Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 53, no. 1, 1988 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Thierry de Montbrial p. 5-6
- René Massigli - G. A., V. L. p. 7-9
- Les auteurs - p. 11-14
- Résumés. Abstracts - p. 15-25
Le traité de Washington du 8 décembre 1987 sur les forces nucléaires intermédiaires
Le traité en perspective
- Histoire d'une négociation - Jérôme Paolini p. 27-46 Depuis les premiers déploiements des SS-20 soviétiques, en 1975-1976 et la double décision de l'OTAN en 1979, jusqu'à la signature du traité de Washington le 8 décembre 1987, le système de sécurité européen d'après-guerre aura franchi, dans cette « décennie des euromissiles », une étape essentielle de son évolution historique. L'article présente une analyse détaillée de près de cinq années de négociations entre Américains et Soviétiques sur leurs forces nucléaires intermédiaires, ainsi que le contexte politique et les enjeux militaires qui ont directement façonné leur déroulement. Dans une perspective historique, l'étude de cette négociation montre la convergence irrésistible de facteurs, parfois maîtrisés, souvent incontrôlés, qui devaient conduire à l'élimination complète des FNI.History of a Négociation, by Jérôme Paolini Front the first deployments of soviet SS-20's in 1975-1976 and the NATO dual track decision of 1979 to the signature of the Washington Treaty on december 8, 1987, an entire chapter of post-war European security has unfolded in this « euromissile decade ». The article presents a detailed analysis of five intense years of Soviet-American négociations on intermediate nuclear forces as well as the political context and military stakes that played a leading rôle in their final outcome. The historical retrospect suggests an irresistable convergence of various factors, sometimes mastered, often uncontroled, that would ultimately lead to the complete elimination of INF.
- Portée et signification du traité de Washington - Jean Klein p. 47-63 Le 8 décembre 1987 a été signé à Washington un traité prévoyant l'élimination de tous les missiles à courte et moyenne portée détenus par les Etats-Unis et l'Union soviétique. Cet accord est un événement historique dans la mesure où les deux protagonistes souscrivent pour la première fois à des mesures de désarmement authentique et acceptent de se soumettre à un contrôle très strict pour vérifier le respect des engagements pris. Toutefois, les implications politiques et stratégiques du traité de Washington suscitent des interrogations dans les pays de l'Alliance atlantique et le débat qui s'est instauré aux Etats-Unis a mis en évidence quelques-unes des difficultés que soulève sa ratification. Selon toute vraisemblance, ce Traité entrera en vigueur et la question qui se posera à l'avenir sera celle de son articulation avec le processus de désarmement qui est appelé à se développer aussi bien au plan soviéto-américain que dans le cadre des deux alliances qui se font face en Europe.The Meaning and Implications of the Washington Treaty, by Jean Klein On 8th December, 1987, a treaty was signed in Washington between the United States and the Soviet Union to eliminate intermediate and short-range nuclear missiles. It was a historie event in that it was the first time the two protagonists had agreed on genuine disarmament measures and accepted the necessary strict verification controls. Since then members of the Atlantic Alliance have been asking themselves many questions concerning the political and strategie implications of the Treaty and, in the United States, certain difficulties are being spotlighted during the process of debate before ratification. It appears highly likely that the Washington Treaty will corne into force but it remains to be seen how it will be linked to further disarmament measures being called for between the Soviet Union and the United States as well as between the two opposing allied groups in Europe.
- Histoire d'une négociation - Jérôme Paolini p. 27-46
A chacun ses euromissiles : points de vue nationaux
- Le traité sur les FNI et la sécurité occidentale - Richard Perle p. 65-72 La proposition d'« option zéro » a finalement été adoptée grâce à la fermeté du président Reagan et ce en dépit de la méfiance des experts, des batailles internes au sein de l'Administration Reagan et des pressions allemandes. Un certain nombre de détracteurs considèrent cependant que le Traité va affaiblir et non renforcer la sécurité occidentale. Cette analyse ne semble pourtant pas exacte. Certaines réflexions devront en revanche être approfondies, des dispositions devront être précisées et des améliorations proposées (en particulier pour les articles XIV et II, paragraphe 2). Enfin, le Traité devra nécessairement être ratifié par le Sénat.The INF Treaty and Western Security, by Richard Perle The « zero option » proposition, in spite of the experfs deep suspicion, the internal battle within the Reagan Administration and German pressures has finally been adopted thanks to the President's staying power. Nevertheless, the opponents believe that the elimination of intermediate missiles will weaken rather than strengthen Western security. This analysis doesn't seem true. However, second thoughts are now in order on issues, some improvement (especially on article XIV and article II, paragraph 2) might be proposed and some provision of the Treaty might be precised. And finally, the Treaty must be ratified by the Senate.
