Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 43, no 4, 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- À propos de la « sur-transposition » de directives européennes en droit français - Jessica Makowiak p. 667-669
Tribune libre
- Une relation solidaire Nature & ville comme condition de l'avenir de nos villes - Annabelle Jaeger p. 671-673
Articles
- Droit à l'information environnementale vs. secret industriel et commercial : une conciliation à l'épreuve en droit nucléaire - Hubert Delzangles, Marine Fleury, Laura Monnier p. 675-692 Transparence et nucléaire forment un couple particulièrement orageux. En effet, aux côtés du secret défense, obstacle de taille à l'accès à l'information, s'érige un second voile, celui du secret industriel et commercial. Ce dernier, pour passer plus inaperçu, pourrait sembler plus inoffensif. Pourtant le caractère non moins tentaculaire de la notion appelle un examen attentif de sa conciliation au droit à l'information environnementale. Or, le bilan paraît bien sombre. Bien que le droit à l'information puisse primer sur ce secret, cette prévalence paraît incertaine du fait de l'effectivité limitée des garanties administratives et juridictionnelles dont elle est assortie.In nuclear field, trade secrets are not as much studied as defence secrecy. However, a careful study reveals that this issue araises particulary in nuclear field. This paper argue that the balance between trade secrets and public access to environmental information is not appropriate. In fact, the legal supremacy of public access to environmental information is compromised by the inefficiency of administrative and legal guarantees.`np pagenum="676"/b
- La place de l'anthropocentrisme dans la notion « d'espèce nuisible » : état des lieux et évolutions d'un statut fonctionnel - Amelia Crozes p. 693-718 Archétype de la classification utilitaire de la nature par l'homme, la notion d'espèce nuisible tend à devenir aujourd'hui l'exemple le plus emblématique d'une mutation du sens du droit applicable à l'animal, espèce ou individu. Traditionnellement, l'espèce nuisible se conçoit comme une notion purement anthropocentrique, visant à traduire en droit la volonté humaine de se protéger contre les dommages réels ou supposés d'une faune sauvage jugée malfaisante. Assise sur la réification animale et légitimée par l'intérêt supérieur d'une gestion de ces espèces, la notion d'espèce nuisible consiste alors en un statut fonctionnel visant à la destruction des animaux ainsi qualifiés. Alors qu'une partie de la population et de la doctrine insiste sur la place de toute espèce dans les écosystèmes ou sur la prise en compte de la sensibilité animale, la notion de « nuisible » révèle pourtant le caractère dépassé d'un tel statut. Avec sa suppression suite à l'adoption de la loi Biodiversité du 8 août 2016 et du décret du 28 juin 2018, c'est donc la possible reconsidération de l'être vivant et du fait générateur de dommages qui semble s'amorcer. Ainsi, bien que ces modifications puissent être considérées partielles ou purement sémantiques, celles-ci pourraient bien lancer les premiers jalons d'une meilleure conciliation entre`np pagenum="694"/b gestion des espèces nuisibles et intégration des objectifs environnementaux voire, « animaliers ».Archetype of the utilitarian classification of nature by man, the notion of "pest species" tends to become today the most emblematic example of a mutation of the direction of law applicable to the animal, species or individual. Usually, the pest species is conceived as an anthropocentric notion, which aims at translating into law the human will to protect itself against the real or supposed damages of a wildlife considered harmful. Based on animal reification and legitimized by major interest of management of these species, the concept of harmful species then consists in a functional status aimed at the destruction of so qualified animals. While a part of the population and doctrine insists on the role of any species in ecosystems or on the taking into account of animal sensibility, the notion of “harmful” reveals however the outdated nature of such a status. With its deletion, following the adoption of the Biodiversity law of August 8, 2016 and the decree of June 28, 2018, it is therefore the possible reconsideration of the living being and of the reality of damages that seems to begin. Thus, although these modifications can be considered partial or purely semantic, they could well launch the first steps of a better conciliation between wildlife management of the harmful species and integration of the environmental objectives even, “animalist”.
- La dénaturation manifeste du statut de forêt de protection par le décret du 6 avril 2018 - Laura Schmit p. 719-731 Le statut de forêt de protection de 1922 symbolise l'accomplissement d'un régime forestier spécial strict et uniquement protecteur et conservateur des massifs forestiers classés. La logique originelle du classement était liée à la protection de l'Homme par les forêts situées en montagne, le long du littoral et des fleuves, contre les aléas naturels tels que l'érosion, les avalanches et glissements de terrain. La vision du statut de forêt de protection a cependant évolué à la suite de la création, en 1976, de nouveaux motifs permettant de classer en forêts de protection des forêts dites périurbaines, modifiant ainsi sensiblement l'application de la loi relative aux forêts de protection. Cette évolution du statut a de ce fait entraîné une confusion entre les deux objets concernés par la loi que sont les forêts de montagne et les forêts périurbaines, ouvrant ainsi la voie à des transformations plus profondes du régime forestier spécial. C'est alors, par le récent décret du 6 avril 2018, que la logique économique s'est définitivement implantée au sein de ce régime, assouplissant la rigidité de ce dernier au détriment de l'efficacité de la fonction de protection de ce statut.The “protected forest” status of 1922 is the symbol of the accomplishment of a special and strict regime for forests whose aim is only to protect and preserve classified forest areas. The original logic of the classification was linked to the protection of humans by forests situated around mountains, coastlines and rivers against natural hazards such as erosion, avalanches and landslides. However, the vision of the “protected forest” status evolved in 1976 following the creation of new characteristics which have allowed the classification of peri-urban forests as protected forests and this change significantly modified the application`np pagenum="720"/b of the law on protected forests. The evolution of the status has therefore caused a confusion between both subjects concerned by the law which are mountain forests and peri-urban forests, paving the way for deeper transformations of the special regime of forests. Then, the economic logic has been definitely established with the recent decree of the 6th of April 2018, softening the inflexibility of the regime to the detriment of the efficiency of the protecting function of this status.
