Contenu du sommaire : Droit et finance
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 129, 1er trimestre 2018 |
Titre du numéro | Droit et finance |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Droit et finance
- Introduction - Bruno Deffains, Michel Prada p. 9-15
- Globalisation et compétition réglementaire - Gérard Rameix p. 19-30 Il y a chez les acteurs économiques, chez les États et même chez les régulateurs une tension permanente entre mondialisation et régulation, entre régulation des risques et recherche de l'innovation et de la compétitivité, entre régulation tournée vers la maîtrise des risques systémiques qui sont mondiaux et régulation tournée vers la protection du marché et des acteurs nationaux. En cherchant à apporter des réponses communes aux faiblesses identifiées, le cadre de régulation international postcrise, impulsé notamment par le G20, a été à l'origine de progrès indéniables du point de vue de l'articulation entre globalisation et compétition réglementaire. Cette même démarche a été conduite et amplifiée au niveau européen. De nouveaux défis se profilent cependant, liés à l'émergence d'un agenda « America First », qui fragilise la cohérence internationale recherchée ces dernières années, et à la sortie de la principale place financière européenne de l'UE. Cette dernière doit aussi trouver les moyens de renforcer l'efficacité de son cadre réglementaire et de supervision pour dépasser le détail de la règle au profit de la convergence de la supervision.Classification JEL : F02, F53, K33.Among market participants, States, and even among regulators, there is constant tension over globalisation and regulation, over the regulation of risks and the search for innovation and competiveness, over regulation slanted towards the mastering of systemic risks of a global nature and regulation slanted towards the protection of the market and national players. With the aim of bringing a common set of responses to the weaknesses pinpointed, the post-crisis international regulatory framework, spurred notably by the G20, has been the source of undeniable progress achieved in reconciling globalization and regulatory competition.However, new challenges are coming to light, on one hand linked to the emergence of an “America First” agenda which may make brittle the international consistency sought in past years, and on the other, to the departure from the EU of Europe's main financial market place. Europe must also find the means to strengthen its regulatory and supervisory frameworks in terms of efficiency, in order to favour supervisory convergence over regulatory detail.Classification JEL: F02, F53, K33.
- Le débat common law versus civil law sur la performance économique du droit est-il pertinent ? - Guy Canivet p. 31-51 Fondés au départ (2004) sur l'a priori de la supériorité de la common law sur le droit civil, les rapports successifs Doing Business établis par la Banque mondiale ont vu cette orientation s'estomper progressivement, de sorte que leurs indicateurs quantitatifs de la réglementation des affaires ne permettent plus désormais de différencier l'incidence économique de l'une et l'autre des traditions juridiques. Cette neutralité de la division entre common law et droit civil sur les performances économiques des réglementations étatiques est par ailleurs confirmée par les autres indicateurs comparatifs élaborés par divers organismes dans le monde, en particulier l'Indicateur de sécurité juridique établi par un groupe d'experts réunis par la Fondation pour le droit continental. Dès lors, les raisons de la prévalence de la common law en droit international des affaires sont à rechercher dans des considérations historiques, économiques, linguistiques, culturelles et dans les stratégies déployées par les États pour promouvoir leur droit dans les économies émergentes. L'article montre que ces rapports de concurrence intersystémiques provoquent des convergences par emprunts et acculturations des instruments juridiques du droit des affaires estimés performants et des évolutions des réglementations nationales dans une perspective d'attractivité économique. D'autres études révèlent que les grands opérateurs économiques mondiaux s'affranchissent des droits et des juridictions étatiques pour régler leurs relations d'affaires.Classification JEL : K15, K20, K33.Since their first publication in 2004, the successive Doing Business reports issued by the World Bank, premised a presumption of superiority of the common law over civil law in many aspects, have evolved such that their quantitative indicators of financial regulation no longer allows to differentiate the economic influence of one legal tradition from the other. The neutrality of the division between the common law and civil law systems on the economic performance of national regulations is also confirmed by other comparative instruments created by various organisations around the world, including in particular the Legal Certainty Indicator (Indicateur de sécurité juridique) of the Foundation for Continental Law. Historical, economic, linguistic and cultural considerations as well as the strategies deployed by States to promote their own system of law in emerging countries thus explain the predominance of the common law in international business law. The article shows that the competitive relationships between systems create a convergence by replication or adaptation of business legal instruments deemed to be efficient and provoke an evolution of national regulations for the standpoint of economic attractiveness. Other studies show otherwise that the major economic operators wriggle out of the jurisdiction of national courts to settle their business relationships.Classification JEL: K15, K20, K33.
