Contenu du sommaire : L'expertise en situation

Revue Questions de communication Mir@bel
Numéro no 2, 2002
Titre du numéro L'expertise en situation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier. L'expertise en situation

    • L'expertise en situation - Arlette Bouzon p. 3-6 accès libre
    • Expertise in real life - Arlette Bouzon accès libre
    • L'expertise comme équipement politique de la société civile - Jean-Yves Trépos p. 7-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'attache à montrer que l'expertise et la contre-expertise sont deux équipements relativement stabilisés de la société civile. À mesure que les sociétés dites « du risque », montrent leur grande capacité à « limiter la casse » en abaissant les seuils d'exigence pour l'entrée dans les dispositifs d'expression des pratiques sociales, elles montrent aussi qu'elles doivent accepter d'être des sociétés d'incertitude. Cette incertitude donne lieu, entre experts et entre experts et non-experts, à de nombreux malentendus que l'on peut rapporter à l'ambiguïté des formes de réflexivité qui s'y développent. Au cœur de ce malentendu se trouve la revendication d'expertise des personnes ordinaires. Le succès croissant de cette revendication modifie en profondeur l'acte d'expertise et contraint de nombreux experts à des stratégies d'adaptation : dès lors, les experts tendent à manifester leur expertise en assurant la coordination de compétences distribuées, en transférant leurs compétences initiales sur de nouveaux terrains.
      The aim of the article is to picture expertise and counter-expertise as rather stabilized devices of the civil society. The more our so-called “risk societies” show they are able to reduce harm by building devices with low thresholds, the more they must accept to be societies of uncertainty. Uncertainty, linked with the growth of reflexivity, leads to a lot of misunderstandings in the relationship between experts and others. First of all, is the lay persons' claim for being treated as experts, which deeply influence the changes of expertise procedures. As the legitimity of this claim increases, the experts tend to adapt themselves to a new situation, where they demonstrate their expertise by being able to coordinate distributed competences, and by transfering their own competences on new fields.
    • Communication du risque entre les experts et le public : intentions et perceptions - Lennart Sjöberg p. 19-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article développe une analyse conceptuelle et théorique de la communication du risque quand les experts et le public ne partagent pas les mêmes opinions : les experts jugeant le risque faible, alors que certains habitants l'estiment élevé, et que d'autres encore partagent le point de vue des experts. L'application retenue par l'auteur concerne la procédure de choix d'un site de localisation de déchets nucléaires en Suède. Les vues divergentes des acteurs en présence sont fondées sur des représentations et des bases de réflexion différentes. Le rôle de la confiance est notamment analysé, sachant qu'il ne fait pas seulement référence à la dimension sociale du problème posé (par exemple la confiance en l'expert ou en son institution de rattachement), mais également à certaines connaissances sur la science. Dans une telle situation de communication, les opinions des diverses parties prenantes ne peuvent être perçues correctement par leurs interlocuteurs et les positions tendent à être tranchées.
      This paper develops a conceptual and theoretical analysis of risk communication in cases where experts and the public have widely divergent views about the size of a risk: experts find it very small but some members of the public have an opposite view. Other members of the public agree with the experts. Applications are chosen from the risk management problems inhere in the handling of spent nuclear fuel. It is pointed out that the conflicting views have very different bases.The role of trust is analyzed and while it is a crucial issue, it is much broader than what has usually been assumed.Trust refers not only to social trust (i.e. trust in experts or authorities/corporation) but also to basic notions regarding knowledge and science. In a communication situation, the communicated position with regard to risk seems may not be perceived correctly by any of the parties, and positions tend to be entrenched.
    • Du rapport d'étude à la décision. La problématique du texte « formateur » - Daniel Guy, Véronique Bedin p. 37-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des décisions politiques majeures sont régulièrement accompagnées et préparées par la diffusion et la discussion de textes « autorisés » : rapports d'étude, expertises et autres livres blancs. La problématique du texte « formateur » interroge la manière dont ces textes contribuent à la création de formes sociales nouvelles où les rôles et les fonctions attachés aux éléments contradictoires de l'action peuvent se mouvoir.
      The important political decisions are regularly accompanied and prepared by the diffusion and the discussion of “authorized” texts: study reports, expertises and other written supports... The issue of the “formative” text questions these “authorized” texts and contribute to the creation of new social forms where the roles and the functions linked to the contradictory elements of the action can move.
