Contenu du sommaire : Les espaces temps de l'éducation
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 45, 2021 |
Titre du numéro | Les espaces temps de l'éducation |
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Éditorial
- Une sociologie élargie de l'éducation : les espaces temps de l'éducation - Jean-Louis Derouet p. 5-13
Dossier : Les espaces temps de l'éducation
- Forme scolaire ou dispositif de production de l'homme - Jean-Émile Charlier, Sarah Croché p. 15-35 L'article revient sur le concept de forme scolaire élaboré par Vincent. Il met d'abord en évidence que les multiples réappropriations dont il a été l'objet ont contribué à brouiller le sens de cette notion qui désigne à la fois un mode de socialisation et les caractéristiques des appareils techniques qui lui donnent sa consistance concrète. Il souligne que ceux-ci sont en évolution constante et suggère que l'effacement des frontières entre les enseignements formels, informels et non formels par l'action d'organismes internationaux tend à invalider la définition de la forme scolaire par les caractéristiques techniques des appareils de socialisation. Il conclut en suggérant de recourir au syntagme de “dispositif de production de l'homme”.The article discusses the concept of school form developed by Guy Vincent. It first of all highlights that the multiple re-appropriations to which it has been subjected to have contributed to blurring the meaning of this notion, which designates both a mode of socialization and the characteristics of the technical appliances that give it its tangible consistency. It stresses that these are constantly evolving and suggests that the blurring of the boundaries between formal, informal and non-formal education by the action of international organisations tends to invalidate the definition of the school form by the technical characteristics of socialisation devices. It concludes by suggesting the use of the phrase «human production device».
- Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littérature - André Tricot p. 37-56 Si une situation d'enseignement met en œuvre des contraintes de lieu, de temps, de savoir enseigné et de manière d'apprendre, le numérique peut-il réduire ces contraintes ? Pour répondre à la question, une revue de la littérature empirique sur le numérique éducatif est proposée. Elle met en évidence le peu d'effet du numérique sur la contrainte du savoir enseigné. Elle montre aussi que si les contraintes de temps, de lieu et de manière sont parfois soulagées, elles sont surtout déplacées : gérées par l'enseignant ou l'enseignante dans la situation de classe, elles sont souvent autogérées par les élèves dans les environnements numériques éducatifs, notamment à distance. En réalité, un accroissement des exigences est souvent observé, au détriment des élèves les plus fragiles ou les moins compétents dans l'autorégulation de leurs apprentissages.If a teaching situation highlights constraints of place, time, the knowledge taught and the way of learning, can digital technology reduce these constraints? To answer this question, a review of the empirical literature on digital education was carried out. It highlights that digital technology has had little effect on the constraint of taught knowledge. It also shows that although the constraints of time, place and manner are sometimes alleviated, they are above all displaced: managed by the teacher in the classroom, they are often self-managed by the pupils in educational digital environments, particularly remotely. In reality, an increase in requirements is often observed, to the detriment of the most fragile pupils or those who are the least competent in self-regulating their learning.
- Éduquer à l'incertitude : culture de l'information et esprit critique, une approche comparée - Anne Lehmans p. 57-77 L'incertitude est une question centrale pour les sciences de l'information et de la communication et pour les sciences de l'éducation, particulièrement dans l'analyse du rapport entre information, apprentissage et connaissance. Du point de vue de l'éducation, elle interroge le rapport à la vérité et est liée à la formation de l'esprit critique. Incertitude et esprit critique sont examinés au regard des normes sociales et scolaires, des représentations et des pratiques des enseignants autour de l'information, dans une perspective comparative et synthétique des politiques d'éducation à l'information. L'approche des cultures de l'information, centrée sur les dimensions stratégique et communicationnelle, permet de mettre l'incertitude au cœur de l'apprentissage de la démarche d'enquête et de controverse.Uncertainty is a central issue for information and communication sciences and for education sciences, particularly in the analysis of the relationship between information, learning and knowledge. From an educational point of view, it questions the relationship to truth and is linked to training critical thinking. Uncertainty and critical thought are examined with regard to social and school norms, representations and teacher practices regarding information, in a comparative and synthetic perspective of educational policies regarding information. The approach of information cultures, centred on strategic and communicational dimensions, makes it possible to place uncertainty at the heart of the learning process of enquiry and controversy.
