Contenu du sommaire : Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche »
Revue | Carrefours de l'éducation |
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Numéro | no 25, mai 2008 |
Titre du numéro | Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche » |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- La recherche à l'IUFM de l'académie d'Amiens - Émile-Henri Riard, Bruno Poucet p. 3-4
Études et recherches
- Analyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire - Danièle Badia, Roselyne Le Bourgeois p. 5-16 Deux recherches l'une sur l'argu-mentation, l'autre sur la professionnalité ont permis l'analyse fine et plurielle d'échanges oraux en classe d'histoire en CM1. Il s'agissait d'appréhender les raisonnements des élèves et les références culturelles convoquées dans ce cadre mais aussi les compétences professionnelles que supposent la préparation et la gestion de ce type d'échanges : explicitation du cadre pédagogique, connaissances disciplinaires, organisation des écrits intermédiaires et temporalité souple des apprentissages.
- Interactions verbales, investigation expérimentale et conceptualisation en sciences à l'école primaire - Joël Bisault p. 17-31 Cet article présente une analyse de discours d'élèves dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire. Cette étude vise une compréhension de l'influence des interactions verbales entre élèves sur l'élaboration conceptuelle. Nous avons observé des moments de débat, des réalisations d'expériences, et des phases de lecture ou d'écriture. En croisant un point de vue didactique et un point de vue linguistique, l'analyse montre que l'utilisation du langage commun peut entraîner des difficultés pour construire et articuler un registre théorique et un registre empirique. Le caractère familier des objets étudiés est une autre source de difficulté que nous avons observée.
- « Death is a lonely business » ou enseigner les récit de la « bonne » mort - Isabelle Casta p. 33-42 La mort ? et ses noirs sortilèges ? peut-elle être un objet d'étude littéraire? N'y a-t-il pas quelque arrogance absurde à vouloir parler de ce que l'on ignorera toujours (nul ne saurait être co-extensif à sa propre mort, l'instant de la connaissance coïncidant avec celui de l'anéantissement) ? Pourtant, tout en gardant présente à l'esprit cette « angoisse de l'objet interne » dont parle l'anthropologue George Devereux, l'enseignant peut suivre les trois chemins qui mènent à la maîtrise du phénomène. Il s'agit de la thanatologie, la thanatopraxie et la thanatofiction. Si la thanatologie recouvre plutôt les « philosophies de la mort », id est l'ensemble des réflexions morales, éthique, sociopolitiques et religieuses qui accompagnent la fin de vie, la thanatopraxie, elle, s'intéresse plus directement au corps du mort, que ce soit pour les techniques d'embaumement ou pour toutes les investigations et manipulations médicolégales, popularisées par la vogue actuelle des fictions policières ; ce qui nous amène d'ailleurs au troisième domaine des mythologies de la mort, les thanatofictions. À l'hypertechnicité des séries et des romans (souvent américains) ? dont la scène d'autopsie la plus « gore » possible est devenue un « must » ? correspond également la recrudescence d'un certain fantastique, où le mort revient « naturellement » errer parmi les vivants, sans savoir qu'il est mort d'ailleurs... Cette nouvelle hantise et ses conséquences esthétiques et/ou eschatologiques me paraît servir de lien entre toutes les thanatofictions ici évoquées... La mort n'est pas une fin : notre libraire s'en réjouit tous les jours !
- Le débat philosophique à l'école : un changement de posture pour l'élève - Catherine Cazenave p. 43-54 Notre recherche sur la parole de l'enfant dans la pratique du débat philosophique à l'école s'appuie sur différentes observations et analyses menées avec les enseignants des classes maternelles et élémentaires (cycle 1,2 et 3) des écoles de l'Oise (2004-2007).Nous rendons compte ici des principaux enjeux qui expliquent le succès que rencontrent ces pratiques initiées, aujourd'hui, dès l'école maternelle. Le changement de posture de l'élève se traduit d'abord comme un renversement. Avec la pratique du DVP, l'élève ne se contente plus de répondre aux questions du maître mais il apprend à formuler lui-même les questions pour savoir comment traiter et résoudre un problème. Nous soulignons, en second lieu, l'apport de ces pratiques dans le processus d'autonomisation, où l'enfant apprend à «penser par lui-même » dans l'interactivité et l'échange avec ses pairs. Enfin, nous soulignons les enjeux que représente le DVP par rapport à l'un des principaux objectifs du socle commun dans le « vivre ensemble » pour une meilleure appropriation des valeurs de notre école républicaine et la formation de futurs citoyens libres et responsables.