    • Expertise et communication en conception de produits innovants - Arlette Bouzon p. 47-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement et la maîtrise de produits et systèmes industriels de plus en plus complexes impliquent la mobilisation de connaissances diverses et approfondies. Aussi, l'expertise est-elle devenue un enjeu majeur des organisations d'aujourd'hui. Mais comment s'acquiert-elle et se capitalise-elle dans l'entreprise ? Fondé sur les résultats d'une enquête au sein d'entreprises du secteur spatial, l'article tente de répondre à ces questions en soulignant la place de la communication dans la gestion de la connaissance.
      Mastering more and more complex products and industrial systems implies the mobilization of a more diversified and accurate knowledge. Therefore, today's expertise has become a major challenge for organizations. How is it acquired and how is it capitalized? Based on the results of a survey carried among firms in the field of aerospace, this contribution aims at answering this question by underlining the importance of communication in technical expertise management.
    • Expertise et association professionnelle : de la reconnaissance des documentalistes - Viviane Couzinet p. 57-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse des outils mis en place par l'Association française des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), depuis 1963, met au jour la manière dont cette organisation professionnelle s'emploie à faire reconnaître les compétences des documentalistes. Les liens créés avec les enseignants-chercheurs à travers des dispositifs éditoriaux – revue, maison d'édition – visent à prouver le haut niveau de qualification des praticiens. Cette représentation du niveau de la fonction est renforcée par des actions, notamment auprès des pouvoirs publics, et par la mise en place récente d'une procédure de certification des personnes plus particulièrement destinée aux entreprises. Actions et dispositifs construisent une représentation de l'expertise des documentalistes dont l'ADBS décline les gradations.
      An analysis of the tools set up by the French Association of Professionals in Information and Documentation (ADBS) since 1963, of the special issues and of the articles published by the journal Documentaliste-sciences de l'information is used to understand how this professional organization contributes to acknowledge the qualifications of the practitioners. Links existing with the scientists and teachers through editorial devices – journals, publishing companies – seem to aim at showing the high level of qualification of the practitioners.This representation of the level of the function is reinforced by actions – mainly in the public sector – and also by a staff certification procedure more particularly aimed at firms.These actions and procedures build up a representation of the expertise among the professionals of documentation and the ADBS represents its various gradations.
    • Légitimation et expertise en art contemporain. Les publications relatives à supports-surfaces (1966-1974) - Gérard Régimbeau p. 71-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Liée à chacune des phases de la légitimation culturelle, la transmission fait l'objet d'une étude bibliographique quantitative à propos de la production d'information dans le domaine des arts plastiques contemporains. Avec la presse, les ouvrages et autres vecteurs, on dispose de matériaux qui permettent d'éclairer un aspect « médian » de l'expertise : quels types de publications servent à sa transmission et quels sont ceux qui sont ensuite intégrés dans la « littérature cœur » d'un phénomène artistique ? Ces questions ont servi de fil directeur pour dénombrer les types, l'origine et la chronologie des publications du groupe Supports-Surfaces et amènent à conclure, pour le cas considéré, que le catalogue d'exposition a joué un rôle primordial de médiation, initial et rétrospectif, dans la qualification des œuvres et des artistes.
      Because it is linked to each step of the cultural legitimization, transmission is at the core of a quantitative bibliographic study concerning the production of information in the field of contemporary plastic arts. Through an analysis of the press and various other forms of literature, we can shed the light on a “median” aspect of expertise. What kinds of publications help in its transmission? What types are then integrated in the “core literature” of an artistic movement? These questions were the basis to enumerate the various types, the origin and the chronology of the publications of the group Support-Surfaces (1966-1974). In the case considered, they lead to conclude that catalogue of exhibition plays a major role in terms of mediation in the qualification of the production of the artists.
