Contenu du sommaire : Que « peut » le syndicalisme enseignant ?
Revue | Carrefours de l'éducation |
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Numéro | no 33, mai 2012 |
Titre du numéro | Que « peut » le syndicalisme enseignant ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : continuité et changement - Philippe Monchaux p. 5
- Que « peut » le syndicalisme enseignant ? - André D. Robert p. 7-10
- Varia - Philippe Monchaux p. 11-12
Dossier
- La « forteresse FEN » vue du ministère de l'Éducation nationale, un colosse aux pieds d'argile - Sylvie Aebischer p. 13-26 En 1988-1989 ont eu lieu des négociations sur la « revalorisation de la fonction enseignante » qui ont permis aux syndicats enseignants d'obtenir du ministère Jospin des avancées conséquentes en termes de salaires et de statuts. Ces négociations permettent d'étudier la principale fédération de syndicats enseignants de l'époque, la Fédération de l'Éducation Nationale (FEN), juste avant sa scission, et d'interroger plus précisément ses relations avec le ministère de l'Éducation nationale, souvent qualifiées de « cogestion ». La FEN apparaît bien comme un interlocuteur incontournable pour le ministre et son entourage qui lui prêtent une forte capacité de mobilisation des enseignants, même s'ils marquent leur distance vis-à-vis de ce qu'ils considèrent comme un syndicalisme de service aux frontières du corporatisme. Mais cet épisode révèle aussi une fédération fragilisée par ses tensions internes, notamment entre les courants Unité Indépendance et Démocratie (UID) et Unité et Action (UA), tensions que le ministère utilise aussi pour négocier a minima la « revalorisation » en opposant systématiquement premier contre second degré.
- La « forteresse FEN » vue du ministère de l'Éducation nationale, un colosse aux pieds d'argile - Sylvie Aebischer p. 13-26
International
- Groupes d'intérêt et discours éducatif : le cas du syndicat des enseignants primaires en grèce (1946-1967) - Sifis Bouzakis, Panagiotis Papadouris p. 27-43 Notre étude a pour projet d'analyser le type de revendications prioritaires que le syndicat des instituteurs grecs (DOE) a pu déployer dans une période historique particulière (avant l'arrivée au pouvoir des colonels), en mettant l'accent sur la relation entre les demandes à caractère professionnel et celles à caractère proprement éducatif. L'analyse du discours du DOE s'appuie sur un ensemble de sources primaires constituées par le bulletin « Didaskaliko Vima », organe de ce syndicat, et par les transcriptions des assemblées générales et des conseils d'administration de cette même organisation. Notre approche se fonde sur une analyse de contenu quantitative et qualitative. Les conclusions et leur interprétation sont basées sur la notion de représentation d'intérêts, dénommée corporatisme d'État, qui a dominé la période examinée au sein de la société grecque. Notre analyse conclut que les priorités de la DOE se sont concentrées sur ses revendications professionnelles. Deux facteurs ont contribué à cela : premièrement le système de représentation des intérêts existant alors et deuxièmement le bas niveau de vie des professeurs.
- Les évaluations au mexique : un effet de la globalisation impliquant le syndicat des enseignants - Julieta Espinosa p. 45-60 À partir des analyses de Beck et Bauman sur la globalisation, nous étudions les politiques du gouvernement mexicain concernant les formes d'évaluation du travail enseignant. Nous montrons comment, à travers son pouvoir corporatif, le syndicat des enseignants au Mexique a pu peser sur les conditions d'organisation des examens d'évaluation de ses syndiqués, en même temps qu'il a réussi à obtenir des augmentations de salaire en échange de cette évaluation. Par ailleurs, le gouvernement mexicain n'est plus capable d'échapper aux statistiques internationales, aux programmes d'évaluation mis en place par des organismes internationaux (OCDE – PISA). Le ministère de l'Éducation au Mexique a accepté la nécessité du suivi des résultats d'élèves à partir d'indicateurs qui éventuellement permettraient des comparaisons avec d'autres pays. C'est-à-dire que le Mexique est un pays qui, avec la globalisation, est en train de soumettre les élèves et les enseignants à la culture de l'évaluation mais les résultats de ces évaluations ne sont pas suffisants pour affirmer que l'État assume ses responsabilités pour donner à ses citoyens l´éducation dont ils ont besoin pour pouvoir survivre un monde globalisé.
