Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 47, no. 3, 1982 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Thierry de Montbrial p. 545-546
- Les auteurs - p. 547-548
- Résumés. Abstracts - p. 549-556
Entretien
- Une politique extérieure pour l'Espagne - Felipe Gonzalez, Ramon Luis Acuna p. 557-564
Proche-Orient
- Une paix israélo-palestinienne - Harold H. Saunders p. 565-581 La condition sine qua non à la reprise de tout processus de paix entre Israéliens et Palestiniens est l'évolution des comportements de part et d'autre. Les Etats-Unis ont un rôle actif vital à jouer, notamment en encourageant l'établissement de bases de négociations. Pour réaliser cet objectif premier, l'action menée par les Etats-Unis doit se dérouler sur quatre fronts à la fois : œuvrer à la solution du problème libanais de façon à restaurer l'intégrité libanaise ; tenter de rétablir un terrain d'entente entre Israël et les Etats-Unis ; s'efforcer d'encourager les Palestiniens et autres Arabes à exprimer clairement leur volonté de faire la paix avec Israël ; enfin, sur le terrain, s'attacher à franchir une première étape transitoire, c'est-à-dire obtenir une autonomie véritable pour les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, tout en poursuivant des contacts avec les représentants du mouvement palestinien dans son ensemble. Poursuivant simultanément quatre objectifs, cette stratégie ne peut, bien entendu, réaliser de progrès rapides. La poursuite d'un processus sérieux de négociations sera, comme elle l'a été au cours des dix dernières années, semée d'embûches et de difficultés. Il faudra avancer par étapes.An Israeli-Palestinian Peace, by Harold H. Saunders The sine qua non for any new attempt to pursue the peace process between the Israelis and the Palestinians is a significant change in the attitudes of both sides. The United States can play a vital rôle, in this respect, in helping to establish the basic positions on which negotiations could be based. To achieve this first objective the United States must move on four tracks simultaneously : it must work to restore Lebanese territorial inte-grity ; it must attempt to rebuïld a common core of rnutual understanding in the US - Israeli relationship ; it must try to persuade the Palestinians and other Arabs to make a genuine effort to coexist with Israël ; finally it must obtain transitional arrangements which provide genuine auto- nomy for the Palestinian inhabitants of the West Bank and Gaza, and at the same time maintain contact with representatives of the larger Palestinian movement. Simultaneous pursuit of these four objectives is not for mula for quick success. The pursuit of serious negotiating process will continue to be beset by the same difficulties which have plagued the past decade of effort. Progress can only be achieved on step-by-step basis.
- Anatomie d'une crise (juin-août 1982) - Paul-Marie de La Gorce p. 583-593 Le déroulement de la dernière crise qui a secoué le Proche-Orient et les événements qui ont suivi nous permettent de dégager les leçons suivantes. Si la victoire militaire d'Israël n'a pas été suivie de la victoire politique qu'elle devait assurer (à savoir l'élimination sur tous les plans de l'OLP), il demeure cependant qu'Israël est apparu comme la première puissance militaire de la région et ce déséquilibre radical des forces en faveur d'Israël n'est pas près de cesser. Par contraste, la crise aiguë du monde arabe est une des principales données de cette cinquième guerre israélo-arabe : les événements ont souligné la faiblesse actuelle des Etats arabes, tant du point de vue militaire qu'idéologique ; le nationalisme arabe a certainement épuisé son dynamisme et ses capacités d'actions. Enfin, si cette crise a démontré les limites de l'influence des pays européens, elle a révélé la prépondérance des Etats-Unis dans les affaires internationales. Celle-ci n'est pas seulement liée à sa puissance militaire. Etre une « superpuissance » suppose une gamme de moyens d'action qui permettent de jouer sur toute l'étendue du registre des relations internationales, et seuls les Etats-Unis en disposent.Anatomy of a Crisis (June-August 1982), by Paul-Marie de La Gorce The lessons which can be drawn from the latest Middle East crisis and its aftermath are as follows. Although IsraeVs military victory was not accompanied by political victory (i.e. total élimination of the PLO), ithas nonetheless emerged as the strongest military power in the région, a situation unlikely to change very soon. Conversely, the acute crisis within the Arab world has been highlighted by this fifth Arab-Israeli war. Arab military and ideological weaknesses hâve both become very clear. Arab natio-nalism seems to hâve lost its dynamism and capacity for action. Finally this crisis has shown the limitations of European influence and the domi-nance of the United States in internatioal affairs. As a superpower it has many dimensions in which it can make its weightfelt : its power is notsim-ply military.
