Contenu du sommaire : Négociation et médiation dans l'entreprise
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 11, mai 1997 |
Titre du numéro | Négociation et médiation dans l'entreprise |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Vous la préférez… fondamentale ou appliquée ? - Hugues Hotier
Dossier
- Vers un âge baroque de la communication ? - Valérie Carayol
- Les conciliations dans les sociétés traditionnelles - Patrick Baudry L'articulation des différences, l'existence d'un désordre réglé et la présence de tiers qui peuvent s'observer dans les rituels de conciliation des sociétés dites « traditionnelles » correspondent sans doute à des formes culturelles étrangères aux nôtres. Mais ce sont aussi des principes fondamentaux qui sont à l'œuvre et qui concernent peut-être toute culture, c'est à dire toute forme d'élaboration du compromis.The articulation of differences, the existence of an organized desorder and a third party's presence might be obserbed through rituals conciliation of societies, usally named traditional. Both might be related to unfamiliar patterns to us. But there are also some fundamental principles that work on and which maybe concern culture, therefore any working out's form of compromise.
- Les médiations - Jean Bonafé-Schmitt Depuis le milieu des années 1970, on parle de plus en plus de médiation. Sous cette dénomination on retrouve à la fois des lieux, des objets, des acteurs, ce qui provoque des confusions conceptuelles. Au-delà du phénomène de mode, il convient de s'interroger sur le renouveau de la médiation, car celui-ci s'inscrit dans un contexte de crise des mécanismes de régulation sociale. Il est un fait que les lieux traditionnels de régulation, mais aussi de socialisation, comme la famille, l'école, le quartier, la justice… sont en crise et nous faisons l'hypothèse que la médiation traduit l'émergence d'un nouveau mode de régulation sociale, un nouveau modèle d'action régissant les rapports entre les individus, mais aussi plus généralement les relations entre l'État et la société civile.Since the mid of the seventies, we are talking more and more about mediation. Through that calling, we gather places, things, actors which are arousing conceptual disorders. Beyond a trendy phenomenon we question about mediation revival because of its place into crise's context of social regulation's mecanism. It is a fact that traditional places and also socialization as family, school, district, justice… are in crise and we are going on the assumption that mediator emphasizes a new way of social regulation, a new action pattern governing human relationship, but more gene-rally relationship between State and civil Society.
- Quelques hypotheses sur la médiation1 - Valérie Carayol L'auteur propose une réflexion théorique sur la médiation et décrit sa démarche d'élaboration d'hypothèses de recherche. Dans une première partie les travaux de J. Habermas, G. Myerson, R. Debray, R. Girard et M. Serres sont considérés. Dans une seconde partie, à partir de l'analyse d'un texte définissant la médiation d'un point de vue professionnel, des hypothèses de recherche sont avancées. La médiation semble pouvoir être interprétée comme une situation de communication qui s'accompagne d'un don et qui vise à installer une logique du gré, préalable nécessaire à une logique de l'échange.The author proposes a theoretical reflexion about mediation and describes the processes which consist in elaborating research hypothesis. In a first part, she considers J. Habermas, G. Myerson, R. Debray, R. Girard and M. Serres'works. In a second part, she analyses a professional text defining mediation and draws hypothesis from this analyse. Mediation could be interpreted as a communication situation which is always accompanied by a gift and which set an offering logic, preliminary needed to set an exchange logic.
- Médiation et prise de décisions - José Luis Piñuel Raigada Les interactions communicatives bâtissent l'architecture des structures de relation entraînant la cohésion des composants d'une organisation. Elles visent l'adéquation du système psychobiologique des conduites humaines, au système socio-économique de la production ; et à l'inverse, elles visent l'adéquation ergonomique du système socio-économique de la production, aux exigences du système psychobiologique des comportements humains. Or, les interactions communicatives sont également médiatisées par des contraintes sociales (liées à la politique de l'organisation) et par des contraintes psychobiologiques (imposées par la nature des circonstances personnelles des membres de l'organisation et de ses partenaires). Voici une méthode consacrée à modéliser ces rapports entre les systèmes de communications (SC), les systèmes sociaux de la production (SS) et les systèmes psychobiologiques des contraintes écologiques (SE), lorsqu'on fait le choix des « outils » à mettre en place pour la communication interne.Communicative interactions are building up structures's architecture of relation which is leading organization's components coheviness. They aim psychobiological's system suitness of human behavors into production's socio-economical system, and the opposite they aim socio-economical system's ergonomie suitness of the production into psychobiological system's requirement of human behavors. Communicative interactions are also given media coverage by social restraints (linked to organization‘s politic) and by psychobiological restraints (prescribed by personnal circnstances'nature of organization's member and its partners). There is a conceived method based on relations between communications systems (CS) and production‘s social system (SS) and psychobiological systems of ecological restraints (SE) too, when we are profiling « tools » in order to set up internal communication.
