Contenu du sommaire : Vivre et apprendre ensemble à l'école
Revue | Carrefours de l'éducation |
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Numéro | Hors-série no 1, 2011 |
Titre du numéro | Vivre et apprendre ensemble à l'école |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 3-4
- Introduction : Vivre et apprendre ensemble à l'école - Joël Bisault, Émile-Henri Riard p. 5-11
- Découverte du monde et interactions langagières à l'école maternelle : construire ensemble un objet d'investigation scientifique - Joël Bisault, Catherine Rebiffé p. 13-28 Les moments scolaires de « découverte du monde » à l'école maternelle font intervenir généralement des objets familiers. Ces moments scolaires rentrent donc inévitablement en interaction avec d'autres moments scolaires ou non scolaires où ces objets sont également appréhendés. Nous présentons une analyse des interactions langagières entre les élèves et le maître pendant une séquence d'apprentissage sur les ballons de baudruche à l'école maternelle (4-5 ans). Cette analyse montre la transformation progressive des objets appréhendés en un « objet d'investigation scientifique ». Cette transformation progressive à forte dimension discursive nécessite un double renoncement : aux objets du monde quotidien et aux objets du monde scolaire ordinaire.World's discovery and verbal interactions in nursery school : constructing together an object for scientific investigation School moments of “world's discovery” in nursery school are generally focused on familiar objects. These “school moments” are inevitably linked with other moments (in school or out of school) which contain the same objects. This paper reports an analysis of verbal interactions between pupils and teacher during a learning sequence about rubber skin balloon in nursery school (4-5 years). This analysis shows the progressive transformation of studied object in “object for scientific investigation”. This progressive transformation with strong discursive dimension requires a change of perspective on both daily world's objects and ordinary school objects.
- Réforme éducative au Maroc et refonte des curricula dans les disciplines scientifiques - Fouad Chafiqi, Abdelhakim Alagui p. 29-50 On enregistre depuis l'Indépendance du Maroc, en 1956, une évolution du système éducatif, conséquence de plusieurs réformes de l'organisation de la scolarité, de la formation des professeurs, de la refonte des programmes scolaires et particulièrement ceux des disciplines scientifiques. Ces changements ont été guidés par l'intention de considérer l'école comme un levier de développement du pays qui ne pourra jouer pleinement son rôle que si la démocratisation d'accès à l'école et aux connaissances est effective pour tous les enfants et également tout au long de la vie. La réussite de la scolarisation est ainsi considérée comme un facteur déterminant qui permettra au pays de se doter de cadres qualifiés, de réussir l'essor économique et social et de réduire substantiellement l'analphabétisme et les ingrédients du sous développement. Dans cet article, nous essayons de décrire les grandes réformes du système éducatif au Maroc qui se sont succédé depuis son Indépendance, les motivations qui ont conduit aux choix opérés et nous tentons d'analyser la progression et les obstacles rencontrés dans la scolarisation. Nous prendrons comme exemple celui des sciences.Educational reform in Morocco and rewritting of curriculum in sciences teaching We record since the independence of Morocco, in 1956, an evolution of the educational system as a consequence of several reforms in schooling organization, teachers' training, curriculum redesign, especially concerning scientific matters. These changes were guided by the aim to consider the school as a lever for the development of the country which can play completely its role only if the democratization of access to education and knowledge is effective for all the children and available by lifelong learning. Thus, the success of schooling can be seen as a key factor enabling the country to have qualified executives, to achieve economic and social development and to reduce illiteracy and underdevelopment. In this paper, we try to describe the major successive educational reforms in Morocco since independence, the reasons to choice and we try to analyze the progress and obstacles encountered in school. We take as example science teaching.
