Contenu du sommaire : La communication des nouvelles éthiques de l'entreprise

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 26, janvier 2005
Titre du numéro La communication des nouvelles éthiques de l'entreprise
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • La communication des nouvelles éthiques de l'entreprise - Élizabeth Gardère, Gino Gramaccia p. 9-11 accès libre
    • De l'environnement au développement durable, l'institution d'un objet et la configuration d'une question - Nicole D'Almeida p. 12-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de montrer comment l'environnement peut être considéré comme un objet important pour les sciences de l'information et de la communication. Il envisage les modalités d'institution de cet objet via la notion de développement durable que nous considérerons ici comme un être de discours. Il analyse l'émergence d'une question et sa transformation dans l'espace public via la notion de développement durable qui rend possible l'inclusion d'acteurs nombreux dans un débat où s'estompe la dimension conflictuelle.
      This article proposes to show how the environment can be regarded as a significant object for the communication and information sciences. It considers the methods of institution of this object via the concept of sustainable development which is for us a being of speech. This paper analyzes the emergence of a question and its transformation in public space via the concept of sustainable development which makes possible the inclusion of actors many in a debate where desappears conflict dimension.
    • La responsabilité sociale de l'entreprise, pourquoi et comment ça se parle? - Duong Quynh Lien p. 26-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) a fait irruption dans la vie économique, politique et sociale. Les entreprises sont ainsi conduites à réagir à cette nouvelle exigence. La première réponse de nombreuses entreprises consiste en une extension de la politique de communication sur le thème de leur responsabilité sociale (RSE). Dans ce papier, nous explorons d'abord les motivations d'une stratégie de communication liée à la RSE des entreprises. Nous examinerons ensuite les initiatives originales qu'elles ont développées pour s'adapter à cette nouvelle problématique.
      The social responsibility made irruption in the economic, political and social life. Firms are thus led to react to this new requirement. The first response of many firms consists of an extension of the communication policy about their responsibility. In this paper, we explore firstly firm's motivations for a communication strategy related to its social responsibility. We examine then detailed initiatives which they developed to adapt to these new problems.
    • Aperçus anthropologiques sur la question des normes sociales - Philippe Robert-Demontrond p. 44-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les stratégies managériales en « responsabilité sociale » sont de plus en plus souvent fondées sur des textes de portée universelle, comme la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, adoptée par les Nations Unies en 1948. Avec alors comme présupposé l'idée que cette Déclaration promeut des valeurs effectivement universelles. Ce que contredit cet article, à partir d'une mythanalyse des religions hindouistes et animistes.
      Usually grounded on Universal Declarations, and especially on the "Universal Declaration of Human Rights" adopted by the United Nations in 1948, managerial strategies of "corporate social responsibility" presuppose that this declaration promotes universal values. This paper aims a criticism to this occidental "evidence". A mythanalysis of hindhuist and animist religions shows that they are based on values that we do not find in the "presupposed" universal declaration. This conflict of values involves that with its current contents, this declaration cannot be applied everywhere.
    • Du commerce équitable au commerce éthique : principes et enjeux d'une extension des règles de justice sociale - Anne Joyeau, Philippe Robert-Demontrond p. 56-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      C'est dans un contexte d'inquiétude croissante face à la mondialisation que les consommateurs, depuis récemment, manifestent des attentes en matière d'éthique économique et ce, dans une perspective de développement soutenable, postulant qu'un développement à long terme ne peut être viable qu'en parvenant à intégrer à la fois la rentabilité économique, le respect de l'environnement et l'équité sociale. Les entreprises se trouvent ainsi incitées à réfléchir à une labellisation de leur offre intégrant des promesses de plus en plus larges de justice : au-delà du commerce équitable développé dans les années 60, se met ainsi progressivement en place un commerce dit « éthique » à travers des pratiques diverses de labellisation sociale – expression regroupant ici les chartes sociales, les codes de conduite, les labels sociaux ou encore les normes sociales -, plaçant la responsabilité sociale des entreprises au centre du dispositif. L'objet de cet article est d'étudier la dynamique de ce mouvement en présentant ces deux formes de commerce sous l'angle de leurs principes et de leurs enjeux, mais surtout, en exposant les limites opérationnelles dont la labellisation sociale fait l'objet.
      In a context of globalization of the economy, and in a sustainable development logic, consumers are today waiting for the integration of ethic criteria in the economy. Entreprises try to bring some answers by developping systems of certification of their products, with more end more large promises of justice. Beyond the "fair trade", appeared in the 60's, a form of "ethic trade" is now developed, through different tools of social certification (social charts, codes of conduct, social labels or social norms), putting the social responsability of enterprises in the center of the system. The object of this article is to study the dynamics of this evolution. These two forms of trade will be presented : their principles, their stakes and, above all, their limits will be developed.
