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Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 47, no 3, septembre 2022 |
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Éditorial
- Sens et raison en droit des sites – Notion d'écopoièse - Éric Naim-Gesbert p. 429-434
Tribune libre
- Déplier la transition écologique et énergétique ? - Philippe Hamman p. 435-438
Dossier : La preuve et l'expertise dans les procès environnementaux
- Introduction - Mathilde Boutonnet p. 441-442
- Preuve et expertise dans les procès environnementaux - Le cas de l'énergie nucléaire en France - Marc Léger p. 443-463 Les procès environnementaux dans le domaine nucléaire sont relativement récents et donc encore peu nombreux. Leur typologie est extrêmement variée, du fait qu'aux effets, réels ou potentiels, des activités nucléaires sur l'environnement sont souvent mêlés des aspects sanitaires ou des considérations techniques liées à la sûreté des installations. Ils recouvrent également un large champ d'actions en justice, ayant une grande diversité de causes et de finalités.En matière de preuve et d'expertise, les victimes peuvent se heurter à de sérieuses difficultés tenant à la nécessité de disposer de connaissances et de moyens techniques spécialisés pour analyser les effets des rayonnements ionisants. C'est ainsi qu'a émergé, à la suite de l'accident de Tchernobyl, le besoin d'une expertise tierce, indépendante de celle exercée par des entités publiques. En outre, il existe, dans le domaine nucléaire, des moyens institutionnels d'accès à l'information qui permettent de faciliter les actions. A quoi s'ajoutent les « lettres de suite » de l'Autorité de sûreté nucléaire, dont le contenu relate les observations faites au cours des inspections, qu'elles donnent lieu ou pas au constat d'infractions pénales, et peuvent servir de supports à des actions, notamment de la part d'associations de protection de l'environnement.Environmental trials in the nuclear field are relatively recent and therefore still few. Their typology is extremely varied, since the actual or potential effects of nuclear activities on the environment are often mixed with health aspects or technical considerations related to the safety of installations. They also cover a wide range of legal actions, with a wide variety of causes and purposes.In terms of evidence and expertise, victims may face serious difficulties arising from the need for specialized knowledge and technical means to analyse the effects of nuclear radiation. Thus, following the Chernobyl accident, the need for third-party expertise, independent of that carried out by public entities, emerged. Besides, in the nuclear field, there are institutional means of access to information that make it possible to facilitate actions. In addition, the « follow-up letters » of the Nuclear Safety Authority, content of which relates the observations made during inspections, whether or not they give rise to the finding of criminal offences, can serve as a support for actions, especially by environmental protection associations.
- Evidence and Expertise in Compensation Litigation regarding the Fukushima Nuclear Power Plant Accident - Focusing on the Precautionary Principle and the Proportionality Principle - Tadashi Otsuka p. 465-477 Cette contribution analyse deux aspects des jugements relatifs aux litiges d'indemnisation collective concernant l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima.Tout d'abord, en ce qui concerne la condition de la faute et de la causalité dans les litiges relatifs à la réparation par l'État, la question principale est de savoir comment les principes de précaution et de proportionnalité sont appliqués dans ces litiges. Ensuite, en ce qui concerne les dommages et la violation des droits et des intérêts légaux dans les litiges contre TEPCO et l'État, la question est de savoir comment et dans quelle mesure le préjudice de souffrance mentale est compensé. En ce qui concerne le premier point, la décision de la Cour suprême du 17 juin 2022 a jugé que le fait que l'État n'ait pas exercé son autorité réglementaire n'était pas illégal. Elle a ignoré la question de l'application du principe de précaution et du principe de proportionnalité.I would like to focus on two points regarding group compensation litigation judgments concerning Fukushima nuclear power plant accident.Firstly, regarding the condition of fault and causation in State Redress litigations, the main issue is how the precautionary principle and proportionality principle are applied in these litigations. Secondly, regarding the damage and infringement of rights and legal interests in litigations against both TEPCO (Tokyo Electric Power Company) and the State, the issue is how and to what extent the mental suffering damage is compensated.Regarding the first point, the Supreme Court decision of June 17th, 2022 judged that the State's not exercising its regulatory authority was not illegal. It skipped the issue of how the precautionary principle and proportionality principle are applied.