- L'option double zéro et le sort de l'Europe - Youri Davydov p. 73-78 L'option double-zéro et le sort de l'Europe, par Youri Davydov Nombreux sont les hommes politiques, les historiens et les personnalités publiques de l'Est comme de l'Ouest à qualifier d'ores et déjà d'historique le Traité sur les missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée. C'est en effet la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un traité implique, pour les deux plus grandes puissances mondiales, une réduction réelle d'armes modernes, dangereuses par leur puissance d'extermination, directement pointées sur l'autre partie. En dépit de divergences et de contradictions sérieuses entre les deux superpuissances, notamment dans le domaine de la sécurité, la signature du traité soviéto-américain a été rendue possible par le fait que les dirigeants politiques ont su trouver le lien entre leurs intérêts par rapport à la liquidation de deux catégories d'armes nucléaires. Selon Youri Davydov, « l'équilibre des intérêts » repose sur la compréhension du fait que le facteur nucléaire « encombre » trop les relations Est-Ouest (URSS/Etats-Unis en premier lieu). Les conséquences de la signature du traité soviéto-américain débordent largement, toutefois, le cadre des relations bilatérales. Cet acte fait pratiquement la démonstration qu'il est possible d'atteindre au désarmement nucléaire, que ce processus est déjà prêt à être enclenché. Il signifie que l'idée d'un monde dénucléarisé n'a rien de fantastique comme d'aucuns le croyaient auparavant. Les conséquences de « l'option double zéro » vont se faire sentir en Europe et commencent déjà à se faire sentir.The Double Zero Option and the Fate of Europe, by Youri Davydov A large number of politicians, historians and personalities in both East and West have hurried to proclaim the Treaty on Intermediate and Short-range Missiles an historic achievement. It is indeed the first time in human history that a treaty between the two greatest world powers has secured an actual reduction in deadly modern weaponry which was poised for mutal extermination. In spite of the serious differences between the two superpowers, especially on nuclear defence, the signing of the Treaty was made possible by the political leaders' discovery of common interest in the liquidation of two categories of nuclear arms. According to Youri Davydov it was the realization that the nuclear factor had become too cumbersome and top-heavy in relations between East and West (specifically the URSS and United States) which led to mutually advantageous « rebalance of interests ». The consequences of signing this Treaty, however, go far beyond the framework of bilateral relations. This act has demonstrated that nuclear disarmament can be possible and that the process may already have been set in motion. The idea of nuclear-free world is no longer the unattainable dream that it was once considered. The reverberations of « the double zero option » have already made themselves felt in Europe and will continue to do so.
- La France et les FNI - Bruno Racine p. 79-91 Par un paradoxe qu'il est cependant possible d'expliquer, la France, qui, en 1979, se déclarait « non concernée » par la « double décision » de l'OTAN, est sans doute l'un des pays occidentaux dans lequel l'affaire des « euromissiles » aura entraîné, en profondeur, les changements les plus importants. L'acquis de cette évolution est impressionnant. Cet article analyse les étapes qui ont conduit notre pays, à partir de son choix fondamental en faveur d'une politique de dissuasion nationale, à s'engager dans un débat dont il avait cherché au départ à se tenir à l'écart, et à élargir progressivement les buts de sa politique de sécurité, sans rompre un consensus intérieur qui, en dépit de certaines faiblesses, demeure assez exceptionnel dans le monde occidental. Cette évolution est-elle parvenue à son terme ?France and the INF, by Bruno Racine Though France declared its « unconcern » with NATO's 1979 « double décision », it is one of the Western countries in which the whole Euromissile issue has had the most important and far-reaching repercussions. The degree of change in the French position has been considerable. This article analyses the steps by which France, in spite of its firm initial choice in favour of a national policy of dissuasion, has become participant in the debate which it sought to eschew. It also examines how the goals of its national defence policy have been broadened without upsetting the internal consensus which, in spite of certain weaknesses, remains exceptional the Western world.