- Le combat syndical des enseignants sud-africains depuis les dernières années de l'apartheid : entre unionism et professionalism - Claude Carpentier p. 61-78 « Selon que les pratiques syndicales sont pensées en relation avec la division de la société en classes et les rapports de classes ou avec le processus de professionnalisation conçu comme conquête, défense et amélioration collective d'un statut par un groupe professionnel », le syndicalisme enseignant prend des formes contrastées. En Afrique du Sud, le contraste est lié au fait que le syndicat aujourd'hui le plus représentatif est né dans les luttes antiapartheid alors que ses principaux rivaux constituaient davantage des associations professionnelles liées au pouvoir en place. Avec le changement politique de 1994, la situation s'inverse, les liens étroits entre le SADTU (South African Democratic Teachers' Union) et le nouveau pouvoir dominé par l'ANC (African National Congress) se confirment dans un climat qui n'échappe ni aux tensions ni aux conflits qui se traduisent par des grèves importantes et répétées alors que le NAPTOSA (National Professional Teachers' Organisation of South Africa) et le SAOU (Suid-Afrikaanse Onderwyse Unie) soutiennent certaines de ces actions sur des bases idéologiques qui restent cependant assez distinctes. On peut donc se demander si, avec le temps, la perspective d'un rapprochement syndical articulant unionism et professionalism est envisageable.
- Politiques néolibérales et syndicalisme des enseignants : l'expérience italienne (1980-2002) - Teresa Mariano Longo p. 79-95 En Italie, le syndicalisme enseignant se développe dans les années 1960, dans un esprit d'opposition à la tradition fasciste de l'administration publique. La majorité des enseignants syndiqués adhère aux grandes centrales des travailleurs. Celles-ci, au cours de la décennie 1970, s'engagent dans des initiatives pour les réformes des services publics y compris de l'école. Les organisations syndicales s'efforcent d'harmoniser les intérêts des enseignants avec ceux des usagers. Au seuil du nouveau millénaire, l'Italie expérimente une politique qui diminue le rôle de l'État dans les services publics et le service éducatif. Inspirée par une idéologie néolibérale, cette politique s'attaque aux enseignants en tant que « fonctionnaires ». Le système éducatif se décentralise, le chef d'établissement prend plus de pouvoir, le droit privé règle le travail de l'enseignant, son salaire est soumis à des critères d'efficacité. Dans les plateformes syndicales, les finalités liant la profession à la qualité du service disparaissent. Quel impact a le changement de la politique syndicale sur la définition et la construction de la profession et sur son rapport aux usagers du service éducatif ? L'article présente les résultats d'une analyse des actes des Congrès syndicaux, des plateformes contractuelles et de discours des leaders des syndicats enseignants italiens dans les trente dernières années.
- Brève histoire d'un engagement international : la FIPESO - Louis Weber p. 97-113 Depuis bientôt vingt ans, la plupart des syndicats de l'enseignement a rejoint le mouvement syndical international général. Ce processus a mis fin à l'existence des organisations « professionnelles ». Parmi celles-ci, la Fédération internationale des professeurs de l'enseignement secondaire officiel (FIPESO) a occupé une place éminente. Pourtant, elle a été longtemps plutôt européenne et, pour cela, suspectée d'être élitiste et d'incarner les divisions des enseignants en Europe. Mais, comme la Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante (CMOPE) dont elle était une fédération constituante, elle a su tirer profit de son non-alignement au temps de la guerre froide pour attirer des syndicats avant tout soucieux de favoriser l'unité de la profession enseignante. Elle est devenue dans les années 1980 une fédération représentée sur les cinq continents et a joué un grand rôle dans le développement syndical en Afrique ou en Amérique latine, ainsi que dans l'accueil des syndicats des pays de l'Est européen après la chute du mur de Berlin. L'objet de cet article est de revenir sur quelques moments clés de cette histoire paradoxale.
