Les réalisations des établissements sont examinées lors de la négociation des contrats d'objectifs et de moyens, ainsi que dans le cadre de l'accréditation des formations et grades. Ces éléments de contexte nous invitent à mieux comprendre les processus de gestion de la RSU, ainsi que les résultats de ces démarches vis-à-vis des parties prenantes clés de l'ESR. C'est l'ambition de ce cahier thématique rassemblant huit articles académiques et le point de vue d'un expert.This special issue is focused on university social responsibility (USR). Broadly defined, USR refers to the way in which higher education institutions (HEIs) integrate the issues of ecological and social transition into their operations, as well as their teaching and research missions. In France, the Ministry of Higher Education and Research is now requiring HEIs to draw up an SD&SER (Sustainable Development & Social and Environmental Responsibility) strategy and to educate all undergraduate students in the challenges of the ecological transition to sustainable development, based on a common foundation of knowledge and skills. The institutions' achievements are assessed during the negotiation of the performance and resources' contracts, and as part of the accreditation of programs and degrees. This context invites us to gain a better understanding of the USR management processes, as well as the results of these approaches with regard to the key stakeholders in higher education. This is the objective of this thematic issue, which brings together eight academic articles and an expert's point of view.
- Présentation du cahier thématique. Transition écologique et sociale: enjeux de responsabilité pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche - Marie Stadge p. 5-10
- La Responsabilité Sociale des Universités : entre contrainte et volontarisme - Blandine Rolland p. 11-22 "À l'instar de la RSE, il est possible d'analyser la Responsabilité Sociale de l'Université à l'aune d'un mouvement d'amélioration continue. La RSU évolue d'une dimension contraignante (loi n° 2009-967 du 3 août 2009 ; loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013), à une dimension volontaire (plan vert, schéma directeur Développement durable-responsabilité sociétale, mise en place de l'enseignement à la transition écologique …). Ces deux dimensions ne sont pas en opposition, bien au contraire, l'une inspire l'autre. L'étude des déclinaisons détaillées des objectifs légaux pesant sur les universités révèle une large part laissée à l'approche volontaire. Des textes émanant du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche proposent des « préconisations ». Dans ce cadre, le dialogue avec les parties prenantes de l'université doit être privilégié pour une co-construction d'un programme d'action en matière de RSU."As with CSR, USR (University Social Responsibility) can be analyzed in the perspective of continuous improvement. USR is evolving from a constraining dimension (law no. 2009-967 of August 3, 2009; law no. 2013-660 of July 22, 2013), to a voluntary dimension (green plan, master plan “Sustainable development-social responsibility”, implementation of teaching for ecological transition…). These two dimensions are not in opposition; on the contrary, one inspires the other. The study of detailed variations of the legal objectives imposed on universities reveals a large part left to the voluntary approach. Soft law texts issued by the French Ministry of Higher Education and Research offer recommendations. In this context, dialogue with university stakeholders must be prioritized for the co-construction of an action program in terms of USR.
- Singularité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans leur rapport à la responsabilité sociétale - Vincent Helfrich p. 23-38 Cet article réflexif questionne la singularité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans leur rapport à la responsabilité sociétale et ses conséquences sur le choix des outils de son déploiement. L'article offre un éclairage original de cette question, basé sur l'étude de l'influence des normes institutionnelles de la science (ethos de R. Merton et paradigme de T. Kuhn) et complété par l'apport de la théorie des conventions. Enfin, l'article discute des limites de cet effet de singularité sur le déploiement du DDRS, à partir de ce même cadre théorique. Cette analyse montre que les normes institutionnelles peuvent conduire à une singularité opérationnelle dans les EESR, rendant la mise en œuvre du DDRS plus complexe en raison de potentiels conflits avec les valeurs et pratiques académiques traditionnelles. Elle montre aussi que des outils spécifiques aux EESR peuvent limiter cette difficulté, à condition de rester cohérents avec les outils génériques du DDRS.This reflexive article questions the singularity of higher education institutions (HEI) in their relationship to social responsibility and its consequences on the choice of tools for its deployment. The article sheds original light on this issue, based on the study of the influence of institutional norms of science (R. Merton's ethos and T. Kuhn's paradigm) and complemented by the insights of the convention theory. Finally, the article discusses the limits of this singularity effect on the deployment of Sustainable Development and Social Responsibility (SDSR), using the same theoretical framework. This analysis shows that institutional norms can lead to operational singularity in HEIs, making the implementation of SDSR more complex due to potential conflicts with traditional academic values and practices. It also shows that tools specific to HEIs can limit this difficulty, provided they remain consistent with generic SDSR tools.