- L'Allemagne fédérale et l'accord sur les FNI - Lothar Rühl p. 93-99 L'URSS a finalement accepté les propositions occidentales et renoncé à sa position, devenue inadéquate et même risquée. En fait, le Traité ne peut être jugé uniquement sur son contenu, mais doit l'être également dans le contexte politique, psychologique et militaire européen : avec quels moyens la stratégie de l'OTAN pourra-t-elle être mise en œuvre ? Les alliés pourront-ils moderniser leurs forces nucléaires régionales en Europe ? Il ne convient sûrement pas de privilégier la négociation sur les systèmes d'armes à courte portée ni de rechercher une troisième option zéro. En revanche, une négociation sur la domination du pacte de Varsovie en matière d'armements conventionnels s'avère indispensable. Ceci éviterait à l'Allemagne d'être « singularisée » au sein du dispositif interallié.The INF Treaty and Germany, by Lothar Rûhl The USSR finally accepted the West's propositions, abandoning its own, which had become inadequate and even risky. In fact, the Treaty cannot be judged solely on its contents, but also on its European political, psychological and military context ; with what means can the NATO strategy be implemented ? Will the allies be able to modernize their régional nuclear forces in Europe ? It is certainly not politically advantageous to stress the negociations on short-range weapon Systems or to seek a third zero option. On the other hand, negociations on the USSR's conventional armament's supremacy seem indispensable ; this would avoid highlighting Germany's singular position in the allied defence System.
- L'accord sur les euromissiles : le point de vue britannique - David Mellor p. 101-106 Le verdict du gouvernement britannique sur l'issue des négociations sur les FNI est sans équivoque : le traité de Washington est un bon accord parfaitement compatible avec la sécurité de l'Europe de l'Ouest. De plus, il résulte de l'unité de l'OTAN et de sa volonté de négocier à partir d'une position de force. Il établit un précédent, c'est une première à l'ère nucléaire. Des doutes se sont cependant élevés : risque de disfonctionnement de la dissuasion de découplage entre les Etats-Unis et l'Europe, vérification impossible. Ces inquiétudes, selon l'auteur, sont déplacées. Mais un accord sur les missiles intermédiaires ne résoud pas tous les problèmes de sécurité de l'Europe. Ce qui importe désormais, c'est que l'Occident réussisse à poser ses priorités en matière de contrôle des armements.The Euromissile Accord : the British Point of View, by David Mellor The verdict of the British government on the INF negotiations is unequivocal : the Washington Treaty is a good one and perfectly compatible with the defence of Western Europe. Further, it has been made possible by the unity of NATO and its determination to negotiate from a position of force. It has established a precedent, a first in the nuclear era. Doubts have however arisen — a risk of less effective deterrence, weakening of the ties between the United States and Europe, and the impossibility of effective verification. According to the author, these worries are misplaced, though it must be said that the intermediate missile accord does not solve ail Europe's defence problems. It is important from now on that the West succeed in imposing its own priorities in the field of arms control.
- La sécurité de l'Europe occidentale entre le nucléaire et le conventionnel - Stefano Silvestri p. 107-121 L'accord sur les euromissiles représente une bonne affaire militaire pour l'OTAN, mais crée différents problèmes stratégiques. La transparence militaire, stratégique et politique des forces de dissuasion nucléaires françaises et britanniques augmente. L'importance des forces conventionnelles s'accroît. Une confirmation de l'engagement américain en Europe s'impose. Pour l'Italie, un choix se dessine entre un rapport essentiellement bilatéral avec les Etats-Unis et un rapport de plus grande intégration avec l'Europe, incluant la défense.Western Europe Security between the Nuclear and Conventional Component, by Stefano Silvestri The IFN agreement constitutes a good military opportunity for NATO, but créâtes various strategie problems. The military, strategie and political transparency of the French and British nuclear deterrent increases, so does the importance of conventional forces. A confirmation of the American military présence in Europe is badly needed. Italy is confronted with dilemma between a bilateral association with the United States or a greater European integration, including in matters of defence.
