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Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 299-300, 2019/5-6
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  • L'incompétence est-elle seulement de fruit de l'idéologie ? Kakistocratie, cleptocratie et cacocratie - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'apparente disparition, du moins en Europe, de la terreur qu'inspirait le communisme, a fait croire à nombre de nos contemporains que nous sortions de l'« âge idéologique » pour entrer dans un monde sans histoire où la rationalité du système de production capitaliste serait contrôlée par ce nouveau dieu qu'est le marché. Le fait d'avoir fait croire à l'ensemble de la planète qu'une seule voie désormais menait le monde, est une idéologie qui génère tout autant de serviteurs zélés et incompétents que l'on en trouvait jadis à la tête des organisations du Gosplan. Mais cette caste néolibérale est aussi très souvent, très étatique, ce qui n'est pas le moindre de ses paradoxes. C'est ce que l'on pourrait appeler la « cleptocratie » où, le copinage de formation et l'interchangeabilité des carrières, font qu'en gouvernant, on favorise, par le vol des deniers publics, les entreprises des copains de promotion, allés « pantoufler », et qui se montreront accueillants, lors des changements de pouvoir ! Mais cette cleptocratie se double désormais du règne des médiocres : la Kakistocratie qui est une nuance certaine de la cacocratie (Kakocratie), ce cinquième système socio-technico-économique qui est la confiscation des pouvoirs du peuple par les représentants de la démocratie représentative. La kakistocratie correspond mieux à ce que nous constatons, du moins en France, la caste dirigeante formée pour l'essentiel dans les mêmes écoles, dites « Grandes », est bien une sorte d'aristocratie inversée. Comme Térence, nous faisons nôtre cette sentence qu'étant hommes, « rien de ce qui est humain ne nous est étranger ! » et c'est l'oubli de cette vérité qui est la cause de bien des problèmes économiques et sociaux qui concernent au premier chef les gestionnaires. C'est dans cet esprit qu'a été organisé ce numéro autour de ces quatre dossiers : – L'entepreneur, un métier ou des pratiques ? – Le changement : un moyen de survie ? – La RSE et l'Ethique ! – Digitalisation : clef de la perfomance ?
    The apparent disappearance, at least in Europe, of the terror that communism inspired, has made a number of our contemporaries believe that we were leaving the « ideological age » to enter a world without history where the rationality of the capitalist production system would be controlled by this new god that is the market. The fact of having made the whole planet believe that only a single path now leads the world is an ideology that generates just as many zealous and incompetent servants that were found long ago at the head of organisations of the Gosplan. But this neoliberal class is also very often highly statist, which is not the least of its paradoxes. This is what could be called « kleptocracy » where the old-boy network of formation and the interchangeability of careers mean that by governing, we favour, by the theft of public money, companies of classmates, who switched from the public to the private sector, and who shall prove to be welcoming during changes in power! But this kleptocracy is now coupled with the reign of mediocre people: Kakistocracy that is a certain nuance of cacocracy (Kakocracy), this fifth socio-technical-economic system that is the confiscation of the powers of the people by the representatives of the representative democracy. Kakistocracy best corresponds to what we observe, at least in France, the governing class formed for the most part in the same schools, known as « grandes écoles » is indeed a sort of reversed aristocracy. Like Terence, we make claim to this saying that being men, « nothing of what is human is foreign to us! » and it is the forgetfulness of this truth that is the cause of many economic and social problems that primarily concern managers. It is in this spirit that this edition has been organised around these four issues: – The entrepreneur, a profession or practices? – Change: a means of survival? – Corporate Social Responsibility and Ethics! – Digitalisation: key to performance?
  • I. L'entrepreneur : un métier ou des pratiques ?

