Contenu du sommaire : Dossier : Sexe et sexualités au Maghreb. Essais d'ethnographies contemporaines
Revue | L'année du Maghreb |
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Numéro | Vol. VI, 2010 |
Titre du numéro | Dossier : Sexe et sexualités au Maghreb. Essais d'ethnographies contemporaines |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier de recherche : Sexe et sexualités au Maghreb : essais d'ethnographies contemporaines
- Sexualités au Maghreb - Valérie Beaumont, Corinne Cauvin Verner, François Pouillon p. 5-17 Ce recueil assemble une dizaine d'enquêtes conduites dans les différents pays du Maghreb (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie), qui cherchent à élucider les conditions dans lesquelles se crée une économie sociale des sexualités, plus diverse que ne le laisse supposer le paradigme d'une « personnalité arabo-musulmane ». Refusant les perspectives « orientalistes » (une sexualité arabo-islamique expliquée à partir des textes sacrés), culturalistes (une configuration spécifiquement maghrébine de la sexualité), moralistes (des sociétés agressées par l'islamisme ou corrompues par l'Occident) ou militantes (défense des libertés individuelles, féminisme, prédication islamique), ces ethnographies contemporaines restituent les tensions entre individualisme et ethos communautaire, entre prescriptions nationales et locales, entre éthique occidentale et Islam, les unes et les autres intensément médiatisées. Sans prétendre à une exhaustivité ni même à une représentativité de la gamme des situations réelles, ces enquêtes convergent néanmoins sur un point : si toutes sortes de pratiques s'observent au Maghreb en matière de sexualité, les intéressés entendent bien ne pas se laisser enfermer dans des catégories. Quelle que soit leur orientation du moment, ils ne cherchent pas à en déduire des constructions identitaires. En ce sens, la dynamique des pratiques, ni plus ni moins moderne ou plurale que ce que l'on trouve ailleurs, échapperait à l'obsession de la norme trop couramment assignée aux sociétés musulmanes.This collection assembles ten fieldwork surveys conducted in different countries of the Maghreb (Libya, Tunisia, Algeria, Morocco, Mauritania), which seek to shed light on the conditions under which social economies of sexuality may develop, these being more diverse than might be supposed based on the “Arab-Muslim personality”. While refusing to adopt the “Orientalist” perspective (Arab-Islamic sexuality explained by the sacred texts) the “culturalist” perspective (a specifically North African way of configuring sexuality), the “moralist” perspective (societies being menaced by political islam or the “corrupted West”) and the “activist” perspective (as a defence of individual freedom, notably sexual, feminism, or political Islam), these contemporary ethnographies recreate the tensions between individualism and community ethos, between national and local dictates, between western ethics and religious proscription, all of these attracting considerable media coverage. Without pretense to exhaustivity or even to being representative of a range of real situations, these investigations nonetheless converge on one point : if all sorts of practices may be observed in the Maghreb insofar as sexuality is concerned, the parties have no intention of limiting themselves by category. Whatever the sexual preference, individuals do not necessarily use sexuality to construct an identity. In this sense, practices that are no more or less modern and pluralistic than what may be observed elsewhere, defy the normative obsession that is too often attributed to contemporary Muslim societies.
- Le miroir aux alouettes : destin sociologique des images du nu indigène - François Pouillon, Michel Mégnin p. 19-45 Les cartes postales de nus indigènes d'époque coloniale ont fait l'objet depuis les années 1980 d'un certain nombre d'ouvrages qui, au prétexte d'en condamner la fabrication et la diffusion, paradoxalement, les exhibent. Les présentations, rédigées par des auteurs fortement inscrits dans une diaspora intellectuelle, témoignent de la persistance de certains rapports des sociétés maghrébines d'aujourd'hui à leurs femmes. On y retrouve la forte pulsion méditerranéenne à l'endogamie, soulignée en son temps par Germaine Tillion dans Le Harem et les cousins (1966). Du coup, les argumentations postcoloniales déployées dans ces textes apparaissent comme le cache-sexe, si l'on dire, de déterminations anthropologiques plus fondamentales.Postcards of the colonial era showing native women half naked have been used recently in a number of books which, somewhat paradoxically, condemn the fabrication and dissemination of the very images they display. The prefaces to these books, written by authors who are part of an intellectual diaspora, demonstrate the persistence of relations that Maghreb societies maintain with their women. We see reiterated the strong Mediterranean drive for endogamy that was studied in her time by Germaine Tillion, in Le Harem et les cousins (1966). Post-colonial arguments used in these texts thus appear as the “fig leaf” for more fundamental anthropological determinations.
