Contenu du sommaire : Marges et marginalisations dans l'histoire de la psychologie

Revue L'Homme et la société Mir@bel
Numéro no 167-168-169, 1er, 2e et 3e trimestre 2008
Titre du numéro Marges et marginalisations dans l'histoire de la psychologie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • En finir avec le déterminisme social - Michel Kail p. 5-8 accès libre
  • Marges et marginalisations dans l'histoire de la psychlogie

  • Chapitre I. Des marginalisations avant la psychologie scientifique

    • Âme et identité dans le Saint Empire (début du XVIe - début du XVIIIe siècle) - Claire Gantet p. 17-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article définit le spectre concerné par la science de l'âme en Allemagne du XVIe au XVIIIe siècle. Il montre que ce spectre ne se limite pas aux débats universitaires et que les débats et conflits confessionnels y jouent un rôle prédominant. La question « qu'est-ce que l'âme ? » renvoie de suite aux questions « quel est le statut de l'âme en tant qu'image divine ? » et « quels sont les liens entre l'âme et le corps ? ». Il n'y a donc pas de science de « l'âme pure ». Au fil du temps, l'identité de l'homme est toutefois de plus en plus qualifiée par l'âme, voire le cerveau humain. Mais les incertitudes sur le statut divin de l'âme et sur des phénomènes qualifiés plus tard de « parapsychologiques » (visions, spectres, etc.) ne disparaissent pas lorsque la « psychologie » en tant que discipline universitaire se forme autour de Christian Wolff, dans la première moitié du XVIIe siècle. Les « marges » de la psychologie naissent en même temps que la science elle-même, au point de lui sembler consubstantielle.
      Abstract This paper determines the spectrum the science of soul swept across in Germany from the 16th century to the 18th century. This spectrum did not only hold the academic debates but above all the sectarian debates and disputes. The question : « What is soul ? » immediatly refers to questions : « What is the status of soul as divine picture ? » and « What are the links between soul and body ? ». So there is no science of « pure soul ». With the passing years, the identity of man is more and more characterized as soul even as human brain. But the doubts about the divine status of soul and « parapsychological » phenomena (as they will be naming later) do not vanish while Christian Wolff is establishing psychology as academic discipline. The margins of psychology appear at the same time as psychology itself. So the margins seem to be consubstantial with the psychological science.
    • Le discours de la méthode dans la psychologie des Lumières - Fernando Vidal p. 53-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au XVIIIe siècle, avant même que l'on mette systématiquement en œuvre le genre de pratiques d'observation et d'expérimentation supposées propres à la « psychologie scientifique », il existe un discours méthodologique et des débats sur la méthode qui fonctionnent comme mécanismes constitutifs de la discipline, façonnent une image de ce qu'elle doit être, définissent des idéaux épistémiques et suggèrent des démarches et des voies à suivre. Ces discours, qui se font jour spécialement en Allemagne à partir des années 1750, portent sur différentes questions, notamment sur la possibilité de créer une psychométrie, sur l'opportunité de réaliser des expérimentations psychologiques et, principalement, sur les méthodes elles-mêmes, leur utilité relative, leurs limites et leur apport au progrès de la psychologie empirique.
      Abstract During the 18th century, before the emergence of the observational and experimental practices that allegedly define « scientific psychology », lively methodological discussions functioned as constitutive mechanisms of the discipline, and contributed to define its nature, its epistemic ideals, and its future forms and contents. These discussions began particularly in Germany in the 1750s, and concerned such questions as the possibility of creating a psychometry, the acceptability of psychological experiments and, especially, the methods themselves, their relative utility, their limits, and their contributions to the progress of empirical psychology.
