Contenu du sommaire : Le patrimoine culturel immatériel en pratiques. écritures, médiations et appropriations

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 211, mars 2022
Titre du numéro Le patrimoine culturel immatériel en pratiques. écritures, médiations et appropriations
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  • Socio-économie du livre

    • Robert Escarpit, précurseur de l'approche socio-économique du livre - Sylvie Bosser, Sophie Noël p. 3-19 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En appréhendant la chaîne du livre dans sa dimension à la fois éditoriale, économique et symbolique, Robert Escarpit a posé les bases d'une approche socio-économique de l'édition amenée à se développer au sein des études relatives aux industries culturelles. L'objectif de cet article est de montrer la richesse heuristique des outils développés dans ses travaux sur le livre, et leur pertinence pour la recherche en Sciences de l'information et de la communication en ce début du xxie siècle. L'approche non essentialiste, au plus près des acteurs et enracinée dans des études empiriques, constitue en effet aujourd'hui encore un cadre d'analyse pertinent pour les travaux sur l'édition et la librairie. Deux terrains contemporains sur lesquels ces outils peuvent être mobilisés sont présentés : l'auto-édition, à partir d'études menées sur des plateformes dédiées, et l'intermédiation en librairie à partir d'une enquête auprès des librairies indépendantes de création récente.
      By considering the editorial, economic and commercial dimensions of the book chain, Robert Escarpit laid the foundations for a socio-economic approach of publishing which has come to grow within research on the cultural industries. This article aims to show how heuristic the tools developed by Escarpit were at the time, and how relevant they still are today for information and communication sciences. Indeed, his non-essentialist approach, centered on actors and rooted in empirical research constitutes a valid frame of analysis for current research on publishing and on the book retail. Two contemporary fields of research will be presented to show how Escarpit's methodology can be applied: first self-publishing, through a research conducted on specific publishing platforms; then intermediation in bookshops, based on a survey of recently created independent bookshops in France.
  • Le patrimoine culturel immatériel en pratiques

    • Les pratiques info-communicationnelles au cœur du patrimoine culturel immatériel - Jessica de Bideran, Julie Deramond, Patrick Fraysse p. 21-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les chercheurs en sciences de l'information et de la communication étudient de longue date le processus social par lequel des objets changent de statut pour acquérir celui de patrimoine. Envisagé depuis le présent, dans une forme de filiation inversée, le patrimoine est étudié parce qu'il nous renseigne sur les rapports que nous entretenons avec notre passé. Or, l'inclusion de l'immatériel dans le domaine patrimonial impose un bouleversement de ce modèle-type : la transmission de savoir-faire, rituels et coutumes implique en effet une continuité intergénérationnelle qui précède la production de savoirs institutionnalisés. En suivant les acteurs et les écritures médiatiques qui participent à cette transformation de l'immatériel en patrimoine, les textes réunis ici portent un regard singulier sur cette nouvelle catégorie d'objets et soulignent combien les pratiques info-communicationnelles sont au cœur de cette reconnaissance.
      Information and communication science researchers have long studied the social process by which objects change status to acquire that of heritage. Viewed from the present, in a form of reverse parentage, heritage is studied because it tells us about the relationships we have with our past. However, the inclusion of the intangible in the heritage domain requires an upheaval of this model: the transmission of know-how, rituals and customs indeed implies an intergenerational continuity which precedes the production of institutionalized knowledge. By following the media actors and writings who participate in this transformation of the intangible into heritage, the texts gathered here take a singular look at this new category of objects and underline how information-communication practices are at the heart of this recognition.
    • Traduire un processus social en patrimoine immatériel - Jean Davallon p. 31-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'un rappel de la définition de la patrimonialisation, l'article développe les spécificités sociosémiotiques de la traduction d'un processus social en patrimoine immatériel : maintien de la pratique initiale ; écriture d'une représentation savante à partir des manifestations (mise en œuvre et mémoire) ; intégration par l'inscription sur une des listes de l'Unesco ou des États ; mise dans la position d'observateur des membres du collectif ; toutes opérations qui aboutissent à la mise en texte de l'activation de la pratique dans le présent comme trace du passé à réactiver dans le futur. Cette mise en texte donne matière à deux modalités de publicisation : une gestion de la position d'observateur occupée par des étrangers et la documentarisation de la représentation savante qui essaime le schème du patrimoine immatériel dans les médias.
