Contenu du sommaire : Économie de l'éducation

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro volume 120, septembre-octobre 2010
Titre du numéro Économie de l'éducation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Économie de l'éducation - Avant propos - Jean-Christophe Vergnaud p. 705-708 accès libre
  • Que peut-on attendre de la réforme de la sectorisation en France ? Quelques enseignements des politiques de choix scolaire - Gabrielle Fack, Julien Grenet p. 709-737 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les enjeux de la réforme de la sectorisation en France. À partir d'une revue de la littérature économique théorique et d'une analyse des expériences étrangères en matière de choix scolaire, notre contribution vise à dépasser l'opposition souvent caricaturale entre les tenants de la sectorisation stricte et ceux du libre choix non régulé, en montrant que l'impact des politiques de choix scolaire dépend de manière cruciale des règles qui régissent leur fonctionnement. Nous commençons par rappeler un certain nombre d'éléments factuels concernant l'allocation des élèves aux établissements scolaires publics et privés en France, avant de présenter la multiplicité des formes de choix scolaire qui existent à travers le monde. La discussion porte ensuite sur les bénéfices et les coûts de ces politiques ainsi que sur les paramètres institutionnels qui jouent un rôle déterminant dans le succès ou l'échec du choix scolaire, tant du point de vue de son efficacité que de son équité. À la lumière des principaux enseignements des évaluations empiriques existantes, nous concluons en évoquant quelques pistes de réflexion concernant la réforme en cours de la carte scolaire en France.
    What can we Expect from the Reform of School Zoning in France ? Lessons from School Choice Policies
    This article discusses several aspects of an ongoing French educational reform aimed at introducing open enrollment in public secondary education. In light of the most recent theoretical and empirical evidence on this topic, we attempt to clarify some of the confusion that surrounds the heated debated on school choice by showing that its impact depends crucially on a number of key institutional features. After briefly describing the rules that govern the allocation of students to public and private schools in France, we provide an overview of the multiplicity of school choice policies around the world. We then discuss the potential costs and benefits of such policies and insist on the importance of several institutional parameters in determining their success or failure in terms of efficiency and equity. Based on the lessons that can be drawn from existing empirical evaluations of school choice reforms, we conclude with a number of suggestions regarding the future of school choice in France.
  • Les effets de Pairs dans l'Éducation : une Revue de Littérature - Thibault Brodaty p. 739-757 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les effets de pairs sont au coeur des politiques publiques éducatives qui conduisent à une modification de la composition des groupes, comme les politiques de déségrégation, de carte scolaire ou la constitution de groupe de niveau. Il est donc crucial de tester la présence et la forme de ces effets. Les travaux empiriques récents ont mis à jours des effets significatifs, et d'autant plus importants qu'ils traduisaient des modifications de comportement et qu'ils étaient mesurés au niveau de la classe. De plus, l'étude des non-linéarités tend à montrer que les effets moyens observés reflètent l'effet positif des meilleurs élèves et l'effet négatif des moins bons. Ces résultats militent pour une prise en compte sérieuse des effets de pairs dans la définition des politiques éducatives.
    Peer Effects in Education : a Literature Review
    Peer effects are crucial for public policies that aim to modify groups composition, like desegregation policies, school choice or ability tracking. It is therefore necessary to test the existence and the shape of these effects. Recent empirical papers have found significant effects. Their magnitude is more important when they measure behaviour changes or when they are observed at the class level. Moreover, the average observed effects reflects the positive effect of the best pupils and the negative effect of the pupils at the bottom of the distribution. These results show that peer effects must be seriously taken into account in the definition of education policies.
