Contenu du sommaire : Les stratégies de rupture

Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 29, 2012/1
Titre du numéro Les stratégies de rupture
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : « Les stratégies de rupture » - Olivier Meier, Richard Soparnot p. 15-21 accès libre
  • Intention, mouvement et innovation stratégique dans le cas de fusions acquisitions - Olivier Meier p. 23-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article précise les conditions d'émergence de nouvelles formes de rapprochement désignées sous le nom d'acquisitions de symbiose et leurs implications sur le plan stratégique et managérial. Il s'appuie sur la lecture d'un cas critique, visant à mieux rendre compte de la variété des approches en matière de stratégie de symbiose et des risques politiques, organisationnels et culturels qui y sont associés. L'article aboutit à des résultats nouveaux et contre-intuitifs sur les rapports entre l'acquéreur et l'entité acquise, notamment en matière de légitimité.
    Intention, movement and strategic innovation in the case of mergers and acquisitions
    This article specifies the conditions for the emergence of new forms of alliances, mergers and acquisitions like symbiotic acquisitions. It shows their strategic and managerial implications. It is based on a critical case which reflects the variety of symbiotic approaches and their political, organizational and cultural risks. The article leads to new results on the relationship between the acquirer and the acquired firm, particularly in terms of legitimacy.
  • De la technologie de rupture à la stratégie de rupture : Europlasma, un cas d'entrepreneuriat durable - Cécile Fonrouge, Stéphanie Petzold p. 39-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Lorsqu'une entreprise nouvellement créée tente de faire sa place grâce à une technologie de rupture sur un marché traditionnel son premier réflexe est souvent d'essayer d'imposer son standard afin de pouvoir se développer en toute indépendance. Toutefois, les conditions de marché ne sont pas toujours favorables au succès d'une telle stratégie et une alternative possible est de créer un nouvel espace de marché à exploiter ce qui constitue une stratégie que l'on peut qualifier de rupture. Dans quelle mesure ce type de start-up peut-il être qualifié d'agent perturbateur ? Telle est la question que nous nous posons.L'objet de cet article est d'analyser ce cheminement stratégique qui va d'une technologie à une stratégie de rupture. L'étude du cas Europlasma permet d'approcher en profondeur ce phénomène. Et, la démarche de recherche confronte les différentes étapes de ces changements stratégiques aux théories qui les éclairent: la théorie du ‘dominant design' et les théories liées à la stratégie de rupture.Les résultats de cette recherche montrent les difficultés d'imposer son standard technologique sur un marché traditionnel verrouillé par les acteurs historiques et que la recherche de valorisation de l'offre de l'entreprise peut être qualifiée de stratégie de rupture. Par ailleurs, l'implication de l'entreprise dans un processus d'entrepreneuriat durable semble ouvrir la voie de création d'un nouvel espace de marché dans lequel la rupture doit faire l'effort de s'insérer dans les habitudes du secteur pour espérer s'imposer.
    From technological breakthrough to strategic breakthrough: Europlasma, a case study in sustainable entrepreneurship. When a business start-up tries to gain a hold in a traditional market through a technological breakthrough, its first reflex is often to try to impose its standard in order to be able to continue its development totally independently. However, market conditions do not always favour such a strategy and an alternative option is to create a new space in the market to exploit, which can be considered as a strategy of disruption. To what extent can this kind of start-up be considered as a disruptive agent? This is the question which we consider. The aim of this article is to analyse this strategic process that starts with a new technology and results in a strategic breakthrough. A study of the Europlasma case allows the phenomenon to be considered in depth. The approach taken by the study further compares the stages of strategic change involved with the theories which shed light on them: the theory of ‘dominant design' and theories related to a strategy of disruption. The results of this search show the difficulties involved in imposing a technological standard on a traditional market which is locked down by its traditional players and that the search for a way to exploit the enterprise's offer can be considered as a strategy of disruption. Furthermore, the business's involvement in a process of sustainable entrepreneurship seems to open the way to the creation of a new market space in which the disruptive element must make the effort to infiltrate the habits of the sector in order to have a chance of imposing itself.
  • Proposition d'une démarche de formation d'une stratégie de rupture centrée sur le modèle d'affaires - Laurent Renard, Richard Soparnot p. 55-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour reconquérir un avantage concurrentiel perdu ou en créer un nouveau, les entreprises établies peuvent mettre en œuvre des stratégies de rupture et renouveler complètement leur modèle d'affaires. Toutefois, ces stratégies ne sont pas exemptes de risques. Dans cet article, les auteurs proposent une démarche méthodologique à visée managériale. Celle-ci invite à l'exploration de trois territoires relatifs au contexte de l'innovation stratégique, à la proposition d'un modèle d'affaires innovant et à son évaluation a priori. Ce modèle permet in fine d'exprimer la tension existante entre le principe de créativité stratégique et le principe de réalité stratégique, ces derniers étant les deux moteurs du processus de formation de la stratégie de rupture.
    Proposal for an approach to the creation of a strategy of disruption centred on the business model
    When seeking to regain a lost competitive advantage or to create another, established businesses can implement strategies of disruption and totally rework their business model. However, such strategies are not without risk. In this article, the authors propose a methodological approach with managerial aims. This involves an invitation to explore three territories concerning the context of the strategic innovation, the proposal for an innovative business model and its preliminary evaluation. Ultimately, this model allows the tension between the principle of strategic creativity and that of strategic realism to be expressed, these being the two driving forces behind the process of creating a strategy of disruption.