- Le Japon face au traité sur les FNI - Hirokazu Arai p. 123-126 Le Japon doit-il craindre les conséquences du traité sur l'élimination des FNI ? La sécurité du pays semble préservée du fait de la mise en place d'une défense appropriée et efficace, de la sauvegarde de la crédibilité des accords de sécurité avec les Etats-Unis et, surtout, de l'adoption d'une dimension globale par le Traité. Certes, les réalités asiatiques semblent avoir été très mal comprises, cependant la solidarité occidentale n'a pas fléchi face aux tentatives de division de l'Occident par l'Union soviétique. D'autres progrès doivent être accomplis vers la limitation des armements. Mais celle-ci, pour importante qu'elle soit, n'est pas le seul élément déterminant : il faut établir des relations stables et solides entre l'Est et l'Ouest.The INF Treaty and Japan, by Hirokazu Arai Must Japan fear the consequences of the INF Treaty ? The country's security seems to be preserved, thanks to the development of an adéquate and effective defence capability of its own, the maintenance of the credibility of the Japan-US security arrangements and, above ail, the adoption of a global basis for the INF Treaty. Even if Asian realities have been very inadequately understood, Western solidarity didn't bend in front of the USSR's attempts to divide the West. Further substantial progress have to be accomplished in the field of arms control. But, as important as it can be, it is not the only determining element : we must attain a sound and stable Est-West relationship.
- Le monde après le démantèlement des FNI - Huan Xiang p. 127-133 Le récent accord américano-soviétique sur l'élimination mutuelle des missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée déployés en Europe et en Asie reflète les priorités actuelles des deux superpuissances, ainsi que leurs préoccupations stratégiques respectives pour les années à venir. Bien qu'il n'ait fondamentalement d'incidence ni sur la parité nucléaire des deux Grands, ni sur leur puissance militaire globale, ni, enfin, sur leurs stratégies militaires, ce Traité représente néanmoins, dans l'histoire des négociations sur la maîtrise des armements, un premier pas décisif vers une véritable réduction des arsenaux nucléaires. Cet accord aura indiscutablement des répercussions d'une importance considérable sur toutes les catégories de négociations de maîtrise des armements entre les superpuissances, sur les relations entre Washington et Moscou, ou sur l'évolution de l'ensemble des relations Est-Ouest.Post-INF World, by Huan Xiang The recent US-Soviet agreement on the mutual elimination of land-based intermediate-range and shorter-range missiles deployed in Europe and Asia, reflects the current pressing needs of the two superpowers and their respective strategie concern for the years ahead. For ail its lack of any fundamental impact whatever on their nuclear parity, total military strength and finally, military strategies, this treaty represents, nevertheless, a first major move in the direction of a genuine reduction of their nuclear arsenals in the record of superpower arms-control talks. No doubt, it will trigger off vastly significant repercussions on every category of superpower arms-control talks in the future, Washington-Moscow relationship, and for that matter, the emerging trends of overall East-West relations.
- Le traité sur les FNI et la sécurité occidentale - Richard Perle p. 65-72
La sécurité de l'Europe dans l'après-FNl
- La stratégie de riposte adaptée dans une Europe sans armes nucléaires à portée intermédiaire - Yves Boyer, Diego Ruiz Palmer p. 135-142 Après l'accord sur le démantèlement des Forces nucléaires intermédiaires, où en est, sur le plan militaire, la stratégie de riposte adaptée de l'OTAN ? C'est ce à quoi s'attache à répondre cet article. Pour les deux auteurs, l'accord de Washington ne sonne pas le glas de la riposte adaptée. Il n'affecte pas fondamentalement le processus d'escalade délibérée même s'il limite certaines options de frappe. Le franchissement du seuil nucléaire par l'OTAN impliquerait de toute façon et très rapidement le système stratégique central des Etats-Unis dont l'évolution autorise des attaques limitées, sélectives à l'échelle d'un théâtre d'opération.The Flexible Response Strategy in a Europe Without Intermediate Nuclear Weapons, by Yves Boyer and Diego Ruiz Palmer Now that the agreement to dismantle Intermediate Nuclear Forces has been signed, where does this leave NATO's strategy of «flexible response ». This article attempts to supply an answer. According to the two authors, the Washington accord does not mark the end of « flexible response » strategy. The programme of planned escalation is not fundamentally affected although nuclear threshold, the central US strategy of limited response to match the scale of operations in the combat theatre would enter into force.