- Le décalage entre discours et mise en œuvre de la RSU : constat et facteurs explicatifs - Jean-Francis Ory, Jean-Luc Petitjean, Thierry Côme p. 39-53 Malgré les obligations législatives qui ont inscrit la Responsabilité sociale des universités (RSU) dans le Code de l'Éducation, sa mise en œuvre reste poussive. Présente dans les discours et les intentions stratégiques des universités, elle l'est beaucoup moins dans les faits. Un décalage existe entre une doxa laissant penser que les universités se sont totalement emparées de la RSU et une réalité qui en est bien éloignée. Cet article présente et analyse ce décalage, il en identifie les causes principales. Il s'appuie pour cela sur l'analyse des déclarations des principaux acteurs de la RSU et l'étude des différents rapports publiés sur ce sujet. Partant de la description d'un contexte favorable à la RSU tant au niveau global que territorial, cet article établit le constat d'une faible performativité des discours qui promeuvent la RSU. Ce qui se traduit par un portage politique difficilement concrétisé, des appuis en termes de pilotage insuffisants et une valorisation délicate des actions RSU. Un éclairage conceptuel sur deux causes identifiées de ce décalage est présenté : la complexité de la RSU et le manque de sens pour les parties prenantes, d'où la nécessité de les faire participer au processus.Despite the legislative obligations that have enshrined University Social Responsibility (USR) in the Education Code, its implementation remains slow. Although it is present in the speeches and strategic intentions of universities, it is much less present in practice. There is a discrepancy between the doxa suggesting that universities have fully embraced USR and the reality, which is far from it. This article presents and analyses this discrepancy and identifies its main causes. It is based on an analysis of the statements made by the main actors involved in USR and on a study of the various reports drawn up on the subject. Starting with a description of a context favourable to USR at both global and territorial levels, this article establishes the observation that the discourses promoting USR are hardly performative. This translates into political support that is difficult to put into practice, inadequate steering support and a difficult valorisation of USR actions. Conceptual insights into two identified causes of this discrepancy are presented: the complexity of USR and the lack of sense for stakeholders, making it necessary to involve them in the process.
- Exploration de la construction d'un outil de pilotage. Diversité et Inclusion pour les établissements d'enseignement supérieur - Mélanie Jaeck, Maryline Meyer p. 54-69 "Les établissements d'enseignement supérieur (EES), en raison de leur mission éducative et de leur rôle d'employeurs, sont incités à développer une politique de Diversité et Inclusion (D&I). Aussi, ils considèrent l'importance de mesurer la portée de leurs engagements pour mieux piloter une stratégie en la matière. Pour autant, les enjeux relatifs à la mesure D&I des EES sont importants, compte tenu du fait que les initiatives manquent encore de structuration. Cet article repose sur l'étude de cas unique d'une Grande École, mature dans son engagement D&I, qui a décidé de coopérer avec une entreprise experte pour co-construire un outil de pilotage à visée transformationnelle. Il vise à explorer les conditions d'élaboration de l'outil à partir d'une démarche de recherche collaborative et caractérise les implications stratégiques et opérationnelles liées à cette expérimentation. Nous montrons que le nouvel outil de mesure D&I, et à travers lui la collaboration engagée avec le partenaire, apparaît à la fois comme un levier de légitimité organisationnelle et de transformation pour l'École porteuse du projet et pour le secteur des EES. Nos contributions mettent également en avant la nécessité de structurer le projet en interne autour d'un portage stratégique qui implique l'ensemble des parties prenantes. ""Higher Education Institutions (HEIs), because of their educative mission and their role as employers, are encouraged to develop a Diversity and Inclusion (D&I) policy. They thus consider the importance of measuring the impact of their commitments to better manage their strategy in this field. However, the challenges related to D&I measurement in HEIs are significant as the initiatives still lack structure. This article is based on a single case study of a Grande Ecole, mature in its D&I commitment, which decided to cooperate with an expert company to co-construct a transformational management tool. It aims to explore the conditions for developing the tool through a collaborative research approach and characterizes the strategic and operational implications of this experiment. We show that the new D&I measurement tool, and through it the collaboration with the partner, appears both as a lever for organizational legitimacy and transformation of the leading school and the higher education sector. Our contributions also highlight the need to structure the project internally around strategic support that involves all stakeholders."