    • L'influence du lieu dans l'acquisition de compétences entrepreneuriales : le cas du séminaire BEST - Vincent Lecorche, Thierry Burger-Helmchen p. 13-26 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que l'acquisition de compétences entrepreneuriales soit au cœur de la stratégie économique actuelle, il n'existe ni méthodologie de référence, ni de processus systématique pour transformer des individus en entrepreneurs. L'objectif de cet article est d'apprécier l'influence du lieu sur l'acquisition des compétences entrepreneuriales, et plus particulièrement celles de l'esprit d'entreprendre. Nous avons choisi d'étudier un cas distinctif, qui place le lieu et son contexte au centre de son dispositif d'apprentissage : l'université de Strasbourg organise ainsi chaque année, en collaboration avec l'université Petru Maior de Târgu Mureș en Roumanie, un séminaire intitulé « Boost your Entrepreneurial Skills in Transylvania » (BEST), destiné à des étudiants français, roumains et moldaves. À travers un recueil détaillé des données quantitatives et qualitatives propres à ce séminaire, nous montrons que le lieu et son contexte ont une influence directe sur la perception et l'acquisition par les étudiants des compétences entrepreneuriales.
      Although the acquisition of entrepreneurial skills is at the heart of the current economic strategy, there is neither a reference methodology nor a systematic process to transform individuals into entrepreneurs. The purpose of this article is to appreciate the influence of the place on the acquisition of entrepreneurial skills, especially those of entrepreneurship spirit. We have chosen to study a distinctive case, which put the place and its context at the center of its learning system: the University of Strasbourg organizes each year, in collaboration with the Petru Maior University of Târgu Mureș in Romania, a seminar entitled « Boost your Entrepreneurial Skills in Transylvania » (BEST), for French, Romanian and Moldovan students. Through a detailed collection of quantitative and qualitative data specific to this seminar, we show that the place and its context have a direct influence on students' perception and acquisition of entrepreneurial skills.
    • L'enjeu du triptyque : « Savoirs – Culture – Stratégies » dans la formation de la performance des entreprises des pays en voie de développement : le cas des Petites et Moyennes Industries (PMI) camerounaises - Pascal Bello, Jules Roger Feudjo p. 27-41 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude a pour objectif de comprendre le rôle des savoirs, de la culture et des stratégies dans la formation de la performance des PMI camerounaises, plus d'une décennie d'années après la libéralisation des activités économiques par l'Etat. Pour conduire cette étude, nous avons utilisé la méthode hypothéticodéductive. Ce qui nous a permis de formuler quatre (04) hypothèses. Sur la base des données collectées auprès de quatre-vingt-huit (88) PMI camerounaises, nous constatons que les variables savoirs, culture et stratégies influencent chacune positivement la performance. Il apparait aussi que l'effet des savoirs sur la performance est plus élevé que celui de la culture qui lui-même est plus élevé que celui des stratégies. Bien plus, l'effet combiné des trois (03) variables sur la performance est plus élevé que celui de chacune d'elles prise isolement. Par ailleurs, cette étude met en exergue la métamorphose du management des PMI camerounaises après la perte du monopole.
      This study aims to understand the role of knowledge, culture and strategies in shaping the performance of Cameroonian SMEs, more than a decade after the liberalization of economic activities by the state. To conduct this study, we used the hypothetic-deductive method. This allowed us to formulate four (04) hypotheses. On the basis of data collected from eighty eight (88) Cameroonian SMEs, we find that the knowledge, culture and strategies variables each positively influence performance. It also appears that the effect of knowledge on performance is higher than that of culture, which itself is higher than that of strategies. Moreover, the combined effect of the three (03) variables on the performance is higher than that of each of them taken in isolation. In addition, this study highlights the metamorphosis of management of Cameroonian SMEs after the loss of monopoly.
    • Influence de l'expérience et des connaissances des administrateurs indépendants sur la performance des acquéreurs français - Naoufel Krifa, Jérôme Maati p. 43-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la relation entre les attributs cognitifs des administrateurs indépendants et la performance boursière des entreprises acquéreuses françaises. Les résultats montrent que les administrateurs indépendants détenant une compétence financière ou diplômés de l'ENA ou de Sciences Po influent positivement sur les rendements anormaux entourant l'annonce de l'opération de fusion-acquisition. Toutefois, l'expérience en tant que dirigeant est associée négativement aux rendements anormaux. Par ailleurs, les administrateurs indépendants ayant une expertise financière ou dans le secteur d'activité de l'entreprise acquéreuse, diplômés d'une grande école de commerce, de l'ENA, ou de Sciences Po influent positivement sur la performance post-acquisition.