- Dispositifs de formation au numérique en primaire : usages des rôles modèles et redistribution des rôles. Retours d'expérience des acteurs et actrices - Cécile Plaud p. 79-95 Des dispositifs de formation tentent de contrer les stéréotypes. À l'appui d'une démarche compréhensive, l'article montre comment les acteurs et actrices s'emparent d'un dispositif œuvrant à l'égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine du numérique. Le terrain de recherche, “Les filles qui”, est celui d'ateliers de médiation numérique créés dans des écoles primaires de Bretagne. L'expérience redéfinit le rôle de l'identité professionnelle et la fait évoluer. Les étudiantes expérimentent une place entre la grande sœur et la sachante scientifique. Le corps enseignant identifie chez les élèves des potentialités non mobilisées par l'école traditionnelle. Son identité professionnelle évolue d'une logique de qualification vers une logique de compétence, sans que l'une annihile l'autre. Les participants dessinent une alternative : un partenariat sur des dispositifs qui viennent combler des manques en leur apportant des bénéfices en termes d'image et de représentations du métier.Training schemes attempt to counter stereotypes. In support of a comprehensive approach, the article shows how devices are being used to balance equality between women and men in the digital field. The «Les filles qui» research field involves digital mediation workshops created in elementary schools in Brittany. The experience redefines the role of professional identity and is helping it evolve. Female students discover a place between big sister and scientific savant. Teaching staff identify in students potentialities which are not mobilized by traditional schools. Their professional identity evolves from a logic of qualification to a logic of competence, without one annihilating the other. The participants design an alternative: a partnership regarding devices that fill gaps by bringing them benefits in terms of the image and representations of the profession.
- Éduquer sans l'école : qui ? pourquoi ? comment ? Résultats d'enquêtes en territoires francophones - Christine Brabant p. 97-122 L'apprentissage en famille (AEF) est en croissance dans le monde comme le corpus international de recherche sur ce thème, mais il est peu étudié en francophonie. Ce travail, appuyé sur des données d'enquêtes au Québec, en Suisse romande et en France, rapporte et compare les profils des familles, les motivations parentales et leurs pratiques pédagogiques. Leurs caractéristiques sociodémographiques les distinguent peu de la population générale, sauf une surreprésentation de diplômés universitaires et de détenteurs d'une formation ou expérience de travail en éducation. Ces parents choisissent l'AEF pour vivre un projet éducatif en famille, par souci du bien-être de leurs enfants, pour améliorer l'expérience d'apprentissage et parce qu'ils critiquent le système d'éducation. Leurs pratiques éducatives sont diversifiées, ces familles trouvant dans l'AEF des réponses à leurs attentes et à des besoins éducationnels, souvent particuliers, mettent au jour des défis sur l'évolution et la gouvernance démocratique des systèmes éducatifs.Family Learning is growing worldwide as is the international body of research on this issue, but little has been studied in the French-speaking world. This work, based on survey data from Quebec, French-speaking Switzerland and France, reports and compares family profiles, parental motivations and pedagogical practices. Their socio-demographic characteristics barely distinguish them from the general population, except for an over-representation of university graduates and those who have had training or work experience in education. These parents choose Family Learning to experience an educational project within the family, out of concern for the well-being of their children, to improve the learning experience and because they are critical of the education system. Their educational practices are diversified, as these families find in Family Learning answers to their expectations and educational, often special, needs, bringing to light challenges regarding the evolution and democratic governance of education systems.
- L'instruction à domicile comme phénomène global - Alice Tilman, Éric Mangez p. 123-141 L'objet est le développement actuel de l'instruction à domicile dont la pratique, encore marginale, s'étend dans la plupart des pays ayant un système scolaire massifié. Cette expansion quantitative dans de nombreux pays industrialisés amène à considérer qu'il s'agit d'un phénomène de plus en plus global qui appelle une explication globale. La littérature identifie des types de familles instruisant à domicile, mais s'interroge peu sur ce phénomène ailleurs qu'en Amérique du Nord et encore moins sur le caractère global de son expansion. L'article s'appuie sur une enquête en Belgique et aux États-Unis pour décrire l'auto-organisation de l'instruction à domicile et tenter d'expliquer son expansion. Il souligne les rapports de renforcement mutuel entre expansion et auto-organisation. Situer ce phénomène dans une perspective sociologique plus large est susceptible d'aider à mieux comprendre son caractère global et à suggérer des voies de recherche.The subject is the current growth of home schooling, the practice of which, though still marginal, is spreading in most countries which have a mass-market school system. This quantitative expansion in many industrialized countries can be increasingly seen as a global phenomenon that calls for a global explanation. The literature identifies the types of families who are home-schooling, but little attention is paid to this phenomenon outside of North America, and even less to the global nature of its expansion. The article draws on surveys in Belgium and the United States to describe the self-organization of home schooling and to try to explain its growth. It highlights the mutually reinforcing relationship between expansion and self-organization. Situating this phenomenon in a broader sociological perspective is likely to help us better understand its global character and suggest avenues for research.
