Contenu du sommaire : Figures de l'urgence et communication

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 29, juin 2006
Titre du numéro Figures de l'urgence et communication
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Figures de l'urgence et communication - Valérie Carayol p. 7-9 accès libre
    • L'urgence, symptôme de l'hypermodernité : de la quête de sens à la recherche de sensations - Nicole Aubert p. 11-21 accès libre
    • L' « Homo-Urgentus » dans les organisations : entre expression et confrontation de logiques d'urgence - Luc Bonneville, Sylvie Grosjean p. 21-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations contemporaines valorisent l'action et l'urgence. Par conséquent, la maîtrise et le contrôle du temps deviennent des enjeux fondamentaux de survie pour les organisations, contraintes à s'adapter à ce nouveau rythme socio-culturel. De nouveaux modes de gestion s'appuyant sur les TIC permettent aux employés d'être à la fois plus autonomes et plus contrôlés. Une forme de « taylorisme à distance » s'installe. Cependant, les individus ne réagissent pas tous de la même façon à la flexibilité du temps, à la pression du temps. En effet, certains individus entrent dans le jeu de la « chrono-compétition » alors que d'autres tentent de résister aux sollicitations multiples et à la pression du temps.
      Contemporary organisations develops the action and the urgency. Consequently, the control of time become an important stake for organisations who wants to survive, in the goal of maintain their adaptation to this new socio-cultural rhythm. New forms of management being based on the ICT make it possible to the employees at the same time more autonomous and to be controlled. Today, a form of « distance Taylorism » exists. However, the employees react differently to the flexibility and pressure of time. Indeed, some peoples play the game of the « time-based competition », but others try to resist the pressure of time.
    • Voir l'urgence : le cas de la maltraitance dans l'espace public - Vincent Meyer p. 47-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge les liens entre urgence objective et/ou subjective et, plus largement, leur représentation dans un domaine spécifique : la maltraitance des enfants. Dans ce cas, l'urgence – pour stopper les souffrances – passe, entre autres, par l'identification précise des signes distinctifs de la maltraitance qui restent souvent difficiles à détecter en l'absence de stigmates visibles. « Apprendre à voir l'urgence » devient donc une priorité absolue. En ce sens, l'article ouvre aussi la discussion sur les rapports entre urgence et immédiateté dans différentes organisations de l'action publique et/ou de l'intervention sociale.
      This article examines the links between objective and/or subjective emergency and, in a wider manner, their perception in a specific field : child abuse. In this case, emergency – to put en end to suffering – needs a precise identification of the distinctive signs of child abuse, which often remains hard to detect when there are no visible marks. « Learning to see the emergency » thus becomes and absolute priority. In this sens, the article also opens the discussion on the links between emergency and immediacy in various public action and/or social intervention organisations.
    • Organiser la communication d'action et d'utilité sociétales. Le paradigme de la communication engageante - Françoise Bernard p. 64-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente à partir des résultats d'une recherche-action conduite en région PACA sur le thème de l'écocitoyenneté, une réflexion sur les relations entre « temps complexe » et changements. La question du changement est analysée dans le cadre du « paradigme de la communication engageante ». Les interactions entre changement en actes et changement de culture sont posées dans la perspective d'une articulation entre « urgence sociétale » et « culture de la responsabilité ».
      This article presents, starting from the results of an action - research beheaved in the PACA region on the ecological behaviors, an analysis about the relations between complex time and changements. The question of the change is analysed through the “ commitment communication paradigm ”. The relations between changes with acts and cultural changes are analysed. “ Social urgency ” and “ cultural of responsability ” are also analysed together.
    • L'urgence, élément constitutif des médias d'information de proximité sur Internet - Sabine Brandicourt-Bertaux p. 85-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les usages médiatiques de l'information de proximité se transforment avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et notamment Internet. Cet article propose de démontrer comment l'urgence devient l'un des éléments centraux de ces nouveaux usages. Pour répondre au public qui veut tout tout de suite, et donc dans l'urgence, la presse de proximité suit les évolutions technologiques qui défient l'espace et le temps et permettent de diversifier les moyens de communication.
