Contenu du sommaire : Épreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans des pratiques d'éducation, de formation et sociales

Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 40, 2015
Titre du numéro Épreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans des pratiques d'éducation, de formation et sociales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l'épreuve - Pascal Lafont p. 7-14 accès libre
  • L'épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes - Cédric Frétigné p. 15-23 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le chercheur commet régulièrement des « erreurs de cadre » lorsqu'il mène ses investigations. Généralement, ces bourdes sont tues dans les productions académiques. On peut supposer qu'elles sont généralement vécues comme autant d'épreuves douloureuses par le chercheur. Le propos de cet article est de faire état de l'intérêt cognitif qu'il y a à analyser ses « erreurs de cadre ».
    The test of “mistakes frame”. The researcher face his blunders
    The researcher regularly makes “mistakes frame” when conducting its investigations. Generally, these blunders are silenced in academic productions. We can assume that they are generally experienced as painful tests by the researcher. The purpose of this article is to report the cognitive interest to analyze its “mistakes frame”.
  • Le chercheur en sciences sociales à l'épreuve d'exigences multidimensionnelles - Jérôme Mbiatong p. 25-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution examine comment les épreuves de terrain et les épreuves structurelles impactent de manière fondamentale le processus de recherche, dans les Sciences sociales notamment. Au-delà de la question de la confrontation du chercheur aux réalités persistantes et perturbantes de son terrain et de son époque, il s'agit modestement de démystifier le portrait du chercheur héros. Le propos s'appuie sur une expérience sur un terrain glissant, celui de la migration précaire, pour conclure à l'idée qu'aujourd'hui, plus que jamais la conscience éthique du chercheur est sollicitée et sa responsabilité consiste aussi à tenir le bon équilibre entre détachement et engagement, entre le devoir et la résistance. Les qualités du chercheur sont forgées par ces épreuves.
    Research in human and social sciences: multidimensional challenges and hardship
    This paper examines how the fieldwork challenges and the structural obstacles fundamentally impact the process of research in Human and Social Sciences in particular. Beyond the question of the confrontation of the researcher to the persistent and disturbing realities of the field and of his period, it is modestly a question of demystifying the portrait of the hero researcher. The paper is inspired by an experience on a precarious field of illegal migration. It is observed that today, more than ever the ethical consciousness of the researcher is requested and his responsibility also consists in holding the good balance between detachment and commitment, between duty and resistance. The qualities of the researcher are forged by the challenges and obstacles.
  • L'Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves - Théodul Sankara p. 37-48 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution aborde une réalité des épreuves dans la vie des doctorants. Elle met l'accent sur le vécu des doctorants étrangers en France. Loin du fleuve tranquille, la thèse est pour beaucoup de jeunes chercheurs une lutte quotidienne entre recherche doctorale et recherche vitale. Ces épreuves, caractérisées d'existentielles par Boltanski, font référence au domaine des expériences vécues, par exemple des traumatismes, des souffrances (Boltanski, 2009). J'inscris ma démarche dans une sociologie pragmatique (Boltanski), plus particulièrement dans la perspective de « construire une approche qui tient compte de la capacité des acteurs à s'ajuster à différentes situations de la vie sociale (Nachi, 2006).
    The particularity of trials during the Ph
    DThis contribution represents the reality of PHd candidates. It underlines the life of foreigner's students in France. Far from the quiet river, the thesis is for many young researchers a daily struggle between doctoral research and vital research. These trials are characterized by the existential approach of Boltanski (2009, p. 162), which makes reference to lived experiences, suffering and traumatism. I have adopted a pragmatic sociology approach (Boltanski), specifically with the perspective of “building an approach that takes into account the ability of the players to adjust to different situations of social life” (Nachi, 2006).
  • Épreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans le champ de la validation des acquis de l'expérience - Pascal Lafont p. 49-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'épreuve(s) constitue un élément de l'expérience, mais à quelle(s) condition(s), notamment au regard de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) ? L'intention est d'aborder la question des usages et du concept d'épreuve(s) autant que de la mise à l'épreuve(s) dans le champ de la VAE, afin de mettre en exergue la pluralité d'une utilisation caractéristique d'une mobilité conceptuelle. Dans une perspective épistémologique, l'épreuve est d'abord pensée quels que soient les contextes et les objets, puis elle est envisagée en prenant appui sur des faits et des réalités analysés en référence aux représentations, aux pratiques, aux postures, aux contextes relevant de la VAE.
    Testing in the field of the recognition of prior learning
    Testing is an element of experience, but in what condition(s), more particularly considering the Validation of Acquired Experience (or the Recognition of Prior Learning)? Our intention is to broach the issue of the usage and the concept of testing, as much as the implementation of this testing in the field of the Validation of Acquired of Experience (Recognition of Prior Learning) in order to highlight the plurality of a characteristic use of a conceptual mobility. In an epistemological perspective, the test is first conceived, whatever the contexts and the objects, then it is considered and planned by leaning on facts and realities that are analysed in reference to representations, practices, postures and contexts pertaining to the VAE (RPL).
