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Revue Revue trimestrielle des droits de l'homme Mir@bel
Numéro no 133, 2023/1
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  • Doctrine

    • Les conséquences de la sortie de la Russie du Conseil de l'Europe - Jean-Paul Costa p. 3-15 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À la suite de l'offensive militaire de la Russie contre l'Ukraine, le 24 février 2022, la Fédération de Russie a été aussitôt exclue du Conseil de l'Europe et a cessé d'être partie à la Convention européenne des droits de l'homme. Avant d'examiner les conséquences possibles de cet événement considérable, il faut rappeler les relations tumultueuses entre cet État et le Conseil et la Cour et décrire le processus complexe qui a conduit à la sortie de la Russie du système européen de protection des droits et libertés.
      Following the military offensive launched by Russia against Ukraine, on 24 February 2022, the Russian Federation was immediately excluded from the Council of Europe and ceased to be a party to the European Convention on Human Rights. Before considering the possible consequences of this extremely important event, it is necessary to remind the tumultuous relationship between said State and the Council and the Court, and describe the complex process which has led to the exit of Russia from the European system of protection of rights and freedoms.
    • Ce que l'Union européenne signifie : l'identité de l'Union et de ses États membres : À propos des arrêts de la Cour de justice rendus en assemblée plénière, le 16 février 2022, Hongrie c. Parlement européen et Conseil, C-156/21, et Pologne c. Parlement européen et Conseil, C-157/21 - Hélène Gaudin p. 17-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans deux arrêts hors norme par leur contexte et leur longueur, en validant la clause de conditionnalité politique de respect des principes de l'État de droit inscrite dans le règlement 2020/2092 dont l'annulation était demandée par la Hongrie et la Pologne, la Cour de justice apporte une contribution théorique majeure à la définition de l'identité de l'Union européenne et corrélativement de ses États membres.
      In two outstanding judgments in a politically difficult context, the Court brings a major theoretical contribution to the definition of the identity of the European Union and correlatively of its Member States. The Court of Justice dismissed the action for annulation brought by Hungary and Poland against Regulation 2020/2092 and the general regime of conditionality for the protection of the EU budget in case of a breache of the principles of the rule of law in the Member States.
    • La régulation de la modération des contenus en ligne, une affaire de droits humains ? - Alejandra Michel p. 35-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La régulation de la modération des contenus en ligne est une problématique complexe qui implique d'équilibrer des droits et des intérêts multiples. Pour contrer le pouvoir considérable des plateformes sur le débat public, le législateur multiplie leurs obligations. La responsabilisation des acteurs du numérique par rapport à l'expression des internautes n'est toutefois pas sans risque pour les libertés d'expression et d'information. Face à cette inflation régulatoire, des voix s'élèvent pour replacer les standards internationaux (et régionaux) des droits humains au cœur des pratiques de modération des contenus.
      Regulating online content moderation is a complex issue that involves balancing multiple rights and interests. To counter the considerable power of platforms on public debate, legislators are multiplying their obligations. However, the accountability of digital actors with respect to the expression of Internet users is not without risk for freedoms of expression and information. Faced with this regulatory inflation, voices are being raised to put international (and regional) human rights standards back at the heart of content moderation practices.
    • Les neutralités de l'entreprise, convictionnelle, commerciale ou managériale - Xavier Delgrange p. 67-100 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'entreprise qui entend imposer une politique de neutralité à ses employés peut emprunter deux chemins que la Cour de justice de l'Union européenne a balisés au sein de la directive « anti-discrimination ». Suivant le premier, l'employeur assume restreindre au nom de ses propres convictions la liberté de conscience et de religion de certains de ses employés. Il se revendique de la notion d'entreprise de tendance pour déroger à l'interdiction de discriminer. Empruntant le second, l'employeur peut imposer la neutralité dans un but commercial, afin de prendre en compte les attentes de sa clientèle (voie ouverte par les arrêts Bougnaoui et Achbita), ou à des fins managériales, en vue de garantir la paix sociale et d'assurer le bon fonctionnement de son entreprise (piste validée par l'arrêt Wabe).