- Preuve et expertise en matière nucléaire : de quelques enseignements tirés du régime d'indemnisation des victimes des essais nucléaires - Marie Lamoureux p. 479-490 Le régime d'indemnisation des victimes des essais nucléaires français est riche d'enseignements sur les rapports entre causalité juridique et causalité scientifique. Consacrant une présomption de causalité entre l'exposition aux rayonnements ionisants et le développement de certaines pathologies, ce régime a donné naissance à d'importantes difficultés d'application. En attestent les multiples réformes législatives et l'important contentieux qui ont émaillé l'histoire de cette présomption de causalité. Plusieurs méthodes de renversement de la présomption légale de causalité ont été utilisées au fil du temps, allant du calcul par un logiciel d'une probabilité de causalité à l'usage de la méthode du seuil. Chacune a attesté à sa manière des errements auxquels peut donner naissance la recherche d'un mode de preuve fondé sur des méthodes qui se prétendent, à tort ou à raison, scientifiques.Much can be learnt from the French compensation scheme for the victims of nuclear tests regarding the relationship between legal causality and scientific causality. By establishing a presumption of causality between exposure to ionizing radiation and the development of certain pathologies, this system has given rise to major difficulties in its application. The multiple legislative reforms and the significant litigation that have marked the history of this presumption of causation evidence it. Several methods of reversing the legal presumption of causation have been used over time, ranging from software calculation of a probability of causation to the use of the threshold method. They demonstrate the difficulties resulting from the search for a mode of proof based on methods that claim, rightly or wrongly, to be scientific.
- La preuve par l'expertise dans le contentieux français des changements climatiques - Laura Canali p. 491-501 Les causes et les effets des changements climatiques sont aujourd'hui mieux connus et appréhendés tant au sein des rapports du GIEC que des études réalisées à l'échelle nationale. Toutefois certaines inconnues demeurent, et la complexité du phénomène rend parfois difficile pour les parties de rapporter la preuve des faits allégués. Cet article propose d'explorer le rôle et la place qu'occupe l'expertise dans un contentieux fortement marqué par l'incertitude et la complexité de son objet : le litige climatique. L'analyse doit alors partir du constat que l'expertise juridictionnelle ordonnée par le juge n'a jamais été mobilisée dans le contentieux climatique français. Dès lors, dans un premier temps, l'étude entend présenter les différentes expertises extra-juridictionnelles fournies par les parties aux juges afin que ces derniers établissent la réalité du litige climatique. À l'aune de cette première conclusion, l'étude invite ensuite à interroger la pratique de l'expertise extra-juridictionnelle dans l'administration de la preuve dans le contentieux climatique, pour finalement plébisciter un perfectionnement de ces dernières.The causes and effects of climate change are now better known and understood both within IPCC reports and studies carried out at the national level. However, major uncertainties still remain, and the complexity of the phenomenon sometimes makes it difficult for the applicants to present evidence. This article aims at exploring the role and place of expertise in litigation characterized by the uncertainty and complexity of its object: climate dispute. The analysis starts from the observation that judicial expertise has never been ordered by a judge in the French climate litigation. Therefore, the study first presents the various extra-judicial expertise provided by the parties to the judges. In the light of this first conclusion, the study then invites us to examine the practice of extra-judicial expertise in the administration of evidence in climate litigation, in order to finally plead for an improvement of the latter.
- La libre appréciation de la preuve et le litige climatique au Chili - Pilar Moraga Sariego p. 503-514 Les Tribunaux de l'environnement chiliens sont régis par les règles de la libre appréciation de la preuve selon lesquelles ils l'apprécient librement. Dans ce cadre, les juges spécialisés doivent exprimer les raisons juridiques, logiques, scientifiques, techniques ou issues de leur expérience, en vertu desquelles ils lui attribuent une valeur ou la rejettent. Ces règles, à la lumière du principe de précaution et de la formation technique des juges, ont favorisé par exemple la prise en considération des changements climatiques dans la détermination des impacts d'une activité productive (minière) sur les eaux souterraines d'une zone désertique au Chili.The Chilean Environmental Courts are governed by the rules of the free assessment of evidence, according to which they assess it freely. In this context, the environmental judges must express the legal, logical, scientific, technological or experience reasons, to attribute a value or reject. These rules, in the light of the precautionary principle and the technical training of judges, allow to integrate climate change, such as an important element of context to assess the productive activity (mining) impacts in groundwater in a desert area in Chile.
