Contenu du sommaire : D'un siècle à l'autre

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 69, janvier-mars 2001
Titre du numéro D'un siècle à l'autre
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • D'UN SIÈCLE À L'AUTRE

    • PRÉSENTATION - Jean-Pierre Rioux p. 3-6 accès libre
    • L'OMBRE DU NATIONALISME SERBE - Jean-Jacques Becker p. 7-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La place d'exception qu'aura occupée dans l'histoire du siècle le peuple serbe incite à revenir sur l'interaction entre les traits distinctifs d'un nationalisme expansionniste et l'évolution générale des États-nations européens. Seule une démarche embrassant à la fois l'histoire longue de ce peuple, qui s'est cru fondé à vouloir faire autour de lui l'union de tous les Slaves du sud, et celle des polarités idéologiques et des réseaux d'alliances dominant en Europe peut permettre de comprendre la gloire initiale de la Serbie et l'unité qui s'est faite contre elle en 1999. La Yougoslavie apparaît finalement comme le champ clos où se sont concentrés et combattus tous les avatars idéologiques, tous les motifs et toutes les formes de violence interethnique et interconfessionnelle, toutes les tentations et toutes les impuissances de l'Europe contemporaine.
      The Shadow of Serbian Nationalism. In the history of this century, the Serbian people have occupied a place of exception. What is the interaction between the distinctive features of an expansionist nationalism and the general development of European nation-states ? An approach encompassing the long history of this people, who thought they could unite all the Slavs of the south, and the ideological polarities and networks of dominant alliances in Europe can explain the initial glory of Serbia and the unanimous disapproval of Serbia in 1999. Yugoslavia looks like a closed field in which the ideological metamorphosis, all the motives and all the forms of interethnic and interdenominational violence, all the temptations and ail the powerlessness of contemporary Europe are concentrated and fought.
    • NOUVELLES LECTURES SUR LES AVENIRS FLOUS DE LA LONGUE CRISE - Jacques Marseille p. 31-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      New Readings on the Blurry Future of the Long Crisis. Historians are not prophets, but the closely watched economic signs make it possible to predict trends. From the economic point of view, the crisis made three scenarios credible : wild capitalism, the New Deal, and self-management socia lism. It is interesting to think about the way these choices are perceived. Socialism in the 1980s was credited with a high resistance factor by American experts themselves ; the savageness of capitalism, painted yesterday with horror by Dickens and today by Viviane Forrester, reserves a few surprises, since a lessening of inequalities and a rising standard of living bas been seen ; the New Deal, preceded prior to 1914 by Bismarck's and Lloyd George's social reforms weren't taken into France easily, as the democracy of the small land owners didn't adapt to what was felt to be the interference of the state. This hindsight renders one prudent in the formulation of prognostics. A totally new New Deal can however be imagined, characterized by a regression of the State, from now on focussed on a few missions, and a new division of working life. That, at least, is the most plausible hypotheses.
      New Readings on the Blurry Future of the Long Crisis. Historians are not prophets, but the closely watched economic signs make it possible to predict trends. From the economic point of view, the crisis made three scenarios credible : wild capitalism, the New Deal, and self-management socia lism. It is interesting to think about the way these choices are perceived. Socialism in the 1980s was credited with a high resistance factor by American experts themselves ; the savageness of capitalism, painted yesterday with horror by Dickens and today by Viviane Forrester, reserves a few surprises, since a lessening of inequalities and a rising standard of living bas been seen ; the New Deal, preceded prior to 1914 by Bismarck's and Lloyd George's social reforms weren't taken into France easily, as the democracy of the small land owners didn't adapt to what was felt to be the interference of the state. This hindsight renders one prudent in the formulation of prognostics. A totally new New Deal can however be imagined, characterized by a regression of the State, from now on focussed on a few missions, and a new division of working life. That, at least, is the most plausible hypotheses.
