Contenu du sommaire : Aux interstices de l'éducation
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 118, 2012/4 |
Titre du numéro | Aux interstices de l'éducation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Aux interstices de l'éducation - Apolline Torregrosa p. 5-7
- Éducation et initiation - Michel Maffesoli, Gonzalo Martínez, Jean-Daniel Rohart, Michel Maffesoli p. 9
- Réversibilité de l'éducation : de la raison à la résonance - Apolline Torregrosa p. 17-25 Cet article vise à apporter une réflexion sur l'éducation actuelle pour en comprendre les diverses réalités qui émergent quotidiennement où coexistent divers mythes fondateurs. Nous assistons ainsi à un glissement d'épistème de l'intellect à l'épistème du sensible. Un glissement aux multiples formes mais qui est principalement orchestré par les professeurs qui introduisent une approche affective de l'enseignement par le questionnement, le dialogue, les silences, la proximité et une attention particulière à leur relation avec l'élève. L'apprentissage prend alors une tout autre dimension, où la socialisation reprend sens dans ces espaces. Une socialisation qui tient compte de l'entièreté de chaque personne dans sa formation.This article aims to present a reflexion of actual education to understand the different realities that emerge daily where coexists various myths. We are witnessing a shift in episteme of the intellect to the episteme of the senses. A shift to multiple forms but is mainly orchestrated by teachers who introduce an approach affective education through questioning, dialogue, silence, proximity and attention to their relationship with the student. Learning takes on a whole new dimension, where socialization takes effect in these areas. Socialization that takes into account the whole of each person in his training.
- L'histoire de Jean Perceval : le « scénario narratif » dans la pédagogie de l'enseignement supérieur - René Barbier p. 27-37 Cette recherche-action de 2007 porte sur une invention pédagogique dans l'enseignement supérieur, en sciences de l'éducation, en utilisant des phases de travail en présentiel et en ligne. L'émergence d'un ensemble thématique proprement éducatif, à partir d'une fiction narrative, mettant en scène une histoire de vie d'un personnage, fait l'objet d'un traitement collaboratif avec une équipe d'étudiants en soutien mutuel à un groupe d'étudiants de licence.This action-research took place in 2007 and concerned a pedagogical innovation in a university department of educational sciences. The training course blended classroom and online learning. Several interrelated educational issues emerged starting from a narrative about an imaginary hero. The students at bachelor level worked on these different aspects in teams with mutual assistance.
- Histoire de vie et formation de soi au cours de l'existence - Gaston Pineau p. 39-47 Plus de trente années d'entrée en contrebande dans le monde savant des pratiques d'histoires de vie du monde courant, peut permettre d'avoir une vue longitudinale plus informée objectivement de la nature et des effets de ce mouvement. C'est ce que tente de faire cet article en rapprochant les conditions d'édition et de réédition, à trente ans d'intervalle, d'un ouvrage inaugural d'un courant de recherche-formation des histoires de vie comme art formateur de l'existence : Produire sa vie : autoformation et autobiographie. Cette recherche visait à initier une approche autobiographique interactive et partenariale de recherche sur l'autoformation. Cette visée lançait dans une triple aventure socio-personnelle, narrative et anthropo-formative. Les effets à moyen et long terme de cette triple aventure sont étudiés à partir des traces écrites qui ont jalonné le trajet des deux co-auteurs, ces dernières trente années.Over thirty years of smuggling in the scientific world of practical life histories of current world can afford to have a longitudinal view more objectively informed of the nature and effects of this movement. This is what this article is trying to close in the conditions of issue and reissue, thirty years apart, opening a book of current researchtraining stories of life as an art teacher of existence : “Produce his life : autoformation and autobiography”. This research aimed to initiate a partnership approach and interactive autobiographical research on self. This aim launched a triple adventure socio-personal narrative and anthropo-formative. Effects in the medium and long term this triple adventure are studied from the trail that marked the path of the two co-authors, the last thirty years.
- Expériences erratiques - Roberto Marcelo Falcón Vignoli p. 49-57 Cet article propose une réflexion sur la formation artistique comme une révolte vitale qui favorise le développement quotidien des personnes. L'éducation artistique peut se comprendre comme un volcan affectif d'où émergent des ambiances d'apprentissages partagés, découvrant l'arcane de chaque instant. Les formateurs sont amenés à invoquer quotidiennement des expériences erratiques, qui invitent les personnes à se réinitier continuellement dans le voyage de leurs vies partagées. Cette dimension facilite la participation quotidienne à une étrange et créative correspondance marginale.This article turns on the artistic formation as a vital revolt that makes possible the daily development of the persons. In this respect, we experience him as an affective volcano that makes possible the appearance of environments of shared learning, in which it is possible to discover the arcane of every instant. The labor of the educator is invokes erratic experiences, experiences that invite the persons to be restarted constant in the trip of his lives shared. This reality makes possible the daily participation in a strange and creative marginal correspondence.