- Comment permettre à des élèves de moyenne et de grande sections de maternelle d'exprimer autrement leurs émotions - Christine Brisset, Florence Moureaux p. 51-69 L'agressivité en milieu scolaire n'est pas un sujet de recherche novateur. Par contre, le plus souvent, les études se passent en collège ou lycée, parfois en école élémentaire. Or, l'école maternelle française a un rôle de prévention affirmée dans les textes. Nous présentons ici une recherche-action menée en moyenne et grande sections d'une école située en réseau ambition réussite (RAR) à Beauvais, en Picardie. Alertés par des comportements agressifs et par une entrée difficile dans les apprentissages de certains élèves, les enseignants ont souhaité s'associer à un enseignant chercheur afin de réfléchir à la manière de développer plus de langage et de « vivre ensemble » dans les classes. Ne souhaitant pas brider la personnalité de ces jeunes élèves, nous avons alors enclenché une réflexion et des actions afin de leur permettre d'exprimer autrement leur agressivité et de développer des compétences pouvant favoriser la réussite. Après une revue de littérature et une analyse des textes officiels récents concernant cette école première, un exposé sera fait des séances menées, en particulier à partir d'un album particulier. De nouvelles perspectives de travail sur les émotions sont envisagées. Elles constituent aujourd'hui le cœur du projet de l'école mais sont également réinvesties au niveau de la formation continue que ce soit au niveau de stages que d'animations pédagogiques.How can we facilitate a new expression of emotions in middle and higher classrooms in a French pre-primary school ? Aggressiveness at school is not a new topic for research. Most studies are focused on secondary schools but sometimes on primary ones. But then, according to official guidelines, French pre-primary school is a strong prevention of aggressive behaviour. Our paper describes an action-focused research leaded in middle and higher classrooms in a pre-primary school involved in RAR in Beauvais, town in Picardie (France). Preoccupied with aggressiveness and weak learning performances of some students, teachers wished for cooperation with an academic researcher in order to see the best feature for developing language and peaceful relations in classrooms. Avoiding pressure on young pupils' personalities, we set a reflection and pedagogical activities to facilitate a variant expression of aggressiveness and to develop competencies for success. After a review of publications and recent official guidelines on that topic, we will present work sequences in the classrooms, specially based on “album particulier”. New perspectives concerning research about emotions are considered and can be seen as the core of the school's project and matter for further teachers' training.
- Éducation au développement durable : éléments pour une problématisation de la formation des enseignants - Jean-Marc Lange p. 71-85 L'idée de développement durable (DD) constitue une problématique qui cristallise une série de conflits d'intérêts, intérêts économiques et intérêts écologiques. Elle se heurte à des conflits potentiels entre les rationalités académiques mobilisées. L'enseignement obligatoire et général français, est très disciplinarisé. L'éducation au développement durable se caractérise comme étant a-disciplinaire ce qui la situe au sein d'un ensemble hétérogène dénommé éducation à... Les didactiques disciplinaires offrent dans ce contexte peu de repères. Notre approche permet de proposer des balises curriculaires. Elles visent à jalonner un parcours éducatif sans enfermer celui-ci dans une normativité contraire à la problématique du DD. Elles constituent autant de points d'appui pour la formation des enseignants.Education to sustainable development : factors to think teachers 'training The idea of sustainable development (SD) put a set of problems involving a lot of social, economic and environmental conflicting interests. It faces potential conflicts between mobilized academic rationales. French general compulsory education is very strongly organized around separate subjects. However, education to sustainable development is characteristic of a no centred matter. That's why it can be located within a heterogeneous group called education in... Didactics focused on definite matters don't give us landmarks in this context. Our approach proposes curricular landmarks drawing an educational path without locking it in the inflexibility of standards conflicting with SD. It constitutes supports for teachers'training.
