Contenu du sommaire : Innovation(s)
Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
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Numéro | no 281-282, 2016 |
Titre du numéro | Innovation(s) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Innovation(s) - Philippe Naszályi p. 1 L'innovation est au cœur de la vie des entreprises comme des sociétés. Ce numéro situe les exemples d'innovations présentés dans un écosystème où la puissance publique est loin d'être absente. En cette période où la France, entre dans une période électorale de première importance, il nous a paru logique de nous faire l'écho des questionnements légitimes qu'entrepreneurs, chercheurs, enseignants posent au monde politique. Notre revue depuis son origine et plus encore sous mon impulsion, a toujours pensé que les doxa quelles qu'elles soient, ne sont que des vérités temporelles car en recherche et surtout en science humaine, il n'y a pas de vérité intangible !Innovation(s) Innovation is at the heart of corporate life as well as that of societies. This edition places examples of innovations presented in an ecosystem where public power is far from being absent. At a time where France is entering an electoral period of prime importance, it seemed logic to us to repeat the legitimate questions that entrepreneurs, researchers and lecturers are asking the political world. Since its beginnings and even more at my instigation our journal has always thought that the doxa whatever they are, are only temporal truths because in research and above all in human sciences, there is no intangible truth!
- Madame Najat VALLAUD-BELKACEM Souhaitez-vous vraiment la fin du pluralisme en économie ? - André Orléan p. 2
I. Innovations collaboratives
- Légitimité des business models disruptifs : le cas Uber - Cédric Diridollou, Thierry Delecolle, Leïla Loussaïef, Karen Delchet-Cochet p. 11-21 À travers une étude de cas de la société Uber, acteur de l'économie collaborative du secteur du transport, et s'appuyant sur la théorie néo-institutionnelle, ce travail de recherche propose d'étudier la question de la légitimité des business models disruptifs. Il montre que l'institutionnalisation d'un nouveau secteur d'activité passe par des processus politiques ne relevant pas nécessairement de tentatives d'approbation ou de conformation au champ institutionnel existant. L'opposition apparaît comme une forme de stratégie de légitimation adéquate dans l'environnement particulier du numérique. Des recommandations sont formulées à destination des entreprises en présence pour répondre à l'arrivée d'un business model disruptif.Legitimacy of disruptive business models: the Uber case Through a case study of Uber Inc., a new player in the transport sector of the sharing economy, and based on the new institutional economics theory, this research aims to study the question of the legitimacy of disruptive business models. It shows that the institutionalization of a new business area goes through political processes that are not necessarily covered by approval or conformation attempts to an existing institutional field. Opposition appears as an adequate form of legitimation strategy in the particular environment of digital economy. Recommendations are expressed for companies involved in order to face the arrival of a disruptive business model.
- L'innovation déflationniste : Introduction à l'analyse monétaire de l'innovation - Patrice Noailles-Siméon p. 23-34 En illustrant son propos par les exemples du prix des télécommunications mobiles en France entre 2008 et 2011, du développement de la micro-électronique, de l'économie numérique et notamment des sites collaboratifs, l'auteur met en évidence le caractère monétaire déflationniste de l'innovation et montre que la valeur globale créée par l'innovation n'est pas liée de façon mécanique à son prix. Il montre comment le « voile monétaire » est modifié par les innovations. Dans un monde où le « voile monétaire » évolue très rapidement sous l'effet d'innovations de rupture, cet article souligne un mécanisme de démonétisation de l'économie : dans certaines conditions, on peut créer de la valeur avec des prix qui baissent, on peut augmenter la richesse globale en baissant le volume monétaire de la production ; la productivité apparente mesurée aux prix courants peut baisser alors qu'elle augmente en réalité. En toile de fond, on aperçoit deux débats fondamentaux sur le rôle économique de la monnaie et sur l'esquisse d'une nouvelle croissance. Comme tous les articles exploratoires sur un sujet encore peu commenté, cet article s'efforce d'abord de définir des notions fondamentales et de préciser quelques questions. C'est autant un programme de travail qu'une synthèse sur les possibilités actuelles d'analyse.The deflationary innovation. An introduction to a monetary analysis of innovation Based on various examples as the mobile telecommunications prices in France from 2008 to 2011, the development of the microelectronic sector, the digital economy including collaborative websites, the author brings to light the deflationary nature of innovation and shows us that the real global value of innovation has no mechanical relationship with its price. He explains how innovation changes the “monetary veil”. As this “monetary veil” is quickly changing with disruptive innovations, this paper underlines a demonetization of a part of the economy. In special circumstances, we can create value with lowered prices, we can increase wealth while lower the price of production; the measured productivity may lower as the real productivity increases. Behind this debate on monetary analysis of innovation, we find two basic debates on the economic function of money and on the new economic growth. Like all exploratory articles on a subject not yet commented upon, this article first attempts to define fundamental concepts and to specify a few questions. It is as much a program of work as a synthesis on the present possibilities of analysis.
