Contenu du sommaire : L'agroalimentaire
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 407, octobre 1998 |
Titre du numéro | L'agroalimentaire |
- Editorial : Les Industries Agroalimentaires (IAA) : du champ à l'assiette, un secteur économique performant entre progrès technique et aspirations des consommateurs - Eric Allain p. 4-5 Dans l'industrie agroalimentaire on est passé d'une culture de production à une culture de marché. On parle aujourdh'ui industries agroalimentaires multiformes.
- L'agriculture, un enjeu de société - Dominique Chardon p. 6-8 L'évolution de l'environnement, tant économique que psychologique, du secteur agricole français induit des changements profonds pour ses acteurs, dans leur comportement et dans leur existence même (démographie). Comment peuvent-ils répondre aux aspirations nouvelles de la société française?
- Le modèle breton en question - André Pochon p. 9-12 L'agriculture, qui sous sa forme intensive a pollué et appauvri les sols bretons, doit trouver un nouveau souffle dans des méthodes plus "naturelles" et d'ailleurs moins coûteuses, qui protègent les ressources naturelles.
- Veaux, vaches, cochons - François Colcombet p. 13-14 Les progrès réalisés par la science suscitent l'admiration mais aussi l'inquiétude. Veaux aux hormones, vaches folles, porcs aux neuroleptiques, volailles manipulées, la liste est longue, des affaires à suivre.
- L'alimentation des Français - Laurent Olléon p. 15-17 -Les repas pris à l'extérieur du domicile. -Au domicile: la diminution du temps passé à table et à la cuisine. -Les effets sur la consommation de la recherche du goût et des saveurs. -Disparités sociales, disparités régionales.
- Les Industrie Agroalimentaires (IAA) et leurs marchés - Eric Allain p. 18-21 Les industries agroalimentaires françaises forment un secteur compétitif, largement ouverts sur les marchés mondiaux. Premier exportateur mondial de produits alimentaires transformés, la France doit ce résultat à la politique agricole commune et aux efforts d'adaptation entrepris par les industriels.
- La technicité du produit alimentaire - Patrice Bassot p. 22 L'aliment consommé par les ménages est désormais un produit élaboré, conçu par des ingénieurs d'objectifs précis. La matière première agricole est retravaillée pour en séparer les différentes composantes, réutilisées chacune selon leur utilité propre.
- La construction de la qualité: les controverses institutionnelles et les consommateurs - Bertil Sylvander p. 23-30 Les conditions économiques générales induisent une incertitude forte sur les qualités des produits dans l'ensemble des filières, en particulier en ce qui concerne la qualité des produits. Or cette qualité gustative, les entreprises se doivent de mieux la connaître et la maîtriser (tableaux).
- La qualité: une organisation et un comportement. Le point de vue d'un industriel laitier - André Kozlovsky p. 31,32 La qualité a pris un poids fondamental dans l'agroalimentaire où sa mise en oeuvre nécessite des formalisations et des formations. Le produit alimentaire est proche du consommateur et celui-ci est donc naturellement de plus en plus exigeant sur la qualité de ce qu'il achète.
- L'intervention des pouvoirs publics dans la réglementation relative aux denrées alimentaires: vers une sécurité sanitaire accrue - Yves Soyeux p. 33-37 En ce qui concerne les produits alimentaires, les pouvoirs publics sont conduits dans un contexte de pression internationale accrue, à faire évoluer doctrines et concepts, notamment en créant de nouvelles structures nationales de contrôle.
- Des assembleurs et des fournisseurs de composants: nouvelle structuration dans la transformation alimentaire - Annie Lambert p. 38-41 La production de produits finis alimentaires est impulsée par l'aval dans une organisation en flux tendus. Il en découle une structuration de la transformation alimentaire entre assembleurs et fournisseurs de produits alimentaires intermédiaires qui se rapproche de la situation du secteur de l'automobile.