- Le tourisme sexuel vu du Sahara marocain : une économie de razzia ? - Corinne Cauvin Verner p. 47-77 Les circuits de randonnées et les séjours en bivouac organisés dans les franges sahariennes du Maroc sont fréquemment l'occasion d'échanges sexuels entre les touristes occidentales et leurs guides, issus de tribus bédouines sahraouies sédentarisées depuis les années 1970. Ces échanges ne sauraient être analysés en simples termes de « tourisme sexuel ». Ni tarifés, ni même rétribués, on les voit se construire en liaisons plus ou moins pérennes. Une plongée monographique « en tribu » montre des logiques transactionnelles dont la complexité tient en échec l'hypothèse d'un rapport de type prostitutionnel. Émancipation plus que transgression, économie de razzia plus que de prostitution, esthétique de fantasia plus que de débauche, la séduction et la capitalisation de femmes étrangères se trouvent le lieu d'une rationalité économique et lignagère partagée autour de la réaffirmation d'un ethos bédouin.Trekking itineraries and camping trips on the edge of the Sahara desert in Morocco are frequently the scene of sexual exchanges between Western female tourists and their guides, who are members of settled Saharan Bedouin tribes. With no price tag, or even payment requested, these interactions seem to be the starting point of more or less perennial liaisons. A monographic study within the tribal group reveals complex transactional logics which defeat all theories of any type of prostitution. Emancipation rather than transgression, a raiding economy rather than prostitution, an aesthetics of fantasia rather than debauchery, the seduction and capitalization of foreign women is part of a common economic and lineage rationality around the reaffirmation of a Bedouin ethos.
- Alliances bénies en Algérie : nouveaux liens maritaux en Islam - Abderrahmane Moussaoui p. 79-98 La pratique d'une nouvelle forme de mariage dit zawâdj-al-misyâr s'est répandue dans les pays musulmans, au sein des couches urbaines moyennes et aisées.Cette forme d'union que l'on peut traduire par « mariage du passant » (parce que le mari se déplace – yasîr – chez sa femme et ne réside pas avec elle) est une union matrimoniale dans laquelle la femme, par une clause explicite du contrat de mariage, dispense son mari de la cohabitation permanente et de sa prise en charge matérielle. En Algérie, comme dans beaucoup de pays sunnites, cette forme de mariage apparaît comme une manière d'assouplir la règle matrimoniale pour l'adapter aux réalités du vécu. Une telle réinvention de la tradition apparaît également comme une manifestation concrète des débats et des luttes de leadership entre chiisme et sunnisme. Car, comme dans le zawâdj al-mut`a (chiite), le zawâdj-al-misyâr apparaît principalement comme un moyen de vivre sa sexualité en adéquation avec des convictions (devenues obsessionnellement) culpabilisantes et un environnement sourcilleux quant à la question du licite et de l'illicite.The practice of a new kind of marriage called zawâdj-al-misyâr has spread in Muslim countries, among urban middle and upper classes. In Algeria, as in many Sunni countries, this form of marriage, which can be translated as “passerby's marriage” is seen as a way to relax marital rules and adapt them to the reality of everyday life. Such a reinvention of tradition also appears as a concrete manifestation of the debates and struggles for leadership between Shi'ism and Sunnism. Indeed, like zawâdj al-mut`a (the famous Shiite « pleasure mariage »), the zawâdj-al-misyâr practice appears primarily as a way to live one's sexuality in accordance with one's (now obsessively) guilt-inducing beliefs and a thorny environment concerning the issue of lawful and unlawful.
