Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 25, no 1, 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Chasse aux oiseaux migrateurs : la France dans l'impasse - Philippe Lagrange p. 25 pages En adoptant la loi du 3 juillet 1998, les parlementaires français ont placé la question de la chasse des oiseaux migrateurs dans une impasse juridique. Au plan interne, loin de régler l'important contentieux propre aux dates d'exercice de la chasse aux migrateurs, ce texte n'a fait que radicaliser les positions de toutes les parties, en tentant, sans succès, d'interdire tout recours juridiquement fondé devant les juridictions administratives, sans que le problème de fond ait réellement été réglé. Au plan international, cette loi a eu pour effet de placer la France en porte-à-faux vis-à-vis des instances communautaires, amenant celles-ci à changer de politique pour délaisser la négociation au profit de la réactivation d'une procédure de recours en manquement pour non-transposition de la directive n° 79/409. Il appartient désormais aux autorités françaises de tirer les leçons de cet échec et d'intégrer enfin cette directive, en imposant aux parties en présence de s'accorder sur un compromis fondé sur de sérieuses conclusions scientifiques.By adopting the Act of 3 July 1998, French Parliamentarians have placed the issue of migratory bird hunting in a legal impasse. At domestic level, far from resolving the major legal dispute, over the date, of the hunting season for migratory birds, this text has further entrenched the positions of all sides by trying, in vain, to prohibit any legal actions from being filed before the administrative courts but without actually tackling the fundamental problem. At international level, this Act has resulted in France being isolated with regard to the Community institutions, leading the latter to change their policy by abandoning negotiations and reactivating legal proceedings against France's failure to transpose Directive 79/409. It is now incumbent on the French authorities to learn the lessons from this failure and to transpose this Directive at last, by requiring all interested parties to reach a compromise based on solid scientific findings.
- Spécificité juridique des espaces insulaires, droit de l'urbanisme et droit de l'environnement - Erwan Le Cornec p. 21 pages La notion d'« insularité » ne recouvre que partiellement celle de « littoral ». Elle implique une approche juridique très différente. Après le constat de l'absence de production doctrinale consacrée à la spécificité juridique des îles en droit de l'environnement et en droit de l'urbanisme, l'auteur pose la question de savoir s'il existe des instruments juridiques particuliers au milieu insulaire pour mieux faire prendre en compte l'environnement dans les décisions publiques et privées. Cette problématique sous-tend deux questions : d'une part, celle de savoir comment, dans cet objectif de protection de l'environnement, d'urbanisme ou d'aménagement, le droit (et rien d'autre) « saisit » l'insularité ; d'autre part, celle de savoir de quelle nature sont les règles juridiques en question, quelle est leur portée, et quelle est la portée réelle des instruments juridiques incitant à protéger les îles. A la première question, la réponse est relativement simple : les contraintes juridiques spécifiques au milieu insulaire sont très rares. La réponse à la seconde question est un peu plus complexe : hormis quelques exceptions, il faut se tourner vers les instruments généraux applicables à toutes les activités économiques et à tous les espaces. Mais, dans ce cas, afin de faire surgir la spécificité insulaire dans le paysage juridique, il convient d'appliquer à celle-ci un traitement juridique particulier par un artifice de subjectivité : l'originalité et la fragilité du milieu insulaire doivent contribuer à « orienter » l'application des textes.The concept of « insularity » only partly overlaps with that of « coast » or « littoral » and therefore calls for a very different legal approach. The author notes the absence of legal articles on the special legal character of islands in environmental and planning legislation. He then considers whether there are any legal instruments specially adapted to the island context that make it possible to take better account of the environnement in public and private decision-making. Two questions are specifically addressed. The first is to know whether the law proper does respond to the special character of islands, within the framework of environmental protection, planning or territorial development measures. The second concerns the nature and extent of such legal constraints, as well as the true scope of any existing legal instruments designed to protect islands. The answer to the first question is relatively straightforward : legal constraints specific to island environments are extremely rare. The answer to the second question is rather more complex : with a few exceptions, one must have recourse to general instruments applicable to all economic activities and to all areas. Where this is the case, however, islands should be given special legal treatment through a subjecive approach in order to draw attention to their special character. The uniqueness and fragility of island environments should be taken into account in order to guide the application of these legal instruments.
- Les perspectives de la fiscalité positive de l'eau et de l'air : l'amorce d'une fiscalité écologique - Laetitia Grammatico, Ingrid Meca p. 10 pages La mise en place de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) s'inscrit dans une démarche de prévention, et non plus uniquement de réparation, intégrant la notion de développement durable et l'objectif communautaire d'écotaxe. Par la refonte du système fiscal relatif à la protection de l'eau et de l'air qu'elle engendre, cette taxe ne semble pas répondre pleinement à la logique du principe pollueur- payeur, tant par son mode de calcul que par ses incidences sur le fonctionnement des établissements publics de protection de la qualité de l'eau et de l'air.The institution of the general tax on polluting activities (TGAP) forms part of a strategy of prevention rather than reparation, integrating the concept of sustainable development with the Community objective of ecotaxation. Having involved the remodelling of the tax System with regard to water and air protection, this tax does not seem to be fully consistent with the logic of the polluter pays principle, whether in terms of how it is assessed or its operational consequences for the public agencies responsible for protection of air and water quality.
