Contenu du sommaire : Matières à former
Revue | Socio-anthropologie |
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Numéro | no 35, 2017 |
Titre du numéro | Matières à former |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Matières à former
- Matières à former-conformer-transformer - Céline Rosselin-Bareille p. 9-22
- Les matériaux de la vie - Tim Ingold p. 23-43 Il est bizarre que la culture matérielle des cuisines porte généralement uniquement sur les casseroles, les fait-tout et les cuillères, en excluant presque toujours la soupe. Pour résumer, l'attention se concentre sur les objets plutôt que sur les matériaux. Pourtant, en y réfléchissant bien, il ne s'agit pas d'une division entre tout ce que nous trouvons en cuisine : d'un côté les objets, de l'autre les matériaux. C'est plutôt une différence de perspective. Les ménagères pensent peut-être les casseroles et les fait-tout comme objets, tout au moins jusqu'au moment où elles commencent à cuisiner, mais les ferrailleurs les pensent comme morceaux de matériaux. Avoir une lecture longitudinale de la fabrication comme une rencontre de forces et de matériaux revient à considérer la fabrication comme un processus de production de forme – un processus morphogénétique. Ce qui permet d'atténuer toute distinction que nous pourrions faire entre un organisme vivant et un artefact. Car si un organisme se développe, il en va de même pour les artefacts. Ce qui varie, entre autres choses, c'est l'étendue de l'implication humaine dans la production de forme : mais cette variation est une question de degré, et non pas de nature.What is odd is that studies of the material culture of kitchens have generally concentrated on pots and pans, and spoons, to the virtual exclusion of the soup. The focus, in short, has been on objects rather than materials. Yet on second thoughts, this is not a division between what we find in the kitchen: objects here; materials there. It is rather a difference of perspective. Householders might think of pots and pans as objects, at least until they start to cook, but for the dealer in scrap metal, they are lumps of material. To read making longitudinally, as a confluence of forces and materials, rather than laterally, as a transposition from image to object, is to regard it as such a form-generating —or morphogenetic— process. This is to soften any distinction we might draw between organism and artefact. For if organisms grow, so too do artefacts. And if artefacts are made, so too are organisms. What varies, among countless other things, is the extent of human involvement in the generation of form : but this variation is one of degree, not kind.
- Les imaginaires de l'atelier ou l'expérience de la matière ouvrée - Mohamed-Ali Berhouma p. 45-59 Le lieu de l'atelier sera le lieu d'une conjoncture, celle où se trouve l'homme à l'œuvre et plus spécifiquement celle où se trouve l'homme en relation à la matière qu'il travaille. Nous écrivons « matière » et c'est le champ des procédures matérielles où l'artiste opère, travaillant tantôt ses matériaux, ses apprêts, tantôt ses supports ; tantôt usant de ses outils, de ses dispositifs, jusqu'à son corps même. Le faire nous intéressera donc en tant qu'il implique l'épaisseur concrète de l'art, sa matérialité. Une matérialité qui tient lieu de médium où s'inscrit l'entre-deux d'une « empoignade artisanale », celle de l'homme en devenir avec l'œuvre en train. Cet article interroge les imaginaires de la matière ouvrée en tant qu'ils sont les voies par lesquelles se saisirait l'expérience matérielle du faire. Si les imaginaires de l'atelier naissent du contact de l'homme avec la dimension concrète de la création, ils participent aussi d'une pensée spécifique à la main œuvrante.The workshop represents a particular setting where the artist and the craftsman are creating and specifically where they are interconnected with the matter. We herein consider “matter” as the field of the material process in which the craftsman and the artist are evolving, moulding their materials, with their dressings, their tools and devices, and even with their body. Our subject deals with the art in its tangible scope and materiality. This materiality represents the field of a “handmade tussle”, a field in which the artist is becoming mature all together with his works. This essay questions the imaginary of the worked material insofar as it is the ways by which the material experience of realizing could be thought. If the imaginary of the workshop is born from the contact of the craftsman with the concrete dimension of creation, it also participates in a particular thought specific to the working hand.