- Droit, offres publiques et restructurations - Didier Martin p. 55-66 Le régime des offres publiques a connu de nombreuses évolutions législatives, lesquelles ont traduit tantôt une faveur, tantôt une méfiance pour ces opérations, notamment au regard des restructurations que celles-ci peuvent engendrer.Sensible à ces risques, la loi du 29 mars 2014 a tenté de renforcer l'encadrement des restructurations envisagées à l'occasion d'une OPA, en accroissant les pouvoirs du conseil d'administration et du comité d'entreprise. La portée effective de ces nouvelles dispositions doit cependant être nuancée à plusieurs titres s'agissant des restrictions que ces dispositifs introduiraient. À l'inverse, le contrôle des investissements étrangers, qui peut amener l'investisseur à prendre un certain nombre d'engagements, apparaît bien plus déterminant pour ces opérations.Les OPA volontaires doivent être distinguées des offres publiques obligatoires et de retrait car les règles qui les régissent envisagent différemment le cas des restructurations, en laissant en particulier à l'AMF un pouvoir d'appréciation important pour accorder des dérogations ou imposer le dépôt d'une offre. Afin de limiter les offres publiques dites financières initiées notamment par des fonds d'investissement, le retrait obligatoire est limité par le choix qu'a fait la France d'un seuil de déclenchement élevé de 95 %.Classification JEL : G18, K22, L5.French rules governing public offers have been amended frequently, sometimes reflecting the legislator's desire to encourage such transactions and sometimes reflecting a distrust of them. In the latter case, this is notably due to the restructurings that they can entail.In view of these risks, the law of 29 March 2014 attempted to tighten the restrictions on restructurings contemplated in the context of takeover bids by increasing the powers of the board and of the works council. However, the actual scope of these new provisions needs to be qualified with regard to the restrictions they introduce. Conversely, foreign investment procedures, which may result in the investor having to give a certain number of commitments, appear to take on a much more important role in these transactions.A distinction must be made between voluntary takeover bids on the one hand and mandatory bids and buyout offers on the other, as the rules governing them provide for different approaches to restructurings, in particular with regard to the AMF's discretion either to grant exemptions or to impose the filing of an offer. In order to limit so-called financial takeover bids, initiated notably by investment funds, France has opted for a high threshold, of 95%, triggering a squeeze-out.Classification JEL: G18, K22, L5.
- La blockchain et l'intermédiation financière - Marianne Verdier p. 67-87 La blockchain est une technologie permettant d'effectuer et d'enregistrer des transactions ordonnées sous format numérique dans un réseau décentralisé sans avoir recours à un tiers de confiance. Les échanges sont sécurisés par l'usage d'algorithmes de cryptographie. Dans cet article, nous étudions l'impact de cette innovation sur l'activité des intermédiaires financiers. Nous montrons que la blockchain est susceptible de réduire les coûts associés à l'intermédiation financière, entraînant une évolution du rôle du tiers de confiance pour les transactions financières. Cependant la réglementation doit encadrer son développement afin de sécuriser les échanges et de favoriser son adoption.Classification JEL : D40, G01, G21, G23, O33.Blockchain is a technology that makes it possible to carry out and record orderly transactions in a digital format through a decentralized network without having recourse to a trusted third party. Trades are made safe by the use of encrypted algorithms. In this article, we study the impact of this innovation on the business of financial intermediation. We demonstrate that blockchains can reduce the costs associated with financial intermediation, leading to a change in the role of trusted third parties in financial transactions. However, regulation needs to provide a framework for its development in order to make trades more secure and to facilitate its adoption.Classification JEL: D40, G01, G21, G23, O33.