- Une paix israélo-palestinienne - Harold H. Saunders p. 565-581
- La vérité (économique) sur le prix du pétrole - Christian Stoffaes p. 595-616 Ce n'est pas l'OPEP qui a provoqué les brutales hausses de prix de 1973 et 1979, mais les mécanismes du marché. La déstructuration de la filière internationale intégrée du pétrole au cours des années 70 fait que le prix du pétrole se comporte désormais comme sur un marché de matières premières classique. Ses fluctuations de grande ampleur sont gouvernées par le marché spot, c'est-à-dire par la spéculation et les ruptures accidentelles d'approvisionnement, entraînant dans leur cycle erratique plus de 5 % du PNB mondial. Le juste prix du pétrole permettant d'assurer une transition harmonieuse devrait être de l'ordre de 15 dollars par baril en 1982 pour s'élever progressivement vers le coût des substituts les plus spécifiques, soit 60 dollars environ d'ici à un demi-siècle. Une nouvelle forme de régulation internationale des prix, fondée sur une politique de stockage volontariste, impliquant pays producteurs et consommateurs, devrait être mise en place pour remplacer l'ancien ordre des majors. Faute de quoi l'économie mondiale verra s'accroître les perspectives d'une crise grave.The (Economie) Thruth for Oil Price, by Christian Stoffaes The brutal price rises of 1973 and 1979 were not provoked by OPEC but by market mechanisms. The restructuring of the complex international supply channels during the 1970s means that oil priées now behave in the same way as those ofother raw materials. The oil cycle occurs via the spot market. Spéculation and accidentai shortages hère can produce erratic swings involving more than 5 per cent of world GNP. In 1982 15 dollars a barrel would be a fair price to ensure harmonious transition, with a progressive rise to match the cost of close substitute products to about 60 dollars in 50 years time. A new kind of international price régulation based on voluntary stockpiling by both producer and consumer countries should be instituted to replace the former market management by the big oil companies. Without such arrangements, the world economy will run an increasing risk of serious crisis.
- Les problèmes nucléaires indiens - Bertrand Goldschmidt p. 617-631 Malgré un retard d'au moins cinq ans, l'Inde semble sur le point de gagner sa bataille « d'autarcie » nucléaire. Par la taille, la population, la diversité ethnique et religieuse, la structure fédérale, les luttes d'influence autour d'un premier ministre d'origine et d'inclination dynastiques, le mélange de capitalisme et de socialisme, d'industrialisa- tion avancée et de sous-développement tragique la valeur et le nombre de ses ingénieurs et de ses savants, l'Inde se distingue fondamentalement des autres pays du Tiers-Monde. Ceci est aussi vrai de l'étonnant acharnement qu'elle a mis surmonter les obstacles (en particulier le différend indo-américain sur l'approvisionnement en combustible de la centrale de Tarapur et sur son contrôle par l'AIEA) qu'elle a rencontrés sur la voie de son indépendance nucléaire et dont elle porte une part de responsabilité. Le compromis établi en juillet 1982 à Washington « autorise » l'Inde à se fournir d'uranium enrichi, soit auprès de URSS, soit de préférence auprès de la France; mais les modalités de mise en oeuvre de cet accord de substitution sont encore en discussion entre les trois partenaires. Or il serait souhaitable qu'un accord soit rapidement conclu étant donné l'importance pour l'Inde de la réussite de son programme de production d'électricité nucléaire.The Problems Facing India's Nuclear Power Industry, by Bertrand Goldschmidt In spite of being at least five years behind schedule, India now seems on the point of nuclear « autarky ». India's size, its population, religious and ethnie diversity, federal structure, the dynastie character ofits political leadership, its mixture of capitalism and socialism, the juxtaposition oftragic poverty with advanced industry and large numbers of top quality engi-neers and scientists are ail éléments which make India fundamentally different from other Third World countries. India has also shown astonis-hing détermination in its efforts to overcome obstacles to nuclear indepen-dence, some of which were of its own making. The most important diffi-culties were their dispute with the US over fuel supply for the Tarapur power station and its control by the International Atomic Energy Agency. The compromise reached in July 1982 with Washington « authorizes » India to obtain enriched uranium either from the USSR or, preferably, from France. Negotiations to implement this agreement are still in pro-gress between the three parties, and considering the importance to India of producing nuclear electricity it is imperative to conclude such an agreement rapidly.
