Contenu du sommaire

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro vol. 17, no. 1, 1977
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Une classe objet - Pierre Bourdieu p. 2-5 accès libre
  • Peinture des rapports sociaux et invention de l'éternel paysan: les deux manières de Jean-François Millet - Jean-Claude Chamboredon p. 6-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir d'une analyse de l'iconographie des thèmes paysans dans l'oeuvre de J-F. Millet cet article suggère que, loin d'accepter le stéréotype d'un peintre de l'éternel paysan, il faut voir dans les tableaux de ce peintre la mise en scène de rapports sociaux historiquement et géographiquement situés. L'opposition majeure sur laquelle est construite l'oeuvre est celle d'un prolétariat agricole de région de grande exploitation (champ ouvert) et d'une paysannerie indépendante de région de bocage (champ clos). La constitution de l'image sociale de l'oeuvre, commandée, en dernière analyse, par l'évolution historique, engage à la fois une évolution interne de l'oeuvre et une évolution externe des interprétations (lecture sélective des oeuvres, définition du corpus considéré comme représentatif du peintre). Elle peut s'analyser comme un travail de neutralisation politique qui conduit, en réduisant l'opposition entre les deux types de paysannerie, à abstraire progressivement l'attitude paysanne comme disposition générale devant l'existence des rapports sociaux dans lesquels elle se construit et prend sens. Ainsi s'élabore une morale composite (dureté au travail et ascèse ; culte de l'intimité domestique ; stoïcisme chrétien et acceptation de la condition) qui, en un moment de crise de l'encadrement des classes populaires (passage du Second Empire à la IIIe République), peut être proposée comme morale des humbles, morale du labeur et de la résignation, à l'ensemble des classes populaires.
    Painting of Social Relationships and the Invention of the Eternal Peasant : the two Themes of Jean-François Millet On the basis of the peasant themes in the work of J-F. Millet, this article suggests that far from accepting the stereotype of a painter of the eternal peasant, we ought to view his paintings as depicting social relationships that can be situated in a specifie historical and geographie context. The major opposition around which his work is constructed is that between an agricultural proletariat from a region of large-scale farming (open fields) and an independent peasantry from a region where pasture-land (closed fields) predominates. The constitution of the social image of Millet's work, governed, in the final analysis, by historical developments, results in both an internal evolution in the work itself and an external evolution in the interpretations of it (selective reading of the paintings, definition of the corpus considered representative of the painter). This process may be viewed as a work of political neutralization which, by blunting the opposition between the two types of peasantries, leads to a progressively abstract representation of the peasant attitude as a general disposition in the face of the social relations in which it develops and takes on meaning. The result is the creation of a composite ethic : asceticism and toughness in coping with physical hardship, cuit of domesticity ; Christian Stoicism and acceptance of one's lot. And, at a moment of crisis in the integration of the lower classes into a new socio-political framework (passage from the Second Empire to the Third Republic), this ethic could be presented to the whole range of the lower classes as the ethic of the humble, the ethic of hard work and of resignation.
  • Plaisantes perspectives - Raymond Williams p. 29-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Etudiant l'«invention» du parc naturel en Angleterre au dix-huitième siècle comme un moment dans le développement de l'image sociale de la campagne, Raymond Williams montre que cette innovation esthétique n'est pas justiciable d'une histoire artistique interne, mais doit se comprendre par référence aux catégories de perception d'une bourgeoisie agrarienne éclairée qui met en oeuvre une transformation capitaliste de la campagne, et une rationalisation de l'exploitation agricole. Si bien que, opposée en apparence à l'exploitation productive (culte du «naturel», recherche de la ligne courbe) cette forme d'aménagement du paysage participe profondément de la même philosophie (maîtrise de la nature, rationalité). Mais elle exprime ces valeurs en créant un univers débarrassé de toute trace de travail productif, et de toute référence aux producteurs. Le paysage «naturel» est une manière d'occulter les rapports sociaux entre une bourgeoisie agrarienne et les diverses couches de paysans affectées par des transformations (enclosures notamment) qu'implique l'agronomie éclairée de cette bourgeoisie.