      This paper investigates the relationship between independent directors' cognitive attributes and French acquirers' stock market performance. The results show that independent directors with financial expertise or graduated from ENA or Sciences Po have a positive effect on the abnormal returns around the merger-acquisition. However, independent directors who are chief executive officers (CEOs) of other firms is negatively correlated to the abnormal returns of acquirers. In addition, the presence of independent directors with industry experience, financial expertise, graduated from a top business school, ENA or Sciences Po, positively influence post-acquisition performance.
  • II. Le changement : un moyen de survie ?

    • Le Discours : de la méthode pour gérer le changement stratégique - Dominique Siegel p. 55-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le changement stratégique occasionne généralement des remises en question importantes, que les parties prenantes, notamment les salariés de l'entreprise, contestent parfois avec violence si ce dernier n'est pas bien géré sur le plan discursif. L'objectif de cet article est de mettre en avant à la fois une méthodologie d'engagement du discours et de la justifier comme une sorte « d'invariant » pour optimiser sa mise en œuvre. L'existence d'un système de valeurs s'impose comme un autre « invariant » dans les cas proposés par J.-J. Pluchart, base de l'émergence d'éléments de Re/Liance favorisant la confiance nécessaire pour accepter et partager les évolutions.
      Strategic change usually brings about significant challenges, which stakeholders, especially company employees, sometimes violently contest if it is not well managed at the discursive level. The purpose of this article is to highlight both a methodology for discourse engagement and to justify it as a sort of « invariant » to optimize its implementation. The existence of a value system imposes another « invariant » in the cases proposed by J.-J. Pluchart, the basis of the emergence of elements of Re/Liance fostering the confidence necessary to accept and share evolutions.
    • Pour survivre en situation de rupture, la meilleure défense c'est l'attaque ! - Philippe Pasquet, Jean-Charles Mathé p. 63-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les phénomènes de plus en plus fréquents de rupture menacent les positions de leaders historiques. À partir de cas emblématiques et du modèle AMC (Awareness, Motivation, Capability), une analyse stratégique est proposée en ce sens pour apprécier le lien siégeant entre rupture et leadership. Il est caractérisé par des stratégies de régénérescence, c'est-à-dire traduisant que les firmes répondant le mieux aux trois critères sont les plus à même de pérenniser leur position dominatrice.
      The increasingly frequent phenomena of breakdown threaten the historical leaders' positions. From emblematic cases and the AMC model (Awareness, Motivation, Capability), a strategic analysis is proposed to appreciate the link between disruption and leadership. Strategic renewals are characterized, that is to say that firms which meet the three criteria are the most likely to sustain their dominating position.
    • La réduction des prix est-elle un véritable levier des ventes ? Comment améliorer l'estimation du gain perçu et l'efficacité commerciale ? - Agnès Walser-Luchesi, Dominique Siegel p. 71-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La réduction du prix est une technique promotionnelle largement utilisée. Son efficacité commerciale est limitée du fait d'une méconnaissance des gains par les consommateurs. Cette recherche aborde l'effet de cadrage d'une réduction de prix sur l'estimation du gain perçu pour mieux comprendre comment réduire le biais cognitif et engendrer un véritable levier des ventes. Une expérimentation utilisant un plan factoriel a été menée auprès de 180 individus, dans le contexte d'une marque premium et de prix inférieurs à 100 ș. Nous montrons que les managers ont intérêt à communiquer une offre en pourcentage plutôt qu'en prix de référence du moment où ils incitent les consommateurs à penser le gain en pourcentage, selon un principe de similarité. L'effet favorable de la similarité des formats est, par ailleurs, renforcé par le signal promotionnel « livraison offerte » et est amplifié pour les consommateurs dont le besoin de cognition est modéré.
      Price discount is a widely used promotional technique. Its commercial efficiency is limited due to a lack of knowledge of earnings by consumers. This research examines the effect of framing a price discount on perceived gain estimation to deeply understand how to reduce cognitive bias and generate real sales leverage. An experiment using a factorial design was carried on with 180 participants in the context of a premium brand and prices below ș100. We demonstrated that it is in managers' interests to provide percentage offer rather than a reference price when they encourage consumers to think of the percentage gain, according to a principle of similarity. In addition, the favorable effect of the similarity of the formats is reinforced by the promotional signal « free delivery » and is amplified for consumers whose need for cognition is moderate.
  • III. Responsabilité sociale, sociétale, éthique...