- Le marché mondial du nucléaire et la prolifération dans les années 1980 - Theodor H. Winkler p. 633-655 La prolifération nucléaire n'est pas un problème technique, mais essentiellement politique. Ce n'est pas une notion abstraite, mais un problème spécifique. Elle est peut-être extrêmement difficile à prévenir. Elle peut cependant être retardée et intégrée, lorsqu'elle se produit, dans une évolution et une adaptation générales du système international. La question à laquelle doit répondre la politique de non-prolifération pourrait être en conséquence non seulement de savoir si la prolifération peut être enrayée ou non mais plutôt - et il est possible que ce soit encore plus important - ce qui devrait être fait pour assurer elle se produira à un endroit, à un rythme et dans un contexte politique où elle ne détruira pas inévitablement la stabilité internationale. Les conditions préalables essentielles une approche pragmatique et simple du problème sont une part la fin de la controverse relative la forme et la substance de la politique de non-prolifération dans les pays fournisseurs en général Amérique du Nord et Europe de l'Ouest en particulier; d'autre part un vigoureux effort en vue intégrer Afrique du Sud et Israël dans le régime de non-prolifération actuellement en vigueur.The World Nuclear Market and Prolifération in the 1980s, by Theodor H. Winkler Nuclear prolifération is essentially a political rather than a technological problem. It is not an abstract notion but a spécifie problem. It is difficult to predict its success, but the approach to it should be moulded to conform to the general évolution of the international situation. Non-proliferation policy should therefore strive not only to check prolifération, but to find ways to ensure that it only occurs in places, at a pace, and in political contexts where it will not destroy international stability. A simple, pragmatic approach requires, on the one hand, an end to the controversies on the form and substance of policy between supplier countries in North America and Western Europe and, on the other hand, a vigorous effort to persuade South Africa and Israël to participate in current non-proliferation agreements.
- Frontière linguistique et destin de la Belgique - Georges Goriely p. 657-673 La Belgique connaît une crise d'identité ancienne, mais qui a reçu une consécration constitutionnelle récente. A un pays unitaire dominé par une bourgeoisie francophone se sont opposées des couches sociales plus modestes qui, misant sur la misère sociale et culturelle de la population flamande, ont revendiqué la flamandisation totale de la Flandre. Cette revendication a totalement triomphé depuis les lois de 1932 qui consacraient l'unilinguisme territorial, et qu'ont renforcées celles de 1963, qui fixent définitivement la frontière linguistique. Un échec de taille en tout cela : à Bruxelles, que l'opinion flamande tient encore pour sa capitale naturelle, le processus de francisation n'a cessé de accentuer. La revendication linguistique recouvrait d'autres types de solidarité. La Flandre longtemps culturellement et socialement retardée occupe aujourd'hui une position démographiquement et économiquement prépondérante. Depuis 1970 la révision constitutionnelle et des lois nouvelles s'efforcent de consacrer institutionnellement ce qu'il est convenu appeler communautés et régions. Le nouvel ordre constitutionnel belge est hybride et peu cohérent. Le processus ségrégatif se poursuivra-t-il selon sa logique propre? S'arrêtera-t-il à mi-chemin devant le peu d'adhésion des populations qui dans leur très grande majorité souhaitent maintenir une unité nationale mais ne savent quelle forme nouvelle lui donner ?Belgium's Liriguistic and her Destiny, by Georges Goriely Belgium has an identity crisis of very long standing which is reflected in its récent constitutional laws. Its dominant francophone bourgeoisie was a conflict with the Flemish population who sought to counteract their relative social and cultural poverty by establishing a unilingual Flanders. Theirs demands were met by the laws of 1932 and 1963 which split the country on a linguistic basis andfixed the linguistic boundaries. From the Flemish standpoint the major failure is that, in Brussels, which they still regard as their natural capital, use of the French language continues to increase. Linguistic demands are a cover for various kinds of social discontent. Flanders was culturally and socially backward for a long time, but it is now in the stronger position demographically and economically. Since 1970, constitutional reforms and new laws hâve tried to institutionalise so-called « communities » and « régions », but the new System is an unsatisfactory compromise. It is not clear whether this loosely knit population will find new ways to préserve its national unity, which is the désire of the great majority, or whether the ségrégative process will continue to its logical conclusion.
