Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 50, no. 1, 1985 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Thierry de Montbrial p. 5-6
- Les auteurs - p. 7-9
- Résumés. Abstracts - p. 11-21
Vers un nouveau Japon
- Japon : sécurité nationale, influence internationale - A. Bertricau p. 23-33 Le Japon est progressivement passé, au cours des dernières années, du pacifisme, doctrine d'Etat, à l'acceptation de la dissuasion nucléaire, comme élément du maintien de la paix. Les raisons de cette transformation sont multiples. Le Japon a eu à s'interroger sur la fiabilité de l'engagement de Washington en Asie, lorsque Nixon a rétabli le contact avec Pékin sans en prévenir Tokyo. La société japonaise connaissait elle-même une mutation avec l'arrivée à l'âge adulte d'une génération née après 1945 et pour qui la guerre était un récit et non une expérience vécue. En fait, au-delà de Yasuhiro Nakasone, les orientations actuelles semblent être durables, en politique étrangère comme en matière de sécurité. La génération qui va arriver au pouvoir au Japon a tourné la page où était inscrite la culpabilité : elle ne se satisfait plus d'avoir gagné la compétition économique et enfin elle a recouvré le sens d'un destin national. Japan's National Defence and International Influence, by A. Bertricau Over recent years Japan has moved progressively from its earlier policy of pacifism to an acceptance of nuclear disuasion as a means of keeping peace. The reasons for this transformation are multiple. Japan had cause to question the extent of Washington's commitment in Asia when Nixon re-established contact with Peking with no prior warning to Tokyo. Japanese society itself was changing with the coming of age of the generation born after 1945, for whom the war was history. In fact current trends in foreign and defence policy seem set to outlast Yasuhiro Nakasone. The generation about to corne to power in Japan is no longer beset by guilt feelings and it is no longer satisfied simply with winning the economie race. It has regained a sense of national destiny.Japan's National Defence and International Influence, by A. Bertricau Over recent years Japan has moved progressively from its earlier policy of pacifism to an acceptance of nuclear disuasion as a means of keeping peace. The reasons for this transformation are multiple. Japan had cause to question the extent of Washington's commitment in Asia when Nixon re-established contact with Peking with no prior warning to Tokyo. Japanese society itself was changing with the coming of age of the generation born after 1945, for whom the war was history. In fact current trends in foreign and defence policy seem set to outlast Yasuhiro Nakasone. The generation about to corne to power in Japan is no longer beset by guilt feelings and it is no longer satisfied simply with winning the economie race. It has regained a sense of national destiny.
- Internationalisation de l'économie japonaise - Jean-Pierre Lehmann p. 35-54 A la suite de la post-industrialisation de la société japonaise, l'impact du Japon sur l'économie internationale ne cessera de croître : une nouvelle gamme de produits japonais apparaîtra sur les marchés mondiaux, le Japon devient non plus consommateur mais producteur d'innovations technologiques ; sa politique économique « extérieure » se fera par l'intermédiaire de ses grandes multinationales ; enfin les investissements directs des entreprises japonaises à l'étranger s'accroîtront considérablement. Cette internationalisation de l'économie japonaise impliquera nécessairement des ajustements dans les structures et systèmes de valeurs de la société japonaise ainsi que dans d'autres sociétés, comme celles de l'Europe de l'Ouest et de l'Amérique du Nord. Mais il est difficile de voir comment les Japonais réagiront à ce développement de la puissance économique japonaise, et ceci d'autant plus en raison de la rapidité avec laquelle l'évolution socio-économique a lieu. Ceci risque d'avoir des effets socio-psychologiques perturbateurs dans une société qui était traditionnellement une des plus fermées et des plus introverties.The Internationalisation of the Japanese Economy, by Jean-Pierre Lehmann In this post-industrialisation era, we can expect continued growth of Japan's impact on the international economy. A new range of Japanese products will be appearing on world markets and Japan will be no longer the consumer but the producer of technological innovations. Its « external » economy policy will be conducted with the large multinationals acting as intermediaries. Finally, direct foreign investment by Japanese companies will increase considerably. This new situation will necessarily require adjustments in the structures and value Systems of Japanese society as well as in those of other societies such as Western Europe and North America. But it is difficult to judge how the Japanese will react to their new economie power, especially considering the tremendous speed with which socio-economic évolution is taking place. There is a risk of disturbing socio-psycholo-gical effects on a society which has traditionally been one of the most closed and introverted.
