Contenu du sommaire : La pénalisation
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 128, 2009/1 |
Titre du numéro | La pénalisation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les nouveaux champs de pénalisation, excès et lacunes - Coulon Jean-Marie p. 5-12 La pénalisation de la vie des affaires pèche par ses excès et ses lacunes. Cet article s'inspire du rapport remis au garde des Sceaux en février 2008 et s'attache à analyser certains thèmes qui font débat : cumul des sanctions pénales et administratives, prescription, instrumentalisation de la justice pénale, action de groupe.The criminalization of business activities is characterized by both excesses and loopholes. The article is based on the report handed in to the Attorney General in February 2008 and presents an analysis of some of the most controversial points : the consecutive execution of criminal and administrative penalties; the statute of limitation; the instrumentalisation of criminal justice; class action.
- La pénalisation à l'étranger - Barbe Emmanuel p. 13-25 S'il n'est pas aisé de déterminer, au moyen du droit comparé, si un phénomène de pénalisation analogue à celui dénoncé en France existe dans les démocraties, certaines caractéristiques des systèmes juridiques nationaux pourraient constituer des facteurs contrariant un tel mouvement. Cependant, l'activité normative internationale semble constituer, pour de nombreux pays, une source externe de pénalisation de la vie sociale.Based on comparative law, it is not easy to determine whether a process of criminalization similar to the one that is currently being criticized in France exists in other democratic countries. Yet, a number of characteristics of national judicial systems could stifle such a development. However, for many countries the trends towards the imposition of similar norms at the international level seems to be an external source of the criminalization of social life.
- De la victimisation et de nombreuses autres causes - Larivière Daniel Soulez p. 27-41 Depuis les années 1980, la victimisation s'est étendue sur tous les fronts et, dans toutes les démocraties, le droit des victimes s'est considérablement développé. Du fait de son système pénal très particulier qui donne un vrai pouvoir aux victimes quant au déclenchement du procès et à sa conduite, la France est devenue le pays dont le système judiciaire est le plus marqué par cette évolution générale.Since the 1980s, victimization has developed in many areas and, in most democratic countries, the rights of victims have been considerably extended. Given its very particular penal system, which grants victims real power in starting and conducting a trial, France has become the country whose penal system is most affected by this general trend.
- Y a-t-il encore une place pour la responsabilité pénale ? - Lévy Thierry p. 43-47 Le Code pénal n'est pas seulement le livre des peines légales, il est aussi un code de la liberté. En effet, aucune infraction ne peut être poursuivie sans un texte légal antérieur aux faits reprochables. Autrement dit, tout ce qui n'est pas interdit est permis. Le droit de punir n'est pas illimité. Il ne peut réprimer que les abus de la liberté et suppose, par conséquent, que celle-ci ait existé au moment de l'acte chez la personne poursuivie. Les lois récentes sapent ces principes, empoisonnent la loi pénale et conduisent à sa destruction.The Penal Code is not just a book that lists legal penalties; it is also a code of liberty. Indeed, no charge can be brought without the existence of a legal text anterior to the offence. In other words, what is not forbidden is allowed. The right to punish is not unlimited. It can only repress the breach of liberty and therefore assumes that the latter existed at the time the offence was carried out by the person sued. The recent laws undermine these principles, taint penal law and lead to its destruction.