- Prendre en compte les procédures des élèves dans l'étude de la langue - Anne Delbrayelle p. 55-73 Après un bref état des lieux de l'enseignement de la langue à l'école primaire et des difficultés des enseignants dans la mise en place d'une démarche en observation réfléchie de la langue, l'article s'attache à montrer les résultats d'une recherche en langue et plus particulièrement sur l'accord entre le sujet et le verbe, recherche menée dans le cadre du pôle Nord Est des IUFM entre les années 2005 et 2007. Des pratiques un peu nouvelles (GAL) ont été tentées dans des classes de cycle 3 afin de mettre en lumière les stratégies ou les procédures employées par les élèves lors de l'accord sujet-verbe dans des situations de productions en langage écrit. Ces explicitations ont permis de mettre en évidence des obstacles. Par ailleurs, le travail mené met en évidence que les élèves en difficulté, à la différence des élèves performants, empileraient les savoirs sans les réorganiser, les savoirs se substitueraient les uns aux autres, le dernier étant dominant par rapport aux autres.
- Pratiques d'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique à l'école élémentaire - Brigitte Grugeon-Allys p. 75-90 Cet article rend compte d'une recherche réalisée à l'IUFM d'Amiens dont l'objet est d'étudier les effets d'un dispositif de formation sur les pratiques d'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique, de professeurs d'école à l'école primaire. L'enjeu est d'expliciter les conditions et les contraintes d'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement et de proposer des indicateurs permettant d'évaluer le degré de cette intégration dans les pratiques enseignantes. Nous présentons l'approche théorique s'appuyant sur plusieurs dimensions, épistémologique, cognitive, instrumentale et anthropologique puis la méthodologie retenue pour concevoir un dispositif de formation et d'accompagnement et pour analyser l'évolution des pratiques d'intégration des enseignants. Des études de cas permettent d'illustrer l'évolution des pratiques d'intégration de deux enseignants. Au-delà de la cohérence globale, nous pointons, pour chaque professeur, des spécificités de leur pratique d'intégration liées à leur profil. Nous concluons sur des pistes d'ingénierie de formation.
- Le statut de la difficulté dans les apprentissages : les représentations des enseignants spécialisés et non spécialisés - Christine Berzin, Christine Brisset p. 91-101 Nous questionnons dans cet article le statut de la difficulté dans les apprentissages. Il s'agit en premier lieu d'examiner comment cette notion est définie dans le cadre des textes officiels. En second lieu, nous analysons en quoi l'évolution des modèles du développement conduit désormais à considérer la difficulté comme étant constitutive des apprentissages. Nous nous intéressons enfin aux représentations en la matière des enseignants que nous tentons de mettre en rapport avec les deux points précédents selon que les enseignants concernés sont spécialisés ou non.
- Analyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire - Danièle Badia, Roselyne Le Bourgeois p. 5-16
Varia
- Mode explicatif et résultats scolaires chez des enfants préadolescents - Charles Martin-Krumm, Marei Salama-Younes p. 103-114 Le mode explicatif reflète la manière relativement stable qu'aurait chaque individu d'expliquer les événements positifs ou négatifs susceptibles de lui arriver. Si ses effets sur les résultats scolaires ont pu être démontrés chez les adolescents (p.e., Martin-Krumm, Sarrazin & Peterson, 2005), on ne recense aucuns travaux traitant de son impact sur ceux d'enfants plus jeunes. Par ailleurs, alors qu'il a longtemps été considéré comme une variable de personnalité générale (p.e., Peterson & Steen, 2002), il semble qu'il vaille mieux en envisager un niveau de généralité relatif. L'objectif de cet article est de présenter la théorie des modes explicatifs et de répondre aux interrogations que suscitent les remarques faîtes précédemment.
- La « résolution de problèmes » dans la formation scolaire d'assistants de direction - Francine Olivier-Leclaire, Samuel Johsua p. 115-126 Les référentiels de compétences se sont généralisés dans tout le système éducatif. Face à cet usage massif, il est utile de se demander si l'entrée dans les apprentissages par les compétences garantit l'acquisition des savoirs correspondants. L'étude est ancrée dans la formation scolaire d'assistants de direction. Pour apprécier l'impact de l'enseignement de la Méthodologie de résolution de problèmes (savoir réputé professionnel), les outils de la recherche en didactique comparée ont été convoqués et croisés. Le caractère très formel du savoir scolaire observé ne produit guère de sens chez les publics interrogés mais semble favoriser l'ajustement des attentes réciproques entre les étudiants et les examinateurs. Les ruptures constatées dans le processus de transposition montrent que la technologie des référentiels ne résout pas la question de la relation entre savoir formel et savoir d'action, notamment quand on ne dispose pas d'une analyse de l'activité professionnelle de référence.