    • L'ÉTAT PROVIDENCE EN QUESTION - Pierre Guillaume p. 43-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'État providence en question, Pierre Guillaume. L'État providence semble aujourd'hui en crise. Ses fondements, certes, sont ébranlés. La distinction entre système bismarckien (assis sur les cotisations) et logique béveridgienne (faisant appel à l'impôt) s'estompent ; les missions assignées au Welfare State évoluent également. La chute du mur de Berlin, enfin, a pu inciter des gouvernements, jusque-là enclin à financer de coûteux systèmes pour éviter la gangrène communiste, à s'en désintéresser dès lors qu'ils étaient sans intérêt politique. La logique, pourtant, semble plutôt conduire à une évolution de la protection sociale et non à sa disparition. L'indemnisation du chômage l'emporte sur les allocations familiales et le financement des retraites se place au faîte des priorités, en raison d'une population vieillissante. Ces nouvelles missions incitent à repenser le financement du système, en admettant un relatif désengagement de l'État, une participation des intéressés, une responsabilisation, au fond, des différents acteurs.
      The Welfare State in Question, Pierre Guillaume. The Welfare state seems to be in a state of crisis today. Its foundations are obviously shaken. The distinction between the Bismarckian System (based on dues) and the Beveridge logic (calling for taxes) is lessening ; the missions assigned to the Welfare State are also changing. The fall of the Berlin wall has encouragea government — until now inclined to finance costly Systems to avoid the Communist gangrene — to lose interest in it as long as they were without political interest. Logically, though, there should be a development of social protection and not a disappearance. Unemployment compensation is a better choice than family grants, and retirement financing is at the top of the priorities because of an aging population. These new missions call for a rehauling of the System's financing, accepting a relative disengagement of the State, a participation of the beneficiaries, a growing responsibility, infact, of the various players.
    • CONSENSUS POLITIQUE ET VIOLENCES CIVILES DANS LA FRANCE DU 20e SIÈCLE - Serge Berstein p. 51-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Consensus politique et violences civiles dans la France du 20e siècle Political, Serge Berstein. La fin du 20e siècle a certes été marquée par la montée inattendue d'une violence civile, chez des exclus et chez des jeunes. Mais elle montre surtout que la vie politique française a achevé sa mutation pacifique, puisque a pris fin le combat frontal, inauguré par la Révolution de 1789, entre idéologies inconciliables. L'auteur distingue un premier âge du consensus (la consolidation républicaine de 1905-1914, l'Union sacrée, le Bloc national) et un second (de 1974 à nos jours). Il reste à la démocratie française à gérer les problèmes nés de cette situation inédite, et d'abord celui de la panne de civisme.
      Political Consensus and Civil Violence in 20th c. France, Serge Berstein. The end ofthe 20th c. was marked by the unexpected rise of civil violence on the part of those left out and young people. But its main lesson is that French political life has achieved its pacifist mutation, because the frontal combat between irreconcilable ideologies, inaugurated by the French Revolution of 1789, has ended. The author distinguishes a first age of consensus (the Republican consolidation of 1905-1914, the Holy Union, the National Block) and a second (from 1974 to today). It's up to French democracy to manage the problems created by this new situation, and first of all the breakdown of civism.
    • TERROIRS ET PAYS : MORT ET TRANSFIGURATION ? - Jean-François Chanet p. 61-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Terroirs et pays : mort et transfiguration ?, Jean-François Chanet. Avant la guerre de 1914, il arrivait déjà qu'on oppose au département le « pays », jugé plus conforme aux divisions naturelles de l'espace français. La loi sur l'aménagement du territoire adoptée en juin 1999 rend possible la constitution de « pays », regroupements de communes de taille variable qui peuvent même s'affranchir des limites départementales. Après un siècle d'exode rural, d'urbanisation accélérée, mais aussi après une crise qui a transformé la société industrielle, l'adhésion générale au régime républicain s'accompagne de la critique toujours renouvelée de la centralisation de l'État et de l'attachement persistant des Français à une sorte de mystique agreste.
      Terroirs and Region : Death and Transfiguration ?, Jean-François Chanet. Before the 1914 war, terroir was put in opposition to the geographic division, i.e. the "département" as the rural, terroir , area was thought to be more in Une with the natural divisions of French space. The law on planning and development voted in June 1999 made possible the formation of "regions", groupings of variable-sized towns that can even extend beyond "départe- mental" limits. After a century of rural exodus, accelerated urbanization, but also after a crisis that transformed the industrial society, general support of the republican regime goes hand in hand with constant criticism of the centralization of the State and the persistent attachment of the French to a kind of rustic mystique.