      The media uses of the information of proximity change with new communication and information technologies (NCITs) and in particular Internet. This article proposes to show how the urgency becomes one of the central elements of these new uses. To answer the public which wants all immediately, and thus in the urgency, the press of proximity follows the technological developments who defy space and time and allow to diversify the means of communication.
    • Plans de secours d'information et gestion de crise en situation d'urgence : une culture du risque à construire - Brigitte Juanals, Jacques Perriault p. 93-106 accès libre avec résumé
      Placés dans le contexte d'une gestion de crise (politique, économique…) ou de catastrophe (naturelle, sanitaire…), les plans de secours des entreprises en matière d'information et la communication en situation d'urgence se sont développés récemment. Ils posent problème dans la mesure où ils semblent très centrés sur des préoccupations internes et des questions de coût. Ils n'envisagent que rarement un cas de destruction totale sur un site et sont peu préoccupés des liens avec l'extérieur, alors même qu'ils se situent dans l'espace public, ce qui impliquerait la prise encompte des différents acteurs présents sur un site – les autorités civiles, le personnel de secours, les entreprises et la population civile, dont les membres sont à la fois usagers du SI, citoyens et victimes.Une approche différente, construite sur la corrélation entre les systèmes d'information en milieu désorganisé (SIMD) et les plans de secours, serait pourtant plus adaptée. Elle repose sur la modélisation d'un SIMD et sur la communication avec les différents acteurs, y compris la population.
    • Les spécificités du traitement médiatique dans l'urgence. L'exemple des attentats du 11 septembre 2001 - Aurélia Lamy p. 108-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis sont un événement limite, ils sont synonymes de rupture et de changement brutal. Cet article a pour objectif de rendre compte des activités communicationnelles dans une situation d'urgence informationnelle. Devant la soudaineté des faits, la diffusion d'informations est novatrice et conduit à une redéfinition de l'information en temps de crise. Les usages informationnels sont ici au cœur de la connaissance relative à l'événement, ils lui donnent un cadre interprétatif. Par la mise en place d'un discours simultané, la télévision joue le rôle de filtre créateur de stéréotypes et de représentations mentales. On assiste alors à une mondialisation de l'information à l'origine d'une mondialisation de l'émotion. L'urgence suscite un nouveau mode de traitement de l'information où direct, transparence et stratégie discursive sont les maîtres mots.
      The attacks of September 11/2001 in the United States are a limited event, they are synonymous of rupture and brutal change. This text aims to account for the communication activities in an urgently informational situation. In front of the suddenness of the facts, the diffusion of information is innovative and led to a redefinition of information in time of crisis. The informational uses are here in the heart of the knowledge relating to the event, they give it an interpretative framework. By the installation of a simultaneous speech, television plays the part of creative filter of stereotypes and mental representations. One then attends an universalization of information at the origin of an universalization of emotion. The urgency causes a new mode of data processing where direct, transparency and discursive strategy are the Masters words.
    • Le développement durable entre temps court et temps long, entre principe de gestion et principe de discussion - Nicole D'Almeida p. 124-138 accès libre
    • De Chronos à Kairos : la communication dans l'urgence existentielle - Nicole Giroux, Anne Boucher p. 140-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce chapitre présente des résultats tirés du projet de recherche intitulé : « Communication organisante et communication compatissante : la communication dans les organisations de soins palliatifs à domicile » financé par le fonds Canadien de Recherche en Sciences Humaines (CRSH). Il décrit, dans une perspective phénoménologique, l'expérience de communication de 10 accompagnatrices bénévoles d'une association d'aide aux personnes atteintes de cancer.
      This chapter presents preliminary results from a research that is entitled « Compassionate and Organizing communication : Communication in home palliative care ». This research has received a grant from the Canadian Human Sciences Research fund (CHSR). The text describes from a phenomenologic approach the communicative experience of 10 volunteers from an association helping cancer patient.
    • Profondeurs de l'urgent : PowerPoint, entre immédiateté et mémoire - Cécile Tardy, Yves Jeanneret p. 164-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution cherche à éclairer la question de l'écriture en organisation, placée dans une dynamique d'urgence dans le cadre de l'usage que font du logiciel PowerPoint, les consultants oeuvrant dans le milieu du conseil en communication et marketing. Cette conjonction d'un outil de l'immédiat avec une organisation de la réactivité nous situe au cœur de l'imaginaire de l'urgence. Pourtant, l'analyse met en évidence quatre paradoxes autour des échanges qui se nouent avec des temporalités plus longues, tout aussi essentielles pour l'organisation que les formes spectaculaires et précipitées de l'action.
