Contenu du sommaire : Les stratégies collectives à l'épreuve des faits

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 167, octobre 2006
Titre du numéro Les stratégies collectives à l'épreuve des faits
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial

  • Entreprise

    • Profils d'internationalisation pour les services - Léo Pierre-Yves, Moulins Jean-Louis, Philippe Jean p. 15-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'internationalisation des activités de service est un phénomène en développement qui soumet les entreprises qui s'y prêtent à de fortes tensions organisationnelles. Les entreprises doivent se positionner en adaptant ou en standardisant leur service et en trouvant des modalités originales pour gérer leurs clients au-delà des frontières. Cet article qui s'appuie sur un échantillon de firmes de services aux entreprises internationalisées, propose de classer les choix des entreprises selon quatre comportements archétypaux qui permettent de comprendre le positionnement marketing des entreprises.
      Profiles for international development of business services. International business service firms have to find the right positioning to compete with local firms and organize their relationships with their foreign clients. They have to deal with numerous variables of international marketing: customer contact, inter-cultural relationships, service adaptation or standardization, information system, delivery network. The study presented here investigates the ways firms succeed in organizing all these elements to cross cultures and national contexts. The results suggest a fourfold typology of firm behaviours which allows to better understand the marketing positioning chosen by managers to develop their services abroad.
  • Investissement

    • La structure de propriété de l'investissement direct au Maroc - Claver Cortés Enrique, Quer Ramón Diego p. 33-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ces dernières années le Maroc a mis en marche d'importantes réformes visant à favoriser son développement économique et son rapprochement de l'Union européenne. Actuellement, l'Espagne est, après la France, le pays européen avec le plus d'intérêts commerciaux dans ce pays du Maghreb. Dans ce contexte, notre contribution est d'analyser les facteurs qui déterminent le choix entre la pleine propriété et la propriété partagée des investissements directs des entreprises espagnoles au Maroc.
      Ownership structure of foreign direct investment in Morocco. At present, Morocco is one of the destinations which is acquiring greater importance in the internationalisation of Spanish firms. In this context, and combining the traditional theories about foreign direct investment with the resource-based view of the firm, this paper is going to analyse the influence that firm-specific factors exert on the ownership structure of its investments in Morocco.
  • Culture

    • Les enjeux du mécénat culturel et humanitaire - Piquet Sylvère, Tobelem Jean-Michel p. 49-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mécénat d'entreprise s'est développé en France, dans les années 1980. Sous l'impulsion de l'Admical, il a adopté le modèle traditionnel du soutien à la création artistique. Mais au début des années 1990, la pratique subit une profonde mutation et s'oriente plus vers des actions environnementales et humanitaires. Ce changement apporte un éclairage sur l'évolution de l'entreprise elle-même, de ses valeurs, de son mode de gestion et de fonctionnement. Les auteurs s'interrogent sur les causes conjoncturelles et structurelles de cette évolution. Ils décrivent la place de ce nouveau mécénat dans les stratégies d'entreprises, et évoquent, en guise de conclusion, les risques encourus par cette nouvelle orientation.
      Corporate gifts: for cultural activities or humanitarian causes?. In France, corporate sponsorship and donation activities increased throughout the 1980's. Encouraged by the ADMICAL, they often took the traditional form of supporting artistic creation. In the beginning of the 1990's, this orientation radically changed, turning towards environmental and humanitarian causes. This change highlights the evolution of the corporation itself, notably its frame of values, mode of functioning and management. The authors examine the structural and economic causes of this evolution. Citing pertinent examples, they describe how these recent activities were integrated into company strategies, and in conclusion, expose the risks involved.
  • Développement

    • Différences culturelles et relations d'affaires entre pays d'Afrique et pays émergents d'Asie - Fouda Ongodo Maurice p. 65-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de l'influence des valeurs culturelles dans les relations d'affaires entre l'Afrique et l'Asie a rarement fait l'objet d'attention dans les travaux consacrés aux études comparatives en matière de management. Cette contribution vise à mettre en évidence les différences et convergences culturelles fondamentales susceptibles d'influencer les négociations commerciales entre l'Afrique et l'Asie. Ainsi sur la base de trois enquêtes cross-culturelles et l'usage de la notion de distance culturelle, il est établi que l'orientation à long terme des pays asiatiques, reflet de la pensée confucéenne, contraste fortement avec les valeurs caractéristiques de « la sagesse africaine ». Ces points de convergence et de divergence entre les deux cultures mériteraient d'être pris en compte dans le cadre de négociations commerciales par les opérateurs économiques africains et asiatiques.
      Cultural differences and business connections between African's countries and emergent countries of Asia. The question on the influence of the cultural values in the business connections between Africa and Asia has not been yet a matter of attention in work devoted to the comparative management studies. This work thus constitutes a contribution aiming at highlighting the fundamental cultural differences likely to hamper the trade negotiations between Africa and Asia. On the basis of three cross-country cultural surveys and the use of the concept of cultural distance, it is established that the long-term orientation of the Asian countries and Confucius thought contrast strongly with the values that seem to characterise Africa like “traditional wisdom”. These points of convergence and divergence between both cultures would deserve to be taken into account within the framework of the trade negotiations between African and Asian economic operators engaged in the business connections.
  • Introduction

