Contenu du sommaire : La Caraïbe. Des îles au continent

Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro Vol. 37, no 148, 1997
Titre du numéro La Caraïbe. Des îles au continent
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Marie-José Jolivet p. 759-765 accès libre
  • Études et essais

    • Du territoire au réseau : comment penser l'identité antillaise - Christine Chivallon p. 767-794 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les approches sur l'identité antillaise peuvent être ramenées à deux grands thèmes correspondant chacun à deux périodes successives de la pensée sociale. Le premier, celui du territoire, s'inspire du modèle de la communauté solidaire et enracinée. Il n'a cependant été retenu que pour affirmer l'impossibilité de parvenir à la réalisation d'un tel modèle, les pratiques sociales antillaises apparaissant plutôt dispersées. Le second, celui du réseau, s'appuie au contraire sur cette idée de dispersion pour aborder l'identité sous l'angle de la diversité et de la mise en relation ou du métissage des expériences sociales. Cette conception s'accompagne d'une critique à l'encontre d'une tradition de pensée duale portée par les cultures à vocation territorialisante. Cet article souhaite montrer à partir de deux études empiriques, que l'argument d'une identité diverse peut supporter le recours à l'un ou l'autre des paradigmes sur l'identité. Il discute des contradictions possibles d'une pensée de la diversité qui pourrait tendre tout autant que la pensée du « un » à exclure certaines formes identitaires pour donner force à son propos, se condamnant peut-être ainsi à assigner un contenu figé et unifiant à la diversité qu'elle voudrait considérer sans pour autant s'affranchir de la nécessité de découper le réel en catégories intelligibles.
      Approaches to Antillean identity can be grouped under two major themes, each corresponding to successive periods in social thought. Territory, the first theme, drew inspiration from the model of an independent community with roots. However it has been retained only in order to assert that such a model could not be realized since Antillean social practices tend to be dispersed. The second theme is the network. Based on this idea of dispersion, it approached identity as a mixing (metissage) of interrelated social experiences. This conception entails criticizing a tradition of dualistic thought borne by cultures with territorial ambitions. Two empirical studies are used to show that the argument of a "diverse identity" can refer to either of these themes. Possible contradictions in the conception of diversity are discussed. This conception might, as surely as the conception of unity, exclude certain forms of identity in order to reinforce its own assertion and thus condemn itself to assigning a fixed, unifying content to the diversity that it would like to take into account without liberating itself from the necessity of creating intelligible categories.
    • La créolité : une rupture en trompe-l'œil - Michel Giraud p. 795-811 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Hier, la première des grandes affirmations identitaire des Antilles : la négritude, en réduisant l'originalité des cultures antillaises à la part africaine de leurs origines, faisait de ces cultures une « nature » et donnait une image inadéquate de leur dynamique. Aujourd'hui, la créolité essaie de se déprendre de cet essentialisme mais n'y parvient guère, car elle reste accrochée en définitive à la problématique de l'origine qui enferme la créativité culturelle dans le respect d'une « authenticité » réifiante. L'une et l'autre, en tant que pensées où les faits de culture font l'objet d'une forte instrumentalisation politique et où l'identité s'épuise dans la filiation, sont fécondes en intégrismes.
      Not so long ago, the first among the demands voiced by the Antilles had to do with Negritude. The originality of Antillean cultures was thus reduced to the African portion of their origins. Thus turned into a sort of "nature", these cultures were not adequately seen as being dynamic. Nowadays, the demand to be creole (creolite) is trying to break free from this essentialism but with little success, because it is still, ultimately, stuck on the probiem of origins, which shuts cultural creativity up in respect for a reified "authenticity". Both demands, which very much use cultural facts for political ends and deplete identity by reducing itto filiation, are breeding grounds for forms of fundamentalism.
