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Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 313, 2022/1
Titre du numéro Publier pour servir à quelque chose !
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  • Publier pour servir à quelque chose ! - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Choisir de publier tel ou tel article est une tâche que tout directeur de revue, tout rédacteur en chef, tout comité d'orientation ou de rédaction ne peut regarder qu'avec gravité. Le premier dossier entend présenter donc quelques « questions émergentes en sciences de gestion ». Ouvrir nos colonnes à une étude sur HAL (page13) peut passer pour un paradoxe même si cette plateforme de publication n'est pas non plus cet « open access », cher à l'ultra-libéral Georges Soros. Traiter du concept de « géo-management » (page 25) ne pouvait se faire que dans nos colonnes qui inlassablement redisent que les concepts du management qu'on nous présente comme neutres ne sont qu'« une arme géopolitique américaine de premier ordre »… Le dernier article ouvre une question qu'il n'arrive pas complètement à circonscrire sur les sujets sensibles en sciences de gestion (page 35). Le deuxième dossier soulève lui-aussi une approche novatrice : les nouvelles problématiques en Gestion des ressources humaines (GRH). La composante « genre » que ces trois chercheurs de l'Université de Mons abordent dans cette excellente étude de cas, (page 43) est convaincante. La seconde étude, dans le domaine bancaire cette fois, entend faire ressortir le rôle éminent du « conseiller client », (page 53). Le troisième dossier présente plusieurs approches en gouvernance. L'entreprise familiale française ouvre le bal (page 67). Les dépenses vertes et dirigeants des petites et moyennes entreprises nous emmènes en Afrique et plus particulièrement au Cameroun (page77) puis les investissements publics et la recherche universitaire conclut ce dossier en nous conduisant ensuite en Asie, au Viêt-Nam (page 91) !
    Choosing to publish this or that article is a task that any journal director, editor-in-chief, orientation or editorial committee can only look at with seriousness. The first dossier therefore intends to present some “emerging questions in management sciences”. Opening our columns to a study on HAL (page 13) may seem like a paradox even if this publication platform is not the “open access” dear to the ultra-liberal Georges Soros either. Dealing with the concept of “geo-management” (page 25) could only be done in our columns which tirelessly repeat that the management concepts presented to us as neutral are only “an American geopolitical weapon of the first order”... The last article opens up a question that he does not manage to completely circumscribe on sensitive subjects in management sciences (page 35). The second file also raises an innovative approach: new issues in Human Resources Management (HRM). The “gender” component that these three researchers from the University of Mons address in this excellent case study (page 43) is convincing. The second study, in the banking sector this time, intends to highlight the eminent role of the “customer adviser” (page 53). The third file presents several governance approaches. The French family business gets the ball rolling (page 67). Green spending and managers of small and medium-sized enterprises take us to Africa and more particularly to Cameroon (page77) then public investments and university research concludes this file by then taking us to Asia, Vietnam (page 91)!
  • I. Questions émergentes en sciences de gestion

    • Appréhender les thématiques et communautés de recherche en gestion à travers l'analyse sémantique des publications en sciences de gestion sur HAL - Jérôme Baray, Amina Béji-Bécheur, Yves Soulabail p. 13-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      NousappréhendonslesbasesdedonnéesetnotammentHALenFrancecomme des « dispositifs socio-techniques » jouant un rôle dans la structuration de la recherche. Dans cet esprit, nous souhaitons étudier comment la recherche en gestion se construit dans HAL. Cet article a pour objectif de détecter grâce à la théorie des graphes lexicaux et l'intelligence artificielle (algorithme de Louvain) les communautés thématiques formant la recherche académique française en gestion grâce aux références bibliographiques académiques du portail HAL. Sur la période 2013-2019, 31 communautés thématiques ont ainsi été mises en évidence rassemblant 7505 chercheurs pour 33456 publications associées à 3165 mots-clés principaux. L'étude donnant lieu à un site internet dynamique (http://jeromebaray.com/datascience/section06/) a été réalisée dans le cadre de travaux menés à l'Association Française du Marketing.