    Pleasant Perspectives. The Invention of Landscape and the Elimination of the Peasant. In this article Raymond Williams studies the «invention» of the country-house landscape garden in England in the eighteenth century as a moment in the development of the social image of the countryside . He shows that the proper way to examine this aesthetic innovation is not by internal art-historical analysis, but by reference to the perceptual categories of an enlightened agrarian bourgeoisie engaged in carrying out a capitalist transformation of the countryside, especially through the rationalization of farming. Consequently, while seemingly opposed to the productive exploitation of resources (by its cuit of the «natural» and its preference for the curved line), this form of land-scaping is profoundly influenced by the same philosophy, with its emphasis on mastery of nature and rationality. But it expresses these values by the creation of a world freed from all trace of productive labor and of all reference to producers. The «natural» landscape is a way of obscuring the social relationships between an agrarian bourgeoisie and the various levels of the peasantry affected by the transformations (notably enclosures) required by the enlightened agronomy of this bourgeoisie.
  • Les instituteurs, les paysans et l'ordre républicain - Francine Muel p. 37-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce travail s'appuie sur l'analyse d'autobiographies d'instituteurs recueillies par Jacques Ozouf lors de l'enquête qu'il a réalisée en 1964 auprès des maîtres d'écoles survivants de la Belle époque et sur l'étude des conceptions républicaines en matière d'éducation populaire telles qu'elles apparaissent notamment dans les procédures de formation des élèves-maîtres à l'école normale dans une période de constitution du «corps enseignant» qui doit se substituer à des «individualités enseignantes» selon les expressions de Jules Ferry. Le rapport qu'entretient l'instituteur républicain à son métier (vocation et mission) et la vision qu'il a -et transmet- du monde social (vision culturelle du monde social et moralisme social) rapportés à la fois aux caractéristiques sociologiques de son milieu d'origine et à la formation professionnelle qu'on lui impose, peuvent échapper aux interprétations moralisantes qui font du maître d'école des débuts de la IIIe République le champion du conservatisme social ou l'artisan de la libération du «peuple». Si éthique professionnelle repose tout la fois sur l'inculcation du respect de la "haute culture" et sur la conviction de la modestie de leur savoir, définissant ainsi aux "primaires" -sans cesse rappelés ordre culturel- des territoires culturels légitimes, les histoires familiales des ins tituteurs sont elles aussi porteuses une conscience des limites ; ainsi préparés adhérer aux thèses républicaines de école libératrice et de la meritocratie à partir d'une expérience sociale personnelle de libération par l'école les enseignants de l'école élémentaire sont également prédisposés à porter sur le monde rural un regard observateur d'esthète ou d'ethnologue, signe une solidarité conservée mais discutée leur milieu d'origine.
    Schoolteachers, Peasants, and the Republican Order This work is based, in part, on an analysis of the autobiographies of primary school teachers collected by Jacques Ozouf as part of the survey he conducted in 1964 among surviving schoolmasters of the Belle Epoque. It draws, as well, on a study of republican ideas about mass education as revealed especially in the methods used to train student teachers at normal schools during the period of the development of the «teaching corps» which was to take the place of the «teaching individuals», in the words of Jules Ferry. The author considers the relationship of the republican schoolteacher to his profession (vocation and mission) and the vision that he has -and transmits- of the social world (cultural vision of the social world and social moralism). He shows that it is possible, if these factors are related both to the sociological characteristics of the teacher's original milieu and to the professional training imposed on him, to analyze them in such a way that they remain free of the moralizing interpretations which make the schoolmaster of the beginng of the Third Republic into either the champion of social conservatism or the artisan of the liberation of «the people». While the professional ethic rests simultaneously on the inculcation of respect for «high culture» and on the conviction of the modesty of their knowledge, thereby defining legitimate cultural territories for the «primary» school teachers -who are constantly reminded to conform to the cultural order-, the teachers family histories themselves generate a consciousness of limits. Personal social experience of the liberating potential of schooling having thus prepared them to adhere to the republican theses of meritocracy and of the liberation offered by education, the elementary school teachers are likewise predisposed to view the rural world with the eyes of an observer, an esthete, or an ethnologist - sign of a solidarity unlikely to be found in their original milieu.