- La fabrication de soi par la transformation matérielle - Thomas Marshall p. 61-74 En quoi une activité artisanale peut-elle avoir simultanément des effets sur le matériau transformé et sur le sujet qui en fait l'expérience ? Cet article explore l'hypothèse que l'activité de transformation d'un matériau peut avoir des effets durables sur l'identité personnelle. Au-delà de l'acquisition de compétences professionnelles, que suscite le travail d'interaction avec le bois ? Qu'en reste-t-il même plusieurs années après ? Durant l'apprentissage professionnel, ces effets se produisent de façon plus nette du fait de leur nouveauté. À travers l'analyse d'extraits du récit de vie de deux personnes de profil très différent, apparaît de façon rétrospective ce qui s'est joué de significatif pendant leur apprentissage de la menuiserie-ébénisterie. La technique de l'entretien d'explicitation de l'action (Vermersch, 2003), combinée à une préparation expérientielle de la recherche, a permis de faire émerger la richesse de l'expérience personnelle dans l'interaction avec les choses.How a craft work may have effects both on the transformed material and on the person who experiences it? This article explores the hypothesis that the transformation activity of a material can have lasting effects on personal identity. Beyond the acquisition of professional skills, what does the work of interaction with the wood stimulate? What is left of it several years later? During professional learning, these effects occur more clearly because of their novelty. Through the analysis of excerpts from the narrative of life of two people of very different profile, appears retrospectively what played a significant role during their apprenticeship in carpentry-cabinetmaking. The technique of interview for explicitation of action (Vermersch, 2003), combined with an experiential preparation of research, has made it possible to bring out the richness of personal experience in the interaction with things.
- Les doigts fertiles - Hervé Munz p. 75-91 Cet article interroge les enjeux de la vue, de la visibilité et du regard dans l'apprentissage des savoirs professionnels. Il adresse plus particulièrement le problème sens/connaissance au métier d'horloger à travers une réflexion sur sa mobilité transnationale, sa propension à se transformer en circulant et sa nature synesthésique. Sur la base de deux enquêtes de terrain menées dans des écoles professionnelles et des centres de formation en Suisse et à Hong Kong, la réflexion porte sur la sensorialité et les transferts de techniques liées au service après-vente des montres « Swiss made » en Grande Chine. Trois questions organisent le propos : en quoi le regard horloger fait-il l'objet d'apprentissages spécifiques dans la formation en Suisse ? De quelles manières ce regard est-il approprié à Hong Kong après avoir été transféré depuis le territoire helvétique ? De quels outils méthodologiques l'anthropologie dispose-t-elle pour caractériser les connaissances professionnelles en train de se faire ?This article investigates the issues of sight, visibility and gaze in the learning process of vocational knowledge. Specifically, the links between senses and knowledge will be explored in considering the craft of watch-repairer, its synesthetic dimension and the ways in which its transnational mobility transforms itself. On the basis of two fieldworks conducted in vocational schools and training centers in Switzerland and Hong Kong, the article questions sensoriality and technique transfers related to the servicing of Swiss watches in Greater China. The article is organized around three core questions: how are the eyes of watch-makers and watch-repairers trained in the Swiss vocational learning system? How is this gaze appropriated in HK after having been transferred from Switzerland? Which methodological tools can anthropology make use of to study vocational knowledge in the making?
- Incorporer des objets - Déborah Nourrit, Céline Rosselin-Bareille p. 93-110 De nombreuses théories de l'apprentissage se sont construites à partir d'observations des corps et des objets en coprésence. Au-delà d'une coprésence, c'est un véritable couplage que certains travaux mettent en évidence. À partir de la littérature concernant ce que nous choisissons d'appeler « incorporation d'objets », et de certains résultats d'expérimentations en psychologie et d'observations de type ethnographique, nous nous interrogeons sur trois points : 1. la place des objets dans les apprentissages, notamment dans les apprentissages moteurs ; 2. les étapes du processus d'incorporation ; 3. les liens entre incorporation et expertise. Nous espérons ainsi, à travers cet article aux orientations interdisciplinaires fortes, contribuer à enrichir cette réflexion partagée par de nombreux chercheurs sur les liens entre apprentissage et objets matériels.Many of learning theories are constructed from observations of copresence of bodies and objects. Beyond a copresence, some studies highlight a real coupling. Based on the literature about what we decide to call “incorporation of objects”, and from psychological experiment results and ethnographics observations, we ask three questions: 1. the role of objects in learning, including motor learning; 2. the stages of process of incorporation; 3. the links between incorporation and expertise. Thus, we hope that we contribute to enriching the reflection shared by lots of researchers on links between learning and physical objects, through the strong interdisciplinary orientation of this article.