      We understand databases, particularly HAL in France, as “socio-technical devices” that play a role in the structuring of research. With this in mind, we would like to study how management research is built in HAL. This article aims to detect, using lexical graph theory and artificial intelligence (Louvain algorithm), the thematic communities forming French academic research in management thanks to the academic bibliographic references of the HAL portal. Over the 2013-2019 period, 31 thematic communities were thus highlighted, bringing together 7505 researchers for 33456 publications associated with 3165 main keywords. The study resulting in a dynamic website (http://jeromebaray.com/datascience/section06/) was carried out as part of a study at the Association Française du Marketing.
    • Prolégomènes à la fondation du concept de « géomanagement » - Baptiste Rappin p. 25-33 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Beaucoup conçoivent le management comme un ensemble de techniques fondées scientifiquement qui visent à optimiser le fonctionnement des organisations, qu'il s'agisse d'entreprises, d'associations, de collectivités, etc. Et quand les voix critiques se font entendre, elles demeurent au fond très largement ancrées dans cette perspective intra-organisationnelle. Pourtant, l'examen des postulats philosophiques des fondateurs du management met en évidence le sens même de cette doctrine : le pacifisme et la coopération, au sein de l'organisation certes, mais à un niveau mondial de façon plus générale. Il convient alors de prendre en considération que ce projet utopique constitue une arme géopolitique américaine de premier ordre.
      Many of us consider management as a set of scientifically based tools whose aims is the organizational optimization of firms, of associations, of collectivities… And when critical voices make their views known, they largely stay rooted in an intra-organizational perspective. However, the analysis of the philosophical assumptions of the founders of management brings the very sense of that doctrine into light: pacifism and cooperation in the organization, but also to the extent of the globe. Finally, we have to understand that this utopian view represents an American leading geopolitical weapon.
    • Les sujets sensibles de la recherche en sciences de gestion - Jean-Jacques Pluchart p. 35-42 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette recherche est d'analyser les différents types de sujets sensibles observables dans les démarches scientifiques, d'en identifier les causes, d'en explorer les effets et d'en proposer des méthodes de traitement. La typologie la plus courante distingue les sujets portant sur des expériences personnelles douloureuses, sur des comportements déviants, sur des personnalités ou des entités dotées de pouvoir et sur des thèmes sacrés ou tabous. Une transposition de cette grille aux démarches de recherche conduit à distinguer les erreurs, les fraudes, les manipulations et les déconstructions scientifiques. Cette recherche exploratoire fait appel à la méthode des études de cas. Elle révèle que les sujets scientifiques sensibles sont de plus en plus détectés par des applications d'Intelligence Artificielle et rendus public par les réseaux sociaux. Ils ont des impacts de plus en plus larges et durables sur les carrières et les réputations des chercheurs impliqués. Ces effets sont d'autant plus préjudiciables que ces derniers sont respectés par la communauté académique. Parmi les types de sujets observés, deux portent sur des infractions déontologiques (les fraudes et les manipulations) mais deux n'enfreignent pas a priori l'éthique scientifique (les erreurs et les déconstructions). Le critère déontologique ne suffit donc apparemment pas à caractériser un sujet sensible, contrairement à celui de ses effets négatifs sur les réputations et/ou les comportements des chercheurs, qui s'avère être universel. Les sujets sont perçus comme d'autant plus sensibles s'ils soulèvent des questionnements radicaux refoulés et expriment des doutes sur la validité de théories dominantes ou la conformité sociale de comportements. Les sujets les plus sensibles remettent en question – ou déconstruisent – des concepts, des heuristiques, des théories ou des paradigmes validés par la communauté scientifique et ancrés dans une culture. Cette recherche contribue à enrichir la réflexion actuelle sur le relativisme scientifique qui se répand dans toutes les disciplines. Elle montre que la « désensibilisation » d'un sujet passe par un débat ouvert entre les parties concernées, par des analyses critiques des perceptions des sujets et par la recherche d'une plus grande « sensibilité théorique ».