- Alliances asymétriques et dynamique d'innovation : quelle articulation ? - Fadia Bahri Korbi, Karim Said p. 35-44 L'objet de cette recherche est d'étudier la dynamique d'innovation dans le cadre des alliances asymétriques. En nous appuyant sur les résultats d'une étude qualitative menée auprès de neuf cas d'alliances asymétriques franco-tunisiennes, nous proposons d'examiner la forme organisationnelle de l'alliance et la nature des innovations développées. Il ressort ainsi que ces alliances, en se focalisant essentiellement sur le transfert des technologies matures, n'arrivent pas à créer une véritable dynamique d'innovation. Nous examinons, dans ce contexte, les spécificités tant des facteurs d'inertie que des leviers à l'innovation propres à ces alliances.Asymmetric alliances and dynamics of innovation: which articulation? The purpose of this paper is to assess innovation dynamics within asymmetric alliances. Drawing on a research involving nine asymmetric alliances from different sectors representative of French and Tunisian companies, we will analyze the relationship between the different alliance forms and the nature of innovations developed within these organizations. Our results highlight the fact that Franco-Tunisian alliances are mainly focused on the transfer of mature technologies and fail to build a culture of innovation. In this context, we shall examine bottlenecks as well as the driving forces behind innovation within these asymmetric alliances.
- Programmes relationnels et CRM : les apports des réseaux sociaux numériques - Alain Noël Sone Mbassi p. 45-54 Les innovations récentes des technologies de l'information et de la communication, notamment l'émergence du Web 2.0 et des réseaux sociaux numériques, offrent de nouvelles perspectives de réflexion. Notre objectif est d'évaluer la performance de la gestion de la relation client consécutive à l'usage des réseaux sociaux numériques dans les programmes relationnels. L'étude est menée auprès d'un échantillon d'entreprises situées dans les régions du centre et du littoral au Cameroun. Les analyses effectuées par la méthode PLS sur le modèle à équations structurelles montrent que les usages des réseaux sociaux numériques améliorent les programmes relationnels, qui a leur tour ont un effet positif sur la performance de la gestion de la relation client. Ces effets sont davantage perceptibles lorsque les employés développent les compétences en gestion des connaissances et en marketing relationnel, et lorsque l'orientation stratégique de l'entreprise prend en compte les objectifs de la gestion de la relation client.Relationship Programs and CRM: Contributions of Social Network Sites Recent innovations in information and communication technologies, including the emergence of Web 2.0 and social networks sites offer new opportunities for reflections. Our goal is to evaluate the Customers Relationship Management's performance consecutive to the use of Social Network Sites in Relationship Programs. The study was conducted among a sample of firms located in regions of the Centre and Littoral Cameroon. Analyses by the PLS method on structural equation model showed that the use of Social Network Sites improve relationship programs, which in turn have a positive effect on the Customers Relationship Management's performance. These effects are more noticeable when employees develop skills in knowledge management and relationship marketing, and when the strategic goal of the company takes into account the objectives of the customer relationships management.
- Consommation d'énergie dans le logement social locatif : Comment faciliter et soutenir les pratiques favorables à la réduction ? - Patricia Roques p. 55-63 Cet article formule, en prenant appui sur une typologie de consommateurs dans le domaine de l'énergie domestique, des préconisations d'actions spécifiques à chaque type pour favoriser la réduction de la consommation d'énergie. L'approche par les pratiques - en tant qu'objets d'analyse - et de ce qui les sous-tend permet d'approfondir la question de la consommation d'énergie dans le logement social réhabilité thermiquement, notamment en lien avec les équipements des ménages, en s'intéressant aux deux champs de l'efficacité énergétique et de la sobriété.Energy consumption in rental social housing: hat for facilitate and sustaining energy consumption decrease practices? This article formulates, by taking support on a typology of consumers in the field of dwelling energy consumption, some recommendations of actions, specific to each type for improving energy consumption decrease. The approach by practices - as objects of analysis - and their underlying allows to go further into the matter of energy consumption in thermal retrofitted social housing, in particular in connection with the households appliances, by focusing on the two fields of energy efficiency and sobriety.
