Contenu du sommaire : Ecole ségrégative, école reproductive

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro no 180, décembre 2009
Titre du numéro Ecole ségrégative, école reproductive
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • École ségrégative, école reproductive - Ayed Choukri Ben, Poupeau Franck p. 4-10 accès libre
  • La mixité sociale dans l'espace scolaire : une non-politique publique - Ayed Choukri Ben p. 11-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La mixité sociale à l'école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. La quasi-absence de dispositifs institutionnels prévus à cet effet dans le contexte français met ainsi en lumière une face sombre de l'histoire du système éducatif : le désengagement progressif de l'État dans la régulation des migrations des élèves entre les établissements scolaires à l'origine de l'accroissement de la ségrégation. Pour la période récente, la mixité sociale a constitué l'argument principal pour justifier la suppression de la carte scolaire et pour instaurer le libre choix de l'école, exacerbant ainsi les logiques de concurrence entre les établissements scolaires et entre les familles. Comme dans les politiques urbaines, la rhétorique de la mixité sociale, en apparence généreuse, a contribué à banaliser un discours compassionnel et misérabiliste sur les écoles de banlieue et à imposer une vision libérale de l'espace scolaire.
    Social diversity at school is often invoked as an imperative in public debates, without however being translated into a public policy. In the French context, the almost total absence of institutional mechanisms meant to foster diversity sheds light on the dark side of the educational system: the gradual withdrawal of the state from the regulation of the migration of students between schools, which is the cause of an increased segregation. In recent years, social diversity has been used as the main argument in order to justify the suppression of the zoning system and the free choice of the school, thus exacerbating the dynamics of competition between schools and families. Similarly to what happens in urban policy, the rhetoric of social diversity seems to express generosity while it actually contributes to diffusing a discourse of commiseration about suburban schools and to imposing a neoliberal vision of the educational field.
  • Le choix des autres. Jugements, stratégies et ségrégations scolaires - Van zanten Agnès p. 24-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les choix parentaux des établissements scolaires entretiennent une relation étroite avec la ségrégation scolaire. En s'appuyant sur des recherches réalisées à Rueil-Malmaison, Nanterre, Vincennes et Montreuil, il s'agit dans cet article d'analyser les opérations mentales et pratiques qui conduisent les parents à construire certains groupes sociaux comme « différents de soi » : par l'établissement des liens entre cette conception et des raisonnements, des visées et des valeurs concernant la scolarité de leurs enfants, elles en font le mobile principal de la fuite de certains établissements. Parallèlement sont explorées des opérations de même type qui conduisent à construire d'autres groupes comme « proches de soi » et à les concevoir comme des ressources sociales facilitant la construction de stratégies par leur capacité à pourvoir des jugements, des informations et des moyens d'action.
    The choices that parents make regarding schools are closely associated with educational segregation. On the basis of studies conducted in Rueil-Malmaison, Nanterre, Vincennes and Montreuil, this article analyzes the mental and practical operations that lead parents to construe some social groups as “different” from them. By relating this conception with argumentations, views and values regarding the schooling of their children, these operations are the main cause for the efforts to avoid specific schools. At the same time, the article explores similar operations that lead to construing other groups as “close” or “akin”, and to seeing them as social resources that, by providing judgments, information and practical means, facilitate the devising of strategies.
  • Écrire pour contourner. L'évitement scolaire par courrier - Barrault Lorenzo p. 35-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À côté des dérogations prévues par le dispositif de sectorisation, certains parents écrivent parfois aux autorités locales pour obtenir une affectation scolaire hors secteur. L'enquête qualitative présentée dans cet article concerne l'école primaire. S'appuyant à la fois sur des archives et des entretiens, elle distingue plusieurs types de courriers renvoyant notamment à différentes appréhensions des univers administratif et politique. L'analyse du traitement de ces demandes souligne leurs probabilités différentielles d'obtenir satisfaction et, ainsi, l'efficience inégale de ces stratégies d'interpellation des autorités.
    Besides the dispensations stipulated in the zoning provisions, parents sometimes write to local authorities in order to be granted the permission to send their children to a school located outside their zone. This qualitative research survey focusing on primary school is based on the combination of archives and interviews. It distinguishes between several kinds of letters that reflect among other things different perceptions of administration and politics. By analyzing how these requests are met, the article sheds light on their differential chances of obtaining satisfaction and on the uneven efficiency of these strategies targeting authorities.
  • Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris - Fack Gabrielle, Grenet Julien p. 44-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude évalue l'impact de l'offre scolaire locale publique et privée sur les prix immobiliers, dans le contexte particulier de la sectorisation des collèges publics à Paris au cours de la période 1997-2004. À partir de données immobilières et scolaires, il s'agit d'isoler l'impact causal de l'attractivité des collèges publics sur le prix des logements parisiens en comparant le prix des transactions immobilières situées à proximité immédiate des frontières entre secteurs scolaires. Les résultats indiquent que les caractéristiques des collèges publics ont un effet significatif sur les prix immobiliers : l'augmentation d'un écart-type de l'attractivité du collège de secteur entraîne, selon les indicateurs utilisés, une hausse du prix du mètre carré comprise entre 1,4 % et 2,4 %. Dans un second temps, il apparaît que la prime immobilière aux établissements publics les plus attractifs tend à disparaître dans les secteurs où l'offre scolaire privée est abondante. Ces résultats suggèrent que la disponibilité des parents à payer pour un collège public attractif diminue lorsqu'ils ont la possibilité de scolariser localement leurs enfants dans des établissements du secteur privé sous contrat. Plus généralement, ils confirment l'interdépendance des choix résidentiels et scolaires en montrant que les ménages parisiens prennent en compte l'offre éducative locale, publique comme privée, lorsqu'ils choisissent d'acheter un logement.
    This study assesses the impact of local public and private educational opportunities on real estate prices, in the context of public school zoning in Paris during the period 1997-2000. On the basis of real estate and educational data, it seeks to isolate the causal impact of public junior high school attractivity on the price of housing by comparing real estate transactions in the immediate vicinity of the borders between different schooling zones. Results indicate that the characteristics of public schools have a significant impact on real estate prices: depending on the indicators used, the increase in the standard variation of local school attractivity triggers an increase of prices per square meter ranging from 1.4 % to 2.4 %. Subsequently, it appears that the real estate premium going toward the most attractive public schools tends to disappear in the areas with many opportunities for private schooling. These results suggest that the readiness of parents to pay for an attractive public school diminishes as they have the opportunity to send their children to local private schools regulated by the state. More generally, they confir, the interdependence between residential and educational choices by showing that Parisian households take into account local educational opportunities, whether private or public, when they chose to buy an apartment.
  • Des « esprits d'État » face à la ségrégation scolaire - Laforgue Denis p. 63-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le rôle des administrations intermédiaires en matière de production des ségrégations scolaires constitue un point aveugle des analyses en sociologie de l'éducation. En s'appuyant sur une enquête ethnographique dans deux inspections académiques, l'article s'intéresse aux schèmes de perception, de pensée et d'action des agents de l'administration scolaire face aux ségrégations scolaires et met à jour quatre postures : « pouvoir d'État technocratique », « retrait de l'État », « l'État impuissant », « l'État compassionnel ».
    The role of intermediary bureaucracies in generating educational segregation is a blind spot in the sociology of education. On the basis of an ethnographic study led in two educational districts, this article looks at the perceptive, cognitive and practical frames mobilized by educational administrators faced with educational segregation and thus delineates four typical positions: the technocratic state, the withdrawal of the state, the powerless state, and the commiserating state.
  • L'espace des inégalités scolaires. Une analyse des variations socio-spatiales d'acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives - Broccolichi Sylvain p. 74-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse des inégalités sociales d'accès aux savoirs et aux certifications scolaires peut être enrichie en y intégrant la dimension spatiale : il faut pour cela interroger les conditions institutionnelles de la focalisation actuelle sur les différences entre établissements en relevant les biais associés à cette optique. Une enquête sur les inégalités socio-spatiales d'acquis scolaires, articulant des comparaisons statistiques sur l'ensemble des départements et collèges français et des enquêtes de terrain dans cinq départements, permet de faire apparaître des variations significatives au niveau des écarts de réussite entre groupes sociaux. Les inégalités accrues et les déficits d'acquisition constatés en milieu urbain ségrégué sont principalement conçus comme des dommages collatéraux d'une hiérarchisation exacerbée des espaces scolaires : d'un côté, une dégradation flagrante des conditions de scolarisation dans les établissements et les classes stigmatisés où sont relégués les plus démunis. À l'opposé dans la hiérarchie des espaces scolaires, une élévation des exigences qui déstabilise les moins préparés à ce type d'épreuve. Les variations affectant les écarts de réussite entre groupes sociaux se trouvent ainsi rapportées à l'interaction des contextes et des ressources mises en jeu.