La crise de l'Atlantique Sud
- Les implications politiques de la guerre des Falkland - Chalfont p. 675-684 Les implications politiques de la guerre des Falkland, par Lord Chalfont La leçon politique la plus immédiate et la plus évidente du conflit des Falkland est peut-être qu'un leader résolu n'a pas de mal à mobiliser l'opinion publique pour appuyer n'importe quelle action, même brutale, si elle est perçue comme nécessaire à la défense des intérêts nationaux contre une agression étrangère. La crise a constitué une épreuve décisive de la volonté et de la capacité des démocraties occidentales à réagir face à une agression, d'où qu'elle vienne. Les Etats-Unis ont montré leur impressionnante fidélité au concept de « relations privilégiées » qu'ils entretiennent avec la Grande-Bretagne. La CEE fut moins constante. Après une manifestation ouverte de solidarité les habitudes plus familières d'hésitation et de désarroi commencèrent à apparaître. La crise des Falkland a également fourni une illustration parfaite de la priorité que donnent les Soviétiques à l'opportunisme plutôt qu'au respect de la loi internationale. Sur le plan plus général des relations internationales, toutefois, l'un des aspects les plus significatifs de la crise des Falkland fut l'apparente impuissance des Nations-Unies en tant qu'instrument de règlement pacifique des différends entre les pays. Mais c'est toutefois pour l'OTAN que les implications de la guerre des Falkland sont les plus graves.The Political Implications of the Falklands War, by Lord Chalfont The most immédiate and obvions political lesson of the Falklands conflict is that a resolute leader has no difficulty in mobilizing public opinion in support ofany action, however drastic, which is perceveid to be necessary to défend national interests against external aggression. The relevance of the crisis is that it was a décisive test of the will and ability of a western democracy to react to agression, from whatever quarter it may hâve corne. The United States demonstrated, after an understandably equivocal start, an impressive adhérence to its « spécial relationship » with Britain. The EEC was less consistent. After an opening display of solidarity, the more familiar characteristics of vacillation and disarray began to émerge. The Falklands crisis also provided a graphie illustration of the primary in Soviet policy making of political expediency and opportunism, rather than support for the international rule oflaw. In terms ofthe broader context of international relations, however, one ofthe most significant aspects of the Falkland Islands crisis was the apparent impotence of the United States as an intrument for the peaceful settlement of international disputes. It is therefore for NATO that the implication of the Falklands war are most compelling.