- Le Japon, puissance technologique : présent et futur - Marc Dupuis p. 55-69 Même si le Japon attire maintenant l'attention par des progrès accomplis dans des domaines de haute technologie de plus en plus nombreux, il existe des secteurs où il a encore certains retards à combler : ce sont, en particulier, l'énergie nucléaire et surtout l'espace, où il est encore très dépendant des Etats-Unis et devrait pâtir, dans les années venir d'un schéma de développement spatial incomplet. Le Japon est dans la course pour ce qui est des biotechnologies, mais son atout principal est la position très forte il détient dans les domaines de l'électronique et des matériaux, car les techniques afférentes irriguent l'ensemble du champ industriel et devraient lui apporter dans les années à venir une puissance écono mique encore accrue. Celle-ci n'apparaît pas devoir déstabiliser l'axe industriel et technologique nippo-américain, où la coopération continuera de l'emporter sur la compétition par le jeu des relations qui s'établissent naturellement entre firmes de haute technologie. L'Europe, de son côté, peut rééquilibrer sa position technologique par rapport au Japon, si elle sait mener à bien, et sans prendre de retard, un programme complet de développement spatial.Japan, a Technological Power : Présent and Future, by Marc Dupuis Even if Japan has been recently drawing attention by progress made in a continuously increasing number of high technology fields, there still exists some area in which a gap has to be filled ; it is in particular the case of nuclear energy and, more especially, space, in which the present dépendance on the United States is very strong, and the materialization of future independance plans will be hampered by an incomplete development scheme. As for biotechnologies, Japan is quite in the competition, but its main asset is a very strong position in the fields of electronics and new materials, because relevant technologies have applications in the whole industrial field and will contribute to increase in the coming years its economical power. Such an increase should not destabilize the US-Japan industrial and technological axis, in which cooperation will prevail over competition through the natural build up of relations between high technology firms. Europe, on the other hand, may reequilibrate its technological position with respect to Japan, if a complete program of space development can be carried out successfully and without delay.
- La diplomatie privée des multinationales japonaises - Guy Faure p. 71-83 Depuis le milieu de la décennie 70, on assiste au Japon à une influence croissante du monde des affaires sur la politique. Les entreprises tendent à se placer en première ligne sur la scène tant nationale qu'internationale. Au niveau des cercles dirigeants, les rôles semblent avoir été échangés : la bureaucratie adopte de plus en plus un profil bas, c'est le cas du MITI, qui a perdu beaucoup de son prestige au profit de son discret homologue des Télécommunica- lions qui gère les industries de pointe. Enfin, il faut s'attendre à un changement de style dans la façon dont le patronat conduit sa diplomatie : les négociations bilatérales tendent à faire place aux négociations multilatérales, leurs contenus ne se limitent plus aux seules questions économiques mais vont vers une résolution plus globale des problèmes. Enfin la tendance récente de la diplomatie patronale semble offrir une plus grande place à une diplomatie plus personnalisée.The Private Diplomacy of Japanese Multinational, by Guy Faure Since the mid-1970s, we have witnessed a growth in the political influence of Japan's business world. It is business enterprise which is beginning to play the leading role both on the national and international stage. Within the ruling circles the relative power positions have changea, with the bureaucracy keeping a lower profile. This has been the case for MITI whose prestige has declined in favour of Us discreet counterpart at Telecommunications, which directs the leading high technology industries. It seems we can expect a change of style in the way the employers' organisations conduct their diplomacy. Bilateral negotiations are giving way to multilateral ones, they are no longer limiting themselves to economie questions but tending to look for more global solutions for their problems. Finally, these recent trends seem to have made possible a more personalised style of diplomacy.
