Contenu du sommaire : Gestion du sport

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 150, mai-juin 2004
Titre du numéro Gestion du sport
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Qualité

    • Des services consommateurs victimes de leur succès - Camous Éric p. 9-28 accès libre avec résumé
      Les « services consommateurs » se trouvent au confluent de la gestion et du droit. Parce qu'ils sont bien souvent les premiers alertés par les dysfonctionnements que révèlent les réclamations qui leur sont adressées, ils sont en mesure d'éviter, par l'adoption de mesures appropriées, que l'image de marque de l'entreprise ne se dégrade. À ce titre, leur intervention s'inscrit le plus souvent dans le prolongement de véritables démarches qualités. Pour les juristes, l'action des « services consommateurs » renvoient à ce que d'aucuns qualifient de « modes alternatifs de règlement des conflits ». En effet, il s'agit en toute occurrence de privilégier le règlement amiable afin d'éviter le risque d'un procès.
  • Apprentissage

    • La conduite du changement. Quelles leçons tirer de la restructuration hospitalière ? - Minvielle Étienne, Contandriopoulos André-Pierre p. 29-53 accès libre avec résumé
      Cet article présente les enseignements en matière de conduite du changement tirés de l'étude de trois opérations de recomposition de l'offre hospitalière intervenues ces dernières années en France. Après avoir rappelé brièvement le contexte institutionnel et politique dans lequel elles s'inscrivent, les grandes étapes de leur déroulement sont décrites. À travers huit descripteurs, la singularité des changements entrepris est mise en évidence. Les auteurs montrent ainsi que la conduite du changement, mélange de mythes et de pratiques rationnelles, requiert une gestion « sur mesure » dont l'apprentissage reste encore à construire.
    • Les problématiques de diagnostic et de projection dans les PMI - Goy Hervé, Paturel Robert p. 55-70 accès libre avec résumé
      Quelle est l'attitude actuelle des PMI françaises à l'égard des pratiques de planification? Cette question est abordée en revenant sur la littérature se rapportant à la planification, afin d'élaborer un cadre d'analyse pertinent susceptible de faciliter l'observation des pratiques dans les PMI. À partir d'une méthodologie quantitative, les résultats issus de l'analyse de 82 situations permettent de mieux comprendre la réalité de la planification et, notamment, de lister les variables de contingence mises en avant. L'article débouche sur un essai de classification typologique des PMI en fonction de leurs attitudes et de leurs pratiques face à la planification.
  • Ressources humaines

    • La gestion de la mobilité géographique des salariés. Le cas de Technicatome - Roques Olivier, Roger Alain p. 71-85 accès libre avec résumé
      Comment gérer le stress du personnel lorsqu'il y a un plan social? À partir d'un exemple, les auteurs montrent qu'avec du temps et un suivi individuel la tension peut s'atténuer, voire devenir bénéfique.
    • La gestion de la charge de travail dans les activités de services - Livian Yves-Frédéric, Baret Christophe, Falcoz Christophe p. 87-103 accès libre avec résumé
      En partant d'une analyse sur les postes de contact direct avec la clientèle dans les entreprises de service, les auteurs s'attachent à décrire les normes ayant un effet sur la charge de travail.
    • Le comité d'entreprise européen de France - Voynnet-Forboul Catherine p. 105-121 accès libre avec résumé
      La prégnance du système de relations industrielles nationale dans le fonctionnement du CEE donne à cette instance une connotation fortement liée au pays d'origine du siège européen. Les CEE de France ne sont pas pour autant homogènes. La loi a permis aux entreprises de choisir leur propre configuration. L'étude des CEE de groupes tels que Accor, Bull, Elf, Renault, Rhône-Poulenc, Usinor permet de mettre en évidence quatre variables principales : proportion des nationalités représentées, nature de l'information transmise, rôle des acteurs, activité qui positionnent les CEE dans leur évolution progressive. Ceux-ci sont représentés par un modèle en fonction des axes d'évolution dans le temps et de la volonté politique des dirigeants.
  • Introduction