      A company wishing to impose a policy of neutrality on its employees can take two paths, which the European Court of Justice has set out in Directive 2000/78/EC. Under the first, the employer assumes that he is restricting the freedom of conscience and religion of some of his employees in the name of his own convictions. The company claims to be ethos-based in order to derogate from the ban on discrimination. Following the second path, the employer may impose neutrality for commercial purposes, in order to take account of the expectations of his customers (a path opened up by the Bougnaoui and Achbita judgments) or for managerial purposes, in order to guarantee social peace and ensure the smooth running of his business (a path validated by the Wabe judgment).
    • La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme en matière de filiation (hors adoption) - Amélie Dionisi-Peyrusse p. 101-125 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Des questions relatives à la filiation sont régulièrement soumises à la Cour européenne des droits de l'homme par des enfants et/ou des parents ou par ceux qui voudraient l'être. La Cour les examine en admettant assez largement qu'elles touchent à la vie privée et/ou familiale. Elle vérifie l'équilibre des solutions internes retenues sans entrer dans une démarche de construction d'un système de filiation. Cela la conduit tout de même à introduire des éléments d'appréciation de nature à perturber les systèmes mis en place par les États.
      Questions relating to legal parent-child relationship are regularly submitted to the European Court of Human Rights by children and/or parents or by those who wish to be. The Court examines them because she admits widely that they affect private and/or family life. It verifies the balance of the adopted internal solutions without entering into a process of preparing a system of legal parent-child relationship. This nevertheless leads it to introduce elements of assessment likely to disrupt the systems put in place by the States.
  • Chronique

    • Chronique de jurisprudence du Comité européen des droits sociaux (2012-2022) - Jean-Pierre Marguénaud, Alain Carillon p. 127-170 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les premières décisions rendues par le Comité européen des droits sociaux en application du système de réclamations collectives instauré en 1995 lui ont valu une chronique dans cette Revue jusqu'en 2012. Depuis cette date, il a développé une jurisprudence trop méconnue, mais pourtant d'une importance considérable, qui justifie qu'une lumière particulière soit à nouveau portée sur ses décisions.Cette jurisprudence, construite patiemment à l'ombre de celle de la Cour européenne des droits de l'homme dont elle emprunte de nombreux mécanismes, révèle à la fois l'autonomie dont le Comité sait faire preuve pour adapter les concepts à la spécificité de la Charte sociale européenne et l'audace qu'il montre lorsqu'il s'agit d'en assurer l'effectivité ou d'aborder des contentieux politiquement sensibles tels que celui des barèmes d'indemnisation des licenciements.Doté d'une procédure et de méthodes d'interprétation parvenant à maturité, le Comité embrasse un domaine très vaste, allant des droits à caractère professionnel (rémunération, interdiction des discriminations, droit à la négociation collective, liberté syndicale et droit de grève) aux droits à caractère extraprofessionnel (protection des populations vulnérables, protection sociale, interruption volontaire de grossesse) en passant par le droit de l'environnement, dans lequel il peut faire figure de pionnier.
      The first decisions handed down by the European Committee of Social Rights in application of the collective complaints system introduced in 1995 earned it a column in this Review until 2012. Since then, it has developed a body of case law that is too little known, but which is nevertheless of considerable importance and warrants a special focus on its decisions.This case law, patiently built in the shadow of that of the European Court of Human Rights, from which it borrows many mechanisms, reveals both the autonomy that the Committee has shown in adapting concepts to the specificity of the European Social Charter and the boldness that it shows when it comes to ensuring its effectiveness or tackling politically sensitive disputes such as the redundancy compensation scales.With a procedure and methods of interpretation that are reaching maturity, the Committee covers a very broad field, ranging from employment rights (pay, prohibition of discrimination, right to collective bargaining, freedom of association and right to strike) to non-employment rights (protection of vulnerable groups, social protection, voluntary termination of pregnancy), as well as environmental law, in which it can play a pioneering role.