- La politique extérieure japonaise et les contraintes internes - Yoichi Masuzoe p. 85-95 La popularité de Yasuhiro Nakasone lui a permis de développer une politique étrangère plus ambitieuse, en dépit des contraintes d'ordre interne multiples. Le poids du clan (habatsu) de Yasuhiro Nakasone au sein du Parti libéral-démocrate au pouvoir est faible, et la ligne qu'il a suivie en politique étrangère constitue une déviation de la ligne officielle. Par ailleurs Yasuhiro Nakasone lui-même est l'objet de jalousies personnelles des autres dirigeants du parti majoritaire. La majorité des Japonais veut maintenir les forces militaires à leur niveau actuel. D'autre part la presse japonaise affecte généralement une tendance antigouvernementale et anti-américaine. Dans un système politique où le consensus est préféré à la confrontation, le chef du gouvernement doit prendre en considération les attitudes des partis d'opposition, de la presse et de l'opinion publique. Seul changement notable, les Japonais sont plus sensibles aux considérations de sécurité et s'inquiètent de la montée en puissance de l'URSS.Internal Restraints on the Formulation of Japanese Foreign Policy, by Yoichi Masuzoe Yasuhiro Nakasone's popularity has enabled him to develop more ambitious Unes of foreign policy in spite of many internal constraints. The weight of Nakasone's clan (habatsu) within the ruling liberal democratie party is rather light and the Une he is taking in foreign policy déviates from the official line. Furthermore, Nakasone himself is the object of personal jealousies on the part of other majority party leaders. The majority of Japanese wish to maintain the military forces at their present level. The Japanese press generally affects an anti-government and anti-American stance. In a political System where consensus is preferred to confrontation, the head of government must take into account the attitudes of opposition parties, the press and public opinion. There has been one notable change in Japanese attitudes, an increased concern with matters of defence and anxiety about the rising power of the USSR.
- Le Japon : bibliographie sélective des publications récentes - Jean-Pierre Lehmann p. 96-100
- Japon : sécurité nationale, influence internationale - A. Bertricau p. 23-33
- Le Pacifique, nouveau « Nouveau Monde » - René Servoise p. 101-117 Face à face, sur les deux rives du Pacifique, les Etats-Unis et le Japon — les deux plus performantes et puissantes économies du monde libre — entraînent un certain nombre de pays de cette zone dans une sorte de « spirale vertueuse » économique et technologique. Peu à peu, se crée dans ce bassin un univers en soi, un tout : économiquement cohérent, caractérisé par l'importance des échanges transpacifiques (par rapport aux taux flux commerciaux et financiers avec l'extérieur) ; technologiquement avancé ; culturellement entraîné vers un modèle de civilisation du XXIe siècle ; régionalement aspirant — accessoirement — à une certaine coopération. Une « économie-monde » (Weltwirtschaft) - au sens de Fernand Braudel — se constitue par le jeu des agents économiques, et non par un dessein des Etats-nations. Cette zone procède, non pas de l'Europe, mais bien des Etats-Unis d'Amérique et du Japon. A ce titre, c'est un nouveau « Nouveau Monde ».The Pacific, A New « New World », by René Servoise Facing each other on opposite sides of the Pacific are the two most powerful and successful économies of the free world, the United States and Japan. Economically and technologically, they are creating a kind of « virtuous spiral » into which a number of other countries of the region are being drawn. A new and self-contained economy is being created around the Pacific basin. It is becoming an economically coherent whole thanks to considerable trans-Pacific trading activity, which is more important than their commercial and financial links with other parts of the world. This entity is technologically advanced and culturally geared towards the 21st century and a spirit of regional cooperation is emerging. An « economic world » (Weltwirtschaft) in the Fernand Braudel sense of the term has developed througt the interplay of economic agents and not by the design of nation states. This world has emerged not from Europe but from the USA and Japan. In this respect it is new « New World ».