      The aim of this research is to analyse the different types of sensitive topics that can be observed in scientific approaches, to identify their causes, to explore their effects and to propose methods for their treatment. The most common typology distinguishes between subjects dealing with painful personal experiences, deviant behaviour, personalities, or entities with power, and sacred or taboo themes. A transposition of this grid to research approaches leads to a distinction between errors, frauds, manipulations, and scientific deconstructions. This exploratory research uses the case study method. It reveals that sensitive scientific topics are increasingly detected by Artificial Intelligence applications and made public by social networks. They have increasingly wide-ranging and lasting impacts on the careers and reputations of the researchers involved. These effects are more detrimental when the researchers are respected by the academic community. Among the types of issues observed, two involve ethical violations (fraud and manipulation) but two do not a priori violate scientific ethics (errors and deconstructions). The ethical criterion is therefore apparently not sufficient to characterise a sensitive subject, unlike the criterion of its negative effects on the reputations and/or behaviour of researchers, which turns out to be universal. Subjects are perceived as more sensitive if they raise radical, repressed questions and express doubts about the validity of dominant theories or the social conformity of behaviour. The most sensitive subjects' question – or deconstruct – concepts, heuristics, theories, or paradigms validated by the scientific community and anchored in a culture. This research contributes to the current reflection on scientific relativism that is spreading in all disciplines. It shows that « desensitisation » of a subject requires open debate between the parties concerned critical analyses of the subjects' perceptions and the search for greater « theoretical sensitivity ».
  • II. Nouvelles problématiques en GRH

    • De la composante genre dans les activités de trading : une étude exploratoire - Alain Finet, Robert Viseur, Kevin Kristoforidis p. 43-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les études académiques dans le domaine de la Finance ont eu tendance à se focaliser sur des hypothèses de travail basées sur l'efficience des marchés boursiers pour comprendre les réactions de ceux-ci. Plus récemment, les analyses dérivées de la finance comportementale ont démontré, par l'intermédiaire d'arguments le plus souvent quantitatifs, que la composante humaine et les biais dérivés de celle-ci devaient également être pris en considération pour appréhender les fonctionnements des marchés. Dans cette optique, et dans une logique méthodologique qualitative, d'une étude conduite au départ d'une cohorte estudiantine placée en situation de trading durant une semaine, nous analysons le rôle du genre dans les stratégies de placements. Sur base de la constatation des types de trading envisagés durant l'expérimentation, des éléments repris dans les carnets de trading ainsi que des entretiens et questionnaires réalisés au terme de la semaine, il en ressort que des orientations relativement différenciées caractérisent les stratégies retenues selon le genre des participants. La population masculine s'orienterait vers des stratégies à niveau de risques élevés tandis que la population féminine aurait tendance à développer des schémas plus prudentiels de placements.
      Academic studies in the field of Finance have tended to focus on working hypotheses based on the efficiency of stock markets to understand their reactions. More recently, analyzes derived from behavioral finance have demonstrated, through mostly quantitative arguments, that the human component and the biases derived from it must also be taken into consideration to understand the functioning of the markets. With this in mind, and in a qualitative methodological logic, from a study conducted based on a student cohort placed in a trading situation for a week, we analyze the role of gender in investment strategies. Based on the observation of the types of trading envisaged during the experiment, the elements included in the trading notebooks as well as the interviews and questionnaires carried out at the end of the week, it appears that relatively differentiated orientations characterize the strategies adopted according to the gender of the participants. The male population tends to move towards high-risk strategies while the female population tends to develop more prudential investment schemes.
    • Le rôle du personnel en contact dans la relation qu'un client entretient avec une enseigne : Le cas du secteur bancaire - Joël Gouteron p. 53-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nos travaux de recherche portent sur le secteur bancaire. Ces travaux se penchent plus exactement sur le rôle que joue la relation avec le conseiller client en agence sur la relation à l'enseigne. L'enquête a interrogé une population de 410 individus, hétérogène sur les variables « sexe » et « âge ». L'étude démontre que la confiance dans l'enseigne dépend partiellement de la confiance envers le conseiller client, l'influence étant différente selon les dimensions de la confiance (bienveillance, crédibilité, intégrité). Elle montre également que l'attachement à l'enseigne dépend conjointement de la confiance en l'enseigne et de la confiance dans le personnel en contact, ainsi que de l'attachement au personnel en contact. Enfin, elle indique que l'engagement dans l'enseigne dépend davantage de l'attachement à l'enseigne que de l'attachement au conseiller client. Après avoir examiné les résultats obtenus, des implications managériales sont discutées autour des fonctions qu'un service marketing peut déléguer localement à son personnel en contact afin de mutualiser leurs efforts dans une même optique, celle d'un renforcement des liens des clients envers l'enseigne.