- Dimensions diplomatiques de la crise des Falkland - Philip Windsor p. 685-699 Le conflit des Falkland est l'une des très rares guerres de l'histoire dans laquelle une nation n'avait pas véritablement l'intention de débarquer et l'autre combattait pour défendre un territoire dont elle disait depuis vingt ans qu'elle n'y était pas particulièrement attachée. Les deux pays ont ouvert les hostilités parce que chacun avait conclu que l'autre n'était pas véritablement prêt à le faire. Le rôle joué par les Etats-Unis fut d'une importance cruciale. Si les Etats-Unis avaient été disposés à faire comprendre clairement à l'Argentine, à partir du moment où ils ont offert leur médiation, qu'en cas d'hostilités, ils prendraient parti pour la Grande-Bretagne, l'analyse des Argentins quant à l'éventualité d'un conflit et son aboutissement aurait été très différente. L'ambiguïté finale du conflit dans son ensemble tient au fait que l'Angleterre finit par mener une guerre nationale, à propos de questions d'ordre universel. Il est ironique de remarquer que cette guerre est largement perçue aposteriori comme la démonstration de la manière dont un pays de l'Ouest veut et sait se battre.Diplomatie Dimensions of the Falklands Crisis, by Philip Windsor The Falklands conflict represents one of the very few wars in history in which one nation had no real intention of invading, and the other fought for territory which it had spent twenty years saying that it did not really want. The two countries went to war because each concluded that the other was not really prepared to do so. What was crucial was the role played by the United States. If the United States had been willing to make it clear to Argentina from the moment it offered to médiate that, in the event of hostilities, it would corne down on the side of Britain, Argentinian calculations both about the likelihood of conflict and about its outeome would have been very different. The final ambiguity of the whole conflict was that Britain ended by fighting a national war over universal issues. The final irony is that the war is largely seen in retrospect as a démonstration of one Western country's will and ability to fight.
- Après les Falkland...Quel avenir pour les flottes de surface ? - Hervé Coutau-Bégarie p. 701-716
- Guerre des Falkland : forces en présence - Hervé Coutau-Bégarie p. 717-718
- Bibliographie sélective commentée - Hervé Coutau-Bégarie p. 719-724
- Les implications politiques de la guerre des Falkland - Chalfont p. 675-684
Documents
- Peut-on et doit-on changer la Communauté ? - Gaston Thorn p. 725-736
- La République fédérale d'Allemagne et la coopération Est-Ouest - Karl-Hermann Fink p. 737-747
Lectures
- Thomas Molnar. La contre-révolution - Philippe Moreau Defarges p. 749-751
- Marc Raeff. Comprendre l'Ancien régime russe. Etat et société en Russie impériale. Essai d'interprétation - Hervé Coutau-Bégarie p. 751
- David Caute. Les compagnons de route. 1917-1968 - Hervé Coutau-Bégarie p. 751-753
- Roger Dion. Les frontières de la France - Hervé Coutau-Bégarie p. 753-754
- Jean-Jacques Becker. Les Français dans la Grande Guerre - Hervé Coutau-Bégarie p. 754-755
- Jacques Vernet. Le réarmement et la réorganisation de l'armée de terre française - Hervé Coutau-Bégarie p. 755-757
- Pierre Rocolle. L'hécatombe des généraux - Hervé Coutau-Bégarie p. 757-759
- Pierre Mélandri. La politique extérieure des Etats-Unis de 1945 à nos jours - Hervé Coutau-Bégarie p. 759-761
- Opinion publique et politique extérieure. 1870-1915 - Angelica Edzard-Karolyi p. 761-762
- Michael I. Handel. The Diplomacy of Surprise : Hitler, Nixon, Sadate - Angelica Edzard-Karolyi p. 762
- Arthur Funk. De Yalta à Potsdam. Des illusions à la guerre froide - Angelica Edzard-Karolyi p. 762-763
- Robert J. Young. French Foreign Policy Research 1918-1945. A Guide to Research and Research Materials - Hervé Coutau-Bégarie p. 763