- Quelles formes de travail institutionnel pour intégrer la responsabilité sociale dans l'enseignement supérieur ? - Soukayna El ouali p. 70-87 Cet article explore les efforts d'institutionnalisation de la responsabilité sociale au sein des établissements d'enseignement supérieur en s'appuyant sur une étude qualitative menée auprès de 14 universités et grandes écoles françaises labellisées Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE). À travers l'analyse de contenu des entretiens, cette recherche dévoile la nature dynamique du travail institutionnel requis pour une intégration efficace de la RSU, englobant les dimensions structurelles, conceptuelles, opérationnelles, relationnelles, émotionnelles et extra-institutionnelles. La recherche met en lumière le rôle pivot du travail relationnel et émotionnel pour surmonter les résistances au changement, ainsi que l'importance du travail extra-institutionnel dans l'amélioration de la visibilité des initiatives de responsabilité sociale. En proposant une vision intégrée de l'engagement institutionnel envers la RSU, cet article contribue à repenser les stratégies d'intégration de la responsabilité sociale dans les établissements du supérieur.This article explores the institutionalization efforts of social responsibility within higher education institutions, based on a qualitative study conducted with 14 French universities and grandes écoles labeled DD&RS. Through content analysis of interviews, this research reveals the dynamic nature of the institutional work required for effective USR integration, encompassing structural, conceptual, operational, relational, emotional, and extra-institutional dimensions. The study highlights the pivotal role of relational and emotional work in overcoming resistance to change, as well as the importance of extra-institutional work in enhancing the visibility of social responsibility initiatives. By offering an integrated vision of institutional commitment to USR, this article contributes to rethinking the strategies for integrating social responsibility in higher education institutions.
- Transition environnementale et écoles de commerce : le rôle des enseignants-chercheurs écologiquement engagés - Didier Calcei, Karen Delchet-Cochet p. 88-102 Soumises à des pressions internes et externes, les écoles de commerce sont appelées à intégrer dans leurs formations, les sujets relatifs à la transition environnementale pour former leurs étudiants aux enjeux actuels et futurs. Cela implique de s'interroger sur la nature, la posture et le contexte des enseignements. Dans cette optique, les enseignants-chercheurs (EC) ont un rôle clef à jouer comme l'ont montré de nombreux auteurs. Centrée sur des EC qui enseignent les sujets relatifs à la transition environnementale en école de commerce, cette recherche a pour objectif de comprendre les raisons de leur engagement dans la transition environnementale. Pour ce faire, nous avons mené une série d'entretiens semi-directifs auprès de quatorze enseignants-chercheurs travaillant dans sept écoles différentes et ayant déjà intégré la transition environnementale dans leurs activités d'enseignement. Nous qualifierons ces EC d'écologiquement engagés (ECEE). Il ressort notamment de ces entretiens une typologie des ECEE selon les raisons de leur engagement à enseigner la transition environnementale : les ECEE critiques responsables, les ECEE pragmatiques et les ECEE opportunistes. L'émergence de cette dernière catégorie souligne un changement dans la prise en compte de la transition environnementale au sein des écoles de commerce.Faced with both internal and external pressures, business schools are being asked to integrate issues of environmental transition into their courses in order to educate their students on current and future issues. This means questioning the nature, stance and context of their teaching. From this perspective, teacher-researchers (TRs) have a key role to play, as demonstrated by various authors. Focusing on TRs who teach topics related to the environmental transition in business schools, the aim of this research is to understand the reasons for their engagement. To do this, we conducted a series of semi-structured interviews with fourteen teacher-researchers working in seven different business schools who have already integrated the environmental transition into their teaching activities: we call them ecologically committed TRs (ECTRs). What emerged from these interviews was a typology of ECTR according to the reasons for their commitment to teaching the environmental transition: responsible critical ECTR, pragmatic ECTR and opportunistic ECTR. The emergence of this last category highlights a change in the way business schools take environmental transition into account.
- L'action au cœur de l'apprentissage RSE : retour d'expérience d'un hackathon collaboratif - Karen Geitzholz, Audrey Morgand p. 103-115 Cet article dresse un retour d'expérience (ReX) sur le premier hackathon académique pluridisciplinaire – entre écoles de management et d'ingénieurs - portant sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), organisé dans le cadre du 20ème congrès de l'ADERSE. Il a pour ambition de servir de guide méthodologique pour les enseignants-chercheurs désirant utiliser de nouveaux outils pédagogiques. L'action au cœur de l'enseignement stimule l'implication personnelle, facilite l'apprentissage et acculture à la RSE.This article provides experience feedback (or «learning from experience») on the first multi-disciplinary academic hackathon -between business and engineering schools- on Corporate Social Responsibility (CSR), organized as part of the 20th ADERSE congress. It is intended to serve as a methodological guide for teacher-researchers wishing to use new pedagogical tools. Action at the heart of teaching stimulates personal involvement, facilitates learning and promotes CSR.