- La preuve et l'expertise dans les procès relatifs au climat : le cas canadien - Ekundayo Agossou p. 515-527 Dans certains litiges climatiques canadiens, l'impartialité et la qualification des experts sont, entre autres, des conditions qui ne sont pas toujours remplies. De plus, les parties recourent de façon limitée aux preuves fournies par les experts canadiens. Le présent article s'intéresse aux diverses raisons et implications de cet état de choses. Nous proposons également d'adjoindre au juge canadien un expert indépendant sur les questions climatiques dans la mesure où elles peuvent être complexes à appréhender.In some Canadian climate litigation, the impartiality and qualification of experts are among other conditions that are not always met. In addition, the parties make limited use of evidence provided by Canadian experts. This article looks at the various reasons and implications of this situation. We also propose to add an independent expert on climate issues to the Canadian judge as they can be complex to understand.
- Le contentieux canadien des espèces en péril - Paule Halley p. 529-539 La protection des espèces en péril est au cœur d'un contentieux qui s'est particulièrement illustré au Canada au cours des dernières années. En vertu de la Loi sur les espèces en péril, l'inscription d'une espèce comme étant en péril lui fait bénéficier d'importantes mesures de protection légale et pas seulement discrétionnaire. La loi réduit le pouvoir discrétionnaire de l'exécutif en fondant le processus décisionnel sur l'expertise scientifique et des obligations impératives qui ont pour effet de limiter sa marge discrétionnaire, car pour être raisonnables ses décisions doivent se justifier au regard de l'expertise scientifique. C'est à cet enjeu particulier, soit le poids des considérations d'ordre scientifique dans le contentieux sur les espèces en péril, que s'intéresse le présent article.The protection of species at risk is at the heart of a litigation that has been particularly evident in Canada in recent years. Under the Species at Risk Act, listing a species as at risk provides it with important legal, rather than just discretionary, protections. The act reduces the executive's discretion by basing the decision-making process on scientific expertise and imperative obligations that have the effect of limiting its discretion, because to be reasonable their decisions must be justified in the light of scientific expertise. It is on this particular issue, namely the weight of scientific considerations in the litigation on species at risk, that this article focuses.
- La preuve et la biodiversité marine au Brésil : l'interaction entre le droit et la connaissance scientifique dans le litige relatif au coral-sol - Fernanda Castelo Branco Araujo, Carina Costa de Oliveira, Ricardo Coutinho p. 541-558 L'interaction entre le droit et la connaissance scientifique peut être observée dans le cadre de la production des preuves lors des litiges environnementaux. Au Brésil, la dissémination du coral-sol dans la mer a donné lieu à plusieurs débats scientifiques et juridiques. Pour ces derniers, les actions proposées ont visé à prévenir d'éventuels dommages futurs en utilisant le principe de précaution. L'absence de critères objectifs pour la production de preuves démontre qu'il y a une appréhension inadéquate de l'urgence par les juges face à l'incertitude scientifique. La participation des experts ne met pas en évidence l'utilisation des meilleures connaissances scientifiques. Afin d'améliorer le dialogue entre la science et le droit, il est conseillé aux juges de définir des critères d'admission et de validité des preuves.In Brazil, the propagation of the coral-sol in the marine environment produced a considerable amount of scientific and legal debates. As for the legal debate, the suits which were engaged aimed at preventing future damages by using the precautionary principle. Considering that no objective criteria was used to produce evidence, there was no adequate interpretation of the concept of urgence based on scientific uncertainty by the judges. Besides, the participation of the experts did not lead to applying the best available knowledge. In order to improve the dialogue between science and law, judges must define criteria for the admission and the validity of evidence.
- La preuve en matière de responsabilité civile environnementale dans le système judiciaire brésilien : cas des pollutions de l'air et de l'eau - Gabriela G. B. Lima Moraes, André Augusto Giuriatto Ferraço p. 559-572 Cette analyse met en évidence l'interprétation du juge brésilien concernant le rôle de la preuve dans la détermination de la responsabilité civile environnementale en matière de pollution de l'air et de l'eau. Dans certains cas, le juge estime que la preuve n'est pas nécessaire compte tenu de la présomption des dommages environnementaux en re ipsa. Dans d'autres cas, la preuve peut ne pas être nécessaire car la responsabilité civile environnementale est fondée sur le risque de dommage. Dans d'autres cas encore, à l'inverse, la preuve et l'expertise demeurent indispensables pour démontrer l'existence du dommage et préciser les types de compensation adéquats.The analysis highlights interpretations of judges in Brazil, on the role of proof in the application of environmental liability in cases of air and water pollution. Due to the rule of the judge's free conviction in the assessment of the evidence held in the trial, we find a variety of situations: there are those in which the judges understood that the evidence was not necessary because of the presumption of environmental damage in re ipsa; situations where proof was not necessary due to environmental civil liability for the risk of damage; and cases where proof and expertise were essential in demonstrating the damage and specifying the forms of compensation for it.
