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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 137, 2020/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Management stratégique

    • Les paradoxes dans un établissement de santé : reconstruire du sens par l'innovation managériale - Anne Albert-Cromarias, Catherine Dos Santos p. 39-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les établissements de santé connaissent depuis plusieurs années un tournant gestionnaire qui se traduit par une recherche de rationalisation et un risque de focalisation sur la dimension économique. Dans ce contexte, ils font face à des tensions paradoxales qui mettent à mal le sens de leur action. Notre problématique est alors la suivante : peut-on répondre aux paradoxes d'un établissement de santé par l'innovation managériale en s'appuyant sur la (re)construction de sens ? La recherche s'appuie sur l'étude d'un Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) et est fondée sur une analyse documentaire et des entretiens à visée compréhensive. Les résultats montrent que l'innovation managériale comme réponse aux paradoxes permettrait de recréer collectivement du sens.
      For several years, healthcare institutions have been experiencing a managerial trend that has led to an increasing rationalisation and a risk of focusing on just the economic dimension.`np pagenum="040"/b In such a context, they face paradoxical tensions that affect the sense of their action. Our question is then as follows: can the paradoxes of a healthcare establishment be addressed through managerial innovation by rebuilding sense? The research is based on the case study of a Cancer Control Unit (CCU) and is carried out through a desk review and comprehensive interviews. The results show that managerial innovation as a response to paradoxes would make it possible to collectively recreate sense.
    • Les illusions perdues de l'arrosage connecté intelligent : quand un intermédiaire échoue à accompagner le développement d'une innovation dans un contexte traditionnel - Charlène Lambert, Albéric Tellier p. 63-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à l'innovation technologique en métier traditionnel au travers du cas d'un projet d'arrosage connecté intelligent dans le métier traditionnel du paysage. Ce projet collectif, porté par un intermédiaire d'innovation facilitant les étapes du processus d'innovation, a finalement été abandonné à la suite de sa phase de conception. Les réticences culturelles liées à l'attachement à la tradition des professionnels et du marché sont généralement invoquées pour expliquer l'échec d'innovations trop radicales. Nous montrons, pour notre part, que l'intermédiaire d'innovation engagé dans ce contexte a des rôles spécifiques à jouer dans la gestion de la tradition et l'apprentissage.
      This article investigates technological innovation in traditional crafts through the case of a smart irrigation system in the landscaping craft. This collective project, driven by an innovation intermediary that facilitates the stages of the innovation process, was finally abandoned following its design phase. Culture reticence related to both professionals and marketplace's attachment to tradition are generally mentioned to explain the failure of too radical innovations. Through this study, we show that the innovation intermediary involved in this context has specific roles to play in the management of both tradition and learning.
    • Dépasser l'équivocité : actions et éthique du dirigeant comme générateurs de sens - Karim Mouhli, Mohamed Ali Khaldi p. 87-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'arrivée dans la TPE d'un repreneur personne physique externe est fréquemment vécue par les employés comme une interruption, un changement organisationnel important. Il s'agit d'un épisode déstabilisant et équivoque amenant les individus à s'aventurer dans un processus d'exploration et de redéfinition de la réalité. Cette recherche s'attelle à examiner l'étape du management post-reprise, troisième et dernière période du processus repreneurial, à partir des interactions entre acteurs. Etablies à partir d'une étude de cas multiples, nos conclusions montrent un processus de construction de sens progressivement façonné par l'ensemble des protagonistes. Ce dernier est largement dépendant de l'éthique affichée par le repreneur et des actions qu'il entreprend.
      The arrival in the VSC of an external natural buyer is often experienced by the employees as an interruption, an important`np pagenum="088"/b organizational change. It is a destabilizing and equivocal episode leading individuals to venture into a process of exploring and redefining reality. This research focuses on the reviewer of the post-takeover management stage, third and last period of the takeover process, based on interactions between actors. Established on the basis of a multiple case study, our conclusions showed a process of construction of meaning progressively shaped by all of the protagonists. The latter is extended depending on the ethics displayed by the buyer and the actions taken
  • Contrôle de gestion et comptabilité

    • L'impact de la RSE sur la relation entre la gestion de résultat et la qualité du reporting financier et extra-financier : le cas français - Abdelaziz Fourati, Maher Jeriji, Waël Louhichi p. 115-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce papier examine la relation entre la gestion de résultat (GR) et la qualité du reporting financier et extra-financier. Nous avons étudié l'impact des trois piliers de la performance RSE séparément en analysant le contenu de 255 documents de référence et rapports RSE de 51 sociétés françaises appartenant à l'indice SBF120. Nos résultats révèlent que les pratiques de GR limitent la qualité du reporting financier et extra-financier et que la performance RSE, notamment la gouvernance, améliore la qualité du reporting RSE. En outre, nous avons démontré que la performance environnementale augmente le recours aux pratiques de GR.`np pagenum="116"/b
      This paper investigates the relationship between the earnings management (GR) and the quality of the financial and extra-financial reporting. We examine the impact of three components of the CSR performance based on the analysis of 255 reference documents and CSR reports of 51 French firms pertaining to the SBF120 index. Ours findings indicate that the earnings management degrades the quality of the financial and extra-financial reporting. Also, we highlight that the CSR performance, especially the governance mechanisms, improves the quality of the CSR reporting. Finally, we show also that the environmental performance increases the use of earnings management practices.