  • Chapitre II. Des stratégies de marginalisation

    • Le somnambulisme magnétique : les enjeux d'une mise à la marge (Première moitié du XIXe siècle en France) - Nicole Edelman p. 85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, né de profonds bouleversements théorique et pratique, un nouveau regard se porte sur l'homme et sur ses maladies, qu'elles soient organiques, nerveuses ou mentales. En même temps que la révolution clinique et que la nouvelle vision de l'aliéné, Franz Anton Mesmer invente le « magnétisme animal » qu'il met en pratique en Autriche puis en France. En 1784, lors d'une magnétisation, Amand Marc Jacques de Chastenet, marquis de Puységur, met au jour de façon inattendue le « somnambulisme magnétique » que le docteur Braid nommera en 1843 « hypnose ». Dans cet état modifié de conscience et peut-être grâce à lui, des maladies sont guéries et des médecins, et non des moindres, s'intéressent à ce type de cure. Pourtant, le somnambulisme magnétique est condamné en 1837 par la médecine académique après que le magnétisme animal l'avait été en 1784. Je me demanderai à travers un cas, celui d'une petite fille âgée de 11ans, prénommée Estelle et soignée du 15 juillet 1836 au 30 juin 1837 par le Dr Antoine Despine dans l'établissement thermal d'Aix-les-Bains qu'il dirige, si cette mise à l'écart fut le signe de l'inefficacité de cette thérapie ou si elle fut liée à d'autres causes. Je proposerai des réponses après avoir cherché à comprendre la manière dont le somnambulisme magnétique était conçu dans ces premières décennies du XIXe siècle.
      Abstract « The magnetic somnambulism : The stakes of a marginalization (The first half of the 19th century in France) »At the turn of the 19th century, as a result of very deep theorical as well as practical disruptions, man and his diseases, either organic, nervous or mental, are analyzed from a new point of view. At a time when a clinical revolution happens and a new conception of insane persons appears, Franz Anton Mesmer invents the « animal magnetism » that he practises in Austria and then in France. In 1784, during a magnetization and maybe because of it, Armand Marc Jacques de Chastenet, marquess of Puységur, discloses unexpectedly the « magnetic somnambulism » Dr Braid will name « hypnosis ». In this altered state of consciousness, diseases are cured and very important physicians are interested to this kind of cure. However, in 1837, the magnetic somnambulism is sentenced by academic medecine after the animal magnetism had been condemned itself in 1784. About the case of Estelle, an eleven young girl, who is cured by Dr Antoine Despine, in the water-cure establishment of Aix-les-Bains he rules, I'll wander if the magnetic somnambulism has been kept out of things for the reason of its inefficiency or for others reasons. I will try to understand how the magnetic somnambulism has been conceived in the course of this first decades of the 19th century.
    • Marginalisation de la parapsychologie et du spiritisme dans le discours scientifique en Espagne - Annette Mülberger p. 101-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le succès et la popularité du spiritualisme et de la parapsychologie ont conduit, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, des scientifiques à s'occuper des phénomènes paranormaux afin de juger de leur réalité et de leur véracité conceptuelle. C'est le cas de l'Espagne où un fort mouvement spiritualiste et des associations et activités parapsychologiques ont existé. J'examine les réactions de deux médecins et psychologues positivistes (Mira et Estrany), d'un jésuite psychologue (Palmes) ainsi que celle d'un astronome célèbre (Comas). Bien que partageant tous les quatre une approche critique de la parapsychologie, ils adoptèrent des méthodes différentes et aboutirent à des résultats différents quant à leur évaluation du paranormal.
      Abstract The rise and popularization of spiritualism and parapsychology at the end of the 19th century and beginnings of the 20th led scientists to get in touch with paranormal phenomena in order to judge their realness and conceptual veracity. In Spain as well, there existed a strong spiritualist movement and parapsychological associations and activities. I review the reactions of two positivist physicians and psychologists (Mira and Estrany), a Jesuit priest and psychologist (Palmes) and a well known astronomer (Comas). All four scientists adopted a critical approach towards parapsychology, but with different methods and different results of their evaluation of the paranormal.
  • Chapitre III. Des disciplines et des pratiques suspectées

    • De la psychologie coloniale à la géographie psychologique Itinéraire, entre science et littérature, d'une discipline éphémère dans l'entre-deux-guerres - Pierre Singaravélou p. 119-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « psychologie coloniale » est un objet non identifié de l'histoire des sciences sociales dans l'entre-deux-guerres. Cette science éphémère est paradoxale : une psychologie sans psychologue dont les tenants sont géographes, sociologues, administrateurs coloniaux et surtout romanciers. Elle accorde un crédit particulier à l'explication par le milieu et à la création littéraire. En effet, un régime de complémentarité original, entre le roman et la psychologie coloniale s'est instauré dans les années 1920-1930. Des savoirs et des méthodes semblables circulent entre culture savante et romans populaires, entre psychologie de terrain des amateurs et psychologie de cabinet des universitaires.