    • Expertise scientifique, histoire et preuve - Josiane Demeurisse p. 83-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Souvent sollicitée en vue de conforter une prise de décision, la démarche d'expertise est de plus en plus fréquente. L'expert établit un constat à la demande d'un ou plusieurs commanditaires, sans intervenir dans un domaine qui n'est pas le sien. Mais les résultats de l'expertise constituent de nouveaux éléments qui alimentent à leur tour des débats et des controverses scientifiques. Fondée sur deux cas, cette étude ouvre des pistes de réflexions sur la complémentarité entre les sciences de la vie et l'histoire. Partant des enjeux et des stratégies qui animent les commanditaires d'une expertise, il s'agit d'examiner le rôle de caution que cette dernière peut apporter aux demandeurs. Les notions de vérité scientifique et de preuve absolue sont ainsi abordées, relativisant l'exploitation et l'interprétation des résultats qui pourraient être faites de l'expertise en question.
      Calling on expertise seems to be more and more frequent, especially when it comes to reinforce decision-making. The study we undertook -based on two historical cases- aims at tracking comments on the complementarity between life sciences and another discipline. Starting from the stakes and strategies of the partners, we study here the role played by expertise in terms of guarantee. The notions of “scientific evidence” and “absolute truth” are therefore tackled. It allows to relativize the possible exploitation and interpretation of the results. The expert draws up a report and does not interfere in a field which is not his. These new elements sustain scientific debates and controversies.
    • Innovation méthodologique et expertise historique - Patrick Fraysse p. 95-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment l'identité d'acteur de deux conservateurs du patrimoine, devenus experts et reconnus comme tels par les historiens, sur la période historique, du Moyen Âge, différente de celle sur laquelle ils travaillaient initialement (xviie siècle), évolue-t-elle ? Cette expertise est le fruit d'un assemblage de savoirs hybrides, scientifiques et techniques, transposé à un champ non investi jusque-là. Partant d'une étude de cas – une innovation dans la recherche en histoire, introduite par des professionnels du patrimoine – ce travail a permis d'aborder la notion de document et de relier expertise, histoire et innovation méthodologique.
      This paper focuses on the transformation in the identity of two heritage commissioners as they were working on a period – 17th century – different from the one they were initially working on. They eventually became experts and were considered as such by the historians of the Middle Age period. This expertise is due to a mixture of hybrid, scientific and technical knowledge transposed to a field which has, so far, not been invested. Through a case study – an innovation in the field of historical research due to professionals of cultural heritage –, this research allowed to tackle the notion of historical document, and to analyze the links between expertise, history and methodological innovation.
  • Échanges

    • L'engagement des chercheurs - Béatrice Fleury-Vilatte, Jacques Walter p. 105-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une confrontation entre deux conceptions de l'engagement des chercheurs en sciences sociales : l'une fondée sur la distinction entre les postures de chercheur, d'expert et d'intellectuel, et la revendication d'une « neutralité engagée » ; l'autre adossée à l'idée que ces postures ne peuvent que « percoler ». Ancrée dans une théorisation à large portée, la discussion est principalement menée sur la base de travaux concernant la production de témoignages et l'histoire du temps présent. Elle met au jour leurs enjeux scientifiques et sociaux, les tensions dans et entre les modèles, et montre que ce n'est pas tant le domaine d'investigation qui détermine la nature de l'engagement des chercheurs que l'angle par lequel ils l'étudient.
      This article proposes a comparison between two ideas of the engagement of the researchers working in the field of social sciences: the first one is based on the distinction between the status of researcher, expert or intellectual, and the claiming of a “committed neutrality”; the other is associated with the idea that these positions are to be mixed. Rooted in a long range theorization, the debate is mainly led on the basis of works about the production of testimonies, and the history of our time. It highlights the social and scientific stakes, the tensions within and between the models, and shows that the field of investigation determines the nature of the researchers' engagement in a less efficient way than the angle from which they are studying it.
    • Pour une neutralité engagée - Nathalie Heinich p. 117-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un premier temps, je propose de distinguer différentes postures dans ce qu'on nomme l'« intellectuel » : celle du chercheur, qui comprend et explique le monde social grâce à des méthodes spécifiques ; celle de l'expert, qui utilise sa connaissance d'un domaine pour répondre à des demandes pratiques ; celle du penseur, qui tâche de justifier ou de critiquer une situation au nom de certaines valeurs. Ensuite, je distingue entre différents registres d'énonciation (les jugements de faits et les jugements de valeurs) ; entre les différents niveaux référentiels de l'énonciation, au niveau de l'expérience commune et au niveau épistémique ; enfin, entre les différents sens attribués à la notion de valeur.Ces distinctions permettent de mieux comprendre les résistances auxquelles la question de la neutralité du chercheur se heurte aujourd'hui, et les raisons de l'ambivalence propre à notre milieu face à la question de l'engagement. À travers une application concrète au cas de l'art contemporain, la neutralité du sociologue, loin d'être une fuite hors des préoccupations des acteurs, apparaît ainsi comme une façon d'entrer autrement dans la mêlée.