- La mise en œuvre de l'action civile publique environnementale au Brésil - Paulo Affonso Leme Machado p. 15 pages L'action civile publique est une création originale du droit brésilien instituée par une loi du 24 juillet 1985. Son objet est de permettre la défense des intérêts collectifs et diffus devant les juridictions civiles. Elle est réservée au Ministère public, à des organismes publics ainsi qu'aux associations ayant comme objet statutaire la défense de l'environnement et des consommateurs. Après un exposé théorique succinct présentant les grandes lignes de cette procédure, sont évoquées les décisions les plus intéressantes qui ont été rendues. On trouvera en annexe le texte de la loi ayant créé cette action.The public civil lawsuit is a unique creation of Brazilian law instituted by an Act dated 24 July 1985. Its aim is to promote the defence of collective and diffuse interests before the civil courts. The right to bring such an action is limited to the Minister for the Interior, public entities and associations formally created for the purpose of defending environmental and consumer interests. The article gives a brief theoretical summary of the main components of this procedure, followed by an analysis of the most significant judgments made under this provision to date. The text of the Act under which this right was created is appended to the article.
- Chasse aux oiseaux migrateurs : la France dans l'impasse - Philippe Lagrange p. 25 pages
Jurisprudence
Catastrophe naturelle
- Article L 125-1 du Code des assurances. Affaissement de terrain causé par la dégradation de carrières souterraines. Catastrophe naturelle (non). Cause déterminante du dommage non liée à l'action d'un agent naturel mais à une dégradation prévisible et contre laquelle des mesures auraient pu être prises. Annulation de l'arrêté interministériel portant constatation de l'état de catastrophe naturelle. Conseil d'Etat, 12 mars 1999. Les Mutuelles régionales d'assurances (n° 179723) - p. 2 pages
Chasse
- Fixation des périodes d'ouverture anticipée et de clôture temporaire de la chasse par la loi du 3 juillet 1998 ajoutant un second alinéa à l'article L 224-2 du Code rural. Incompatibilité des dispositions introduites avec les objectifs de préservation des espèces de l'article 7, paragraphe 4 de la directive rf 79-409 telles qu'interprétées par la CJCE. Dispositions de ce fait inapplicables. Censure du refus du ministre d'exercer sa compétence réglementaire résultant des articles L. 224-2 et R. 224-6 du Code rural. Conseil d'Etat, 3 décembre 1999. Association omithologique et mammalogique de Saône-et-Loire. Association France Nature Environnement (nos 199622, 200124) - p. 3 pages
Déchets
- Boues d'épuration d'origine allemande destinées à une utilisation agricole. Demande de transfert transfrontalier. Application du règlement rf 259/93 du 1er février 1993 relatif au transfert intracommunautaire de déchets (non). Application de la directive du Conseil rf 86-278 du 12 juin 1986 concernant les boues d'épuration destinées à l'utilisation agricole et de l'arrêté ministériel du 29 août 1988 pris pour sa transposition. Tribunal administratif de Strasbourg, 4 mars 1999 Société Wastec-Strobel Gmbh c/ Préfet de la Moselle. Avec conclusions - Robert Collier p. 8 pages
Droit pénal - Eau
- Notion de zone humide. Critères. Loi du 3 janvier 1992 et Convention de Ramsar. Travaux de nivellement et remblaiement. Interprétation de l'article 10 de la loi du 3 janvier 1992 en liaison avec le principe général énoncé à l'article 2 de la loi. Objectif de gestion équilibrée de la ressource en eau de préservation des écosystèmes aquatiques et des zones humides.Imputabilité de l'infraction. Propriétaire et preneur à bail des terres. Cour d'appel de Rennes, 9 septembre 1999 Couvert et Vinet. Avec note - Raymond Léost p. 9 pages
Information
Installation classée
- Cimenterie en vrac. Installation soumise à déclaration. Pouvoir du préfet d'imposer des prescriptions spéciales en application de l'article 11 de la loi du 19 juillet 1976. Mesures ne pouvant être prescrites que lorsque l'installation a commencé à fonctionner. Principe de précaution de l'article 130 R du Traité de l'Union européenne. Disposition directement applicable par l'autorité administrative (non). Cour administrative d'appel de Nantes, 23 juin 1999. Association pour la défense des habitants des Essarts et autres (95NT00064) et Ministre de l'Environnement (095NT00147). Avec conclusions - M. Lalauze p. 6 pages
Montagne
- Centre européen du volcanisme. Création d'une UTN. Dossier de demande d'autorisation (art. R. 145-2 du Code de l'urbanisme) : contenu suffisant du rapport de présentation. Article L 145-9 : nécessité d'un POS opposable aux tiers à la date de délivrance de l'autorisation. Absence d'obligation de conformité ou de compatibilité de l'autorisation d'UTN avec le POS. Article L. 145-3-IV : contrôle du juge sur la condition du respect de la qualité des sites et des grands équilibres naturels. Cour administrative d'appel de Lyon (Ass. plén.), 16 juillet 1999 Association Puy-de-Dôme Nature Environnement (98LY01475). Avec conclusions - M. Veslin p. 12 pages
Panorama de la jurisprudence administrative
- Enquêtes publiques - Jean-Claude Hélin, René Hostiou p. 11 pages
Information