Contenu du sommaire : La dynamique des territoires, un défi institutionnel

Revue Rives méditerranéennes Mir@bel
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 25, 2006/3
Titre du numéro La dynamique des territoires, un défi institutionnel
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Nicole Girard p. 1 accès libre
  • Le partage de la souveraineté territoriale

    • Partager la souveraineté territoriale : objets, modes et principes de l'État « glocal » - Martin Vanier p. 2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pur produit de l'âge moderne, le principe de souveraineté territoriale a longtemps défini le fondement du rapport qu'un pouvoir établit avec son territoire, qu'elle qu'en soit l'échelle. La remise en cause de ce fondement implique de repenser le rapport pouvoir / territoire. Pour ce faire, un ensemble d'hypothèses sont proposées pour réinventer, en les partageant, les différentes fonctions politiques que les différentes échelles de territoires sont les plus légitimes à assumer. Ainsi pourrait se construire « l'Etat glocal » et sa « politique des échelles ».
      A genuine product of modern times, the notion of territorial sovereignty has long been at the base of the relationship a power establishes with its territory, whatever the scale. Calling into question this basic principle means that the power-territory relationship must be rethought.  With that aim in sight, we propose a set of hypotheses to reinvent and revamp the political functions the different scales are the most able to take up. Thus a “glocal State” could be set up with its “scale politics”.
    • Les Régions entre Nations et Europe : l'Italie - p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Italie est représentative d'un processus de régionalisation à l'œuvre dans l'ensemble de l'Europe, dynamique et fluctuant, qui s'opère sur plusieurs leviers réactifs les uns vis-à-vis des autres. Loin d'être un élément mineur, le jeu politique national a un rôle clé dans le processus. La réforme constitutionnelle, mais aussi le « fédéralisme administratif » constituent en eux-mêmes deux autres leviers majeurs. D'ores et déjà, l'Italie enregistre un important mouvement de bascule vers le pouvoir régional –et aussi local. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer la résilience de l'Etat italien, qui garde un rôle d'arbitre incontournable. Enfin, plus que la problématique culturelle, la régionalisation italienne illustre avant tout une crise de solidarité interrégionale (ici Nord-Sud) qui joue comme toile de fond majeure des évolutions institutionnelles, et qui se profile à la fois à l'échelle nationale et européenne.
      Italy is almost a textbook case of the regionalization process at work all over Europe, both dynamic and changing, acting on several levers that are reactive to each other. Far from being a minor element, the national political game has a leading part in the process. The constitutional reform and also the “administrative federalism” are two other major levers. By now Italy is undergoing a big shift toward regional – and local – power. Nonetheless, one should not play down the Italian State whose mediation couldn't be ignored. And, beyond the cultural problems, regionalization in Italy illustrates a state of crisis in interregional solidarity (here between the North and South) which is a major scenery for institutional evolutions, and appears at both the national and european levels.
    • Territoire, question régionale et dimension européenne dans l'Espagne des Autonomies : réalisations et défis - Jacobo García-Álvarez p. 4 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le dernier quart de siècle, l'organisation politico-territoriale de l'Espagne a changé sous l'effet de : la configuration d'un Etat très décentralisé et de l'entrée du pays dans l'Union européenne. Ces processus sont très connectés, car l'intégration dans l'Europe a eu des répercussions sur l'espace géographique du pays, et a modifié la “question régionale”. Cet article traite des trois dimensions principales de la relation Europe-régions espagnoles: la représentation des régions dans les institutions européennes; les répercussions de la politique régionale européenne ; l'incidence de l'intégration et des politiques de coopération transfrontalière et transnationale dans l'institutionnalisation de nouveaux espaces et processus régionaux, soutenus par le discours sur le développement et l'aménagement du territoire.
