Contenu du sommaire : La stratégie de gestion du secteur public de la banque mondiale

Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro volume 79, no 3, septembre 2013
Titre du numéro La stratégie de gestion du secteur public de la banque mondiale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La stratégie de gestion du secteur public de la banque mondiale - Nick Manning, Willy McCourt p. 415-422 accès libre
  • La réforme du secteur public ? une solution aux problèmes ? : Commentaires sur la stratégie de gestion du secteur public de la Banque mondiale pour 2011 à 2020 - Merilee S. Grindle p. 423-430 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Banque mondiale a publié il y a peu sa stratégie en matière de gestion du secteur public (Public Sector Management (PSM) Approach) pour 2011 à 2020. Dans le présent commentaire, nous commencerons par passer en revue les principaux messages de ce document et indiquerons ensuite en quoi il marque une convergence entre les recherches universitaires et la pratique dans son approche et son cadre analytique. Nous présenterons ensuite une « expérience de la pensée » à propos de la façon dont les praticiens peuvent réunir la théorie et la pratique, comme le propose la stratégie en matière de PSM. Reste que la bonne mise en œuvre de cette stratégie sera déterminée par la convergence entre la voie qu'elle dessine pour la pratique et les facteurs qui motivent les représentants de la Banque mondiale dans leurs initiatives visant à améliorer la gestion du secteur public dans les situations du monde réel.
    The World Bank has recently released its Public Sector Management (PSM) Approach for 2011–20. This commentary reviews the core messages of this document and then indicates how it embodies a convergence between academic research and practice in its approach and analytic framework. It then presents a ‘thought experiment' about how practitioners might bring scholarship and practice together as suggested by the PSM approach. Nevertheless, effective implementation of the approach will depend on the convergence between the path it lays out for practice and the incentives that World Bank officials face in efforts to improve public sector management in real-world situations.
  • Retour à l'OCDE... un commentaire indirect sur le document de la Banque mondiale « better results from public institutions » - Christopher Pollitt p. 431-438 accès libre avec résumé
    Ce bref commentaire remet en question certaines des idées courantes à propos des différences entre la réforme de la gestion publique dans les pays développés et dans les pays en développement. Nous laissons entendre que les échecs en matière de réforme sont habituels dans les deux systèmes, tout comme l'absence de données à propos des conséquences finales des réformes. Dans les deux cas, les meilleures données disponibles indiquent que la réforme de la gestion est un processus itératif et exploratoire, qui doit s'appuyer sur des connaissances locales, contextualisées, ainsi que sur une expertise formelle. Le document Better public institutions de la Banque mondiale contient une analyse intéressante de cette situation et présente de précieuses informations. La véritable épreuve, comme toujours, sera de voir si ces idées peuvent être mises en œuvre.
  • La Banque mondiale et la gestion du secteur public : Et après ? - Lant Pritchett p. 439-446 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La nouvelle stratégie de gestion du secteur public de la Banque mondiale doit être évaluée au regard de l'ampleur des problèmes auxquels elle est confrontée. Deux de ces problèmes concernent la question de savoir ce qu'il faut faire des États en déroute (failed states) et en voie de déliquescence (failing states), ainsi que face à la stagnation des progrès dans les États qui « battent de l'aile » (failing states). Sur ces deux fronts, la différence entre ce que veut le monde de l'action (un plan d'action réalisable pour faire face aux problèmes difficiles, comme l'Afghanistan) et ce que la stratégie de PSM produit (et peut très probablement produire) est grande. Dans le présent article, nous proposons une « analyse itérative axée sur les problèmes » en vue de combler cet égard.
    The new World Bank strategy on Public Sector Management (PSM) has to be judged against the magnitude of the problems it faces. Two of these are what to do about failed and failing states and what to do about the stagnation of progress in ‘flailing' states. On both of these fronts the gap between what the world of action wants – an implementable action plan to tackle tough problems like Afghanistan – and what the PSM strategy does (and quite probably can) deliver is wide. This article proposes ‘problem-driven iterative analysis' as one way of bridging the gap.