      Abstract The history of social sciences of the interwar period never identified clearly the « colonial psychology ». This short-lived science is paradoxical : a psychology without psychologist, a psychology that geographers, sociologists, colonial administrators and above all novelists developed. This psychology laid stress on the explanation by environment and refered to the literary creation. During the 20s/30s, an original kind of complementarity has been in fact established between novel and colonial psychology. Similar knowledges and methods circulated between academic culture and popular literature, between the psychology practised on ground by amateurs and the office's psychology by academics.
    • Quelques étapes de la Psychologie des peuples (de la fin du XIXe siècle aux années 1950). Esquisse pour une histoire de la psychologie interculturelle - Geneviève Vermès p. 149-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La psychologie des peuples du XIXe siècle, entrant dans les zones de positivité scientifique qui se constituent alors en psychologie comme dans les autres sciences humaines, est héritière des philosophies de l'esprit et de caractère collectif, historique, national. Confrontée à la question des relations entre l'individuel et le collectif en ses différentes formulations : hérédité de race, de race historique, de peuple, d'ethnie, de culture, de mentalité, caractère, personnalité, identité..., reflets des époques de savoir qu'elle traverse, et des préoccupations politiques et idéologiques du moment, elle ne va pas échapper aux idéologies racialiste et raciste d'une part, et d'autre part elle tentera d'élaborer des hypothèses heuristiques sur des modes de relation moins directs pour essayer de sortir des dangereuses fusions entre l'ordre du collectif et l'ordre de l'individuel, en s'appuyant sur les concepts et méthodes nouveaux qu'élaborent les disciplines de sciences humaines et sociales auxquelles elle se réfère. À ce double titre elle doit d'autant moins être ignorée que ces questions, sous des formulations nouvelles, sont encore actuellement traitées et quelquefois encore aujourd'hui les réponses proposées ne savent pas échapper aux dérives anciennes.
      Abstract During the 19th century, the folk psychology (Völkerpsychologie), which claimed its scientificity while all psychology did, is the heiress of philosophy of mind and philosophy of the collective, historical or national character. The folk psychology is confronted with the point of relations between the individual level and the collective one according to the various points of view : heredity of race, of historical race, of ehtnic group, of culture, of mentality, of character, of personnality, of identity. This points of view are the reflection of different eras of knowledge the folk psychogy went through and of the political and ideological preoccupations at this different times. On the one hand this psychology did not succeed to avoid racial and racialist ideology, on the other hand it endeavoured to work out heuristic hypothesis about a new way of thinking the relation between the individual order and the collective order. This problems are always topical.
    • Une épreuve contestée : la réception en France du test de Szondi - Annick Ohayon p. 163-174 accès libre
  • Chapitres IV. En quête de reconnaissance

    • Les types de marginalisation dans leur relation constitutive au discours - Jaap Bos p. 177-201 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article vise à démontrer que la marginalité n?est paradoxalement pas un phénomène marginal : elle est au coeur de toutes les activités scientifiques. Cette hypothèse est vérifiée en référence à la psychanalyse, et dans ce cadre, au cas de Wilhelm Stekel. L'un des premiers disciples de Freud, Stekel fut aussi un des premiers à tomber en disgrâce auprès du maître. Il est chassé du mouvement psychanalytique en 1912. En dépit de ses tentatives il ne sera jamais réintégré. L'objectif de l'article n'est pas de fournir une biographie de Stekel mais de comprendre son oeuvre et son influence en tant que marginal.
      Abstract This paper intends to demonstrate that marginality paradoxically is not marginal : it is at the core of all scientific activities. To verify this hypothesis, the author refers to psychoanalysis, and particularly to the Stekel's situation. Stekel had been both one of the first Freud?s followers and one of the first of them to be disgraced. In 1912, he was expeled from the psychoanalytic movement. In spite of the fact he attempted to be recognised again, he had never been reintegrated. The aim of this paper is to understand the work and the influence of Stekel as a marginal not to write his biography.
