Contenu du sommaire : Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 17, 2006
Titre du numéro Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • En Europe : l'évaluation contre la crise des systèmes scolaires, l'évaluation en crise - Lise Demailly p. 105-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une synthèse des travaux personnels de l'auteur sur l'évaluation des établissements et des politiques scolaires et d'une recherche européenne sur l'évolution des modes de régulation de systèmes d'enseignement. Partout en Europe l'évaluation est développée comme un remède à la crise de ces systèmes. Pourtant, en même temps, les dispositifs d'évaluation sont unanimement critiqués, quant à leurs outils, leurs usages, leurs effets, leur rigueur, leur utilité. L'article se propose d'analyser les raisons de ce paradoxe. Il s'attache ensuite à identifier et modéliser les différences nationales qui subsistent dans les usages de l'évaluation, malgré les pressions à la convergence européenne. Enfin, il dégage les enjeux propres aux évaluations de proximité, les seules à pouvoir espérer en fin de compte un impact positif sur les pratiques. Il analyse quelques fonctionnements transnationaux en Europe dans le travail des agents chargés d'animer les évaluations locales.
      The paper offers a summary of the author's personal works on the assessment of schools, school policies and European research on the evolution of regulating modes for school systems. Assessment is developing all over Europe as a remedy for these systems in crisis. However the assessment mechanisms are unanimously criticized for their tools, uses, effects, rigour and usefulness. The reasons behind this paradox are examined in this paper. The authors then attempt to identify and model the remaining national differences in the uses of assessment despite pressures for European harmonisation. Finally the stakes specific to local assessments are studied as only the latter can impact positively on practices: it finally examines how the agents in charge of conducting local assessments across Europe work.
    • Comment et pourquoi les Français réussissent en mathématiques : leur politique, leurs programmes et leur pédagogie - Frances C. Fowler, Thomas S. Poetter p. 121-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps, les États-Unis ont été préoccupés par l'efficacité de l'enseignement des mathématiques, les responsables de l'éducation et les hommes politiques ayant souvent défendu un retour aux compétences de base et un développement de systèmes d'évaluation rigoureux comme moyen d'améliorer la réussite scolaire en mathématiques. Les études internationales, néanmoins, suggèrent que de telles réformes pourraient ne pas être la meilleure voie. À travers cette étude qualitative, les auteurs explorent l'approche française de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, à partir d'entretiens, d'observations de classe et de documents constituant une série de données. Ils mettent en œuvre un cadre théorique et montrent qu'en France l'instruction se fait en classe entière selon une pédagogie visible centrée sur la discussion des concepts mathématiques plutôt que sur la réalisation d'exercices pratiques. Le curriculum national y est relativement non prescriptif, et les enseignants sont d'une certaine manière engagés dans le management local. Les auteurs concluent que les clés du succès français en mathématiques s'expliquent par une évaluation formative, des enseignants compétents dans la discipline, des politiques et des pratiques qui aident les élèves en difficultés et l'utilisation de méthodes constructivistes. Ils encouragent les chercheurs spécialisés dans le comparatisme à aller voir au-delà des résultats des comparaisons internationales pour traiter plus en profondeur les questions touchant aux politiques d'éducation et aux pratiques d'enseignement.
      The USA has long been concerned about the effectiveness of math teaching. Indeed education officials and politicians alike have even supported a “back to basics” approach and the development of rigorous assessment tools as a means to improve school achievement in maths. However international studies show that such reforms might not be the most suitable solution. The authors through this qualitative survey explore the French approach to math teaching in elementary schools from interviews, class observations and data-like documents. They set up a theoretical framework and show that in France lessons are provided to the whole class according to teaching methods focusing on the explanation of mathematical concepts instead of doing practical exercises. The national curriculum is rather non prescriptive and teachers are somehow involved in local management. In their conclusion the authors claim that the keys to the French success in maths can be explained by formative assessment, skilled teachers in this subject, policies and practices which help pupils with difficulties as well as the use of constructivist methods. They encourage researchers specializing in comparative studies to go beyond the results of international comparisons and examine in greater details the questions of educational policies and teaching practices.
    • La discipline et la régularité à l'école républicaine et à l'école démocratique de masse - Joël Zaffran p. 141-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le modèle classique de la socialisation à l'école républicaine, la morale transite par un esprit de discipline faisant appel à la régularité de l'action. C'est ce principe et son analogie avec le modèle religieux d'éducation que nous souhaitons mettre au jour dans une première partie. Il s'agit de redéfinir ensuite la discipline et la régularité en référence aux transformations contemporaines de l'école et des modes de socialisation. L'hypothèse avancée en dernière partie est que l'école démocratique de masse, en devenant un espace de sélection progressive, a fait de la régularité une règle de conduite sinon plus, du moins autant liée à une régulation et une injonction de réussite qu'à une morale sociale.
      In the classical model of socialization within the republican school, morality goes through discipline which requires regular action. It is this principle and its analogy with the religious model of education that we would like to bring to light in a first part. Then we will redefine discipline and regularity relative to the current changes of school and of socializing modes. In a last part we make the assumption that the democratic school system opened to all pupils, as it has become a space of gradual selection, turned regularity into a line of conduct linked as much with a regulation and a demand for success as with social morality.