- L'expérience de consommation collective : du communautaire à l'identitaire Le cas des Flash Mobs - Charlotte Massa, Jean-Philippe Galan p. 65-72 Le flash mob est une forme d'expérience de consommation collective où un ensemble d'individus organise une rencontre « réelle » autour d'une activité éphémère. À travers une recherche multisite et une triangulation méthodologique, cette étude cherche à comprendre ce type d'expérience, en particulier face à l'alternative offerte du monde virtuel. Ce travail énonce la nécessaire mise en œuvre, libre et intuitive, d'un double projet de consommation par les participants, par le biais du flash mob : (1) un projet communautaire et (2) un projet expérientiel ; nous assistons ainsi à la montée d'une revendication de vivre collectivement des événements.The collective consumption experience: from community to identity. The case of Flash Mobs Flash Mob is a new kind of collective consumption experience in which a group of persons organizes a “real” encounter based on a short-lived activity. By a multi-sited research and a methodological triangulation, this study tries to understand this type of experience, especially faced with the virtual world alternative. The findings of this research suggest the necessary unregulated and intuitive implementation of a dual project of consumption by Flash Mob attendees: (1) a community project and (2) an experiential project. Thus, we observe the rise of a specific claim: to collectively live events and experiences.
- Tribune libre - Jean-Louis Chambon p. 73-74
- Légitimité des business models disruptifs : le cas Uber - Cédric Diridollou, Thierry Delecolle, Leïla Loussaïef, Karen Delchet-Cochet p. 11-21
II. Innovations et cultures
- L'impact de la culture sur le management et les organisations - Mounia Benabdallah p. 77
- L'impact du leadership sur la culture organisationnelle dans le cadre du développement touristique en Corse - Mireille Barthod-Prothade, Erick Leroux p. 79-88 Le but de cet article est d'observer de quelle manière les compétences des leaders peuvent contribuer à développer une culture organisationnelle auprès d'acteurs institutionnels et privés au sein d'un territoire. Une étude empirique sur le déploiement de la politique touristique en Corse est menée. Le recueil et le traitement des données sont réalisés avec la théorie enracinée. Les résultats montrent l'existence d'un lien entre les qualités du leadership et la culture organisationnelle d'une part, et entre les qualités du leadership et le déploiement d'une politique basée sur l'écotourisme d'autre part.The impact of leadership on organizational culture in a case of tourism development in Corsica This article proposes to observe how leaders of skills can help develop an organizational culture with institutional and private actors within a territory. An empirical study on the deployment of tourism policy in Corsica is conducted. The collection and processing of data are made with grounded theory. The results show the existence of a link between the qualities of leadership and organizational culture on the one hand, and between the qualities of leadership and the deploymentof an ecotourism-basedpolicy on the other.
- La barrière cognitive des e-business modèles : le cas de cadres du secteur des agences média - Jean-Yves Hamiot p. 89-94 À la suite des travaux de R. Amit et C. Zott (2001) sur la différence entre les e-business modèles et les stratégies produit-marché, une revue de littérature suggère que ces marchés virtuels confèrent des propriétés contre-intuitives à la valeur. Dans ce contexte, H. Chesbrough (2010) explique que les managers font face à une barrière cognitive, générant de la confusion. Une étude a été menée auprès d'un échantillon de 26 cadres du secteur des agences média. Un des buts était de tester l'hypothèse selon laquelle cette barrière cognitive se trouve corrélée à leur mode d'appréhension de la valeur. Le recours à l'analyse cognitivo-discursive suggère, en effet, qu'ils l'appréhendent à travers un schéma cognitif caractéristique d'une stratégie produit-marché.The cognitive barrier of e-business models: the case of executives in the sector of media agencies Following the work of R. Amit and C. Zott (2001) on the difference between e-business models and product-market strategies, a literature review suggests that virtual markets confer against-intuitive properties to the value. In this context, Chesbrough (2010) explains that managers face a cognitive barrier, generating confusion. A survey was conducted with a sample of 26 managers of the media agency sector. One goal was to test the hypothesis that the cognitive barrier is correlated to their conception of value. A cognitive-discursive analysis suggests that they sense it through a cognitive schema representative of the product-market strategy.