- Après le Traité. Aggiornamento pour une alliance - François Heisbourg p. 143-151 Le traité de Washington ramène l'Europe de l'Ouest à peu près au statu quo des années 70. Les Européens ont des inquiétudes, certaines sont fondées sur des raisons sérieuses. Le traumatisme du sommet de Reykjavik de 1986 subsiste. La crainte que ne s'enclenche une dynamique irrésistible, aboutissant à la dénucléarisation de l'Europe, objectif de l'URSS depuis plus de trente ans, est réelle. Aussi, un surcroît de concertation et d'initiative devront être la principale préoccupation des prochaines années. Trois types de mesures pourraient faire l'objet d'actions communes. L'Alliance atlantique doit faire en sorte de ne pas se laisser ravir l'initiative par l'URSS dans le domaine du désarmement conventionnel. La stratégie et la politique de sécurité de l'Alliance doivent être réexaminées, vingt ans après l'adoption du rapport Harmel, afin de diminuer les risques d'un dissensus trop profond. Enfin, pour qu'un « Harmel II » ait un sens dans ce nouveau contexte européen et atlantique, il faudrait que la France y participe. Il semble que le moment est venu de redéfinir le degré d'implication française dans la planification de défense interalliée. De plus, si le long terme conduit à une atténuation de l'engagement américain, force est aussi de renforcer le pilier européen et l'Alliance atlantique s'en trouvera confortée.After math of the Treaty. The Updating of an Alliance, by François Heisbourg The Washington Treaty brings Europe back to the statu quo of the 1970s. Europeans have anxieties which are not without validity. The trauma of the 1986 Reykjavik Summit endures. There is a real fear of an irreversible momentum towards the denuclearisation of Europe, which has been the objective of the USSR for 30 years. Increased European initiative and cooperation must be the overriding concern of the years ahead. Common action can be taken on three fronts. The Atlantic Alliance must not allow the USSR to steal the initiative in the field of conventional disarmament. Strategy and defence policy must be reexamined 20 years after the adoption, of the Harmel Report in order to avert the risk of serious disagreement within the Alliance. Finally, it will be necessary for France to participate in the reworking of an effective « Harmel II » in the new European-Atlantic context. The moment has arrived for France to define its new role in the planning of allied defence. If the American commitment to Europe is to diminish in the long term, strengthening of the European pillar will be forced upon us and this must in turn lead to a firmer Alliance.
- L'après-Washington - Pierre Lellouche p. 153-167 Un diagnostic clair du Traité et de son impact sur le système de sécurité européen doit être fait. Il devra éviter à la fois l'apparente satisfaction publique ainsi que tout alarmisme démobilisateur : la dissuasion élargie américaine pourra-t-elle continuer à s'appliquer, et dans quelles conditions ? L'Allemagne pourra-t-elle accepter de servir de « glacis de sécurité » pour le reste de l'Europe ? Une reconstruction de la stratégie de l'Alliance s'avère nécessaire : seule la redéfinition d'un concept d'ensemble, tant stratégique que diplomatique, est de nature à enrayer le processus de désagrégation de la doctrine de riposte graduée.After the Washington Treaty, by Pierre Lellouche A clear diagnosis of the Treaty and its impact on the European security system must be made. It should avoid apparent public satisfaction as well as any demobilizing alarmism ; how long will the long range American deterrent continue to apply, and under what conditions ? Will Germany accept the role of protective shield for the rest of Europe ? A restructuring of the Alliance's strategy appears necessary : only a redefinition of a unified concept, strategie as well as diplomatie, can hait the process of désintegration of the progressive retaliation doctrine.