  • Le projet de vie, une trajectoire éprouvée - Sandrine Deulceux p. 61-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La construction identitaire, bien qu'elle vise un idéal, est un processus essentiel pour l'individu du XXIe siècle. Tel l'homme total, il se lance dans la quête de son individualité qui devient l'un des facteurs de son émancipation et de son épanouissement. L'éducation et la formation tout au long de la vie lui donnent alors la possibilité de se réaliser pleinement et de découvrir « d'autres terres, d'autres horizons pour assouvir » (Lefebvre, 1980) à la fois ses désirs propres mais aussi pour répondre à l'injonction sociale d'être créatif.
    The life project, a proven life trajectory
    Identity development even if it's seek to ideal is an essential process for the 21st century individual. As the total man is launching a quest of his individuality which it becomes one of the emancipation and self-fulfillment factor. Lifelong learning gives him, also the possibility to develop realize himself fully and to discover “other lands, other horizons”. Both his own desires and to address the social injunction to being creative.
  • Le tutorat intergénérationnel, l'épreuve de la preuve : Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? - Danielle Laport p. 73-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La Martinique s'achemine sur la voie d'un changement institutionnel avec la mise en place de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), en décembre 2015, entraînant la disparition du Conseil Régional et du Conseil Général. Par ailleurs, la pyramide des âges de ces deux collectivités est vieillissante. Cette situation conduira la nouvelle collectivité à renouveler dans moins de dix ans 25 % de ses effectifs. Une métamorphose des pratiques de gestion des ressources humaines s'impose. Le Conseil Régional de Martinique anticipe en développant un management intergénérationnel à travers le tutorat. Le tutorat, outil de socialisation professionnelle, consiste à transformer les agents seniors en tuteurs « passeurs de compétences reconnues », les invitant ainsi à sortir de l'individualisme. Le tutorat convoque alors la dialectique sujet-acteur. Ce dispositif propice à l'émergence d'une organisation apprenante ouvre des perspectives intéressantes pour la Collectivité Territoriale de Martinique. Cette approche s'inscrit dans les théories de l'interdépendance. Aussi l'analyse de cette initiative régionale s'appuiera-t-elle sur la sociologie singulariste qui invite à traduire systématiquement les enjeux collectifs en épreuves.
    The intergenerational tutoring, the test of the proof
    Martinique is in the process of an institutional change with the instauration of the Martinique Territorial Local Authority (Collectivité Territoriale de Martinique) in December 2015, leading to the disappearance of the Regional Council and the General Council of Martinique. Furthermore, the age structure of these two local authorities is aging. This situation will lead the new territorial local authority to renew in less than 10 years, 25% of its staff. A metamorphosis of management practices is required. The Regional Council of Martinique is anticipating this process by developing an intergenerational management through tutoring. Tutoring, an instrument of professional socialization consists in transforming senior staff agents in tutors of recognized skills, inviting them to move out of individualism. Tutoring convenes the dialectic subject-actor. This enabling device for the emergence of a learning organization opens interesting perspectives for the Martinique territorial local authority. This approach is enshrined in the theories of interdependence. Moreover, the analysis of this regional initiative will be supported by the singularity in sociology which systematically invites the translation of collective issues into challenges.
  • De l'épreuve de la critique à la critique de l'épreuve au travail et en formation - Eric Bertrand p. 85-97 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Quelle place occupe la notion d'épreuve dans le processus de formation expérientielle des adultes ? C'est ce à quoi répond cette contribution, en mobilisant le champ de la sociologie critique française, le courant nord-américain du transformative learning et ce qu'il est convenu d'appeler l'École vincennoise (Lourau, Ardoino). L'article montre notamment les enjeux épistémologique, méthodologique et pédagogique d'un modèle d'analyse et de pratiques d'accompagnement qui consacre le concept de réflexivité dans une acception multiréférentielle.
    In the event of a critical review of the event to work and training. Contribution theorizing experiential adult educationHow important is the concept of test, in the experiential training process for adults? This is what meets this contribution, mobilizing the field of French critical sociology, the North American current of transformative learning and what it is called the Vincennoise school (Lourau, Ardoino). The article shows the peculiarities epistemological, methodological and pedagogical of a model of analyses of practice which enshrines the concept of reflexivity in a multi-referential sense.
  • Épreuve(s) et formation tout au long de la vie - Marcel Pariat p. 99-108 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'éducation et la formation tout au long de la vie s'apparentent à un parcours semé d'embûches aussi bien pour les individus que pour les groupes sociaux. Incertitude et crise en sont le corollaire et sont présentes à toutes les étapes et dans tous les espaces de la vie, rappelant, si besoin en est, que le rôle de l'épreuve n'est pas seulement d'ordre initiatique, mais qu'il participe pleinement au processus de construction, de structuration et de développement de l'individu comme de la société.
    Test(s) and lifelong training
    Lifelong education and training are very much a hazardous path both for individuals and for social groups. Uncertainty and a situation of crisis are their corollary and are present in the various steps and fields of life. Let us keep in mind, if necessary, that this test not only has initiatory value but also partakes in the process of the building-up, structuring and development of the individual as well as of society.