- Des titres papiers aux titres digitaux - Hubert de Vauplane p. 89-97 Les actifs financiers constituent une part de plus en plus importante du patrimoine et de la richesse des agents économiques. De la même manière que l'économie a suivi l'évolution technologique, passant d'une économie industrielle à une économie de services, la forme sous laquelle les titres financiers sont représentés a profondément évolué au cours des cinquante dernières années, passant de titres papiers aux titres digitaux. Or les enjeux juridiques liés à cette transformation ne sont pas neutres puisqu'il ne s'agit pas moins que de déterminer la nature des droits que les titulaires de ces actifs disposent sur ceux-ci. Alors que dans leur forme papier l'analyse juridique traditionnelle considérait que les titulaires de ces titres disposaient d'un droit de propriété, dans quelle mesure leur transformation en titres dématérialisés et plus tard en titres digitaux remet-elle en cause cette qualification ?Classification JEL : G28, K22.Financial assets are an increasingly important part of the wealth of economic agents. In the same way that the economy has followed technological change from an industrial economy to a service economy, the form in which securities are represented has changed drastically over the last fifty years, from paper securities to digital securities. However, the legal issues related to this transformation are not neutral since it is no less a question of determining the nature of the rights that the holders of these assets have over them. Whereas in their paper form the traditional legal analysis considered that the holders of these securities had a right of ownership, to what extent does their transformation into “dematerialised securities” and now into digital securities call into question this qualification?Classification JEL: G28, K22.
- Problématique des investisseurs. Finance et droit des sûretés - Étienne Gentil p. 99-115 Le droit français appréhende mal la réalité des situations dans lesquelles les financements d'une certaine taille bénéficient de sûretés. On déplore le manque de flexibilité qui s'applique à des intervenants de marché qui devraient être plus libres d'organiser leurs relations comme ils l'entendent. L'efficience économique du droit des sûretés français est entachée par son caractère éclaté qui notamment organise imparfaitement l'information des tiers. On devrait envisager une uniformisation des règles de publicité, voire la création d'une sûreté mobilière unique. Les procédures d'insolvabilité méconnaissent les droits théoriquement donnés aux détenteurs des sûretés. Le système américain apporte sur certains aspects une réponse radicalement différente au même objectif de préservation de l'entreprise. Les prêteurs seront plus enclins à apporter leurs concours financiers dans un système juridique qui donnera effet à leurs accords. Les facteurs d'incertitude liés aux mécanismes de protection de crédit augmentent les coûts prudentiels des établissements de crédits et donc le coût du crédit. Les réformes du droit français des sûretés et des procédures françaises d'insolvabilité à venir devront en tenir compte.Classification JEL : G23, G28, K22.French law does not always understand and regulate appropriately circumstances in which large financings and related security interests are put in place. The rigidity imposed by French law on sophisticated market participants is regrettable. The economic efficiency of the security regime is impacted by its heterogeneous nature, in which in addition third parties receive an unsatisfactory level of information. A more homogenised registration regime should be envisaged if not more radically the creation of a single form of security interest for all movable assets. Further, French insolvency laws largely ignore secured creditor rights. The US system is radically different in some respects, while it too seeking to preserve the business as a going concern. Financiers will be keener to provide financing in a legal system which recognises the terms of their bargain. Uncertainty surrounding the efficiency of credit support increases the prudential costs of lenders and therefore financing costs. The forthcoming reforms of French security interest law and insolvency law will need to take this into account.Classification JEL: G23, G28, K22.