  • Vers une amélioration des résultats de la Banque mondiale - Charles Polidano p. 447-453 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article passe brièvement en revue le document de la Banque mondiale intitulé The World Bank Approach to Public Sector Management 2011–2020 : Better Results from Public Sector Institutions. Ce document propose une approche éclectique, expérimentale, contingente en matière de réforme (« ce qui fonctionne »), par opposition aux orthodoxies doctrinaires, basées sur les « meilleures pratiques ». Le document fait cependant preuve de franchise dans son analyse des obstacles à la réalisation de cette vision, de même que des motivations du personnel proprement dit de la Banque. D'une manière générale, le document est remarquable pour son évaluation franche des efforts menés par la Banque pour appuyer la réforme du secteur public dans les pays en développement.Le présent article intéressera les praticiens concernés par la réforme du secteur public dans les pays en développement, notamment ceux qui traitent avec la Banque mondiale et d'autres bailleurs de fonds, car il passe en revue un document qui représente un énoncé important de la pensée de la Banque mondiale sur la question de la gestion et de la réforme du secteur public.
    This article briefly reviews the World Bank document The World Bank Approach to Public Sector Management 2011–2020: Better Results from Public Sector Institutions. The document proposes an eclectic, experimental, contingent approach to reform – ‘what works' – as opposed to doctrinaire, ‘best practice' orthodoxies. However, the document is frank in discussing the obstacles to realizing this vision, including among other things the incentives to which Bank staff themselves are subject. In overall terms, the document is noteworthy for its frank appraisal of the Bank's efforts to support public sector reform in developing countries.Points for practitionersThis article is of interest to practitioners involved in public sector reform in developing countries, particularly those who deal with the World Bank and other aid donors,because it reviews a document which represents an important statement of the World Bank's thinking on the subject of public sector management and reform.
  • La stratégie de gestion du secteur public de la Banque mondiale pour 2011-2020 : Enseignements tirés de l'expérience malaise - John Antony Xavier p. 455-462 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    S'appuyant sur l'expérience malaise telle qu'elle ressort d'entretiens avec des hauts fonctionnaires de la fonction publique malaise, en plus de l'expérience de première main de l'auteur dans l'initiative de réforme, le présent commentaire a pour but d'analyser la mesure dans laquelle la stratégie de réforme de la gestion publique malaise correspond à la stratégie proposée par la Banque mondiale. Celle-ci met l'accent sur l'importance décisive du contexte dans la réforme. Les réformes qui définissent préalablement leur impact voulu sur la prestation de service ont de meilleures chances de réussite puisqu'elles sont, notamment, davantage en mesure d'attirer un volume disproportionné de ressources et permettent de mélanger des méthodes de réforme descendantes et ascendantes, dans lesquelles les praticiens peuvent tenir compte de la sagesse collective en consultant l'ensemble des parties prenantes, y compris le public. Il ne faut cependant pas négliger les réformes qui s'inspirent des meilleures pratiques. Ensemble, ces réformes, qui visent globalement à améliorer la performance de l'État, ont bel et bien des conséquences sur la prestation de service. Si une approche axée sur les problèmes en matière de réforme s'impose d'emblée, l'expérience malaise indique que c'est la suite donnée à l'effort de mise en œuvre qui détermine au final le succès de la réforme.
    Drawing upon the Malaysian experience as reflected in interviews with selected senior bureaucrats across the Malaysian public service in addition to the first-hand experience of the author in the reform effort, this commentary seeks to analyse the extent to which Malaysia's approach to public management reform resonates with the proposed approach of the World Bank. The World Bank Approach highlights the central importance of context in reform. Reforms that pre-specify their intended impact upon service delivery have a better chance of success as, among other things, they are better able to attract a disproportionate amount of resources and offer a platform for a blend of top down and bottom-up approaches to reform where practitioners take heed of the collective wisdom by consulting all stakeholders, including the public. Notwithstanding, reforms on the back of best practices should not be discounted. Combined, these reforms, with the general purpose of enhancing government performance, do impact on service delivery. While a problem-oriented approach to reform is a prerequisite, Malaysia's experience indicates that it is the follow-through of the implementation effort that ultimately determines reform success.