- Les réformes en Chine ou la stratégie du contournement - Yves Chevrier p. 119-138 En Chine, les réformes de l'après-Mao n'ont pas « percé » au hasard. Dès les premières années 80, elles ont adopté les contours d'une NEP : concessions à la paysannerie (allant jusqu'à la décollectivisa-tion), ouverture commerciale, technologique et financière sur l'extérieur. En revanche, les réformes du système industriel ont marqué le pas. Ce contraste n'est pas dû seulement aux divisions des pragma-tistes qui entourent Deng Xiaoping. Il traduit également, suivant l'auteur, une résistance différentielle du sytème aux réformes (urbaines et rurales) ainsi qu'un dualisme dans ses rapports avec la société résiduelle ou renaissante des villes et des campagnes. En sorte que les réformes de l'après-Mao auraient survécu au prix d'un véritable détour rural, tout comme la révolution chinoise, grâce à Mao, après 1927. Or, depuis l'automne 1984, le régime veut réinstaller le processus réformiste au cœur urbain du système. L'auteur ne pense pas que cela signifie la victoire des plus réformistes et la fin de la stratégie du contournement. A la faveur de la réforme des prix, un dualisme économico-organisationnel pourrait se mettre en place dans les villes comme une sorte de prolongement urbain de la NEP. Mais un régime post-stalinien peut-il socialement, politiquement, faire une NEP urbaine ? Face à ces enjeux, le pilotage à vue et le jeu de bascule politique chers à Deng Xiaoping semblent la seule issue viable.Reforms in China or the Détour Strategy, by Yves Chevrier Since they were decided in late 1978, China's économie reforms have been an overall success. But they did not succeed everywhere and in a random manner. They took root in the countryside and with the open-door policy, not in the industrial and urban kernel of the System. This specifie profile, reminiscent of the Soviet NEP in the 1920s, translates more than political disagreements within the pragmatic coalition that surrounds Deng Xiaoping. It also reflects different patterns of resistance (to reforms) between city and countryside within the communist power structure, as well as different patterns of interaction between the Communist establishement and rural and urban society : it could well amount to a rural detour reminiscent of Mao's avoidance of the cities after 1927. Since the fall of 1984, however, the reforms are to be relocated at the country's economic and political urban centers. The paper further argues that such a decision implies neither a total political victory for the more reformist wing of Deng's coalition, nor an end to the detour strategy. The new economic reforms could create a kind of urban NEP based on two sectors. The question, however, is whether a full-fledged post-Stalinist communist regime can politically neutralize the social consequences of an urban NEP as well as it has done, so far, with the consequences of the rural and open-door NEP of the past few years. Again, Deng's trial-and-error tactics and political stop-and-go strategy seem to be the only viable way-out. But they will, in the near future, face their most severe challenge test.