      Firstly, I propose to distinguish the different position of what we call the “intellect”: the researcher's one, who understands and explains the social world through specific methods; the expert's one who uses his knowledge to answer practical demands; the thinker's one, who tries to justify or criticize a situation in the name of certain values. Then I make a distinction between the different speech acts registers (facts and values judgments), the different speech acts referential levels – at the common experience level and at the epistemical level – and finally between the different meanings attributed to the notion of value. These distinctions permits a better understanding of the resistances met by the question of the researcher's neutrality today, and of the reasons for the ambivalence, which is peculiar to our milieu, towards the question of engagement. Through the concrete application of contemporary art, the sociologist neutrality, far from being an escape from the protagonists' concerns, seems like a different way to plunge in the fray.
    • Étude de la mémoire et engagement militant - Yannis Thanassekos p. 129-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les distinctions des registres d'énonciation proposées par Nathalie Heinich sont légitimes, mais le principe de la distanciation qui en découle ne se pratique pas de la même façon dans tous les domaines. La visée qui consiste à suspendre les « jugements de valeurs » dans le travail analytico-descriptif peut être envisagée dans certains domaines, comme celui traité par Nathalie Heinich. Dans d'autres domaines en revanche, comme celui de certaines controverses historiographiques, la distinction entre « jugements de valeurs » et « jugements de faits » se heurte à des impossibilités non seulement d'ordre « subjectif » mais aussi méthodologique. Les trois postures décrites par Nathalie Heinich se « percolent » à l'intérieur même de discours concurrents. Dans la mesure où ils ne sont que des énoncés purement constatatifs, les « jugements analytico-descriptifs » ne nous donnent accès à la compréhension des phénomènes étudiés que s'ils s'insèrent dans un réseau interprétatif qui ne saurait faire l'économie des jugements normatifs. J'envisage cette situation à partir de l'étude de la mémoire des survivants des camps de concentration et d'extermination nazis, étude que j'envisage comme un travail non pas sur la mémoire mais avec la mémoire.
      The distinction between the registers of statements, as proposed by Nathalie Heinich, is of course legitimate; but the principle of distinction is not applicable in the same way in all fields. The aiming to neglect “judgment by values” in descriptive analytics may be applied in some fields, like in those treated by Nathalie Heinich. On the other hand, in fields such as historical controversies, the distinction between “judgment by values” and “judgment by facts” is impossible, not only due to the factor of subjectiveness, but to methodological impossibilities as well. The three postures Nathalie Heinich describes here enhance each other. As they are to be regarded as constative statements, descriptive-analytic judgments lead exclusively to the comprehension of the phenomena that are studied in a way that considers normative judgments. Consequently I consider the study of the memory of the survivors of the Nazi concentration camps as a work both on memory and with memory.
    • L'historien au risque de l'engagement - Annette Wieviorka p. 137-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un entretien avec Béatrice Fleury-Vilatte et Jacques Walter, l'historienne Annette Wieviorka approche l'engagement à partir d'un itinéraire personnel, marqué par les travaux qu'elle a menés sur la shoah. Elle revient sur les ouvrages, les controverses, les causes qui caractérisent ce parcours et note l'importance qu'y occupe la présence du chercheur dans les médias. Ainsi, ne dissocie-t-elle pas démarche scientifique et vulgarisation, engagement personnel et engagement public.
      In a discussion with Béatrice Fleury-Vilatte and Jacques Walter, the historian Annette Wieviorka argues about engagement starting from her own itinerary related to her work on the shoah. She comes back to the books, controversies and reasons related to her onward and the importance of the presence of the researcher in the media. This way, she does not dissociate scientific inquiry and popularization, personal and public engagement.