- Justice pénale et justice civile évolution, instrumentalisation, effets pervers.. - Rebut Didier p. 49-59 Le recours à la justice pénale à la place de la justice civile est souvent présenté comme l'une des manifestations prises par la pénalisation. Il est vrai que la justice pénale présente des avantages sur la justice civile qui expliquent que les plaideurs préfèrent y recourir. Le législateur a pris acte de cette situation et s'est employé à faire obstacle à l'accès à la justice pénale et à réduire ces avantages. Ces restrictions ne peuvent cependant qu'être limitées, étant donné que l'accès à la justice pénale, qui relève d'un véritable droit, ne peut pas être interdit. Il s'ensuit que l'accès à la justice pénale ne diminuera au profit de la justice civile que si celle-ci fait, de son côté, l'objet de réformes qui lui permettent de présenter des avantages équivalents.The recourse to criminal law instead of civil law is often presented as one of the manifestations of the process of criminalization. It is true that criminal law offers more advantages than civil law, which explains why litigants prefer the former. Lawmakers have acknowledged this situation and have tried to limit access to criminal justice and to reduce its advantages. Yet, these restrictions can only be limited, given the fact that access to criminal justice, which is a fundamental right, cannot be prohibited. It follows that access to criminal justice will diminish in favour of civil justice only if the latter is reformed so as to present similar advantages.
- Sanctions administratives, sanctions pénales - Rosenfeld Emmanuel, Veil Jean p. 61-73 Dans le sillage des autorités administratives indépendantes les sanctions administratives ont, dans les trente dernières années, connu un développement sans précédent en France comme à l'étranger. À l'invite de la Cour européenne des droits de l'homme, le droit français a fini par accorder aux cibles de la répression administrative les garanties qu'imposait le caractère pénal de ces procédures. Le cumul des sanctions pénales et administratives, création de la pratique plus que de la pensée juridique, demeure néanmoins problématique. La loi de dépénalisation va proposer de nouvelles articulations des deux répressions, dont le parachèvement passe par un développement de la « négociation répressive » dans notre législation.Over the last thirty years, in the wake of independent administrative authorities, administrative penalties have experienced an unprecedented development in France as well as in other countries. Prompted by the European Court of Human Rights, French law has finally granted the targets of administrative repression the guaranties required by the penal character of such procedures. The combination of criminal and administrative sanctions, which is a creation of the practice of law rather than of legal thought, remains problematic. The law of decriminalization proposes new ways of linking these two types of punishment, and its completion requires the incorporation of the notion of “repressive negotiation” in our law.
- Le féminin maternel ou la question du traitement pénal des femmes - Cardi Coline p. 75-86 La sous-représentation des femmes dans les statistiques pénales a rarement fait l'objet d'études sociologiques. Elle cache pourtant le caractère sexué des systèmes de régulation. À ce propos, la prison offre un terrain d'étude privilégié, à condition de la considérer non pas comme une institution autonome et séparée de l'univers social, mais comme un miroir grossissant qui informe sur les filtres opérés par les filières pénales et, plus largement, sur les rapports sociaux. Espace non mixte, elle met clairement en évidence le rapport entre ordre social et ordre sexué, et permet de saisir les normes de genre qui président à la construction de la déviance féminine, aux marges du carcéral.The under-representation of women in criminal statistics has seldom been studied by sociologists. Yet, it masks the gendered nature of normative systems. In this regard, prisons offer a perfect field of study, provided they are not considered as autonomous institutions distinct from the broader social universe, but rather as a magnifying glass which informs us about the screening operated by the criminal channels and, more generally, about social relations. As single-sex spaces, they clearly highlight the relationship between social order and gendered order, and allow us to grasp the gendered norms which preside over the construction of feminine deviance beyond the penitentiary system.
- La pénalisation du droit des affaires : vrai constat et fausses rumeurs - Chaput Yves p. 87-102 Certaines affaires politico-financières médiatisées ont accru le sentiment de pénalisation du droit économique chez les uns et de régression éthique des marchés chez d'autres. Pourtant deux tendances plus complémentaires que contradictoires peuvent être observées en droit français récent, celle d'une lutte renforcée contre la criminalité organisée et d'une espérance de meilleure régulation des marchés ; celle d'une dépénalisation rationnelle des textes obsolètes des codes de commerce ainsi que monétaire et financier, dont le rapport Coulon sur la dépénalisation du droit des affaires est la plus récente manifestation.Some highly publicized politico-financial cases have increased the feeling, for some, that business law is being criminalized and, for others, that markets have lost their ethical bearings. Yet, two trends that are more complementary than contradictory may be observed in the recent evolution of French law. On the one hand, there is a more determined struggle against organized crime and the hope for a better regulation of markets; on the other hand, we are witnessing a rational decriminalization of obsolete passages of the trade, monetary and financial codes, of which the recent Coulon report about the decriminalization of business law is the latest expression.