Articles
- Développement durable : une si douce folie… - Jean-Marc Février p. 573-575
- L'exploitation des ressources minérales dans la zone : une conciliation entre des enjeux contradictoires - Justine Réveillas p. 577-591 L'exploitation minière dans la Zone est longtemps restée au stade de l'utopie, les États n'étant pas encore prêts techniquement et financièrement à se lancer dans une telle activité. Cependant, les premiers contrats d'exploration ont expiré et laisseront bientôt leur place aux permis d'exploiter les fonds marins. Face à cette éventualité, il est intéressant de comprendre les enjeux sous-jacents à cette activité. Les enjeux économiques et environnementaux s'affrontent alors, laissant au droit une mission de conciliation entre des intérêts contradictoires. L'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) joue un rôle majeur dans la faisabilité de ce projet, puisque c'est elle qui administre la Zone et ses ressources et contrôle l'exploration et la future exploitation. Cet article permet de s'interroger sur l'avenir de l'exploitation minière dans la Zone, en analysant la façon dont son régime juridique tente de concilier deux intérêts a priori antinomiques, à savoir l'exploitation et la protection du milieu marin.Mining in the Area has for a long time remained a Utopian ideal, with States unready to launch into activity for technical and financial reasons. However, the first exploration contracts, having expired, will soon be replaced by seabed mining contracts. Faced with this possibility, it is interesting to understand the issues underlying this activity. The economic and environmental stakes then clash, leaving the law with the task of reconciling conflicting interests. The International Seabed Authority (ISA) plays a major role in the feasibility of this project, as it administers the Area and its resources and controls exploration and future exploitation. This paper examines the future of mining in the Area by analysing how its legal regime attempts to reconcile two conflicting interests, namely exploitation and protection of the marine environment.
- Une certification pour la protection forte - Marine Verel p. 593-602 Il n'existe pas de définition unique de la protection forte pour les espaces naturels. Aussi, afin de mettre en œuvre la nouvelle Stratégie nationale des aires protégées qui a pour objectif 30 % d'espaces naturels protégés et 10 % sous protection forte d'ici 2030, la loi a chargé le Gouvernement de définir sous forme de décret la notion de protection forte et ses modalités de mise en œuvre. Or, le décret en question montre un esprit du texte plus attaché à l'obtention de résultats chiffrés qu'à la volonté de définir une ultra protection exigeante. En effet, envisagée sous forme de certification, la reconnaissance de qualités protectrices supérieures pourra concerner plus de vingt-six catégories juridiques d'espaces naturels. Dès lors le décret présenté annonce une notion de protection forte inclusive qui porte plusieurs conséquences, notamment une dilution de la notion et la perception d'une protection bas de gamme.There is no single definition of strong protection for natural areas. Also, in order to implement the new National Strategy for Protected Areas, which aims at covering 30% protected natural areas and 10% under strong protection by 2030, the law entrusted the government to adopt a decree to set up the definition of the concept of strong protection and its modalities of implementation. However, the decree promotes a conception more attached to the achievement of numerical results than to the will to define a demanding ultra protection. Indeed, using the form of certification, the recognition of superior protective qualities may concern more than 26 legal categories of natural spaces. Therefore the decree provides for a notion of strong inclusive protection that carries several consequences, including a dilution of the concept and the perception of a low-end protection.
Chroniques
- Chronique collectivités territoriales et environnement 2021 - Vincent de Briant p. 603-616 L'objectif national à atteindre d'absence de toute artificialisation nette des sols, en 2050, fixé par la loi du 22 août 2021 « Climat et résilience », s'accompagne d'un ensemble de mesures qui subordonnent clairement les compétences des collectivités territoriales en matière d'urbanisme à la lutte contre le réchauffement climatique, à laquelle elles doivent également contribuer en réduisant leur empreinte numérique ou en améliorant l'évaluation environnementale. Cet objectif illustre un changement de paradigme dans les rapports entre collectivités et environnement qui se manifeste tout autant dans leur implication, en 2021, dans la lutte contre la maltraitance animale.The national objective to be achieved of "zero artificialisation" of the soil, in 2050, set by the 22 August 2021 Law, the so-called "climate and resilience Law", is accompanied by a set of measures which clearly conditions the enforcement of powers by local authorities in urban planning, by contributing to the fight against global warming, namely by reducing their digital footprint or improving environmental assessment. This objective illustrates a paradigm shift in the relationship between local entities and the environment, which is also evident by their involvement, in 2021, in the fight against animal abuse.