  • Notes de recherche

    • Identités sociales, médiatiques et discursives à la télévision : De la mobilité à l'instabilité - Guy Lochard p. 145-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article récuse les postures sociologique et sémiolinguistique qui font généralement autorité pour l'analyse des programmes télévisés à base de paroles. Il suggère le recours aux notions liées d'identité sociale, d'identité médiatique et d'identité discursive. Esquissant une taxinomie des attributions identitaires qui sont observables dans les émissions contemporaines, ainsi que des rôles et des statuts affectés aux participants, il souligne – exemples à l'appui – les rapports fluides et réversibles qui lient les trois types d'identités distinguées. Il dessine une position théorique et méthodologique qui permet de penser, dans leur complexité et leur variabilité, les situations d'échanges dans la télévision de direct.
      This article challenges the sociological and interactionnary positions that are generally considered to be authoritative in analyzing word-based television programs. It suggests, alternatively, the recourse of ideas tied to social identity, to media identity, and to discursive identity. Presenting a taxonomy of identifying characteristics that are observable in contemporary programs as well as a repertory of the roles and of the status affecting the participants, it underscores examples with the support of fluid and reversible relationships that connect the three types of identities mentioned above. It finally characterizes a theoretical and methodological position that allows one to think about them within the complexity and variability of situations of exchange in live television.
    • Scénarios et expérimentation : L'internet dans le téléviseur - Vincent Meyer, Jacques Walter p. 159-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur une étude menée suite à l'expérimentation d'un dispositif « innovant », dans une ville pionnière en matière de technologies, associant un opérateur, des collectivités, des banques, un groupe de presse. Celui-ci était sous-tendu par une préoccupation marketing : greffer un dispositif sur un « corps social » non demandeur. Soixante personnes l'ont testé. Sont ici abordés les usages, les difficultés des expérimentateurs dans l'appropriation de l'Internet intégré à un récepteur de télévision. La recherche met au jour les conditions de reprise des topoï sur les contraintes techniques et les modalités de diffusion d'une innovation. Elle fait apparaître les raisons d'un jugement plutôt négatif sur le dispositif. L'analyse révèle comment les enquêtés agencent ces orientations pour valoriser leur position d'expérimentateurs. Si ces résultats peuvent être lus à la lumière d'une anthropologie de la technique, la réception par les commanditaires amène à s'interroger sur les stratégies des industriels voulant composer avec les pratiques des usagers. L'étude, venant en complément d'une autre à dominante quantitative, pose la question de l'articulation d'approches souvent distinguées dans l'analyse des usages (macro vs micro). On a opté pour la méthode des scénarios qui les rapproche. On soumet à des volontaires des récits sur lesquels ils débattent. Ceci cristallise des rapports sociaux et révèle les représentations des agents s'investissant dans le maniement d'un objet technique. Ceci permet encore de cerner les confrontations de logiques argumentatives, de catégories de jugement auxquelles requièrent les agents pour donner sens à leur action.
      This article is considered in light of a study which has been carried out subsequently to the implementation of an “innovating” process which was tested in an experimental city, in terms of new technologies. It involved an operator, different communities, banks and a press company. The experimentation was in fact prompted by a number of marketing objectives, namely: grafting a process on a non-applicant “social component”. It has been tested by sixty individuals. The objective was to examine the uses and the difficulties encountered by the experimenters in the adaptation of the Internet integrated to a television set. Our research highlights the conditions of the taking back of the topoï (commonplaces) on the technical constraints as well as the various aspects linked to the spreading of an innovation. The reasons appealing for a relative bad opinion about the process are examined. Moreover, our analysis shows how the subjects under study tend to take up their position on the question so as to promote their experimenter's status. If the results can be examined in light of the anthropological aspect of the technique, the acceptance by the silent partners rises a number of questions about the strategies of the manufacturers which are desirous of coming to terms with the observances among the users. Our study, at least in terms of its additional information relative to another one which focused more especially on quantitative aspects, has risen the question of the structuring of the approaches that are often considered in the field of the analysis of the uses (macro versus micro). We have chosen the method of the scenarios they have in common. Volunteers are given accounts about which they must debate. This generates social relations and reveals a new insight into the representations of the agents who try to become familiar with the handling of a new technical object. Moreover, this allows for a better understanding of the different controversial arguments and opinions, as well as the various ways the agents call for so that their action makes sense.
  • Notes de lecture