    • L'INVENTION DU « DEVOIR DE MÉMOIRE » - Olivier Lalieu p. 83-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'invention du « devoir de mémoire », Olivier Lalieu. L'expression « devoir de mémoire », si courue aujourd'hui, s'est affichée dès après la Libération dans le mouvement associatif des déportés. L'appel à la jeunesse (concours de la Résistance, interventions dans les établissements scolaires) que celui-ci s'organisa après 1954 relevait tout à fait de ce terme. Mais tout a changé depuis la fin des années 1970, quand une mémoire de la Shoah a pris son autonomie, en particulier sous l'action de Beate et Serge Klarsfeld, et a été inscrite à l'épicentre de ce « devoir ». Les médias ont vulgarisé l'expression, jusqu'à aboutir à l'élaboration d'une sorte de religion civique d'hommage aux victimes qui tente d'orchestrer le culte des valeurs résistantes.
      The Invention of the "Duty of Memory", Olivier Lalieu. The expression "duty of memory", so common today, was seen following the Liberation among the groups of the deported. The appeal to theyouth (competition of the Resistance, visits in schools) that was organized after 1954 was a good example of this term. But everything changed since the late 1970s when a memory of the Shoah became an autonomous element, in particular through the action of Beate and Serge Klarsfeld, and was engraved at the epicenter of this "duty". The media popularized the expression leading to a kind of civic religion of homage to the victims that has attempted to orchestrate the cuit of resistance values.
    • LA « FIN DE L'HISTOIRE » : FARIBOLE OU FORFANTERIE ? - Jean-Noël Jeannerey p. 95-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « fin de l'Histoire » : faribole ou forfanterie ?, Jean-Noël Jeanneney. Le succès retentissant de l'article consacré par Francis Fukuyama, en 1989, à la « fin de l'Histoire » n'a pas retenu assez l'attention des historiens. Il la mérite pourtant, au second degré, si l'on dépasse l'ironie facile qu'appellerait la formule prise au pied de la lettre. Car il éclaire un moment de la sensibilité américaine, persuadée que la démocratie capitaliste serait l'aboutissement définitif et stable de la marche de l'humanité. Tout empire à son apogée tend à se croire immortel. Mais la décennie écoulée depuis la publication de cet écrit fameux restitue tous les motifs du scepticisme. En dépit des nouvelles technologies de l'information, les potentialités de tensions et même de conflits meurtriers demeurent puissantes, tout autour de la planète, compte tenu de l'inégalité du développement, des immenses distances entre les prospérités et les malheurs, des réactions violentes que suscite l'hégémonie des États-Unis. En somme, la thèse de Fukuyama est invalidée par la naïveté de sa vision linéaire de l'Histoire, dont les rythmes divers forment toujours un entrelacs très complexe et condamnent par là même la forfanterie du propos.
      The "End of History": Nonsense or Boastfulness ?, Jean-Noël Jeanneney. The resounding success of the article by Francis Fukuyama in 1989 on the "end'of History" has not been paid enough attention by historians. It deserves it, but by going beyond the facile irony of its face value formula. Because it clarifies a period of American sensibility, persuaded that capitalist democracy would be the definitive and stable end of humanity'sprogress. Every empire at its height tends to believe itself immortal. But the past decade since the publication of this famous text calls back all the reasons for skepticism. In spite of the new information technologies, the potentialities of tensions and even of murderous conflicts remain powerful, all over the planet, taking into count of the inequality of development of the immense distances between prosperity and bad luck, violent reactions that the United States' hegemony produces. In a nutshell, Fukuyama 's thesis is invalidated by the naivete of his linear vision of History whose varied rhythms always form a highly complex mesh and thus condemn the boastfulness of the thesis.
    • L'ART DE FONDER L'AUTOCHTONIE. ENTRE THÈBES, ATHÈNES ET LE FRANÇAIS DE « SOUCHE » - Marcel Détienne p. 105-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'art de fonder l'autochtonie. Entre Thèbes, Athènes et le Français « de souche », Marcel Détienne. Comment comprendre les pulsions d'identité meurtrière qui habitent nos sociétés, aujourd'hui comme hier, et qui toutes ont à voir avec la Terre et les Morts ? Marcel Détienne, en comparant les mythes fondateurs d'Athènes et de Thèbes, reprend la question qui hantait son dernier livre, Comparer l'incomparable (Le Seuil, 2000). Il plaide pour le lancement d'enquêtes, conduites par des historiens et des anthropologues, qui compareront les mille et une manières de fonder et de perpétuer l'autochtonie et dont la plupart furent si sanguinaires.
