Contenu du sommaire : Grandes vacances, petits boulots.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 8, 1997/2 |
Titre du numéro | Grandes vacances, petits boulots. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- AGORA, de l'objet au projet - Olivier Douard p. 4-6
Débats
- Grandes vacances, petits boulots - Michèle Rigalleau p. 7-10
- Les vacances de jeunes : une réalité diverse et évolutive - Jean-Marc Mignon p. 11-17 Vacances de jeunes, tourisme de jeunes sont des notions qui paraissent familières et bien connues. Pourtant, sous ces termes, ce sont des réalités fort diverses qui existent, et qui sont en pleine évolution. Entre l'adolescent et le jeune adulte, entre le jeune en recherche d'emploi et celui qui bénéficie du soutien financier de sa famille, entre le jeune Français et un jeune du Tiers Monde, que de différences ! Et pourtant des spécificités bien identifiables existent aussi pour caractériser les vacances et le tourisme de jeunes ; secteur important de l'industrie touristique au niveau international, source de loisirs, d'équilibre et d'enrichissement personnel, rêve pour beaucoup, le monde des vacances de jeunes est ici esquissé sous ses différents aspects et avec les tendances prévisibles pour les années à venir.Young people's holidays : a diverse and evolving reality. Young people's holidays, youth tourism are familiar and well-known notions. And yet, behind these terms lie a while range of extremely diverse realities which are in constant evolution. Between the adolescent and the young adult, between the young job-seeker and the young person who gets the full financial backing of his/ her family, between the young French person and a young person from the Developping World, what a difference ! And yet easily identifiable specificities do exist to characterize youth holidays and tourism ; important sector of industrial tourism at an international level, source of leisure, well-being and personal fulfilment, a dream for many, the world of young people's holidays is sketched out here in its various and multiple aspects and with foreeeable tendancies for the years to come.
- Les pratiques de loisirs des 13-18 ans - Gérard Bonnafont p. 19-28 Entre ce que les adultes imaginent des loisirs des jeunes, ce que les jeunes désirent et ce qu'ils pratiquent réellement, il existe de tels écarts et de telles incompréhensions, qu'il était nécessaire de trouver un outil d'orientation. L'analyse de la pratique des loisirs des jeunes, propose une grille de lecture des activités et des attitudes des 13-18 ans. Cette grille organise les différents types de pratiques, solitaires et collectives, et tente de discerner, ce qui est structurel de l'adolescence, de ce qui est conjoncturel. Instrument de diagnostic, elle peut être utilisée par toute personne ou institution, souhaitant situer «ses jeunes», et vérifier la cohérence entre son offre et la demande. Mais cette grille peut aussi être utilisée comme aide à la décision, dans l'aménagement de l'espace, la gestion de l'environnement, la politique sociale, et toutes autres actions à destination de la jeunesse.Leisure and recreation activitise of 12 to 18 year olds. Between what adults imagine the leisure activities of young people to be, what young people want and what they actually do, there is such a huge gap and so many misunderstandings that it became necessary to find some kind of guidance. The analysis of young people's leisure and recreation activities provides a readable grid of the activities and attitudes of 13-18 year olds. The grid organises the different kinds of activities according to whether they are individual or group activities and tries to discern between what is structural in adolescence and what is conjunctural. A tool for diagnosis, it can be used by those people and institutions who wish to «figure out» young people and check out the coherence between offer and demand. But the grid can also be used as a tool to decision-making, in the use of space, in environmental management, social policy and other activities targetting young people.