- Tenir le haut de l'affiche : les fusions, nouveau défi pour les Business Schools françaises ? - Frédéric Teulon, Claude Alavoine, Bruno Fischer, Jamie Smith, Jamie Smith p. 95-105 Cet article s'attache à comprendre pourquoi les Business Schools françaises ont adopté ces dernières années des stratégies d'hyper croissance. Un cadre théorique reposant à la fois sur des analyses en termes de coûts et d'isomorphisme institutionnel et sur la dynamique des équipes dirigeantes, nous amène à un bilan nuancé de ces stratégies à dominante quantitative (plus de budget, de professeurs, de publications...). Nous montrons qu'un scepticisme doit être de mise lorsque ces opérations de croissance ne sont pas accompagnées d'une vision stratégique et d'une réflexion sur la compatibilité entre des cultures académiques différentes.Hold the top of the bill: mergers, new challenge for French Business Schools? This article investigates why the French Business Schools have in recent years adopted hyper growth strategies. The combined approaches of top management teams, transaction costs, and the analysis in terms of institutional isomorphism leads us to a nuanced assessment of these strategies predominantly quantitative (over budget, teachers, publications...). We show that skepticism should be appropriate when these growth operations are not accompanied by a strategic vision.
- Business Model et Innovation : le rôle médiateur du partage de connaissance. Cas de trois plateformes d'innovation - Wissal Ben Arfi, Walid Hadhri, Mounia Benabdallah p. 107-119 Cet article étudie l'impact du changement de Business Model via un changement organisationnel sur les pratiques du partage des connaissances au sein de trois plateformes d'innovation. L'objectif est d'identifier dans quelle mesure les changements de processus, de structures et de culture ont un impact sur les démarches d'innovation, et plus particulièrement sur les pratiques du partage des connaissances. Les résultats de l'étude menée montrent la nécessité pour les cadres impliqués de mettre en œuvre des attitudes participatives et des représentations communes pour que le partage des connaissances ait un impact positif sur l'innovation. En ce sens, le partage n'est pas perçu uniquement comme un discours ou un ensemble de réunions entre les acteurs transversaux, mais comme une volonté sérieuse d'instaurer une culture d'innovation reposant sur l'identité organisationnelle, la cohésion d'équipe et l'implication au travail. De ce fait, il apparaît que les connaissances académiques accumulées restent parcellaires et cette recherche vient combler en partie ces lacunes.Business Model and Innovation: the mediating role of knowledge sharing – Case of three innovation platforms This article examines the impact of Business Model change through organizational change on knowledge sharing practices across three innovation platforms. The objective is to identify the extent to which changes in processes, structures and culture have an impact on innovation approaches, particularly knowledge sharing practices. The results of the study show the need for the executives involved to implement participative attitudes and common representations so that the sharing of knowledge has a positive impact on innovation. In this sense, sharing is not only perceived as a discourse or a series of meetings between transversal actors, but as a serious desire to create a culture of innovation based on organizational identity, team cohesion And involvement in work. As a result, it appears that the accumulated academic knowledge remains fragmented and this research partly fills these gaps.
- Dynamique de changement, exercice de la réflexivité et apprentissage managérial dans la conduite d'une démarche transformationnelle de diversité - Maria-Giuseppina Bruna p. 121-136 Mobilisant une approche théorique éclairée par des travaux empiriques antécédents, cet article de recherche se penche sur le rôle de la réflexivité dans l'apprentissage managérial de la diversité, perçue comme problématique organisationnelle et enjeu managérial. Pour ce faire, il présente, de prime abord, les piliers et fondements d'une démarche transformationnelle de diversité. Puis, il parcourt les jalons ponctuant le déploiement d'une diversitypolicy, en mobilisant le paradigme du « changement organisationnel patronné ». Dans ce cadre, ilmet en relief le rôle de la réflexivité dans la prévention des « résistances de la crainte » et dans l'apprentissage managérial de la diversité. Notre réflexion se tourne, ensuite, vers l'« endogénéisation du changement diversité » et sa contribution à l'édification d'une « culture de la diversité ». Une attention spécifique est accordée au « mouvement spiroïdal diversité » : expansionniste, tendanciellement cyclique (« cercles d'apprentissage ») et jamais abouti, il est inhérent au changement « diversité ». Le management inclusif est, in fine, présenté comme une « pragmatique de la confiance » et une déclinaison praxistique d'une « culture de la diversité ».Change dynamics, reflexivity and managerial learning in the implementation of a transformative diversity policy Mobilizing a theoretical approach enlightened by empirical researches, the present paper addresses the role of reflexivity in the managerial learning of diversity, perceived as an organizational issue and a managerial challenge. The paper describes, at first, the pillars and the foundations of a transformational diversity policy. Then, mobilizing the paradigm of the “sponsored organizational change”, it crosses the milestones punctuating the deployment of a diversity policy. In this framework, the paper highlights the role of reflexivity in the prevention of “fear-resistances” and in the managerial learning of diversity. Then, our investigation addresses the “endogenization of a diversity change” and its contribution to the construction of a “culture of diversity”. Specific attention is paid to the “curling diversity movement”: expansionist, tendentiously cyclical ( “learning circles”) and never fully achieved, it is inherent to the diversity change process. Eventually, the inclusive management is investigated as a “pragmatics of trust” and a practical declination of a “culture of diversity”.