    • Les groupements d'employeurs et la mise à disposition de salariés comptables : une activité risquée ? - Jean-Paul Méreaux, Caroline André, Laëtitia Lethielleux p. 143-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mise à disposition de salariés comptables par les groupements d'employeurs (GE) est une activité risquée dans la mesure où, exercée par un tiers, la tenue de la comptabilité relève du domaine exclusif des experts-comptables. Ce risque est accentué par la difficulté d'appréhender la notion de travaux comptables et nous proposons dans cet article de préciser, ce qui relèverait des simples travaux administratifs et des travaux comptables. A partir d'une proposition de typologie comportementale des GE face aux risques juridiques issue d'une recherche qualitative, nous explorons des pistes susceptibles de convenir tant à l'Ordre des experts-comptables qu'aux GE.
      The provision of accounting employees by employers' associations (EAs) is a risky activity to the extent that, exercised by a third party, the maintenance of accounting is the exclusive domain of accountants. This risk is accentuated by the difficulty of understanding the concept of accounting work and we propose in this article to specify, which would be simple administrative work and accounting work. On the basis of a proposal for a behavioral typology of the EAs in the face of legal risks resulting from a qualitative research, we explore ways that are suitable for both the Order of Chartered Accountants and EAs.
    • Impact d'un ERP sur les processus de la qualité de l'information comptable et financière : cas de la société de production et de distribution d'eau potable au Cameroun - Aloys Ndzie Ndzie p. 169-199 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ce papier nous voulons répondre à l'interrogation principale : le progiciel SAGE ERP X3 impacte-t-il la qualité de l'information comptable et financière produite ? L'objectif de notre recherche est d'examiner l'impact du logiciel ERP. X3 sur le processus de système d'information comptable et financier dans la société de production et distribution d'eau potable au Cameroun. Nous avons ainsi opté pour l'approche qualitative menée par 48 responsables de la Direction Générale et des Directions Régionales de ladite société. De l'analyse des données, il en ressort que des risques particuliers existent au niveau des interfaces.
      In this paper we want to answer the main question: does the SAGE ERP X3 software impact the quality of the accounting and financial information produced? The objective of our research is to examine the impact of the ERP software. X3 on the accounting and financial information system process in the production and distribution company of drinking water in Cameroon. We have therefore opted for the qualitative approach carried out by 48 managers from the General Management and Regional Directorates`np pagenum="170"/b of said company. From the analysis of the data sit emerges that specific risks exist at the level of the interfaces.
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales

    • Développer les talents des non-cadres par une politique d'intégration des primo-arrivants : le cas d'une entreprise publique en mutation - Jean-François Garcia, Franck Brillet, Nathalie Montargot p. 203-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les pratiques organisationnelles, le management des talents est souvent associé au personnel cadre d'organisations privées et relié à des dispositifs issus de la GPEC. Cet article propose de questionner ce lien traditionnel. Les auteurs interrogent qualitativement la relation dyadique entre développement des talents non-cadres et politique d'intégration d'une entreprise publique. Les résultats de l'étude montrent qu'en permettant aux primo-arrivants d'être acteurs de leur propre développement, ce dispositif renouvelle « l'offre RH » en matière d'accompagnement des talents.`np pagenum="204"/b
      In organizational practices, talent management is often associated with the executive staff of private organizations and connected to job and competency planning (GPEC) systems. This article proposes to question this traditional link. The authors qualitatively question the dyadic relationship between the development of non-executives talents and the onboarding policy of a public company. The results of the study show that by allowing newcomers to be actively involved in their own development, this approach helps to renew the "HR offer" in terms of support for talents.