      The Art of Founding Autochtony. Between Thebes, Athens and the "native" French Person, Marcel Détienne. How can the murderous identity drives that inhabit our societies, yesterday as well as today, be understood ? They all have to do with Earth and Death. Marcel Détienne compares the founding myths of Athens and Thebes and takes up again the question that haunted his last book, Comparer l'incomparable (Le Seuil, 2000). He advocates carrying out new studies by historians and anthropologists to compare the 1001 ways of founding and perpetuating autochtony, most of which were so blood-thirsty.
    • LA FRANCE DES SIXTIES REVISITÉE - Jean-François Sirinelli p. 111-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La France des sixties revisitée, Jean-François Sirinelli. L'histoire culturelle est déterminante, aujourd'hui, pour éclairer l'approche des années 1960. Et d'autant plus que leurs meilleurs historiens, eux-mêmes jeunes alors, se cherchent à travers elles. Ainsi peut-on étudier les sixties sous l'angle des représentations collectives, en relativisant le poids de l'idéologie et en signalant, en revanche, celui d'une culture de masse en cours de mondialisation. Un bon exemple des nouvelles lectures historiennes du siècle qui vient de passer.
      France of the Sixties Revisited, Jean-François Sirinelli. Cultural history is determinant today to shed light on the sixties. And the best historians of that period, themselves young then, look for themselves through it. Thus the sixties can be studied through the angle of collective representations, balancing the weight of ideology with that of mass culture in the process of globalization. This is a good example of new historical readings of the century that has just ended.
    • LE STALINISME AU POUVOIR. MISE EN PERSPECTIVE HISTORIOGRAPHIQUE - Nicolas Werth p. 125-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le stalinisme au pouvoir. Mise en perspective historiographique, Nicolas Werth. L'ouverture des archives soviétiques a largement contribué à renouveler les perspectives de recherche. L'ancien clivage opposant « totalitaristes » (affirmant la suprématie de l'État et de l'idéologie) et « révisionnistes » (plaçant l'accent sur l'histoire sociale et la longue durée) s'estompe, au profit de nouvelles interrogations. Les études dévolues à la prise de décision montrent ainsi que Staline, loin d'être un dictateur faible, a pleinement exercé le pouvoir. Elles révèlent la complémentarité des rôles joués par les institutions douces et les institutions dures (Komintern, police...) chargées d'encadrer la population. Elles montrent enfin les formes très diverses de résistance menées par la société soviétique, de la lutte violente à la marginalité en passant par les conduites de sécession. Ces éléments confirment la singularité du stalinisme, irréductible au modèle totalitaire. Reste que les historiens sont aujourd'hui encore mal informés sur quelques points, et notamment les soutiens du régime.
      Stalinism in Power. A Historical Perspective, Nicolas Werth. The opening of the Soviet archives has opened up research. The old split between "totalitarists" (the supremacy of the State and ideology) and "revisionists" (with the accent on social history and the long term) is fading, leaving place for new questions. Studies on decision-making show that Stalin, far from being a weak dictator, wielded power fully. They show the comple-mentarity of the roles played by "soft" institutions and hard ones (Komintern, police, etc.) in charge of supervising the population. And they also show the very varied forms of resistance of the Soviet society, from violent fighting to marginality to secessionist behavior. These elements confirm the singularity of Stalinism, the hard core of the totalitarian model. It remains that today's historians are still poorly informed on some points and particularly the support of the regime.
    • LE MOMENT RIC?UR - François Dosse p. 137-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le moment Ricœur, François Dosse. L'occasion est enfin offerte à la communauté historienne d'un vrai dialogue avec la philosophie grâce à la publication de l'ouvrage majeur de Paul Ricœur, La mémoire, l'histoire, l'oubli. Ce n'est pas la première fois que Ricœur tente ce dialogue avec les historiens puisque sa première intervention dans ce domaine remonte à un demi-siècle. Elle fut peu entendue en un temps, les années 1950, peu propice aux épistémologies métisses. Sa trilogie sur le temps parue entre 1983 et 1985, Temps et récit eut un peu plus d'échos, mais elle fut pour l'essentiel tenue en lisière, considérée comme œuvre pour philosophes. Cette fois, en ce « temps des doutes » et d'interrogation des historiens sur les notions qu'ils utilisent au quotidien dans leur pratique : la vérité, la causalité, la mémoire, le récit, le temps, le moment semble venu de prendre la dimension de l'apport de Ricœur à la discipline historique, d'autant qu'il a fait, avec la rigueur qu'on lui connaît, le détour par les travaux des historiens d'aujourd'hui, dont il est le lecteur attentif.