- 1992 : non-événement ? Echéance décisive ? - Philippe Moreau Defarges p. 173-182 L'échéance du « grand marché intérieur » (1992) est attendue comme une promesse et une menace. Cependant, semble-t-il, le plus important est ailleurs, dans le processus quasiment irréversible d'internationalisation des économies développées et des entreprises. Il n'en reste pas moins que, pour l'Europe, la période 1988-1992 est lourde d'enjeux majeurs, dont la solution conditionne l'avènement d'un réel marché unique : élimination (peu probable) des frontières fiscales ; capacité (inégale) de définir des normes européennes ; ouverture des marchés publics (largement imposée par la globalisation de la compé- tition) ; liberté des services, eux aussi attirés dans une concurrence sans rivages ; recherche d'un équilibre Nord-Sud au sein de la Communauté..1992 — A Historié Event or a Non-Event ?, by Philippe Moreau Defarges The coming into existence of a « single European market » in 1992 is an event awaited with a mixture of eager anticipation and dread. However, it would appear to be of lesser importance than the hard to reverse trend towards internationalisation both of economies and com-panies which is occuring in the developed countries. But this does not diminish the major problems which remain to be solved before 1992 if the creation of a real single market is to be achieved : the elimination (improbable) of fiscal frontiers ; the ability (uneven) to conform to European standards ; creation of public markets (necessitated by total freedom of competition) ; freedom of services, which will also be attracted by frontier-free competition ; the quest for a means of redressing the North-South imbalance within the Community.
- La stratégie de riposte adaptée dans une Europe sans armes nucléaires à portée intermédiaire - Yves Boyer, Diego Ruiz Palmer p. 135-142
Traité entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Union des républiques socialistes soviétiques sur l'élimination de leurs missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée
- Texte intégral du traité - p. 183-193
- Protocole les procédures réglant l'éiimination des systèmes de missiles soumis au traité - p. 194-202
- Protocole sur les inspections - p. 203-214
- Mémorandum d'accord - p. 215-238
- Cartes - p. 239-242
- Bibliographie sélective - Jean Klein, Jérôme Paolini p. 243-245
Lectures
- Jean Klein. Sécurité et désarmement en Europe - Philippe Moreau Defarges p. 247-248
- Charles-Philippe David. Debating Counterforce. Conventional Approach in a Nuclear Age - Jean Klein p. 248-250
- Notburga K. Goller-Calvo et Michel A. Calvo. Les accords SALT. Contenu, application, contrôle - Jean Klein p. 250-251
- Raymond Tourrain. De la défense de la France à la défense de l'Europe - Jean Klein p. 251-252
- Bertrand Goldschmidt. Pionniers de l'atome - Isabelle Cordonnier p. 252-253
- Gérard Bergeron. La guerre froide recommencée. Blaise Lempen. L'avant-guerre nucléaire - Jean-Michel Vernochet p. 253-254
- Henri Pac. Politologie de la défense nationale - Hervé Coutau-Bégarie p. 254
- Alfred Sauvy. L'Europe submergée : le Nord et le Sud dans 30 ans - Philippe Tronquoy p. 254-255
- Ellen L. Frost. For Richer for Poorer. The New US-Japan Relationship - René Servoise p. 255-256
- Bernard Boëne et Michel-Louis Martin. L'Amérique entre l'Atlantique et le Pacifique - René Servoise p. 256-257
- Alexander L. George (dir.). Managing US-Soviet Rivalry : Problems of Crisis Prevention - René Pélissier p. 257
- Bertrand Bellon. L'interventionnisme libéral : la politique industrielle de l'Etat fédéral américain - Claire Descreux p. 258-259
- Philippe Delalande (dir.). Entreprise et transfert de technologie - Isabelle Cordonnier p. 259
- Alain Pellet. Le droit international du développement - Hervé Coutau-Bégarie p. 260
- Monique Chemillier-Gendreau. Le rôle du temps dans la formation du droit international - Khattar Abou Diab p. 260
- Dominique Nora. Les possédés de Wall Street. Serge Halimi. A l'américaine, faire un président. Jean-Pierre Fichou. La civilisation américaine - Jean-Michel Vernochet p. 261-262