- La responsabilité sociétale des universités et des enseignants-chercheurs dans un contexte de déstructuration-restructuration - Jocelyn Husser p. 116-127 Les réformes universitaires menées en France depuis 30 ans ont abouti à une déstructuration des universités. Cette déstructuration interroge la responsabilité d'un acteur compétent, l'enseignant-chercheur, garant de la transmission d'un savoir durable auprès des jeunes générations dans le domaine des sciences de gestion. La remise en cause de la structure est analysée sous le prisme de la théorie de la structuration de Giddens et des routines institutionnelles de Nelson et Winter. L'article propose des solutions pour préserver les missions d'enseignement et de recherche au profit des jeunes générations dans un contexte où l'enseignant-chercheur se doit d'affirmer son capital spécifique. Ces solutions s'articulent impérativement autour de cet acteur légitime et compétent, gérant son parcours professionnel et ses temps nécessaires au ressourcement. Il préserve alors l'objectif d'ascenseur social par l'éducation et la recherche, conscient des enjeux de la pré distribution. Se recentrer pour se régénérer apparait comme une réponse responsable de l'enseignant-chercheur face à des réformes dont le dissentiment ne laisse que peu de place à des articulations pratiques. Ces propositions sont conditionnelles et centrées sur la prise de conscience d'une responsabilité sociétale à affirmer."The university reforms carried out in France over the past 30 years have resulted in a destructuring of universities. This destructuring questions the responsibility of a competent actor, the teacher-researcher, guarantor of the transmission of lasting knowledge to younger generations in the field of management sciences. The questioning of the structure is analyzed under the prism of the structuration theory of Giddens and the institutional routines of Nelson and Winter. The article proposes solutions to preserve teaching and research missions for the benefit of younger generations in a context where the teacher-researcher must assert his specific capital. These solutions imperatively revolve around this legitimate and competent actor, managing their professional career and the time necessary for resourcing. It then preserves the objective of social advancement through education and research, aware of the challenges of pre-distribution. Refocusing to regenerate appears to be a responsible response from the teacher-researcher to reforms whose dissent leaves little room for practical articulations. These proposals are conditional and centered on awareness of a societal responsibility to be affirmed."
- Entretien. Questions à Gérald Majou de la Débutrie : Référent expert Développement durable & Responsabilité sociétale (DD&RS) et politique régionale à la Conférence des Grandes Écoles (CGE). - Gérald Majou de la Debutrie p. 128-135 Gérald Majou de la Débutrie has been the Sustainable Development and Social Responsibility (SD&RS) expert representative at the Conférence des Grandes Écoles (CGE) since 2010. He has contributed to the development of numerous tools designed to help French higher education and research institutions integrate sustainable development principles into their missions and operations. He agreed to answer our questions as part of the preparation of this issue. We asked him for his views on the expectations placed on institutions by the Ministry of Higher Education and Research, in particular the training of all undergraduates in the ecological transition to sustainable development, and the creation of an SD&SET (sustainable development & social and environmental transition) master plan. This interview also sheds light on the institutions' responses, the factors that can facilitate or hinder their approaches, such as the SD&SR (sustainable development & social responsibility) reference framework, students' expectations, and pressure from accreditation bodies.