- L'entrelacs de l'éducation, de la spiritualité, de l'art, de la vie - Philippe Filliot p. 59-67 Le propos de cet article est d'envisager l'éducation d'un point de vue existentiel et transversal. L'éducation, dans cette vision, est le lieu d'une interrogation ontologique qui résiste aux réductions technicistes et instrumentales. L'enjeu est d'affirmer la dimension spirituelle de l'être, oubliée par la logique de maîtrise et de domination propre à la modernité. La méthode est de relier les spiritualités du monde entier, selon une lecture pédagogique, pour penser autrement la relation maître-élève-savoir. Il s'agit par là d'ouvrir la voie à de nouvelles valeurs éducatives, renouant avec la tradition initiatique de la formation de soi (bildung) où la vie elle-même devient œuvre d'art, et de remettre en question la toute-puissance du projet, du quantitatif, du calcul. Éduquer ici change de sens : non pas tendre vers un but comme une flèche, mais revenir sans cesse comme une spirale sur ce qui est essentiel.The purpose of this article is to scrutinize education from an existential and transversal point of view. In this respect, education is the place where an ontological interrogation materializes which resists technicist and instrumental reductions. What is at stake is the spiritual dimension of the person and his inner being which the logics of mastery and domination characterizing modernity forget. The method is to link all the spiritual attitudes throughout the world, according to pedagogical approach, in order to consider the relationship existing between the master, the disciple and knowedge in other terms. Thus the ambition is to pave the way to new educational values, which revive the initiatic tradition of self-building where life itself becomes a work of art, and also to question the omnipotence of the project, the quantitative aspect and calculation. Educating assumes a`np pagenum="060"/b new meaning : the aim is no longer to reach a target like an arrow but cease lessly come back like a spiral to the essential.
- Plaidoyer pour une pédagogie postmoderne - Jean-Daniel Rohart p. 69-76 L'École d'aujourd'hui continue de fonctionner sur des bases anthropologiques largement héritées du XIXe siècle (Gilbert Durand). Les valeurs éducatives de la « Modernité » sont saturées. L'Institution scolaire et ses divers acteurs sont victimes d'un fonctionnement « caractériel », prométhéen, progressiste et vertuiste. La culture scolaire, la transmission des savoirs, les relations éducatives et les discours sur l'École connaissent une crise sans précédent. Dans ce contexte, il devient urgent, non de proposer une énième réforme, mais de repenser l'action éducative sur des bases anthropologiques radicalement nouvelles, en s'inspirant notamment des recherches de Michel Maffesoli sur la Postmodernité, ainsi que de l'anthropologie jungienne. Il convient d'adapter l'Institution scolaire aux enjeux archétypiques (Jung) de notre temps et de favoriser la naissance d'une pédagogie postmoderne. Ce faisant, il sera possible de réenchanter l'École.Today's school still operates on anthropological foundations mostly established in the nineteenth century (Gilbert Durand). Educational values of “Modernity” are oversaturated. The School System and its participants become the victims of an abnormal functioning : gigantic tasks, avant-garde proclivity and moral excellence. School culture, delivery of knowledge and discourses on the educational institution are experiencing an unprecedented crisis. Under the circumstances, it has become imperative not to suggest an umpteenth reform but to reconsider the act of teaching on completely new anthological bases. Inspiration should derive namely from Michel Maffesoli's work on Post-modernism as well as Jungian anthropology. The educational institution must adjust to modern-day paradigms (Jung) and foster the growth of post-modern teaching. In the process, school could be able to exert a new charm.