- Analyse économique du droit de la faillite : les dix fonctions des procédures collectives - Régis Blazy, Afef Boughanmi, Bertrand Chopard, Aziza Letaief p. 117-160 Cet article propose une analyse économique originale des systèmes de faillite dans vingt pays (européens et non européens). Notre approche isole dix grandes fonctions des procédures collectives : accessibilité de la procédure, flexibilité de la procédure, coûts de faillites, production d'information, protection des actifs, protection des créances, coordination des stakeholders, décision des stakeholders, sanction des dirigeants, orientation en valeur de la liquidation ou de la continuation. Nous montrons que l'opposition des pays entre systèmes debtor-friendly versus creditor-friendly ou selon l'origine du droit des pays (civil law versus common law) est trop rudimentaire pour fonder les décisions d'implantation des investisseurs. Chaque système de faillite présente des forces et des faiblesses clairement identifiables, qui varient selon les catégories de stakeholders considérées.Classification JEL : G33, K15, K22.This article proposes an original economic analysis of the bankruptcy systems prevailing in 20 countries (European and non-European ones). We identify ten major functions for insolvency procedures: accessibility, flexibility, insolvency costs, information, protection of the debtor's assets, protection of the claims, coordination, decision power, sanctions, orientation towards liquidation/reorganization. We suggest that the usual antagonisms between debtor-friendly vs. creditor-friendly systems, and/or regarding the origins of the legal systems (civil law vs. common law) are far too rough and superficial to drive the localization strategies of the foreign investors. Each insolvency system has specific strengths and weaknesses, which are straightforward to identify, and that vary from one category of stakeholders to the other.Classification JEL: G33, K15, K22.
- Régulation judiciaire et/ou administrative de la finance ? - France Drummond p. 163-176 Dix ans après la crise financière, le design legal de la régulation financière a évolué. Pour un œil extérieur, le changement est difficilement perceptible ; les acteurs sont les mêmes : autorité administrative indépendante et autorité judiciaire contribuent, ensemble, à la préservation de la stabilité des marchés. Mais, à bien y regarder, le prisme macroprudentiel et international qui est aujourd'hui promu modifie significativement la nature des missions de l'autorité publique, et la montée en puissance du volet répressif réhabilite le juge. Les modèles nationaux de « régulation » sont abandonnés au profit de modèles régionaux de « supervision ». En Europe, le mouvement est avéré, mais inachevé : les choix de dévolution et les modalités d'articulation des compétences entre autorités publiques et juges, entre instances locales et régionales, sont incertains. Ils doivent être redéfinis aux fins de permettre la conjugaison fluide des pouvoirs, condition de l'efficacité du dispositif. L'enjeu n'est pas seulement celui de la stabilité des marchés. Face à la menace que représente, pour les entreprises européennes, le bras armé de la supervision américaine constitué par le couple formé par la SEC et le DOJ, l'enjeu est aussi de doter l'Europe des moyens de peser et de protéger les valeurs qui la fondent.Classification JEL : K22, K23, G18, G28.Ten years after the financial crisis, the “legal design” of the financial regulation has evolved. From an outside perspective, the change is hard to see; the players are the same: independent administrative authority and judicial authority contribute together to preserving market stability. But, on closer observation, the macro-prudential and international prism, which is now promoted, changes the nature of the missions of public authority; and the rise of the repressive aspect restores the position of the judge. National models of “regulation” are abandoned in favour of regional models of “supervision”. In Europe, the movement is evident but incomplete: choices of assignment and the co-ordination of procedures between public authorities and judges, between local and regional bodies, are uncertain. They need to be redefined in order to allow for the fluid synergy of the authorities, a prerequisite for the effectiveness of the system. The stake is not only that of market stability; faced with the threat that is posed, for European businesses, by the strong arm of US supervision comprising the SEC and DOJ, the challenge is also to provide Europe with the means to influence and protect the values on which it is founded.Classification JEL: K22, K23, G18, G28.