- Devenir moniale au monastère orthodoxe de Solan - Irene Sgambaro p. 111-125 L'objectif du présent article est de réfléchir au rôle joué par l'habit monastique dans la construction de la moniale, voire dans la « reconstruction » qui accompagne la déconstruction du sujet laïc, cela à partir d'observations réalisées au cours d'un terrain ethnographique au sein du monastère orthodoxe féminin de Solan. La relation entre l'habit et la sœur sera analysée dans sa dimension symbolique, quotidienne, esthétique, matérielle et concrète. La prise en compte de ces aspects permettra de saisir la manière dont l'habit-symbole et l'habit-matière agissent quotidiennement sur le sujet en contribuant à le reconstruire en tant que sujet monacal.The objective of this article is to reflect on the role played by the monastic habit in the construction of the nun, or rather the reconstruction that accompanies the deconstruction of the secular subject. This has been based on observations and field experience carried out within the Orthodox women's monastery of Solan. The relationship between the habit and the nun will be analysed from symbolic, everyday, aesthetic, material and concrete perspectives. Taking into account these aspects will enable us to grasp the way in which the habit as a symbol and the habit as material act daily on the subject, helping to reconstruct her as a monastic subject.
- Effets de matière : le danseur, la lance et le poignet - Thomas Riot p. 127-140 Dans le monde praxéologique des danses armées, celui-qui-danse incorpore des actions affectées à un dispositif plus large d'aguerrissement de ses techniques chorégraphiques. Ce texte observe à la loupe l'action « poignets » des danseurs-guerriers Rwandais, afin de comprendre ce que celle-ci fait aux objets de sa mise en œuvre (le sujet-danseur, ses techniques et sa lance, que nous appelons « matière »). Au coeur des « effets de matière » relevés (pathologies articulaires, mises en action, couplage du poignet et de la lance) se trouve un processus de transformation de la matière elle-même, qui donne « matière à penser » et « matière à former » le trio danseur-lance-poignet. Au Rwanda, comme ailleurs dans le monde, la réflexion conduit le chercheur sur le terrain de l'incorporation de techniques « martialisantes » et de ses effets sur la matière dansée.In the praxeological world of armed dance —dancers using weapons— the one who dances incorporates some actions which take place in a wider apparatus of martialization of his choreographic techniques. This paper very closely observes the “wrists” action of rwandese dancers in order to understand how this action impacts the matter (subject, technique and spear). At the core of its material effects (joint pathologies, learning by doing, wrist-spear coupling) we can observe a process of transformation of the matter itself, which provides material for reflection as well as “training and shaping material” for the dancer-spear-wrist threesome. In Rwanda like anywhere else in the world, the reflection leads the researcher to the process of incorporation of martial techniques, including its effects on the “danced matter”.
Entretien
- De la « civilisation matérielle » à « Matières à former » - Jean-Pierre Warnier p. 143-156
Écho
- L'image du corps - Paul Schilder p. 159-168
Image
- Madeleines - Maxence Rifflet p. 171-173
Varia
- Spectres de Mars - Sébastien Carney De 1919 à 1939, la revue nationaliste bretonne Breiz Atao a été hantée par les spectres des soldats bretons tombés dans les combats de la Grande Guerre. 240 000 cadavres qui signifient surtout la francisation des Bretons, synonyme de dégénérescence aux yeux des militants, et une dette de sang impossible à assumer. Dès lors, il s'agit d'exorciser la Bretagne en créant un Breton nouveau, racialement purifié. Un guerrier que quelques-uns prétendent incarner dans des groupements paramilitaires alliés aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais à la place d'un exorcisme s'est opéré un transfert et ces activistes sont eux-mêmes devenus des fantômes. Ces derniers viennent aujourd'hui rappeler, à un mouvement depuis passé à gauche, la captation de l'héritage qu'ils lui ont légué et l'obligation de devoir l'assumer.From 1919 to 1939, the Breton nationalist journal Breiz Atao was haunted by ghosts of the Breton soldiers killed in the Great War. Two hundred and forty thousand lives were lost : a figure that above all meant the francization of Bretons – which for the xmilitants was synonymous with degeneration – and an unbearable blood debt. From then on, Brittany was to be exorcized through the creation of a new, racially purified Breton. A warrior figure that for some was embodied by the paramilitary factions that had formed an alliance with Germany during the Second World War. But instead of exorcism, what took place was a transfer in which the activists themselves became the ghosts. Today, these ghosts are the vestiges of what is now a left-wing movement, reminding us that the appropriation of their legacy brings with it the duty to uphold it.
- Spectres de Mars - Sébastien Carney
Recensions
- La scierie. Récit anonyme - Thierry Pillon p. 193-196
- Sophie Béroud, Paul Bouffartigue, Henri Eckert, Denis Mercklen, En quête des classes populaires. Un essai politique - Juan Sebastian Carbonell p. 197-199