- « Est-ce que ça marche ? » À propos du tasfih, rituel protecteur de la virginité des jeunes filles tunisiennes - Ibtissem Ben Dridi p. 99-122 Par le biais d'actes circonstanciés et de paroles magiques, le tasfih protègerait en toute situation les jeunes filles tunisiennes d'un contact sexuel et assurerait par là même leur virginité prénuptiale. Une enquête de terrain réalisée en 2001 révèle un rituel quelque peu facétieux, qui à n'en point douter préserverait vertu, mais dans le même temps permettrait licence. Les matériaux de cette enquête, recueillis et présentés à un public aussi divers que médecins, journalistes, politiques ou bloggers tunisiens, vont faire l'objet de réactions inattendues, cristallisées autour d'une interrogation lancinante : « Est-ce que ça marche ? ». Un retour réflexif sur ces réactions et sur le terrain initial permet d'interroger les manières de faire et de dire les sexualités, ainsi que leur portée heuristique pour l'analyse et la compréhension des contradictions de la Tunisie contemporaine.Through the execution of ritual acts accompanied by certain magical words, tasfih is said to protect young Tunisian girls from sexual contact and thereby guarantees their premarital virginity. A field survey conducted in 2001 revealed a rather facetious ritual, which would undoubtedly preserve virtue but at the same time allowed certain liberties. The ethnographic material collected and presented to a very diverse Tunisian audience, including the medical community, the media, politicians and bloggers, sparked unexpected reactions that focused on one nagging question: “Does it work?” Through reflection on these reactions and on the initial field survey we were able to examine sexual behavior, the vocabulary used to describe it and their heuristic significance in the analysis and understanding of the contradictions of contemporary Tunisia.
- Les mots de la sexualité dans l'arabe de Tripoli (Libye) : désémantisation, grammaticalisation et innovations linguistiques - Christophe Pereira p. 123-145 Un corpus de conversations spontanées enregistrées en Libye auprès de jeunes célibataires de Tripoli montre un langage trivial en pleine évolution, qui sert autant à parler de sexualité qu'à évoquer des réalités qui n'ont, en soi, rien de sexuel. Des mots tabous reviennent de façon récurrente dans le sociolecte étudié. Les termes zəbb, zəbr, kāțu « bite » et dlāwəz « couilles » entrent dans la construction de locutions interjectives, adverbiales et locutions adjectivales. Le substantif gaḥba « pute » permet de créer des locutions interjectives. Les deux verbes qui en dérivent (gəḥḥəb et tgəḥḥəb) sont désémantisés et grammaticalisés. Le verbe nāk « baiser » est également grammaticalisé et change de catégorie, passant d'un simple verbe à un verbe support et sériel.A linguistic corpus gathered from recordings of spontaneous exchanges between young single men in Tripoli, reveals everyday language as it is evolving, which serves to speak about sexuality as well as events that are not sexual in nature. Taboo words are recurrent in the sociolect studied. The terms zəbb, zəbr, kāțu “cock” et dlāwəz “balls” are used in interjective, adverbial and adjectival locutions. The noun gaḥba “whore” is used in interjective locutions. Related verbs (gəḥḥəb and tgəḥḥəb) are desemanticized and grammaticalized. The verb nāk “to fuck” is also grammaticalized and changes categories from simple verb to support verb to serial verb.
- Bouche en cœur, battement de cils et tête à l'envers : rencontres et flirts à Nouakchott (Mauritanie) - Céline Lesourd p. 147-169 En Mauritanie où le féminin est en principe subordonné au masculin, on observe en réalité une diplomatie complexe des rapports entre les sexes. L'analyse de quelques espaces de mixité ouverts aux classes aisées de la capitale mauritanienne, Nouakchott, montre que les femmes peuvent devenir impérieuses avec les hommes et renverser les rôles : elles exigent des cadeaux, des égards, de la patience ; elles jouent des concurrences masculines et des surenchères chevaleresques. Ces manipulations doivent cependant demeurer normées car, oscillant entre privé et public, il y a ce qui doit être vu et ce qui peut être vu, ce que l'on peut dire et ce que l'on doit taire.In Mauritania, where females are supposed to be subordinate to males, we in fact observe a complex diplomacy of relations between the sexes. The analysis of several mixed spaces that are available to the upper classes in the Mauritanian capital, Nouakchott, show that women can be demanding with men and inverse roles: they require presents, attention, patience; they enjoy fuelling male rivalry and one-upmanship. These female manipulations must nonetheless follow certain codes; permanently wavering between private and public, there is a difference between what must be seen and what can be seen, between what can be told and what we must remain untold.