      Based on a reminder of the definition of patrimonialisation, the article develops the sociosemiotic specificities of the translation of a social process into intangible heritage: maintenance of the initial social process; writing of a scholarly representation from the events (implementation and memory); integration by inscription on one of the lists by Unesco or States; placing the members of the collective in the position of the observer; all these operations which result in the text of the activation of the process in the present as a trace of the past to be reactivated in the future. This text gives rise to two methods of publicization: a management of the observer position occupied by foreigners and the documentarization of the scholarly representation which spreads the scheme of intangible heritage in the media.
    • Le patrimoine culturel immatériel entre écritures amateure et institutionnelle : le cas de l'inventaire français - Marta Severo p. 53-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La gestion du patrimoine culturel immatériel (PCI) se base sur un processus de patrimonialisation par le bas. Selon la convention Unesco de 2003, les communautés de pratique doivent participer activement à la définition de leurs objets patrimoniaux. Par ailleurs, ces définitions doivent respecter le caractère vivant du patrimoine en le décrivant sans le figer. Dans ce contexte, les outils numériques se sont démontrés particulièrement adaptés pour communiquer autour de ce type de patrimoine et notamment pour diffuser les inventaires nationaux de ces objets. D'un côté, ils peuvent permettre de mettre en place des environnements participatifs dans lesquels praticiens et amateurs peuvent s'exprimer et, de l'autre côté, ils rendent possible et facile la mise à jour continue des fiches d'inventaire. Cet article vise à étudier et comparer les différentes écritures médiatiques et numériques permettant l'inventaire du PCI en France.
      The management of intangible cultural heritage (ICH) is based on a bottom-up process of heritagization. According to the 2003 Unesco convention, communities of practice must actively participate in the definition of their heritage objects. Moreover, these definitions must respect the living character of the heritage by describing it without freezing it. In this context, digital tools have proven to be particularly suitable for communicating about this type of heritage and for disseminating national inventories of these objects. On the one hand, they can make it possible to create participatory environments in which practitioners and amateurs can express themselves and, on the other hand, they make the continuous updating of inventory files possible and easy. This article aims to study and compare the different media and digital writings on which the French inventory of ICH is based.
    • Les médiations du patrimoine immatériel : les vies sociales du documentaire - Nolwenn Pianezza p. 71-86 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution examine la question du patrimoine immatériel à partir d'un regard sur les processus de médiation qui lui sont associés. En s'intéressant aux logiques de conception et de représentation du document au sein de dispositifs sociotechniques d'inventaire patrimonial, ce travail éclaircit l'ambiguïté fondamentale à l'origine des productions documentaires en jeu, située entre injonction institutionnelle et figurations sociales du document. Il s'agit alors de mesurer combien les modes de conception, de manipulation et de réception envisagés du document, soit finalement une approche singulière de la médiation par le document, éclairent le modèle-type des médiations de l'immatériel et permettent de les distinguer spécifiquement.
      This paper approaches the question of intangible cultural heritage by looking at the related cultural mediation or cultural education processes it calls for. Drawing on interviews and document analysis related to two cultural heritage inventory projects designed to document the heritage-in-making, this paper explores these mediation processes through the lens of the document, questioning the logics behind its conception and representations throughout these projects. The paper sheds light on a fundamental ambiguity towards the document, when its documentary production is strongly encouraged by the heritage institutions but also subject to controversy. By pointing the particular relationship to the document, this paper highlights and defines the specific nature and scenarios of the intangible heritage cultural mediations processes.
    • Comment valoriser le patrimoine culturel immatériel via un musée numérique ? : Le projet Prometheus.museum - Virginie Soulier, Xavier Roigé p. 87-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Avec l'introduction du numérique dans le milieu muséal et l'émergence du patrimoine culturel immatériel, les pratiques muséographiques sont réinventées. L'article présente la méthode mise en œuvre pour valoriser les fêtes du feu du solstice d'été dans les Pyrénées centrales inscrites sur la Liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité depuis 2015. Il rend compte des défis et de la démarche d'écriture muséographique pour concevoir le modèle d'un musée numérique et élaborer son programme communicationnel. L'enjeu du projet est d'articuler les spécificités de ce PCI avec les potentialités offertes par le numérique pour développer un musée le plus complet possible dans ses fonctions traditionnelles de conservation, d'étude et de communication.
