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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 31, 2014/1-2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Performance sociale : quelle influence de l'actionnaire ? Le cas français - Isabelle Ducassy, Sophie Montandrau p. 15-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face au manque de consensus des recherches internationales sur la place de l'actionnaire dans le développement de politiques de RSE, nous proposons une recherche exploratoire sur le marché français, intégrant tant, des variables de concentration que de nature des actionnaires. A travers l'étude d'un échantillon d'entreprises françaises cotées, notées par le CFIE (Centre Français d'Information des Entreprises) sur les trois grands volets de la performance sociale, à savoir social, sociétal et environnemental nous montrons que les firmes peu performantes en termes de RSE ont plutôt un actionnariat concentré. En revanche, sur le marché français, il ressort que ni la nature des actionnaires, familiale ou institutionnelle, ni le secteur d'activité ne permettent, à ce jour, d'expliquer le développement de meilleures pratiques de RSE.
    CSR performance: What is the role of shareholders ? The French case
    As empirical evidence is mixed about the influence of shareholders on CSR policies, we examine the French case using ratings produced by the CFIE rating agency (CFIE, Centre Français d'Information des Entreprises). On a sample of French listed companies, we investigate how ownership concentration and different types of owners relate to CSR performance. We find that shareholder concentration has a negative influence, concentrated ownership goes hand in hand with poor CSR performance, but family and institutional ownership are neutral. Finally, industry does not impact social performance.
  • Les MPE et les Institutions de Microfinance en zone urbaine au Cameroun : un mariage de confiance ou de méfiance ? - Léopold Djoutsa Wamba, Alain Takoudjou Nimpa p. 33-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Suite à l'émergence et à la prolifération des Institutions de Microfinances (IMF) au Cameroun, cet article a pour objectif de mettre en évidence, en zone urbaine au Cameroun, les facteurs qui empêchent d'une part les IMF de contribuer efficacement au financement des Micro et Petites Entreprises(MPE) et d'autre part, ceux qui empêchent les micro-entrepreneurs d'utiliser effacement les services des IMF. En s'appuyant sur une analyse économétrique pour traiter les données recueillies par questionnaire, notre étude révèle que les stratégies de minimisation des risques mises en œuvre par les IMF et la non disponibilité des ressources financières à long terme expliquent leur faible contribution au financement de la MPE. Par ailleurs, le caractère très sélectif des conditions d'accès aux services financiers des IMF est à l'origine du faible niveau d'utilisation des services de ces institutions par les micro-entrepreneurs.
    Micro businesses and small businesses and Microfinance Institutions in urban areas of Cameroon: a trusting or a mutually suspicious partnership ? Following the proliferation of Microfinance Institutions (MFI) in Cameroon, this study has as objective to bring to light on the one hand, the factors that prevent micro finance institutions from efficiently contributing to the financing of micro and small enterprises (MSEs), and on the other hand, those that prevent micro entrepreneurs from efficiently using the services of micro finance institutions in urban areas. Based on an econometric analysis of data collected by questionnaire, we find that risk minimization strategies put in place by micro finance institutions and the non availability of long term financial resources explains their weak contribution to the financing of MSEs. Also, the selectivity of the conditions of access to the services of microfinance institutions is at the root of their low level of use by micro-entrepreneurs.
  • L'alchimie des relations résilientes entre clients et fournisseurs étrangers : étude qualitative auprès d'acheteurs français - Houcine Akrout p. 53-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article appréhende les spécificités des relations d'échange de long terme entre acheteurs français et vendeurs internationaux. L'étude qualitative menée auprès de 15 responsables achats, dans un contexte B2B, montre deux principaux résultats. Premièrement, la relation – lorsqu'elle perdure – comporte des dimensions de plus en plus affectives. Deuxièmement, parmi les catalyseurs de la qualité relationnelle, la sensibilité culturelle joue un rôle prépondérant. Des outils managériaux sont proposés afin de maintenir et pérenniser la qualité de la relation.
    The chemistry behind sound relationships between French clients and foreign suppliers: a qualitative study carried out on French buyersThis article captures the specificity of Long term exchange relationship between French buyers and international sellers. The qualitative study of 15 purchasing managers in a B2B context shows two main results. Firstly, when relationship endures – it comprises more and more affective dimensions. Secondly, among the catalysts of the relational quality, cultural sensitivity plays a predominant role. Managerial tools are available to maintain and sustain the quality of the relationship.