- Entre rencontres et rendez-vous : stratégies marocaines de sexualité hors mariage - Matthew Carey p. 171-187 Quel que soit le milieu social, la sexualité pré-maritale au Maroc pose un certain nombre de problèmes d'ordre pratique et moral plus ou moins aigus selon qu'on habite dans une grande ville, dans la plaine périurbaine ou dans l'arrière-pays désertique ou montagneux. Cet article aborde ces dilemmes, en leur appliquant une grille d'analyse qui distingue entre « rencontre » et « rendez-vous » : le contexte social et les mœurs de montagne permettent les rencontres intersexuelles, mais interdisent formellement les rendez-vous galants, tandis que la situation en plaine laisse de la place pour organiser des rendez-vous, alors qu'une claustration efficace rend difficile les rencontres. L'article examine l'impact des nouvelles technologies sur ces interactions, le rôle de la mobilité dans leur déroulement et le désir d'anonymat qui les caractérise.Whatever the social background, premarital sexuality in Morocco poses a number of particularly sensitive problems, both practical and moral. However these problems are shaped differently and affect social actors in different ways depending on whether they live in big cities, in the plains just outside urban areas or in the remote desert and mountain areas. Our article addresses these dilemmas and resulting differences, based on an analysis that allows for variations between the plains and mountains on the one hand, and encounters and rendezvous on the other hand. We found that in remote areas, the social environment and behaviors allow, sometimes encourage, intersexual encounters, but strongly oppose the possibility of romantic dates, while in the plains circumstances leave room for organizing rendezvous, but make it difficult for encounters to happen. Our article also explores the impact of new technologies on these interactions, the role of mobility and wish for anonymity.
- Bordel de bled, bordel au Bled : figures rurales de la prostitution au Maroc - Mustapha Qadéry p. 189-202 Parce que de trop nombreux raccourcis continuent à alimenter la recherche sur la prostitution féminine dans le Moyen Atlas, cet article tente, en voyageant dans le temps colonial et postcolonial, d'aborder autrement le phénomène. A travers l'interrogation de plusieurs mémoires croisées, plongées dans des histoires individuelles, témoignages et données historiques disponibles sur la prostitution dans cette région, il cherche à tirer quelques fils conducteurs permettant de repenser son inscription dans les dynamiques sociales locales et dans le champ des études sur le genre et la sexualité.Because too many shortcuts are taken in the study of female prostitution in the Middle Atlas, this article, taking us back to colonial and postcolonial times, will attempt to portray the phenomena in a different manner. By examining several recollections, exploring individual stories, personal accounts, as well as historic information available on prostitution in this region, this article seeks to reconstruct unifying themes that allow rethinking its inscription in local social dynamics as well as studies on gender and sexuality.
- « En femme » à la gare Saint-Charles : la prostitution des Algériens à Marseille - Laurent Gaissad p. 203-219 L'arrivée des premiers travestis venus d'Algérie dans le Marseille des années 1980 bouleverse les données de la prostitution locale aux marges d'un quartier où un dispositif commercial maghrébin d'envergure internationale s'est établi. Cette contribution entend rompre avec la dimension spectaculaire d'un exotisme des identités ou avec le registre des risques au temps du sida, pour revenir sur les itinéraires de travestis en montrant qu'ils ne sont pas réductibles à de simples déplacements dans l'espace, d'une rive à l'autre de la Méditerranée. Ils se déploient surtout dans la distance qui sépare les univers de normes, révélant des biographies originales marquées par des transitions souvent radicales d'une situation à l'autre dans la vie quotidienne, et une morale du secret liée aux troubles publics que ces parcours peuvent susciter en termes de « genre » et de sexualité.The arrival in Marseilles of the first transvestites from Algeria in the 1980s upset the structure of local prostitution on the fringes of a neighbourhood where an internationally-known Maghreb commercial organization had settled. This contribution intends to break away from the spectacular dimension of exotic identities or the risks associated with AIDS, to return to the itineraries of transvestites, showing that they cannot be viewed as mere displacements in space, from one bank of the Mediterranean to another. They materialize primarily in the distance that separates the world of standards, revealing original biographies often marked by radical transitions from one situation to another in daily life, and from an ethics of secrecy associated with public disorder that may result from these itineraries in terms of “gender” and sexuality.