- Institut international d'études diplomatiques. Sur l'état de la société internationale - Philippe Le Nail p. 763-764
- Les relations entre l'Europe occidentale et les Etats-Unis d'Amérique - Angelica Edzard-Karolyi p. 764-765
- Marius H. Livingston (ed.). International Terrorism in the Contemporary World. Yonah Alexander. International Terrorism, National, Regional and Global perspectives. Claire Sterling. ~~Les réseaux de la terreur. Enquête sur le terrorisme internat - Angelica Edzard-Karolyi p. 765-766
- Pierre Pascallon. Le système monétaire international - Philippe Le Nail p. 766-767
- Samir Amin, Giovanni Arrighi et André Gunder Frank. La crise, quelle crise ? - Philippe Le Nail p. 767-768
- C. Constantinidès-Mégret. La politique agricole commune en question - Pierre-Michel Eisemann p. 768-769
- Michel Bélanger. Institutions économiques internationales. Introduction au droit international économique - Philippe Le Nail p. 769-770
- Kurt Rudolf Mirow. La didacture des cartels - Philippe Le Nail p. 770-771
- Pierre-Michel Eisemann. L'organisation internationale du commerce des produits de base - Vincent Coussirat-Coustère p. 771-772
- "Observations et diagnostics économiques", Revue de l'OFCE - Philippe Le Nail p. 772-773
- Andrew J. Pierre. The Global Politics of Arms Sales - Jean Klein p. 774-776
- Jean-Pierre Cot et al. Répertoire de la recherche sur le désarmement. Daniel Frei, assisté par Christian Catrina. Risks of Unintentional Nuclear War - Jean Klein p. 776-779
- La paix et le désarmement. Etudes scientifiques, introduction N. N. Inozemtsev - Jean Klein p. 779-781
- John F. Reichart et Steven R. Sturm (ed.). American Defense Policy - Hervé Coutau-Bégarie p. 781-782
- Common Security. A Programme for Disarmament, Rapport de la commission Palme - Walter Schütze p. 782-784
- Robert Close. Encore un effort... et nous aurons définitivement perdu la troisième guerre mondiale. Jacques Depret. Aujourd'hui la guerre ? - Hervé Coutau-Bégarie p. 784-785
- Harbottle's dictionary of battles, seconde édition revue par George Bruce. J.F.C. Fuller. Les batailles décisives du monde occidental, t. I : De la Grèce antique à la chute de Constantinople, t. II : De la Renaissance à Waterloo. Edward - Hervé Coutau-Bégarie p. 785-787
- Rusi and Brassey's Defence Yearbook 1982 - Hervé Coutau-Bégarie p. 788
- Jochen Dankert. Frankreichs Politik in Europa. Von de Gaulle bis Giscard d'Estaing - Walter Schütze p. 788-790
- W. Raymond Duncan (dir.). Soviet Policy in the Third World - Hervé Coutau-Bégarie p. 790-792
- Daniel Singer. The Road to Gdansk. Poland and the USSR. Alain Touraine et al. Solidarité. Analyse d'un mouvement social. Pologne, 1980-1981. Jean-Yves Potel. La Pologne. Michel Heller. Sous le regard de Moscou - Eugène Berg p. 792-793
- Paul Balta et Claudine Rulleau (ed.). La vision nasserienne. Pierre Mirel. L'Egypte des ruptures . L'ère Sadate, de Nasser à Moubarak - Eugène Berg p. 794-796
- Mari'on Mushkat (dir.). Violence and Peace-building in the Middle-East - Antoine Stievenard p. 796
- Richard Bernstein. From the Center of the Earth. The Search for Truth about China. Fox Butterfield. China. Alive in the Bitter Sea. Alain Jacob. Un balcon à Pékin. Le nouveau pouvoir en Chine - Marie-Claire Bergère p. 797-803
- Claude Verceil. Equilibre et tensions en Extrême-Orient - Jean-Luc Domenach p. 803-804
- Annie Krieger-Krynicki. Le Pakistan - Eugène Berg p. 804-805
- Gérard Chaliand. Rapport sur la résistance afghane - Hervé Coutau-Bégarie p. 806-807
- André Laudouze. Djibouti, nation carrefour. Christian Bouquet. Tchad, genèse d'un conflit - Eugène Berg p. 807-808
- Guy Rocheteau. Pouvoir financier et indépendance économique en Afrique. Le cas du Sénégal - Philippe Le Nail p. 808-809
- Annuaire du Tiers Monde. Droit et politique - Eugène Berg p. 809-810
- Livres reçus par l'institut - p. 811-818
- Revues - p. 819-824