      This paper aims to scrutinize the way writing practices in the organizations are involved in a dynamics of emergency. It studies a peculiar context, that of people using the software PowerPoint in the field of consulting in Communication and Marketing. The tool, dedicated to oral presentations, evokes immediate communication and reactivity is a major value in the business of consulting : both merge in a deep imagery of emergency. However, the analysis brings out four paradoxes, showing that communicative exchanges are linked with rather long temporalities, wich are no less important for the organization than the most spectacular and precipitate ones.
    • La médecine d'urgence : de la dégradation à la démocratisation de l'hôpital - François Danet p. 172-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de décrire l'évolution de la médecine d'urgence depuis sa naissance en France il y a une trentaine d'années. Initialement plongés avec les usagers dans un lieu désorganisé et disqualifié, les médecins urgentistes ont progressivement défini le contour de leur activité en s'éloignant des standards que la médecine de spécialité avait élaborés. Alors qu'ils occupaient des postes précaires, ils ont négocié d'accéder au rang de praticiens hospitaliers titulaires puis de spécialistes, sans se plier aux rites exigeants de l'internat de spécialité puis du clinicat. En parallèle d'une démocratie participative qu'ils promeuvent au sein de leurs services, les urgentistes justifient leur place au sein de l'hôpital et de la société par la dénonciation des incompétences du système social et de santé dont ils sont les témoins privilégiés.
      This article proposes to describe the evolution of emergency medicine since its birth in France thirty years ago. Initially thrown with the patients into a disorganized and disqualified place, emergency physicians gradually defined the outlines of their activity which are different than the standards of specialist physicians. Whereas they were occupiying precarious employments, they tried to reach the rank of titular hospital physicians then specialists, without going through internship selection. They can also be considered as the promoters of a transgressional renovation of the medical order, foretelling the democratization of medicine and of the healthcare system.
    • De la déconnexion aux TIC comme forme de résistance à l'urgence - Francis Jauréguiberry p. 186-195 accès libre
    • Les TIC dans l'entreprise : entre urgence et réactivité - Théodora Pélage Mière p. 196-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de l'urgence ou sa gestion est actuellement au cœur des discussions des salariés. En effet, ceux-ci disent désormais devoir gérer les priorités de l'entreprise et les mettre en pratique au jour le jour. Face à cette situation, les dirigeants estiment que les outils modernes de la communication permettraient aux salariés de réagir au plus vite dans un contexte de grande concurrence. Cette étude a pour objet de présenter des éléments de réflexion sur la place des dispositifs de communication dans la gestion de l'urgence à partir du constat réalisé dans trois entreprises.
      The question of urgency or of its management is a subject which is currently at the heart of discussions among employees. Indeed, these people say that, nowadays, they have to deal with company priorities and to put them into practice on a daily basis. Company managers, when faced with such a situation, believe that modern communication tools could enable their employees to react promptly in a context of strong competition. The aim of this project is to present a set of relevant elements for a discussion about the role of different means of communication in a context of urgency management, with examples taken from three different firms".
    • Urgence et mélancolie dans le travail social - Nicolas Amadio p. 206-219 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour ambition de mettre en exergue les relations que peuvent entretenir deux phénomènes comme l'urgence et la mélancolie dans un contexte organisationnel particulier, celui du service social d'une institution territoriale. Dans la perspective d'une sociologie des phénomènes émotionnels, nous analyserons différents processus organisationnels liés aux spécificités du travail social. L'urgence apparaît alors comme un facteur aggravant des phénomènes émotionnels comme la tristesse et la mélancolie qui sont l'expression d'éléments d'insatisfactions et de démotivations renvoyant à un sentiment de malaise qui a pu se développer dans l'organisation.
      The aim of this paper is to expose two particular phenomena such as urgency and melancholy and to see the kind of relations they maintain in the particular context of a territorial social service. Our framework (i.e. sociology of emotions) will take into account different organisational processes wich one are directly linked to the specificities of social work. Within this perspective, urgency appears to be an aggravating factor of emotional phenomena such as sadness and melancholy. These phenomena are the expression of dissatisfaction and lack of motivation and are in strict relationship with the discontent that could have been developped in the organisation.