- Médiations symboliques et communication d'organisation dans les relations socioprofessionnelles - Bernard Floris L'organisation des fonctions de communication d'entreprise à partir des années quatre-vingt a introduit une substitution partielle aux processus de médiation dans les relations socioprofessionnelles. L'interdépendance des agents, l'interpénétration de leurs logiques et la formation d'institutions intermédiaires de négociation caractérisent les processus de médiation sociale. La communication institutionnelle est une médiation symbolique nouvelle qui établit une relation directe entre le management et les salariés en deçà des instances syndicales. L'idéologie managériale et l'ingénierie symbolique du marketing sont les technologies intellectuelles utilisées à cet effet.From the eighties on, the organization of the functions of corporate communication partially replaced the traditional mediation processes in industrial relations. The interdependence of the protagonists, the interaction between their various approaches and the development of intermediary bargaining procedures constitute the major characteristics of the processes of social mediation. Institutional communication is a new symbolic mediation that establishes a direct relationship between the management and staff over the heads of the unions. Managerial ideology and symbolic engineering are the intellectual technologies employed in this change.
- La négociation collective : ajustement ou déterminant ? Limites et apports d'une théorie critique - Patrick Chaskiel Ce texte examine la validité conceptuelle des principaux courants de recherche sur la négociation collective et les relations industrielles. En s'inspirant des positions critiques de Jürgen Habermas, il est possible de révéler les insuffisances des postures fonctionnaliste et interactionniste, notamment quand elles ignorent la question du pouvoir ou de la monnaie dans les rapports entre employeurs et salariés. En dépassant l'idée d'Habermas selon laquelle la société est divisée en deux domaines, ceux de la régulation et de la communication, pour retenir surtout le principe des trois ressources dont dispose toute société (monnaie, pouvoir et solidarité), les recherches sur les relations industrielles peuvent trouver les moyens d'une relance d'un intérêt très affaibli ces dernières années.This text examines the conceptual validity of the main trends of research dealing with collective bargaining and industrial relations. Following Habermas's critical positions, it seems possible to reveal how insufficient the fonctionalism and the interactionism are, specially because they ignore the political and monetary dimensions of employers/employees relations. It is necessary to go beyond the idea that society is divided in two domains, one of regulation and the other one of communicative action, and admit the principle that society can use three ressources (money, power, solidarity). Thus, we could find a solution for stimulating research on industrial relations, research whose interest has been weak these last few years.
- La négociation : modèle d'analyse des interactions - Michèle Gabay, Maguy Sillam Nous proposons un modèle d'analyse de négociation transférable à des situations variées de négociation comptant des acteurs dont les enjeux sont repérés. Nous souhaitons montrer comment évolue une négociation depuis sa préparation jusqu'à sa mise en action dans un « espace problème » en termes d'interactions compte tenu de divers paramètres, des enjeux, des stratégies, des tactiques, des intérêts et des buts des différents protagonistes. L'analyse est réalisée à partir d'éléments observables d'ordre linguistique, paralinguistique et situationnel. Les résultats de l'expérimentation sont multifacettes et concernent l'étude de trois types de négociation ouverte ou présentant une plus ou moins grande marge de liberté pour l'un des protagonistes.We propose a pattern of negotiation analysis that could suit varied negotiation conditions with actors whose stakes would be assessed. We'd like to show our students how a negotiation process develops from its preparation to its course into a « issue ground » that would be defined by the interactions of various parameters, the stakes, the strategies, tactics, or the interests and goals of each part in the negotiation. The analysis is mode out linguistic, paralinguistic and situational observations. Moreover, the results of this experiment are multi-sided and reflect three patterns of open negotiation as well as they keep rather large room to maneuver for one of the actors.
- Le médiateur dans le monde : un sujet passionnel - Martine Versel Cette étude est, par une approche strictement sémiotique, l'appréhension d'une figure particulière – le médiateur – à partir du discours journalistique du « Monde » grâce à deux extraits de presse. Nous montrons la prééminence du statut de sujet pathémique, mettant ainsi en retrait l'ordonnance manipulatoire de ce dernier, au plan de l'énonciation énoncée en particulier.Using a semiotic method, we tried to approach a specific figure in « le Monde » : the journalistic media-tor. We showed how the discourse is enhancing its pathemic organization in order to keep al a distance the enonciative manipulation.