  • Comptes rendus

  • Dossier : Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde

    • Les divers courants en anthropologie de l'éducation - Kathryn M. Anderson-Levitt p. 7-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteure, adossée à son expérience de rédacteur en chef d'Anthropology and Education Quarterly, entreprend de caractériser les courants de l'anthropologie de l'éducation dans le monde. Elle interroge les liens entre les chercheurs en anthropologie, en ethnographie, en sociologie de l'éducation à travers les réseaux qu'ils constituent, le sens qu'ils donnent aux mots, les parentés de leurs approches et la créolisation de certaines idées d'un pays ou d'un univers linguistique à un autre. Le poids des conjonctures institutionnelles et politiques, nationales et internationales, qui influencent les recherches, est envisagé à travers l'étude de thèmes récurrents.Consciente de l'ambition risquée du projet, elle s'y lance pour encourager les chercheurs à remettre en cause, par la comparaison, des programmes de recherches et des modèles explicatifs souvent très insulaires, pour rendre plus visibles le cadre et la conjoncture du développement de leurs points de repère nationaux et internationaux, de leurs problématiques et apports. Différenciant l'anthropologie de l'éducation philosophique en Allemagne, les nuances de l'anthropologie culturelle dans le monde anglophone (États-Unis, Grande-Bretagne, Canada anglophone), l'anthropologie sociale et l'ethnographie de l'éducation en France, les approches dans le reste du monde francophone, en Russie, en Europe de l'Est, dans les pays d'expression espagnole et portugaise, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, elle met en évidence les influences sociales et culturelles qui jouent sur l'anthropologie de l'éducation.Elle conclut qu'il faut parler d'anthropologies de l'éducation au pluriel, qu'une expérience mondiale de l'école ne crée pas une science de l'éducation mondiale et appelle à une enquête approfondie sur les réseaux entre anthropologues et ethnographes de l'éducation, sur les traditions nationales, leurs origines, leurs voies de diffusion et modes de créolisation...
      The author relies on her experience as Anthropology and Education Quarterly's chief editor to start to delineate the different movements in anthropology and education around the world. She interrogates the links between researchers in anthropology, ethnography, educational sociology through the networks they build up, the meaning they give to words, the similarities in their approaches and the creolization of some ideas of a country or a language environment to another. The weight of institutional and political contexts at national or international level which influence research is considered through the study of recurring topics. She is aware of the risky ambition of her project and yet has embarked on it to encourage researchers, through comparison, to challenge highly insular research programmes and explanatory models. The purpose is to delineate the framework and the context for the development of their national and international references, their issues and their contributions. As she differentiates anthropology from philosophical education in Germany, the different movements of cultural anthropology in the English-speaking world (the United States, Great-Britain, English-speaking Canada), social anthropology and educational ethnography in France, analyses the various approaches in the rest of the French-speaking world, in Russia, in eastern Europe, in Spanish and Portuguese-speaking countries, in Asia, in the Middle East and in Africa she also reveals the social and cultural influences which impact on anthropology and education. In her conclusion, she asserts that the term ‘anthropologies (in the plural) and education' is more appropriate. She adds that a worldwide background on school does not give rise to the creation of a worldwide educational science and calls for in-depth research on the networks between anthropologists and ethnographers in education, on national traditions, their origins, their modes of publication and of creolization.
    • La revue Anthropology and Education Quarterly. Analyse des dix dernières années - Marianne Jacquin p. 89-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article donne un aperçu des études publiées entre 1996 et 2005 dans la revue Anthropology and Education Quarterly (AEQ). Une première partie analyse la manière dont les concepts clés de culture, identité et langue sont abordés, les populations étudiées et les thèmes traités. Les recherches menées sur l'école, plus particulièrement les facteurs expliquant la réussite ou l'échec scolaire de populations minoritaires, les types d'établissements scolaires et le degré de scolarité des élèves occupent une place centrale. L'évolution des cinq dernières années montre un accroissement de l'intérêt pour l'école élémentaire et secondaire obligatoire et vers une émergence de nouveaux lieux de formation pour adultes. La deuxième partie présente les chercheurs suivant quatre critères : sexe, affiliation, statut professionnel, caractère individuel ou collectif de l'article. Les méthodes de collecte des données, essentiellement qualitatives, font l'objet d'un troisième volet : entretiens, observation (non) participante, questionnaires, enquêtes, conversations, documents d'archives. Ces cinq dernières années, davantage de recherches empiriques, fondées sur une approche utilisant plusieurs méthodes, se développent.
      This paper gives an overview of the surveys published in the Anthropology and Education Quarterly journal. The first part offers an analysis of how the key concepts of culture, identity and language are tackled, how populations are studied and topics dealt with. The researches conducted on schooling, more particularly on the factors behind the achievement or failure of minority populations, the types of schools and the schooling age of pupils take centre stage. Over the last five years AEQ has focused more on compulsory elementary and secondary schooling and on new training places for adults. In a second part researchers are introduced according to four criteria: gender, affiliation, professional status and individual or collective works. The data collection methods, which are mostly qualitative, are tackled in a third part: interviews, (non) participating observation, questionnaires, surveys, conversations, archive documents. More empirical researches based on a multi-method approach have developed over the last five years.