- La gouvernance de l'apprentissage en famille : outils de régulation et approches types - Christine Brabant, Marine Dumond p. 143-160 Avec le développement du mouvement de l'apprentissage en famille (AEF) dans les pays largement scolarisés, plusieurs États révisent leur cadre normatif pour mieux tenir compte de cette pratique. Le manque de classification satisfaisante des approches de l'AEF a suscité une recension d'écrits scientifiques et juridiques sur sa régulation dans plus de trente pays sur tous les continents. L'article présente les outils de régulation de l'AEF identifiés, la classification pragmatique et opérationnelle créée en six approches types : –absence d'interaction, –soutien, –intervision, –contrôle, –interdiction et –tiers pouvoirs. Il y associe les recommandations formulées par la recherche.With the development of the Family Learning movement in countries with widespread education, several states are revising their normative framework to better reflect this practice. The lack of satisfactory classification of Family Learning approaches has led to a review of scientific and legal literature on its regulations in more than thirty countries in every continent. The article presents the identified Family Learning regulatory tools, the pragmatic and operational classification created in six standard approaches: absence of interaction, support, intervision, control, prohibition and third powers. It combines recommendations formulated by the research.
- École, travail, loisir. Quand l'éducation scolaire rencontre l'éducation buissonnière - Anne Barrère, Camille Noûs p. 161-176 Cet article explore la dualité de l'expérience adolescente contemporaine pour en cerner les conséquences sur l'éducation. L'école et le travail scolaire, obligatoires et porteurs d'enjeux décisifs en termes d'avenir social et professionnel, rencontrent aujourd'hui de manière constante d'autres activités choisies et pratiquées dans les loisirs, dans une sphère hétérogène aimantée et densifiée par le numérique. Cette réflexion est portée par une interrogation sur la spécificité de l'éducation scolaire et la nature de l'écart qu'elle peut avoir face à des évolutions sociétales susceptibles à certains égards d'en affaiblir la légitimité.This article explores the duality of the contemporary adolescent experience and its implications for education. School and school work, which are compulsory and are decisive in terms of social and professional futures, today constantly encounter other chosen activities which are carried out during leisure time, in a heterogeneous sphere magnetized and densified by digital technology. This reflection is driven by a questioning of the specificity of school education and the nature of the gap it may have in the face of societal changes that may in some respects weaken its legitimacy.
- Apprendre sur soi : le voyage touristique auto-organisé au long cours comme espace-temps d'apprentissage - Gilles Brougère p. 177-192 À partir d'un travail d'observation ethnographique et d'entretiens in situ, l'article décrit et analyse les apprentissages, essentiellement sur soi, effectués dans l'espace-temps de voyages auto-organisés d'une longueur supérieure à deux mois par des personnes déjà engagées dans la vie active. Il s'agit d'un espace vécu comme autre, ce qui en fait l'intérêt touristique, mais qui peut être porteur d'épreuve pendant un temps suffisamment long pour permettre de prendre son temps, de se “relâcher”, autre condition essentielle de la situation informelle d'apprentissage, qu'elle soit tacite, fortuite ou marquée par une logique d'autoformation. Enfin, c'est à travers le discours lié aux échanges avec d'autres touristes ou avec le chercheur-touriste que peuvent se révéler voire s'effectuer ces apprentissages.Based on ethnographic observation and in situ interviews, the article describes and analyses the learning, essentially about oneself, carried out in the space-time of self-organized trips lasting more than two months by people already engaged in active life. This is a space lived as another, which gives it its touristic element, but which can be testing over a period of time which is sufficiently long enough to enable one to take one's time, to «let go», another essential condition of the informal learning situation whether it is tacit, fortuitous or marked by a logic of self-training. Finally, it is through the discourse linked to exchanges with other tourists or with researcher-tourists that these learnings reveal and fulfil themselves.
- Forme scolaire ou dispositif de production de l'homme - Jean-Émile Charlier, Sarah Croché p. 15-35
Note de conjoncture
- Les étudiants et étudiantes à la lumière de ce que nous savons sur les jeunes d'aujourd'hui - Jacques Hamel p. 193-206 Cet article découle d'une série d'exposés oraux faits à la demande de diverses instances gouvernementales et institutionnelles désireuses de connaître la population étudiante associée, à tort ou à raison, à la génération Z (1997-2010). Après avoir envisagé ses membres en tant que génération, comme jeunes et comme étudiants et étudiantes, à la lumière des caractéristiques qui leur sont accolées, l'auteur s'emploie à considérer les défis que soulève cette génération dans les murs des institutions universitaires et collégiales sous l'angle de la relation pédagogique investie par les médias et réseaux sociaux susceptibles notamment de modifier les modes d'acquisition des connaissances.This article is the result of a series of oral presentations made at the request of various governmental and institutional bodies interested in knowing more about the student population associated, rightly or wrongly, with Generation Z (1997-2010). After considering its members as a generation, as young people and as students, in the light of the characteristics attached to them, the author examines the challenges raised by this generation within the walls of universities and college institutions from the standpoint of the educational relationship invested by the media and social media, which are likely to modify the modes of knowledge acquisition.
- Les étudiants et étudiantes à la lumière de ce que nous savons sur les jeunes d'aujourd'hui - Jacques Hamel p. 193-206
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 207-218