      In the last quarter of century, the political and territorial organization of Spain has changed due to the general shape of a widely decentralized State and the Spanish entry in the European Union. All such processes are highly interdependent, because integration within Europe has had consequences on the geographical map of the country and has modified the “regional question”. This paper deals with the three main dimensions of the relationship between Europe and the Spanish regions: the representation of regions in the European institutions; the impact of European politics at the regional level; the consequences of the European integration and politics of cross-border and transnational cooperation on the institutionalization of new spaces and regional processes, with the support of the current views on regional and national development.
    • Les reconstructions territoriales en France - Bernard Morel p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis un demi-siècle, la France s'interroge sur l'opportunité et la faisabilité d'une réorganisation de son organisation territoriale. Le fait le plus novateur a été l'émergence, en 1982, de l'échelon régional comme élément d'une nouvelle organisation du territoire national. La Région est devenue en 20 ans un échelon «incontournable» reconnu par tous. On a pu croire pendant quelques mois que le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin qui, à titre personnel et comme président de l'Association des Régions de France, s'était toujours inscrit dans le camp des « vrais » régionalistes, avait une volonté de donner aux régions un cadre nouveau et de nouvelles responsabilités. Il n'en a rien été. Poursuivre un réel mouvement de décentralisation suppose de nouvelles adaptations : donner à la Région dans le dispositif territorial français une place spécifique, conforme à ce que fait la plupart des pays européens ; recomposer les territoires infra départementaux est aussi une vraie nécessité.
      For half a century, France has been doubtful on the timeliness and feasibility of remodelling its territorial organization. The most innovative fact was the appearance in 1982 of a regional level as the element of a new organization of the national territory. Twenty years later the Région has become an inescapable “rung” accepted by all. During a few months we had been lead to think that the government of Jean-Pierre Raffarin – a dedicated regionalist personally and as President of the Association des Régions de France – had decided to give the Régions a new framework and new responsibilities. But such was not the case. The pursuit of a real decentralization implies new adaptations such as: giving the Région a specific place in the French territorial system, which is what most European countries are doing; and recasting smaller sub-departmental territories, which is also a real necessity.
  • Territoires institutionnels et territoires de projet

    • À la recherche des territoires métropolitains. Situations comparées en France, Italie et Espagne - Nicole Girard p. 6 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La situation des grandes aires urbaines dans la plupart des pays européens illustre de façon presque caricaturale la problématique posée par la recherche de l'adéquation entre territoires fonctionnels et territoires de projet. Le gouvernement de ces vastes territoires constitués autour d'une ville-centre exige tant au niveau des choix stratégiques (planification, orientations économiques) qu'au niveau des problèmes quotidiens des habitants (transports, logements, équipements) des décisions qui s'accommodent mal de la fragmentation et de l'autonomie communales largement répandues. Nous proposons ici une synthèse sur les cas de l'Italie, de l'Espagne et de la France, qui montre le caractère encore inabouti du niveau métropolitain.
      The situation of big urban areas in most European countries is almost a caricature of the problems raised by a search of adequacy between functional territories and project territories. The management of such vast territories around a pivotal town is very demanding in strategic decisions (planning, economic orientations) as well as in everyday problem solving for the inhabitants (transport, housing, equipments), decisions that adapt poorly to the fragmentation and municipal autonomy now widely in use. We propose here a synthetic view on the cases of Italy, Spain and France that pinpoints the very relativistic adequacy of the metropolitan level.
    • Les villes nouvelles françaises ou l'intercommunalité forcée le cas des rives de l'étang de Berre - René Borruey p. 7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les rapports entre territoires institutionnels de gestion et territoires de projet sont ici observés à travers l'expérience de la ville nouvelle des rives de l'étang de Berre. Dix ans avant la décentralisation, imposer au morcellement communal une intercommunalité de projet visant à la création d'une agglomération nouvelle ne fut pas chose facile pour l'État. Cette contribution rappelle d'abord les excès de l'opposition politique que suscita dans les régions métropolitaines concernées la loi sur les villes nouvelles, abusivement accusée de bafouer la démocratie locale. Elle s'attache ensuite à montrer combien, dans le cas de la ville nouvelle la plus contestée des neuf opérations lancées par l'État, la menace d'une perturbation des habitudes de gestion, des avantages acquis et des positions politiques, sembla bien plus mobiliser les élus locaux que la perspective ouverte par de nouveaux outils et pratiques intercommunales du projet urbanistique d'échelle métropolitaine.