- La politique pénale : ressorts et évolution - Robert Jacques-Henri p. 103-111 Les ressorts de la politique législative pénale sont constitués, d'un côté, par une opinion populaire qui réclame de la sécurité, et, de l'autre, par une doctrine savante, soucieuse de la protection des droits de l'homme face à la justice et à l'administration pénitentiaire. Le second courant est de loin le plus puissant et le plus constant ; le premier inspire des bouffées répressives épisodiques.The motivations behind criminal policy legislation are, on the one hand, a public opinion that requires increased security and, on the other, a scholarly doctrine concerned with the protection of human rights in front of the legal system and the penitentiary administration. The latter motivation is by far the strongest and most constant; the former inspires sporadic bouts of repression.
- La pénalisation de la vie politique - Portelli Hugues p. 113-119 Faute de responsabilité politique effective des décideurs publics, l'encadrement juridique des différents aspects de la vie politique a eu pour conséquence de développer, parallèlement à la responsabilité civile devant le juge administratif, la responsabilité pénale pour les délits intentionnels ou non intentionnels. La définition de ceux-ci est devenue plus précise et la répression plus efficace au point d'entraîner, en retour, une intervention du législateur et du constituant : si le personnel politique relève désormais pour l'essentiel du droit commun, ce qui lui reste d'immunité et de privilège de juridiction concerne essentiellement l'exécutif de l'État.Given the lack of effective political accountability of public decision-makers, the legal framework governing various aspects of political life has led, together with a system of civil accountability to the administrative judge, to the development of a system of penal accountability for intentional and unintentional offences. The definition of the latter has become more precise and their repression more efficient to the point that it has triggered a response from both law-makers and constituents. While for the most part political personnel is now governed by common law, only members of the Executive retain some degree of immunity and jurisdictional privilege.
- La pénalisation à l'épreuve du temps, des décisions judiciaires et politiques - Truche Pierre p. 121-128 Qu'attendre classiquement d'une justice pénale sinon qu'elle prononce des peines contre les auteurs d'infractions caractérisées ? Les règles ont largement évolué depuis la moitié du XXe siècle. D'abord, les conditions de prescription de l'action publique sont plus restrictives ; les crimes contre l'humanité ont même été déclarés imprescriptibles. Ensuite, après l'ordonnance du 2 février 1945 relative aux mineurs délinquants, les magistrats peuvent dans certains cas, pour des majeurs, écarter toute pénalisation bien que soient caractérisés les délits dont ils sont saisis. Enfin, le pouvoir politique engagé dans la voie de l'oubli, du pardon, de la réconciliation a usé largement de l'amnistie et de la grâce.What should we usually expect from penal justice other than it should impose penalties on the authors of proven offences ? Rules have profoundly changed since the middle of the twentieth century. First, the conditions of limitations of public action have become more restrictive and crimes against humanity have been declared imprescriptible. Second, in the wake of the ordinance of 2 February 1945 regarding underage offenders, magistrates may, in certain circumstances, reject criminalization for adults even though the offences they are accused of are proven. Finally, political authorities, being committed to oblivion, forgiveness and reconciliation, have extensively resorted to amnesty and pardon.
Chroniques
- Repères étrangers. (1er juillet - 30 septembre 2008) - - Astié Pierre, Breillat Dominique, Lageot Céline p. 137-150
- Chronique constitutionnelle française. (1er juillet - 30 septembre 2008) - Avril Pierre, Gicquel Jean p. 151-181