  • Groupes homogènes « gestionnaires » d'usagers dans les établissements médico-sociaux : proposition méthodologique et application au secteur du handicap - Lux Gulliver p. 71-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Récemment, la nécessité de développer un outillage de gestion permettant une classification des usagers du champ du handicap en « groupes homogènes » a été mise à l'ordre du jour institutionnel et à l'agenda politique (Rapport Inspection Générale des Affaires Sanitaires et Sociales – Octobre 2012 ; Modernisation de l'Action Publique – Avril 2013). Reprenant les travaux des Case-Mix Classification Systems, nous critiquons leur approche clinico-gestionnaire (construction de groupes homogènes sur la base des pathologies) et proposons une méthodologie prenant en compte uniquement les consommations de ressources effectives pour l'établissement. Cette méthodologie est ensuite appliquée dans un Institut Médico-Éducatif et permet de mettre en exergue 9 groupes homogènes d'usagers.
    Homogenous managing groups of users in Health and Social Care Establishments: a suggested methodology and its application within the disability sector. Recently, the need to develop a Case-Mix Classification System for people with physicals or intellectuals disabilities was placed on the political and institutional agendas (Modernisation de l'Action Publique – Avril 2013, Rapport Inspection Générale des Affaires Sanitaires et Sociales – Octobre 2012). We criticize here the Case-Mix Classification system methodology based on pathology and we propose a Case-Mix Classification system based on real resources consumption for the institution. This methodology was applied in an institute called « Institut Médico-Éducatif » which is an institution for young people with physical or intellectual disabilities. We distinguish 9 homogeneous groups.
  • Valeurs, comportements et communication en matière de RSE : quelle cohérence pour les firmes françaises ? - Sandrine Aron, Anis Chtourou p. 91-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'analyser les déterminants de la communication des firmes sur leur responsabilité sociale. Elle se concentre sur les relations entre les valeurs, le comportement en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et sa communication. Les résultats montrent que le comportement RSE (légal, éthique et économique) de l'entreprise, quel que soit sa taille, ainsi que les valeurs (réussite et altruisme) influencent positivement sa communication en matière de responsabilité sociale. Cette communication a été scindée en deux dimensions : classique et philanthropique. La première relève de la communication des valeurs, des résultats économiques, des produits et de leur qualité notamment en matière de sécurité. La seconde se concentre sur les partenariats, l'engagement et les efforts de la firme en matière de RSE.
    CSR-based values, behaviour and communication: their relevance for French firms
    The aim of this article is the analysis of what influences CSR communication. Thus, it focuses on the relations between some values, CSR (Corporate Social Responsibility) behavior and communication. The results show that, whatever the size of the firm, the company's CSR behavior (legal, ethical and economic) and values (achievement and altruism) positively affects its communication in the field of corporate responsibility ; this communication has been divided in two dimensions called : classical and philanthropic. The first talks about values, economics results, its products and their quality especially for the respect of standards. The second focuses on partnerships, commitment and efforts in the CSR field.
  • Le rôle des acteurs et de l'instrumentation de gestion dans les processus de décision des organisations publiques - Jérémy Aldrin p. 117-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En prenant comme terrain de recherche une Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Est de la France, nous proposons d'étudier le processus de décision dans la mutualisation des services exports de la CCI étudiée. Nous utilisons pour cela la théorie de l'acteur réseau. Ce cas nous informe sur l'interaction acteurs/outils de gestion et nous permet aussi de mieux comprendre le rôle des acteurs dans ce contexte particulier d'une organisation complexe.
    Based on a case studie in a wide Chamber of Commerce and Industry of the East of France, we propose to study the process of decision in the pooling of services exports. For this we use the Actor Network Theory (ANT). This case tells us about the interaction players / management tools and allows us to better understand the role of actors in this particular context of a complex organization.
  • Les relations de causalité entre responsabilité sociétale des entreprises et performance financière : approche internationale - Gérard Hirigoyen, Thierry Poulain-Rehm p. 153-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La recherche proposée analyse les relations de causalité entre la responsabilité sociétale des entreprises et leur performance économique et financière. Elle s'appuie sur un échantillon de 329 entreprises cotées et réparties sur trois zones géographiques (l'Amérique, l'Europe et la zone Asie-Pacifique), sur la base de données relatives aux années 2009 et 2010. Afin d'examiner les relations de causalité entre la responsabilité sociétale et la performance financière, des analyses de régression linéaire et le test de causalité de Granger ont été mis en œuvre. Les résultats montrent non seulement qu'une responsabilité sociétale supérieure ne se traduit pas par une performance financière accrue, mais que la performance financière impacte négativement la responsabilité sociétale des entreprises.
    Causal relationships between corporate social responsibility and financial performance: an international approachThis study examines the causal relationships between corporate social responsibility and financial performance (return on equity, return on assets, market to book ratio). It is based on a sample of 329 listed companies in three geographical areas (the United States, Europe and the Asia-Pacific region) for the years 2009 and 2010. Linear regression analysis and the Granger causality test were used to examine the causal relationships between social responsibility and financial performance. The results show not only that greater social responsibility does not result in better financial performance, but also that financial performance negatively impacts corporate social responsibility.
