Contenu du sommaire : La défense européenne revisitée

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 1, printemps 2015
Titre du numéro La défense européenne revisitée
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 5-8 accès libre
  • Dossier

    • Défense européenne : enfin du nouveau - Vivien Pertusot p. 11-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le débat sur la défense européenne sort de l'opposition classique entre zélateurs de l'Europe de la défense et partisans de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Les difficultés budgétaires, comme les évolutions géopolitiques, poussent les Européens vers des coopérations partielles ou des ententes entre groupes de pays réduits, « minilatéralismes » qui contournent, pour un temps au moins, les logiques des grandes organisations multilatérales. Une dynamique nouvelle pour les débats des années à venir.

      The European defense debate is stepping away from the classical opposition between zealots of “Europe of Defense” and supporters of the North Atlantic Treaty Organization (NATO). Budget issues and geopolitical evolutions alike are pushing Europeans toward partial alliances and agreements between smaller groups of countries, “minilateral” relationships which avoid, for a period at least, the processes of large multilateral organizations. A new element for debates in coming years.
    • L'intégration différenciée peut-elle débloquer la PSDC ? - Ronja Kempin, Ronja Scheler p. 25-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intégration différenciée, qui réunit quelques États membres autour de stratégies et de moyens communs, peut être vue comme la seule voie possible pour contourner les blocages d'une Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) à 28. Elle est institutionnellement possible. Mais son effet d'entraînement politique, et sur le renforcement des moyens, reste peu convaincant. La réinsertion de ces intégrations partielles dans l'ensemble de la PSDC permettrait seule de dépasser les logiques juxtaposées des intérêts nationaux.
      Differentiated integration, which brings some member states together on common means and strategies, appears to be the only route possible to circumvent obstructions to a Common Security and Defense Policy (CSDP) for the 28 member states. On an institutional level, it is possible. But its power to create a political domino effect and its ability to bolster existing means of action, remain rather unconvincing. The return of partial integration frameworks into the CSDP as a whole is the only way that will allow the entire process to move pass a juxtaposition of national interests.
    • Le « minilatéralisme » : une nouvelle forme de coopération de défense - Alice Pannier p. 37-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le multilatéralisme a joué un rôle capital en matière de coopération internationale. Il semble pourtant s'essouffler, en matière de défense européenne, à travers ses grandes institutions (Organisation du traité de l'Atlantique nord, Union européenne). Les « minilatéralismes », coopérations plus limitées entre des États en nombre restreint, représentent sans doute une dynamique prometteuse en Europe, en dépit des multiples difficultés auxquelles ils se trouvent confrontés.
      Multilateralism has played a significant role in international cooperation. Yet in terms of European defense, there are signs of incontestable fatigue across the larger institutions (North Atlantic Treaty Organization, European Union). “Minilateral” cooperation agreements, which are more limited and between a restricted number of states, are likely to offer a promising dynamic within Europe, despite the many difficulties they face.
    • Le partage des capacités militaires : impasse ou avenir ? - Jon Rahbek-Clemmensen, Sten Rynning, Valentine Deville-Fradin p. 49-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le « concept de nation cadre », élaboré en Allemagne, a été retenu par le sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) du Pays de Galles en 2014. Il tente d'organiser la coopération de défense entre un nombre limité de pays partageant une certaine proximité culturelle. Il ne permet cependant pas de trancher clairement entre les ambitions de développement à long terme des capacités, et celles de déploiement opérationnel à court terme. Ce concept est pourtant appelé à jouer un rôle important dans les débats à venir.

      The framework nations concept, elaborated in Germany, was endorsed at the North Atlantic Treaty Organization (NATO) Summit in Wales in 2014. It attempts to organize defense cooperation between a limited number of countries which share a certain cultural proximity. However, the concept does not help to clearly distinguish between objectives for long-term development capacity and short-term operational deployment. The concept is nevertheless poised to play an important role in future debate.
  • Contrechamps

    • Europe : le cas du patient anglais - Alain Lamassoure p. 63-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations de Londres avec la construction européenne sont fondées sur un malentendu. Pour les continentaux, cette dernière est un projet politique global ; pour les Britanniques, l'Union européenne est une institution internationale parmi d'autres. La sortie des Britanniques de l'Union serait un problème surtout pour eux-mêmes. Mais le progrès de la construction européenne n'est désormais possible que si les Européens s'accordent enfin sur les politiques communes dont ils ont urgemment besoin.