- Rupture et pérennité des business models de l'industrie des jeux vidéo - Samy Guesmi, Laurence Elisabeth Lemoine p. 137-149 Cet article a pour objectif de fournir une vue d'ensemble des modèles d'affaires existants et émergents au sein de l'industrie vidéo ludique. À travers l'analyse d'une série d'innovations de services et technologiques au sein du secteur et dans des industries adjacentes, nous proposons d'expliquer le paradoxe de cette industrie en croissance alors qu'elle a été rythmée par des crises tout au long de son existence. Deux ensembles coexistent : les acteurs installés et les nouveaux entrants. Les premiers tentent d'adapter leurs modèles d'affaires existants, pour mieux répondre aux récentes innovations et les seconds innovent en termes de modèles d'affaires.Business model's disruption and sustainability within the video game industry The aim of this paper is to provide an overview of the existing and emerging business models in the video game industry. Through the analysis of technological and services innovations within the sector and in adjacent industries, we propose to unravel the paradox of an industry presenting a high growth even though it has been paced by crisis all its existence. Two realms are co existing: installed actors and new entrants. The former are adjusting their business model to cope with recent innovation and the later are innovating in terms of video game business models.
- Management et culture du risque de crédit dans les banques tunisiennes - Hichem Maraghni, Faten Ben Bouheni, Mondher Bellalah, Lubica Hikkerova, Jean-Michel Sahut p. 151-161 L'objectif de cet article est d'examiner le management et la culture du risque dans les banques sous la pression réglementaire. La pression est reflétée dans l'effet simultané des variations du ratio de capital réglementaire et du niveau de la prise de risque de crédit. Le cas des pays émergents est illustré par un échantillon de banques tunisiennes durant la période de 1990 à 2012. Nos résultats montrent que les contraintes réglementaires sur l'exigence des fonds propres bancaires n'ont aucun impact sur le comportement de prise de risque de crédit, mais que cette pression institutionnelle est associée négativement au ratio de couverture des risques essentiellement pour la période 2001- 2012. Nous avons constaté aussi que le stock de réserves de capital (Capital Buffer) est significatif et lié négativement au niveau du ratio de capital de ces banques. En revanche, l'effet simultané entre la variation du niveau du capital et l'incitation à la prise de risque de crédit par ces banques, s'avère négatif et statistiquement significatif durant toute la période d'analyse. La culture du risque et le management montrent que ces banques modulent leurs ratios de capital en fonction de l'ampleur du risque d'insolvabilité des clients.Management and culture of credit risk in Tunisian banks The objective of this article is to examine the management and culture of risk in banks under regulatory pressure. The pressure is reflected in the simultaneous effect of changes in the regulatory capital ratio and the level of credit risk taking. The case of emerging countries is illustrated by a sample of Tunisian banks during the period from 1990 to 2012. Our results show that the regulatory constraints on the banking capital requirement have no impact on the risk-taking behavior of credit, But that this institutional pressure is negatively associated with the risk coverage ratio mainly for the period 2001-2012. We also found that the capital buffer stock is significant and negatively related to the capital ratio of these banks. On the other hand, the simultaneous effect between the change in the level of capital and the incentive to take credit risk by these banks is negative and statistically significant throughout the analysis period. The culture of risk and management show that these banks modulate their capital ratios according to the magnitude of the risk of insolvency.
Chronique bibliographique
- Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 163-170
- Chronique bibliographique - Jean-Jacques Pluchart p. 171-174