  • Jurisprudence

    • Liberté religieuse et bien-être animal : la Cour constitutionnelle de Belgique admet la constitutionnalité de l'interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement préalable : (obs. sous Cour const. (b.), arrêt no 117/2021, 30 septembre 2021) - Adeline Deting, Emmanuel Slautsky p. 171-191 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le 30 septembre 2021, la Cour constitutionnelle belge a admis la validité d'une interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement préalable de l'animal mis à mort. Dans cet arrêt, la Cour s'aligne largement sur l'appréciation de la portée de la liberté religieuse effectuée par la Cour de justice dans la même affaire, dans un arrêt rendu à titre préjudiciel. La Cour constitutionnelle donne ainsi une interprétation plutôt restrictive de la liberté de religion si on l'envisage dans le contexte particulier de la Belgique. Le raisonnement tenu par la Cour constitutionnelle dans cet arrêt cherche par ailleurs à respecter l'exigence de neutralité qui pèse sur les pouvoirs publics et leur impose de ne pas traiter de manière discriminatoire les différentes convictions religieuses. L'arrêt y parvient dans une large mesure, mais sans doute pas entièrement.
      On 30 September 2021, the Belgian Constitutional Court accepted the validity of a ban on ritual slaughter without prior stunning of the killed animal. In this judgment, the Court largely follows the assessment of the scope of religious freedom made by the Court of Justice in the same case, in a preliminary ruling. The Constitutional Court thereby gives a rather restrictive interpretation of religious freedom in the Belgian context specifically. The reasoning of the Constitutional Court in this judgment also seeks to respect the requirement of neutrality on the part of the public authorities, which requires them not to discriminate against different religious beliefs. The judgment achieves this to a large extent, but probably not entirely.
    • La reconnaissance de l'immunité de juridiction du Saint-Siège dans le contexte des abus sexuels dans l'Église : (obs. sous Cour eur. dr. h., arrêt J.-C. et autres c. Belgique, 12 octobre 2021) - Tiphaine Demaria p. 193-211 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le 12 octobre 2021, la Cour européenne des droits de l'homme a rendu un arrêt inédit relatif à l'immunité de juridiction du Saint-Siège. La Cour était saisie de la violation de l'article 6 de la Convention à l'encontre de la Belgique, dont les juridictions avaient reconnu l'immunité de juridiction du siège apostolique de Rome et donc écarté la demande d'indemnisation formulée par plusieurs requérants, victimes d'abus sexuels. L'arrêt de la Cour se distingue, d'une part, par l'octroi d'immunités étatiques au Saint-Siège, chose qui n'avait rien d'évident au regard du statut contesté de cette entité sui generis. D'autre part, en se fondant sur une jurisprudence bien établie, la Cour considère que les juridictions belges ne se sont pas écartées des principes du droit international en rejetant les exceptions à l'immunité invoquées par les demandeurs. Sur ces deux aspects, on peut souligner la faiblesse du contrôle opéré par la Cour, que l'on peut déplorer au regard des enjeux de la cause.
      On 12 October 2021, the European Court of Human Rights issued an important judgment on the immunity of the Holy See from the jurisdiction of domestic courts. It concerned the alleged violation of Article 6 of the Convention by Belgium, whose courts had recognized the immunity of the Apostolic See from jurisdiction and thus rejected the request for compensation made by several applicants, who were victims of sexual abuse. Firstly, the Court upheld the decisions of Belgian courts to grant State immunity to the Holy See, despite the contested status of this sui generis entity. Secondly, based on well-established case-law on State immunity and the right to a fair trial, the Strasbourg judges found that Belgian courts did not depart from the established principles of international law in rejecting the alleged exceptions to immunity invoked by the applicants. On these two aspects, the weakness of the Court's review can be highlighted, which is to be deplored in view of the issue at stake in this case.
    • Principe de légalité et responsabilité pénale d'un commandant policier pour crimes de guerre commis pendant le conflit armé en Croatie : (obs. sous Cour eur. dr. h., arrêt Milanković c. Croatie, 20 janvier 2022) - Marina Eudes p. 213-222 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Saisie d'une requête invoquant la violation du principe de légalité, la Cour européenne des droits de l'homme réaffirme sa jurisprudence classique sur les critères d'accessibilité de la norme et de prévisibilité des poursuites pénales s'agissant de crimes de guerre commis pendant la guerre en Croatie, tout en apportant d'utiles précisions sur le principe de la responsabilité du supérieur hiérarchique (y compris pour un chef civil) tel qu'il résulte du droit international coutumier applicable dans un conflit armé.