- Friedhelm B. Meyer zu Natrup. Sozialismus und Verteidigung. Die Sicherheitspolitik der Parti socialiste und der sozialistischen Regierung Frankreichs 1970-1985 - Jean Klein p. 262-264
- Pierre Gerbet. 1957 : la naissance du Marché commun - Stéphane Dupont p. 264
- Renata Fritsch-Bournazel. L'Allemagne, un enjeu pour l'Europe - Jean-Michel Vernochet p. 264-265
- Catholiques de Lituanie. Témoin de Dieu chez les sans Dieu. Journal de prison de Mrg Sloskans - Hervé Coutau-Bégarie p. 265-266
- Renard Duchêne. L'économie de l'URSS - Jean-Michel Vernochet p. 266
- Jean Mfoulou. L'OUA, triomphe de l'unité ou des nationalités ? - Stéphane Dupont p. 266-267
- Bertrand Schneider. L'Afrique face à ses priorités - Abderrahman Belgourch p. 267-268
- Philip Baker. International Guide to African Studies Research. Etudes africaines. Guide international de recherches - René Pélissier p. 268-269
- Richard Lawless et Laila Monahan (dir.). War and Refugees. The Western Sahara Conflict - René Pélissier p. 269
- Shulu Marks et Stanley Trapido (éd.). The Politic of Race, Class and Nationalism in Twentieth Century South Africa - Jean-Michel Vernochet p. 269
- John P. Entelis. Algeria, the Revolution Institutionnalised - Joëlle Adda p. 270
- Kenneth J. Perkins. Tunisia, Crossroads of the Islamic and European Worlds - Joëlle Adda p. 270-271
- Menahem Nahum. Israël, tensions et discriminations communautaires. Aaron J. Sarna. Boycott and Blacklist. A History of Arab Economic Warfare Against Israel - Jean-Michel Vernochet p. 271-272
- Alain Dieckhoff. Les espaces d'Israël - Stéphane Dupont p. 272
- Pierre Péan. La menace - Khattar Abou Diab p. 272-273
- Young Whan Kihl et Lawrence E. Grinter (dir.). Asian-Pacific Security. -. East Asian Conflict Zones - Xuan Quang Bui p. 273-274
- André Chieng et Chang Chong Yang. Les nouvelles routes de la soie. L'art de commercer avec la Chine - François Godement p. 274
- Gilbert Bodignier (éd.). Le retour de la France en Indochine. 1945-1946. Yoshiharu Tsuboï. L'Empire vietnamien face à la France et à la Chine. Stein Tönnesson. 1946 : déclenchement de la guerre d'Indochine - Xuan Quang Bui p. 275
- M. Rajaretnam (éd.). The Aquino Alternative. Justus Van der Kroef. Since Aquino : the Philippine Tangle and the United States. T. C. Bacani. Eglise et politique aux Philippines - Xuan Quang Bui p. 276
- P. D. Gaitonde. The Liberation of Goa. A Participant's View of History - René Pélissier p. 276-277
- Henri Pigeat. Le nouveau désordre mondial de l'information - Stéphane Dupont p. 277-278
- Gérard Mermet. Démocrature. Comment les médias transforment la démocratie - Abderrahman Belgourch p. 278-279
- Le Mong Nguyen. Les systèmes politiques démocratiques - Abderrahman Belgourch p. 279
- Serge Berstein et Jean-Jacques Becker. Histoire de l'anticommunisme en France, t. I : 1917-1940 - Hervé Coutau-Bégarie p. 280
- Pierre Milza. Fascisme français. Passé et présent - Serge Halimi p. 280-282
- Heiner Timmermann (dir.). Deutschland, Frankreich, Polen : ihre Beziehungen zueinander nach 1945 - Jean Klein p. 282-284
- René Girault et Robert Frank (dir.). La puissance en Europe, 1938-1940 - Hervé Coutau-Bégarie p. 284-285
- Serge Ricard et James Bolner (éd.). L'expansionnisme et la politique extérieure des Etats-Unis. 1885-1909 - Gilles Glicenstein p. 285-286
- A. D. Roberts (dir.). The Cambridge History of Africa, vol.7 : From 1905 to 1940 - René Pélissier p. 286-287
A travers les revues
- Sécurité et désarmement - Hervé Coutau-Bégarie, Jean Klein p. 288-289
- Droit international - Hervé Coutau-Bégarie p. 289
- Relations internationales - Hervé Coutau-Bégarie p. 290
- URSS et Europe de l'Est - Jean-Michel Vernochet, Isabelle Cordonnier p. 290-291
- Afrique - Hervé Coutau-Bégarie p. 291-292
- Proche et Moyen-Orient - Khattar Abou Diab, Joëlle Adda, May Chartouni-Dubarry p. 293-294
- Asie - Xuan Quang Bui p. 295
- Amérique latine - Christian Boudier p. 295-296
- Politique et société - Nayla Abi Karam p. 296-297
- Livres reçus par l'institut - p. 299-304
- Revues - p. 305-310