- Les choses et les mots à l'école primaire. Exploration de la connexité des enseignements de français et de sciences (1880-2000) - Joël Lebeaume p. 87-100 À l'école primaire, l'enseignement des sciences est connecté avec celui de français. Dans une perspective didactique, cette connexité est examinée grâce à une enquête historique menée à partir des sources que sont les programmes, les recommandations pédagogiques et les manuels scolaires de 1880 à 2000. L'analyse repère les liens et les tensions des « choses » aux « mots », les connexions qui se figent au fil du temps ainsi que les phases de développement des enseignements, leur pédagogisation puis leur didactisation. L'investigation suggère trois niveaux d'identification de cette connexité : celui de la connexité curriculaire fondée sur les priorités de l'école, celui de la connexité didactique qui précise les relations des contenus et la connexité d'ordre pédagogique, organisationnelle et programmatique. Cette investigation curriculaire discute également les notions de matière et de discipline pour l'école primaire.Objects and words at primary school : exploration of the linkage between science teaching and French language teaching (1880-2000). Science teaching at primary school is linked with French language teaching. That linkage is investigated by an historical analysis of programs, pedagogical discourses and textbooks (1880-2000). The analysis reveals the links and the tensions between “objects” and “words”, the stabilized linkage during that time and the developments of each school matter, their pedagogical and didactic concepts. This research reveals three levels of linkage : curricular linkage based on school priorities, didactic linkage based on contents and pedagogical linkage, mainly oriented by organisation and programmatic choices. This curricular investigation also discusses the concepts of school matters and school subjects for primary school.
- Comprendre la naissance du projet européen au CM1 - Roselyne Le Bourgeois-Viron, Danièle Badia p. 101-120 Aborder la naissance de l'Europe fait partie des programmes d'histoire-géographie, éducation civique du cycle 3 de l'école élémentaire mais lorsque cette approche se fait à l'occasion d'une sortie scolaire – la visite de la Maison Jean-Monnet – en dehors de la progression de la classe, on peut se demander à la fois dans quelle discipline précise situer sa préparation et comment y intégrer les connaissances antérieures des élèves. L'analyse de la séquence d'apprentissage qui a été menée à cette occasion dans le cadre d'une recherche collaborative aborde la question de la place de ce sujet dans les disciplines citées, les connaissances et compétences que les élèves sollicitent lors de débats oraux pour appréhender la compréhension d'un extrait de la Déclaration Schumann du 9 mai 1950, la posture de l'enseignant, enfin, les réussites et limites de cette expérience.Understanding birth of the European project in a French elementary school “Birth of Europe” is a topic of history, geography and civic education curriculum (third stage from three) in the French primary school. But if it would be studied during a school trip, for instance during visiting “Maison Jean-Monnet”, independently of fixed foreseen plan, we can put the question to know what matter is precisely concerned and how to link it with pupils'previous knowledge. The analysis of the lesson, which was carried out after the visit by a team of teachers, examines how this study fits in the above mentioned subjects, the knowledge and abilities used by the pupils during oral debates to apprehend the meaning of extracts of the Schumann Declaration of May, 9 th 1950, the role of the teacher, and finally, the success and limits of this experiment.
- Interactions et apprentissages disciplinaires : la médiation de l'enseignant - Michel Grandaty p. 121-135 À travers plusieurs exemples, nous viserons à expliciter une conception de l'apprentissage à l'école primaire qui articule langage et cognition. Dans cette perspective, apprendre, pour l'élève, consisterait à tenter de comprendre un objet d'enseignement apporté par l'enseignant. L'élève expose ainsi sa compréhension en proposant une re-figuration, une configuration discursive, dans le contexte de sa classe. Une connaissance explicite de cette configuration collectivement construite devrait permettre à l'enseignant de mieux gérer les tâches d'apprentissage de ses élèves en s'attachant à structurer leurs interactions orales. Après avoir posé le cadre théorique et envisagé la spécificité des interactions en classe, nous étudierons divers exemples de conduites discursives comme lieu privilégié des médiations de l'enseignant.Interactions and learning tasks : teachers'mediations Through several examples, we will try to explain a way to learn, at primary school, which links language and cognition. Learning, for pupils, consist in trying to understand a learning topic proposed by the teacher. Student show his/ her understanding by giving a “re-figuration”, a configuration built in the classroom. Explicit knowledge of that configuration collectively elaborated would give the teacher the opportunity to run in a better way the learning tasks of pupils by structuring their verbal interactions. After explaining the theoretical framework and the specificity of interactions in classroom, we will study some examples of discursive behaviours as a special topic of teachers'mediations.