  • Parental Involvement in School : A Literature Review - Francesco Avvisati, Bruno Besbas, Nina Guyon p. 759-778 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La participation des parents à l'école : une revue de la littérature Les parents participent activement à l'éducation de leurs enfants à tous les âges, et dans les pays développés les écoles encouragent de plus en plus leur participation à la vie scolaire. À ce jour, les économistes ont toutefois porté peu d'attention aux déterminants, aux niveaux et aux conséquences de l'implication parentale dans l'éducation. Cette revue de littérature se concentre sur l'implication parentale dans l'éducation d'enfants en âge scolaire. Nous passons en revue l'ensemble de la littérature économique sur le sujet, et examinons de manière sélective les études théoriques et empiriques provenant d'autres disciplines. Les études portant sur l'implication spontanée des parents peuvent répondre à la question de pourquoi les parents s'impliquent. D'autre part, les réformes récentes au niveau local et national peuvent améliorer notre compréhension de l'influence de ce que les parents font sur la réussite de leurs enfants. Nous utilisons cette distinction pour organiser la littérature et souligner les questions ouvertes dans chaque domaine.
    Parents are actively involved in their children's education at all ages, and school-based parental involvement programmes are in fashion in developed countries. Yet so far, economists have devoted little attention to determinants, levels and effects of parental involvement. This review is concerned with parental involvement for school-aged children. We comprehensively survey the economic literature on the topic, and selectively review theoretical and empirical studies outside economics. Studies on the spontaneous involvement of parents can answer questions on why parents become involved. On the other hand, recent local and national reforms can improve our understanding of the extent to which children's success is influenced by what parents do. We use this distinction to organize the literature and underline the open questions in each field.
  • Experimental Economics method to study pupils motivation - Lionel Page p. 779-792 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De l'intérêt de l'économie expérimentale pour améliorer notre compréhension des mécanismes de la motivation scolaireL'économie expérimentale fournie un nouvel ensemble d'outils pour l'économiste de l'éducation. Cet article expose les raisons pour lesquelles la méthode expérimentale peut être utile pour l'étude du comportement des élèves dans le cadre scolaire et comment leurs préférences et croyances peuvent influencer leur succès à l'école.
    Experimental Economics provide a new set of tools in the tool box of the education economist. This paper review why experimental method may be useful to study how pupils behaviour, formed from their preference and beliefs, may influence their success or failure at school, what are its advantages and what are its limits. Behavioural Economics - Education - Public Policy
  • Travail des élèves et performance scolaire - Denis Meuret, Claire Bonnard p. 793-821 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le rendement scolaire du travail scolaire, exprimé par le rapport entre le score à une évaluation internationale et le temps de travail total des élèves, varie beaucoup d'un pays à l'autre. Les pays où les élèves déclarent travailler le plus, qui sont aussi les pays où la religiosité est la plus forte, sont ceux où les scores sont les plus faibles. Une part de ce constat, qu'il est impossible de déterminer précisément, peut cependant s'expliquer par un biais dans les déclarations des élèves. Entre élèves au sein des pays, le temps de travail varie plus ou moins selon le pays, et de façon plus ou moins liée au score des élèves d'une part, à leur héritage social d'autre part. On distingue des pays où la distribution de l'exigence de travail est égalitaire et d'autres qui exigent plus des bons élèves, de façon plus ou moins dépendante de leur héritage social. Au total, l'effet du temps de travail sur l'efficacité des systèmes éducatifs paraît nulle mais celui de sa distribution paraît affecter, bien que faiblement, leur équité.
    Student Work and Student performance The academic productivity of schoolwork, measured as the ratio between academic achievement and global time devoted to schoolwork, varies heavily from country to country. Countries whose students declare the highest working time, also those where religiosity is the highest, have the lowest scores. However, part of these observations may be due to a desirability bias in students' declarations, of which the exact importance is hard to determine. Among students of a same country, working time vary more or less according to the country, and more or less in relation with their performance and their social background. In some, working time is about the same for all students, in others, more work is requested from high performing students or from high SES students. Generally speaking, the effect of working time on the effectiveness of school system seems to be at best nil, while the effect of its distribution among students seems to affect, albeit weakly, their equity.