  • Dossier

    • Fondements et perspectives des stratégies collectives - Yami Saïd p. 91-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution propose, en premier lieu, d'appréhender le concept de « stratégie collective » à partir de l'article fondateur de Astley et Fombrun paru en 1983. Ensuite, nous mettons en perspective cette théorisation, en centrant notre propos sur la pertinence du modèle des « stratégies collectives » pour saisir la réalité organisationnelle contemporaine, la question des méthodes d'investigation, et les recherches futures.
      Collective strategies: foundations and perspectives. This contribution proposes, first, to apprehend the concept of “collective strategy” starting from the founder article of Astley and Fombrun published in 1983. Then, we question this theorization, by focusing our matter on: relevance of the “collective strategies” model to catch contemporary organisational reality; the question of the investigation methods; and future research.
    • Les normes comme démarche collective - Mione Anne p. 105-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le processus de normalisation est intrinsèquement une démarche collective qui illustre parfaitement le concept de « stratégie collective » proposé par Astley et Fombrun (1983). Toutefois, cette théorisation constitue-t-elle un modèle opérant dans le champ du marketing stratégique? Une étude empirique menée auprès de 150 entreprises adhérentes de l'AFNOR (Association française de normalisation) permet de vérifier la validité empirique de ces formes stratégiques, de comprendre comment ces stratégies peuvent être mises en œuvre et de caractériser les entreprises qui les adoptent.
      Standards: an instrument to build a collective strategy?. The process of standardization is intrinsically a collective step which illustrates perfectly the concept of “collective strategy” proposed by Astley and Fombrun (1983). However, does this theorization constitute an operative model in the field of strategic marketing? An empirical study undertaken near 150 adherent companies of AFNOR enables to check the empirical validity of these strategic forms, to understand how these strategies can be utilized and to characterize the companies which adopt them.
    • Les stratégies de régulation dans la vidéo à domicile - Tellier Albéric p. 123-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La volonté des firmes de définir collectivement les règles du jeu concurrentiel se traduit parfois par la création de dispositifs formels de coordination. L'objectif de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension de ces stratégies collectives de régulation. L'étude du DVD Forum, association dédiée au projet DVD, permet d'évaluer l'efficacité de ces structures de coordination dans la diffusion des innovations et leur capacité à résister à des projets concurrents.
      Collective strategies of regulation in the home video. The willingness of firms to define the rules of the competitive game collectively sometimes results in the creation of formal devices of co-ordination. The aim of this article is to contribute to a better comprehension of these collective strategies of regulation. The study of the DVD Forum, association dedicated to project DVD, makes it possible to evaluate the effectiveness of these structures of co-ordination in the diffusion of innovations and their capacity to resist rival projects.
    • Institutions locales et TPE dans le cas du tourisme - Gundolf Katherine, Jaouen Annabelle, Loup Stéphanie p. 141-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche vise à étudier le rôle des institutions locales dans les stratégies collectives de très petites entreprises (TPE). Fondée sur quatre études de cas ayant pour objet le développement de l'activité touristique locale, cette étude se focalise sur la relation entre les acteurs du collectif, entreprises et institutions. Les résultats soulignent le rôle de l'encastrement institutionnel comme facteur explicatif de la pérennité (ou non) de ces stratégies, et proposent certains facteurs de succès.
      Local institutions and VSE in the case of tourism. This research aims to study the role of local institutions in collective strategies of very small enterprises (VSE). Based on four case studies aiming the development of local tourist activities, this survey focuses on the relations between actors: firms and institutions. Results show the pregnancy of institutional embeddedness as an explicative factor of sustainability (or not) of these strategies, and propose some success factors.
    • Stratégie de rupture dans un oligopole. Le cas des salles de cinéma - Roy Pierre, Yami Saïd p. 157-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous appréhendons le cas du lancement, en mars 2000, de la carte d'abonnement illimité d'UGC. Ce cas est exemplaire de la déviance d'une firme par rapport au destin commun unissant les membres de l'oligopole composé d'UGC, Gaumont et Pathé. L'objectif est de questionner les implications concurrentielles d'une telle manœuvre (que nous qualifions ici d'individualiste) sur le fonctionnement du collectif stratégique (l'oligopole).
      Collective strategy and rupture. The case of the movie theaters. In this article we apprehend the case of launching, in March 2000, season ticket unlimited of UGC. This case is exemplary deviance of a firm compared to the common destiny linking the members of oligopoly made up of UGC, Gaumont and Pathé. The objective is to question the competitive implications of such a move (which we describe here as individualist) on the functioning of the strategic collective (oligopoly).
    • Les systèmes agroalimentaires comme modalités collectives - Fourcade Colette p. 183-201 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La thématique de la proximité suscite actuellement nombre de réflexions. Dans cette optique, l'objet de notre recherche vise à souligner la particularité de configurations territorialisées touchant aux activités agricoles et agroalimentaires: les SYAL, SYstèmes Agro-alimentaires Localisés. Dans un premier temps, nous justifions le choix de notre objet de recherche, les SYAL, en le situant dans le champ des stratégies collectives. Ensuite, nous suggérons des scénarios SYAL, en tant que modalités construites de stratégies collectives.
      The agro-food systems as collective strategies. The topic of proximity now arouses a lot of questioning. In this view, our research object aims to underline the peculiarity of territorialized configurations touching farm and food activities: Localized Agro-Food Systems (SYAL), that is local productive systems working in agro-food activities. In the one hand, we justify the choice of our research object which constitutes the SYAL, placing it in the field of collective strategies. Then, we suggest some SYALscenarios, as framed ways of collective strategies.
    • Actualité des livres - p. 203-209 accès libre