  • Les réformes de la gestion publique basées sur la performance : Expérience et nouveaux enseignements découlant de l'amélioration des services en Indonésie - Derick W. Brinkerhoff, Anna Wetterberg p. 463-490 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Tant du point de vue pratique que du point de vue théorique, l'amélioration de la performance du secteur public est une question qui préoccupe les décideurs comme les gestionnaires et les analystes du monde entier. Les initiatives basées sur la performance qui visent à remédier aux défaillances de la prestation de service suscitent beaucoup d'enthousiasme, mais les frontières conceptuelles sont souvent vagues, et les preuves empiriques de leur efficacité sont mitigées. Dans le présent article, nous passons en revue la pensée actuelle en ce qui concerne l'amélioration de la prestation de service et évaluons plusieurs moyens d'améliorer la performance. Nous examinons les moyens utilisés par l'Indonésie dans sa riche expérience en matière d'amélioration de la prestation de service, afin de mieux comprendre les facteurs d'économie politique qui déterminent les initiatives basées sur la performance, et en tirons des conclusions pour les réformes dans d'autres contextes.Notre analyse des initiatives de réforme visant à améliorer la performance en Indonésie indique que la décentralisation a une influence considérable sur les perspectives d'autres initiatives, mais que les améliorations des services sont souvent déterminées par l'utilisation par le centre de son influence pour contrôler la performance et renforcer les mesures d'incitation en faveur de la mise en œuvre de réformes. À long terme, si l'on ne renforce pas les responsabilités entre les districts, d'une part, et les prestataires et les communautés, d'autre part, il est peu probable que les incitants en faveur de la performance auront l'effet voulu. L'expérience indonésienne indique que la prise en considération des facteurs de politique économique tient à la reconnaissance de la présence de plusieurs acteurs dans les systèmes de gouvernance et de prestation de service et à la recherche de leviers à la fois centraux et locaux pour les nouveaux incitants.
    From both a practical and a theoretical perspective, improved public sector performance has preoccupied policymakers, managers, and analysts around the world. There is broad enthusiasm for performance-based initiatives to remedy service delivery failures, but conceptual boundaries are often vague, and empirical evidence for their effectiveness is mixed. This article reviews current thinking regarding service delivery improvement, and assesses several pathways to improved performance. We examine the pathways pursued in Indonesia's rich experience with service delivery improvement, which shed particular light on the political economic factors shaping performance-based initiatives, and draw implications for reforms in other settings.Points for practitioners:Our review of pathways for performance-enhancing reforms in Indonesia suggests that decentralization strongly influences the prospects of other pathways, but service improvements often depend on the center utilizing its leverage to monitor performance and strengthen incentives for implementing reforms. In the long term, unless accountabilities between districts and both providers and communities are strengthened, it is unlikely that existing performance incentives will operate as intended. Indonesia's experience suggests that addressing political economic factors implies recognizing the multi-actor nature of governance and service delivery systems, and in pursuing both central and local levers for changed incentives.
  • La prise en considération des réalités locales dans le cadre de la réforme de la fonction publique : Un exemple d'actualité ? le Sierra Leone - Vivek Srivastava, Marco Larizza p. 491-520 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les praticiens du développement ne disposent pas encore de la masse critique nécessaire de données empiriques pour leur permettre de déterminer l'ensemble d'interventions qui ont le plus de chances de fonctionner et d'enrichir la définition et la mise en œuvre des réformes possibles. Avec cet article, nous entendons combler cette lacune en nous penchant sur le cas du projet « rémunération et performance au Sierra Leone » (« Sierra Leone Pay and Performance Project »), une initiative soutenue par la Banque mondiale qui vise à réformer la fonction publique. Nous allons analyser les problèmes fonctionnels qui caractérisent la fonction publique et déterminer les facteurs à l'origine des dysfonctionnements observés. L'idée principale est que les dysfonctionnements actuels sont difficiles à résoudre étant donné qu'ils définissent un équilibre perfectible