- Des jeunes parlent de leurs vacances - Aude Raux p. 29-33 Que font les jeunes pendant leurs vacances, où vont-ils, quand, avec qui, pendant combien de temps et comment font-ils pour se payer ces vacances ? Ces questions ne pouvaient recevoir meilleure réponse qu'en les posant aux jeunes eux-mêmes. Aussi, pendant le mois de février, une vingtaine de garçons et de filles, rencontrés dans le cadre de l'opération •Sac Ados” proposée par l'association Vacances ouvertes 1, ont été interviewés sur ce thème des vacances. Âgés de 15 à 26 ans, ils fréquentent tous une structure d'animation locale (centre social, MJC, service jeunesse d'une municipalité, mission locale ou encore association) et sont issus en général de la classe moyenne. Leur niveau d'étude est variable : Lycée (de la seconde à la terminale), Bac pro, BEP, BTS, 1ère année de faculté. Certains sont inscrits à l'ANPE et quelques-uns vivent de petits boulots. Enfin, ils viennent aussi bien de zones urbaines que rurales : Paris et sa banlieue, les régions de Beauvais, Le Puy, Vienne, Maubeuge, ou encore Bordeaux.
- L'accompagnement des projets de vacances - Isabelle Vincent p. 35-46 Le mode de comportement des jeunes s'est modifié du fait de l'évolution de la société et de la situation économique actuelle. En effet, d'après l'observation réalisée sur les Hauts-de-Seine, l'engagement social des 16-25 ans semble réel et se différencie de la démarche de recherche professionnelle. C'est au travers d'investissements associatifs que se manifeste cette revendication identitaire. L'étude réalisée par la Ligue 92 présente ces attitudes comme les prémices d'un nouveau mouvement participatif. Cependant, les jeunes rencontrent des freins sérieux venant enrayer la mise en oeuvre de leurs projets. L'environnement institutionnel et politique n'étant pas habitué à ces formes d'actions. Ces comportements viennent également ébranler les méthodes d'intervention locale des animateurs. L'expérimentation de nouvelles formes d'accompagnement des jeunes, semble établir les bases de futures formes de communication.Monitoring of holiday projects. The behavioural patterns of young people have changed due to the evolution of society and the current economic situation. According to a survey carried out in the Hauts de Seine the social commitment of 16-25 years old seems quite genuine and can be differentated from the process of professionnal pursuits. It is through ongiving involvement with the voluntary organisation sector that this claim to identity comes particularly to the fore. The study carried out by the Ligue 92 presents these attitudes as the beginnings of a new participative movement. Young people however are coming up against considerable hurdles to their projects, since the institutional and political environment is unaccustomed to these kinds of actions. Furthermore, their behaviour upsets the customary methods of local youth and community workers. Experimenting with a new form of monitoring of these young people, seems to establish the basis for future forms of communication.
- Vacances autonomes : projets et contreparties - Michèle Rigalleau p. 47-60 Pour aider des 15-25 ans à partir en vacances par leurs propres moyens, des dispositifs de bourses locaux se sont montés depuis une dizaine d'années. Au-delà de la grande variété des montages, quelques points communs : l'aide à la préparation, l'attribution d'une aide financière et l'objectif pédagogique de l'autonomie. Ces objectifs confrontent les professionnels à des problématiques nouvelles : - De nouvelles compétences leur sont demandées. - La pédagogie de l'autonomie est contradictoire avec la pratique du subventionnement. Après quelques dérives, on cherche à inscrire les jeunes dans l'échange en négociant avec eux des contreparties voire en créant des petits boulots, ce qui pose à tous des questions sur le contexte réglementaire à faire évoluer et sur la remise en question de l'assistance créatrice de dépendance.Autonomous holidays : projects and compensation. To enable young people aged between 15 and 25 to take themselves off on holiday, local scholarships have gradually been put into place over the past ten years. Apart from variety of arrangements, some common points : help with preparation, awarding of financial help and the pedagogical objectives of autonomy. The objectives confront the professionnals with new issues : -The pedagogy of autonomy is contradictory to the practice of subsidizing : after proceeding by trial and error, it was decided to involve young people in the exchange by negociating some kind of compensation or even by creating small jobs, which further raises queries on the statutury context to be developped and calls into question the dependency engendered by assistance.
