Contenu du sommaire
Revue | Droit social |
---|---|
Numéro | no 3, mars 1995 |
- "Exclusion": pour une plus grande rigueur d'analyse - Join-Lambert M.T. p. 215-221 Définition et mesure du concept d'exclusion que des travaux tentent de comprendre et de faire comprendre pour permettre des actions ciblées sur les populations exclues des droits ou menacées de l'être.
- La protection de la vie privée du salarié - Tissot O. p. 222-230 Le respect du secret de la vie privée lors des investigations sur la vie privée du candidat à l'embauche puis du salarié, et la non-incidence de la vie privée du salarié sur son statut dans l'entreprise.
- Les clauses "couperet", encore... (cour de cassation, chambre sociale, 1er février 1995) - Couturier G. p. 231-233 Toute clause prévoyant la rupture de plein droit du contrat de travail en raison de l'âge ou de la possibilité de bénéficier d'une pension de vieillesse est nulle; qualification de la clause "couperet" et conséquences de la nullité.
- Les clauses "couperet", encore... - Couturier G. p. 231-233 On oppose traditionnellement deux sortes de clauses prévoyant, dans les rapports entre salariés et employeurs, un âge de la retraite : les clauses "couperet" et les clauses souples.
- La distinction des rapports collectifs et des rapports individuels de travail en matière de licenciements collectifs - Savatier J. p. 234-242 Distinction de la modification des contrats de travail et de la modification du statut collectif puis des actions judiciaires sanctionnant les droits collectifs et les droits individuels des travailleurs à propos du jugement du tribunal de grande instance de Lorient du 6-12-94.
- L'ordre des licenciements ou l'identification du salarié atteint par une suppression d'emploi - Legrand H.J. p. 243-256 Réflexion sur le champ de sélection et de l'identification du salarié atteint par une suppression d'emploi, et sur l'ordre des licenciements et pouvoir de sélectionner.
- L'inspecteur du travail et la répartition du personnel entre les collèges électoraux (Conseil d'Etat, 16 dec. 94) - Maugue C. p. 257-260 Conclusions sous un arrêt du Conseil d'Etat statuant sur la compétence de l'inspecteur du travail pouvant répartir le personnel entre les collèges électoraux en vertu de l'article L. 423-3 du Code du travail.
- L'inspecteur du travail et la répartition du personnel entre les collèges électoraux pour la désignation des délégués du personnel - p. 257-260 L'application des dispositions du code du travail relatives à l'élection des délégués du personnel a donné lieu à un litige entre la société Sodexho (entreprise de restauration collective) et la C.G.T.
- Sur la décision d'un comité d'entreprise de se retirer d'un comité interentreprises - Savatier J. p. 261-264 L'arrêt de la Cour de cassation du 25-01-95 porte sur le vote du président et le calcul de la majorité dans les délibérations d'un comité d'entreprise et sur la reprise de jouissance d'un immeuble affecté à une oeuvre commune.
- La décision d'un comité d'entreprise de se retirer d'un comité d'interentreprises: modalités de vote et notification aux parties intéressées - Savatier J. p. 261-264 I- Vote du président et calcul de la majorité dans les délibérations d'un comité d'entreprise, II- Reprise de la jouissance d'un immeuble affecté à une oeuvre commune.
- Formation professionnelle: la réforme des organismes paritaires collecteurs agréés - Luttringer J.M. p. 278-286 Etude rappelant la genèse des organismes paritaires collecteurs des fonds de la formation et explicitant les nouvelles règles applicables à leur création puis traitant de l'objet, de la structure et de la nature des nouveaux organismes collecteurs agréés.
- Formation professionnelle: la réforme des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) - Luttringer J.M. p. 278-286 La réforme des organismes collecteurs paritaires concerne l'application du droit des conventions collectives, la nature des O.P.C.A. et celle des fonds d'assurance formation, la mutualisation...
- L'allocation parentale d'éducation: effets pervers et ambiguïtés d'une prestation - Fagnani J. p. 287-295 Enseignements tirés d'une enquête sur l'allocation parentale d'éducation au troisième enfant et extension de l'allocation au deuxième enfant en 1994 pour favoriser le développement du travail à temps partiel.
- L'allocation parentale d'éducation: effets pervers et ambiguïté d'une prestation - Fagnani J. p. 287-295 Dans un premier temps, l'APE répondait à des préoccupations natalistes et de lutte contre le chômage. Aujourd'hui elle tend également à favoriser le développement du travail à temps partiel. (résultats d'enquêtes)
- Etatisation, fiscalisation et budgétisation de la Sécurité Sociale - Pellet R. p. 296-305 La progressive fiscalisation du financement de la Sécurité Sociale et l'avenir constitutionnel de la budgétisation de la Sécurité Sociale.
- Les institutions de retraite complémentaire et leurs fédérations après la loi du 8 août 1994 - Laigre P. p. 306-313 Le législateur s'en tient à une remise en ordre minimale impliquée par le droit communautaire et laisse de côté les principales questions posées par les régimes de retraite complémentaire.
- Les institutions de retraite complémentaire et leurs fédérations - Laigre P. p. 306-313 I- Une remise en ordre a minima du statut des institutions de retraite complémentaire et de leurs fédérations, II- Quelques questions soulevées par les régimes de retraite complémentaire de salariés.
- Administration, exploitant public et système de notation et d'appréciation des agents (Conseil d'Etat, 21 déc. 1994) - Vigouroux C. p. 314-315 Conclusions sur des requêtes mettant en cause le système de notation de La Poste après la réforme qui a maintenu la qualité de fonctionnaire aux personnels qui en bénéficent.
- Administration, "exploitant public" et système de notation et d'appréciation des agents - p. 314-316 Ces dernières années, la plupart des ministères "modernisent" leur système de notation des fonctionnaires afin d'utiliser cette évaluation personnelle et annuelle au mieux des intérêts du service et de l'agent lui-même. (ex: la Poste)