      With the introduction of digital technology in the museum environment and the emergence of intangible cultural heritage, museographic practices are being reinvented. The article presents the method implemented to promote the fire festivals of the summer solstice in the central Pyrenees inscribed on the Representative List of the Intangible Heritage of Humanity since 2015. It describes the challenges and the process of museographic writing to design the model of a digital museum and develop its communication program. The challenge of the project was to articulate the specificities of this intangible cultural heritage with the potential offered by digital technology to develop a museum that is the most complete in its traditional functions of conservation, study and communication.
    • Médiations numériques du patrimoine viticole, entre sens et expérience - Audrey Moutat, Cristina Badulescu p. 111-136 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En prenant appui sur l'analyse des dispositifs de médiation déployés par la Cité du Vin, le Palais Bénédictine et Calvados expérience, le présent article étudie les stratégies d'énonciation numérique adoptées par le design de leur site internet. Il interroge également les différents modes de configuration expérientielle engagés dans une logique de préfiguration du sens de la visite de ces lieux. Il s'agit d'adopter un regard croisé sur les apports du marketing, de la sémiotique, des SIC et du design d'expérience utilisateur dans le but de mettre au jour une typologie des expériences et des médiations numériques que peuvent proposer ces sites web dans le champ muséal et patrimonial.
      Based on the analysis of the mediation mechanisms deployed by the Cité du Vin, the Palais Bénédictine and Calvados experience, this article studies the digital enunciation strategies adopted by the design of their website. It also examines the different modes of experiential configuration engaged in a logic of prefiguration of the meaning of the visit of these places. The aim is to take a crossover look at the contributions of marketing, semiotics, SCI and user experience design in order to uncover a typology of experiences and digital mediations that these websites can offer.
    • Territorialiser pour patrimonialiser : De la dispute territoriale au consensus patrimonial - Cécile Bando, Adeline Clerc-florimond p. 137-153 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pour parvenir à la labellisation des fêtes de Saint-Nicolas à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel, deux villes, Saint-Nicolas-de-Port et Nancy, ont à dépasser leur antagonisme. Envisageant la territorialité d'une pratique festive non pas comme un prérequis mais un espace interrogeable, évolutif et soumis à ajustements, cet article s'attache à qualifier ce processus de territorialisation préalable à la patrimonialisation.
      To achieve the labeling of the Fêtes de Saint-Nicolas in the national inventory of intangible cultural heritage, two cities, Saint-Nicolas-de-Port and Nancy, have to overcome their antagonism. Considering the territoriality of a festive practice not as a prerequisite but a searchable space, evolving and subject to adjustments, this article attempts to qualify this process of territorialization prior to patrimonialization. Starting from an asymmetry between two cities, one with a glorious past thanks to a relic of Saint-Nicolas and the other with a prosperous present to which the development of the Feasts of Saint-Nicolas contributes, will first of all be considered the terms of the opposition between these two cities. The illusory character of a binary structuring between cult maintenance and contemporary claim will be demonstrated from the many operations – statutory, cultural, spatial, communicational and legal – which help to territorialize the festivities on both sides and to shape the peculiarities in order to achieve a patrimonial consensus and a double recognition.
  • Médiations numériques

    • Bibliothèques numériques et industrialisation des formes, enjeux sémiotiques : Histoire des formes, modèles de médiations et figures de publics - Camille Rondot p. 155-170 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à interroger les enjeux sémiotiques et politiques des « bibliothèques numériques ». Pour ce faire, il s'appuie sur l'analyse d'un exemple spécifique : Gallica et sa marque blanche. À partir d'une approche sémio-discursive, il met en évidence la façon dont cet objet s'inscrit dans une histoire des formes tout en sémiotisant des représentations de la documentation. Entre logiques d'accessibilité et d'ouverture, la « bibliothèque numérique » vient réactualiser des logiques documentaires antérieures tout en s'actualisant à travers les imaginaires associés au numérique. Entre médiation et médiatisation, la « bibliothèque numérique » Gallica par sa déclinaison en marque blanche témoigne d'une industrialisation des formes documentaires et amène à questionner les rapports entre médiation et communication.
      This article aims at questioning the semiotic and political stakes of “digital libraries”. To do so, it is based on the analysis of a specific example: Gallica and its white-labelling. From a semio-discursive approach, it highlights the way in which this object is part of a history of forms while semiotizing representations of documentation. Between logics of accessibility and openness, the “digital library” updates previous documentary logics while updating itself through the imaginary associated with the digital. Between mediation and mediatization, the “digital library” Gallica by its declination in white-labelling testifies of an industrialization of the documentary forms and leads to question the relations between mediation and communication.
  • Lectures