    The analysis of social inequalities affecting access to knowledge and educational certifications can benefit from the addition of a spatial dimension: this is done by exploring the institutional conditions behind the current focus on differences between schools and observing the biases associated with this focus. A survey of socio-spatial inequalities in terms of educational attainment that combines statistical comparisons spanning all French junior high schools and field research in five districts (départements) shows significant variations in the differential attainments of different social groups. The increased inequalities and the knowledge acquisition deficits that one can observe in segregated urban environments are mostly seen as the collateral damage of an exacerbated hierarchization of the educational field: on the one hand, one witnesses a patent degradation of the schooling conditions in the stigmatized schools and classes where the most deprived students are confined. At the other end of the educational hierarchy, one sees more stringent requirements that destabilize those who are less prepared for this kind of testing. The variations in the differentials of educational attainment between different social groups can thus be matched with the interactions between contexts and mobilized resources.
  • Grandir entre pairs à l'école. Ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français - Felouzis Georges, Perroton Joëlle p. 92-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article défend l'idée d'une complexification des modes de reproduction sociale par l'école en montrant le poids des groupes de pairs dans les processus de socialisation des adolescents. L'enjeu est aujourd'hui le contrôle, par les familles, de ce processus et l'un des moyens de mettre en œuvre ce contrôle, toujours relatif, est le choix de l'établissement de scolarisation. Les réformes successives du système éducatif français, et la massification scolaire qui en a résulté, ont entraîné l'émergence d'un « collège démocratisé » dans lequel les parcours se diversifient principalement en fonction des établissements. Ce processus se concrétise par une spécialisation ethnique et sociale des collèges. Cette ségrégation scolaire transforme l'ensemble des modalités de la reproduction sociale par l'École. D'abord par son ampleur, elle produit une segmentation de l'offre éducative qui participe de la reproduction sociale. Celle-ci prend deux voies. Tout d'abord, les conditions de reproduction du capital scolaire passent en partie par l'établissement qui tend à jouer le rôle que jouaient précédemment les filières. La reproduction sociale passe ensuite par les habitus sociaux dont l'école est devenue un des modes privilégiés de conservation et de reproduction. Dans un tel contexte, la reproduction des habitus passe en partie par les établissements scolaires qui jouent un rôle central dans la constitution des groupes de pairs, des rencontres et des relations d'adolescents eux-mêmes au principe de la formation et de la reproduction des habitus sociaux.
    The successive reforms of the French educational system and the ensuing massification of education have led to the emergence of a “democratized junior high school” in which trajectories vary essentially with the institutions. This process takes a concrete form with the social and ethnic specialization of junior high schools. This segregation transforms the entire range of mechanisms ensuring social reproduction at school. Its magnitude generates a segmentation of the educational offer that contributes to social reproduction, which takes two forms. First, the conditions for the reproduction of educational capital depend partly on the school itself, which tends to play the role previously played by the specialized curricula (filières). Social reproduction also takes place through social habituses, the preservation and reproduction of which has come to depend directly on schools. In this context, the reproduction of habituses partly escapes the control of the families and is ensured by the schools, which play a central role in the constitution of groups of peers, encounters and relationships between teenagers that are the very principle of the formation and reproduction of social habituses. In the end, this article suggests that school-mediated social reproduction is taking increasingly complex forms and shows the importance of peer groups in the process of teenage socialization. What is today at stake is the capacity of families to control this process, and one of the means by which this control, which is always relative, takes place is the choice of the schooling institution.
  • Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d'inégalités. Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis - Oberti Marco, Sanselme Franck, Voisin Agathe p. 101-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Plusieurs Grandes écoles développent des programmes dans les lycées défavorisés afin de diversifier leur recrutement et, plus largement, d'inciter une partie des élèves à revoir leurs ambitions scolaires à la hausse. Les effets de tels programmes ne peuvent se réduire à leur seule efficacité en termes de « discrimination positive ». En effet, la présence et les actions d'une Grande école dans des environnements scolaires et urbains stigmatisés agissent sur le rapport à l'école des parents et des élèves, en contribuant à redéfinir leur perception de la méritocratie, des inégalités et des discriminations. À travers l'étude des programmes Sciences Po dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis, cet article se propose d'éclairer les mécanismes de réception d'une offre scolaire inédite, ainsi que les tensions qui naissent d'une montée des aspirations scolaires et sociales couplée à une perception plus aiguë des inégalités.
    Several “grandes écoles” develop programs targeting inner city high schools in order to diversify their recruitment and, more generally, incentivize some students to reevaluate positively their educational ambitions. The impact of these programs cannot be reduced to their mere efficiency in terms of affirmative action. Indeed, the active presence of a grande école in stigmatized urban and educational environments transforms the way parents and students relate to schools by redefining their perception of meritocracy, inequalities and discriminations. By analyzing Sciences Po programs in four high schools of the Seine-Saint-Denis, this article intends to shed some light on the way an unprecedented educational offer is perceived, and on the tensions generated by the emergence of educational and social aspirations associated with an acute perception of inequalities.