    • L'organo-dynamisme d'Henri Ey : l'oubli d'une théorie de la conscience considéré dans ses relations avec l'analyse existentielle - Emmanuel Delille p. 203-219 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Henri Ey incarna en France une figure de « rassembleur » au sein de la psychopathologie française. En s'appuyant sur les concepts de J. H. Jackson, il tenta de subsumer les maladies mentales sous une théorie de la conscience, notablement inspirée de la tradition philosophique spiritualiste, et de la méthode pathologique de Th. Ribot et P. Janet. Même si Ey ne s'est jamais revendiqué comme psychologue, il est tout à fait justifié de se questionner sur le peu de diffusion de sa doctrine « organo-dynamique » dans le champ de la psychologie. En parcourant un choix de textes théoriques jusqu'au livre La conscience (1963, collection « Initiation Psychologique », P.U.F.), nous essayerons de problématiser la marginalisation de l'« organo-dynamisme » à partir des années 1960, telle qu'elle se manifeste dans les fascicules rédigés par les collaborateurs de Ey au Traité de Psychiatrie de l'« Encyclopédie Médico-Chirurgicale ». Nous proposons alors de resituer l'« organo-dynamisme » dans les marges de la psychologie, où restèrent confinées, à plus long terme, les analyses d'inspiration phénoménologique, ou l'analyse existentielle de Binswanger, auxquelles Ey adhéra.
      Abstract In France, Henri Ey personified the figure of unifier in the field of the french psychopathology. From the J. H. Jackson's concepts he attempted to subsume the mental illnesses under a theory of consciousness inspired by the philosophical spiritualist tradition and the pathological method of Th. Ribot and P. Janet. Even if Ey never defined himself as a psychologist, nevertheless one may wonder why the spreading of his « organo-dynamique » theory had been so restricted. From selected theorical papers to the book La Conscience (Paris, PUF, collection « Initiation psychologique, 1963), I will try to put the problem of the marginalization of the Ey's theory from the sixties as it expresses itself in the papers written by the Ey's colleagues to be published in the Traité de Psychiatrie, part of the Encyclopédie médico-chirurgicale. In the same margin where Ey's theory is located, we find the analysis of phenomenological inspiration and the existential analysis of Binswanger.
  • Chapitre V. Entre le centre et la périphérie

    • Histoire de la psychologie animale : la question de l'intelligence animale en France et aux États-Unis au début du XXe siècle  - Marion Thomas p. 223-250 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article compare les trajectoires d'un objet, l'« intelligence animale », dans les contextes français et américain, au début du XXe siècle. En comparant les travaux de primatologie du zoologiste français Louis Boutan et du psychologue américain Robert Yerkes, il montre comment les études sur l'intelligence animale furent influencées par des facteurs intellectuels, institutionnels, sociaux et politiques. En France, Boutan, en s'intéressant aux liens entre langage et pensée abstraite, renforça la barrière du langage entre l'homme et l'animal et contribua à l'émergence de la psychologie de l'enfant. Aux États-Unis, l'application des théories évolutionnistes à l'étude de l'esprit animal conjuguée à la mise à l'épreuve du laboratoire des théories freudiennes conduisit à la mise en évidence d'une intelligence chez les singes. Enfin, cet article examine les implications sociales et politiques des études sur l'intelligence simienne. Aux États-Unis, de telles études s'inscrivirent dans une politique eugéniste visant au contrôle des recrues militaires et des immigrants à travers des tests d'intelligence, tandis qu'en France les études comparées sur des singes et des enfants reflétèrent un eugénisme républicain et lamarckien.
      Abstract This article deals with the concept of « animal intelligence » in the early twentieth century in France and USA. A comparison of the primatological work of the French zoologist Louis Boutan with the American psychologist Robert Yerkes, shows how the studies of ape intelligence were shaped by intellectual, institutional and socio-political factors. In France, by addressing the issue of whether language was necessary for abstract thought, Boutan widened the gap between humans and animals and thereby, contributed to the emergence of child psychology. In the United States, concern for evolutionary theories and Freudian ideas spurred experimental studies of ape mind, which demonstrated that apes could reason. Finally, this paper examines the socio-political implications of experimental psychological studies of nonhuman primates. In the United States, they supported eugenic measures of intelligence testing for screening military recruits and immigrants, whereas in France, comparative studies of ape and children echoed Republican and Lamarckian eugenics.
    • La psychologie de la pensée de l'école de Würzburg ? Analyse d'un cas de marginalisation - Janette Friedrich p. 251-278 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tantôt écartée et réfutée, tantôt redécouverte comme précurseur des sciences cognitives et de la psychologie phénoménologique, l'école de Würzburg présente un cas exemplaire de la réception sélective des idées psychologiques en fonction de leur utilité pour les débats ultérieurs. Au centre de l'analyse se trouve la méthode de l'introspection sur laquelle se fondait le dispositif de recherche à Würzburg. Dans un premier temps, ce dispositif est présenté et la critique, formulée aussitôt par Wilhelm Wundt, est rapportée et discutée. Dans un deuxième temps, il sera montré que la controverse autour de l'introspection en cache une autre, souvent oubliée, concernant l'objet de la psychologie. Au lieu de supposer que les phénomènes psychiques fonctionnent à l'intérieur de la conscience, que ce soit d'une manière non consciente, réfléchie ou connaissable, Karl Bühler (1907, 1908) notamment, affirme que leur existence est à rechercher dans des relations que le sujet pensant entretient avec le monde, ou comme il le dit aussi, dans une pensée présente ou actuelle du monde.