      Our research focuses on the banking sector. This work focuses specifically on the role played by the relationship with the client advisor in an agency on the relationship with the retailer. The survey surveyed a population of 410 individuals, heterogeneous on the « sex » and « age » variables. The study shows that trust in the brand partly depends on trust in the client advisor, the influence being different according to the dimensions of trust (benevolence, credibility, integrity). It also shows that attachment to the brand depends jointly on confidence in the brand and confidence in the staff in contact, as well as attachment to the staff in contact. Finally, it indicates that the commitment to the brand depends more on the attachment to the brand than on the attachment to the client advisor. After examining the results obtained, managerial implications are discussed around the functions that a marketing department can delegate locally to its staff in contact to pool their efforts in the same direction, the strengthening of customer ties to the brand.
  • III. Plusieurs approches en gouvernance

    • La recherche de l'équilibre dans la gouvernance de l'entreprise familiale française non cotée - Magatte Fall p. 67-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'entreprise familiale occupe une place centrale dans le tissu économique français. L'objectif de cette recherche consiste à apporter un éclairage à la connaissance de l'entreprise familiale en termes d'objectifs de performance et de mécanismes de gouvernance tout en nous appuyant sur la fonction d'utilité du dirigeant-propriétaire. Au regard de la littérature des sciences de gestion, l'étude sur l'entreprise familiale devient un intérêt particulier pour les chercheurs ainsi que les praticiens tels que les actionnaires familiaux. À cet effet, ce travail s'appuie sur un échantillon de 117 entreprises familiales françaises non cotées, détenues et/ou contrôlées à plus de 50 % par les membres de la famille. La méthodologie par choix raisonné est retenue pour la collecte des données. Après analyse, les résultats montrent que le dirigeant-propriétaire joue un rôle pivot dans la mise en œuvre des stratégies de l'entreprise familiale. Dans la perspective de la satisfaction du système Famille-Entreprise, nous montrons l'existence d'une multiplicité des objectifs de performance et une dualité des mécanismes de gouvernance dans l'entreprise familiale.
      The family business occupies a central place in the French economic fabric. The objective of this research is to shed light on the knowledge of FB in terms of performance objectives and governance mechanisms while relying on the utility function of the manager-owner. In view of the management science literature, the study of FB is becoming of particular interest to researchers as well as practitioners such as family shareholders. To this end, this work is based on a sample of 117 French family businesses rated, owned and / or controlled more than 50 % by family members. The reasoned choice methodology is retained for data collection. After analysis, the results show that the manager-owner plays a pivotal role in the implementation of the strategies of the FB. From the perspective of the satisfaction of the family-business system, we show the existence of a multiplicity of performance objectives and a duality of governance mechanisms in the FB.
    • Les dépenses vertes : quelle lecture pour les dirigeants des petites et moyennes entreprises camerounaises ? - Pascal Bello, Jules Roger Feudjo p. 77-90 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      De nombreux auteurs rapportent que la situation financière de l'entreprise est un élément essentiel en matière d'engagement environnemental et que le manque de ressources financières est souvent considéré comme l'obstacle majeur perçu par les dirigeants de PME (S. Berger-Douce, 2008). Ainsi, la perception des dépenses liées à la RSE par les dirigeants des PME, qui sont souvent caractérisées par l'insuffisance des ressources financières, devrait constituer une préoccupation forte des chercheurs en ce sens que sa compréhension peut permettre de développer une politique favorisant leur engagement dans la RSE. Or, nous notons qu'aucune étude n'a été menée dans ce domaine. C'est ce gap de connaissance qui nous a conduits à mener la présente étude. L'objectif de cette recherche est de mettre en relief la perception que les dirigeants de PME au Cameroun ont des dépenses vertes. Il s'agit d'une participation à la compréhension de la politique de RSE des PME. Pour conduire cette étude, nous avons utilisé la méthodologie de l'étude de cas. Ainsi, des entretiens ont été menés avec huit dirigeants de PME. Les résultats obtenus montrent que les dépenses vertes sont diversement perçues par les dirigeants des PME camerounaises. Cette diversité de perceptions des dépenses vertes par les dirigeants des PME camerounaises entraîne une diversité d'engagements dans la RSE.