      Relations between London and the European construct are founded on a misunderstanding: for mainland Europeans, it represents a global political project, whereas for the British, the European Union is just one international institution among others. The UK's exit from the EU would be problematic, not least for the British. But progress of the European construction will not be possible unless Europeans finally come to an agreement on common policies, which they urgently need.
    • Et si l'Europe, libérée de la perfide Albion, perdait sa boussole ? - Philippe Moreau Defarges p. 75-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations du Royaume-Uni avec la construction européenne ne peuvent être que complexes, du fait d'un long héritage historique, et de la référence à des systèmes de valeurs, politiques et de société, souvent divergents. Il reste que Londres est depuis 40 ans un élément important du destin européen. Si séparation il devait y avoir, elle affecterait profondément l'Union européenne, en particulier dans ses rapports avec le reste du monde.

      The United Kingdom's relationship with the European project could be nothing but complex given its long historical legacy and the implications of political, social and value systems that are often divergent. It remains that London has, for forty years, played a significant role in Europe's evolution. If separation must come to pass, it will engender a profound effect on the European Union, especially in its relationships with the rest of the world.
  • Actualités

    • La difficile transition afghane - Jean-Luc Racine p. 89-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une transition politique plus lente que prévue ; une transition militaire difficile alors que les talibans multiplient leurs attaques dans de nombreuses provinces, compromettant l'hypothèse d'un dialogue avec le nouveau pouvoir ; une transition diplomatique où les partenaires, voisins inclus, passent difficilement aux actes : à l'heure où les Afghans prennent une part plus que jamais décisive aux efforts de stabilisation de leur pays, il ne faut pas oublier l'Afghanistan.

      Afghanistan's transition has been, politically speaking, slower than first expected; militarily, it has been difficult with the Taliban increasing its attacks in many provinces, compromising the possibility of dialogue with the new power; and a diplomatic transition in which partners and neighbors have moved slowly from dialogue to action. We must not forget Afghanistan at a time when Afghans are taking a more decisive role than ever before in the efforts to stabilize their country.
    • Armée et transition démocratique en Tunisie - Mourad Chabbi p. 103-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Réputée avoir aidé au renversement du président Ben Ali, l'armée tunisienne jouit d'un important capital sympathie au sein de la population. Elle doit pourtant se mesurer à nombre de problèmes : rapports avec les autres institutions sécuritaires, suites de l'effondrement libyen, menaces djihadistes, etc. Réorganisée et rééquipée, l'armée tunisienne devrait jouer un rôle décisif dans la confirmation de la transition démocratique et dans la lutte contre un terrorisme de plus en plus menaçant.

      Having reportedly helped topple Ben Ali, the Tunisian Armed Forces enjoy substantial support from the population. However, it has to confront a number of problems: relationships with other security institutions, the consequences of Libyan collapse, and jihadist threats, among others. The Tunisian Army is reorganized and re-equipped, and should now play a decisive role in confirming the democratic transition, as well as in the fight against an ever-increasing terrorist threat.
  • Repères

    • Australie, une nouvelle stratégie de puissance moyenne - Tanguy Struye de Swielande, Bruno Hellendorff, Alexia Honoré p. 117-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La nouvelle configuration asiatique suggère à Canberra de faire de sa stratégie extérieure de puissance moyenne un instrument nouveau au service de sa sécurité et de la stabilité régionale. Redéfinition des partenariats prioritaires (Chine, États-Unis, etc.), rapprochement vis-à-vis des puissances voisines (Indonésie, Japon, Corée du Sud, etc.), renforcement des moyens d'intervention et de défense : une nouvelle politique se définit pour assurer à l'Australie une place inédite dans son environnement.