    • Légitimité sociétale de l'organisation et stratégie d'influence du dirigeant - Violaine Appel p. 68-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si ces dernières années, le positionnement des organisations par rapport à la société se caractérise par la prise en compte croissante de problèmes dépassant le seul cadre économique, leur crédibilité et leur légitimité semblent également se jouer dans leur capacité à se définir socialement et à situer leur champ d'action économique et commercial dans le cadre et dans le respect de l'intérêt général et d'une certaine éthique. Parce que cette recherche de crédibilité au sein d'un espace sociétal s'effectue, au moins partiellement, par le truchement de dispositifs communicationnels internes et externes, il nous a semblé pertinent de nous interroger ici sur la place, le rôle et les enjeux de la stratégie d'influence du dirigeant dans ce processus. Notre réflexion qui s'inscrit dans la continuité de travaux précédents s'intéressera plus spécifiquement à la démarche de Jean-Marie Messier et à ses conséquences actuelles.
      The role of businesses in society today has evolved beyond simple economic considerations, and the legitimacy of their operations increasingly rests on their capacity to define themselves in social and ethical dimensions. Because this quest for credibility is generally carried out via in-house communications and public relations campaigns, we have chosen to focus on the influence of the CEO (Chief Executive Officer) in establishing the stakes and strategies of the process. In line with our previous work, here we examine in particular the approach taken by Jean-Marie Messier (Vivendi) and its consequences.
    • Les dispositifs organisationnels et communicationnels du développement durable (dans et hors) de l'organisation : vers un nouveau modèle stratégique managérial global - Alain Van Cuyck p. 80-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion de développement durable semble de plus en plus s'imposer sur les politiques publiques dans sa triple dimension de l'économique du social et de l'environnement. Elle devient contrainte mais également opportunité pour les entreprises et est en passe de devenir potentiellement un véritable modèle communicationnel et managérial pour les organisations.
      The concept of sustainable development, with its economic, social and environmental dimensions take more and more importance in the public policy. It has become a constraint but also opportunities for organisations and constitute potentially a managerial and communicational model for organisations.
    • L'impact de la dimension éthique dans la stratégie de communication de l'entreprise: la nécessité d'une communication « responsable » - Franck Debos p. 92-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Par rapport aux attentes des consommateurs les pratiques dites « éthiques » sont au cœur du discours des entreprises à qui l'ont demande d'avoir à la fois une responsabilité « sociale » et « commerciale ». Il faut préciser à ce niveau que la communication responsable et dissociée de la communication de marque dans l'esprit du consommateur. La communication responsable est plutôt rattachée à la communication institutionnelle et doit toucher la conscience civile de l'individu. La communication de marque doit la compléter en instaurant un véritable « contrat moral » avec le consommateur. L'entreprise se retrouve donc dans une situation délicate ou sa communication et ses actions doivent être responsables tout en intégrant ses impératifs de compétitivité. Il parait donc assez ardu pour cette dernière de cerner le juste territoire d'une communication responsable.
      Consumers expect companies to conduct their business in an ‘ethical' way, recognising both their ‘social' and ‘commercial' responsibilities. Consumers do not tend to make a distinction between ‘responsible' communication and brand communication. Ethical communication is, however, part of institutional communication and must address the civil and individual conscience. Brand communication must bridge the gap by setting up a veritable ‘moral contract' with the consumer. Firms therefore find themselves in the tricky situation of having to make sure that their words and their acts are responsible whilst ensuring at the same time that they remain competitive. It appears to be quite difficult therefore for companies to define their ethical communication policy effectively
    • Espaces en friche, des lieux dédiés à l'expérimentation et à la création culturelle - Ghyslaine Thorion p. 114-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les conditions matérielles qu'offre la friche, elle-même chargée de mémoire et de traces d'un passé industriel ou commercial, favorisent l'élaboration de nouveaux dispositifs de création et de diffusion. Creuset artistique, ces lieux nous proposent un rapport original au sensible, à l'expérience esthétique. Ils constituent une nouvelle approche des œuvres et des performances en associant les artistes-créateurs aux publics co-acteurs. La friche artistique interroge la place des pratiques culturelles dans la cité. La créativité de ses résidents s'entend sur le terrain de l'expérimentation sociétale davantage que dans l'intégration à une quelconque politique de la ville.
      Creative landscapes are linked to the past identity of obsolete industrial or commercial sites. These sites converted into art centres provide an ideal framework for new creation, production and distribution processes. With a wide range of cultural practices, these art centres offer an original way of feeling emotions and creating aesthetic visions. This cultural experimentation of plastic and performance arts is based on a new relationship between the artists' creations and their audiences' interactions. Analyzing art centres means thinking about them as part of a cultural project in the city. As far as conceptual activities are concerned, the role of these art organisations in the city is to be seen first and for most in their work with communities than in their involvement in local policies.