    • L'effet de la motivation à se former sur l'efficacité de la formation e-learning - Hanen Louati p. 231-259 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La formation constitue désormais un pilier de la gestion de l'entreprise, auquel la GRH doit accorder l'importance qu'il se doit, d'autant qu'avec le développement des TIC, on assiste, depuis quelques années, à la modification des pratiques de la formation et à l'essor de l'e-learning.Plusieurs chercheurs ont montré que les caractéristiques individuelles de l'apprenant ont une influence sur l'efficacité de l'action de formation. En ce qui nous concerne, et dans le cadre de cette démarche, nous avons cherché à analyser l'efficacité de la formation e-learning qui s'effectue en contexte d'entreprise. Notre objectif est d'aborder cette question à travers le point de vue des apprenants, et d'analyser le lien qui existe entre la motivation de l'apprenant dans l'action de formation et l'efficacité de celle-ci dans le cadre d'une formation en e-learning.Cette recherche a été réalisée sur un échantillon composé de 250 cadres tunisiens évoluant dans une grande entreprise publique : La poste. Les résultats auxquels nous sommes parvenus conduisent à souligner, entre autres, le poids important de la motivation intrinsèque des apprenants dans l'amélioration des résultats des actions de formation e-learning.
      Continuous training is now a pillar of company management, to which the HRM should give due importance, especially since with`np pagenum="232"/b the development of ICTs, we have been witnessing, in recent years changes in training practices and a boost of e-learning.Several researchers have show that the learner's individual characteristics have an influence on the effectiveness of the training action.As far as we are concerned, and as part of this approach, we have sought to analyze the effectiveness of the e-learning training that takes place in a business context. Our goal is to tackle this issue from the point of view of the learners, and to analyze the link between the learner's motivation in the training action and the effectiveness of the latter in the context of e-learning training.This research was carried out on a sample of 250 Tunisian executives working in a large public company: the French post office. The results that we have reached lead us to emphasize, among other things, the substantial weight of the intrinsic motivation of the learners in the improvement of e-learning training.
    • Bien-être au travail et changement organisationnel : une combinaison délicate ? - Sabine Reydet, Laurence Carsana p. 261-290 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche s'intéresse, dans un premier temps, à la capacité d'un changement organisationnel proposé par une grande banque mutualiste française à générer un sentiment de bien-être au travail chez les salariés. Notre travail explore, dans un second temps, le rôle de médiateur potentiel du bien-être au travail, entre le changement organisationnel et les satisfactions au travail et envers l'organisation. Une analyse quantitative a été menée, auprès de 115 collaborateurs bancaires d'agences différentes, certaines ayant expérimenté un changement organisationnel majeur depuis plus de deux ans (phase de consolidation), certaines depuis moins de deux ans (phase d'activation), et d'autres agences ne traversant pas de changement organisationnel. Les résultats montrent que le changement organisationnel perturbe le fonctionnement de l'organisation, le bien-être n'apparaissant qu'au bout d'au moins deux ans. Le rôle médiateur du bien-être au travail est confirmé pour certaines de ses dimensions. En effet, un changement organisationnel ancien entrainera une satisfaction accrue envers leur travail améliorée grâce notamment aux relations avec les managers.
      This research is initially interested in the ability of an organisational change proposed by a large French mutual bank to generate a sense of well-being at work among employees. Our work explores, in a second step, the role of potential mediator of well-being at work, between organizational change and job and organizational satisfaction. A quantitative analysis was carried out on 115 bank employees in different branches, some of them having experienced a major organisational change for more than two years (consolidation phase), some for less than two years (activation phase), and others not undergoing organisational change. The results show that organisational change disrupts the functioning of the organisation, with well-being only appearing after at least two years. The mediating role of well-being at work is confirmed for some of its dimensions. Indeed, an old organisational change will lead to increased satisfaction with their work improved thanks in particular to relations with managers.
    • Augmenter les raisonnements constructifs : une compétence transversale sous-utilisée par les managers pour innover - Marc Vachon p. 291-314 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'une recherche reliant la gestion des ressources humaines et l'innovation, nous posons la question suivante : quelle compétence transversale les managers doivent-ils utiliser pour innover ?… En réponse, nous préconisons aux managers d'augmenter les raisonnements constructifs, qui sont presque deux fois moins utilisés que les routines défensives. Cette préconisation nous a conduits à créer une formation à l'utilisation des raisonnements constructifs.
      In the context of a research linking human resources management and innovation, we ask the following question: what transversal competence should managers use to innovate?. In response, we recommend that managers increase constructive reasoning, which is used almost half as much as defensive routines. This recommendation led us to create a training course in the use of constructive reasonings.
  • Responsabilité sociale et sociétale des organisations

    • La gouvernance par les valeurs comme élément de performance des organisations de l'ESS. `ibL'éclairage postmoderne`/ib - Arnaud Lacan, François Silva p. 317-337 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une réflexion générale sur la gouvernance et les pratiques managériales dans le domaine de l'économie sociale et solidaire (ESS) et suggère que, dans une période de mutations socioéconomiques profonde, les entreprises de l'ESS ont intérêt à mettre en place une gouvernance globale et un management des équipes qui soit cohérents avec les valeurs structurantes de son univers et les aspirations de leurs collaborateurs.