      In response to an application alleging a violation of the principle of legality, the European Court of Human Rights reaffirmed its classic case law on the criteria of accessibility of the norm and foreseeability of criminal proceedings in relation to war crimes committed during the war in Croatia. At the same time, it provided useful clarifications on the principle of superior responsibility (including for a civilian leader) as it results from the customary international law applicable in an armed conflict.
    • Accès à des documents classifiés, sécurité nationale et recherche historique : le secret d'État en équilibre(s) : (obs. sous Cour eur. dr. h., arrêt Šeks c. Croatie, 3 février 2022) - Géraldine Rosoux p. 223-246 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Appliquant, à l'égard de documents classifiés, les principes établis par l'arrêt de Grande Chambre Magyar Helsinki Bizottság concernant l'accès à l'information d'intérêt public, l'arrêt Šeks de la Cour européenne des droits de l'homme avalise le point d'équilibre – dont le secret constitue l'enjeu – dégagé par les autorités nationales croates. Du point de vue matériel, cette affaire illustre la mise en balance de deux intérêts bénéficiant d'un haut degré de protection dans le droit de la Convention : d'une part, la sécurité nationale et, d'autre part, la recherche historique. Du point de vue procédural, une procédure nationale contradictoire doit permettre de contester le refus d'accès, pour un motif lié à la sécurité nationale, même si l'exigence de motivation du refus se révèle atténuée.
      In the Šeks case, the European Court of Human Rights extends to classified documents the principles established in its Magyar Helsinki Bizottság Grand Chamber Judgment concerning the access to information of public interest. The Court confirms the balance – where secrecy is at stake – struck by the Croatian public authorities. From a substantial point of view, this case illustrates the balancing of two interests that benefit from a high level of protection in the Convention system : national security on the one hand, and historical research on the other. From a procedural point of view, some form of adversarial proceedings must allow the national authorities to review the refusal to access, when based upon national security, even if the requirement to justify the rejection is softened.
    • L'enregistrement du nouveau sexe de la personne transgenre : L'évolution en droit belge : entre l'exigence du respect de la vie privée et la sécurité juridique de l'organisation de l'état civil (obs. sous Cour eur. dr. h., arrêt Y. c. Pologne, 17 février 2022) - Nicole Gallus p. 247-264 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Selon la Cour européenne des droits de l'homme, la reconnaissance de la conversion sexuelle de la personne transgenre par une annotation en marge de son acte de naissance et non pas par l'établissement d'un nouvel acte ne constitue pas une violation des articles 8 et 14 de la Convention européenne des droits de l'homme. En effet, cette modalité réalise un juste équilibre entre le droit au respect de la vie privée de la personne concernée et les exigences de sécurité publique de l'enregistrement de l'état civil.
      According to The European Court of Human Rights, recognizing a transgender person's sexual conversion with an annotation in the margin of his or her birth certificate instead of establishing of a new certificate does not constitute a violation of Articles 8 and 14 of the European Convention on Human Rights. Indeed, this method achieves a fair balance between the right to respect for the private life of the person concerned and the public security requirements of civil status registration.
    • La Cour de Strasbourg remet en cause tout le système belge de reconnaissance des cultes : (obs. sous Cour eur. dr. h., arrêt Assemblée chrétienne des Témoins de Jéhovah d'Anderlecht et autres c. Belgique, 5 avril 2022) - Stéphanie Wattier p. 265-283 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Saisie afin de se prononcer sur une ordonnance qui impacte le régime fiscal des communautés religieuses non reconnues en Région bruxelloise, la Cour européenne des droits de l'homme a été amenée, en cascade, à remettre en cause tout le système de reconnaissance des cultes tel qu'il existe actuellement en Belgique.
      The European Court of Human Rights was asked to rule on an ordinance that affects the tax regime of non-recognized religious communities in the Brussels Region. This led the Court to question the entire system of recognition of religions as it currently exists in Belgium.
  • Bibliographie - p. 285-289 accès réservé