    • La responsabilité sociale des universités à l'heure du savoir comme marchandise - Lucia Granget p. 127-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La complexité de l'environnement et l'imprévisibilité des changements ont placé l'université au cœur des préoccupations mondiales. Le savoir comme bien public planétaire ou comme marchandise, tel semble être l'enjeu. Dans ce contexte et contre toute attente, alors que les universités se sont engagées à développer fortement des actions de communication avec une démarche marketing déstabilisante pour leur identité, les entreprises ont opté pour un discours dont la thématique centrale est la responsabilité sociale. Alors que les universités conçoivent de plus en plus leur fréquentation comme une finalité et non comme une conséquence de leurs actions, les entreprises s'interrogent sur la « durabilité » de leur rentabilité économique. C'est au sein de ces diverses conceptions et de ces perceptions qu'est abordé dans cet article le débat thématique de la responsabilité sociale à l'heure où la communication marketing est sollicitée pour « éduquer » sur ce concept mais aussi pour « vendre » les universités. Pourtant, les méthodes et les arguments employés semblent plutôt agir en compensation d'un taux croissant de frustrations.
      The complexity of the environment and unpredictable changes have put the university at the heart of world concerns. Knowledge -as a global public good - seems to be at stake. In this context and contrary to all expectations, while universities are committed to developing strong actions of communication with a marketing process challenging their identity, firms have opted for a discourse whose central theme is social responsibility. Whereas universities consider more and more frequently their attendance as an aim and not as a consequence of their actions, companies are wondering about the "durability" of their economic profitability. It is in the light of these conceptions and perceptions that this article investigates the thematic debate of social responsibility at a time when marketing communication is advocated "to educate" according to this concept but also "to sell" universities. Yet, the methods and arguments used rather seem to act as compensation for an increasing rate of frustrations.
  • Analyses

    • Le rôle des organisations de la culture dans l'acculturation des pays en développement - Sandrine Basilico p. 149-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce qui frappe lors de l'évocation des organisations de la culture – des industries de l'information et de la culture aux organismes internationaux tels l'UNESCO ou l'OMC – c'est l'extrême diversité des situations, l'émission et la production de services culturels se faisant, schématiquement, sur un unique axe nord-sud. Aujourd'hui, ce qui est en jeu dans l'hégémonie culturelle et l'emprise privée sur les industries de la culture, c'est la capacité des pays à produire leur propre culture et la propension des peuples à résister à l'érosion, de sorte qu'on ne peut parler de « mondialisation » si l'on entend par là une répartition des biens culturels industrialisés et marchandisés sur l'ensemble de la planète ou un ethnocide généralisé.
      We can first notice that roughly speaking, cultural production and broadcasting are primarily directed along a North-South axis . Bearing this in mind, one is struck by the extremely wide range of situations related to cultural organisations - including the industries commodifying media and culture as well as international organisations, such as UNESCO or the WTO. Nowadays, what is at stake, is countries' capacity to produce their own culture and to resist cultural erosion, so much so that “globalisation” is not a proper term if it's defined as “industrialized cultural goods repartition” or “generalized ethnocide”.
    • Les entreprises françaises implantées en Chine - Isabelle Cousserand p. 163-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'un colloque chinois consacré à la communication interculturelle, nous avons choisi de nous intéresser aux entreprises françaises implantées en Chine. Cet article met en avant les différentes modalités d'engagement des entreprises et de leurs salariés, de l'expatriation à la mobilité internationale. Après avoir évoqué le positionnement des organisations qui aident à la connaissance du marché chinois et favorisent la mise en relation des entreprises, nous abordons les implications de l'expatriation : la préparation au départ, les différentes catégories d'expatriés, l'expérience en Chine et le retour. Puis nous traitons du changement qui s'est opéré pour ceux que l'on appelait jusqu'alors les expatriés et ceux que l'on nomme aujourd'hui les internationaux : création d'une délégation permanente, développement de la formation, embauches mixtes. Nous concluons sur la manière dont ces expériences sont prises en compte par la communication interne.
      In the framework of a Conference in China on international communication, we have decided to concentrate on French firms implanted in China. This article highlights the different forms of commitment these firms and their employees have taken, expatriation and international mobility. After having talked about the positioning of these organizations who help us understand the Chinese market and who promote these firms, we come to the subject of expatriation : preparing to leave, the different types of expatriates, their China experience ad their return home. Then we will discuss the difference between those we have called up until now expatriates and those we call today internationalists : the creation of a permanent delegation, development in training, and mixed recruiting. We conclude with the way these experiences are taken into consideration in internal communication.