- Des "vacances-action" de jeunes en Corse - Francis Pinelli, Georges Chiappini p. 61-65 La Direction régionale de la Jeunesse et des Sports de Corse a développé depuis quelque temps un axe d'intervention nouveau : le conseil en développement local. La réflexion sur deux sites a permis de faire émerger un nouveau «concept» de vacances de jeunes : «les vacances-action». En utilisant la gamme des dispositifs d'aide existants, divers types de séjours sont proposés à des jeunes. On passe de la contrepartie habituelle à une implication volontaire dans des projets locaux de développement.Youth «action-holidays» in Corsica. For some time now, the Regional Offices of Youth and Sports in Corsica has been developping a new activity target, local development adviser. By putting some thought into the use of two sites a new «concept» of young people's holidays has emerged : «action-holidays». By using the wide range of facilities already available various kinds of stays can be offered to young people. One moves on from customary compensation to voluntary commitment in local development projects
- Lorsque la galère des banlieues s'échoue sur la plage - Paul Mignon p. 67-81 La venue des jeunes banlieusards dans les stations du littoral des Pyrénées-Orientales déclenche des réactions de rejet de grande ampleur. Ces jeunes sont désignés comme boucs émissaires de tous les maux du moment, et des tensions sociales compromettantes pour la vie des stations apparaissent sur fond d'exagération de certains faits et des rumeurs les plus folles. On peut cependant se rendre compte que loin de ne faire que subir cette réaction de rejet, les jeunes venus de banlieues la provoque aussi en partie, en ayant des comportements et des attitudes, des manières de s'exprimer, de s'interpeller, de se déplacer, de se regrouper, par exemple, qui sont fortement remarqués et qui ne sont pas admis, pour de multiples raisons, dans un espace social habitué à d'autres moeurs.When the hassle of suburbiar arrives on the beaches. The arrival of suburban youths in the coastal resorts of the Estern Pyrenees triggers off extensive reactions of rejection. These young people are labelled as scapegoats for all the currents evils of the earth and social tensions likely to jeopardize the life of the resorts emerge to an exaggerated backdrop of certain events and the wildest rumours. It is obvious however that, far from putting up with this reaction of rejection, young people from the suburbs partially seek to provoke it through their behaviour and attitude, the way they talk, shout at one another, move or meet up in groups, which are highly noticeable and not acceptable for various reasons, in a social environment accustomed to other standards of behaviour. This contribution provides elements of presentation of the characteristics of the differents kinds of opposing groups, as well as elements of analysis of different factors, local ones in particular, beyond the control of the young people which explains the acuteness of the situation we are able to observe.
- Le développement des loisirs de proximité - Véronique Flanet p. 83-92 On assiste depuis quelques années à un glissement des aides publiques au départ en vacances vers les loisirs de proximité. Ainsi, des villes, puis des Caisses d'allocations familiales ont créé des dispositifs qui permettent aux jeunes de pratiquer des loisirs au quotidien. L'initiative est le plus souvent empreinte d'un souci pédagogique, mais solvabiliser les jeunes citadins démunis n'est pas sans revers ni contradiction : car évidemment, l'on voit les jeunes s'engouffrer dans des pratiques massives de consommation ou accueillir cette aide comme un dû... C'est toute la question de la gratuité totale qui se pose ici encore. Et pourtant, en même temps, on s'interroge. Ne survalorise-t-on pas leurs demandes de toujours plus ?... Dans le fond, les jeunes ne désireraient-ils pas quelque chose d'un peu contemplatif, de liens avec l'adulte, dans la vacance...Developement of local leisur and recreational activities. Over recent years there has been a gradual downswing of public assistance for holidays trips towards local leisure and recreational activities. First the towns then the family allowance offices introduced facilities enabling young people to be included in leisure activities on a daily basis. The initiative is often marked with pedagogical concern but giving a free rein to disaffected young citizens is neither without its drawbacks nor its contradictions : since obviously young people can be seen rushing into wild consumer flings or considering this support as an entitlement. It is the ever-recurring question about getting everything for nothing. And yet, at the same time, one cannot help wondering. Are we not over-stressing their continuous demands for more ? Perhaps after all, young people would rather have something more contemplative, closer links with an adult, during their holidays.