  • L'épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » - Véronique Hollinger p. 109-119 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution se place dans le contexte spécifique de la formation professionnelle allemande déterminée par l'apprentissage en entreprise et par l'école professionnelle à temps partiel (système dual). Très proche du travail au quotidien, l'épreuve de fin d'apprentissage a pour vocation de former de bons praticiens, capables de s'intégrer dans une équipe et d'assumer leur rôle de citoyens. Encore faut-il s'interroger afin de savoir si le modèle corporatiste allemand est durablement en mesure de survivre dans une société de plus en plus individualiste.
    Examinations in German vocational education
    This contribution analyses the function of vocational examinations within the German system of professional education which is determined by the cooperation between vocational schools and firm training (dual system). Very close to real working conditions, the dual system trains qualified practicians and responsible citizens. In the present situation, the dual system is economically and socially successful. The question remains whether German corporatism is able to survive in a global environment marked by increasing individualism and consumerism.
  • Les paysans de l'agriculture familiale de l'Altiplano bolivien à l'épreuve des risques climatiques - Boujemaa Allali p. 121-132 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les paysans de l'agriculture familiale de l'Altiplano bolivien sont exposés à des risques climatiques qui distribuent des épreuves pénibles, inégales et révélatrices des transformations environnementales et socio-économiques qui menacent l'agriculture familiale. Ces épreuves dévoilent différentes stratégies de résilience individuelle, les traditionnelles et/ou les innovantes. Le cadre conceptuel mobilisé articule l'approche par les épreuves telles que définies par Martucelli (2006), celle de la vulnérabilité globale (Wilches-Chaux 1993) et celle de la résilience individuelle (Lallau, 2011).
    Peasants of the family agriculture of Bolivian Altiplano put to the test of climate risk-resistant
    Family agriculture of the Bolivian Altiplano peasants are exposed at the climatic risks that distribute difficult tests, uneven and revealing of environmental and socioeconomic transformations which threaten family agriculture. These tests reveal different individual resilience strategies, traditional or/and the innovative. The underlying conceptual framework articulates the approach by test as defined by Martucelli (2006), that of the overall vulnerability (Wilches-Chaux, 1993) and individual resilience (Lallau, 2011)
  • Les épreuves imposées à l'école par l'éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban - Charbel Ouba p. 133-142 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le Liban, pays de dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues par l'État, a subi, à partir de 1975, une terrible et sanglante guerre civile qui a duré une quinzaine d'années. Ces communautés religieuses s'entre-déchirent jusqu'à présent pour créer un Liban à leur image. La liberté de l'enseignement approuvée par la constitution permet à chaque communauté religieuse d'avoir ses propres institutions scolaires et son propre projet d'éducation. De ce fait, l'éducation à la citoyenneté impose des épreuves à tous les Libanais ainsi qu'aux différentes écoles. En effet, le Libanais appartient d'abord à sa communauté religieuse, puis à sa famille politique et enfin au Liban. Comment peut-on donc arrêter un programme pour éduquer les nouvelles générations à une citoyenneté nationale et non communautaire ?
    Citizenship education in Lebanon: challenging students' own citizenship in a multi-community countryIn 1975, the Lebanese state which officially acknowledges eighteen religious communities, underwent a terrible and bloody war which lasted over fifteen years. These religious groups are still tearing each other apart to build a Lebanon in their own image. Under the principle of educational freedom, as guaranteed and enshrined in the Lebanese constitution, each religious community has got the right to have its own educational establishment as well as its own educational projects. Hence, citizenship education has become an inescapable test to all Lebanese people and establishments. In fact, a Lebanese citizen belongs first to his own religious community, then to his political family and finally to Lebanon, his own country. How can we establish a programmed to help educate future generations to national and non-communitarian citizenship?
  • Le travail social à l'épreuve du marché : l'émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 - Clément Gérome p. 143-153 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article retrace la genèse du champ de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont l'objet est la mise au travail de chômeurs « en difficulté » afin de permettre leur accès ultérieur à un emploi de droit commun. Il entend montrer dans quelle mesure la naissance du secteur de l'IAE à la fin des années 1970 constitue une rupture vis-à-vis des pratiques dominantes dans le champ du travail social. La mobilisation du concept d'épreuve permettra de rendre compte des logiques de justification et de légitimation des initiateurs des premiers dispositifs de l'IAE pour répondre aux critiques qui leur sont adressées et tenter d'institutionnaliser l'IAE parmi les politiques d'action sociale françaises.
    The social work in the test of the market: the emergence of the intermediate firm at the end of the 70sThis paper retraces the creation of the field of insertion through economic activity (IEA) in French public policies. Their mission is to integrate specific unemployed individuals, who are defined as having great social difficulties, through work. In the long run, this is seen as opening access to regular jobs. We will discuss how the development of insertion through economic activity at the end of the 1970s establishes a breach in the dominant practices entertained in the field of social work. In order to answer the critique they are subjected to, as well as institutionalize insertion through economic activity within the field of French social work policies, those who implemented these first measures elaborate discourses of justification and legitimization, which the concept of “trial” will allow us to explore.