- Des adolescents et des ordinateurs portables au collège - Jean-Luc Rinaudo, Pascaline Delalande p. 127-138 L'objet de ce texte est de rendre compte d'une observation des usages libres des ordinateurs portables qu'ont des collégiens, dans deux établissements différents, dans le cadre du dispositif de cartables électronique Ordi 35. Des hypothèses d'interprétation issues des théorisation de la clinique d'orientation psychanalytique tentent de rendre intelligibles ces observations, avec, en particulier, la prise en compte de la construction identitaire à l'adolescence, notamment de son versant psychique : dépassement des interdits, identification, rapport sexué au savoir.
- Articulation collective de l'activité d'élèves en tennis de table - Jérôme Guérin p. 139-154 Le but de cet article était de décrire et carac-tériser l'articulation des activités individuelles lors de situations de tennis de table. Des données d'enregistrement audiovisuelles ont été recueillies et complétées par des données de verbalisations provoquées. Les données ont été ensuite analysées en référence au cadre sémiologique du cours d'expériencesocial (Theureau, 2004). À partir de l'identification des préoccupations archétypes de chaque élève, les résultats ont mis en évidence l'existence de trois formes d'articulation des activités individuelles des élèves. La première se caractérise par des préoccupations partagées mais non convergentes avec les attentes de l'enseignant, la deuxième donne lieu à une activité collective orientée vers la réalisation de la tâche et enfin la dernière révèle l'existence de préoccupations contradictoires. Enfin les résultats sont discutés selon deux axes : (a) l'activité collective dynamique et fluctuante et (b) un engagement original à l'origine d'apprentissages majeurs.
- Mode explicatif et résultats scolaires chez des enfants préadolescents - Charles Martin-Krumm, Marei Salama-Younes p. 103-114
Note de synthèse
- Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique. Une perspective anglo-américaine : Une perspective - Claude Lessard, Pierre-David Desjardins, Marina Schwimmer, Abdoulaye Anne p. 155-194 Cet article recense, ordonne et synthétise les écrits sur l'implantation des politiques en éducation, sur le rapport des enseignants à celles-ci et sur le travail qu'ils effectuent en réponse aux injonctions de modification de leurs pratiques qu'elles véhiculent. Le texte est structuré de la manière suivante. Dans une première partie, nous présentons l'évolution du domaine, clarifions les termes utilisés, notre méthodologie de travail ainsi que nos partis pris. Dans une seconde partie, nous cartographions le champ des recherches et identifions quatre principales approches. Dans une troisième partie, nous dégageons quelques dimensions et axes qui nous semblent importants dans la structuration du champ. Pour conclure sur les questions de recherche qu'il importe d'aborder dans le cadre d'une problématique de la médiation qu'il apparaît nécessaire de développer.
- Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique. Une perspective anglo-américaine : Une perspective - Claude Lessard, Pierre-David Desjardins, Marina Schwimmer, Abdoulaye Anne p. 155-194
International
- Le commun et l'excellence à l'école aux États-Unis et en entre justice et efficacité ? : Europe : vers un compromis - Olivier Meunier p. 195-209 L'histoire des comparaisons internationales ne se limite pas aux questions de convergences ou de divergences par rapport à un modèle normatif à partir duquel les organisations internationales construisent des rhétoriques sur la base de notions communes. Selon les contextes, des glissements se sont opérés et les mêmes mots en se déplaçant ont changé de sens. Le passage de la notion de culture commune au socle de compétences, puis aux standards de compétences pour enfin arriver aux questions relatives à la qualité, ne relève pas de l'évidence de la continuité, mais de déplacements aux significations et aux enjeux différents. Comment y a-t-il eu mise en équivalence de ces notions et comment est-on arrivé à présenter le socle commun comme un compromis entre justice et efficacité ?
- La place des savoirs scolaires dans le champ éducatif brésilien - Ione Ribeiro Valle p. 211-223 Plus qu'une place privilégiée dans le débat intel-lectuel, ce thème a acquis de nouvelles dimensions et des définitions diversifiées dans le champ éducatif brésilien, opposant savoir érudit et savoir scolaire, savoir et pouvoir, savoir et compétence. Devant le caractère inter-disciplinaire de ce champ de recherche, nous avons privilégié les approches de la sociologie de l'éducation, en ayant par référence la sociologie du curriculum telle qu'elle a été conçue en Grande-Bretagne et de la sociologie française des savoirs scolaires, grâces à ses influences sur la recherche éducative brésilienne. Mais nous nous sommes consacrées effectivement sur des travaux produits au Brésil, qui mettent en relief la fécondité de ce champ intellectuel et surtout les tendances qui orientent le débat éducatif actuel autour des savoirs scolaires.
- Le commun et l'excellence à l'école aux États-Unis et en entre justice et efficacité ? : Europe : vers un compromis - Olivier Meunier p. 195-209
- Notes de lecture - p. 224-260