Points de vue
- Socio-analyse de la jeunesse colombienne [«Las infinitas posibilidades del olvido» ] - Etienne Kretzschmar p. 93-104 À l'extérieur, l'image de la Colombie est souvent caricaturale : violence, narco-trafic, guérilla... Pourtant les difficultés de la vie sociale s'enracinent dans toute l'histoire du continent. La christianisation massive, la vieille peur du métissage ethnique, les convulsions de l'histoire ont alimenté une crise de la subjectivité qui affecte, jusque dans la vie quotidienne, le passage à la modernité. Faute d'instances efficaces de médiation culturelle, les jeunes en deviennent les principales victimes. Malgré les espaces démocratiques ouverts par la Constitution de 1991, un travail socioculturel de fond est nécessaire pour permettre une vraie participation des jeunes au développement de la Colombie.Socio-analysis of Columbian youth. From the outside the image of Columbia is frequently caricatural : violence, drug-trafficking, guerrilla warfare. And yet the hardships of social life are deeply entrenched in the entire history of the continent. Massive conversion to Christianity, the old fear of ethnic interbreeding, the convulsions of history have sustained a subjectivity crisis which affects, even in everyday life, the passage to modernity. Through a lack of efficient proceedings in cultural mediation, young people are becoming the major victims. Despite the democratic Forum achieved through the 1991 Constitution, an in-depth socio-cultural survey is necessary to enable a genuine involvement of young people in the development of Colombia.
- La fête dans les réseaux de télécommunication : l'Homo Aestheticus Telematicus [l'Homo Aestheticus Telematicus] - Federico Casalegno p. 105-115 Nous pouvons faire la fête dans ce monde réel, mais aussi dans un deuxième monde, le virtuel, communément appelé cyberspace. Ici, l'homme est libre des impositions sociales et des contraintes physiques de l'espace et du temps ; son corps biologique disparaît pour réapparaître sous forme dématérialisée dans les réseaux de télécommunication. Les formes de convivialité et d'effervescence collective changent par rapport à celles que nous connaissons. L'internaute peut former des communautés et se rassembler avec d'autres personnes partageant les mêmes centre d'intérêts : on assiste ainsi à la formation de communautés à forte dominante empathique. Nous sommes confrontés, dans cette fin de siècle, à une nouvelle forme de socialité qui se développe en synergie avec le développement technologique.Having a good time through the telecommunications network. We can have a good time in the real world, but also in a second world, of virtual reality, commonly called cyberspace. Here, humankind is free from all social obligations and physical constraints of space and time ; his/ her biological body disappears to re-appear in dematerialised form on the telecommunications networks. The forms of social interaction and collective effervescence charge in relation to those which we are familiar with. The internaut can set up communities and join up with other persons sharing the same areas of interest. One can see predominantly empathic communities being set up. At the end of this century we are confronted with a new form of socializing which is developping in synergy with technological development. Here I have just suggested a few leads before thinking about this technosocializing and about the new person who is living and interacting in cyberspace and whom I have defined as Homo Aestheticus Telematicus.
- Entre petit boulot et profession : les coursiers deux roues - Maryse Esterlé-Hedibel p. 117-128 Qu'ils soient employés dans des entreprises destinées à la course ou dépendant d'administrations, les coursiers sont issus du milieu ouvrier ou employé, ont exercé divers métiers et cherchent à travers la course à échapper au contrôle hiérarchique et à l'enfermement dans un bureau ou une usine. La course est aussi un débouché accessible pour des jeunes non ou peu qualifiés. Les aléas de la situation économique fixent dans ce secteur des jeunes qui petit à petit, transforment ce «petit boulot» précaire en une profession en voie de structuration.Between small-time job and profession : the two wheel messengers. Whether they are employed by errand companies or dependant upon public services, messengers stem from an employee or working class background, have dabbled in various jobs before taking up messenger work as a way of escaping hierarchical control and being locked away in an office or a factory. Errand-running is also a way out for those young people with few or no qualifications. The risk-taking is part of the fun and appreciated as such, and it wins acclaim for a job which is still not considered at its true worth as well as justifiying the fairly high earnings in contrast to other vocational sectors requiring the same level of training. However experienced messengers prefer to go easy on the risk taking which is becoming a main reason for giving up the job for fear of a serious accident. The uncertainties of the economic situation encourage young people to stick to this sector and little by little to transform this «small-time job» into an ongoing profession.