- Droit à l'information environnementale vs. secret industriel et commercial : une conciliation à l'épreuve en droit nucléaire - Hubert Delzangles, Marine Fleury, Laura Monnier p. 675-692
Chroniques
- Droit de l'Union européenne – Pollutions et nuisances - Émilie Chevalier p. 733-748 La jurisprudence de la Cour de justice pour l'année 2017 traite de contentieux classiques dans le champ des pollutions et nuisances : REACH, allocations des quotas d'émissions… Outre de nouveaux arrêts en manquement constatés dans le domaine des politiques de l'eau et des déchets, la période est aussi marquée par une préoccupation croissante d'assurer une portée effective aux garanties procédurales.The European Court of Justice case law developed in 2017 deals with classical issues related to pollution and nuisances: REACH, allocation of emission allowances… The Court also ruled on infringement proceedings in the field of water and waste management. Other cases also show a greater focus on the effectiveness of procedural requirements in environmental matters.
- Chronique de droit constitutionnel sur la Charte de l'environnement - Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury p. 749-768 Depuis l'entrée en vigueur de la QPC, la Charte de l'environnement a déployé ses effets. Le bilan des huit années de contentieux constitutionnel de la Charte atteste des nombreux apports du contentieux constitutionnel à la protection de l'environnement. Si cette contribution ne doit être ni sur ni sous-estimée, le contexte social et juridique actuel paraît favorable à l'épanouissement du contentieux constitutionnel de la Charte.Since the implementation of the mechanism that allows citizen to seize the constitutional court on the constitutionality of a law after its adoption (QPC), the French Environmental charter has expanded its effects. Eight years of litigation enlighten the great inputs of this mechanism in terms of environmental protection. Let's not minimize nor over-estimate, but the legal and social context seems favourable for the development of environmental constitutional litigations.
- La Charte de l'environnement devant les juges administratif et judiciaire (juillet 2017 - juin 2018) - Simon Jolivet, Julie Malet-Vigneaux p. 769-780 Cette nouvelle chronique couvre la période allant de juillet 2017 à juin 2018. Compte tenu du nombre raisonnable de décisions du Conseil d'État et de la Cour de cassation faisant application de la Charte de l'environnement, les auteurs ont fait le choix d'un traitement exhaustif quoique limité aux juridictions suprêmes des deux ordres de juridiction. Devant le juge administratif, le contentieux porte toujours, majoritairement, sur les articles 5 et 7 de la Charte. Il y a surtout eu, sur la période couverte, des décisions de confirmation et des décisions d'espèce. On n'identifie pas de véritables décisions de principe, sauf sur un aspect précis de l'articulation entre la participation du public et la consultation de certains organismes. Devant le juge judiciaire, le contentieux porte sur les articles 1er, 4 et 5 de la Charte. Deux des trois décisions ont été l'occasion pour les requérants de poser une question préjudicielle, sur la conformité d'une règle de procédure pénale d'abord, et d'une règle d'urbanisme ensuite, au regard de la Charte de l'environnement. La dernière des trois décisions s'inscrit, quant à l'invocation de la Charte, dans la lignée classique de la jurisprudence du juge judiciaire sur l'obligation d'information délivrée au public, même si l'on peut regretter le manque d'audace du juge au regard de l'information particulière en cause.This new column deals with the case-law relating to the French environmental Charter before the Council of State and the Court of cassation over the last twelve months. Reported decisions are mainly focused on the precautionary principle, the right to information and participation, the right to a healthy environment, and the obligation to repair the damage caused to the environment.
- Droit de l'eau 2018 - Bernard Drobenko, Aude Farinetti p. 781-800 La période écoulée n'a pas généré de texte législatif significatif dans le domaine de l'eau stricto sensu, les annonces présentées (changement climatique, biodiversité) renvoyant les évolutions à des échéances plus ou moins lointaines. En revanche un ensemble de dispositions réglementaires ont affecté le domaine avec des régressions significatives. Dans une sorte de continuité, plusieurs apports jurisprudentiels ont contribué à préciser les modalités de mise en œuvre du droit de l'eau dans sa diversité.The period studied has not witnessed the adoption of any significant law in the domain of water stricto sensu. The political announcements (climate change, biodiversity) set up a long-term agenda. However, numerous reglementary measures have been taken and constitute severe regressions in the domain of water protection. Without major change, case-laws have contributed to clarify the modality of implementation of water regime in its entire diversity.
- Droit de l'Union européenne – Pollutions et nuisances - Émilie Chevalier p. 733-748
Jurisprudence
- DUP du Grand Paris - Rémi Radiguet p. 801-822
- Droit national - Risques naturels majeurs - Charlotte Gustave Huteau p. 823-837
Panorama de la jurisprudence de la CJUE
- Accès à la justice en matière environnementale - Kablan Jean-Michel Atta p. 839-841
- Accès aux documents des institutions européennes – Évaluation des impacts – Démocratie - Éric Naim-Gesbert p. 841-843
- Évaluation environnementale - Jeanne-Louise Deschamps, Loïc Tanty p. 843-848
- Pollution de l'eau – Eaux urbaines résiduaires – Directive 91/271/CEE - Éric Naim-Gesbert p. 848-851
Thèses de droit de l'environnement
- Thèses de droit de l'environnement - p. 853-854
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 855-862
Document
- Document - p. 863-867