    • Les entreprises françaises implantées en Chine: questions d'images - Dominique Blin p. 175-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment la presse française présente-t-elle les entreprises françaises implantées en Chine et comment ces dernières se présentent-elles sur place ? Cette première approche réalisée pour le colloque 2004 de l'Université de Wuhan apporte quelques éléments de réponse. Elle propose une catégorisation synthétique des échos présentés dans huit numéros spéciaux de la presse écrite nationale française. Elle comporte ensuite une analyse de certaines pratiques communicationnelles externes en Chine et des aspects de la représentation des entreprises qui en découlent. Elle débouche sur une étude des messages visuels diffusés par les entreprises elles-mêmes présentés selon trois modalités.
      How does the French press portray French companies implanted in China and what image do these French companies project of themselves in China ? To find the answers to these questions , a first approach has been made for the University of Wuhan Conference on International Communication in 2004. It offers a categorized summary of the news published in eignt special issues of the French national press. It also includes an analysis of the external communication in China produced by these firms, how they present themselves and some information that has come out of their communication efforts. It clears the way for a study of visual messages shown by these firms using three different methods.
  • Expériences

    • La recherche et la pratique du management interculturel à la centrale nucléaire de Daya Bay - Lu Wei, Tang Yanzhao p. 189-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En nous référant à la théorie traditionnelle du management interculturel qui étudie la différence culturelle des nations, nous tenterons de construire un modèle structurant du management interculturel et d'analyser en recourant à ce modèle des actions du management interculturel sur le centrale de Daya Bay. Nous nous proposons par cette recherche de formaliser une nouvelle méthode de management interculturel qui pourrait être une référence pour la construction et le management des futures centrales nucléaires en Chine.
      Referring to the traditional theory of the intercultural management that studies the cultural difference of the nations, we are tempted to establish a frame model of the intercultural management and resorting to this model analyzer the actions of intercultural management in Daya Bay Station. By this research, we intend to formalize a new model of intercultural management that may be a reference for the construction and management of the futures nuclear power plants in Chine.
    • La transformation des organisations de soins et du travail médical par le recours à l'information au Québec: une analyse critique - Luc Bonneville p. 201-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous discutons du sens de l'implantation et du déploiement des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les organisations de soins au Québec, à la suite de la mise en place du virage ambulatoire informatisé qui s'impose comme la solution fondamentale, pour l'État et les décideurs, à l'objectif de réduction des coûts des services de soins assumés par le secteur public. Cette solution passe par une augmentation, intensification, importante du travail médical homologue à celle qui prévaut dans la production industrielle en économie capitaliste. Voilà ce que nous montrerons à la lumière d'extraits d'entretiens effectués sur le terrain.
      In this paper, we discuss about the direction of the establishment and deployment of the information-communication technologies (ICT) in the healthcare organizations in Quebec, following the “virage ambulatoire informatisé” which was considered as the main solution, by the State and the decision makers, for reducing the public health care spendings. This solution means that we want to increase and intensify medical pratices similar to those observed in industrial mass production. This paper is based on an analysis of interviews with key informants selected on the basis of their involvement in reorganising the Quebec health care system around IT-based outpatient care, in order to show the relationship between the “virage ambulatoire informatisé” and the medical practices inside healthcare organizations.
    • Espace public médiatisé et coopération transfrontalière - Sergio Argul, Zoé Bray, Jean-Baptiste Harguindéguy p. 223-234 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous tâchons de vérifier l'existence d'un espace public médiatisé au sein de la zone frontalière constituée par les communes d'Hendaye (France), Irun et Fontarabie (Espagne) situées sur la côte Atlantique, autour de la baie de Txingudi au Pays basque. Depuis 1988 ces villes sont réunies au sein d'une institution de coopération transfrontalière intercommunale appelée Consorcio. Malgré l'existence de médias à vocation transfrontalière, la situation de la baie se caractérise plus par la superposition de différents espaces publics médiatisés locaux, régionaux et stato-nationaux que par l'émergence d'un véritable espace médiatique transfrontalier.
      In this article, we examine the existence of a public media space in the frontier area of the towns of Hendaye (in France), and Irun and Hondarribia (in Spain), located on the Atlantic coast around the bay of Txingudi in the Basque Country. Since 1988, these three towns are linked together by a cross-frontier agreement called Consorcio Bidasoa-Txingudi. In spite of the potential existence of a cross-frontier space however, the situation in the bay area is characterised more by the overlapping of various local, regional and state-national public media spaces than by the emergence of any concrete cross-frontier one.
    • Comment communiquer à des parties prenantes aux intérêts contradictoires? - Annick Schott-Séraudie p. 235-245 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose deux études qui montrent que pour des firmes, malgré la diffusion d'informations sociales, voire sociétale, la priorité éthique se concentre toujours davantage sur une partie prenante spécifique (l'actionnaire).
      The paper proposes to understand how and to which extent companies are likely to process or no social information
  • État de la recherche

  • Bibliographie