    • La créolisation en Guyane - Marie-José Jolivet p. 813-837 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude s'intéresse au processus de créolisation tel qu'il se joue dans les sociétés nées de la colonisation esclavagiste. Le cas de la Guyane permet de saisir ce processus dans sa forme première — assimilation minimale par apprentissage forcé des valeurs de la religion chrétienne et du travail — et dans son recentrage autour d'une dynamique créatrice après l'émancipation. Les particularités de la situation guyanaise montrent que cette dynamique fut immédiatement mue par l'individualisme qui, comme principe structurant, marqua d'emblée le monde créole considéré au sceau de la modernité. Caractérisée par son obligatoire ouverture aux autres, la créolisation est aujourd'hui confrontée, en Guyane, à un devenir rendu problématique par l'importance des flux migratoires. De la présente volonté d'ethnicisation qui pourrait condamner le groupe créole à n'être plus qu'une minorité parmi d'autres, à l'émergence d'une néo-créolisation sur la base d'un nouveau recentrage, en passant par la pleine reconnaissance de la dimension pluriculturelle de cette société : tels sont actuellement l'éventail et le jeu des possibles.
      The case of French Guiana is used to study the Creolization process in its first form, namely: the minimal assimilation achieved by forcing slaves to learn the values of work and of the Christian religion. It also helps us see how this process recentered around a creative dynamics following emancipation. Given the particularities of the Guianan situation, this dynamism was immediately propelled by the individualism that, as a formative principle, marked the nascent Creole world with the stamp of modemity. Characterized by an obligatory openness toward others, Creolization is now facing, in French Guiana, a future full of problems given the extent of immigration. Prospects lie in the range running from the current 'ethnicization' (which could condemn the Creole group to becoming one minority among others) to the emergence of a neo-Creolization that, around a new center, would fully recognize this society's multiculturalism.
    • Le rôle des Bossales dans l'émergence d'une culture de marronnage en Haïti - Gérard Barthélémy p. 839-862 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les esclaves nés en Afrique (ou Bossales) n'ont représenté en général, dans les sociétés esclavagistes, qu'une catégorie transitoire, sans rôle spécifique, destinée à disparaître soit physiquement, soit par créolisation à la génération suivante. Cet article s'efforce de montrer l'exception que constitue, de ce point de vue, Haïti où, au moment de l'indépendance, les esclaves étaient en grande majorité des Bossales. Il étudie l'influence de ces Africains sur la révolution qui ensanglanta Saint-Domingue et sur le destin atypique du pays, en posant l'hypothèse d'une culture de marronnage (essentiellement rurale) en tant qu'expression d'une altérité bossale radicale face au milieu créole compris comme relais de l'ancienne idélogie coloniale.
      In slave societies, the Bossales—slaves born in Africa—usually represented a transient category that, with no specifie role, was destined to either become physically extinct or vanish through Creolization in the foilowing generation. But Haiti stands out as an exception since, at the time of independence, the large majority of slaves were Bossales. The influence of Africans over the revolution that bled Santo Domingo and their role in the country's atypical destiny is studied by using the hypothesis that the (mostly rural) runaway slave culture expressed a radical Bossale otherness against the Creoles, who were seen as a relay in relations with the colonial ideology.
    • Origine des savoirs ou images du corps ? - Catherine Benoît p. 863-890 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche sur l'origine de la notion de chaud et de froid (« hot/cold syndrome »), dans les Amériques a conduit à présenter les images du corps auxquelles cette notion renvoie comme relevant de savoirs médicaux amérindiens ou européens. Cet article présente la bibliographie sur cette notion et montre comment, à la Guadeloupe, cette notion s'inscrit dans des représentations du corps et une cosmogonie créoles.
      Research on the origin of the hot/cold syndrome in the Americas has related the images of the body to which this contrast refers to Amerindian or European medical knowledge. A bibliography of this syndrome is presented. In Guadeloupe, the hot/cold syndrome is related to images of the body and a cosmogony that have Creole origins.