  • Les images de la paysannerie dans le roman rural à la fin du dix-neuvième siècle - Rémy Ponton p. 62-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avant que le discours sur la ville et la campagne ne soit annexé aux sciences sociales, c'est principalement dans le champ artistique et littéraire que sont élaborées les représentations idéologiques du rural et de l'urbain. A la fin du dix-neuvième siècle le travail de thématisation trouve un support privilégié dans le roman, dont la variante «rustique», qui décrit les conditions d'existence de la paysannerie, connaît un essor quantitatif et un succès considérable . Il en résulte un renouvellement de la problématique littéraire, mais aussi plus largement, en fonction de l'importance sociale et politique de certaines des oeuvres publiées, une diversification des images sociales de la paysannerie et des catégories de perception du monde rural. On étudie ce processus à partir d'une analyse portant sur La Terre d'Emile Zola et sur les principaux romans de René Bazin, d'Eugène Le Roy et d'Emile Guillaumin. Ces auteurs ont en commun de rompre avec les deux traditions rustiques jusqu'alors dominantes, la tradition du roman pastoral et celle, opposée, du réalisme, en présentant la paysannerie comme une catégorie sociale menacée dans son existence matérielle et dans son système de valeurs. L'affleurement de nouveaux thèmes comme l'exode rural ou le développement des luttes de classes à la campagne doit être référé à la crise économique que connaît l'agriculture française après 1880. Le surgissement, à partir de cette problématique commune, de représentations différentes, voire contradictoires de la paysannerie, est interprété en fonction de différents facteurs, dont les plus importants sont la structure de la propriété foncière dans les régions décrites dans les romans rustiques (régions de métayage ou de petits propriétaires exploitants), la trajectoire sociale des auteurs et leur position dans le champ littéraire.
    Images of the Peasantry in the Rural Novel at the End of the Nineteenth Century. Before the subject of the city and the countryside became part of the domain of the social sciences, ideological representations of rural and urban life were elaborated primarily in the artistic and literary field. At the end of the nineteenth century the treatment of these themes was especially flourishing in the novel, whose «rustic» variant, describing the living conditions of the peasantry, enjoyed a considerable success, reflected in the large in-crease in the number of titles published in this vein The resuit was a renewal of the literary problematic, but also, more broadly, in keeping with the social and political significance of some of these books, the introduction of a certain diversity in the social images of the peasantry and in the perceptual categories applied to the rural world. The present article examines this process through an analysis of La Terre by Emile Zola and of the principal novels of Rene Bazin, Eugene Le Roy, and Emile Guillaumin. These authors have in common the fact of breaking with the two traditions which previously dominated the rustic novel -that of the pastoral novel and that of its counterpole, the realistic novel- by depicting the peasantry as a social category threatened in regard to both its material existence and its System of values. The appearance of new themes such as the exodus from rural areas and the development of class struggles in the countryside should be related to the economic crisis that French agriculture under-went after 1880. The sudden blossoming, arising from this concern with common problems, of different and even contradictory images of the peasantry is interpreted here as a function of a number of factors, the most important of which are the structure of landed property in the regions des-cribed in the rustic novels (regions of sharecrop-ping and of small proprietors farming their own land), the social trajectory of the authors, and their position in the literary field.
  • La fête au village - Patrick Champagne p. 73-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'observation de fêtes locales en Mayenne permet de saisir les effets des transformations qui ont affecté le monde paysan. Le passage de la fête villageoise à laquelle tous les habitants participent à la fête communale qui se rapproche plus d'un spectacle avec ses acteurs et ses spectacteurs est corrélatif de la diffusion en milieu paysan de la représentation citadine de la paysannerie. L'organisation de «fêtes à l'ancienne» dans lesquelles les paysans sont amenés à se jouer eux-mêmes représente sans doute un cas limite. Cependant le mélange de sérieux et de burlesque qui caractérise les représentations que les paysans se font de leur mode de vie, témoigne de l'ambiguïté d'une situation dans laquelle ils ne savent pas toujours s'ils jouent à être eux-mêmes ou à être un autre. Privés de la maîtrise de la définition sociale de leur identité, les paysans qui reçoivent presque toujours des autres la définition de ce qu'ils doivent être, ne cherchent-ils pas, par ces fêtes, à retrouver, en revenant aux origines, une identité sociale qui leur soit propre ?
    The Village Fete By observing local fetes in Mayenne the author was able to ascertain the effects of the transformations which have taken place in the world of the peasants. The change from the village fete, in which ail the inhabitants participate, to the communal fete, which, with its distinction between actors and spectators, is more like a show, can be correlated with the spread within the peasant milieu of the townsman's image of the peasantry. The organization of «fetes a l'ancienne», in which the peasants are encouraged to play themselves, is doubtless an extreme case. All the same, the mixture of serious and burlesque in the sketches that the peasants present of their way of life reveals the ambiguity of a situation in which they do not always know if they are playing at being themselves or at being someone else. They have been deprived of a hold on the social definition of their identity, and it is almost always from others that they receive the definition of what they ought to be. Through these fetes, then, the peasants return, as it were, to their origins ; are they not seeking in this way to recover a social identity of their own ?