- D'Indira à Rajiv Gandhi - Gilbert Etienne p. 139-153 Curieuse situation que celle de l'Inde : de très graves périls au niveau politique et une économie plutôt en bonne santé. Le système politique subit une inquiétante érosion sous la poussée de politiciens médiocres, de la corruption, des violences entre communautés religieuses, des différends entre le pouvoir central et les Etats. La population continue à s'accroître dangereusement malgré les progrès de la limitation des naissances. Le système d'éducation se dégrade. Face à ces ombres, la politique économique plus pragmatique du gouvernement donne des résultats encourageants, l'économie s'ouvre davantage sur l'extérieur. La dette étrangère reste à un niveau acceptable, l'agriculture, l'industrie continuent à progresser. Dans les régions avancées, la pauvreté recule. La fin tragique d'Indira Gandhi ne fait que souligner la gravité des dangers. Et pourtant, ne sous-estimons pas les capacités de redressement de ce pays, les réserves de talent et de compétences qu'il contient. Le nouveau premier ministre Rajiv Gandhi rencontre des difficultés à la fois considérables et surmontables.From Indira to Rajiv Gandhi, by Gilbert Etienne The present situation in India is a curious one. On the one hand, the country is threatened by grave political dangers and, on the other, its economy is in rather healthy condition. The political System has deteriorated disturbingly due to mediocre politicians, corruption and sectarian violence as well as the quarrels between the central government and the States. The population continues to increase dangerously in spite of progress in family planning programmes. The education system is deteriorating. On the positive side, the government's pragmatic economic policy is giving encouraging results, the economy is opening up more and more to the outside world. India's foreign debt remains at an acceptable level, progress continues in agriculture and industry. In advanced regions, poverty is receding. The tragic death of Indira Gandhi underlines the gravity of the problems. However, let us not underestimate this country's powers of recovery, its reserves of talent and competence. The new prime minister, Rajiv Gandhi, faces difficulties which are considerable but surmountable.
- Chypre : petite île, grandes puissances - Semih Vaner p. 157-172 L'imbroglio chypriote a de multiples origines : le contentieux turco-grec ; l'importance stratégique de l'île pour la Turquie ; l'affrontement social, culturel et ethnique dans l'île même de deux communautés. Mais il rélève également d'un autre facteur et non des moindres, insuffisamment souligné : l'antagonisme des grandes puissances en Méditerranée orientale. La stratégie américaine entend assurer l'intégration complète de Chypre dans le système occidental de défense. Cette politique donne, surtout à la veille de la crise de l'été 1974, l'impression d'un gâchis ayant contribué au démembrement de l'île, même si, en dernière analyse, les choses ont fini par rentrer dans « l'ordre américain ». Quant à l'Union soviétique, s'ef-forçant de ne pas se laisser évincer du règlement de l'affaire, elle agit plus vigoureusement dans l'île par l'intermédiaire des forces internes qui lui sont favorables. L'avenir de Chypre dépend aussi des arrangements tacites ou explicites auxquels parviendront les deux Grands comme ailleurs au Proche-Orient.Cyprus and the Superpower Factor, by Semih Vaner The origins of the Cypriot imbroglio are multiple, the dispute between Turkey and Greece, the strategie importance of the island for Turkey, as well as the social, cultural and ethnie différences between the two communities on the island itself. There is, however, another factor which does not receive sufficient attention and this is the confrontation of superpower interests in the Eastern Mediterranean. American strategy seeks to ensure the complete integration of Cyprus within the Western defence System. On the eve of the crisis in the Summer of 1974, it looked as though this policy had helped create the messy situation which split the island, although, in the final analysis, things worked out well from the American viewpoint. The Soviet Union endeavours to keep itself in the picture on the island by steeping up the activity of internal elements favourable to itself. The future of Cyprus, in common with other parts of the Near East, depends largely on whatever tacit or explicit arrangements are arrived at by the two Superpowers.