qui sert des fins politiques (dysfonctionnements voulus). La politique n'est cependant pas le seul élément important. Cet équilibre est encore renforcé par des dysfonctionnements systémiques qui ne sont pas forcément le résultat d'une volonté stratégique ou des préférences de l'élite (dysfonctionnements par défaut). C'est là qu'un changement est possible, même à court terme. Les réformes de la fonction publique ont par conséquent plus de chances d'aboutir lorsque les initiatives de réforme plaident pour des changements modestes et progressifs, qui ne vont pas à contresens des motivations existantes et qui cadrent avec les préférences de l'État. Le projet « rémunération et performance au Sierra Leone » (P&PP) va dans ce sens, en s'intéressant, de manière ciblée, à la réforme salariale, à la gestion de la performance et aux questions de recrutement et de dotation. En outre, le recours à l'instrument de prêt basé sur les résultats est censé contribuer à atténuer les dysfonctionnements actuels en harmonisant les motivations des différents acteurs et, ainsi, créer les conditions nécessaires à une meilleure coordination entre les agences gouvernementales. Même si l'approche suggérée n'est pas sans risques, la dynamique actuelle indique que les chances de réussite sont plus grandes aujourd'hui que par le passé. Dans cet article, nous expliquons comment améliorer la définition des projets en identifiant les problèmes fonctionnels qui existent dans la performance de la fonction publique, en nous intéressant plus particulièrement aux intérêts et aux objectifs qu'ils défendent. Une analyse « prospective » de l'économie politique (PE) de ce type peut faciliter les initiatives de la Banque visant à (a) identifier les solutions de réforme adaptées au contexte et politiquement pertinentes ; (b) définir le moyen d'atteindre ces objectifs de réforme ; et, surtout, (c) sélectionner l'instrument de prêt approprié. L'exemple du Sierra Leone indique également que les méthodes de prêt basées sur les résultats sont davantage susceptibles de prendre en considération les réalités locales et constituent une option prometteuse dans le cadre des réformes de la fonction publique dans les environnements politiques difficiles.
    Development practitioners still lack a critical mass of empirical evidence that can help identify the set of interventions that are most likely to work, and inform the design and implementation of feasible reforms. This article contributes to filling this gap by looking at the case of the ‘Sierra Leone Pay and Performance Project', a World Bank-supported initiative to reform the civil service. It analyzes the functional problems characterizing the civil service and discusses what factors account for the observed dysfunctions. The central argument is that the current dysfunctions might be difficult to reverse as they define a sub-optimal equilibrium which serves political purposes (dysfunctions by design). However, politics is not all that matters. This equilibrium is further reinforced by systemic dysfunctions that may not be the consequence of any strategic design or the outcome of elite preferences (dysfunctions by default). This is where there is scope for change, even in the short run. Accordingly, the chances of successful civil service reforms are likely to be maximized if reform initiatives support modest and incremental changes that ‘work with the grain' of existing incentives and are consistent with government preferences. The Sierra Leone Pay and Performance Project aims to do so by adopting a limited and targeted focus on pay reform, performance management and recruitment and staffing. In addition, the use of the results-based lending instrument is expected to help mitigate the current dysfunctions by aligning the incentives of the various players and, in this way, create the conditions for greater coordination across government agencies. Although the suggested approach is not without risks, recent dynamics suggest that the chances of success are greater today than in the past.Points for practitioners:The article shows how project design can be improved by identifying the functional problems underlying civil service performance, with a special focus on the interests and purposes that they serve. Such ‘prospective' political economy analysis can inform Bank efforts to (i) identify the context-appropriate and politically salient reform solutions; (ii) design the critical path for achieving these reform objectives; and, most importantly, (iii) select the appropriate lending instrument. The Sierra Leone example also suggests that results-based lending approaches are more amenable to ‘working with the grain'and provide a promising way forward on public service reforms in difficult political environments.