- Groupes d'intérêt et discours éducatif : le cas du syndicat des enseignants primaires en grèce (1946-1967) - Sifis Bouzakis, Panagiotis Papadouris p. 27-43
Études et recherches
- Culture commune versus émancipation ? Les effets pervers de la canonisation des auteurs philosophiques - Sébastien Charbonnier p. 115-130 L'enseignement de la philosophie est loué et défendu pour ses effets vertueux : rien moins que « former l'esprit critique », « apprendre la liberté »... Dans la pratique, l'un des outils les plus utilisés est l'histoire de la philosophie : on apprend aux côtés de Platon, Descartes ou Kant à exercer sa raison. Mais dans quelle mesure ce recours aux « grands philosophes » réalise-t-il les objectifs souhaités ? Cet article essaie d'analyser les processus de canonisation à l'œuvre par l'institution scolaire (qui contribue grandement à les mettre en place) et dans l'institution scolaire (qui subit très largement leurs effets). Certes, canoniser les « grands auteurs » de philosophie crée des repères pour former, mais ces repères ne sont pas simplement « au service de » l'acte pédagogique : ils informent en retour les conditions de transmission de l'héritage culturel – et souvent en un sens antinomique avec l'émancipation effective des individus qu'on prétend former à la liberté. D'où l'importance de comprendre les mécanismes de canonisation opérant dans la perception (française) de ce qu'est la philosophie, si on veut pouvoir distribuer présentement ses puissances encapacitantes pour le plus d'individus possible.
- Analyse anthropo didactique de l'aide mathématique aux « élèves en difficulté » : l'effet Pharmakéia - Christophe Roiné p. 131-147 L'aide aux élèves est une notion peu interrogée dans les travaux de recherche en éducation. La difficulté à circonscrire la notion résulte sans doute de ses multiples occurrences et emplois dans le champ scolaire. Dans le cadre d'une étude anthropo-didactique, nous présentons des résultats qui visent à interroger l'adéquation entre les intentionnalités professorales initiales (aider les élèves en difficulté) et les résultats obtenus. À travers quelques exemples, nous interrogerons les dispositifs d'aide dans un contexte d'enseignement mathématique d'adaptation scolaire au secondaire. Nous montrerons qu'au contraire du but initial recherché, ils contribuent massivement à compliquer le travail des élèves voire à le suspendre, au point que celui-ci devienne incertain et chaotique. Nous nommerons ce phénomène didactique : « effet Pharmakéia » en référence au terme grec classique signifiant tout à la fois « remède » et « poison ».
- Étude des trajectoires d'apprentissage autodirigé : place de la planification, des intentions, du hasard - Peggy Candas p. 149-162 Prenant largement appui sur la littérature dans les champs de l'autoformation et de l'apprentissage autodirigé, les Centres de Ressources de Langues (CRL) de l'Université Louis Pasteur ont été créés pour développer à la fois les compétences langagières et culturelles des étudiants dans une ou plusieurs langues étrangères et leur autonomie d'apprentissage. Deux recherches nord-américaines nous ont conduite à réexaminer l'importance d'une planification précise du processus d'apprentissage autodirigé par l'apprenant. Huit étudiants des CRL ont été recrutés et, pour chacun, nous avons observé quatre séances de travail en CRL, chacune suivie d'un entretien directif. L'analyse comparative des huit études de cas a montré que les trajectoires d'apprentissage de ces étudiants étaient le fruit de l'influence combinée de l'environnement immédiat, du hasard et des intentions plutôt vagues de l'apprenant. Notre recherche ouvre de nouvelles pistes quant aux modes de structuration du processus d'apprentissage autodirigé des étudiants à l'université.