- Amitiés particulières au Maghreb : sociabilités et discours homosexuels - Valérie Beaumont p. 221-252 À partir de quelques figures de l'homosexualité masculine au Maghreb, on s'interroge sur la construction d'identités orientées vers l'exclusivité homosexuelle. Une ethnographie des pratiques rend incongrue toute tentative d'enfermement des relations entre hommes dans une typologie qui viendrait à isoler l'amitié, l'amour et les désirs sexuels. Les moyens mis en œuvre pour objectiver des identités et des orientations sexuelles, notamment à travers les migrations, les mouvements associatifs et Internet, dans un contexte où des courants sociaux et idéologiques, locaux et extérieurs, viennent structurer de nouveaux modes de vie, donnent lieu à des discours d'ouverture tout comme à un repli sur des valeurs morales et religieuses conservatrices.This article describes a number of cases of male homosexuality in the Maghreb. We will examine the construction of identities in individuals with exclusively homosexual orientation, as well as bisexuality existing in more traditional social settings. In a region still immersed in homosensuality, we will try to point out the contrast between the new sexual practices and the discourse produced about them. We will explain why, in the course of ethnographic research on sexual practices in Maghreb, any attempt to confine relations between males to a typology that isolates friendship, love and sexual desires would be inappropriate. Finally, this article reveals the means used to objectify identities and sexual orientations, particularly through migration, associations and the Internet, in a context where social and ideological currents, whether local or external, are structuring new patterns of life that lead to both openness and withdrawal back to conservative moral and religious values.
- Enquêter sur la prostitution en Algérie. Souvenirs de Bou-Saâda - Ferhati Barkahoum p. 253-268 Plusieurs colloques ont été récemment organisés en Algérie autour de questions portant sur la sexualité, la femme et le statut de la famille. Face à une situation qui va dans le sens d'un enfermement du corps des femmes et d'un contrôle de leur sexualité, quelques pratiques sociales semblent échapper à cette mise aux normes. Partant de ma propre expérience de chercheuse travaillant sur le phénomène social que constitue une prostitution qualifiée de « tribale » - celle des Ouled Naïl du Sahara algérien, l'enquête explore les limites et les tabous (prostitution, célibat des femmes) ainsi que quelques incertitudes morales concernant la société algérienne postcoloniale.Several seminars were recently held in Algeria on issues relating to sexuality, women and the status of families. Faced with a situation that tends to encourage the confinement of women's bodies and control their sexuality, several social practices seem to break away from such standards. Based on personal experience as a researcher working on the margins, the social phenomena of the “tribal” prostitution of the Ouled Naïl in the Algerian Sahara, this field survey explores borders and taboos (prostitution, female celibacy), and some moral uncertainties concerning post-colonial society in Algeria.
- Sexualités au Maghreb - Valérie Beaumont, Corinne Cauvin Verner, François Pouillon p. 5-17
Algérie
L'année politique
- Troisième mandat présidentiel : le mandat de trop ? - Chérif Bennadji p. 265-284
Notes
- Repos hebdomadaire : une réforme problématique - Mohammed Nasr-Eddine Koriche p. 285-290 En droit algérien, jusqu'à la réforme du droit du travail de 1990, la détermination du temps de travail et de repos relevait de la seule intervention de l'État. Aujourd'hui, au moins dans les secteurs économiques public et privé, la loi fait place à des aménagements négociés de la durée des temps de travail et de repos. Désormais, la régulation dans ce domaine doit associer la réglementation étatique et les stipulations du droit conventionnel pour atteindre le meilleur compromis entre l'impérativité et la flexibilité. Or, la dernière décision du gouvernement apporte dans l'aménagement du repos hebdomadaire un changement limité à la Fonction publique, mais qui devrait servir de modèle pour les secteurs économiques. Quel que soit le secteur, il peut être dérogé au principe de la fixation du jour de repos hebdomadaire légalement déterminé. Paradoxalement, la fixation de ce jour au vendredi, pour des considérations religieuses conduit à reproduire dans le rapport entre le temps de repos et la pratique religieuse le modèle judéo-chrétien dont on prétend justement se démarquer.Algerian law, up until the labor reform of 1990, provided that the allocation of time between work and leisure was the sole prerogative of the state. Today, at least in both the public and private economic sectors the law has been modified to provide for negotiated adjustments in the distribution of work and leisure. Now, regulation in this area must take into consideration the provisions of treaty law to reach the best possible compromise between prescription and flexibility. The most recent government decision in this area introduced limited change to the concept of weekly rest for the Civil Service, a change that might serve as a model for the economic sector generally. Regardless of the sector, weekly rest may now be excepted on the basis of legal prescription. Paradoxically however, establishment of a Friday holiday for religious reasons effectively reproduces the Judeo-Christian model with respect to weekly rest and religious practices.