      Abstract Insofar as it was sometimes abandoned and rejected, and afterwards rediscovered as forerunner of cognitive sciences and phenomenological psychology, the Würzburg School is a typical case of how selective reception of psychological ideas is governed just by the purpose of further applications in new debates. The main topic in my analysis is the methodology of introspection, which is the basis of the Würzburg research framework. In the first part, I will present both this methodology and the criticism formulated against it by Wilhelm Wundt, which I will discuss in detail. In a second part, I will show how behind the dispute about introspection, there is an often neglected discussion about the very object of psychology. Here I will focus mainly on Karl Bühler's position (1907, 1908). He opposes the assumption according to which psychical phenomena function in consciousness in any case, independently of the fact that their way of functioning is aware, reflected or knowable. On the contrary, he affirms that the existence of psychical phenomena cannot but be in the relation that the thinking subject constitutes with the world or — as he says elsewhere — in a thought that is actual or present to the world.
  • Hors dossier

    • « Quand ils se réveillaient ils ne savaient pas si c'était pour aller travailler, s'ils venaient de se coucher » - Sylvia Klingberg p. 279-294 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'appuie sur des entretiens avec des ouvriers qui travaillent chez un équipementier automobile. Il décrit la dégradation générale des conditions de travail dans l'usine et le bouleversement de la vie des salariés hors travail après l'instauration d'un nouveau régime temporel : travail posté à raison de trois, voire quatre équipes, travail le week-end et annualisation qui exige du salarié d'être toujours sur le pied de guerre pour reprendre le travail. Une fois ce régime instauré, la lutte syndicale s'est considérablement affaiblie. La fonte du carcan du temps, qui fait partie d'un processus global de liquéfaction des matrices, des codes et des règles, signifie la confiscation du temps, mais aussi la dissipation d'un savoir-faire accumulé dans les luttes du mouvement ouvrier durant plus d'un siècle où le temps fut un enjeu de pouvoir.
      Abstract This article, based on interviews with workers in a car equipment plant, describes the general degradation of working conditions within the factory and the turmoil in workers' lives outside the factory after the institution of a new temporal rule. The factory started operating on 3 and 4 shifts per 24-hour period, weekend shifts and working-time annualization which meant being constantly prepared to go back to work. Once established, trade-union activity weakened considerably. Melting the iron collar of time is part and parcel of the global process of liquefying codes and rules, which means time seizure but also the fading out of know-how built up over a century-long labour movement struggle, a crucial object of which was time.
    • Le rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires du secondaire : une nouvelle problématique en éducation - Aziz Jellab p. 295-319 accès libre avec résumé
      Si enseigner implique pour chaque professeur de donner un sens spécifique aux contenus scolaires, il est possible d'analyser le métier à partir d'une problématisation du rapport aux savoirs scolaires chez les enseignants. Le propos de cet article vise à poser les jalons d'une nouvelle approche sociologique du métier d'enseignant en s'attachant à analyser cette expérience particulière que vivent les professeurs stagiaires en formation à l'IUFM. Issus pour la plupart de l'Université et devant se socialiser à des pratiques pédagogiques qu'ils doivent partiellement inventer, étant à la fois professeurs et « apprenants », ces enseignants vivent un « passage » qui les oblige à élaborer et à travailler des contenus à enseigner, mais aussi à donner un sens spécifique aux savoirs scolaires. Si la finalisation des savoirs est une manière d'atténuer les résistances des élèves à l'égard des apprentissages, elle laisse apparaître des différences entre les professeurs tenant aux effets d'une histoire biographique — scolaire et sociale —, histoire qui subsume la vision de l'école et de ses missions. À terme, la problématique du rapport aux savoirs pourrait éclairer les choix et les pratiques pédagogiques des enseignants.
    • Comptes rendus - p. 321-334 accès libre