    • Télé-réalité et marketing de l'urgence - Laure Tabary-Bolka p. 220-232 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de montrer que les programmes de télé-réalité fonctionnent selon une temporalité basée sur l'urgence. La position de ces programmes dans l'urgence est structurelle, donc de fait assumée, voire revendiquée par les producteurs des émissions puisqu'elle est la condition sine qua non de réussite du programme. Cette position dans l'urgence demande de distinguer les différentes temporalités constitutives des programmes de télé-réalité et induit également une urgence de fidélisation. Enfin, elle marque une mutation dans les temporalités individuelle et domestique.
      This article proposes to show that real-TV programs function according to a temporality based on emergency time. The programs' position in emergency is structural, therefore it is assumed and perhaps even asserted by the directors of television programs since it is the sine qua non condition for the success of the program. This position in emergency requires the differentiation between the various temporalities of real-TV programs, so it becomes an urgent necessity to keep the audience captive. Finally, it shows a transformation in individual and domestic temporalities.
    • Les multiples visages de l'urgence : point de vue sur les travaux - Yves Jeanneret p. 235-241 accès libre
  • Analyses

    • La transmission interculturelle des risques dans la société du risque - Qin Zhixi, Guo Xiaoping p. 244-250 accès libre avec résumé
      Les risques dans la société du risque sont naturels et non artificiels. Avec l'approfondissement de la globalisation, les risques locaux deviennent corrélatifs au monde, ce qui nécessite la transmission interculturelle des risques. Dans la société du risque, la fonction de transmission de l'information des médias doit, pour répondre à la nécessité des risques et à la dépendance des connaissances, jouer deux rôles : communiquer les risques et les faire connaître. Les médias, cependant, en jouant ces deux rôles, seraient à la fois propulseurs des risques connus et moteurs de nouveaux risques. Il faut donc essayer de diminuer le paradoxe de la transmission par les médias des risques.
    • La fabrication de l'identité : la représentation des conflits internationaux dans les médias - Luo Yicheng, Si Jinxin p. 252-260 accès libre avec résumé
      Le conflit international est une des composantes de la nature humaine. La représentation que les médias donnent des conflits internationaux est liée étroitement au contexte culturel et politique et influence de manière non négligeable la formation et l'évolution de la culture des masses. En nous fondant sur la représentation du structuralisme donnée par les médias, le présent article cherche à analyser une culture et une logique pratique, à l'œuvre dans les médias, tout en l'assortissant d'exemples concernant les conflits révélés par les médias et le système structural des signes de la société. Nous sommes en mesure d'affirmer que la représentation des conflits internationaux est en relation avec la construction de l'identité. Dans un contexte dont la culture est déjà donnée, par l'identification de soi-même et la distinction d'avec les autres, les médias maintiennent et promeuvent le pouvoir existant au sein de la société, dissimulent une logique intérieure et mettent en avant une information qui fait appel à l'expérience de la vie quotidienne et à la mémoire nationale.
    • L'anxiété de la communication interculturelle dans le cas d'urgence et son élimination - Shan Bo p. 262-269 accès libre
    • Les conflits interculturels dans les entreprises mixtes sino-françaises et propositions de solution - Zhang Jinhai, Yao Xi p. 270-281 accès libre avec résumé
      Après l'ouverture vers l'extérieur, grâce à son environnement d'investissement bien organisé et à la rapidité de sa croissance économique, la Chine se classe parmi les pays ayant le plus de capacités à attirer l'investissement étranger. En tant que troisième investisseur européen, la France occupe indubitablement une place très importante dans l'investissement étranger en Chine. Parmi les nombreuses entreprises sino-françaises, certaines ont connu le succès en Chine, mais les échecs ne manquent pas. Les conflits interculturels sont un des obstacles élémentaires dans le développement de l'entreprise mixte. Dans ce contexte, les recherches portant sur la problématique de l'interculturel existant dans l'entreprise sino-française ont une pertinence certaine. Actuellement, de plus en plus d'entreprises françaises sont attirées par des perspectives intéressantes et la grande potentialité du marché chinois, elles accélèrent le pas pour l'investissement en Chine.