  • Do European Mid-cap firms disclose enough non-financial, specifically CSR-related information to their stakeholders? - Frédéric Demerens, Bénédicte Géraud, Jean-Louis Paré, Jean Rédis p. 179-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il semblerait que les différentes parties prenantes de l'entreprise sont de plus en plus préoccupées par l'accès à l'information non financière liée à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Bien que cette information ait un impact positif sur la réputation et la légitimité de l'entreprise et aide les investisseurs à évaluer les risques financiers, les différents types d'organisation ont des approches différentes de l'information non financière, liée à la RSE. Cette étude met en évidence l'impact de deux facteurs - la taille de l'entreprise et le secteur dans lequel elle opère - sur l'attitude des entreprises face à la publication d'informations non-financières, liées à la RSE. Notre recherche révèle que la stratégie de communication sur la RSE des grandes capitalisations est plus efficace que celle des valeurs moyennes (mid-caps) et qu'il existe des différences marquées dans les approches des entreprises pour la publication de ces informations en fonction de leur secteur d'activité. Ces résultats soulèvent des questions sur l'influence de l'information non financière, liée à la RSE, sur le financement des entreprises en général et des mid-caps en particulier.
    It would appear that the various stakeholders of the firm are increasingly concerned with access to non-financial information related to Corporate Social Responsibility (CSR). Although such information has a positive impact on the reputation and legitimacy of the firm and helps investors gauge financial risk, different kinds of organization have different approaches to non-financial, CSRrelated information. This study highlights the impact of two factors – the size of the firm in question and the sector in which it operates – on corporate attitudes to the publication of non-financial, CSR-related information. Our research reveals that the CSR communication strategy of large caps is more effective than that of mid-caps and that there are marked differences in firms' approaches to the publication of such information depending on the sector of activity in which they are involved. These results will raise questions about the influence of non-financial, CSR-related information on the funding of corporations in general and of mid-caps in particular.
  • Can institutional investors' typology influence firms' risk? - Hidaya Othmani Gharbi, Sami Gharbi, Jean-Michel Sahut p. 199-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous analysons de manière empirique la relation entre les actionnaires institutionnels et la volatilité des actions qu'ils détiennent. Nous adoptons une distinction des actionnaires institutionnels en fonction de leurs différents comportements possibles ; passifs ou actifs. En effet, nous constatons que la volatilité des actions dépend des comportements et actions des actionnaires institutionnels.Nous trouvons tout d'abord, une influence négative des investisseurs institutionnels actifs sur le risque des entreprises. Ce résultat montre le comportement actif et de bonnes activités de surveillance des propriétaires de ces entreprises.Puis, considérant les propriétaires institutionnels avec une relation duale -relation d'affaires et d'investissement- nous présentons leur influence positive sur la volatilité des actions. Nous pouvons expliquer ce résultat par le fait que ces institutions sont largement connues comme des acteurs passifs sans incitations à faire des actions de suivi efficaces, et par conséquent, à réduire les conflits d'intérêts et d'asymétrie d'information.De plus, une relation bilatérale positive apparait entre la volatilité des actions et la concentration de la propriété institutionnelle pour les entreprises françaises, soutenant les comportements moutonniers de ces institutions ayant des participations importantes.La nature des relations que ces investisseurs peuvent développer avec les entreprises peut également être une source importante de leur hétérogénéité et conduit à différentes influences sur la volatilité des actions.
    In this paper, we examine the relationship between institutional owners and firms' stock volatility. We consider institutional owners as heterogeneous groups according to their different possible behaviours; passive or active. Effectively, we find that stock volatility depends on institutional shareholders' behaviours and actions. We find, first of all, a negative influence of active institutional investors on firms' risk. This result is due to monitoring activities of these firms' owners. Then, considering institutional owners with dual relations- business and investment - we report their positive influence on stock volatility. We can explain this result by the fact that these institutions are widely known as passive actors without incentives to do efficient monitoring actions, and consequently to reduce conflict of interests and information asymmetry. Moreover, a positive bilateral relation is found between stock volatility and institutional ownership concentration for French firms, supporting the possible herding behaviours of these institutions when having important holdings. The nature of relations that these investors may develop with firms may also be an important source of their heterogeneity and leads to different influences on stock volatility.