- Moments scolaires, objets du monde et langage à l'école maternelle - Philippe Legrand p. 137-152 Cette étude porte sur quelques déterminations des pratiques scolaires à l'école liées à l'émergence de moments scolaires dans les situations d'apprentissage conçues par les enseignants et proposées aux élèves. Elle s'intéresse à la question de l'acquisition de connaissances scientifiques par la classe et s'appuie sur les analyses de séances réalisées puis analysées par des enseignants dans le cadre de la recherche. Elle met en avant l'importance des documents de travail de l'enseignant dans la définition de ses intentions, tant au plan didactique et pédagogique que scientifique, ainsi que la part déterminante jouée par le langage pour définir ces moments scolaires, la spécificité, la continuité et la réussite du temps d'apprentissage. Cette étude insiste sur les interactions et les interlocutions qui vont permettre aux élèves de « faire usage » des objets du monde pour passer de leur sens commun à leur dimension scientifique.“School moments”, world's objects and language at pre-primary-school This study concerns some determinations of school practices at pre-primary school linked with the emergence of learning sequences in the classroom conceived and proposed by the teacher to the pupils. It is interested in the question of the attainments of scientific knowledge by the class and is based on the analysis of sessions achieved and analysed by teachers concerned by the research. It does bring up the importance of working documents used by the teacher in the definition of his/ her aims, in the didactic and scientific plan, as well as the determining part played by the language to define these learning sequences, the specificity, the continuity and the success of the learning process by pupils. This study insists on the interactions and the interlocutions which give students the possibility of using objects of the world to move on from their common sense to their scientific dimension.
- Situations difficiles à l'école et jugement moral : aspects relationnel et développemental - Line Numa-Bocage p. 153-170 Cet article présente des situations de dilemme inspirées des propositions théoriques de Piaget et Kohlberg concernant le développement du jugement moral. Il apporte des informations sur les relations entre ce développement et le sentiment de sécurité ou de difficulté ressenti par les élèves en milieu scolaire (école primaire et début du collège). Il présente en outre un outil d'investigation statistiquement élaboré, des pistes de compréhension des relations entre développement de la moralité et le sentiment de difficulté perçue à la période de la latence. Il ressort d'une recherche menée en Picardie que les élèves, à la latence, même s'ils n'ont pas une attitude violente, éprouvent un sentiment de difficulté et d'insécurité à l'école lié, entre autres, au degré de développement du jugement moral. Certains des facteurs qui y concourent ont été identifiés, leur action précisée : âge, sexe, espaces relatifs à l'école, niveau de conscience morale, influence d'autrui (pairs ou adulte). Ces résultats traduisent la complexité des conditions d'émergence de ce sentiment, invitent la communauté éducative à traiter le problème à l'école, en fonction de l'âge et du sexe des élèves et en développant la conscience morale.Dilemna situations at school and moral judgment : relational and dévelopmental aspects This article presents dilemma situations inspired by Piaget's and Kohlberg's theoretical propositions on moral judgment development. It provides information on the relationship between this development and the sense of security or difficulty experienced by pupils in schools (primary school and early college). It presents, besides an investigative tool developed statistically, tracks for understanding of relationship between development of morality and sense of perceived difficulty at the period of latency. According to a research conducted in Picardy (France) that students, at that stage of development, even if not expressing violent attitude, experience a kind of difficulty and insecurity at school linked, among other things, with the degree of development of moral judgment. Some of the contributing factors have been identified, their action related to age, sex, school environment, level of moral consciousness, influence of other people (peers or adults). These results reflect the complexity of the conditions of emergence of that feeling, inviting school community to address the problem at school, depending on age and gender of students and thus developing moral consciousness.