  • Economie

    • Problèmes économiques liés à l'organisation de compétitions sportives - Palomino Frédéric p. 131-140 accès libre avec résumé
      Cet article présente une analyse économique de l'organisation des compétitions sportives. Il en ressort que le secteur du sport est caractérisé par l'impossibilité du principe de monopole au niveau des compétiteurs. Par contre, la coopération entre les offreurs est nécessaire pour que les compétitions puissent être organisées et financées. Sur ce dernier aspect, des formules de redistribution doivent être envisagées pour assurer la pérennité du système.
  • Finance

    • Sports, football et finance - Minquet Jean-Paul-Louis p. 141-160 accès libre avec résumé
      Cet article est à la fois théorique et pratique. Son objectif est de montrer que le sport, en particulier le football, du fait de sa spécificité, nécessite une approche financière originale pour en comprendre la formation du résultat, l'investissement et son financement, le caractère optionnel de son activité en déterminant le caractère risqué.
  • Marketing

    • Marketing stratégique du sport. Le cas d'une franchise de la Ligue nationale de hockey - Pons Frank, Richelieu André p. 161-175 accès libre avec résumé
      Le marché des événements sportifs présente une demande avec des attentes spécifiques et une offre soumise à des pressions intenses de résultats qui commercialise un produit volatil aux caractéristiques mal définies et aux attributs instables dans un univers concurrentiel. Cette étude vise à présenter un diagnostic concret de l'état de l'offre et de la demande en matière de divertissement sportif à travers le cas d'une franchise canadienne de la LNH et montre, en particulier, l'importance de l'adéquation entre la vision stratégique des dirigeants de la franchise et les demandes des consommateurs.
  • Déontologie du marketing

    • L'éthique sportive est-elle un instrument de marketing ? - Katz-Bénichou Grégory p. 177-192 accès libre avec résumé
      Cet article entend mettre en évidence les fonctions implicites que remplit l'éthique sportive dans les actions de sponsoring. Transis de valeurs, les événements sportifs se découvrent néanmoins rongés par trois maux: la corruption, la falsification et le détournement politique. Nous défendons l'idée d'une délicate – mais néanmoins possible – conciliation entre une identité morale et une identité commerciale. Cet article dessine des pistes pratiques susceptibles d'affermir concrètement la cohérence du marketing sportif en orientant ses actions vers la promotion de symboles, non de simulacres.
  • Stratégie

    • Gère-t-on un club sportif comme on gère son entreprise ? Entretien avec Anny Courtade - LARDINOIT Thierry, TRIBOU GARY p. 193-201 accès libre avec résumé
      Un club sportif n'est pas une entreprise comme une autre. En effet, sa culture interne repose sur des valeurs sportives particulières, ses résultats sont plus aléatoires que dans les autres secteurs et il doit s'entendre avec ses concurrents, faute de quoi son marché tend à disparaître. Par ailleurs, sa gestion des ressources humaines – compétiteurs et bénévoles – n'est pas celle d'un personnel salarié classique. Paradoxalement, c'est au niveau de ses politiques de produits et de marques que des rapprochements semblent envisageables. Nous proposons une analyse des transferts possibles de l'entreprise au club sportif à partir de l'interview d'un président de club exerçant par ailleurs des responsabilités de chef d'entreprise.
  • Point de vue

    • Les marques face au hard discount. Quelles stratégies ? - Kapferer Jean-noël p. 203-210 accès libre avec résumé
      La montée inexorable de la distribution de type hard discount en Europe est actuellement le premier sujet de préoccupation des états-majors de tous les secteurs. En effet, grâce à leur business model très spécifique et bien rôdé, les écarts de prix avec les grandes marques mais aussi les marques de distributeurs sont considérables et déséquilibrent les perceptions de valeur patiemment construites jusqu'alors par les marques. Quelles stratégies mener face à cette distribution croissante qui ne vend pas de marques?