- Chemins croisés : un regard sur l'éducation artistique en partant d'InSEA - Teresa Torres de Eça p. 77-85 Nous décrirons certains parcours attenant à la théorie et la pratique de l'éducation artistique, surtout en matière d'arts visuels pendant la première décennie du XXIe siècle. Nous partons d'un lieu de rencontre privilégié : la Société Internationale pour l'Éducation à Travers l'Art (InSEA), dont les hypothèses théoriques influencent la façon de sentir et de voir, et qui nous sert de toile de fond pour cette réflexion mettant l'accent sur quelques chemins actuels de l'éducation artistique dans les écoles publiques.We will describe some pathways between theory and practice in art education, specially in the field of visual arts education during the first decade of the XXIth century. We came from a privileged meeting point : The International Society for Education Through Art (InSEA) and InSEA will naturally influence our perspectives as well as giving us a background for our reflection which will focus on some trends in arts education in public schools.
- Éducation et musée : un tandem complexe - Cathy Denauw p. 87-95 À l'heure où les projets entre les établissements scolaires et les musées se multiplient, où les services pédagogiques ou éducatifs – la dénomination n'étant pas fixée – fleurissent dans les différentes institutions muséales, nous avons tendance à affirmer que la relation musée-éducation est une évidence. Mais l'est-elle tant que cela ? Rien n'est moins sûr ! En s'appuyant sur le livre d'or comme journal collectif du moment-musée, nous pointerons les apprentissages formels, non formels et informels qu'offre l'institution aux visiteurs, cherchant par ce fait à mieux définir la place et le sens des services éducatifs de nos musées.Now the projects between schools and museums are increasing and the pedagogical or educative teaching (the denomination has not been decided yet) in the different museums are increasing, we have a tendency to believe that the relation between museum and education is obvious. But is this relation a reality ? This is not certain at all ! Based on the visitor's book as a register of the time spent in the museum, we have to notice that the formal, non-formal and informal apprenticeships the museum offers the visitor, help to determine the place and the educational services of our museums.
Marges
- Une sociologie de l'existence est-elle possible ? Oui ! Elle existe - Marcel Bolle De Bal p. 97 Une sociologie de l'existence est-elle possible ? À cette question posée par Danilo Martuccelli dans la revue SociologieS, une réponse claire et sans ambages est ici fournie : oui, une telle sociologie est possible... d'autant plus qu'elle existe. En tant que sociologie existentielle, dont sont évoquées les trois branches jusqu'à présent les plus dynamiques : la californienne, l'ukrainienne et la franco-belge. La sociologie du quotidien, dont le CeaQ s'est affirmé le promoteur internationalement reconnu, ne constitue-t-elle pas l'un des éléments centraux de toute sociologie existentielle ?
- Du pouvoir de réseaux au plaisir de la création de contenus : l'évolution des internautes coréens de Social Network Service à média social - Sang Hoon Lee, Min Jae Choi p. 107-116 Lorsque l'on aborde les divers aspects relatifs au développement des nouvelles technologies de la communication et à l'élargissement de son influence, on met en lumière ce qu'est ce nouvel espace médiatique mais aussi, paradoxalement, ce que sont ses ombres. Dans cet espace de vie au présent se côtoient le pire et le meilleur, l'ordre et le désordre se mêlent et coexistent. L'aspect nouveau de la technologie numérique paraît, à certains égards, similaire à l'action de la culture populaire qui a survécu en dépit des fortes attaques du pouvoir. Une réflexion sur le statut d'information dans la société et le mode inhérent de communication permet ainsi de comprendre « l'essentiel de la communauté sociale ».
- La raison sensible et ses limites : le bon goût, le mauvais goût et le sans goût - Bjørn Schiermer p. 117-127 Le goût est souvent considéré comme un ensemble de préférences plus ou moins immuables guidant les choix et traduisant une prédilection pour certains genres ou caractéristiques esthétiques des êtres et des choses. Cet article propose une compréhension plus dynamique de la notion de goût : le goût en tant que forme de sensibilité nous permettant de réagir de façon spontanée et appropriée par rapport à des contextes ou des situations complexes. Une telle définition réduit l'écart entre le scientifique et l'artistique et nous montre comment nous devons redéfinir notre compréhension des notions telles que celles de « mauvais goût » et d'« authenticité ».Often taste is understood as more or less fixed preferences guiding the choice of certain objects or stemming from a predilection for certain aesthetical genres or themes. This essay proposes another and more dynamic concept of taste : Taste as a capacity that allows us to react spontaneous and adequately in complex contexts or situations. This definition allows us to bridge the gulf between the aesthetic and the scientific and tells us that we have to redefine our understanding of the notions of authenticity and of bad taste.
- Une sociologie de l'existence est-elle possible ? Oui ! Elle existe - Marcel Bolle De Bal p. 97
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - Fabio La Rocca p. 129-130