- Les mosquées en Algérie ou l'espace reconquis : l'exemple d'Oran - Dalila Senhadji Khiat p. 291-303 La mosquée « algérienne » est à la recherche de sa spécificité. Ses éléments architectoniques mettent cruellement en relief sa pauvreté architecturale. Or l'Algérie, contrairement à ses deux voisins, la Tunisie et le Maroc, dispose d'une législation plutôt vague relative à la construction de la mosquée. Vague, car elle stipule le respect du caractère « authentique » de l'architecture islamique sans préciser ce que recouvre le terme. Cet article tente de rendre compte des composantes architecturales des mosquées « algériennes » en s'intéressant plus spécifiquement à celles issues d'une « conversion » des établissements religieux chrétiens et juifs. De ce point de vue, l'Algérie, constitue à juste titre, un cas d'étude intéressant. Indépendante en 1962, elle a « hérité » de la période coloniale d'un important parc immobilier constitué de nombreuses églises catholiques, de temples protestants et de synagogues. Ces lieux de culte ont connu un processus de réappropriation et de transformation en mosquée par l'État algérien indépendant. C'est ce processus qu'il s'agit d'analyser en prenant comme champ d'observation, Oran, deuxième ville d'Algérie.The “Algerian” mosque is looking for its specificity. Its architectural features sorely highlight its architectural poverty. Algeria, however, unlike its Tunisian and Moroccan neighbors, has legislation although rather vague, relative to mosque construction. The legislation is vague because it requires respect for the “authentic” character of Islamic architecture without specifying what is meant by the term. This article attempts to account for the architectural features of “Algerian” mosques by focusing more specifically on those created by “conversion” from Christian and Jewish religious sites. From this point of view, Algeria is, rightly so, an interesting case study. With independence in 1962, she “inherited” a large number of buildings from colonial religious institutions: Catholic churches, Jewish synagogues and Protestant temples. These places of worship have undergone a process of reappropriation and transformation by the independent Algerian state. It is this process that is analyzed using as field observations, Algeria's second largest city, Oran.
- Repos hebdomadaire : une réforme problématique - Mohammed Nasr-Eddine Koriche p. 285-290
Libye
L'année politique
- Les quarante ans d'un régime normalisé sur le plan international - Saïd Haddad p. 307-315
Maroc
L'année politique
- Dix ans de monarchie exécutive et citoyenne : élections, partis politiques et défiance démocratique - Thierry Desrues, Said Kirhlani p. 319-354
Mauritanie
L'année politique
- Mohamed Ould Abdel Aziz l'alchimiste - Alain Antil p. 357-372
Tunisie
L'année politique
- La fin d'un tabou : enjeux autour de la succession du président et dégradation du climat social - Larbi Chouikha, Vincent Geisser p. 375-413
Gros plans
- Retour sur la révolte du bassin minier. Les cinq leçons politiques d'un conflit social inédit - Larbi Chouikha, Vincent Geisser p. 415-426 Lorsqu'elle a éclaté au début de l'année 2008, personne ne soupçonnait l'ampleur qu'allait prendre la révolte du bassin minier de Gafsa. Limitée au départ à des revendications socioprofessionnelles, elle a progressivement revêtu une dimension politique et protestataire qui fait d'elle un mouvement social emblématique de la crise du « système Ben Ali ». Sur le plan sécuritaire d'abord, où les modes d'encadrement autoritaires habituels se sont rapidement avérés incapables de contenir la contestation sociale, au point de remettre en cause la cohérence du dispositif répressif. Sur le plan économique, ensuite, la révolte du bassin minier est venue égratigner sérieusement le mythe de la « Tunisie dragon d'Afrique », le chômage, la précarité généralisée et la corruption constituant les principaux moteurs de la protestation. Sur le plan politique, enfin, dans la mesure où les forces d'opposition classiques et les syndicats se sont retrouvés dépassés par l'audace protestataire de citoyens ordinaires. En ce sens, le mouvement social du bassin minier est porteur de « leçons politiques », sur lesquelles il est nécessaire de revenir, afin d'appréhender la dégénérescence du Pacte de sécurité mis en place par le régime au cours de la décennie précédente.When it erupted in early 2008, nobody could foresee the extent to which the Gafsa miners' revolt would develop. Limited initially to social and professional claims, the revolt gradually assumed a protest and political dimension, transforming the protests into a protest movement emblematic of the crisis in the “Ben Ali system”. First, the state's security apparatus and authoritarian methods proved inadequate to the maintenance of public order, to such an extent that there were questions about the coherence of the law enforcement system. Secondly, the revolt in the mining area seriously compromised the myth of Tunisia as the “Dragon of Africa” with unemployment, job insecurity and corruption as the principal engines of protest. And finally politically, to the extent traditional opposition forces and unions found themselves overwhelmed by the courage of ordinary citizen protesters. In this sense, the social movement of the mining area is a source of “political instruction”, the review of which is useful to understand the degeneration of the security pact in place by the scheme during the previous decade.