- Chronique littoral & milieux marins - Laurent Bordereaux, Catherine Roche p. 617-634 Le droit des risques naturels en zone côtière revient sur le devant de la scène avec l'importante loi du 22 août 2021 relative à la lutte contre le dérèglement climatique. Si de nombreuses dispositions intéressent, notamment, le droit de l'immobilier et de l'urbanisme, les principes traditionnels de la domanialité publique maritime demeurent inchangés et la question sensible de l'indemnisation des victimes de l'érosion côtière est toujours aussi prégnante. Concernant la loi Littoral du 3 janvier 1986, elle continue d'alimenter la jurisprudence administrative, sur des sujets incontournables comme le principe d'extension en continuité de l'urbanisation ou la protection des fameux espaces remarquables.Le fonctionnement normal des navires et tout particulièrement de ceux d'un tonnage important génère des pollutions contre lesquelles l'Organisation Maritime Internationale et surtout l'Union européenne ont décidé de lutter. La prévention contre les rejets de déchets et contre les émissions dans l'atmosphère par les navires sont ainsi à l'ordre du jour. La construction des parcs éoliens en mer fait toujours l'objet de nouvelles procédures et de nouveaux contentieux. On doit enfin regretter le retard pris dans l'adoption de la Convention sur les zones au-delà de la juridiction nationale, alors que l'Assemblée des Nations unies pour l'Environnement a lancé un signal positif pour la lutte contre la pollution plastique.The law governing natural risks along coastal areas is gaining increasing prominence given the important Act of August 22, 2021 that deals with the fight against climate change. Although many provisions concern, in particular, real estate and town planning law, the traditional principles of public maritime domaniality remain unchanged and the sensitive issue of compensation for the victims of coastal erosion is still as prevalent. The Littoral Law of January 3, 1986 continues to feed rich case law. The operation of ships, particularly those of significant tonnage, generates pollution which the International Maritime Organization and above all the European Union have decided to combat. The prevention of waste discharge and atmospheric emissions from ships is therefore on the agenda. The building of offshore wind farms is still the subject of new procedures and disputes. Finally, the delay in adopting the Convention on Areas beyond National Jurisdiction is regrettable, while the United Nations Environment Assembly gave a positive signal for the fight against plastic pollution.
- Droit pénal de l'environnement – Janvier 2019 à décembre 2021 (suite) - Véronique Jaworski p. 635-641 À la jurisprudence portant sur le droit pénal de fond s'ajoutent des éléments de procédure qui permettent la mise en œuvre de ce dernier. À la fois le législateur, par sa loi du 24 décembre 2020 instituant une justice pénale environnementale spécialisée et le juge, au gré de ses interprétations, s'emploient à fournir une réponse idoine aux infractions d'atteinte à l'environnement. Si le droit positif évolue dans le sens d'une meilleure appréhension de la spécificité de la problématique environnementale, la voie pénale, qu'elle soit contentieuse ou alternative aux poursuites, nécessite néanmoins encore beaucoup d'adaptations.In addition to the case law on substantive criminal law, there are procedural elements that enable the implementation of the latter. Both the legislator, through its law of 24 December 2020 instituting a specialised environmental criminal justice system, and the judge, according to his interpretations, are working to provide for an appropriate response to environmental offences. Although positive law is evolving in the direction of a better understanding of the specific nature of environmental problems, the criminal route, whether contentious or alternative to prosecution, still requires many adaptations
- Chronique collectivités territoriales et environnement 2021 - Vincent de Briant p. 603-616
Jurisprudence
- Pollution de l'air - Marianne Moliner-Dubost p. 643-655
- Pollution plastique - Loïc Peyen p. 657-663
Thèses de droit de l'environnement
- Thèses de droit de l'environnement - p. 665-668
Notes bibliographiques
- Note bibliographique - p. 669