      Many authors report that the financial situation of the company is an essential element in terms of environmental commitment and that the lack of financial resources is often considered as the major obstacle perceived by SME managers (S. Berger-Douce, 2008). Thus, the perception of CSR spending by SME managers, which are often characterized by insufficient financial resources, should be a strong concern of researchers in the sense that its understanding can help develop a policy that encourages their commitment. in CSR. However, we note that no study has been conducted in this area. It is this gap of knowledge that led us to lead the present study. The objective of this research is to highlight the perception that SMEs managers in Cameroon have « green » expenditures. This research is a contribution to understanding the CSR policy of SMEs. To conduct this study, we used the case study methodology. In this perspective, semi-structured interviews were conducted with eight SME managers. The results obtained show that green spending is variously perceived by the managers of Cameroonian SMEs. This diversity of perceptions of green spending by the leaders of Cameroonian SMEs leads to a variety of CSR commitments.
    • Effets des investissements et des dépenses publiques pour l'enseignement supérieur sur l'attractivité des enseignants aux universités publiques vietnamiennes - Minh Thuy Pham, Khac Minh Huy Nguyen p. 91-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude montre que les universités publiques au Vietnam fonctionnent actuellement avec deux grandes sources de budget : budget distribué par l'État et frais de scolarité provenant des étudiants. La philosophie d'éducation du Vietnam est : « l'éducation est la première politique nationale ». Cependant, le budget d'État pour l'éducation en général ou l'enseignement supérieur plus précisément, est très faible. Les frais de scolarité représentent une proportion très élevée. Cette ressource est confrontée à des difficultés car il s'agit de source de revenus pour effectuer des tâches assignées par l'État, les universités ne peuvent pas autodéterminer le nombre d'étudiants chaque année, c'est l'État qui le fait. Donc l'augmentation d'échelle pour augmenter les revenus n'est pas envisageable. Trouver une solution afin d'augmenter les revenus dans les établissements publics est une des problématiques majeures. Quant aux dépenses dans les universités, il existe des lacunes dans la distribution des dépenses, notamment : les dépenses pour le développement sont très faibles. De plus, la rémunération des enseignants suivant la grille indiciaire de la fonction publique territoriale n'est pas élevée. Ces deux éléments forment « un double impact » dans l'attraction des enseignants aux universités publiques vietnamiens.
      This study examines the effects of public investment and public expenditure on education on lecturer attraction in public universities in Vietnam. The results showed that there are two main sources of revenue in the revenue structure of public universities, namely tuition collection and state budget grants. Vietnam's educational philosophy considers « Education is the top-priority National policy », but public investment in education generally and higher education is at a very low level. Tuition fee collection currently accounts for the largest proportion, but it is also facing many challenges. Since the source of income is mainly from tuition fees which are implemented according to the State's tasks, the university cannot decide the enrolment quota, so the plan to increase the enrolment scale to increase revenue is not feasible. The revenue development problem is a big challenge for public universities. In terms of spending on higher education, there are irrationalities in the expenditure structure, in particular, of development investment, equipment and facility improvement, and scientific research… is on a low level. In addition, the current salary policy applicable to lecturers has had many shortcomings keeping the salaries of lecturers in public universities in small ways. These two factors have created a « double impact » that makes it difficult to attract lecturers in public universities in Vietnam today.
  • Notes de lecture - Daniel Bachet p. 101-103 accès réservé