    • Ontologie du concept de protection de la clientèle en sciences de gestion : cas d'étude dans le secteur des complémentaires santé - Carole Simonnet, Nicolas Dufour p. 83-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cette communication est d'envisager la définition et la description du concept de protection de la clientèle en sciences de gestion. À l'appui des éléments de grille conceptuelle et théorique fondés sur les recherches en tétranormalisation, nous abordons via une étude de cas longitudinale menée sur plus de trois ans les enjeux de protection de la clientèle dans le cas d'une mutuelle du secteur des complémentaires santé. Les apports et préconisations managériales sont axés sur la meilleure prise en compte de la protection de la clientèle en tant que processus dédié.
      The purpose of this communication is to consider the definition and description of the concept of client protection in management sciences. In support of conceptual and theoretical grid elements based on research in ștétranormalisationș, we address through a longitudinal case study conducted over more than three years the issues of protection of the clientele in the case of a health insurance companies. Managerial inputs and recommendations focus on the best consideration of client protection as a dedicated process.
    • La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) : quel impact sur la prime de risque des actions ? - Julien Lachuer, Jean-Jacques Lilti p. 91-98 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'impact d'un facteur de responsabilité sur la prime de risque des actions. L'objectif est d'analyser la pertinence d'un facteur RSE dans un modèle de type Fama-French. Nous réalisons une analyse longitudinale des entreprises cotées détenant une notation responsable par MSCI ESG STATS sur le marché Américain entre 1992 et 2012. Cela représente plus de 250000 observations mensuelles sur toute notre période d'analyse. Nos résultats confirment l'intérêt de l'information responsable, qui se révèle significative et influente sur la prime de risque du portefeuille. Plus précisément, si notre analyse suggère que le niveau de responsabilité diminue la rentabilité du portefeuille, du moins dans sa version proactive, l'impact du risque extra-financier sur la prime de risque serait fortement dépendant du secteur observé. Ainsi, la RSE se caractérise comme un coût à consentir par les investisseurs soucieux du niveau de responsabilité de leur portefeuille.
      This paper examine the impact of a responsibility factor on the risk premium. The objective is to define, within a Fama-French factor model and according to the sector, the effect of a qualitative factor on the financial performance of sectorial assets portfolio. Therefore, we perform a longitudinal analysis of listed companies holding a responsible rating by MSCI ESG STATS in the US market between 1992 and 2012. This represents more than 250000 observations per month over our entire analysis period. Our results confirm the interest of responsible information, which is significant and influential on the risk premium of the portfolio. More specifically, if our analysis suggests that the level of responsibility decreases the profitability of the portfolio, the impact of the extra-financial risk on the risk premium would be highly dependent on the observed sector. Thus, CSR is characterized as a cost to be agreed by investors concerned about the level of responsibility of their portfolio.
    • Les déterminants dans l'adhésion à la Charte du Tourisme Durable - Lova Mirella Rakotomalala-Ramandimbiarison p. 99-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude se propose d'identifier les variables déterminant le choix des dirigeants d'entreprises du secteur touristique de l'Ile de Sainte-Marie (Madagascar), à œuvrer dans la responsabilité sociétale, par la mise en place d'une Charte du Tourisme Durable. Elle vise aussi à mettre en valeur la spécificité de leurs engagements, aux fins d'intégrer Madagascar dans le domaine international.
      by Lova Mirella Rakotomalala-Ramandimbiarison, page 99 This study proposes to identify the variables determining the choice of tourism sector's business leaders of the Island of Sainte-Marie (Madagascar), to work in social responsibility, by setting up a Tourism Charter Sustainable. It also aims to highlight the specificity of their commitments, in order to integrate Madagascar in the international field.
    • Information sur la RSE adaptée au consommateur : de sa nécessité aux conditions de son utilisation - Anne-Laurence Lafont, Angélique Rodhain p. 113-124 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Par ses actes d'achat, le consommateur est un acteur potentiellement influent sur la mise en œuvre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Une des conditions à l'exercice de ce pouvoir dépend de son information sur les actions socialement responsables (SR). Or la littérature montre que l'information ainsi que le niveau de connaissances de la RSE par le consommateur sont faibles et constituent des freins à l'achat responsable. À l'aide de 20 entretiens semi-directifs, nous approfondissons la question de la nécessité et des conditions de mise en place d'une information sur la RSE qui soit utile et compréhensible pour le consommateur.