      New configurations in Asia suggest to Canberra, as a middle-size power, that it should employ its external strategy as a means to bolster its security and regional stability. A new policy is underway to ensure Australia's prominent place in the region: a redefinition of priority partnerships (China, United States, etc.), closer ties with neighboring powers (Indonesia, Japan, South Korea, etc.) and a reinforcement of its means of intervention and defense.
    • États-Unis / Corée du Sud, l'alliance militaire en question - Rémy Hémez p. 129-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'alliance née de la guerre de Corée échange une assurance de sécurité pour Séoul contre un certain alignement avec Washington : elle est aujourd'hui l'une des plus fortes qui existe dans le monde. Elle est pourtant traversée de tensions, essentiellement liées à la difficile relation entre le Japon et la Corée du Sud, et à l'équilibre que souhaite maintenir Séoul avec Pékin. Pour assurer sa pérennité, cette alliance, même si elle n'est pas menacée à court terme, devra s'adapter à un contexte régional neuf.
      The alliance born of the Korean War trades the assurance of security for Seoul with a certain alignment with Washington. It is currently one of the strongest alliances in the Word, but it is fraught with tensions essentially linked to the difficult relationship between Japan and South Korea, and the balance that Seoul endeavors to maintain with Beijing. To ensure its longevity, though under no threat in the short-term, this alliance will have to adapt to a new regional context.
    • Japon : sous les volcans, le nucléaire - Jean-François Heimburger p. 143-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Japon a connu au début de l'automne 2014 l'éruption la plus meurtrière sur son territoire depuis près d'un siècle. L'imprévisibilité de l'événement a ravivé la crainte d'effets liés aux centrales nucléaires. On ne peut empêcher les aléas naturels, mais les risques portant sur le nucléaire peuvent être réduits par l'action humaine. C'est cette voie que suivent scientifiques et politiques nippons qui, par la prévision et la prévention, s'organisent pour éviter un autre Fukushima.

      At the beginning of 2014, Japan experienced the deadliest volcanic eruption on its territory in over a century. The unpredictable nature of the event reignited fears of the risks of nuclear power plants. Natural disasters cannot be prevented, but the risks associated with nuclear power can be reduced through human action. As such Japanese scientists and politicians are adopting a strategy centering on prediction and prevention, in order to avoid another Fukushima.
  • Libres propos

    • Crimée : les contradictions du discours russe - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer p. 159-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir nié l'intervention russe en Crimée, le président Poutine a fini par la reconnaître et par employer des arguments fallacieux pour la justifier. Contrairement à ce qu'affirme la propagande russe – relayée par différents partis d'extrême droite en Europe de l'Ouest –, cette annexion est illégale et les comparaisons avec le Kosovo sont infondées. Un an après son fait accompli en Crimée, le Kremlin poursuit sa stratégie de démembrement de l'Ukraine.

      After denying Russian intervention in Crimea, President Putin ultimately recognized that it indeed happened and then used fallacious arguments to justify it. In contradiction to what Russian propaganda purports — disseminated by different extreme-right parties in Western Europe —, the de facto annexation is illegal and comparisons with Kosovo are unfounded. A year after its fait accompli in Crimea, the Kremlin is pursuing its strategy of carving up Ukraine.
    • Les Balkans occidentaux et la faillite du processus d'élargissement européen - Jean-Arnault Dérens p. 173-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le processus d'élargissement de l'Union européenne est officiellement stoppé pour cinq ans. Dans les Balkans occidentaux, c'est pourtant le rapprochement vis-à-vis de l'Europe qui sous-tend publiquement la plupart des politiques. Mais ce choix officiel couvre des dérives locales préoccupantes, un certain laxisme européen et, en réalité, un manque de stratégie de la part des institutions bruxelloises. L'Union aurait pourtant beaucoup à perdre à sa propre marginalisation dans la région.
      The process of European enlargement has been officially suspended for five years. Yet in the western Balkans it is rapprochement with Europe that publicly underpins the majority of political policy. But beneath this official line lie worrying localized trends coupled with a certain European laxity and, in reality, a lack of strategy from EU institutions. The EU would, however, have a lot to lose by becoming marginalized in the region.
  • Lectures