    • Du corps-diaspora au corps nationalisé : rituel et gestuelle dans la corporéité négro-colombienne - Anne-Marie Losonczy p. 891-906 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte analyse le rôle des figures, pensées et vécues, de la corporéité dans la constitution et la reproduction d'une mémoire culturelle, à travers les représentations et les pratiques liées au corps qui sont celles de la population négro-colombienne sur la côte caraïbe et dans la région du Chocô. La mémoire motrice de la gestuelle quotidienne et de la danse semble constituer, dans ces populations d'origine africaine, à la fois le substrat le plus résistant de la mémoire implicite liée à l'Afrique et le support de représentations culturelles proprement négro-caraïbes du corps humain et de son « animation » par la musique et la boisson. C'est sur ce complexe, tiraillé par des temporalités culturelles diverses, que se greffent de nouvelles normes de corporéité, véhiculées par l'école et la télévision, et cristallisées autour de l'immobilité de la position assise. Celles-ci figurent une temporalité nouvelle dans la culture négro-colombienne : un futur exogène, lié à l'espace de la nation.
      The role of imagined and actually experienced figures of corporeity in constituting and reproducing a cultural memory is analyzed through the cognitive representations and practices related to the body among the African-Colombians living on the coast in the Choco region. Among this population, the "motor memory" of everyday gestures and dance seems to constitute both the most resistant substratum of the "implicit memory" related to Africa and the basis of cultural representations that, specifie to Negro-Caribbean culture, have to do with the human body and its "animation" by music and drink. Onto this complex, itself pulled between diverse cultural temporalites, new norms of corporeity have been grafted. Conveyed by school and television, these norms have crystallized around the immobile sitting position. They introduce a new temporality in negro-colobian culture : an exogenous future linked to the nation's room.
  • Notes et documents

    • Le chant du peuple guadeloupéen, ou « Plus c'est pareil et plus c'est différent » - Marie-Céline Lafontaine p. 907-942 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Accompagnant les poésies orales chantées de Guadeloupe, un même matériau musical était traditionnellement utilisé de façons différentes, lors de deux manifestations distinctes (le léwoz d'une part et les veillées mortuaires de l'autre) où la musique remplissait deux fonctions différentes. Aujourd'hui, la perception des nuances distinguant les deux expressions musicales considérées est d'autant moins aisée que le changement social s'est accompagné d'une uniformisation des pratiques musicales et des significations sociales traditionnelles de la musique et que les acteurs sociaux concernés définissent ces deux expressions musicales à la fois comme semblables (lieux d'expression du mépri [insulte]) et différentes (l'une prenant la forme d'un combat de paroles, l'autre faisant une place à l'expression de la souffrance). Peut-on voir là la traduction de l'existence, déjà relevée dans d'autres groupes afro-américains et pour d'autres domaines, d'un dualisme rivalité-solidarité sous-jacent à la société guadeloupéenne ?
      The oral poetry sung in Guadeloupe traditionally used a single musical material in two different ways on two distinct occasions (verbal jousts [lewoz], and wakes). Nowadays, it is not so easy to perceive the differences between these two forms of music, especially since social changes have tended to standardize both musical practices and the music's traditional social meanings. Can we see, in these two forms of music, the existence (previously observed among other Afro-American groups and in other fields) of a rivalry/solidarity dualism underlying Guadeloupe society?
    • Le bilinguisme dans le roman haïtien - Michaëlle Ascencio p. 943-952 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de la discussion sur le bilinguisme haïtien, cet article est centré sur la valeur et la signification de la conscience linguistique et artistique du romancier haïtien. Les théories de M. Bakhtine sur la pluralité des langages et le phénomène linguistique d'hybridisation, et de N. Frye sur les rapports de la langue et de la religion, servent à analyser la rencontre du créole et du français dans les textes des romanciers haïtiens contemporains. Cette rencontre est vue non plus comme dilemme ou source d'angoisse : la pluralité des deux langues a été acceptée et conciliée dans le roman contemporain, ce qui permet de conclure que locuteur haïtien, le romancier haïtien doit être aussi considéré comme romancier bilingue.
      To study the value and significance of Haitian novelists' artistic and linguistic consciousness, the theories of M. Bakhtine (on the plurality of languages and the linguistic phenomenon of hybridization) and N. Frye (on the relations between language and religion) are used to analyze the meeting between Creole and French in contemporary Haitian novels. This meeting is not seen as a dilemma or source of anguish. The two languages are accepted and reconciled within the contemporary novel. The Haitian novelist thus has to be seen as a bilingual writer.