- Évoquer la mémoire politique dans un contexte autoritaire : « l'extrême gauche » tunisienne entre mémoire du passé et identité présente - Larbi Chouikha p. 427-440 Aujourd'hui, l'évocation de la mémoire politique des militants d'« extrême gauche » incarcérés et torturés sous Bourguiba demeure problématique. En effet, le pouvoir politique autoritaire s'obstine à s'accaparer toutes les expériences politiques du passé en contrôlant leurs effets, en canalisant les initiatives tendant à les ranimer et en imposant sa vision de la réconciliation avec ce passé. Dans le même temps, pour ces anciens détenus, les traces de cette mémoire peuvent se révéler fragmentaires pour peu que le projet qui sous-tendait leur engagement militant ne soit plus assumé collectivement et que le groupe auquel ils s'identifiaient s'est entretemps disloqué. Nonobstant les conditions difficiles qui structurent actuellement l'espace public, il arrive que la discussion sur ces années resurgisse subitement à partir d'évènements ponctuels.Even today, evocation of the political memory of activists of the “far left” imprisoned and tortured under Bourguiba remains problematic. Indeed, the authoritarian regime persists in monopolizing the political experience of the past by monitoring its effects, channeling revisionist initiatives and imposing its vision of reconciliation. At the same time, the memory of such events for former political prisoners may appear incomplete so long as the project that underlay their political activism is not longer vindicated and the groups with which they identified disbanded. Notwithstanding the difficult circumstances of public debate, the discussion of these years occasionally resurfaces in connection with events.
- Retour sur la révolte du bassin minier. Les cinq leçons politiques d'un conflit social inédit - Larbi Chouikha, Vincent Geisser p. 415-426
Économies du Maghreb
- Dynamiques sectorielles et emploi au Maroc - Sandra Palméro, Nathalie Roux p. 443-487 Plus de dix ans après la mise en place des accords de Barcelone, le constat des effets de l'ouverture des Pays méditerranéens est décevant quant à leur impact sur la croissance et la dynamique d'emploi. Il s'agit dans ce papier d'identifier les secteurs dynamiques d'emploi et de richesse au Maroc et d'apprécier si les choix de spécialisation permettent une croissance de longue période qui absorberait l'excédent de main-d'œuvre. Dans un premier temps, nous analysons les potentiels d'emploi des secteurs économiques avec une attention plus particulière à l'industrie manufacturière entre 1985-2001, et dans un deuxième temps, nous évaluons l'impact de l'ouverture et des spécialisations sur la création nette d'emploi à la fois à partir d'une étude empirique et d'une approche économétrique. Nos résultats nuancent les conclusions traditionnelles, qui donnent le plus souvent un impact positif de l'ouverture sur l'emploi.Over 10 years after Barcelona, the effects of economic openness in Mediterranean countries are not credible in terms of economic growth and employment dynamics. The purpose of our article is to identify the sectors likely to create employment and wealth in Morocco and to assess whether specialization choices can foster long-term growth and absorb excess labor force. First, we analyzed the potential for employment in economic sectors, especially in manufacturing industries between 1985 and 2001. Subsequently, we evaluated the impact of trade openness and specialization on net employment creation through both an empirical study and an econometric analysis. Our results shed a new light on traditional conclusions, which usually present a positive impact of economic openness on employment.