- Pour un mouvement de recherche et d'expérimentation sur l'animation - Jean-Claude Gillet, Jean-Pierre Augustin p. 129-132
- Socio-analyse de la jeunesse colombienne [«Las infinitas posibilidades del olvido» ] - Etienne Kretzschmar p. 93-104
Lire, faire lire
- Groupe de Lisbonne : «Limite à la compétitivité. Vers un nouveau contrat mondial» - Augustin Jean-Pierre p. 135-136
- Gilles Boudinet. Pratiques rock et échec scolaire - Mayol Pierre p. 136
- Bernard Defrance - La Planète lycéenne. - Fréville Véronique p. 137
- Se former aux métiers de loisirs. - Sous la direction de Catherine Baccarelli et Valérie Hellouin - p. 137
- Nicolas Le Strat (Pascal) L'implication, une nouvelle base de l'intervention sociale. - Vilbrod Alain p. 138
- Jean-William Wallet, Abdeljalil Nehas, Mahjoub Sghiri - Les perspectives des jeunes issus de l'immigration maghrébine. - p. 138
- Jean-Pierre Augustin et Claude Sorbets - La culture du sport au Québec. - p. 139
- Textes réunis par Lionel Arnaud et Pierre Arnaud. - Le sport, jeu et enjeu de société. - Augustin Jean-Pierre p. 139
- Centenaire de Célestin Freinet - Le Nouvel Éducateur, n° 81 - Douard Olivier p. 140
- Ouvrage coordonné par Chantal Guerin et Jaïmé Alberto Perez. - Les territoires de l'insertion. Insertion des jeunes en milieu rural et en milieu urbain. - p. 140
- Temporalistes - p. 141
- Musiques urbaines, musiques plurielles - Mayol Pierre p. 141
Carnet de champs
- Les jeunes dans une société d'information : partie importante du «système opérationnel» de la société ou «périphérie» mal branchée ? - p. 143-144
- Séminaire-atelier régional de formation des coordonnateurs nationaux d'ONG de jeunesse. - p. 145
- Les jeunes face à l'exclusion. Visite d'étude entre responsables du secteur jeunesse d'Amérique latine et d'Europe. - Buijtenhuijs Franck p. 146
- L'Institut Maghreb-Europe est constitué comme Centre d'études et de recherches interdisciplinaires de l'université Paris 8 - p. 146-147
- Les jeunes et les médias, demain. Problématiques et perspectives. Forum international de chercheurs - p. 148-149
- Connaître et comprendre l'oeuvre d'Henry Wallon (1879-1962). - p. 149
- Forum méditerranéen - Réseaux d'échanges interculturels de jeunes - p. 149-150
- Les rencontres de l'INJEP. Cycle mensuel de conférences. Une nouvelle étape dans la décentralisation : l'exemple de la politique de pays. - Leurquin Bernard p. 150-151
- Management des projets et management des Hommes. 21 janvier 1997 - Michel Denise p. 151
Veille informative
- Jeunes citoyens d'Europe - p. 153
- Ciel des quartiers - Un séminaire sur le développement d'activités dans les quartiers - p. 153-154
- La pédagothèque de la consommation. - p. 154
- Vers un diplôme européen en matière de politique jeunesse. - p. 155
- Veille informative Université internationale d'été Arts et Sciences. - p. 155-156
- Dans la collection "Parole donnée", produite par ANTHEA, un entretien avec Bernard Defrance "La violence et la loi à l'école" - Kébaïli Cécilia p. 156-157
- Création d'un Centre de documentation interculturel polyvalent à Rome - p. 157
- Littérature scientifique destinée aux jeunes. - p. 157