- Les relations franco-turques - Nicole Gnesotto, Bassma Kodmani-Darwish p. 173-185 Entre la France et la Turquie, pourtant membres toutes deux de l'OTAN, du Conseil de l'Europe et associées au sein de la CEE, les relations sont extrêmement tendues. Le contentieux porte aussi bien sur les problèmes des droits de l'homme que sur les différends économiques. Mais ce qui empoisonne la relation, c'est avant tout la question arménienne sur laquelle le désaccord est total et qui rend très difficile toute coopération entre les deux pays. Pourtant, sur les questions internationales, les convergences de vues entre Paris et Ankara sont frappantes et contrastent avec la relation conflictuelle au plan bilatéral. Les deux pays ont la même conception du rôle que doit jouer la Turquie au sein de l'OTAN et surtout la même analyse sur les questions du Moyen-Orient où ils ont tous deux des intérêts fondamentaux et des objectifs communs. L'année 1984 semble inaugurer un réchauffement des relations, souhaité par les deux parties. Le dialogue a ainsi été rétabli mais le processus reste très fragile et pourrait à tout moment être compromis par un acte imprévisible.Franco-Turkish Relations, by Nicole Gnesotto and Bassma Kodmani-Darwish Although both France and Turkey are members of NATO and of the Council of Europe as well as associates within the EEC, their relations are extremely strained. The human rights question and économie differences are of equal importance as bones of contention. But the greatest cause of bitterness between the two countries is the Armenian question, on which they are in total disagreement, and which makes any coopération very difficult. However, in marked contrast to their bilateral relations there are striking similarities of views between Paris and Ankara on many international questions. They both share the same conception of the role which Turkey should play within the NATO alliance and, above ail, the same analysis of Middle East questions, where both have common interests and objectives. In 1984, an improvement in relations appeared to be desired by both parties. Dialogue has thus been re-established though it remains fragile and could be compromised at any moment by some unforeseen action.
- Le Pakistan dans la crise afghane - Jean-Christophe Victor p. 187-198 Le Pakistan est devenu le quatrième bénéficiaire dans le monde de l'aide américaine à la sécurité, depuis la chute du Shah et l'intervention soviétique en Afghanistan en 1979. Mais la modernisation de l'armée pakistanaise avec du matériel américain, et la viabilité de l'accord bilatéral de défense de 1959 semblent de peu d'utilité face aux situations propres au terrain. Le pays paraît divisé quant à la conduite que devrait adopter l'armée devant les violations constantes de l'espace aérien du pays, tandis que de nombreux membres de l'opposition recommandent aux diplomates de faire preuve de plus de souplesse dans les conversations indirectes de Genève, c'est-à-dire vis-à-vis de Kaboul et de Moscou. L'absorption des quelque trois millions de réfugiés afghans pose de graves problèmes aux deux provinces principalement concernées, mais ceux-ci ne semblent pas insurmontables.Pakistan's Role in the Afghan Crisis, by Jean-Christophe Victor Pakistan has become the fourth highest beneficiary of American defence aid since the fall of the Shah and Soviet intervention in Afghanistan in 1979. However, the modernisation of Pakistan's army with American material and the viability of the 1959 bilatéral defence agreement seem of little use faced with the actual situation on the terrain. The country seems divided on the question of how the army should deal with the constant violations of its airspace, whilst many amongst the opposition are in favour of more flexibility on the part of diplomats in the indirect talks in Geneva with respect to Kabul and Moscow. The problems of absorbing around 3 million Afghan refugees are grave, especially for the two provinces principally concerned, but they do not seem insurmountable.
- Quatre dilemmes de la politique américaine à l'égard de l'URSS - Robert D. Blackwill p. 199-214 Les options politiques des Américains en vue d'éviter une guerre nucléaire tout en essayant de contenir la puissance et l'influence croissantes de Moscou dans le monde ne se résument pas simplement au choix entre la guerre et la paix. En fait, il existe quatre dilemmes étroitement liés par lesquels doit s'exprimer la politique américaine à l'égard de l'Union soviétique dans les années qui viennent : comment équilibrer les dépenses militaires qui s'imposent avec la croissance intérieure ? Comment répondre aux exigences de la sécurité nationale dans le cadre de l'Alliance ? Décider où, comment et à quel prix contenir l'URSS dans le Tiers-Monde? Comment, enfin, faire face inquiétude du peuple américain et la patience du Politburo?Four US Dilemmas in Making Policy Toward the Soviet Union, by Robert D. Blackwill US policy options to avoid nuclear war while containing Moscow's increasing global power and influence are not simply peace or war. Instead, there are four related dilemmas through which US policy toward the Soviet Union will express itself in the period ahead : balancing adéquate défense spending with domestic économie growth ; pursuing fundamental US national security requirements while managing the Alliance ; deciding where, how and at what cost to contain the USSR in the Third World ; and coping with a restless American people and a patient Politburo.