- Les orientations de valeur des enseignants d'éducation physique et leur compatibilité avec les objectifs de développement personnel des programmes - Denis Pasco, Gaëlle Le Bot, Gilles Kermarrec p. 163-181 Le but de cette étude est d'examiner la compatibilité des orientations de valeur d'un groupe d'enseignants avec l'introduction d'objectifs de développement personnel dans les nouveaux programmes d'éducation physique du lycée. L'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisé pour recueillir les orientations de valeur de 96 enseignants. Une matrice de corrélation a été produite pour déterminer les relations entre les orientations de valeur. Les résultats montrent que les enseignants ont une priorité faible pour l'orientation de valeur « auto-actualisation ». Ils suggèrent que l'introduction d'objectifs de développement personnel dans les nouveaux programmes n'est pas compatible avec les orientations de valeur des enseignants. Les enseignants avec des priorités fortes pour la maîtrise de la discipline et le processus d'apprentissage devraient « résister » à la mise en œuvre du nouveau programme d'éducation physique.
- Préparation aux concours d'enseignants : l'épreuve orale d'EPS au CRPE. Les incidences contre- intuitives des textes de cadrage sur les interactions entre candidats et jurés - Pascal Ramon, Cécile Heulot p. 183-200 Cet article décrit comment l'activité de deux jurés s'articule avec celle de candidats ayant participé à trois simulations d'entretiens inspirées de l'épreuve orale d'éducation physique et sportive au concours de recrutement de professeurs des écoles. La dynamique inter-individuelle est analysée selon l'approche sémiologique du cours d'action ; conformément aux pré-supposés de l'anthropologie cognitive située, l'activité y est considérée comme une succession d'actions fortement liées au contexte, en l'espèce un contexte d'évaluation et de préparation de concours. Le recueil des convergences et divergences dans les préoccupations des candidats et des jurés montre que les normes liées à la culture professionnelle priment sur celles définies par l'arrêté ministériel qui régit l'épreuve.
- Classement en ZEP et moyens supplémentaires : réalité ou illusion ? Regard historique sur une question sensible et mal connue (1981 ? 2001) - Lydie Heurdier p. 201-217 La politique d'éducation prioritaire mise en place en 1981 par Alain Savary est souvent résumée par « donner plus à ceux qui ont moins ». Un retour historique sur deux décennies d'existence de cette politique alors largement déconcentrée permet de relativiser les représentations dominantes sur les moyens réellement octroyés à cette politique. La tentative de moduler les dotations affectées aux collèges en fonction des projets s'est vite heurtée aux pesanteurs administratives et à la logique de gestion. De vraies différences entre académies, comme entre départements, ont été observées dans l'allocation des moyens supplémentaires, longtemps très modestes. L'amélioration des taux d'encadrement des collèges ZEP à partir du milieu des années 1990 est le résultat soit d'un classement supplémentaire (« sensible », « prévention violence »), soit consécutif à une baisse des effectifs sans retrait de moyens. La « prime ZEP », créée à l'automne 1990, a impacté le budget de l'éducation prioritaire sans que le fonctionnement des établissements classés en soit amélioré.
- Culture commune versus émancipation ? Les effets pervers de la canonisation des auteurs philosophiques - Sébastien Charbonnier p. 115-130
Note de synthèse
- Méthodes d'entraînement à résumer et leurs effets - Sonia Mandin p. 219-248 En français, mais également à travers d'autres disciplines, les apprenants sont conduits à développer leurs compétences en lecture et en compréhension. L'un des exercices qui peut être proposé est le résumé de texte. La maîtrise de cet exercice peut être améliorée par des entraînements qui peuvent ou non être informatisés. La conception d'entraînements doit tenir compte de l'activité cognitive des apprenants résumant afin de proposer des activités adaptées à leurs capacités et centrées plus particulièrement sur les processus cognitifs à maîtriser. Nous rendons compte dans cette synthèse et selon ce critère, des principaux entraînements à résumer décrits dans la littérature. Nous soulignons dans le même temps à la fois une base théorique commune entre les entraînements non informatisés et les entraînements informatisés, et un manque de continuité entre les premiers, globalement plus anciens, et les seconds.
- Méthodes d'entraînement à résumer et leurs effets - Sonia Mandin p. 219-248
Notes de lecture
- Notes de lecture - Bruno Poucet p. 249-272
Notes de présentation
- Notes de présentation - p. 273-275