- La protection du consommateur de produits financiers : quel rôle pour les recours en réparation d'un préjudice ? - Claude Fluet p. 177-192 Cet article discute du rôle des recours en réparation d'un préjudice, judiciaires ou extrajudiciaires, dans la régulation des produits et des services financiers destinés aux particuliers à la lumière des réglementations adoptées depuis une quinzaine d'années. Les recours en réparation sont complémentaires des réglementations et constituent un mécanisme de contrôle a posteriori des produits et des services, susceptibles de présenter un avantage de coût intrinsèque sur les contrôles a priori dans la dissuasion des comportements inappropriés chez les prestataires de services financiers.Classification JEL : G28, K22, K41.This article examines the role of consumer redress, whether through courts or non-judiciary means, with respect to financial products and services aimed at non-professionals in the light of the regulations introduced over the last fifteen years. Redress complements direct regulation and constitute an ex post mechanism for monitoring products and services. As such, it is likely to possess an intrinsic cost advantage over ex ante monitoring in deterring undesirable behavior on the part of financial services providers.Classification JEL: G28, K22, K41.
- L'efficacité de la dissuasion des opérations d'initiés - Marie Obidzinski p. 193-204 Cet article analyse la répression des opérations d'initiés dans le cadre de la théorie de la mise en œuvre publique du droit (Polinsky and Shavell, 2007). Il revient sur la justification de la répression des opérations d'initiés, puis s'interroge sur les modalités de la dissuasion. Il contribue ainsi au débat sur l'efficacité respective de la dissuasion des opérations d'initiés par une autorité administrative ou une juridiction pénale. Par ailleurs, il s'interroge sur l'intérêt de la communication autour des sanctions de l'autorité administrative. Cette communication peut renforcer le rôle dissuasif de la sanction via la stigmatisation, informer les acteurs du marché et modifier les croyances quant à la nocivité des opérations d'initiés. Cependant la stigmatisation est un outil à manier avec mesure et précaution de par les coûts sous-jacents en termes de désutilité du stigma, la nature aléatoire de ces coûts, l'augmentation du risque de récidive et son effet négatif sur la fiabilité des informations transmises par les condamnations si le standard de preuve utilisé est modéré (comme cela est généralement le cas pour les autorités administratives).Classification JEL : G14, G18, K14, K22, K42.This article analyzes the repression of insider trading within the framework of deterrence theory (Polinsky and Shavell, 2007). The paper first considers the justification of the deterrence of insider trading, and then questions the modalities of deterrence. It contributes to the debate on the respective effectiveness of the deterrence of insider trading by an administrative authority or a criminal court. In addition, the article questions the impact of increasing the publicity on sanctions by the administrative authority. Communication can: reinforce deterrence by stigmatizing, inform market actors, and modify beliefs about the harmfulness of insider trading. However, stigma is a tool to be live handled with caution, due to: the underlying costs in terms of disutility of the stigma, the random nature of this cost, the rise in recidivism's probability and the negative effect on the reliability of information conveyed by sanctions when the standard of proof is weak (as it is generally the case for administrative authorities).Classification JEL: G14, G18, K14, K22, K42.