  • Un essai de rupture avorté : le cas Val de Vire - Guillaume Detchenique, Patrick Joffre p. 71-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La littérature relative aux stratégies de rupture s'intéresse à la manière dont une organisation, évoluant dans une industrie mature, peut réécrire les règles du jeu concurrentiel en créant ou en étendant un marché. Il reste cependant beaucoup à faire pour comprendre les facteurs indispensables à la mise en place de telles stratégies. Ainsi, il est nécessaire d'identifier les freins pouvant venir à leur encontre. Dans cet article, les auteurs suivent l'évolution d'une entreprise du secteur cidricole qui, pour relancer la consommation de ses produits, tente de mettre en place une rupture censée casser les règles en vigueur dans ce secteur traditionnel. L'échec de l'organisation, symbolisé par son rachat, amène les auteurs à envisager une double influence dans cet échec.
    An abortive attempt at disruption: the Val de Vire case
    The literature on disruptive strategies focused on how a mature organization can modify the competition rules by the creation or the expansion of a market. However, much remains to be done to understand the factors essential to the implementation of such strategies. Thus, it seems essential to identify restraints that may come against their implementation to reach beyond them. In this article, the authors follow the evolution of a company from the cider sector that try to put a disruptive strategy in order to break the rules in the traditional sector and to boost consumption of their products. The failure of the organization led the authors to consider a double influence.
  • Provoquer la rupture dans des normes institutionnalisées : le cas des normes environnementales - Pascale Bueno Merino, Samuel Grandval, Stéphanie Vergnaud p. 87-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article s'interroge sur les difficultés que les entreprises peuvent rencontrer à imposer une stratégie de rupture en raison de la prégnance des normes établies, notamment dans les secteurs fortement institutionnalisés. L'appropriation par le marché de la stratégie de rupture dépend de la capacité de l'entreprise à convaincre les institutions de l'ampleur de la rupture. Or ces institutions, qui tirent leur compétence de la routine de contrôle des secteurs matures, ne disposent pas toujours des compétences à reconnaître et à mesurer l'apport et la réalité des innovations apportées par l'entreprise. Le cas de l'entreprise Novamex montre que le système de contrôle du respect des normes d'impact environnementales peut s'avérer inadapté et montre également la façon dont l'entreprise peut ou non faire changer ces processus.
    Provoking disruption of institutionalised standards: the case of environmental standards
    This article deals with the difficulties that companies can meet to impose a breakthrough strategy due to the predominance of established standards, particularly in highly institutionalized sectors. The success of the market disruptive strategy depends on the ability of the company to convince institutions of the strength of the breakthrough. However, these institutions, which derive their authority from the routine monitoring of mature sectors, do not always have the skills to recognize and measure the contribution and the reality of innovations made by the company. The case of Novamex shows that the system of monitoring compliance with environmental impact standards may be inappropriate and also shows how the company may or may not change these processes.
  • Quand innovation de service rime avec stratégie de rupture : vers une proposition renouvelée de valeur en B to B - Patricia Coutelle-Brillet, Véronique Des Garets, Arnaud Rivière p. 103-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à une consommation accrue de services industriels, l'innovation de service peut représenter un levier de croissance pour les organisations. Toutefois, dans un environnement fortement compétitif et instable, il est important de s'interroger sur la capacité de ces innovations de services à engendrer une rupture sur les marchés B to B. Pour cela, la pertinence d'une proposition alternative de valeur est examinée. Une étude qualitative est réalisée afin d'analyser la diversité des sources de valorisation d'un nouveau service inter-organisationnel. Au-delà des valeurs économique et utilitaire attendues, d'autres types de valeur ont pu être identifiés. Ces résultats conduisent à proposer un cadre d'analyse de la valeur perçue d'un nouveau service dans un contexte B to B qui distingue, selon les catégories d'acteurs concernés par l'innovation, différentes facettes de la valeur perçue, sources potentielles de rupture. Les conséquences d'une telle proposition renouvelée de valeur sont, dans le même temps, appréciées au regard de la chaîne de valeur de l'entreprise.
    When service innovation rhymes with breakthrough: towards a renewed value proposal in B to BFacing the increased consumption of industrial services, service innovation can be an appropriate answer for the firms. However, in a highly competitive and volatile environment, it is important to consider the ability of these services innovations to create a rupturing strategy for B to B market. Therefore the relevance of an alternative value proposal is examined. A qualitative study was carried out to analyze the different sources of value for a new inter-organizational service. Beyond the expected economic and utilitarian values, other forms of value were identified. These results lead to propose a framework to analyze the perceived value of a new service in a B to B context which distinguishes, according to people concerned by the innovation, various facets of the perceived value and so, various potential sources of rupture. At the same time, the consequences of such a renewed value proposal are evaluated on the value chain of the company.
  • Attention adjustment after an environmental shock: an exploratory case study - D. Blettner, R. Soparnot p. 119-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'allocation de ressources à l'issue de chocs environnementaux a fait l'objet d'une littérature abondante. Toutefois, peu d'études concernent la réallocation de l'attention dans des situations similaires. A partir de l'étude de l'adaptation des grandes compagnies aériennes suite à l'attaque terroriste du 11 septembre, ce travail investigue les modalités de réallocation de l'attention. Il s'intéresse particulièrement au changement relatif au focus de l'attention, au rythme et au raisonnement dans le processus d'ajustement de l'attention. Ce faisant, cette étude apporte un éclairage sur la littérature relative au changement stratégique et l'approche de la firme centrée sur l'attention.
    There is substantial work on the resource allocation after environmental shocks. Rarely do studies, however, examine reallocation of attention. In the context of the adaptation of major US passenger airlines to the shock related to terrorist attack of September 11th, we address patterns of reallocation of attention. We are particularly interested in the change in attention focus and timing of the attention adjustment process. We contribute to the literature on strategic change and the attention-based view of the firm.