  • Le leadership du secteur public : nouvelles perspectives pour la recherche et la pratique - Davide Christian Orazi, Alex Turrini, Giovanni Valotti p. 521-541 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, notre intention est de décrire l'état actuel de nos connaissances dans le domaine du leadership du secteur public afin de proposer des orientations pour la recherche et la pratique. À cette fin, nous passons en revue les différents courants de la littérature sur le leadership du secteur public (PSL, pour « Public Sector Leadership ») et les classons dans un cadre unique. Les résultats de notre étude indiquent que le leadership du secteur public devient peu à peu un domaine distinct et autonome dans les études sur l'administration publique/la gestion publique, même si le débat est encore peu développé par rapport aux études sur l'administration des affaires. Les compétences en leadership jouent bel et bien un rôle important dans l'amélioration de la performance des organisations du secteur public, et il est très probable que le style de leadership optimal soit un style intégré : les responsables du secteur public doivent se comporter essentiellement comme des responsables transformationnels, qui tirent modérément parti de leurs relations transactionnelles avec leurs exécutants et qui reconnaissent avant tout l'importance du maintien de l'intégrité et de l'éthique dans l'exécution des tâches.La présente étude sur le leadership public indique que les responsables administratifs dans le secteur public se comportent différemment de leurs homologues du secteur privé et que des programmes de développement du leadership s'imposent, qui prennent en considération ces différences plutôt que de simplement copier des programmes destinés aux responsables du secteur privé.
    In this article, we aim to portray the state of the art in public sector leadership in order to recommend directions for research and training practice. To this end, we review the scattered strands of literature on public sector leadership (PSL) and classify them in a single framework. The results of the study suggest that public sector leadership is emerging as a distinctive and autonomous domain in public administration/public management studies, although the debate is still underdeveloped compared to business administration studies. Leadership skills truly do matter in improving the performance of public sector organizations, and it is highly likely that the optimum leadership style is an integrated one: Public sector leaders should behave mainly as transformational leaders, moderately leveraging transactional relationships with their followers and heavily leveraging the importance of preserving integrity and ethics in the fulfillment of tasks.Points for practitioners:This study on public leadership suggests that administrative leaders in the public sector behave differently from their counterparts in the business world, and as a result there is a great need for leadership development programs which focus on these differences instead of merely mimicking programs designed for leaders in the private sector.
  • Neptune ou Poséidon : La mise en ?uvre dans une agence nationale de la législation européenne et mondiale sur la sécurité maritime - Christer Gulbrandsen p. 543-562 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Union européenne (UE) représente sans doute un ordre international qualitativement différent des organisations internationales (OI) intergouvernementales classiques, compte tenu de ses fonctions et de ses capacités plus larges. Dans le présent article, nous comparons l'influence qu'ont l'UE et l'Organisation maritime internationale (OMI) sur trois aspects de la mise en œuvre de la réglementation internationale par une agence nationale : l'application, les priorités stratégiques contradictoires et la façon de faire face au non respect de la réglementation. Les entretiens révèlent que même si l'UE et l'OMI sont plus similaires que prévu, les deux organisations restent tout de même différentes. Tandis que l'application est influencée par différentes fonctions d'accompagnement des deux OI, les puissants mécanismes de contrôle de l'application de l'UE sont susceptibles d'entraver la détection du non respect des obligations et sa capacité à définir les enjeux prioritaires de manière indépendante peut créer de l'animosité chez les agents nationaux à propos du contenu de la réglementation européenne.RLe présent article présente non seulement les points communs et les différences entre l'UE et l'OMI dans le secteur de la sécurité maritime, mais il permet aussi de déterminer les différents moyens par lesquels différents types d'OI peuvent influencer les processus administratifs nationaux. Notre article devrait intéresser les personnes qui s'occupent de l'élaboration et de la gestion des régimes internationaux étant donné qu'il examine leurs conséquences pratiques possibles.
    Arguably, the EU represents a qualitatively different international order from traditional intergovernmental international organizations (IOs), as it has accumulated functions and capacities beyond these. This article compares how the EU and the International Maritime Organization impact three aspects of a national agency's implementation of international rules: application, conflicts over policy agendas and how it deals with noncompliance. Interviews reveal the EU and the IMO as more similar than expected, but still different. Whereas application seems impacted by various supporting functions of both IOs, the EU's heavy enforcement mechanisms may possibly hamper the detection of non-compliance and its independent agenda-setting powers may create animosity among national officials over the content of EU rules.Points for practitioners:This article not only outlines similarities and differences between the EU and the IMO within the maritime safety sector, it also helps identify various channels whereby different types of IOs may impact national administrative processes. It should be of interest to those who work with construction and management of international regimes, as it explores practical effects they may have.