      Through their acts of purchase, consumers are one of the actors playing a role in Corporate Social Responsibility (CSR). Therefore, they must have information on corporate social responsibility. Yet literature shows that, on average, their knowledge on CSR is low and is an obstacle to a responsible purchase. Our 20 in-depth interviews show relevant pieces of content and conditions for producing valuable CSR information for the consumer.
  • IV. La digitalisation : une clef de la performance

    • Quand l'Afrique s'éveillera… le management tremblera ! - Soufyane Frimousse p. 125-132 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux impacts du digital dans quelques organisations en Afrique qui amènent à repenser les modèles organisationnels et d'innovation. En effet, certaines entreprises africaines proposent des produits et des services qui dépassent le mimétisme ou le clonage de leurs homologues internationaux. Ces organisations reposent sur de véritables caractéristiques managériales que nous présenterons. Ces success story made in Afrique ne sont-elles pas en train de dessiner les contours du nouveau modèle de management et d'innovation des entreprises à l'ère digitale ?
      The given article is focused on the impact of the digital in several organizations in Africa, which leads to reconsider organizational and innovational models. In fact, some African companies propose products and services that go beyond the mere mimicry and cloning of their international counterparts. These organizations are based on the true managerial characteristics that we shall discuss in the article. These success stories made in Africa are they not outlining a new model of company management and innovation in the digital age?
    • Digitalisation du secteur immobilier : la proposition de valeur phygitale au cœur de la performance - Nathalie Gardès p. 133-146 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La question de l'avenir de l'agence immobilière en tant que BM et en tant que point de vente physique est au centre des préoccupations des professionnels du secteur. Lieu de rencontre et de proximité avec le client, l'agence est aussi l'espace de la personnalisation de la relation et de l'expérience de consommation. À ce titre, elle fait partie intégrante de la Proposition de Valeur Client (PVC) d'une agence immobilière. Peu de recherches se sont intéressées aux dimensions constituant une proposition de valeur client et il n'existe pas, à notre connaissance, de travaux portant sur les PVC des agents immobiliers. Nos objectifs sont multiples : établir, par symétrie des éléments de valeur attendus par le client, les éléments constituant une PCV, identifier la structure de la PVC des agents immobiliers, analyser l'impact d'une PVC phygitale sur la performance.
      The question of real estate agency's future as a BM and as a physical point of sale is a core concerns for sector professionals. Place of meeting and proximity with customer, agency is also an area for personalizing relationship and consumer experience. As such, it is an integral part of real estate agency Customer Value Proposition (CVP). Few studies have investigated dimensions that constitute a CVP and, to our knowledge, there is no work on the CPV of real estate agents. Our objectives are multiple: to establish, by symmetry of the elements of value expected by the customer, the elements constituting a phygital CPV, to identify the CPV structure of the real estate agents, to analyze the impact of phygital PVC on the performance.
    • Le rôle des challenges numériques dans l'efficacité des processus d'innovation ouverte - Olivier Mamavi p. 147-152 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de montrer comment les challenges numériques (data challenge) améliorent l'efficacité des processus d'innovation ouverte. À partir de l'étude du cas de la plate-forme Management & Data Science, nous montrons l'émergence d'un nouveau type d'intermédiaires d'innovation. Ces intermédiaires proposent un mécanisme de transfert de connaissances capable à la fois de réduire les coûts de transaction et d'améliorer la capacité d'absorption des connaissances. Finalement, nous révélons un dispositif original pour animer une communauté épistémique. Ce dispositif permet d'améliorer la coordination des acteurs, de fournir des incitations, de créer, puis de diffuser des connaissances.
      The purpose of this article is to show how data challenge improve the efficiency of open innovation processes. From the case study of the Management & Data Science platform, we show the emergence of a new type of innovation intermediary. These intermediaries offer a knowledge transfer mechanism that can both reduce transaction costs and improve knowledge absorption capacity. Finally, we reveal an original device to animate an epistemic community. This system makes it possible to improve the coordination of the actors, to provide incentives, to create and then to disseminate knowledge.
  • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 153-154 accès libre
  • Chronique bibliographique - Jean-Jacques Pluchart p. 155-159 accès libre