  • Apprendre à bien lire : une étude coût efficacité des Actions Lecture - Marion Hainaut, Sébastien Massoni, Jean-Christophe Vergnaud p. 823-843 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente une analyse coût-efficacité d'une action pédagogique menée dans les écoles primaires de la Ville de Paris. Ce dispositif, intitulé Actions Lecture, vise à développer les compétences et le goût pour la lecture des élèves. La mesure de l'impact de ce projet a été réalisé à partir d'une enquête menée au sein de différentes classes avant et après les Actions Lecture. L'estimation économétrique repose sur la méthode de différences-en-différences avec une comparaison entre l'évolution de différents indicateurs de résultats dans les classes ciblées et dans des classes contrôles. Ces indicateurs d'impacts portent sur l'attitude par rapport à la lecture, sur la vie de classe et sur trois compétences scolaires. L'évaluation conclut à un impact positif des Actions Lecture sur le rapport à la lecture et sur les compétences scolaires. De plus, le ratio-coût efficacité montre que cette méthode pédagogique est plus efficace qu'une mesure en termes de réduction de la taille de classe que l'on aurait pu obtenir en réaffectant les enseignants utilisés lors de ce dispositif.
    How to Improve Pupils'Literacy ? A Cost-Effectiveness Analysis of the Action Lecture This article presents a cost-effectiveness analysis of an innovative teaching method run in some nursery and primary schools in Paris. This project, named Action Lecture, is designed to improve pupils' abilities and taste on literacy. We report the results of an evaluation of this program. We describe the experimental protocol that was built to estimate the program's impact on several types of indicators (academic abilities, attitude toward reading, school life) by comparing the evolution of treatment schools and control schools. Data were processed following a Differences-in-Differences (DID) method. Then we use the estimation of the impact on academic achievement to conduct a cost-effectiveness analysis and take a reduction of the class size program as a benchmark. The results are positive for the Action Lecture program both in terms of impact's evaluation and in terms of cost-effectiveness ratio.
  • Offre éducative, valorisation des diplômes et effets de composition : deux générations de sortants de l'université au tournant des années 2000 - Arnaud Dupray, Stéphanie Moullet p. 845-880 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objectif d'apprécier les conséquences des récentes évolutions de l'offre de formation supérieure – la création des licences professionnelles et la mise en place du LMD – sur l'insertion professionnelle des sortants de l'université. Ces deux réformes conduisent à multiplier le nombre de diplômes dans le supérieur et à élargir les opportunités de poursuite d'études de sorte que les caractéristiques en termes d'origines sociales, scolaires et géographiques des publics de diplômés s'en trouvent modifiées. Les données individuelles des enquêtes Génération 1998 et Génération 2004 du Céreq appariées aux données exhaustives sur les inscrits à l'université nous permettent de montrer que ces évolutions ont affecté les situations salariales des diplômés. Les caractéristiques de composition des publics de diplômés interviendraient davantage dans la génération la plus récente en concordance avec le déficit relatif d'information supposé des employeurs sur les apports en compétences des nouveaux diplômes. La traduction indirecte de cette influence réside dans l'affaiblissement de l'impact salarial des diplômes une fois que ces variables sont prises en compte, suggérant que des composantes de tri et de signalement des aptitudes entrent en considération dans l'appréciation individuelle des titres sur le marché.
    Education Supply, returns to diploma and composition effects : two cohorts of university leavers at the turn of the century This article aims to assess the impact of recent developments in the supply of higher education – the creation of professional licenses and the implementation of the LMD – on the employability of university graduates. These two reforms increase the number of diplomas available in higher education and expand opportunities to apply for a higher level of diploma than before. As a consequence, characteristics of graduates in terms of social background, and educational and geographic origins are modified. The individual data from Céreq's surveys Generation 1998 and Generation 2004 matched with exhaustive data files about university participants allow us to show that these developments have affected the wage situation of graduates. Indeed, characteristics related to the average composition of graduates for each diploma influence the individual wage. Moreover, these compositional characteristics of graduates seem to be more highly considered in the latest generation because of the supposedly employers' lack of information on expected skills and competencies provided by new degrees. Their influence indirectly translates into the reduction of the wage returns to diplomas once the compositional variables are taken into account. In this regard, the decrease in the wage returns to diplomas suggests that components of sorting related to the abilities of graduates come into play in the assessment of individual titles on the market, especially for diplomas affected by institutional reforms.