- Personnalisation en marketing digital et équilibre avec la protection de la vie privée des utilisateurs - Ichraq Hammou, Sabrine Aboudou p. 136-151 Cette étude vise à explorer les impacts de la personnalisation sur les relations clientèles et la satisfaction, tout en analysant les défis associés à la confidentialité des données dans le domaine du marketing digital. Pour ce faire, une approche qualitative exploratoire a été adoptée, impliquant des entretiens avec des experts du marketing digital. Les résultats obtenus mettent en lumière l'impératif d'adopter les nouvelles technologies tout en équilibrant attentivement les préoccupations des utilisateurs concernant la protection de leur vie privée. Ils soulignent également l'importance cruciale de la transparence dans la gestion des données et du consentement éclairé des utilisateurs. En résumé, cette étude souligne l'importance de trouver un équilibre entre personnalisation et respect de la vie privée dans le marketing digital, mettant en avant la nécessité de pratiques transparentes en matière de données pour maintenir des relations clients satisfaisantes.This study aims to explore the impacts of personalization on customer relationships and satisfaction, while examining challenges associated with data privacy in the realm of digital marketing. To achieve this, a qualitative exploratory approach was employed, involving interviews with experts in digital marketing. The findings highlight the necessity of embracing emerging technologies while carefully balancing user concerns regarding privacy protection. They also underscore the crucial importance of transparency in data practices and informed user consent. In summary, this study emphasizes the importance of striking a balance between personalization and privacy respect in digital marketing, emphasizing the need for transparent data practices to maintain satisfactory customer relationships.
- Contextualisation d'une politique RSE: l'égalité hommes-femmes dans la filiale chinoise d'une multinationale - Yu Zhou p. 152-165 La Chine, acteur mondial de plus en plus important, connaît une transformation sociale profonde depuis les dernières décennies, à laquelle contribue également le mouvement RSE. Si un nombre croissant de travaux s'intéressent à la montée de la RSE en Chine, les pratiques locales restent toutefois peu étudiées dans la littérature francophone. En nous inscrivant dans la théorie institutionnelle et en bénéficiant d'une immersion totale au sein d'une entreprise multinationale de la grande distribution, nous avons mené une étude de cas sur la mise en œuvre d'une politique globale RSE, la politique d'égalité hommes-femmes, dans la filiale chinoise de cette entreprise. En nous appuyant sur les trois éléments identifiés dans la littérature – contexte national, stratégie d'internationalisation du groupe et positionnement stratégique de la filiale – nous avons tenté d'expliquer le paradoxe dans le résultat obtenu et l'effort émis au sein de la filiale chinoise en la matière par des éléments complémentaires d'ordre social, culturel et managérial. Nous souhaitons ainsi apporter quelques pistes de réflexions managériales aux groupes français qui opèrent en Chine, dans leur définition stratégique d'une politique globale RSE.China, an increasingly important global player, has undergone a profound social transformation in recent decades, to which the CSR movement has also contributed. While an increasing number of studies are exploring the rise of CSR in China, little attention has been devoted to local practices in French-language literature. Inspired by institutional theory and benefiting from total immersion within a multinational retail company, we conducted a case study on the implementation of a global CSR policy, the gender equality policy, in the company's Chinese subsidiary. Based on the three factors identified in the literature - the national context, the group's internationalization strategy and the subsidiary's strategic positioning - we have attempted to explain the paradox in the results obtained and the efforts undertaken within the Chinese subsidiary on this issue by complementary social, cultural and managerial elements. We thus intend to provide French groups operating in China with some suggestions for their strategic definition of a global CSR policy.
- Multinationale et gestion du fait religieux: du global au local, étude exploratoire d'Orange Madagascar - Olivier Guillet, Jean-Christophe Volia, Dietrich Arthur Randrianantenaina p. 166-185 Par essence, une multinationale est implantée au sein de plusieurs pays voire continents, sur lesquels elle est confrontée à des cultures diverses, et parfois très éloignées. Parmi les critères de différenciation se trouvent les croyances religieuses ainsi que le degré de religiosité des populations. Lorsqu'il s'agit de gérer le fait religieux au travail, cette multiplicité des contextes peut être un véritable enjeu pour l'organisation. S'appuyant sur le cadre néo-institutionnel, cet article se propose de fournir un cadre d'analyse théorique permettant d'appréhender la manière dont la politique de régulation du fait religieux au travail d'une multinationale peut évoluer entre des contextes culturels et religieux différents. Ainsi plusieurs variables émergent de la littérature – le degré de proximité culturelle d'une part et les pressions institutionnelles d'autre part –, pouvant expliquer l'évolution de cette politique RH.By nature, a multinational is established in several countries or even continents, where it faces diverse cultures, sometimes vastly different. Among the criteria for differentiation are religious beliefs and the level of religiosity of populations. When it comes to managing religious matters in the workplace, this diversity of contexts can be a real challenge for the organization. Building on the neo-institutional framework, this article aims to provide a theoretical analysis framework for understanding how the policy for regulating religious matters at work in a multinational can evolve across different cultural and religious contexts. Thus, several variables emerge from the literature – the degree of cultural proximity on one hand and institutional pressures on the other – that can explain the evolution of this HR policy.