  • Déterminants sociaux de la fertilité des sols // Post-scriptum: fertilité agronomique et fertilité économique - Claude Reboul p. 85-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le progrès des techniques agraires et des techniques génétiques a entraîné un assouplissement considérable des contraintes écologiques de production des plantes. Il s'est accompagné d'un renforcement de la spécialisation régionale qui a changé de caractère : au fur et à mesure que l'agriculture s'affranchissait des contraintes «naturelles», l'évolution des contraintes sociales lui imposait de nouvelles formes de spécialisation. Ainsi, l'inégal progrès des techniques selon les productions s'est accompagné d'un phénomène de différenciation des systèmes de culture et d'élevage selon les dimensions des exploitations, les petites exploitations moins mécanisées se cantonnant dans les productions animales, les productions végétales étant surtout le fait des grandes exploitations. Le phénomène de spécialisation régionale qui se trouve ainsi induit, reflète moins des données écologiques que la manière dont s'exprime le système économique et social. Cette dissociation des productions animales et des productions végétales de rente a eu pour effet de modifier les données de la fertilisation des sols. La paille tendant à manquer dans les régions d'élevage les plus spécialisées, alors que les régions de grande culture n'ont plus guère d'animaux, l'enfouissement du fumier a cessé d'être un moyen général de reproduction de l'humus. Si cette pratique reste importante dans les régions d'élevage où l'étendue des prairies permanentes et temporaires contribue de toute façon au maintien du taux d'humus, ce dernier résultat est obtenu dans les régions de grande culture par l'enfouissement de pailles, feuilles et collets de betteraves, engrais verts, compost, etc. Dans la reproduction de l'humus qui s'effectuait jusqu'ici massivement en dehors de la sphère des échanges marchands, l'auto-fourniture était la règle générale, et dans cette auto-fourniture, les pailles de céréales jouaient un rôle fondamental. Les projets qui tendent à développer la commercialisation de la paille à des fins agricoles (alimentation du bétail) ou industrielles (sources d'énergie notamment), ne constituent-ils pas de ce fait une menace pour la fertilité des sols et l'équilibre du bilan humique national ? Dans la mesure où l'accumulation humique est par nature une opération à long terme, elle entre nécessairement en contradiction avec une évolution du système économique et social qui tend à privilégier le court terme. Aujourd'hui se multiplient en France des témoignages de cette contradiction -témoignages particulièrement visibles dans des pays ayant connu la domination coloniale où la matière organique a été exploitée de façon minière- dans les sols pauvres mais aussi dans ceux réputés les plus riches (plateau Picard ou plateau du Soissonnais par exemple).
    The Social Determinants of Soil Fertility Progress in agricultural and genetic techniques has brought about a considerable relaxation in the ecological constraints on the production of crops. This progress has been accompanied by an increase in regional specialization which has gone so far that the very character of the latter has undergone a change. As agricultural steadily became liberated from «natural» constraints, the development of social constraints imposed new forms of specialization upon it. Thus, uneven technical progress in the various productive sectors has been accompanied by a phenomenon of differentiation among the Systems of crop and cattle raising governed by the size of the enterprises involved : the smaller, less mechanized farms have confined themselves to raising animais, while the cultivation of fruits and vegetables has corne to be dominated by the larger farms. The regional specialization which has thereby resulted is less the reflection of ecological factors than the expression of the economic and social System in which it is embedded. This divorce of animal breeding from the production of cash crops has led to changes in the way in which the soil is fertilized. Since straw tends to be lacking in regions where cattles raising is most highly specialized, while scarcely any animais remain in the regions of large-scale farming, the burying of manure has ceased to be a major means of producing humus. This practice is still important in cattle-raising regions where the extensive permanent and temporary grasslands contribute, in any case, to maintaining the humus level ; but in regions of large-scale farming the latter resuit is obtained by burying straws, the leaves and collars and beets, manure crops, compost, etc. Until recently, humus was procured in large quantities without resort to the marketplace. Self-sufficiency was the rule, and it was based in large part on the ready availability of cereal straws. Hence one is led to ask whether projects which promote the commercialization of straw for agricultural ends (feeding of cattle) or indus trial ends (notably as an energy source) do not constitute a threat to the fertility of the soil and the equilibrium of the national humus balance. To the degree that the accumulation of humus is by nature a long-term operation, it necessarily comes into conflict with the rhythms of the economic and social System, which tend to favor the short term. Evidence of this contradiction is becoming increasingly abundant in France today, and not just in areas of poor soil but also in those which are considered to be the richest (the Picardy plateau and the Soissonnais plateau, for example). The gravity of this kind of problem is particularly evident, moreover, in countries which have experienced colonial domination and whose organic resources were exploited in a way similar to their mineral resources.