  • L'influence des perceptions personnelles et des facteurs organisationnels sur le pouvoir discrétionnaire de la police : le cas de la police nationale turque - Hidayet Tasdoven, Naim Kapucu p. 563-584 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les décisions de police sans surveillance prises dans l'urgence font par définition appel au pouvoir discrétionnaire des agents et sont discutables sur le plan de la légitimité du comportement policier. Les autorités policières cherchent des moyens de contrôler ce pouvoir discrétionnaire afin d'éviter les conséquences indésirables que cela peut avoir et de préserver la légitimité organisationnelle. Notre étude, qui s'appuie sur des approches fondées sur les attentes et sur les valeurs, examine l'influence de la motivation extrinsèque, des valeurs intrinsèques et des attitudes policières sélectives sur la réactivité des policiers patrouilleurs turcs. Les observations de notre étude indiquent que l'attente de la récompense, qui représente la perspective motivationnelle extrinsèque, ne présente pas de corrélation statistiquement significative avec la réactivité. La motivation de service public, en revanche, qui représente les motivations intrinsèques des répondants, présente une relation forte, positive et statistiquement significative avec la réactivité. Quant au point de vue des policiers sur la police sélective, il a une influence négative sur la réactivité des agents. Contrairement aux recherches qui soulignent le rôle des incitants aléatoires sur le contrôle du pouvoir discrétionnaire, la présente étude révèle de façon empirique que les récompenses intrinsèques ont une influence encore plus forte sur le comportement des policiers. L'influence du chef est essentielle pour amener les exécutants à œuvrer en faveur de l'intérêt général et du bien-être de la société. Les systèmes de récompense extrinsèques mal conçus peuvent évincer les motivations intrinsèques du personnel et entraîner une baisse des résultats liés au travail. C'est particulièrement vrai dans les organisations hiérarchiques, où les politiques de récompense ont plus de chances d'être perçues comme injustes.
    Unsupervised police decisions taken under stress inherently involve the exercise of discretion and remain questionable when considering the legitimacy of police behavior. Law enforcement agencies seek ways to control discretion to avoid the undesirable consequences of police discretion and maintain organizational legitimacy. Drawing on expectancy and value-based approaches, this study examines the role of extrinsic motivation, intrinsic value orientation and selective enforcement attitudes on the responsiveness of Turkish patrol officers. The findings of the study suggest that reward expectancy which represents the extrinsic motivational perspective, did not have a statistically significant relationship to responsiveness. Public service motivation representing the intrinsic motives of respondents, on the other hand, indicated a strong, positive, and statistically significant relationship with responsiveness. Officer attitudes toward selective enforcement negatively influenced officer responsiveness.Points for practitioners:Unlike research that emphasizes the role of contingent incentives on controlling discretion, this study empirically reported that intrinsic rewards have an even stronger effect on officer behavior. The leader's role is essential in making followers work towards the interests of the public and the well-being of society. Ill-designed extrinsic reward systems may crowd out intrinsic motives of employees and cause a decrease in work-related outcomes. This is especially true in hierarchical organizations where reward policies are more likely to be perceived as unfair.
  • Démystifier le royaume ermite : la Constitution et l'administration publique en Corée du Nord - Sara R. Jordan, Eric C. Ip p. 585-603 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cadre général : Les situations de déficit extrême d'informations sur le comportement administratif sont rares, mais cela reste le cas pour les nations les plus énigmatiques et troublantes telles que la Corée du Nord. Comment expliquer le comportement des administrateurs publics lorsqu'il n'est pas possible d'observer de façon systématique les différents administrateurs ou les éléments des institutions ? Objectif : Trouver un moyen d'évaluer le comportement administratif sur la base des informations disponibles est une tâche importante si l'on veut comprendre les complexités du comportement des États fermés sur la scène internationale. Méthode : Nous effectuons une analyse constitutionnelle pour expliquer l'administration publique en Corée du Nord, convaincus que nous sommes qu'il s'agit de la meilleure méthode disponible pour expliquer les normes et le comportement administratifs dans cette nation fermée, de même que dans d'autres nations du même type. Résultats : Nous constatons que bien que les théoriciens de l'administration estiment que l'on peut prévoir les normes administratives au moyen d'une analyse constitutionnelle, il est impossible de prévoir efficacement le comportement administratif dans les nations fermées sur la seule base d'un ensemble de normes reconstituées étant donné l'absence d'informations factuelles permettant de confirmer que les suppositions des théoriciens normatifs se confirment dans ces contextes. Conclusions : Si l'analyse constitutionnelle nous permet de mieux comprendre les valeurs des administrateurs en Corée du Nord, en l'absence d'éléments plus tangibles, nous ne pouvons que spéculer sur les valeurs réelles des administrateurs en Corée du Nord.Les administrateurs qui travaillent sur des questions transnationales avec des États fermés, comme la Corée du Nord, doivent se familiariser avec les valeurs de la Constitution de l'État, s'agissant parfois là d'une source stable de normes préliminaires permettant de prévoir le comportement des administrateurs.