      The relationship between institutionally managed territories and project territories are being examined through the experimental new city around the Etang de Berre. Ten years before the process of decentralization, the French State found it hard to impose to the split-up communal grid an intermunicipal project in order to set up a new built-up area. To begin with, this paper will be a reminder of the extreme political opposition raised in metropolitan regions concerned with the “new town” law, which was accused to flout local democratic rules. Then, we try to show to what extent, in the most controversial operation of the nine projects set up by the State, the threat to disturb managerial habits, social benefits and political positions, had much more appeal to local representatives than the new tools and intermunicipal practices offered by the urban project at a metropolitan scale.
    • La construction d'un projet dans un cadre territorial périurbain : la Plaine du Var - Patrick Giraud, Philippe Graff p. 8 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Posant la question du territoire, comme espace de projet, l'étude présentée souligne le décalage entre l'urbain (réalité factuelle) et l'urbanité (objectif à atteindre) ; elle développe l'» attitude de projet » selon une argumentation en trois points. D'une part, les conditions changent lorsque l'on passe de la condition classique de projet architectural à celle de projet territorial, qui démultiplie l'échelle spatiale et l'éventail des acteurs en position de maîtrise d'ouvrage, modifiant en profondeur l'élaboration et l'application du projet. Par ailleurs, les connaissances préalables nécessaires : bilan et diagnostic de l'existant, ne constituent pas en eux-mêmes un projet. Enfin, pour « faire projet », une idée, une projection dans l'avenir sont nécessaires. Un début de réponse est donné, avec le compte-rendu d'une expérimentation en cours : le projet d'aménagement de la Plaine du Var, action à long terme d'échelle intercommunale dont la mise en œuvre est amorcée.
      By raising the question of territory as a space for project planning, our study emphasizes the discrepancy between urban as a fact and urbanity as an aim ; it develops the “project planner's attitude” in three parts. First, conditions change a lot when passing from a classical architectural scheme to a territorial project. The spatial scale and the range of action for the project managers are increased, considerably modifying the way the project gets worked out. Otherwise, a diagnosis and a statement of the existing conditions cannot be called a project. Finally, to have a project worthy of the name you need an idea and a forecast in the future as a prerequisite. We give a tentative answer with an experiment in progress : the development project of the Var flat valley, a long-term intermunicipal scheme, just in its beginning stage.
    • Figures et composition de l'entrelacement des territoires : l'exemple des Baronnies (Drôme, Hautes-Alpes) - Emmanuel Roux p. 9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évolution des cadres de l'action aux différentes échelles conduit localement à faire le constat d'une inextricable superposition de périmètres, de programmes dont les objectifs viseraient tant à permettre une meilleure administration et gestion des territoires qu'à concourir à leur développement. Cette contribution vise à apporter quelques éléments de compréhension de ce à quoi correspond l'entrelacement des territoires. Pour ce faire, il est proposé à partir de l'exemple des Baronnies, de rendre compte de l'évolution des figures, des formes territoriales qui se dessinent, qui se chevauchent et se surimposent pour dépasser les frontières départementales et régionales ; il s'agit de lire quelques unes des logiques d'acteurs qui amènent aux recompositions territoriales, à davantage de complexité et d'interterritorialité.
      Evoluting frameworks for action at various levels lead to an inextricable intermingling of perimeters and programs that were supposedly devised for a better management of territories and should help their development. Our study tries to contribute a few elements to understand how intertwining territories are constituted and work. The Baronnies case will give an account of the evolution of figures, territorial shapes whose designs straddle and superimpose each other, to bypass departmental and regional limits. Our problem is to read some of the logics that are behind territorial recastings and give rise to increasing complexity and interterritoriality.