Commentaires
- Dix ans après... Les deux guerres du Cambodge - Philippe Moreau Defarges p. 215-219
Débats
- De l'importance des symboles - André Adrets p. 221-225
Lectures
- Thierry de Montbrial. La revanche de l'histoire - Jacques Edin p. 227-233
- Pierre de Senarclens. Yalta - Jean Klein p. 233-235
- Charles Zorgbibe. La paix - Jean Klein p. 235-237
- Jacqueline Grapin. Forteresse America - Eugène Berg p. 237-239
- Charles Debbasch et Yves Daudet. Lexique de politique. Etats, vie politique, relations internationales - Emmanuel Decaux p. 239
- Jean-François Revel. Le rejet de l'Etat - Jean-Michel Vernochet p. 239
- Paul-Marie de La Gorce. La guerre et l'atome - François Daguet p. 240-242
- Pascal Boniface (dir.). L'année stratégique - Olivier De Sault p. 242
- CEE - CECA - CEEA. Répertoire de jurisprudence de droit communautaire - Philippe Moreau Defarges p. 242-243
- Hubert Thierry (ed.). Droit et relations internationales. Traités, résolutions, jurisprudence. Textes choisis - Emmanuel Decaux p. 243-244
- CEPII. Economie mondiale 1980-1990 : la fracture ? - Pierre-Antoine Merlin p. 244-245
- Antoine Ayoub (dir.). Le marché pétrolier international dix ans après la crise de 1973 : bilan et perspectives - Monique Benisty p. 245-246
- Edith Archambault et Xavier Greffe (dir.). Les économies non officielles - Pierre-Antoine Merlin p. 247-248
- Alec Nove. Le socialisme sans Marx. L'économie du socialisme réalisable - Marie Mendras p. 248-249
- Philippe J. Bernard. Les trésors de Cérès - Philippe Moreau Defarges p. 249
- André Fontaine et Pierre Li. Sortir de l'hexagonie - Eugène Berg p. 249-250
- Zaki Laïdi. L'URSS vue du Tiers Monde - Jean-Luc Domenach p. 251-252
- Thomas Schreiber (dir.). L'URSS et l'Europe de l'Est en 1983-1984 - Angelica Edzard-Karolyi p. 253
- Nicolas Polianski. MID - Emmanuel Decaux p. 253-254
- Laurent et Annie Chabry. Politique et minorités au Proche-Orient - Joëlle Adda p. 254-256
- Ferhat Abbas. L'indépendance confisquée. 1962-1978 - Joëlle Adda p. 256
- Jean-François Bayart. La politique africaine de François Mitterrand - Zaki Laidi p. 256-258
- Pascal Chaigneau. La politique militaire de la France en Afrique - Didier Reisser p. 258-259
- Japon, le consensus : mythe et réalités - Alain Jacob p. 260-262
- Michio Morishima. Why has Japan "Succeeded" : Western Technology and the Japanese Ethos - Marie-Claire Bergère p. 262-263
- Southeast Asian Affairs 1984. Asian Security 1984. Defense of Japan 1984. Asia Yearbook 1985 - Xuan Quang Bui p. 264-265
- James Pinckney Harrison. The Endless War. William J. Duiker. Vietnam, Nation in Revolution. Nguyên Van Canh. Vietnam Under Communism 1975-1982. Andreas Buro et Karl Grobe. Vietnam ! Vietnam ? - Xuan Quang Bui p. 265-266
- Jean Baillou (dir.). Les affaires étrangères et le corps diplomatique français - Emmanuel Decaux p. 267-269
- Maurice Vaïsse. 1961. Alger le putsch - Jean Klein p. 269-271
- Livres reçus par l'institut - p. 273-276
- Revues - p. 277-283