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    Demystifying the Hermit Kingdom: the constitution and public administration in North Korea`/titrebBackground: Situations of extreme information deficit regarding administrative behavior are rare, but such conditions persist for the most enigmatic and troubling nations,such as North Korea. How might the behavior of public administrators be explained when systematic observation of individual administrators or institutions' parties is not feasible? Aim: Finding a way to estimate administrative behavior based upon the information available is an important task in understanding the complexities of closed states' behavior in the international arena. Method: We use constitutional analysis to explain public administration in North Korea, arguing that this is the best available method to explain administrative norms and behavior in this and other closed nations. Results: We find that while administrative theorists predict that administrative norms can be predicted using constitutional analysis, administrative behavior in closed nations cannot be efficiently predicted using only a reconstructed set of norms as we do not have evidence to confirm that the suppositions of normative theorists hold in these conditions. Conclusions: While we can better understand the values of administrators in North Korea through constitutional analysis, without harder evidence we can only speculate on the true values of administrators in North Korea.Points for practitionersAdministrators working on cross-national issues with closed states like North Korea should familiarize themselves with the values of the states' constitution, as this may a stable source of preliminary norms for predicting administrators' behavior.
  • La place du contrôle de légalité dans les processus de bonne gouvernance liés à la décentralisation : Le cas du Togo - Sasso Pagnou p. 605-621 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le contrôle de légalité des actes collectivités locales constitue l'encadrement nécessaire à la réussite du processus de la décentralisation dans la mesure où il permet une conciliation du principe de légalité et du principe de la libre administration se présentant, en outre, comme des éléments de la bonne gouvernance. Le contrôle de légalité s'inscrit donc dans un mouvement général de mutations tendant au renforcement de la démocratie et de l'efficacité de l'action publique. Il est dès lors nécessaire de donner à ce contrôle une définition adaptée à ce contexte général, une définition opératoire faisant ressortir les reformes institutionnelles devant s'inscrire dans ce mouvement général de mutations. Le processus de décentralisation engagé depuis quelques années, au Togo, dans le cadre de l'instauration de la bonne gouvernance ne peut aboutir en l'absence de garanties du respect de la loi sur la décentralisation et surtout de la nouvelle répartition de compétences que définit cette loi. Ces garanties sont offertes par le contrôle de légalité qui est une procédure par laquelle le représentant de l'État s'assure de la conformité des actes pris par les autorités des collectivités territoriales. Les modalités de ce contrôle, dans le contexte togolais, sont préconisées en fonction des réformes institutionnelles devant nécessairement à accompagner ce processus.
    Judicial review of local authorities' actions is necessary for the success of the process of decentralization as it allows conciliation of the principle of legality and the principle of free administration as elements of good governance. The judicial review joins thus a general movement of transformations aiming to strengthen democracy and the efficiency of public actions. It is then necessary to give to this control a definition adapted to this general context, an operating definition letting appear institutional reforms that must join this general movement of transformations.Points for practitioners:The process of decentralization which started a few years ago in Togo, in the framework of the establishment of good governance, cannot be realized in the absence of guarantees for respect of the law on decentralization, in particular of the new repartition of the competences the law introduces. These guarantees are offered by the control of legality which is a process during which the representative of the state verifies the conformity of the acts carried out by the local authorities. In the Togolese context, the modalities of this control are recommended in function of institutional reforms which necessarily accompany this process.
  • Compte rendu de livres

  • Chronique de l'Institut