- Dynamiques sectorielles et emploi au Maroc - Sandra Palméro, Nathalie Roux p. 443-487
Droit et société
- Le contrôle étatique de l'islam en Algérie : un héritage de l'époque coloniale - Stéphane Papi p. 491-503 Le contrôle étatique de l'islam caractérisé par la création d'un « droit musulman algérien » et également par plusieurs exceptions portées au principe de séparation des cultes et de l'État a été une constante de la politique coloniale menée par la France en Algérie. Cette politique n'a pas été remise en cause après l'indépendance, le nouvel État algérien n'ayant eu aucun intérêt à y renoncer puisqu'elle ne pouvait que renforcer la légitimité que la référence à l'islam avait donnée à la revendication nationale. Alors que l'Algérie est aujourd'hui confrontée au phénomène de l'individualisation des pratiques religieuses qui remet en cause le monopole des institutions islamiques officielles, l'État algérien se désengagera-t-il du champ religieux en mettant fin à une tradition gallicane et jacobine héritée de la colonisation ?The control of Islam by the State, exemplified by the creation of an “algerian islamic law” and by a number of exceptions to the principle of separation of Church and State was emblematic of French colonial policy in Algeria. The policy was not challenged after independence. The new Algerian state had no interest in abandoning it and saw it as a way to strengthen the legitimacy that a reference to Islam had given to national claim. As Algeria is now confronted with a phenomenon of individualization of religious practices which challenges the monopoly of official Islamic institutions, will the Algerian government break free from the religious field and put an end to a Gallican and Jacobin tradition dating back to colonization?
- Le contrôle étatique de l'islam en Algérie : un héritage de l'époque coloniale - Stéphane Papi p. 491-503
Relations internationales
- Les relations algéro-françaises depuis 2000 ou la quête d'une improbable refondation - Aomar Baghzouz p. 507-526 L'Algérie et la France ne peuvent avoir qu'un avenir commun au regard de l'intrication multidimensionnelle de leurs sociétés. Il appartient aux Algériens et aux Français de bonne volonté de part et d'autre de la Méditerranée d'œuvrer à ce que cet avenir soit le plus solidaire et le plus exemplaire possible. Si l'amitié entre les peuples n'a pas besoin de traité mais d'actions concrètes, comme l'a affirmé le président français Sarkozy, un traité simplifié dépouillé de la question mémorielle pourrait être un premier pas dans la voie de la réconciliation franco-algérienne.Algeria and France cannot but share a common future in light of the multidimensional entanglement of their societies. It is up to the Algerians and the French of good will on both sides of the Mediterranean to work at making their future as mutually supporting and exemplary as possible. If friendship among peoples is not built on treaties but on concrete actions, as French President Sarkozy said, a simplified treaty free of the memory issue could be a first step on the road to Franco-Algerian reconciliation.
- Les relations algéro-françaises depuis 2000 ou la quête d'une improbable refondation - Aomar Baghzouz p. 507-526
Essai
- Les trois visages de l'islam politique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : essai de typologie - Samir Amghar p. 529-541 En Afrique du Nord, les formes que prend l'islam politique, qui semblent de prime abord similaires, sont en réalité d'une grande diversité. Au-delà de quelques principes communs, leurs positionnements idéologiques sont loin d'être uniformes. Mouvance complexe et évolutive, l'islam politique recouvre un large spectre de sensibilités politiques. Parce que les formations islamistes s'inscrivent avant tout dans des logiques nationales, le contexte politique dans lequel ils évoluent influence très profondément leur stratégie, leur langage et leur programme politique. Aussi, pouvons-nous distinguer trois types de partis islamistes : les partis islamistes dits gestionnaires, les partis islamistes d'opposition ou protestataires, les partis islamistes hors système et/ou révolutionnaires.The forms taken by political Islam in North Africa, though they seem similar at first, are actually quite diverse. Beyond a few common principles, their ideological positions are far from uniform. A complex and evolving movement, political Islam covers a wide spectrum of political sensibilities. As Islamic formations operate primarily within national frameworks, the political context in which they evolve has a strong influence on their strategies, rhetoric and political programs. As a result, there are three types of Islamic parties: the so-called “managing” parties, the opposition or protest parties, and parties existing outside the system that may or may not be considered as revolutionary.
- Les trois visages de l'islam politique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : essai de typologie - Samir Amghar p. 529-541