  • Chronique bibliographique

    • L'africanité dans la littérature orale : un enjeu identitaire ? - Diana Rey-Hulman p. 953-973 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La parution en France de l'ouvrage Les maîtres de la parole, recueil de contes effectué par l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant, et la publication, aux États-Unis, de l'ensemble des articles de l'africaniste Bascom, élève d'Herskovits, est l'occasion de réaliser un bilan des études qui ont été consacrées ici et là à la parole des Africains transplantés aux Amériques. Aux États-Unis, les contes n'ont pas fait l'objet d'un usage littéraire décisif pour la littérature pratiquée par les « Africains-américains » à l'inverse de ce qui s'est passé dans la Caraïbe. Le débat quant aux origines africaines des contes est donc resté confiné au secteur de la recherche, quand en France il fournissait largement matière à la construction identitaire d'une culture créole à travers la littérature. Sont ici présentées quelques ouvertures sur le processus de créolisation à l'œuvre dans la construction des textes oraux à partir de l'expérience historique propre aux descendants d'esclaves africains.
      The publication in France of Les maîtres de la parole (a collection of tales gathered by R. Confiant, a writer from Martinique) and in the United States of African Folktales in the New World (a collection of articles by W. Bascom, an African studies scholar and student of Herskovits) provides an opportunity for assessing the studies devoted to the literature of Africans settled in the Americas. In the United States unlike in the Caribbean folktales have not had decisive impact on African-American literature Debate about the origins of tales has been confined to academic circles In France this debate has provided material for constructing the identity of creole culture through literature few approaches to the creolization process under way in the construction of oral texts are presented out of the specific historical experience of the descendants of African slaves Keywords conte africain-américain créolisation identité idéologie lit- térature fr/can-/me/-;can folktale creolization identity ideology
    • Les Caraïbes au tournant du siècle. Crises et transitions - Véronique Dorner p. 975-983 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Trois ouvrages récents abordent les problèmes liés aux mutations actuelles des îles du bassin des Caraïbes, dans le contexte d'effondrement des blocs et de mondialisation de l'économie. Leur confrontation permet l'analyse des enjeux actuels pour une région éclatée et qui tient pourtant de son histoire particulière des traits communs et proprement caraïbes.
      Three recent books address the problems related to changes under way in the Caribbean basin, given the globalization of the economy and the breakup of the big blocs. By comparing these books, we can analyze what is now at stake in a region that, though fragmented, is attached to its own history with common, specifically Caribbean characteristics.
    • Contempler et guérir. Vodou, art et histoires en Haïti - Catherine Benoît p. 985-991 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette chronique introduit aux avancées les plus récentes de l'anthropologie américaine sur le vaudou en Haïti. À cette fin, sont présentés trois ouvrages portant sur l'histoire, l'art et le vaudou en tant que système thérapeutique.
      This book review introduces the most recent advances in American anthropological work on Haitian voodoo. Three publications are discussed that deal with history, art and voodoo as a therapeutic system.
    • Libres, Marrons et Créoles, ou les Amériques noires revisitées - Marie-José Jolivet p. 993-1003 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Amériques noires de Bastide, cette chronique, qui s'articule à une réflexion sur la mémoire de l'esclavage et de l'origine africaine chez les Noirs du Nouveau Monde, s'intéresse aux constructions identitaires, quotidiennes ou littéraires, que livrent deux ouvrages récents portant respectivement sur les Afro-Colombiens et sur les Créoles de la Martinique.
      On the basis of Bastide's Les Ameriques noires, this book review dwells on the memory of slavery and of African origins among black people in the New World. It focuses on the everyday as well as literary identity constructs presented in two recent books about Afro-Colombians and Creoles in Martinique.
    • Analyses et comptes rendus
    • Ouvrages reçus - p. 1019-1022 accès libre
  • Index annuel