- Situations scolaires « ordinaires » et imaginaire des enfants à la période de latence - Émile-Henri Riard p. 171-191 Cette recherche a été construite avec l'objectif d'accroître la compréhension des situations difficiles et violentes observées à l'adolescence. Elle a pris pour cible les capacités des filles et garçons de 6-7 à 11-12 ans (700) à supporter des situations (48) considérées comme « ordinaires », liées à la scolarité (classe, cour de récréation retenues dans cet article). Elles ont été rapportées à la dimension imaginaire (TAT Scolaire) et à des variables sociodémographiques. Des résultats (ANAFAC) ressortent : – un fonctionnement « en bloc » (difficultés regroupées par niveau quel que soit l'espace pour un même enfant) ; – une dimension imaginaire d'autant plus importante que le niveau de difficulté à les supporter est faible ; – une interpénétration des espaces les uns par les autres ; – une présence relativement faible des figures enseignantes quel que soit l'âge des enfants. Il est également relevé une évolution avec l'âge dans le sens d'une correspondance contenus de l'imaginaire/espace considéré et une différenciation filles-garçons qui ne fait que croître.Ordinary situations at school and imaginary understanding of children at latency period This research was built with the objective to increase the understanding of difficult and violent situations observed during adolescence. Its target was the capacities of girls and boys (6-7 to 11-12 years old -700-) to bear situations (48) considered as “ordinary”, and connected with school attendance (only class-room and school playground were treated for this article). They were related to the imaginary dimension (TAT school) and to sociodemographic variables. Main results (ANAFAC) are conspicuous : – a functioning “altogether” (difficulties grouped together by level in all spaces for a same child) ; – an imaginary dimension all the more important because of the bearable level of difficulty is low ; – a mutual interpenetration of spaces – a relatively low presence of teaching figures whatever the age of children. It is also found an evolution with the age in the sense (direction) of an imaginary correspondence/ considered space and a differentiation girls-boys who grow with age.
- La violence des jeunes et le sentiment d'abandon : le dépit, la rage, la haine - Jean-William Wallet, Dalila Belgacem, Pilios Stavrou p. 193-209 De nombreuses analyses scientifiques et politiques montrent que la violence des jeunes du monde actuel renvoie à des situations vécues de souffrance et de mal-être psychologique et social et à un sentiment d'abandon déjà décrits au XXe siècle par Aichhorn, Odier et Guex chez des sujets qui avaient des conditions de vie particulièrement difficiles. Le présent article s'appuie sur le recoupement de constats effectués sur la base de recherches psychosociales mais aussi lors de l'analyse de cas cliniques. Ils montrent que la très grande majorité des jeunes sont en attente naturelle de modèles symboliques, de valeurs philosophiques et morales. Faute de les trouver dans la société actuelle, nombre d'entre eux font rapidement état de leur dépit dès les âges de 8 à 10 ans, puis de leur rage impuissante face aux sentiments d'abandon et d'injustice qu'ils éprouvent dès les âges de 12 -14 ans. Une situation qui devient de la haine sociale par la suite avec le recours à des conduites à risque auto ou hétéro agressives, à des exactions ou à des addictions.Violence of young people and feeling of forsacking : despite, rage, hate Many scientific and political analysis show that the violence of young people in the world today refers to situations experienced by pain, social and psychological discomfort and an abandon feeling already described in the 20th century by Aichhorn, Odier and Guex among subjects who encounter particularly difficult living conditions. This article draws on the overlap of observations made on the basis of psychosocial research but also of the analysis of clinical cases. They show that the vast majority of young people are awaiting natural symbolic models, philosophical and moral values. Failing to find them in today's society, both of them, 8 to 10 years old, show despite, and their impotent rage with feelings of abandonment and injustice they experience from 12 to 14 years old. A situation that is becoming social hatred subsequently with the use of risky behaviors auto or hetero aggressive, also with abuses or addictions.
- Soutenances de travaux universitaires des membres de l'IUFM de l'académie d'Amiens ces dernières années - p. 219-221