      The Ricœur Moment, François Dosse. Now is the moment for a real dialogue with philosophy with the historian community thanks to the publication of the major work of Paul Ricœur, La mémoire, l'histoire, l'oubli. This is not the first time that Ricœur has attempted this dialogue with historians since his first intervention in this area goes back 50 years. It wasn 't heard by many in those days, the fifties, unpropitious to hybrid epistemologies. His trilogy on time, Temps et récit, came out between 1983 and 1985 and was heard a bit more, but it was kept on the borders, considered as philosophy. In this "time of doubts" and questions by historians on the notions they use daily in their practice : truth, causality, memory, account, time, the time seems to have come to take the measure of Ricœur's contribution to the historical discipline, especially as he has gone out of his way to read, with his usual rigor, today's historians' works, of which he is an attentive reader.
    • LE TEMPS PRÉSENT ET L'HISTORIOGRAPHIE CONTEMPORAINE - François Bédarida p. 153-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le temps présent et l'historiographie contemporaine, François Bédarida. Depuis une vingtaine d'années, l'histoire du temps présent contribue au renouvellement du champ historiographique, tant par le regard qu'elle permet d'offrir sur la notion d'historicité que par la mise en œuvre de pratiques particulières. Les objections formulées à son égard sont cependant nombreuses : absence de recul, manque ou, au contraire, surabondance des sources, incomplétude de l'objet, flou sur la définition même du champ d'études. Or l'intérêt de l'étude du très contemporain réside justement dans la complexité des liens que le présent entretient avec le passé et l'avenir : un temps présent qui fait figure de trait d'union entre ces différentes temporalités à l'image d'un passeur ou d'un traducteur. Mais bâtir une histoire du temps récent ne consiste pas à faire œuvre de mémoire : si l'historien se nourrit des témoignages de ses contemporains, il exerce son regard critique sur eux et, tâche tout à fait inconfortable, fait œuvre d'explication en fonction d'un présent dont il est à la fois l'acteur et l'interprète.
      The Present and Contemporary Historiography, François Bédarida. Over the last twenty years, the history of the present has renewed historiography through the vision it provides on the notion of historicity as well as by the implementation of particular practices. But there are many objections to it : a lack of distance ; either a lack of or too many sources ; the lack of completion of the object, blurriness about the very definition of the field of study. Nevertheless, the author suggests that the interest in the study of the contemporary dwells in the complexity of the links the present has with the past and the future : a present that acts as a link between these various temporalities like a smuggler or a translator. But constructing a history of the present is not the same thing as a work of memory : historians are nourished by their contemporaries' testimony, but they look on it critically and the explanation is in function of a present in which they're both actors and interpretors ; not a comfortable job.
    • À LA FENÊTRE DE VINGTIÈME SIÈCLE (1984-2000) - Nicolas Roussellier p. 161-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la fenêtre de Vingtième Siècle (1984 - 2000), Nicolas Roussellier. Née en 1984, Vingtième Siècle avait pour ambition d'ouvrir l'histoire contemporaine au « temps présent » (1940 à nos jours), au renouveau en cours de l'histoire politique et à des préoccupations (et un public) non strictement universitaires. Le bilan actuel montre que la revue a bien été le tremplin des courants nés du renouveau de l'histoire politique (histoire des intellectuels, histoire des institutions et des pratiques culturelles, histoire des cultures politiques). Mais la trop faible ouverture internationale et le poids de l'hyper-spécialisation restent préoccupants.
      At the Window of Vingtième Siècle (1984 - 2000), Nicolas Roussellier. Born in 1984, Vingtième Siècle 's ambition was to open contemporary history to the "present time" (1940 to today), to the renewal of political history and to the concerns (and an audience) not strictly academic. The balance sheet shows that the journal bas been the springboard of currents born from the renewal of political history (history of intellectuals, history of institutions and cultural practices, history of political cultures). But the journal suffers from hyper-specialization and is weak in international openings.
  • AVIS DE RECHERCHES

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  • IMAGES ET SONS

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  • VINGTIÈME SIÈCLE signale - p. 195-199 accès libre
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