Analyses
- Méthode d'analyse de l'image d'information : analyse de contenu iconique par les formes du contenu - Louis Vieira Dans notre société d'inflation d'images, percevoir, « rédiger » et classifier l'image avec moins d'arbitraire est une nécessité. L'image photographique est une « cristallisation de l'instant visuel », elle est une représentation plus ou moins fidèle des objets du monde. L'auteur appréhende l'image selon les dimensions d'analyse des formes de contenu (« Iconocité, Prégnance, Complexité, Polysémie, Esthétique, Connotation, Historicité ») afin de la segmenter, en laissant provisoirement de côté le contenu signifiant. Cette approche qui traite des aspects morphologiques de l'image et qui permet d'accéder simultanément au contenu et au contenant, s'inscrit dans une démarche phénoménologique.In our image-inflated society, it has become a neccesity to perceive, « formulate » and classify pictures in a less arbitrary way. The photography is a « crytallization of the vizual moment » a more or less faithful representation of the objects around us. Pictures are apprehended by the author according to analytical dimensions concerning the forms of the content (« iconicity, pregnance, complexity, polysemia, aesthetics, connotation, historicity ») in order to break down the image, leaving momentarily aside the significant content. This approach dealing with the morphological aspects of image and allowing a simultaneous access to content and containing factors lies in a phenomenological thought process.
- Une méthode des sciences de la communication pour saisir les débats. Implicites aux organisations : l'analyse des commentaires selon la métaphore de l'hypertexte réduit - Alex Mucchielli
- Méthode d'analyse de l'image d'information : analyse de contenu iconique par les formes du contenu - Louis Vieira
Expériences
- La médiation dans l'assurance : l'experience maif - Paul Marcus
- Négociation et médiation. Étude de cas : le Comité paritaire franco-turc de l'Université Galatasaray - Bruno Ollivier L'Université Galatasaray est la première université francophone de Turquie, et le plus important projet de ce genre lancé par le Ministère des Affaires étrangères français. Les responsables turcs et français se rencontrent tous les six mois pour prendre les grandes décisions. Mais qui parle pendant ces négociations ? Quel est le cadre de la communication ? Et à quoi visent réellement les effets des conclusions produites ?The University of Galatasaray is the first french speaking university in Turkey and the most important project of cooperation of the French Foreign office. French and turkish leaders meet every six months and settle all points at issue. But who speaks during those negociations ? What is the frame of the communication ? and where are the real effects of the conclusions leading ?
État de la recherche
- Les sites web d'organisation français : analyse des formes de communication des sites et de l'interet qu'elles suscitent dans la presse spécialisée francophone - Amélie Laborde Une nouvelle forme de communication externe des organisations est née avec la démocratisation d'Internet la « cybercommunication ». Alors que les organisations publiques semblent avoir opté pour un concept de site globalement unifié, les entreprises privées diffusent des informations extrêmement disparates. Une navigation exploratoire à travers le cyberespace français nous donne ici une série de dimensions représentatives de la communication française des entreprises sur le Net. Ces différentes dimensions sont ensuite reprises, dans l'optique d'une recherche appliquée, pour déterminer quelles sont celles qui sont reconnues par la presse spécialisée francophone, prescripteur auprès des internautes... Quelques outils pour l'entreprise qui souhaite créer son propre site.With the democratization of Internet, a new sort of structures external communication has appeared : « cybercommunication ». Whereas public structures seems to have choosed a united site's shape, private companies give really different informations. A research on french cyberspace give us numerous types presenting the french companies communication on the Net. These different types, then, are taken in order to find which ones are recognized by the french specialized media... Some possibilities for the company which wish created its own site.
- Les sites web d'organisation français : analyse des formes de communication des sites et de l'interet qu'elles suscitent dans la presse spécialisée francophone - Amélie Laborde
Entrevue
Bibliographie
- L'argumentation dans la communication de Philippe Breton, éd. Collections Repères, 1996 120 pages - Martine Versel
- La communication managériale de Bernard Floris, Presses Universitaires de Grenoble, 1996, 272 pages, 130 francs - Hugues Hotier
- Communication et organisation des entreprises d'Alain Milon et Michèle Jouve, Éditions Bréal, Coll. Synergies, Rosny, 1996, 287 pages - Hugues Hotier
- Médias le livre des livres, Librairie Tekhné, Paris, 1996, édité par Tekhné et Médiamétrie, 800 références, 182 pages, 100 francs - Hugues Hotier