  • La langue des paumés - William Labov p. 113-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est extrait d'un ouvrage où William Labov s'attaque à une tâche sociolinguistique concrète : décrire ce qu'il appelle le vernaculaire noir-américain (VNA), autrement dit le dialecte anglais «relativement uniforme» parlé par les Noirs des Etats-Unis dans les grandes villes (New York, Détroit, Los Angeles, etc.). Relativement uniforme, cela veut dire que, abstraction faite de quelques variations géographiques, le VNA s'oppose en bloc, au plan horizontal, à chacun des autres dialectes anglais. Mais il ne s'ensuit pas qu'il n'est pas sensible à la différenciation sociolinguistique, en tant qu'il s'inscrit verticalement dans le continuum qui va du «dialecte pur» à l'anglais standard. Pour le démontrer, Labov choisit deux groupes de jeunes Noirs aussi proches qu'il est possible : vivant tous à Harlem, dans le même environnement socioculturel, et appartenant à la même classe sociale, la lower class, ils ne se distinguent que par le fait que les uns (les «affranchis») sont membres de bandes de jeunes, alors que les autres (les «paumés») sont isolés, extérieurs à ces bandes. En d'autres termes, les premiers participent pleinement à une certaine culture -«la culture des rues»- et les seconds, sans y être étrangers, n'y sont pas vraiment intégrés. Or, cette différence entre les deux groupes, somme toute légère en regard de ce qui les unit, est suffisante pour que les grammaires qu'ils emploient divergent sur un certain nombre de points précis et formalisables, phonologiques, syntaxiques et stylistiques, divergence qui se traduit par le fait que, sur tous ces points, les «paumés» sont plus proches des variétés plus standard de l'anglais que ne le sont les «affranchis». Par-delà le problème précis qui est ici traité, l'article de Labov démontre à quel degré de finesse peut atteindre la variation sociolinguistique et, donc, la validité de l'étude sociolinguistique lorsqu'elle sait échapper aux généralités du type «classe et langage».
    The Linguistic Consequence of Being a Lame This article is extracted from Language in the Inner City in which William Labov tackles a concrete problem of sociolinguistics : to describe what he calls black American vernacular, that is to say, the «relatively uniform» English dialect spoken by blacks in the large cities of the United States (New York, Detroit, Los Angeles, etc.). Relatively uniform signifies here that, with the exception of certain geographie variations, this vernacular can be contrasted as a whole, on the horizontal plane, with each of the other English dialects. But this does not mean that it is un-susceptible to sociolinguistic differentiation ; for, vertically, it lies within the continuum extending from «pure dialect» to standard English. To show this, Labov chooses two groups of young blacks which are as similar as possible. All of the youths involved live in Harlem, in the same socio-cultural environment, and belong to the same social class, i.e. the lower class, the only difference between them is that those in the first group (the «members») are members of youth gangs, whereas those in the second (the «lames») live isolated lives, outside these gangs. Put in other terms, the former participate fully in a certain culture -«street culture»- while the latter, though not foreign to it, are not truly integrated in it, either. Now, this difference between the two groups, although really quite small compared to what unites them, is sufficient to cause the grammars used in them to diverge on a number of precise, formalizable points pertaining to phonology, syntax, and stylistics. This divergence is manifest in the fact that, with regard to ail these points, the «lames» are closer to the more standard varieties than the «members». Beyond the specifie problem treated here, Labov's article demonstrates the degree of subtlety that can be reached by sociolinguistic variation and, therefore, the validity of sociolinguistic research when it avoids the kind of generalities usually found in discussions of «class and language».
  • Résumes - p. 131-139 accès libre
  • Index des années 1975, 1976, 1977 - p. 140-141 accès libre