  • Fixed-income portfolio management in crisis period: Expected Tail Loss (ETL) approach - Mehdi Mili, Yosro M'Hamdi, Moez Khalfallah, Frédéric Teulon p. 223-240 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude développe une stratégie efficace pour la gestion de portefeuilles composés de produits à revenu fixe en période de crise. Nous utilisons le ratio de volatilité suggéré par Briere et Szafarz (2008) et l'approche ETL de Litzenberger et Modeste (2008). Notre méthodologie s'applique aux portefeuilles Américains et Européens en utilisant les taux d'intérêt pour différentes échéances sur la période 2002-2010. Lorsque le taux d'intérêt est faible, le portefeuille américain atteint son optimum avec une stratégie de court terme, cependant le portefeuille européen atteint son optimum avec une stratégie à long terme. Les résultats montrent que l'approche ETL est une meilleure mesure du risque de perte comparée à l'approche de la Value-at-Risk (VaR). Nous estimons, également, que le portefeuille Américain (Européen) présente une VaR de -3,6 % (-0,7 %) contre une ETL de -6 % (-0,8 %). Par ailleurs, nous constatons que l'effet du taux d'intérêt à court terme est marginal sur l'ETL du portefeuille américain composé de titres à revenu fixe, et vice versa pour le portefeuille européen.
    The purpose of this study is to develop an efficient strategy for managing fixed-income portfolios in crisis periods. We use the volatility ratio model of Briere and Szafarz (2008) and the Expected Tail Loss (ETL) approach of Litzenberger and Modest (2008). Our methodology is applied to U.S. and European markets of fixed-income products using interest rates at different maturities from 2002 to 2010. U.S. portfolio exhibits its optimum with small amounts of interest rates belonging to the short-term strategy.Whereas the European portfolio exhibits its optimum with small amounts belonging to the long-term strategy. The results show that the ETL is a better measure of the downside risk than the Value-at-Risk (VaR).For instance, the U.S. (European) portfolio has a VaR of -3.6 % (-0.7 %) against an ETL of -6 % (-0.8 %). Moreover, we find that, for these two geographical areas, the short-term interest rates make little contribution to the overall ETL of the American fixed-income portfolio and vice versa for the European portfolio.
  • Gestion et titrisation des risques de catastrophe naturelle par les options - Adlane Haffar, Lubica Hikkerova p. 241-258 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article s'intéresse à la problématique de la couverture des risques de catastrophes naturelles (Cat Nat). Nous présentons une solution de couverture contre le risque Cat Nat, par le recours à la titrisation, premièrement, en souscrivant des « options sur indice de sinistralité » qui sont des produits dérivés dont le sous-jacent est le rapport entre les sinistres réglés et les primes encaissées pour la branche Cat Nat d'une compagnie d'assurance, durant une période précise, et deuxièmement, en définissant la stratégie de couverture optimale. Des outils de simulation de la sinistralité des catastrophes naturelles et de valorisation des options sont présentés pour mettre en lumière la technicité requise par cette démarche, et dans le but d'émettre des recommandations afin de rendre plus attractif ce genre de produits financiers, qui pourraient constituer une solution d'avenir.
    Management and securitization of natural catastrophe risks via options
    This article deals with the issue of natural disaster risk coverage. We introduce a solution to cover this natural disaster risk through securitizations, first, by subscribing « options on total loss experience ratio » that are derivative products, the underlying of which, is the ratio between the paid claim and the premium collected by the natural disaster branch of an insurance company for a specific period, and secondly, by setting the strategy for an optimum coverage. Tools for simulation of natural disasters loss experience and for valuation of options are presented to highlight the technicality required by this approach and to issue recommendations to render this kind of financial products more attractive, which may constitute a forward-looking solution.
  • Does board gender diversity improve the performance of French listed firms? - Sabri Boubaker, Rey Dang, Duc Khuong Nguyen p. 259-269 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Des études antérieures ont montré des résultats non concluants concernant les effets de la mixité des conseils d'administration sur la performance financière des entreprises. Cet article s'attaque à cette question dans le contexte des entreprises françaises cotées sur la période 2009-2011. Nos résultats montrent un effet négatif et significatif du pourcentage des femmes directrices sur la performance financière des entreprises. Ceci suggère que l'ajout de plus de femmes aux conseils d'administration peut être contre-productif et peut se traduire par une baisse des performances de l'entreprise. L'effet sur la performance financière de l'entreprise est toutefois insignifiant lorsque la présence de femmes dans les conseils d'entreprise est mesurée en utilisant une variable muette. Nous insistons également sur la question de l'endogénéité, laquelle est cruciale pour évaluer la nature de la relation entre les variables étudiées.
    Previous studies have found inconclusive results regarding the effects of board gender diversity on firm financial performance. This paper tackles this issue in the context of the French listed firms over the 2009-2011 period. Our results show evidence of a negative and significant effect of the percentage of female directors on financial firm performance. This suggests that adding more women in an indiscriminate fashion to boards of directors may be counter-productive and leads to lower firm performance. The effect on firm performance is, however, insignificant when the presence of women on corporate boards is measured using a dummy variable. We also document that accounting for the endogeneity issue is crucial to assess the nature of the relation between the variables under consideration. JEL classification: G30; G34; J16