    • La lecture scolaire comme pratique culturelle : concepts pour l'étude de l'usage des manuels - Elsie Rockwell p. 29-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le travail scolaire est supposé favoriser la lecture, individuelle, silencieuse, centrée sur le signifié littéral, orientée vers l'information de type encyclopédique. Les observations menées par l'auteure dans des écoles primaires au Mexique montrent qu'il n'en va pas ainsi. Reprenant la définition de Chartier de la lecture comme pratique culturelle, ses analyses de l'acte de lire en situation croisent l'étude de la matérialité du texte dans les manuels, les manières de le lire et de l'interpréter en distinguant l'individuel du collectif, et explorent l'écart entre le protocole idéal de lecture et les multiples variantes en classe. Chaque manière de lire peut mener à une utilisation propre du matériel imprimé, parfois à accentuer la distance entre l'écrit et l'expérience vécue de l'élève. Chacune reflète les rapports de l'école à la culture écrite d'un environnement socioculturel où les élèves emploient leurs propres tactiques pour trouver du sens aux textes et s'en resservir dans d'autres situations. La culture scolaire est traversée de processus sociaux et politiques créés hors de l'école et partout l'invention quotidienne de nouveaux usages et de nouveaux sens des textes est possible.
      School work is supposed to encourage individual, silent reading focused on the literal signified and oriented toward encyclopaedia-like information. The observations made by the author in primary schools in Mexico show that such is not the case. With reference to Chartier's definition of reading as a cultural practice, her analyses of in-school reading cross the study of the textual materiality in handbooks, the different ways to read texts and understand them with a distinction between individual and collective reading and examine the gap between the ideal reading protocol and the various realities in classrooms. Each reading method can lead to a particular use of the printed material and sometimes increases the gap between what is written and the pupil's own experience of reading. Each method reflects the relations of school with written culture in a sociocultural environment where pupils resort to their own tactics to give sense to texts and use it again in other situations. School culture is influenced by out-of-school social and political processes. Therefore new uses and new meanings of texts can be invented every day and everywhere.
    • Un aller simple. Parcours d'une enseignante novatrice en Chine continentale - Huhua Ouyang p. 49-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se fonde sur le récit de vie d'une enseignante chinoise qui, après une formation liée à une réforme de l'enseignement de l'anglais, a mis en place une pédagogie innovante dans son village de Chine continentale. Il révèle le bouleversement très complexe, souvent dangereux, des idéologies et des relations de pouvoir inhérentes aux réformes pédagogiques qui sont un microcosme où interviennent d'autres changements, ceux de la société en général. Il reflète également l'inadaptation de la formation des enseignants dans leur préparation à dépasser les micropolitiques d'une réforme pédagogique en apparence neutre et bénéfique à tous.
      This article is based on the true story of a Chinese teacher who applied an innovative pedagogy in her rural hometown in mainland China following a teacher education programme on the reform of English teaching that she attended. It unfolds the highly complex and often dangerous remaking of ideologies and power relations inherent in pedagogical reform as a microcosm of other concomitant changes in the society at large. It also reflects the inadequacy of teacher education in preparing teachers to survive the micropolitics of the seemingly neutral or beneficial-to-all education reform.
    • L'utilisation de l'ethnographie dans l'analyse du rapport à l'identité - Diane Gérin-Lajoie p. 73-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent écrit tente de montrer pourquoi l'ethnographie constitue une approche méthodologique utile pour l'examen des pratiques sociales dans l'analyse du rapport à l'identité. Sur le plan méthodologique, l'ethnographie s'intéresse plus précisément aux expériences de vie quotidienne des individus en tentant de mieux comprendre les pratiques sociales dans lesquelles elles s'insèrent. C'est à partir du discours des individus impliqués dans ces pratiques que cette analyse s'effectue. Ainsi, l'approche ethnographique donne-t-elle la parole aux enquêtés. Il s'agit ici d'une étude ethnographique récente et mon propos est de démontrer la pertinence d'une telle approche méthodologique dans l'analyse du rapport à l'identité. Cette étude a porté sur la façon dont se forme la notion d'identité chez un groupe d'adolescents et d'adolescentes qui fréquente l'école secondaire de langue française en Ontario, au Canada.
      This paper tries to demonstrate why ethnography is a useful methodological approach to examine social practices in their relation to identity. At the methodological level, ethnography is more particularly interested in the everyday life experiences of individuals and attempts to understand better the social practices they fit in. This analysis is made from the declarations of the individuals involved in these practices. That is the reason why the ethnographic approach takes an interest in what the people surveyed have to say. What we have here is a recent ethnographic survey and my objective is to show how relevant such a methodological approach is in the analysis of the relation to identity. This survey examined how the notion of identity takes shape among a group of male and female teenagers at a French-speaking secondary school in Ontario.