      This article is about the governance and the managerial practices in the area of social economics. Organizations need to hold the absolute necessity of being in harmony with the expectations of their employees. The corporate governance and the team management have to be based on the social values. It's a question of congruence and of collective performance.`np pagenum="318"/b
    • `ibReporting`/ib volontaire en matière de responsabilité sociale : un effet contrasté de l'assurance RSE - Amira Lajmi, Mehdi Nekhili, Haithem Nagati, Gilles Paché p. 339-368 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse le rôle modérateur que joue l'assurance RSE, en tant que mécanisme de gouvernance axé sur le développement durable, dans la relation entre le reporting volontaire en matière de responsabilité sociale et la valeur de marché de l'entreprise. À partir des données recueillies auprès d'un échantillon d'entreprises françaises du SBF 120 entre 2001 et 2011, les résultats indiquent que la valeur de la communication volontaire d'informations relatives à la RSE est perçue négativement et que le recours à une assurance RSE par un organisme tiers indépendant n'est pas nécessairement pertinent. Les auteurs constatent toutefois que les actionnaires ne portent pas le même jugement sur chaque dimension du reporting RSE, et ils ne perçoivent l'intérêt de recourir à une vérification sociétale qu'en cas de doute sur la crédibilité des informations communiquées.
      This paper analyzes the moderating role of the CSR assurance as a sustainability-oriented corporate governance mechanism on the relationship between voluntary CSR reporting and the firm's market value. Using a sample from the French SBF120 between 2001 and 2011, the results show that high CSR reporting is negatively perceived and the use of CSR assurance by an independent third-party organization is not necessarily relevant. The authors find, however, that shareholders do not make the same judgement on each dimension of CSR reporting, and they only perceive the interest of using CSR assurance in cases of doubt about the credibility of the information communicated.
    • Sens et performativité dans les discours de RSE - Manal Wehbi Sleiman, Adel Aloui, Dominique Baruel Bencherqui p. 369-396 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche s'intéresse au sens et à la performativité dans les discours de RSE. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude longitudinale, de 2004 à 2012, des rapports DD/RSE de l'entreprise Sanofi-Aventis, leader mondial de l'industrie pharmaceutique. Nos résultats montrent comment l'entreprise communique afin de tenir la performativité dans ses différents rapports de DD/RSE. Ainsi, les discours de RSE de Sanofi-Aventis correspondent à une quête de performativité exercée dans une dynamique permanente de « faire bien » et « faire mieux » tant au niveau du discours qu'au niveau de l'engagement et de « l'agir » en matière de RSE. La recherche a mis en avant que le discours de l'entreprise étudiée est performatif ce qui lui confère non seulement son sens mais également sa force`np pagenum="370"/b stratégique en mettant en œuvre l'engagement socialement responsable de l'entreprise.
      This research focuses on meaning and performativity in CSR discourses. To do so, we conducted a longitudinal study, from 2004 to 2012, of the DD/RSE reports of Sanofi-Aventis, a world leader in the pharmaceutical industry. Our results show how the company communicates in order to maintain performance in its various SD/RSE reports. Thus, Sanofi-Aventis'; CSR discourse corresponds to a quest for performance in a permanent dynamic of “doing well"; and & “doing better"; both in terms of discourse and in terms of commitment and & “action"; in terms of CSR. The research highlighted that the discourse of the company studied is performative, which gives it not only its meaning but also its strategic strength in implementing the company's socially responsible commitment.
  • Organisations de service public

    • La digitalisation du recrutement post-bac : ses enjeux et ses limites. Peut-on parler d'innovation ? - Carine Luangsay-Catelin, Rajaa Roybier-Mtanios p. 399-424 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de la présente recherche est d'étudier comment par son rôle restructurant, le numérique, a remodelé le processus de recrutement des étudiants à destination des formations Post-Bac. Aussi, après avoir présenté une brève revue de la littérature sur les transformations du service public, en mettant en évidence les enjeux de la digitalisation, nous nous tournerons sur le processus de recrutement des étudiants dans l'enseignement supérieur en France. En effet, nous examinerons en quoi la mise en place et les adaptations de ce dernier peuvent constituer une innovation permettant de renforcer l'efficacité et l'efficience du service public ?
      The purpose of this research is to study how digital has reshaped the process of recruitment students for Post-bac training. Also, after presents a brief review of the literature on the`np pagenum="400"/b transformations of the public service, highlighting the stakes of digitalization, we will look at the process of student recruitment in higher education in France. In fact, we will examine how the implementation and adaptations of the latter can constitute an innovation to strengthen the effectiveness and efficiency of the public service?