- Les investisseurs de détail dans la législation européenne sur les valeurs mobilières : du principe de responsabilité de l'acheteur à la protection accrue des investisseurs - Salvatore Gnoni, Steven Maijoor, Sophie Vuarlot-Dignac p. 205-221 Cet article passe en revue les dispositions de la législation européenne en matière de protection des investisseurs de détail dans le cadre de la prestation de services d'investissement. Au fil du temps, l'UE a considérablement renforcé la protection des investisseurs de détail. Le principe de responsabilité de l'acheteur (caveat emptor) a été délaissé au profit d'un important renforcement de la protection des investisseurs. Entrée en vigueur il y a peu, la directive MiFID II comporte des mesures intrusives telles que des exigences en matière de gouvernance des produits et des pouvoirs d'intervention sur les produits. La nature transfrontalière des marchés financiers de l'UE ajoute encore à la complexité de la protection des investisseurs et il a donc été nécessaire de doter l'AEMF de divers outils assurant la convergence de la surveillance au sein de l'UE. Dans ce contexte, les évaluations menées par l'AEMF ont révélé la persistance de divergences des pratiques nationales de surveillance au sein de l'UE et d'une manière générale un nombre assez limité de décisions de sanctions. Pour terminer, cet article traite brièvement du droit des contrats. Dans ce domaine, les progrès en matière de convergence réglementaire sont nettement moins significatifs et d'importantes divergences persistent au sein de l'UE, notamment en ce qui concerne les possibilités de réparation pour les investisseurs de détail en cas de préjudice.Classification JEL : K22, G28, G18.This article summarises the arrangements in EU law regarding the protection of retail investors in the provision of investment services and their development in the past decades. The features of securities markets have led to move away from relying on the caveat emptor principle to much higher levels of investor protection. The recently introduced MIFID 2 legislation includes intrusive measures like product governance rules, and product intervention powers.The cross-border nature of EU financial markets adds another complexity to the protection of retail investors and arrangements need to be in place to take sufficiently into account the interests of retail investors located in other jurisdictions. These arrangements are based on various tools available to ESMA to ensure supervisory convergence across the EU. ESMA has conducted various assessments of national supervisory practices which show still wide variation in practices across the EU and an overall modest level of enforcement activity.Finally, this article briefly reflects on contract law, which also very much affects the level of retail investor protection. Progress in this area has been much less in terms of convergence, with persistent major differences across the EU. One such area of major differences concerns the opportunities for redress in case of retail investor detriment.Classification JEL: K22, G28, G18.
- Les limites de l'autorégulation financière - Bernard Coupez p. 223-235
- Droit et finance : quel bilan de la théorie des origines légales ? - Bruno Deffains, Olivier Musy p. 237-260
Chronique d'économie financière
- Les titres « exotiques » de la Société générale (1914) : le risque sud-américain - Oussama Ouriemmi p. 261-265
Articles divers
- Mesure de la performance durable des banques européennes : vers un reporting intégré - Sana Ben Abdallah, Mehrez Ben Slama, Ines Fdhila, Dhafer Saïdane p. 269-297
- La soutenabilité de la dette publique française 2017-2027 et la hausse des taux d'intérêt - Pierre Gruson p. 299-318 Quels sont les efforts à engager pour s'assurer de la soutenabilité de la dette publique française à l'horizon 2027 ? La première partie analyse la dette publique française portée par des titres négociables sur les marchés, en termes d'encours, de maturité et de coupon moyen. L'examen de ces critères met en lumière les facteurs de sa sensibilité face à une hausse des taux d'intérêt. La seconde partie examine les tableaux de financement prévisionnels de l'État sur la période 2017-2027 et les conditions de son équilibre au travers de son endettement. Le recensement des titres de dettes permet d'identifier les besoins de financement à venir en fonction d'hypothèses sur le solde budgétaire primaire, la croissance et l'inflation. Les déficits annuels mis à jour génèrent de nouvelles émissions qui sont analysées en tenant compte des intérêts qui les accompagnent et alourdissent les conditions de l'équilibre financier. La simulation évalue les excédents budgétaires à réaliser pour assurer la soutenabilité de la dette dans les dix ans, selon que les taux sont stables ou en augmentation.Classification JEL : E43, E63, F34, G01, G18, H63, H68.What efforts should be made to ensure the sustainability of the French public debt by 2027? The first part analyzes the French sovereign negotiable securities in terms of outstanding amounts, maturity and average coupon. These criteria examination highlights the factors of its sensitivity when the interest rates increase. The second part examines the expected Government cash-flows over the period 2017-2027 and its balance parameters according to its debt. The identification of debt securities allows to identify future funding sources based on assumptions about the Operating Public Budget, growth and inflation. The updated annual deficits generate new issuances which are analyzed in the light of how accompanying interests and redemption annual service. Both deteriorate financial equilibrium conditions. The article measures the efforts to be made in budgetary terms to ensure the sustainability of the debt within ten years, depending on whether the rates are stable or increasing.Classification JEL: E43, E63, F34, G01, G18, H63, H68.